Nous contacter

Pour nous communiquer une information urgente :

Le Petit Qutidien Local

Tél. 06 22 67 68 55

Le Petit Quotidien Local
Le Petit Quotidien Local

DES MOTS ET DES  PHOTOS...

 

Chaque jour, le Petit Quotidien Local (PQL, en référence à la PQR, la Presse Quotidienne Régionale !), vous tient informé des évènements s’étant déroulés, se déroulant ou qui vont se dérouler sur les territoires du Pays-Basque et du Sud des Landes.

Des conseils pratiques et des essais de produits font également partie des rubriques de ce web-magazine.

Des faits, rien que des faits et être utile aux lecteurs (trices), ce sont les objectifs que se sont fixés les rédacteurs et photographes du PQL.

La rédaction.

JOURNÉE MONDIALE DU CHIEN : LE "BORDER COLLIE"

 

Le 26 août, c'est la Journée mondiale du chien. Nous avons choisi le BORDER COLLIE car c'est un chien que nous voyons souvent en Pays Basque et dans les Landes.

 

Le BORDER COLLIE est une race de chien de troupeau originaire de la frontière entre l'Angleterre et l'Écosse. Ce chien de travail seconde les agriculteurs dans la conduite du bétail dans le monde entier, notamment les moutons. Il est connu pour son intelligence et son obéissance.

Il est considéré comme très intelligent, extrêmement énergique, acrobatique et athlétique. Il est souvent cité comme le plus intelligent de tous les chiens domestiques.

 

Le BORDER COLLIE est sélectionné à des fins pastorales depuis plus de deux siècles. On suppose que la race a été fixée à l'aide de sang de Pointer anglais et de Setter Gordon. Par la suite, le terme "collie" est devenu synonyme de chien de berger. La race est fixée en 1893 par l'étalon Hemp qui est considéré comme son ancêtre. Le BORDER COLLIE tire son nom de la région des Scottish Borders ou juste Borders (frontières) qui sépare l'Écosse de l'Angleterre, berceau de la race. Ce nom a été adopté dès 1915. Les premiers border collie sont arrivés en France au début des années 1970.

 

Le BORDER COLLIE se distingue plus par ses excellentes aptitudes de chien de berger que par sa morphologie. Une spécificité française exige, contrairement aux pays d'Europe, qu'il se soumette à un examen dit "de confirmation". Celui-ci se déroule sous la houlette d'un expert confirmateur. Cet examen de confirmation est un test d'aptitude à la conduite d'un troupeau. Afin que cet examen soit mené au mieux, le BORDER COLLIE est la seule race dont la confirmation a été déléguée au club de race par la Société centrale canine. La confirmation donne à la descendance d'un sujet la possibilité d'être inscrit dans un livre des origines officiel.

"JOURNÉE DO BRASIL" À ANGLET

 

Pour finir les vacances en beauté !
Ce dimanche 2 septembre, ce sera la "journée do BRASIL" à l"Épi café", plage des Cavaliers à Anglet.
Plat typique et musique live à partir de 13 h !
Infos et réservations au : 09 54 22 46 23.

 

Source : L'épi Café.

MAJ le 1er septembre 2018 à 23 h 30.

RICHE PROGRAMMATION AUTOUR DE "L'EAU VITALE" À SAINT PALAIS

 

"L’eau n’est pas nécessaire à la vie, l’eau est la vie". Saint Exupery.

 

L’eau fait partie des 5 éléments indispensables à la vie sur Terre.

 

Ce bien rare et précieux qu’est l’eau, source d’études scientifiques et d’inspiration artistique, est à l’honneur dans le cadre d’une riche programmation proposée par l’espace Chemins Bideak de Saint-Palais.

 

En effet, de 2018 à 2020, l’espace Chemins-Bideak vous plongera dans l’univers mystérieux et passionnant de l’or bleu.

 

C'est l’occasion de découvrir cet espace culturel et patrimonial d’Amikuze.

 

En septembre, de nouveaux temps forts de la programmation de "l’eau vitale" sont proposés par l’espace Chemins Bideak de Saint-Palais.

 

Cet espace culturel est installé dans l’ancien couvent franciscain de Saint-Palais, en Amikuze.

 

Ce lieu patrimonial, à la croisée des trois voies principales vers Compostelle, offre une halte de paix, d’art et de connaissance. Cette année, une riche programmation a été établie autour du thème de" l’eau vitale".

 

Concerts, expositions, conférences, chemins de découverte proposés par le Centre permanent d’initiatives pour l’environnement Pays Basque, visites insolites aux cœur de stations du territoire, sont au menu. En septembre par exemple, concert, nouvelle exposition, évènement à l’occasion de la Journée européenne du Patrimoine sont au programme.

 

Sans oublier, à l’automne, le temps fort des Rencontres d’Isturitz à l’espace Chemins-Bideak à l’occasion des 20 ans de recherches archéologiques aux grottes d’Isturitz et d’Oxocelhaya. 

 

Source : Espace Chemins-Bideak, 1 Route de Gibraltar à Saint-Palais.  

Contacts : 05 59 65 56 80. Mail :contact@chemins-bideak.com www.chemins-bideak.com

MAJ le 1er septembre 2018 à 23 h 15.

LE CHOEUR D'HOMMES "BIHOTZEZ" EN CONCERT À GUÉTHARY

 

Comme disent les sportifs, le choeur d'hommes "Bihotzez " joue "à domicile" puisque c'est l'église de Guéthary qui accueille leur concert.

 

Il aura lieu le lundi 3 septembre 2018 à 21 h. Les spectateurs pourront assister à un festival de nouveautés.

 

Bihotzez de Guéthary compte une trentaine de choristes répartis en quatre pupitres, ténors un et deux, barytons et Basses.

 

Source : Bihotzez choeur d'hommes.

MAJ le 1er septembre 2018 à 23 h.

LE PETIT QUOTIDIEN LOCAL SERA PRÉSENT AU FORUM DES ASSOCIATIONS D'ANGLET

 

Oui, vous avez bien lu, nous serons présents, samedi 1er et dimanche 2 septembre, au Forum des associations de la Ville d'Anglet, au Centre El Hogar. Si vous souhaitez rencontrer la petite équipe qui publie ce web-magazine, venez nous rendre visite. Nous vous attendons pour répondre à toutes les questions que vous vous posez !

 

MAJ le 31 août 2018 à 23 h 50.

LES CÉRÉMONIES DU JUBILÉ DU JUMELAGE ANGLET-ANSBACH

 

À Anglet, le temps fort de cette année du 50ème anniversaire se traduira par l’accueil, du 2 au 9 septembre, d’un groupe de 170 personnes d’Ansbach, composé d’une délégation municipale, de membres de plusieurs associations, dont le Club des Amis d’Anglet, des danseurs rokoko du Heimatverein (Club des traditions locales), des musiciens du Jugendblasorchester (Orchestre de jeunes musiciens pour instruments à vent), d’un groupe de cyclistes, ainsi que de simples citoyens désireux de découvrir la ville jumelle.

 

Ce séjour amical donnera lieu à diverses manifestations et sera ponctué par les cérémonies officielles du jubilé au cours du week-end des 8 et 9 septembre.

 

Voici le programme de la semaine :

 

- Dimanche 2 septembre à 17 h, salle des fêtes de la mairie : accueil du Club des Amis d’Anglet et des citoyens d’Ansbach
- Lundi 3 septembre à 13 h 30, salle des fêtes de la mairie : accueil de la délégation officielle d’Ansbach

- Mardi 4 septembre à 16 h, salle des fêtes de la mairie : arrivée des cyclistes d’Ansbach au terme de leur parcours, accompagnés pour leur dernière étape par une équipe des Mailhouns

- Jeudi 6 septembre, à 11 h, parvis du théâtre Quintaou, spectacle des danseurs rokoko du Heimatverein et des musiciens du Jugendblasorchester; à 12 h 30, terrasse du Théâtre : cérémonie d’intronisation dans la Confrérie de la garbure angloye et du piment doux d’Anglet ; à 20 h, au théâtre de la Nature à Arcangues : Fête de l’amitié Anglet-Ansbach (Privé).

- Vendredi 7 septembre, à 18 h, patio de l’hôtel de ville : vernissage de l’exposition de Thomas Röthel, artiste contemporain, sculpteur d’Ansbach ; à 20 h 30, au Théâtre Quintaou : concert du jubilé par l’Orchestre d’Euskadi Poème de Chausson, 2e Concerto de Prokofiev, 2e Symphonie de Brahms

- Samedi 8 septembre, à 16 h 30, au Jardin d’Ansbach, inauguration du monument du jubilé (Anneaux, œuvre de l’artiste contemporain français Benjamin Testa) ; à 17 h, à l’hôtel de ville, séance extraordinaire du Conseil municipal ; à 18 h, cérémonie au monument aux morts ; à 19 h 30, aux Sables d’Or, Fête de l’Europe avec les danseurs rokoko du Heimatverein d’Ansbach et des musiciens du Jugendblasorchester, accompagnés par la banda des Genêts et le du groupe Flores de Portugal ; à 22 h 15, aux Sables d’or, feu d’artifice.

- Dimanche 9 septembre, à 10 h, église Saint-Léon : office religieux célébré par Mgr AILLET, évêque du diocèse de Bayonne ; à 11 h 15, place du Général-de-Gaulle, cérémonie solennelle du jubilé et renouvellement du serment du jumelage ; à 12 h 30, buffet campagnard.

 

La cérémonie solennelle du dimanche 9 septembre sera présidée par le président du Sénat, M. Gérard

LARCHER, troisième personnage de l’Etat. Ce dernier a répondu à l’invitation de la Ville d’Anglet, à la fois pour saluer les efforts entretenus depuis 50 ans, en matière de relations citoyennes, entre les deux villes jumelles, mais aussi pour délivrer un message clair au sujet de l’avenir de l’Europe.

 

Source : Ville d'Anglet.

Photo : de gauche à droite, Claude OLIVE, Maire d'Anglet, Jean-Michel BARATE, adjoint au Maire délégué à la culture et au jumelage, et Marie-Christine DESARNAUD, Présidente de l'association "Les amis d'Ansbach" sont prêts pour accueillir les différentes délégations d'Ansbach.

MAJ le 31 août 2018 à 23 h 40.

"MUTXIKO APÉRO" À GUÉTHARY

 

Dimanche 2 septembre à partir de

11 h 30, il est organisé une animation "Mutxiko Apéro".


"Mutxiko apéro" sera  animé par les danseurs du groupe traditionnel Getaria.

Adresse : Fronton, avenue du General de Gaulle à GUÉTHARY.

 

Source : Ville de Guéthary.

MAJ le 31 août 2018 à 23 h 30.

 

 

LE PROGRAMME DES CONCERTS DE "PAULINE & JULIETTE"

 

Vous trouverez, ci-dessus, les dates de concert de "Pauline & Juliette" pour ce mois de septembre !

Source : Pauline & Juliette.
Photo : Patxi Arsa.

MAJ le 31 août 2018 à 18 h 45.

ANIMATIONS DU WEEK-END POUR LES LANDES SUD ATLANTIQUE

 

Les vacances ne sont pas encore finies !
Ne manquez pas, du 31 août au 2 septembre, la dégustation de foie gras, les concerts, les spectacles de rue et de magie, le Raid Océan, les expositions et sans oublier les Fêtes de Vieux-Boucau.

 

Retrouvez l'ensemble des animations sur le site :

https://www.landesatlantiquesud.com/a-faire/evenements-et-temps-forts/tout-lagenda/

 

Source : Labenne Tourisme.

MAJ le 31 août 2018 à 18 h 30.

POUR LES OISEAUX AUSSI, LES VACANCES SONT FINIES...

 

En cette fin de mois d’août, dans notre région, ils sont très nombreux à se rassembler sur le site du Marais d’Orx, à Labenne.

 

Parmi eux, une très importante colonie de spatules blanches passe ses journées à se reposer et à s’alimenter afin de reprendre des forces pour continuer sa migration vers le sud. Plus de 400 individus ont été observés la semaine dernière et le pic est prévu début septembre.

 

La spatule blanche est devenue l’emblème du Marais d’Orx dès son classement en réserve naturelle en 1995.

 

C’est un très bel oiseau au plumage blanc ; on la reconnait aisément à son grand bec plat en forme de spatule et à sa façon de se déplacer en mangeant. En effet, elle se nourrit en marchant lentement dans l’eau peu profonde, le bec semi ouvert et partiellement immergé, en tournant sa tête de droite à gauche.

 

L’espèce est protégée, mais contrairement à beaucoup d’autres, sa population reste stable.

 

Elle est néanmoins vulnérable aux dérangements, à la pollution et bien évidemment à l’altération et à la destruction de ses habitats de nidification et de nourrissage.

 

N’hésitez pas à aller voir ce bel oiseau ! De très nombreuses autres espèces sont actuellement visibles sur le site, dont certaines elles aussi en halte migratoire.

 

Le Marais d’Orx nous offre toute l’année des ambiances très différentes en fonction des saisons et des espèces accueillies. Septembre est un très joli mois pour découvrir ce site.

 

Texte et photo : Anne FOUSSAT.

MAJ le 31 août 2018 à 10 h.

JOURNÉE RUGBYSTIQUE DU SEIGNANX À ONDRES

 

Le samedi 1er septembre, rendez-vous au stade d’Ondres pour une série de matchs (minimes, cadets, juniors et match amical des seniors de l’ASO contre Saint-Jean de Marsacq), de 14 h à 20 h dans le cadre de la Journée rugbystique du Seignanx organisée par l’AS Ondres et l’AS Saint-Martin de Seignanx.

 

Après l’effort le réconfort, les organisateurs vous proposent une grande sardinade à partir de 20 h.

 

Source : Ville d'Ondres.

MAJ le 30 août 2018 à 22 h 45.

FORUM DES ASSOCIATIONS

À SAINT-MARTIN DE SEIGNANX

 

Samedi 1er septembre de 9 h à 13 h, le monde associatif local vous donne rendez-vous à Saint-Martin de Seignanx, espace Jean Rameau, à l'occasion du Forum des associations.

 

Venez faire connaissance avec la quarantaine d'associations présentes.

 

Source : Ville de Saint-Martin de Seignanx.

MAJ le 30 août 2018 à 22 h 30.

RENTRÉE SCOLAIRE À ANGLET : STABILITÉ, SÉCURITÉ, SEMAINE DES 4 JOURS ET "PROF EN POCHE"

 

La municipalité d'Anglet avait organisé, mardi 28 août, une rencontre avec la presse pour présenter cette rentrée scolaire 2018-2019 (sur la photo, de gauche à droite : Marie LASSERRE, Emmanuel CAPDEPONT, Claude OLIVE et Nicole DARRASSE).

 

Des effectifs stables

Nicole DARRASSE, adjointe au maire chargée de l’Action éducative et de la Petite enfance, a énoncé les chiffres des effectifs sur Anglet., à quelques jours de la date de la rentrée.

 

Avec 2 084 élèves inscrits pour cette rentrée sur les 14 écoles de la ville (2 079 en septembre 2017), les effectifs affichent une relative stabilité. 723 enfants sont inscrits en maternelle (contre 737 en septembre 2017, soit -14) et 1 361 en élémentaire (contre 1 342 en septembre 2017, soit +19).

 

Des travaux axés sur la sécurité

Nicole DARRASSE a, ensuite, fait le point sur les travaux réalisés dans les écoles, sous l'oeil "vigilant" de son collègue, André BERTHET, adjoint au maire chargé des travaux et de la mobilité.

 

En plus des chantiers classiques de remise à niveau, de rénovation, de maintenance et d’amélioration du confort des groupes scolaires, l’effort des travaux estivaux portait cette année prioritairement sur un lourd programme de renforcement des dispositifs de sécurité et d’alarme dans l’ensemble des bâtiments.

 

Il fait suite au diagnostic partagé entre la Ville, l’Education nationale et la Police nationale, établi il y a quelques mois sur la base des différents exercices de sécurité pratiqués sur sites et en lien avec le renforcement des dispositions anti-attentat. Ce programme représente un investissement de 200 000 €, sans compter la main d’œuvre municipale, une partie des prestations étant assurée par les électriciens de la régie.

 

La totalité des 14 écoles d’Anglet a été équipée de portiers vidéo, avec des adaptations ou changement de portail, pour faciliter leur manœuvre.

 

Des alarmes sonores spécifiques ont été, également, installées. Elles sont utilisables en cas de présence indésirable dans l’enceinte de l’école ou de personne pouvant poser un problème pour la sécurité des enfants. Ce système agréé permet à un responsable d’alerter l’ensemble des occupants de l’école d’une présence non souhaitée, afin de prendre des mesures de confinement des enfants. Il peut être actionné par un enseignant ou un responsable, à partir de plusieurs points très accessibles (couloirs, préau, cour...)

 

Des exercices sont prévus afin de familiariser les enfants et le personnel avec ces nouveaux dispositifs. L’intérêt de ces équipements est le déclenchement automatique et immédiat d’une alerte téléphonique à la Police municipale, qui peut intervenir immédiatement pour un contrôle.

 

Le retour à la semaine des 4 jours

Nous en avions déjà parlé et Claude OLIVE, le maire d'Anglet, l'a rappelé, l’organisation de la semaine scolaire dans les écoles publiques d’Anglet a fait l’objet, en novembre et en décembre 2017, d’une vaste concertation auprès des parents d’élèves, des enseignants et des personnels municipaux travaillant dans les établissements.

 

La synthèse de ces travaux et le vote largement majoritaire des conseils d’école (84%) a conduit le Conseil municipal à voter, le 22 février 2018, une délibération allant dans le sens d’une réorganisation des rythmes scolaires sur quatre journées.

 

la Ville a donc présenté une demande de dérogation, qui a été validée au printemps dernier par le directeur académique des services de l’éducation nationale (DASEN).

 

Ainsi l’organisation du temps scolaire pour cette rentrée 2018-2019 est le suivant : de 8 h 30 à 12 h et de 14 h à 16 h 30 les lundi, mardi, jeudi et vendredi.

 

Les ateliers découverte succèdent aux nouvelles activités périscolaires

Les ateliers découvertes, prolongement des NAP, verront donc le jour dans les écoles élémentaires après les vacances de Toussaint. Ils se construiront autour de six à sept séances d’une heure permettant d’atteindre à l’issue du parcours l’objectif pédagogique prévu. Ils nécessiteront une inscription préalable des familles et un engagement pour que l’enfant suive l’atelier où il est inscrit durant toute la période concernée. Le coût horaire de l’atelier est le même que celui d’une heure de périscolaire classique (de 1,30 € à 2,68 €).

 

Une grande nouveauté : l’appli "Prof en poche"

Marie LASSERRE, conseillère municipale subdéléguée à la jeunesse et à l'enseignement secondaire et supérieur, a annoncé que, pour cette rentrée, la Ville d’Anglet mettait gratuitement à la disposition des collégiens et lycéens angloys l’appli "Prof en poche". Il s’agit d’une aide à la réussite scolaire par le biais du numérique. "Prof en poche" est un assistant pédagogique qui permet aux élèves, de la 6ème à la Terminale, de comprendre leurs leçons et de faire leurs devoirs plus efficacement, dès qu’ils en ont besoin, à tout moment et à tout endroit, sur mobile.

 

Conçu par la société VMPS Corporation, installée à Pau, cet outil de soutien scolaire personnalisé se présente sous la forme d’une application numérique qui mêle intelligences humaine et artificielle.

Disponible sur smartphone ou tablette, cette application permet aux élèves de :

-  avoir accès à des professeurs en ligne quand ils le souhaitent, entre 17 h et 22 h
-  comprendre les sujets, leçons, cours ou autres demandes grâce à une intelligence artificielle, laquelle agit comme un moteur de recherche.

 

Les bénéficiaires de l’application "Prof en Poche" sont les foyers résidant à Anglet, ainsi que les résidents extérieurs à la commune dont l’enfant est scolarisé à Anglet.

 

Une nouvelle grille tarifaire des prestations Enfance-Jeunesse

Sujet particulièrement sensible, Claude OLIVE a tenu à présenter lui-même ces modifications. Le Conseil municipal du 19 juillet dernier a validé la nouvelle grille tarifaire des prestations Enfance et Jeunesse, qui concernent la restauration scolaire, l’accueil périscolaire, l’Accueil de loisirs sans hébergement de Baroja ainsi que les Ateliers J. Cette grille repose toujours sur la modulation des tarifs en fonction du quotient familial, mais apporte un principe de plus grande équité notamment pour les revenus médians.

 

La restructuration de la grille tarifaire se traduit de la manière suivante :

-  Maintien des tarifs pour les revenus les plus bas.
-  Diminution des tarifs pour les revenus intermédiaires fortement sollicités jusque là.
-  Faire porter le volume des recettes générées par la hausse traditionnelle des tarifs de 1 % en augmentant uniquement les foyers dont le quotient familial est supérieur à 1 550 €, ainsi que les foyers non domiciliés sur la commune.

 

Pas de fermeture, ni d'ouverture de classes, Emmanuel CAPDEPONT, Inspecteur de circonscription de l’Éducation nationale a confirmé la stabilité des effectifs sur Anglet même si les chiffres définitifs ne sont pas encore connus.

Par ailleurs, il est revenu sur la semaine des 4 jours en précisant qu'il sera tenu compte des rythmes de l'enfant pour les moments importants d'apprentissage.

Enfin, il s'est féllicité de la qualité du travail effectué en partenariat avec les différents responsables de la Ville d'Anglet.

 

MAJ le 30 août 2018 à 20 h.

SWIMRUN À BIARRITZ : "KORRIGERI"

 

Le départ du Swimrun aura lieu à l'esplanade du phare de Biarritz, le dimanche 2 septembre à 9 h.
Atypique par sa situation, ce "swim and run" le sera également par son parcours natation dans l’océan, et son parcours course à pied avec une arrivée à la Côte des Basques dans un emplacement exceptionnel. Le tout avec un seul mot d’ordre : le plaisir !

 

Pour allier dépassement de soi et amour de la nature, le Swimrun est la discipline idéale. Sensations garanties ! Inventé en Suède, ce sport combine des sessions de trail et de natation, sans transition, ce qui suppose de porter la même tenue tout au long de la course.

 

Les parcours choisis permettront aux athlètes (par équipe de deux) de découvrir Biarritz et la Côte basque sous un jour nouveau. Les parcours comprennent quatre sections de natation en océan et cinq sections de courses à pieds qui alterneront sable, bitûme et chemins… pour tous les amoureux de la nature ! Avec une arrivée à la Côte des Basques, un des joyaux de la ville de Biarritz…

 

"Korrigeri" est organisé par le Biarritz Olympique Triathlon.

Source : Korrigeri.

MAJ le 30 août 2018 à 17 h 30.

LES RENCONTRES DE LA BIO LOCALE ET SOLIDAIRE "ASUNAK"

À MENDIONDE

 

Les Rencontres de la Bio Locale et Solidaire "Asunak" auront lieu à Mendionde, château Garro, le dimanche 2 septembre de 9 h 30 à 17 h.

 

Au programme :

- Marché Paysan Bio, le matin.
- Table ronde : relation éleveur- animal.
- Mini conférences : les labels bio/les additifs dans les produits transformés bio.

- "DuoEthik"-La troupe Ethique à

16 h.
Ateliers, repas bio local, musique Zinkarro, circuits de distribution...

Abris assuré en cas de pluie.
 

Informations et programme :

ble-arrapitz@wanadoo.fr

 

Source : BLE

MAJ le 30 août 2018 à 16 h 45.

VENTE SOLIDAIRE DE VÊTEMENTS À BOUCAU : "VESTIBULLE"
 
Avec la rentrée, nous retrouvons le "vestibulle" et ses bénévoles à l'oeuvre pour vous proposer, dès le samedi 1er septembre, une vente de vêtements et accessoires à petits prix.

Cette année, les horaires changent, et le "vestibulle" sera ouvert le 1er samedi du mois ainsi que le second jeudi du mois de 9 h à 13 h 30.

Les ventes se déroulent toujours au bénéfice du CCAS dans le préfabriqué situé cour de la mairie de Boucau (64)..
Renseignements au 05 59 64 97 97.

Source : Ville de Boucau.

MAJ le 30 août 2018 à 14 h.

NASSAÏ ET CAPTAIN STREGGAE EN CONCERT À TARNOS

 

La Ville de Tarnos et "La Locomotive" proposent, samedi 1er septembre à 21 h, un concert avec NASSAÏ et CAPTAIN STREGGAE au Patio de l'Église des Forge, rue de la cité à Tarnos (40).

 

L’histoire de NASSAÏ commence en 2012 au cœur du pays basque, huit musiciens passionnés de reggae unissent leurs forces pour bâtir un son authentique et singulier, une musique aussi mystique qu’énergique, parfois douce, toujours épicée. Rapidement, ils se forgent une expérience scénique lors de nombreux concerts et festivals.
 

2017 est l’année du renouveau, l’arrivée de sang neuf (batteur, clavier, sax) est l’occasion pour Nassaï d’explorer d’autres horizons musicaux. Décidé à bien faire entendre son message, le groupe enregistre un nouveau projet intégralement en français (sortie prévue fin 2018).


Une voix écorchée empreinte de soul, des cuivres flamboyants, des rythmiques profondes saupoudrées de percussions nyabinghi et de chœurs aériens : tous les ingrédients sont là pour faire résonner des textes subtils, lucides et engagés.

Entrée gratuite.

Source : Ville de Tarnos et et "La Locomotive".

MAJ le 30 août 2018 à 13 h 30.

"JON ITCAINA TRIO" EN CONCERT À BAYONNE

 

La Luna Negra accueille "JON ITCAINA TRIO" le samedi 1er septembre 2018 à 20 h 15.

"CHORINHO IBILTARIA" raconte l’histoire d’un oiseau voyageur basque "xoriño" qui fait la connaissance du "chorinho", un genre musical brésilien.


Jon ITCAINA propose des créations originales ou des adaptations en langue basque de musiques populaires brésiliennes, et quelques reprises du répertoire populaire. Un dialogue métissé, accompagné à la guitare par

E.  PESSI DA ROSA, (musicien brésilien élevé aux rythmes de la samba et de la bossa nova) et de sa femme à la flûte traversière et à la percussion.

Ce concert est organisé en partenariat avec l’Institut Culturel Basque.

 

Prix des places :

- Plein Tarif Melting Songs 12,60 €
- Adhérent 12,60 €
- Réduit (scolaire, etudiant, chomeur, AAH) 8,60 €
- Enfants (6-12) 4 €
- Enfant moins 6 ans : gratuit.

 

Source : Luna Negra, 7 rue des Augustins à Bayonne. Tél. 05 59 25 78 05.

MAJ le 30 août 2018 à 12 h 45.

OFFRES D'EMPLOI À ANGLET :

AIDES À DOMICILE, AUXILIAIRES DE VIE SOUCIALE OU ASSISTANT(E) DE VIE

 

Le Centre Communal d'Action Sociale d'Anglet recherche des Aides à domicile, Auxiliaires de Vie Sociale ou Assistantes de Vie pour aider les personnes âgées ou handicapées :

 

▪ Interventions au domicile des usagers sur la commune d’ANGLET entre 8 h et 20 h et un week-end sur deux.

▪ Emploi à temps complet ou proche temps complet en CDD ▪ Permis B et véhicule prioritaire ; à défaut deux roues.

 

Pour postuler :

- Par mail : accueil.autonomie@anglet.fr

- Par courrier : Pôle Solidarité, 2 Avenue Belle Marion à ANGLET.

- ou déposé au C.C.A.S à l’adresse ci-dessus.

Renseignements au 05 59 58 72 88.

 

Source : Centre Communal d'Action Sociale d'Anglet.

MAJ le 30 août 2018 à 12 h 30.

JOURNÉE BIEN-ÊTRE ET NATURE À BAYONNE : "D'UNE SAISON À L'AUTRE"

 

L'Association Sainte Catherine et Cie organise, samedi 1er septembre 2018 de 9 h à 18 h 30, "D'une Saison l'autre", la fête du bien-être.

Venez vous détendre avant la rentrée ! Au programme :
- À partir de 9 h : yoga, gi qong, méditation.
- À partir de 12 h : pique-nique partagé
- À partir de 14 h 30 : art-thérapie, massages cranien, dos, aromathérapie, txiatsu, dietétique, reiki, etc...
et pour finir, apéro-pique-nique partagé !

 

Source : Association Sainte Catherine et Cie, 24 rue Sainte-Catherine, 64100 Bayonne.

MAJ le 30 août 22018 à 12 h 15.

LE COLLÈGE DE SAINT-MARTIN DE SEIGNANX À L'EFFIGIE DE FRANÇOIS TRUFFAUT

 

Les collégiens auront une belle surprise le 3 septembre, jour de la rentrée scolaire... Le graph apposé sur le mur est terminé. Après plusieurs mois de travail Florian de ELIZONDO, graffeur professionnel et professeur à l‘école d’art de Bayonne et dix collégiens ont réalisé un portrait de François TRUFFAUT, grand cinéaste français, qui porte le nom du collège de Saint-Martin de Seignanx.

 

Rappelons que François TRUFFAUT a réalisé 26 films et qu'il reçu de nombreux prix et nominations :

- Festival de Bruxelles 1958 : prix de la mise en scène pour "Les Mistons"
- Festival de Cannes 1959 : Prix de la mise en scène pour "Les Quatre Cents Coups"
- Oscars 1974 : Oscar du meilleur film étranger pour "La Nuit américaine"
- Césars 1976 : nomination au César du meilleur réalisateur pour "L'Histoire d'Adèle H."
- Césars 1981 : César du meilleur réalisateur pour "Le Dernier Métro"
- Césars 1981 : César du meilleur film pour "Le Dernier Métro"
- Césars 1981 : César du meilleur scénario original ou adaptation pour "Le Dernier Métro"
- Césars 1984 : nomination au César du meilleur réalisateur pour "Vivement dimanche !"

 

Il paraît tout à fait justifié que le collège de Saint-Martin de Seignanx ait été dénommé François TRUFFAUT : tout d'abord, en raison de l'importance et la qualité de son oeuve, ensuite parce que le cinéaste avait une sensibilité particulière pour les enfants. Trois de ses longs métrages sont centrés sur des personnages enfants, "Les Quatre Cents Coups", "L'Enfant sauvage" et "L'Argent de poche".

 

Source et photo : Ville de Saint-Martin de Seignanx.

MAJ le 30 août 2018 à 11 h 15.

"LES SCÈNES ESTIVALES" : CONCERT DE L'ORCHESTRE DE BIARRITZ

 

Dans le cadre des "Scènes Estivales", l'Orchestre de Biarritz donne un concert gratuit le dimanche 2 septembre 2018 à 19 h, place Sainte Eugénie.


Avec un répertoire varié allant du classique à des thèmes plus innovant, l’orchestre donne aux soirées estivales un véritable air de fête.

 

Surce : Biarritz Tourisme.

MAJ le 29 août 2018 à 23 45.

OFFRE D'EMPLOI À GUÉTHARY : VENDEUR(EUSE)

 

Tout est dit dans l'annonce ci-contre.

 

Source : "Hoalen océan store".

MAJ le 29 août 2018 à 23 h 30.

VIDE-GRENIER DE L'ASSOCIATION "COULEURS DES ÎLES" À TARNOS

 

L'association COULEURS DES ÎLES organise un vide-grenier le dimanche 16 septembre 2018, Parc de la Nature, avenue J. Grimau, (direction Plage Métro) à TARNOS.

 

Règlement du vide-grenier :

- Les exposants pourront s'installer de 7 h à 9 h.

- Tout emplacement réservé et non occupé à 8 H 30 pourra être réattribué et non remboursé.

- La vente de nourriture et boissons est réservé aux organisateurs

- Les organisateurs ne peuvent être tenus responsables de litiges, tels que vols, casses, pertes, détériorations, dysfonctionnement ..., ou problème avec un tiers (acheteurs ou vendeurs).

- En aucun cas, la somme versée pour la réservation d'une place au vide-grenier ne pourra être remboursée en cas de mauvais temps, ou tout autre motif.

- Ne pas avoir participé à 2 autres manifestations de même nature au cours de l'année civile.

 

RESTAURATION, BOISSONS SUR PLACE.

 

Pour les inscriptions, s'adresser à l'association "COULEURS DES ÎLES", Centre Henri Dauga, 10 rue Victor Hugo. 40220 TARNOS.

- Mail : couleursdesiles40@gmail.com

- Téléphone réservation de 10 h à 20 h : Claudine au 06 37 91 46 66.

- Téléphone administration : Tawès au 06 40 88 12 79.

- Téléphone Trésorière : Chantal au 06 43 98 40 39.

 

Source : "Couleurs des îles".

MAJ le 29 août 2018 à 23 h 15.

RAID PADDLE SOLIDAIRE

À SAINT-JEAN-DE-LUZ :

"STAND UP FOR YOANN" 3ÈME ÉDITION

 

"Le Petit Prince d’Angelu"

L’association a pour but d’aider et d’accompagner les familles d’enfants atteints d’un cancer.

"Le Petit Prince d’Angelu" apporte ainsi un soutien financier aux familles.

 

Naissance de l’association

Le Petit Prince d’Angelu est une association qui a été créée en 2012 pour notre fils Yoann alors atteint d’une tumeur à la jambe. Après l’échec des protocoles de chimiothérapie, il a fallu envisager une amputation. Les fonds récoltés par l’association furent consacrés à l’achat d’un appareillage destiné à la pratique d’un sport.

 

Condamné par une récidive fulgurante, Yoann a réalisé son rêve grâce à l’association : rencontrer l’équipe du Barça. Dans ces derniers instants et malgré la souffrance, il a trouvé le moyen de faire un peu d’humour avec Bixente Lizarazu. Depuis, l’ancien footballeur soutient et accompagne l’association en tant que parrain.

 

Après la mort de notre petit prince, l’association est restée en sommeil… Puis, entourés de proches, nous avons décidé de reprendre les rênes, et d’aider à notre tour les enfants victimes d’un cancer. Parce que Yoann avait une grande estime pour les personnes mobilisées autour de lui, parce que nous avons vu des parents contraints d’abandonner leur emploi, parce que cette vague de solidarité nous a portés, nous sommes convaincus de l’utilité de notre action.

Pascale et Philippe ELISSONDO, Présidente et Co-président de l’association "Le Petit Prince d’Angelu".

 

Notre mission

Le Petit Prince d’Angelu aide financièrement des familles d’enfant atteint d’un cancer afin de les soulager dans leurs besoins matériels.

 

Confrontés à la maladie de leur enfant, certains parents sont souvent contraints de quitter leur emploi, parfois pour de longues périodes. Bien évidemment, des aides existent mais le temps passé entre l’obtention de ces aides met souvent les familles dans l’embarras ou dans une situation critique. C’est la raison pour laquelle l’association s’attelle à épauler les familles dans ces terribles épreuves.


Pour ce faire, nous travaillons en étroite collaboration avec l’hôpital de Bayonne et, depuis septembre 2017, avec les assistantes sociales de l’Hôpital Pellegrin de Bordeaux qui suivent les familles de la Nouvelle Aquitaine. Nous nous efforçons d’agir rapidement (moins de quatre jours entre la demande et le versement aux familles).

 

Découvrir nos actions

Lors de l’hospitalisation de notre enfant, nous avons séjourné à la Maison de Parents de Bordeaux (Fondation Ronald Mac Donald). Depuis, nous savons combien l’existence d’aides et d’accompagnements est précieuse.

 

C’est la raison pour laquelle nous avons apporté une contribution à deux reprises pour les travaux de restauration des chambres. De plus, nous avons également choisi de faire des dons réguliers à l’association "Enfants Cancer Santé". Reconnue d’utilité publique, cette association œuvre pour la recherche sur le cancer pédiatrique. Ses objectifs : permettre aux équipes médicales de trouver de nouveaux traitements ou d’améliorer ceux existants souvent très lourds.

 

Participer au Raid Paddle "Stand Up for Yoann"

"Stand up for Yoann" est le slogan de la journée sportive organisée chaque année par notre association Le Petit Prince d’Angelu. L’objectif de ce raid paddle convivial et solidaire ? Pagayer en hommage à Yoann, notre petit prince atteint d’un cancer, décédé en 2012, après avoir lutté contre la maladie.
Récolter des fonds pour les distribuer aux familles :
via cet événement ouvert à tous, l’association invite à se réunir pour une cause : la lutte contre le cancer. Les fonds récoltés servent ainsi à financer les actions mises en place par notre association pour aider les familles.

 

L'édition 2018

La 3ème édition du Raid paddle "Stand Up for Yoann" se déroulera le dimanche 2 septembre 2018 dans la baie de Saint-Jean-de-Luz-Ciboure.

 

Qui peut participer ?

La course "Stand up for Yoann" est accessible à partir de 14 ans et aux personnes de tous niveaux. Les équipes seront réparties en deux catégories : Stand Up Classique et Stand up Race.

 

Limite du nombre de paricipants
En effet, pour des raisons de sécurité, la course est limitée à 50 paddles sur le parcours, soit 50 équipes de 3 personnes.

 

Concept sportif
Le raid paddle "Stand Up for Yoann" est une course de relais en équipe de 3 personnes. L’objectif est de réaliser, en une heure, le plus de tours sur un parcours balisé entre deux bouées. La reconnaissance du parcours aura lieu le matin même de la course lors du briefing.

Classement : Quelle sera l’équipe gagnante pour chaque catégorie ? L’équipe arrivant en premier après le coup de corne de brume, tout en ayant effectué le plus de tours.

 

Inscription

Les frais d’inscription s’élèvent à 36 € par équipe, soit 12 € par personne. Compte tenu du format de la course, l’inscription se fait obligatoirement par équipe de 3 personnes. Les frais d’utilisation de la plateforme d’inscription en ligne sont inclus dans le forfait de 36 €.

 

En plus d’être un événement convivial, la course "Stand Up for Yoann" est également un temps fort solidaire. En effet, l’intégralité des fonds récoltés sert à financer l’aide apportée aux familles ayant besoin d’être accompagnées.

 

Location Paddle : grâce à notre partenaire SportsMer, il est possible de louer un Stand Up Paddle pour la somme de 15 €. En revanche, soyez vigilants car la quantité est limitée !

 

Pour faciliter les inscriptions, nous utilisons cette année une nouvelle plateforme ! Inscription, paiement, envoi des pièces justificatives, location d’un paddle… désormais tout se passe en ligne !

 

Conditions pour participer
Pour rappel, la course est ouverte aux mineurs âgés de plus de 14 ans. Pour participer, ces derniers devront fournir :

- Un certificat médical datant de moins de 3 mois. Celui-ci doit préciser la non contre-indication quant à la pratique sportive du Stand Up Paddle, y compris en compétition.
- Une licence Surf ou SUP en cours de validité ou un diplôme de natation de 500 mètres.
- Une autorisation parentale.

Personnes majeures

Un certificat médical datant de moins de 3 mois. Celui-ci doit préciser la non contre-indication quant à la pratique sportive du Stand Up Paddle, y compris en compétition.

 

Programme de cette journée conviviale et solidaire
Le matin

- 10 h : Briefing
Lors du briefing, les dossards seront attribués aux équipes et le parcours de la course relais sera dévoilé.
Les paddles loués auprès de notre partenaire SportsMer seront également mis à disposition à ce moment.

- 10 h 30 : Départ de la course paddle Stand Up for Yoann

- 12 h 30 : Remise des prix et hommage à Yoann.


Un service de restauration sur place sera à votre disposition tout au long de l’événement. Au menu, Taloas, gâteaux et boissons diverses et variées.

 

L’après-midi

À partir de 14 h : Animations

- Initiation au paddle encadrée par notre partenaire Ter’Atlantik (de 14 h à 16 h 30).
- Jeux sur la plage pour les 5-12 ans encadrés par notre partenaire Toys R Us d’Anglet.
- Beach soccer proposé par notre partenaire Intersport.
- Zumba : initiation et démonstration proposées par Valérie.
- Démonstration de danses Tahitiennes par l’association Vahine Ori Tahiti.

 

Informations et inscriptions sur : lepetitprincedangelu.org

Ensemble, pagayons contre le cancer !

 

Source : "Le Petit Prince d’Angelu".

MAJ le 29 août 2018 à 20 h 15.

EXPOSITION À GUÉTHARY AVEC DEUX "ARTISTES DU LITTORAL"

 

L'exposition "Guethary et l'Océan" a lieu du 29 août au 16 septembre 2018, au Salon d'honneur de la mairie de Guéthary.


Laurence GALLIEN (photos) et Jon HELIP (sculpture sur bois flotté) exposent leurs oeuvres dans le cadre d'une opération se nommant "Guéthary et les artistes du littoral", sur le thématique de l'océan.

 

À l'horizontalité des photos de Laurence GALLIEN répond la verticalité que Jon HELIP confie à ses bois flottés. Le temps d'une exposition, la photographie et la sculpture deviennent complices.

 

Ouvertures :

- Matinée : 10 h 30 à 13 h : les 2 , 9 et 16 Septembre.

- Après-midi : 16 h à 18 h : les 30 et 31 Août, du 4 au 8 et les 11 , 12 , 14 et 15 Septembre.

- Nocturne : 19 h 30 à 22h : les 29 Août, 1er et 13 Septembre.

Salle d'honneur de la Mairie, 450 Avenue du Général de Gaulle. 64210 GUETHARY

Source : Ville de Guéthary.

MAJ le 29 août 2018 à 18 h 15.

FORUM DES ASSOCIATIONS

À LABENNE

 

La Commune de LABENNE compte une soixantaine d’associations sportives et culturelles.

 

Afin de vous permettre de mieux les connaître et de choisir votre projet sportif ou culturel, venez les rencontrer lors de la 2ème édition du FORUM DES ASSOCIATIONS, le samedi 1er septembre, de 10 h à

13 h et de 15 h à 18 h. Un animateur sera sur place pour vous guider.

 

En clôture de la journée, un repas dansant animé par le groupe “POURKOIPA” est organisé par le LOSC à la Salle des Fêtes.

Réservation et renseignements auprès du LOSC.

 

Associations participantes :

FRONTON LABENNAIS / LABENNE OCEAN SURF CASTING / LA BENNE A JEUX* / BULLES & CIE* / ESPACE JEUNES / CERCLE SPORTIF LABEN- NAIS / JAZZ MANIA*/ ATELIER DU MOUVEMENT*/ HELIO LOISIRS / AILLEURS SOUS LA PLUIE* / ART CULTURE & LOISIRS / RADIO CLUB / ABCD ROUTE 40 / LES TONIQUES GYM* / LOSC FOOT / LOSC BASKET / LOSC MARCHE*/ LOSC GYM / ACTION SPORT* / MACS / OULGUI OUVREZ LES GUILLEMETS* / DE TOUTES LES COULEURS / TAEKWONDO* CONSERVATOIRE DES LANDES / COMITE DES FÊTES / TENNIS * / CENTRE MUSICAUX RURAUX */ JOGGING LABENNE / LOSC SURF CLUB*/ SOUFL’EN SOI*/ L’EPICERIE DE L’AUBERGE.

*Associations proposant une découverte gratuite de leur activité et sans engagement. Renseignements auprès de l’association concernée.

 

Source : Ville de Labenne.

MAJ le 29 août 2018 à 18 h.

LE "GALEON ANDALUCIA" EST ARRIVÉ AU PORT DE DE BAYONNE

 

Le "Galeon Andalucia" était annoncé, attendu et il arrivé au port de Bayonne, ce mardi 28 août, en début d'après-midi.

 

Notre correspondante, Denise BLANC, positionnée côté Tarnos, ne l'a pas raté !

Rappelons que ce navire, réplique d'un galion espagnol du XVIIème siècle, est amarré au quai Edmond-Foy à Bayonne et ouvert aux visites de 10 h à 20 h tous les jours, du 29 août au 9 septembre.

 

Les galions espagnols et leur système de flottes, mis en place pour assurer la protection des biens et des passagers, établirent des routes maritimes entre l'Amérique, l'́Asie et l'Europe durant trois siècles, traçant le chemin le plus long en termes de distance et de durée jamais enregistré dans l'histoire de la navigation.

 

Pour réaliser ce bateau (de 2009 à 2010), une investigation historique a été lancée, les plans de construction furent tracés, une technique innovante et unique mise en application : coque et ponts en fibre de verre, recouvert de bois. Pour la première fois dans l'histoire de la construction navale, un bateau de plus de 500 tonnes destiné à des navigations océaniques utilisa cette méthode.

 

Le bateau en quelques chiffres :
- 3 mâts, 7 voiles (930 m2),
- 6 ponts à visiter (+ de 315 m2 utiles),
- Longueur hors tout 49 mètres,
- largeur 10 mètres,
- tirant d'eau 3 mètres,
- tirant d'air 37 mètres.

En savoir plus et réserver son billet :  https://www.fundacionnaovictoria.org/fr/

 

Source : Ville de Bayonne.

Photo :©Denise BLANC

MAJ le 28 août 2018 à 23 h 45.

FORUM DES ASSOCIATIONS À ANGLET

 

À l’heure des bonnes résolutions de la rentrée, le Forum des associations permet de rencontrer, les 1er et 2 septembre 2018, les acteurs associatifs et découvrir de nouvelles activités sportives, culturelles, de loisirs, solidaires...

Une centaine d'associations, réparties sur l'ensemble du site, présentent les activités qu'elles mènent tout au long de l’année. De n ombreuses animations sont au programme de ces deux jours.

 

Centre sportif et culturel El Hogar, 54 rue de Hausquette à ANGLET.
- samedi de 9 h à 19 h.
- dimanche de 9 h à 18 h.


Un service de restauration sera présent sur place, pour permettre au public de profiter de la journée complète.

Plus dinformations au 05 59 03 06 45.

 

Source Anglet Tourisme.

MAJ le 28 août 2018 à 23 h 30.

JOURNÉE DES ASSOCIATIONS À SAINT-JEAN-DE-LUZ

 

Samedi 1er septembre, plus de 60 associations viendront autour des halles de 14 h à 18 h à l’occasion de la 9e Journée des Associations de Saint-Jean-de-Luz. Un rendez-vous qui leur permet de présenter les activités qu’elles proposent aux différents publics toute l’année.


Au programme : stands d'exposition et d'information, animations et démonstrations, remise des récompenses aux bénévoles.

 

"Le tissu associatif est particulièrement actif et riche à Saint-Jean-de-Luz. Tous les domaines sont représentés, aussi bien les associations culturelles, sportives que sociales ou humanitaires", souligne Michèle LACAZE, adjointe au Maire déléguée à la vie associative.


Entrée libre
Informations : 05 59 51 61 95 et www.saintjeandeluz.fr

 

Source : Ville de Saint-Jean-de-Luz.

MAJ le 28 août 2018 à 23 h 15.

LA CRITIQUE CINÉMA DE LA SEMAINE : "SILENT VOICE"

 

Malgré sa longueur, ce film d'animation est une histoire forte, dure et terriblement actuelle, sublimée par une mise en scène pleine de charme.

 

La réalisatrice, Naoko Yamada, aborde avec justesse les sujets délicats et très actuels tels que le handicap et le harcèlement scolaire.

 

Introspectif, sensible, profond, glacé et sophistiqué, c'est un dessin animé comme les japonais savent très bien en faire. Aussi beau que nécessaire !

William SCOTTI

 

Illustration : AlloCiné.

MAJ le 28 août 2018 à 23 h.

DERNIER MARCHÉ NOCTURNE DE L’ÉTÉ À ANGLET


Direction l’Esplanade des Sables d'Or à Anglet, vendredi 31 août dès 18 h et jusqu'à 23 h pour la dernière date du marché nocturne de l'été !


Il s’agit d’un dernier rendez-vous à ne pas manquer pour chiner bijoux, objets d’artisanat et divers accessoires de plage .

 

Source : Anglet Tourisme.

MAJ le 28 août 2018 à 22 h 45.

FORUM DES ASSOCIATIONS À BOUCAU

 

Nous commençons, avec cette annonce, la longue liste des forums des associations qui vont se dérouler durant le mois de septembre.

 

Samedi 1er septembre, de 10 h à 18 h, la Ville de Boucau donnons rendez-vous au forum des Associations au complexe sportif de Piquessary.

Les associations proposeront une journée de démonstrations et renseignements sur leurs multiples activités. Possibilités d'inscriptions.

Le programme est disponible sur le site de la ville de Boucau : http://bit.ly/2NdJlGR

 

Source : Ville de Boucau.

MAJ le 28 août 2018 à 22 h 30.

ON CONTINUE À L'APPELER LE GUETTEUR DE L'INFORMATION !

 

Dans le cadre de la LITTORALE #7, l'artiste TADASHI KAWAMATA a réalisé la "Love Tower" au-dessus de la Chambre d'Amour, à Anglet. Nous reviendrons sur cet artiste talentueux dans les jour prochains.

 

Un journaliste, bien connu dans notre région, n'a pas hésité à monter sur la plate-forme de cet ouvrage, d'une hauteur de 4 m, pour "guetter". Mais guetter quoi ? Lui seul le sait. Par contre, ce que nous savons, c'est qu'il est présent dès qu'il se passe quelque chose à Bayonne, Anglet ou Biarritz.

 

Est-ce que cette tour va lui permettre d'y voir encore plus loin, ou mieux ? Ce qui est sûr, c'est qu'informer, c'était à la fois son métier et une passion. Aujourd'hui, c'est une passion qui perdure et c'est tant mieux !

 

On vous laisse deviner le nom de ce guetteur de l'information. La photo va vous aider.

MAJ le 28 août 2018 à 22 h.

OFFRE D'EMPLOI À ANGLET : UN(E) CONSEILLER(E) DE VENTE

 

BoConcept Côte Basque à Anglet recrute un(e) Conseiller(e) de vente à 39 h, en CDD de novembre 2018 à avril 2019.

- Vous êtes passionné(e) par la vente et le design d’intérieur.
- BoConcept recherche des profils forts d'une expérience de la vente argumentée en magasin.
- Vous souhaitez développer vos compétences au sein d'un magasin où l'accueil et le contact client sont des éléments majeurs de succès.

 

Mission
- Vous aurez en charge la vente et le conseil aux clients sur leurs projets d'aménagement, ainsi qu'une partie de la gestion administrative des ventes.
- Salaire annuel brut estimé avec prime 24 000 €.
- Programme de formation interne en continu.

 

Profil
- Impliqué(e) et volontaire, fort(e) expériences réussies de la vente en magasin,
- Passionné(e) par le design contemporain et la décoration,

- Aimant le travail en équipe.
- Vous avez le goût des responsabilités, vous êtes exigeant(e).
- Vous alliez rigueur, autonomie ainsi qu'un sens aigu du détail.
- Une première expérience dans le secteur du meuble est un plus mais n'est pas indispensable.
- Bac + 2 minimum.
- Vous êtes une personne souriante et dynamique.
- Vous aimez le contact avec la clientèle et vous faites preuve d’une grande capacité d’écoute.
- Maîtrise informatique exigée, anglais et/ ou espagnol courant souhaité.

 

Adresser votre candidature (lettre de motivation + CV) par e-mail à de la part d'EBL à : mula@boconcept.fr
 

Source : "Entreprises Basco-Landaises recherchent salariés".

MAJ le 28 août 2018 à 20 h 45.

"MUSIQUE EN CÔTE BASQUE" PRÉSENTE : NATALIE DESSAY ET PHILIPPE CASSARD EN CONCERT

À SAINT-JEAN-DE-LUZ

 

La Côte Basque vit, pour la deuxième année consécutive, à l’heure du Festival Ravel, jusqu'au au 16 septembre 2018.

 

Dans ce cadre, MUSIQUE EN CÔTE BASQUE présente, Natalie DESSAY, soprano, et Philippe CASSARD, pianiste, avec le concours d'un Quatuor à cordes constitué de membres de l'Académie Ravel, le vendredi 31 août 2018, à 20 h 30, en l'Église de Saint-Jean-de-Luz.

 

Natalie DESSAY

Native de Lyon, c’est à Bordeaux que Natalie DESSAY, tout en voulant être danseuse, découvre le chant. Elle mène de front des études de théâtre, d’allemand et de chant en tant que soprano léger. Suite à son prix de conservatoire obtenu en 1985, elle intègre le chœur du Capitole de Toulouse.

 

En 1989, elle obtient le 2ème prix du Concours des Voix Nouvelles, qui lui permet d’intégrer l’école de l’Opéra de Paris. En 1992, sur la scène de l'opéra Bastille, elle interprète pour la première fois Olympia dans Les Contes d'Hoffmann de Jacques Offenbach. Elle réinterprète ce rôle dans la mise en scène de Louis Erlo, ainsi que dans d’autre productions jusqu’en 2001.

 

Elle diversifie toutefois ses rôles en chantant dans Lakmé de Delibes, Ariane à Naxos, La femme silencieuse et Arabella de Richard Strauss, Hamlet d’Ambroise Thomas, Orphée aux enfers d’Offenbach, Le Rossignol de Stravinsky, Alcina de Haendel, Manon de Massenet, Pelléas et Mélisande de Debussy, Lucia di Lammermoor et La Somnambule. Au printemps 2012, elle effectue une tournée de récitals de mélodies de Debussy avec le pianiste Philippe Cassard, créant quatre mélodies inédites du compositeur.

 

Natalie DESSAY est acclamée sur les plus prestigieuses scènes : Metropolitan Opera, Opéra de Paris, Teater an der Wien et Staatsoper de Vienne, Scala de Milan, Covent Garden de Londres, Genève, Chicago etc.

 

Philippe CASSARD

Considéré par ses pairs, la critique et le public comme un des musiciens les plus attachants et complets de sa génération, Philippe CASSARD, a été formé par Dominique Merlet et Geneviève Joy-Dutilleux au Conservatoire National Supérieur de Musique de Paris. Il y a obtenu en 1982 les premiers Prix de Piano et de Musique de Chambre.

 

Il approfondit ses connaissances pendant deux ans à la Hochschule für Musik de Vienne et reçoit ensuite les conseils du légendaire Nikita Magaloff. Finaliste du Concours Clara Haskil en 1985, il remporte en 1988 le Premier Prix du Concours International de Piano de Dublin.

 

Invité dès lors par les principaux orchestres européens (London Philharmonic, City of Birmingham Symphony Orchestra, BBC Philharmonic, Orchestres National de France et Philharmonique de Radio France, Capitole de Toulouse, Philharmonie de Budapest, Orchestre de la Radio Danoise etc), il joue sous la direction de Sir Neville Marriner, Sir Roger Norrington, Marek Janowski, Charles Dutoit, Pascal Tortelier, Armin Jordan, Jeffrey Tate...

 

Philippe CASSARD, présente, à partir de 1993, le cycle intégral de l’oeuvre pour piano de Debussy en une journée et 4 récitals : il a joué ce cycle à Paris, Londres, Marseille, Dublin, Singapour, Sydney, Tokyo, Liège, Toulouse et Vancouver, rencontrant à chaque fois un immense succès.

 

Le duo qu'il forme avec la soprano Natalie DESSAY, à partir de 2011, triomphe sur les scènes les plus prestigieuses : Carnegie Hall de New York, Musikverein de Vienne, Barbican de Londres, Salle Tchaikovsky à Moscou, Suntori Hall à Tokyo, 15 Palais Garnier à Paris...

 

Les jours suivants, vous pourrez assister aux concerts :

- des célèbres sœurs Katia et Marielle LABÈQUE ;

- de Dmitri MAKHTIN ou la grande école russe du violon, avec l'ORCHESTRE d'EUSKADI ;

- d'Henri DEMARQUETTE et son violoncelle "réveille l'inconscient de la musique" avec  l'ORCHESTRE de PAU PAYS de BEARN ;

- hommage à Maurice ANDRÉ par le duo de jeunes musiciens constitué de Romain LELEU à la trompette et Ghislain LEROY à l'orgue.

 

Vous pouvez découvrir l’ensemble des manifestations du FESTIVAL RAVEL et retrouver tous les détails des concerts sur www.festivalravel.com

 

La réservation des places se fait : 

- par internet sur www.fnac.com

- aux bureaux de locations : Offices du tourisme, FNAC, Carrefour

- sur place : ouverture des guichets une heure avant le début des concerts.

 

À noter que des places au prix de 10 € (2e et 3e catégories selon les concerts) sont en vente, pour tous les concerts, au guichet sur présentation des cartes : jeunes, élèves des Conservatoires de musique, étudiants, demandeurs d’emploi.

 

Source : Musique en Côte Basque.

MAJ le 28 août 2018 à 12 h.

LA LITTORALE #7 À ANGLET : UNE SÉLECTION INTERNATIONALE D'ARTISTES

 

La Biennale internationale d’art contemporain Anglet‐Côte basque, LA LITTORALE #7, est organisée à Anglet, jusqu'au 4 novembre 2018.

 

Pour cette septième édition de La Littorale, baptisée "Chambre(s) d’Amour, Richard LEYDIER, son nouveau commissaire, a invité onze artistes de différentes nationalités. Il entend pérenniser les points forts de l’identité de la Biennale, à savoir un regard sur la diversité de la création contemporaine et la réalisation, in situ, d’œuvres inédites éphémères en écho avec le littoral.

 

Onze artistes internationaux pour La littorale #7 (photo, de gauche à droite) :

- Anne Wenzel (Allemagne et Pays‐Bas).

- Bernhard Martin (Allemagne).

- Laure Mary‐Couégnias (France).

- Remed (Guillaume Alby, France).

- Stéphane Pencréac’h (France).

- Madeleine Berkhemer (Pays‐Bas).

- Jay Nelson et Rachel Kaye (États‐Unis).

- Lionel Scoccimaro (France).

- Jérémy Demester (France, absent sur la photo).

- Grout/Mazéas (France, absents sur la photo ).

- Tadashi Kawamata (Japon, absent sur la photo).

 

Biennale de plein air, La Littorale confronte tous les deux ans des artistes à l’Océan Atlantique et à un site naturel d’exception. Richard LEYDIER propose ainsi un parcours constitué d’œuvres monumentales installées sur le site emblématique du littoral basque, La Chambre d’Amour, connu pour ses spots de surf, sa grotte et sa légende.

 

Nous présenterons, prochainement, chaque artiste et l'oeuvre réalisée pour LA LITTORALE #7.

 

Source : Ville d'Anglet.

MAJ le 27 août 2018 à 23 h 30.

FÊTE DE LA DUNE À ONDRES : NETTOYER, APPRENDRE, JOUER ET ASSISTER À UN FEU D'ARTIFICE !

 

Prévenir, sensibiliser, créer, découvrir et faire du sport, voici quels étaient les grands axes de la seconde édition de la Fête de la dune qui s'est tenue le samedi 25 août à la plage d’Ondres.

 

L’ambition de cet événement ondrais était de sensibiliser chacun, petits et grands, à la protection du riche patrimoine naturel par le biais d’une grande fête composée d’ateliers créatifs, de rencontres et d’échanges, de pratiques sportives etc., où chacun pourra tout à la fois profiter de l’océan et de la plage, tout en œuvrant à leur préservation.

 

Ainsi, une quarantaine de personnes ont participé, le matin, au nettoyage du secteur nord de la plage. L'après-midi, le public a pu participer :

- à l'atelier d'apprentissage des gestes de premiers secours avec "Sud-Ouest Secourisme",

- au stand de prévention aux risques solaires par la "Ligue contre le cancer des Landes,

- au beach-rugby sur la plage,

- à la pratique de trottinettes et de skates électriques par la société "IZI Rider", etc...

 

En résumé : une matinée pour nettoyer le site, une après-midi d’animations pour petits et grands avec en clôture à 23 h, un feu d’artifice. Une belle initiative de la part de la ville d'Ondres !

 

MAJ le 27 août 2018 à 22 h 30.

EXPOSITION "LA NUIT PARMI LES DIEUX ET LES DÉMONS DE KERALA" À BIARRITZ

 

Cette semaine au Musée Asiatica de Biarritz :

- Ouverture continue : du lundi au vendredi, de 10 h 30 à 18 h 30 et les samedis et dimanches, de 14 h à 19 h.

- Exposition temporaire : "La Nuit parmi les Dieux et les Démons du Kerala", photographies de Xintian ZHU, entrée libre aux heures d'ouverture du musée.


Source : Musée Asiatica.

Photo : ©Caroline de Otero.

MAJ le 27 août 2018 à 20 h 15.

PROGRAMME DES ANIMATIONS DE LA SEMAINE DANS LES LANDES SUD ATLANTIQUE

 

Pour cette dernière semaine du mois d'Août, du 27 au 31, ne manquez pas le championnat régional de sauvetage côtier, les balades en calèche, les visites guidées, les concerts, les expos...
 

Retrouvez l'ensemble des animations sur le site internet :
https://www.landesatlantiquesud.com/a-faire/evenements-et-temps-forts/tout-lagenda/

 

Source : Labenne Tourisme.

MAJ le 27 août 2018 à 15 h 30.

PROGRAMME DES ANIMATIONS DE LA SEMAINE À BIARRITZ

 

Toute la semaine, du lundi 27 au vendredi 31 août 2018, voici le programme des animations à Biarritz :
- EXPO "Expo Biarritz 1918 & 2018,  Bellevue (voir photo "Triptyque Volubilis de Carmelo Zagari").
- EXPO "La nuit parmi les dieux et les démons du Kerala", Musée Asiatica.
- EXPO "Un Phare dans la Ville" photographies de Bastien Labadie - Phare de Biarritz - 05 59 22 37 10.
- EXPO "Gérard Jan" aux Galerie Jean-Claude Cazaux (26, avenue de Verdun).

 

Lundi 27 août
- PELOTE BASQUE, Cesta Punta, Open de Biarritz - Euskal Jai Aguilera - 21 h.

 

Mardi 28 août
- DON DE SANG, Maison du Don Biarritz (10 rue Manuel Jaudel) de 16 h à 19 h.

 

Mercredi 29 août
- MARCHÉ NOCTURNE - Halles de Biarritz - 18 h.
- PELOTE BASQUE Cesta Punta, Open de Biarritz - Euskal Jai Aguilera - 21 h.
- Écran total - Auditorium de la Médiathèque de Biarritz - 15 h.

 

Jeudi 30 août
- VISITE Biarritz au fil du temps, avec Olga - Départ à 10 h à l’Office de Tourisme.
- PELOTE BASQUE à Grand Chistera - Parc Mazon - 21 h.
- DOC Latino - Auditorium de la Médiathèque - 15 h 30.

 

Vendredi 31 août
- SURF "Marbella Tag Team", Plage de Marbella.
- VISITE Biarritz au fil du temps, avec Olga - Départ à 10 h à l’Office de Tourisme.
- TOURNOI Tennis de Table - Salle Dagorette - 20 h 30.

 

Plus d'informations : Biarritz Tourisme au 05 59 22 44 66 .

Site web : http://ville.biarritz.fr/l-agenda-201.html

 

Source : Ville de Biarritz.

MAJ le 27 août 2018 à 15 h.

PROGRAMME DES ANIMATIONS DE LA SEMAINE À SAINT-JEAN-DE-LUZ

 

Le programme des animations qui se déroulent à Saint-Jean-de-Luz du 27 août au 2 septembre est le suivant :

- Lundi 27 août : "Ultimate frisbee", comme  tous les lundis sur la plage, début 19 h, gratuit, à partir de 12 ans.

- Cesta Punta : demi-finale mardi 28 au soir et grande finale du tournoi jeudi 30 août soir. Renseignements et billetterie sur http://www.cestapunta.com/

- Mercredi 29 août, ne manquez pas le dernier Toro de Fuego de la saison sur la Place Louis XIV. Bataille de confettis (à partir de 20 h 45), Chants basque avec Alaiak (21 h 30), Toro de Fuego (22 h 30).

- Samedi 1er septembre, de 12 h à 14 h, sur le Kiosque, concert de quatuors à cordes et groupe de Jazz, dans le cadre du Festival Ravel.

- Dimanche 2 septembre : Concert avec l'Orchestre Intercommunal d'Harmonie au Kiosque (11 h 30).

 

Source : Saint-Jean-de-Luz, Animations, Commerces, Evénements.

MAJ le 27 août 2018 à 14 h.

CASTING POUR LA CITÉ DE L'OCÉAN À BIARRITZ

 

La Cité de l'Océan à Biarritz recherche :

- Enfants de plus de 6/7 ans

- Adolescents
- Adultes

pour le tournage d'une vidéo et un shooting photo sur les nouvelles animations "Seaborg" et "700 requins dans la nuit" de la Cité de l'Océan.

Date : mercredi 5 septembre 2018 à 14 h.

 

Merci de laisser un commentaire sur leur page Facebook si vous êtes intéressé(e) :

https://www.facebook.com/citedeloceanbiarritz

 

Source : Cité de l'Océean.

MAJ le 27 août 2018 à 13 h 30.

MARCHÉ DES PRODUCTEURS DU SEIGNANX À ONDRES

 

Ce vendredi 31 août, de 9 h à midi, c'est à Ondres (place Richard Feuillet) que se tient le marché des producteurs locaux.

 

Au programme :

- échassiers,

- conteur,

- concours d'omelette aux piments,

- grande tombola...

 

Source : Ville d'Ondres.

MAJ le 26 août 2018 à 22 h 30.

OFFRE D'EMPLOI À BIARRITZ : RÉCEPTIONNISTE POLYVALENT H/F

 

L'Hôtel Edouard VII à Biarritz recherche RÉCEPTIONNISTE POLYVALENT H/F en CDD 35 h par semaine avec possibilité de CDI par la suite.

 

Profil : Confirmé ou voulant évoluer dans l’hôtellerie possibilité de faire un CQP ou une alternance.

Merci de postuler à de la part d'EBL : contact@hoteldelaplage-biarritz.com

Site web : http://www.hotel-edouardvii.com/

 

Source : "Entreprises Basco-Landaises recherchent salariés".

MAJ le 26 août 2018 à 22 h.

COMPÉTITION DE SURF : GATIEN DELAHAYE ET ZAHLI KELLY VAINQUEURS DU "PRO ANGLET"

 

Gatien DELAHAYE (FRA, en rouge sur la photo) et Zahli KELLY (AUS, en bleu pâle sur la photo) ont remporté, ce dimanche 26 août, la quatrième édition du Pro Anglet pres. by Oakley dans de jolies vagues de plus d’un mètre à la Chambre d’Amour.

 

La finale féminine a lancé les hostilités du côté sud de la digue avec de beaux échanges des deux surfeuses sur de longues droites. C’est l’Australienne de 14 ans qui a le mieux démarré avec un 7.17 dès les premières minutes de la finale. Pauline ADO (en violet sur la photo) qui connaît le spot comme sa poche s’est empressée de répondre avec deux vagues notées 5.17 puis 7.10 pour reprendre la tête.

 

La suite de la série a été très disputée puisque les deux surfeuses ont tour à tour amélioré leurs scores, mais finalement c’est KELLY qui s’est imposée avec un second score de 6.93 pour un total de 14.10.

 

Victorieuse de sa première compétition du tour QS la semaine dernière à Lacanau, la jeune surfeuse originaire de Brisbane ajoute seulement sept jours plus tard une deuxième victoire à son palmarès. Déjà entrée dans le Top 50 international, ce résultat et les 1,500 points récoltés aujourd’hui vont la pousser aux alentours de la trentième place.

 

Victorieuse de la première édition de l’événement en 2015, la locale Pauline ADO n’aura malheureusement pas pu répéter sa performance aujourd’hui mais termine à une honorable deuxième place.

 

Côté masculin, la finale n’a pas déçu non plus avec de beaux échanges entre Gatien DELAHAYE (FRA) et le champion du monde junior 2014 Vasco RIBEIRO (PRT). DELAHAYE a continué d’exploiter les gauches et montré ses manœuvres aériennes pour finalement décrocher sa première victoire sur le circuit QS à Anglet.

 

RIBEIRO (en bleu sur la photo) sort enfin d’une longue période de disette en compétition et récolte une seconde place aujourd’hui. Pour le Portugais le timing est parfait puisque le tour qualificatif débarquera bientôt chez lui au Portugal pour un QS10,000 à Ericeira, là-même où il avait remporté son titre mondial en 2014.

 

Cette superbe dernière journée de compétition vient marquer la fin d’une semaine Angloye pleine d’émotions, avec de belles vagues et des animations pour le public toujours plus nombreux chaque année.

 

Les compétiteurs vont maintenant prendre la route direction la Galice pour le Pull&Bear Pantin Classic Galicia Pro qui commence dès demain.

 

Source WSL.

Photos WSL / Damien Poullenot.

MAJ le 26 août 2018 à 19 h 30.

FESTIVAL "LATINHOSSEGOR 2018"

 

Cette année, l’édition 2018 du Festival "Latinossegor" aura lieu les 31 août, 1er et 2 septembre sur la place des Landais à Hossegor (40).

 

Il s'agit d'un festival riche en culture réunissant les amoureux de musiques latines, dans une ambiance conviviale et décontractée. Débutants, experts, toutes personnes aimant le rythme de la danse cubaine se réunissent, lors de ces soirées, pour célébrer l’esprit de la fête latine.


Le cadre exceptionnel de la place des Landais confère au "Latinossegor" un espace unique qui permet aux festivaliers de profiter de l’ambiance et de la singularité de cet événement.


Ce festival entièrement gratuit, est devenu l’un des festivals de musique et de danses latines les plus réputé d’Europe. Ce sont 10 000 personnes qui sont attendus par jour, soit 30 000 au total qui viennent dans un seul et même but : que la célèbre place des Landais s’enflamme !

 

Programme du festival "Latinossegor" ci-contre.

 

Source : Ville d'Hossegor.

MAJ le 26 août 2018 à 18 h 30.

PROGRAMME DES ANIMATIONS

À CAPBRETON


Vous trouverez ci-contre le programme des animations gratuites à Capbreton du 27 août au 2 septembre 2018.

 

Source : Ville de Capbreton.

MAJ le 26 août 2018 à 18 h 15.

FESTIVAL DE MUSIQUE À ANGLET : "POP TERRASSE 2018"


Les 31 août et 1er septembre à 19 h, le festival de musique "Pop Terrasse" s'installe sur la terrasse du Théâtre de Quintaou, à Anglet.


Au programme :
- Vendredi 31 août : Joko et Giedré
- Samedi 1er septembre : Justine Mauvin et Kazy Lambist.

 

Tarifs :

- Pass 2 jours : 27 euros 

- Vendredi soir : 22 euros

- Samedi soir : 17 euros


Infos et réservations :
- Par mail : contact@atlanticacommunication.com - Par téléphone au 06 79 50 65 79 

- Billetterie : http://bit.ly/Pop-Terrasse

 

Source : Ville d’Anglet.

MAJ le 26 août 2018 à 12 h 30.

 

 

EXPOSITION AU MARAIS D'ORX "LES SILENCES DU MARAIS"

 

Du 26 août au 16 septembre 2018, venez admirer les toiles de Jean René DUFORT à la Maison du Marais.

 

Inspiré par le site naturel, l'artiste vous fait découvrir la réserve à travers ses yeux et son pinceau.


Réserve Naturelle du Marais d'Orx, Maison du Marais.
Horaires : de 9 h à 12 h 30 et de 14 h à 18 h.

 

Source : Réserve Naturelle du Marais d'Orx.

MAJ le 26 août 2018 à 11 h 30.

UN MEETING "FERRARI" POUR LES ENFANTS MALADES À BAYONNE

 

Le LIONS club de Bayonne était reçu vendredi 24 août, en soirée, à l’Hôtel de Ville de Bayonne pour lancer le meeting Ferrari qui est organisé au profit des enfants malades.

 

La présidente du LIONS Club de Bayonne, Corinne PERRIN, a remercié la Ville de Bayonne pour le soutien apporté à la mise en place de cette opération solidaire.

 

Sylvie DURRUTY, première adjointe au Maire de Bayonne, accompagnée de Philippe ESCAPIL-INCHAUSPÉ et Alain ESMIAU, conseillers municipaux délégués, a excusé le Maire, Jean-René ETCHEGARAY, empêché, et a remercié le LIONS Club et les propriétaires de ces véhicules d’exception de passer un week-end à organiser des baptêmes sur Ferrari.

 

En tant que Présidente du Conseil de surveillance du Centre Hospitalier de la Côte Basque, elle s’est réjouie que les fonds recueillis lors de cette opération bénéficient aux enfants malades. En effet, les besoins sont importants pour réconforter ces petits malades et leur apporter un peu de bonheur. Ces bolides rouges vont y contribuer !

 

Cette sympathique réception s’est terminée autour d’un verre où les conversations ont continué "bon train".

 

Petit rappel : au programme du samedi 25 et dimanche 26 août, place des Basques à Bayonne, baptêmes et exposition de véhicules.

 

MAJ le 25 août 2018 à 11 h.

LA LITTORALE #7, "CHAMBRE(S) D'AMOUR", BIENNALE INTERNATIONALE D'ART CONTEMPORAIN À ANGLET

 

Depuis début août, les artistes invités de La Littorale #7 en résidence à Anglet, mettent une touche finale à leurs œuvres qu'ils ont, pour certains d'entre eux, réalisées in situ ou dans les ateliers mis à leur disposition par la Ville d'Anglet, accompagnés par des assistants et des équipes techniques de la Ville. L'ouverture est fixée le vendredi 24 août 2018.

 

La septième édition de La Littorale, Biennale internationale d'art contemporain Anglet-Côte basque, à l'initiative et organisée par la Ville d'Anglet, confronte les artistes à l'océan et à un site d’exception, le littoral sud d’Anglet et ses falaises. En 2018, son parcours artistique a été confié au critique d’art et commissaire d’expositions, Richard Leydier.

 

La Littorale #7 entend pérenniser les points forts de l'identité de la Biennale, à savoir un regard sur la diversité de la création contemporaine et la réalisation d'œuvres inédites éphémères in situ en écho avec la puissance du lieu, le littoral.

 

Du 24 août au 4 novembre 2018, onze artistes internationaux dont le Japonais Tadashi Kawamata sont ainsi invités à créer des œuvres sur le thème de l'amour, en résonance avec le site emblématique de la Chambre d’Amour où elles seront installées. Un site connu pour sa grotte, sa légende, sa plage et ses spots de surf, là où se développait, il y a cinquante ans, cette pratique sur la Côte basque. Un site qui a donné son nom à cette septième édition : Chambre(s) d’Amour. Les artistes ont été également invités à imaginer leur œuvre en résonnance à des extraits littéraires, des chansons ou des poèmes choisis par eux.

 

Selon le commissaire de l’exposition, ce parcours met en lumière "le large spectre de l'amour, qui peut être grave ou joyeux, cosmique lorsque l'océan rencontre la côte, ou encore léger comme une amourette sur une plage estivale. L'amour, le sentiment amoureux... Aucun «sujet» n'a suscité autant d'œuvres, qu'elles soient littéraires, musicales, cinématographiques ou plastiques. De la tragédie grecque au roman contemporain, des motets de la Renaissance à la musique pop".

 

Un effort tout particulier est porté par la Ville d'Anglet à la médiation. Ainsi, une équipe de médiation constituée de médiateurs expérimentés et de jeunes artistes accueille le public au Pavillon de la Biennale tous les jours, tout au long de l'évènement. Elle propose tout un panel de visites commentées au gré des envies et du temps dont dispose le visiteur.

 

Source : Ville d'Anglet.

MAJ le 23 août 2018 à 22 h 15.

EXPOSITION D'AOÛT À LA BENOÎTERIE D'ARBONNE : À LA DÉCOUVERTE DE TROIS ARTISTES

 

La benoîterie d'Arbonne accueille, jusqu'au 26 août 2018, les oeuvres de trois artistes, Alain d'ARIES (à gauche), Dominique ANDRÉ (à droite) et Alain RILLOT (au centre sur la photo).

 

Alain d'ARIES

Les peintures que réalise Alain d'ARIES sont en général qualifiées par les visiteurs d’apaisantes. L’artiste utilise dans la composition de ses oeuvres des matériaux divers comme l’acrylique, les pigments, la cendre ainsi que des enduits mais aussi de la sciure, du papier, de la gaze ou encore de la toile de jute. Ses thèmes de prédilection sont la nature, la terre avec ses couleurs ocre et rouille ainsi que des personnages énigmatiques issus de son imagination.

 

Dominique ANDRÉ

Mathématicien plasticien, nous pourrions effectivement inventer un nouveau titre pour le travail que nous propose Dominique ANDRÉ. Issu d’une dynastie de restaurateur d’objets d’art, l’inventivité est dans ses gènes pourrions-nous dire. Et pourtant : c’est dans une discipline différente, celle de la sculpture, que va s’inscrire cet artiste complexe.

 

Mêlant les surprises de la mathématique à une grande sensibilité des matières et à une conscience des couleurs dans l’espace, Dominique ANDRÉ nous confronte à des créations où paradoxalement de ce que nous nous imaginons d’un travail de sculpture, le vide l’emporte sur la matière.

 

Parlant de ses oeuvres, l’artiste nous dit de chacune qu’elle est "une promenade à travers l’espace et le temps sachant que les courbes sont engendrées par le déplacement homologue d’une génératrice sur deux matrices noncoplanaires".

Ainsi, quoique le sous-titre du faire de l’artiste puisse nous paraître obscur, ou du moins, fort technique, il reste que par son faire nous sommes touchés. C’est bien l’expression de la rigueur mathématique dans des matériaux quotidiens aujourd’hui : la matière est résolument moderne (résine polyester et acrylique) quand la couleur, unie, nous rappelle la tradition de l’art contemporain des monochromes.

 

Ayant au profit de ses études de médecine abandonné la sculpture pour un temps, nous trouvons dans ces travaux issus de la recherche d’un actuel retraité pourtant la fraicheur et une passion des premières heures. Mêler la plus dure des sciences à la presque indéfinissable discipline des hommes, perpétuées l’unes comme l’autre depuis plusieurs millénaires ; tel semble être le défi que relève avec brio dans ses oeuvres Dominique ANDRÉ.

 

Alain RILLOT

"Passionné d’art contemporain, c’est au hasard d’une rencontre avec ERRO et SPEEDY GRAPHITO que je me suis lancé dans l’art du collage.

 

Après plusieurs créations, j’ai proposé mon dossier à «la Puce des Arts». Cette association, qui met en place de nombreux projets artistiques, a adhéré tout de suite à mon travail et m’a permis d’exposer.

 

J’ai créé un blog : http://raoul64.artblog. Mes tableaux sont signés sous le pseudonyme de Raoul, ce dernier étant celui que j’utilisais lorsque j’étais militaire dans les forces spéciales. En souvenir de ces années passées et de la devise du 1er RPIMa «Qui ose gagne », mon blog s’appelle «Raoul se lâche». Je privilégie les partages artistiques et de fait, mes œuvres sont aussi le reflet de rencontres : celles avec Erwin Dazelle, Jean-Claude Claeys, Michel Achard, Marko ou encore Valerie Vernay. Je souhaiterais pouvoir, dans l’avenir, consacrer plus de temps à mes créations artistiques.

Une phrase pour résumer ma philosophie: Vive la vie, Vive les arts, Vive l’humain".

 

La Benoîterie d'Arbonne a besoin de vous !

Lors de notre visite, nous avons découvert que le fonctionnement de cette structure pouvait être remis en cause, faute de moyens financiers suffisants.

Donnons la parole aux responsables de l'association :

 

Andereseroraenia ou "maison de la benoîte" est une petite maison labourdine que nous avons, en 1990, arrachée de haute lutte, aux griffes de la pelle mécanique envoyée par la municipalité d’alors…

Inscrite à l’inventaire supplémentaire des monuments historiques, elle a fini en 1994, contre l’entêtement de la même municipalité, par être restaurée.

Depuis 24 ans, notre association qui a pris le nom de la maison, organise chaque mois des expositions d’art ou des animations.

Depuis la loi El Khomri et la fin des contrats aidés, nous devons rechercher des financements afin de garder notre indispensable employée. Sans sa présence nous ne pourrons maintenir notre activité. En plus des manifestations que nous organisons, nous avons besoin de l’aide de tous les amoureux d’art, d’artisanat d’art et du patrimoine basque pour éviter la fermeture.

Objectif : 1 an soit 11 000 €.

 

Participez à notre cagnotte associative !

Effectuez votre don en un clic.

- Chacun participe du montant qu'il souhaite.

- Tous les paiements sont sécurisés

Envie de nous aider à récolter plus de dons ? Partagez cette cagnotte !

Merci à tous !

Soutenez la Benoîterie sur notre cagnotte en ligne : https://www.leetchi.com/c/la-benoiterie

 

Source : La Benoîterie, place Harizmendi, 64210 Arbonne

MAJ le 23 août 2018 à 20 h.

LA CRITIQUE CINÉMA DE LA SEMAINE :

"THE GUILTY"

 

Prix de la critique au dernier festival international du film policier de Beaune, "The Guilty", ce thriller danois superbement interprété, est un huit clos noir, glacial tendu, et minimaliste, d'une tension extrême.

 

On construit le film seul, grâce à notre imagination car, jamais on ne quitte le centre d'appels des urgences de la police, jamais on ne voit les victimes, jamais la caméra ne sort.

 

Une mise en scène d'une efficacité redoutable. Captivant mais aussi bouleversant.

William SCOTTI

 

Illustation : AlloCiné.

MAJ le 23 août 2018 à 18 h 30.

LES "MUTXIKOAK" À ITXASSOU

 

En cette fin de mois d’août, les fêtes de village, dans notre beau Pays Basque, sont nombreuses.  Mardi soir à Itxassou, entre la partie de pelote et le bal, sous un franc soleil et dans une ambiance très conviviale, ont eu lieu les "Mutxikoak", qui une fois de plus, comme à Anglet dimanche, ont rassemblé de nombreux danseurs de tous âges sur la jolie place du fronton.

 

Texte et photo : Anne FOUSSAT.

MAJ le 23 août 2018 à 18 h.

"L'HOMME QUI MURMURE À L'OREILLE DES ABEILLES !" À ANGLET

 

Vous ne connaissez pas Jean TURCAT ? C'est un personnage à découvrir ! Sa passion : les abeilles et surtout, leur défense contre leur prédateur, le frelon asiatique.

 

Co-président avec Gérald AILLOUD de l'association "L'abeille angloye qui rit", c'est à ce titre que nous l'avons rencontré lors d'une animation auprès des enfants du Centre de Loisirs de Baroja, sur l'espace du Maharin à Anglet où sont installées 6 ruches.

 

Les buts de l’association sont :

- participer activement à la survie des abeilles.
- sensibiliser les enfants (et les adultes) sur l’importance des abeilles, notamment sur la pollenisation des fleurs et des légumes.
- récolter du miel sur les essences mellifères d’Anglet puisqu’elles butinent dans un rayon de 3 km.

 

Intitulée "À la découverte des abeilles du Maharin", les 32 enfants ont profité de cette belle et chaude journée pour faire connaissance avec ces insectes indispensables à notre environnement.

 

Jean TURCAT leur a expliqué la vie des abeilles dans une ruche. Il a montré aux enfants les abeilles qui fermaient les cellules par un opercule en cire afin de conserver le miel.

 

Une abeille (nettoyeuse) a été remarquée car elie essayait d’évacuer le cadavre d’une congénère sans y parvenir car la ruche était fermée.

 

Notre apiculteur amateur (personne qui aime, cultive, recherche !) a, également, commenté les panneaux éducatifs prêtés par Cathy TASSY (Apicultrice à URT).

 

Il a, ensuite, présenté la tenue d'apiculteur et assuré la démonstration d'accessoires, d'outils, et des différentes ruches dont une éducative (photo).

 

Les produits dérivés de la ruche ont particulièrement intéressés les enfants : miel, propolis, pollen, gelée royale
produits cosmétiques, produits pharmaceutiques et parapharmacie, produits d’entretien (cire d’encaustique…), bougies, gâteaux, bonbons...

 

Jean TURCAT a abordé, enfin, l'un de ses sujets favoris, la lutte contre le frelon asiatique. Il faut savoir que, hors de son milieu d'origine, cet insecte se révèle être un nuisible très invasif du fait de son mode de reproduction exponentiel et de ses besoins protéinés. Tous les autres insectes sont des proies pour ce prédateur non spécifique. Il est de fait destructeur de la diversité et menace la chaine alimentaire autour de ses nids (photo : présentation d'un nid conique). Ce frelon nuisible est capable de détruire des ruchers d'abeilles domestiques en une seule saison et accélère la disparition des apiculteurs en ruinant leurs exploitations.

 

Les enfants ont, ainsi, pu constater que quelques frelons asiatiques tournaient autour de la ruche car ils étaient attirés par l'odeur. Capturé vivant et enfermé dans un bocal par Jean TURCAT, un de ces frelons a été examiné de très près par les jeunes visiteurs.

 

La lutte contre le frelon asiatique est une acitivité importante de l'association "L'abeille angloye qui rit" et cette dernière expérimente différents procédés. Nous avons assisté à une opération de destruction (type cheval de Troie !) qui semble donner de bons résultats. Nous n'en dirons pas plus car l'association présentera, en exclusivité, ce procédé, lors du Forum des associations, qui se tiendra les 1er et 2 septembre 2018, au Centre El Hogar à Anglet.

 

Nous vous invitons à vous rendre sur leur stand pour le découvrir et discuter avec tous ces passionnés qui essayent de sauver les abeilles qui sont en grand danger.

 

Les abeilles sont en danger !

Depuis quelques années, la population d'abeilles est en très forte diminution, avec une disparition totale sur certaines zones. Ce phénomène porte le nom de "Syndrome d'effondrement des colonies d'abeilles" ou CCD (Colony Collapse Disorder) : subitement, les ruches se vident de leurs abeilles sans que l’on ne retrouve aucun cadavre à proximité. Ce syndrome est très préoccupant en raison de l'importance écologique de l'abeille en tant que pollinisatrice.

 

En France, près de 30% des colonies d'abeilles disparaissent chaque année. En 10 ans, 15 000 apiculteurs ont cessé leur activité.

 

Les études en cours montrent que plusieurs causes sont responsables de cette disparition progressive : traitements pesticides, infections parasitaires, maladies, pollution, réduction de la ressource alimentaire (quantité et diversité des fleurs fournissant nectar et pollen) et des habitats, compétition avec des espèces invasives, changement climatique, multiplication des émissions électromagnétiques, nouveaux prédateurs…

Un apiculteur qui ne renouvelle pas ses colonies n'a plus du tout d'abeilles en quelques années.

 

MAJ le 23 août 2018 à 12 h.   

SURF DE NUIT 2018 À ANGLET

 

Merci à Quentin d'avoir passé trois heures les pieds dans l'eau, le dimanche 19 août à la plage des Sables d'Or, pour ramener ces belles images du Surf de nuit 2018.
 

Réalisation vidéo : Quentin FENIOU.

MAJ le 22 août 2018 à 9 h 30.

"COLORAMA" À BIARRITZ :

C'EST LA FIN !

 

Vous aimez le Street Art ou vous souhaitez le découvrir ? Alors, une seule solution, courrez vite demain mercredi 22 août au garage Régina à Biarritz, car c'est le dernier jour de l'exposition.

 

Toutes les oeuvres peintes sur les murs vont disparaître, le local étant destiné à devenir un hôtel.

 

Heureusement, les photos gardent une trace de ces superbes réalisations. Ci-contre, il s'agit de l'oeuvre éphémère d'une artiste de Biarritz, MARYNN, un de nos coups de coeur de ce Colorama 2018 !

 

Horaires d’ouverture : de 10 h 30 à 13 h et de 15 h à 21 h.

 

MAJ le 21 août 2018 à 20 h 30.

LES DANSES BASQUES À ANGLET

 

Beaucoup de monde sur la place Général Leclerc, plus connue sous le nom de place des 5 Cantons à Anglet, ce dimanche 19 août, pour le rendez-vous mensuel des passionnés de danses basques traditionnelles.

 

Un moment très convivial où toutes les générations se retrouvent pour le plaisir de partager cette passion. Au programme les Mutxikoak mais d’autres danses également telles le Carnaval de Lanz, Axuri Beltza, Larrain Dantza, Jotas… et notre célèbre Fandango.

 

Une bien jolie fin de matinée sous le soleil, appréciée par de très nombreux touristes et passants.

Merci à l’association "Amalabak Eta Seme" et rendez-vous le mois prochain !

 

Texte et photo : Anne FOUSSAT.

MAJ le 20 août 2018 à 11 h 30.

LE TEAM "SOÖRUZ" REMPORTE L'ANGLET SURF DE NUIT 2018

 

La 25ème édition du Surf de Nuit Anglet s’est déroulée ce dimanche 19 août dans de jolies conditions d’environ un mètre à la Chambre d’Amour sous les yeux ébahis d’une foule estimée à environ 25000 personnes.

 

La journée avait parfaitement commencé sous le soleil d'Anglet avec des nombreuses animations proposées par les six marques représentées dans la compétition. Un concert du groupe Lida Lies a ensuite donné le ton musical, mais ce que tout le monde attendait plus que tout était le véritable show qui s’est emparé de la plage à 21 h 45.

 

La première série de compétition à vu s’affronter le tout récent vainqueur du Caraïbos Lacanau Pro Ramzi Boukhiam (MAR), Kyllian Guerin (FRA), Charly Quivront (FRA), Thomas Debierre (FRA), Lorenzo Dubois (FRA) et Sam Piter (FRA).

 

Debierre a d’abord tenu la tête de la série avec une jolie rotation backside, et a même réussi à trouver un joli tube pour poster deux scores de plus de 6 points. Mais Kyllian Guerin, pour le Team RipCurl, n’a rien lâché et a trouvé la section parfaite pour envoyer une grosse rotation au-dessus de la vague notée 8.43, le plus gros score de cette série.

 

Boukhiam, Quivront, Dubois et Piter ont bien tenté de rivaliser avec le jeune prodige landais, le Marocain avec ses turns puissants alors que les trois autres ont aussi choisi la voie des airs. Toutes ces tentatives sont restées vaines et le Team RipCurl s’est imposé dans la première série.

 

À la fin de la série, l’attention de la foule s’est tournée vers la digue Sud sur laquelle une démonstration de moto trial par le pilote Italien de Monster Energy Samuele Zuccali était organisée. Des sauts, franchissements et mêmequelques backflips ont fini d’enflammer les spectateurs juste à temps pour la second série de compétition.

 

La seconde série était 100% féminine avec Juliette Lacome (FRA), Pauline Ado (FRA), Carol Henrique (PRT), Maud Le Car (FRA), Tessa Thyssen (FRA) et la légende du surf tricolore Emmanuelle Joly.

 

Les surfeuses Caribéennes Thyssen et Le Car se sont rapidement emparées de la tête de la série. Mais la Portugaise Henrique a trouvé une longue gauche backside et enchaîné cinq manœuvres radicales pour un 7.33 et a repris la première place. Lacome du #TeamQuikRoxy s’est elle aussi illustrée avec une jolie droite pour s’adjuger la deuxième position.

 

Mais Maud Le Car n’avait pas dit son dernier mot et en moins de cinq minutes, elle a réussi à complètement retourner la situation avec deux nouvelles vagues notées 7.50 et 8.10. Les autres surfeuses n’ont rien pu faire et c’est le Team Volcom qui s’est adjugé la deuxième série.

 

À la fin de cette série, le classement virtuel affichait Team Volcom en pole position, Team Soöruz deuxième, Team RipCurl troisième, Team QuikRoxy quatrième, Team Hurley cinquième et Team Picture sixième.

 

Enfin, les têtes d’affiche de chaque équipe sont entrées en lice dans la troisième et dernière série de la nuit, dans un affrontement 100% Français avec Marc Lacomare, Vincent Duvignac, Adrien Rapp, William Aliotti, Jorgann Couzinet et le local Julien Thouron dans l’eau.

 

Le vainqueur 2017 Duvignac a pris un bon départ mais avec deux notes moyennes sa situation en tête n’était pas assurée. Lacomare et Thouron ont rapidement trouvé leurs marques et se sont littéralement envolés, l’avantage allant à Lacomare pour une grosse rotation et un 6.90 pour la tête de la série.

 

Le numéro 6 mondial du QS, Couzinet, n’allait pas laisser la série lui échapper sans se battre et avec un bon aerial frontside et une note de 6.87, Team Soöruz reprenait la tête. La suite a été un véritable festival de manoeuvres innovantes, chacun rivalisant de hauteur et complexité technique avec une nouvelle fois l’avantage à Lacomare avec une note excellente de 8 points.

 

Mais il en faut plus pour déstabiliser Jorgann Couzinet, et sur une dernière tentative, le Réunionnais a réussi la plus grosse manoeuvre de toute la nuit pour le score quasi parfait de 9.93 et la victoire finale de la série, ainsi qu’au classement général.

 

CLASSEMENT GÉNÉRAL SURF DE NUIT ANGLET 2018 :

1 - Soöruz, 14 pts
2 - Quiksilver & Roxy, 12 pts 3 - Rip Curl, 12 pts
4 - Volcom, 11 pts
5 - Hurley, 8 pts
6 - Picture 6 pts.

 

La remise des prix s'est faite en présence (photo, de gauche à droite) d'Anthony BLEUZE, Adjoint au Maire d'Anglet, du team Soöruz, de Sandrine DERVILLE, vice-présidente du Conseil Régional et conseillère municipale d'Anglet, et de Jean-Louis BOURRICAUD, conseiller municipal d'Anglet.

 

Le Team Soöruz remporte donc trois wildcards (invitations) pour le QS1,500 Pro Anglet pres. by Oakley qui se déroulera du 21 au 26 Août sur le même spot de la Chambre d’Amour. Debierre et Thyssen l’utiliseront pour entrer plus tard dans la compétition, la troisième reviendra à un autre surfeur du team, Couzinet étant déjà qualifié par son classement actuel sur le QS.

 

Source : WSL.

Photos : WSL©Masurel : de gauche à droite, Kyllian Guerin, Maud Le Car, Jorgann Couzinet et la remise des prix

MAJ le 20 août 2018 à 9 h 30.

"CABANES À DONS" DANS TROIS CAMPINGS : ON NE JETTE PLUS !

 

Afin de sensibiliser la population touristique, notamment les usagers de l’hôtellerie de plein air, le Syndicat mixte BIL TA GARBI et la Communauté d'Agglomération Pays Basque ont engagé plusieurs actions en lien avec les campings volontaires à l’image de la mise en place de cabanes à dons.

 

"Cet été, pas de vacances pour les déchets". Tel est le message adressé par la Communauté Pays Basque et le Syndicat Bil Ta Garbi, en charge de la gestion des déchets, aux vacanciers du Pays Basque, notamment les usagers des campings.

 

Face à la hausse de tonnages de déchets supplémentaires  enregistrée chaque été, plusieurs actions ont été engagées, dont une expérience insolite de cabanes à dons mise en place par le Syndicat BIL TA GARBI.

 

Ces cabanes d’un genre particulier sont testées cet été dans trois campings volontaires : Etche Zahar à Urt, Merko lacarra à Saint-Jean-de-Luz et Beau-Rivage à Navarrenx. Le principe en est simple : inciter les usagers à donner et/ou prendre des objets encore en bon état dont on a plus besoin plutôt que de les jeter. En effet, à la fin de leur séjour, certains vacanciers sont encombrés d’ustensiles qu’ils ne souhaitent pas rapporter chez eux (parasol, planche de bodyboard, barbecue, ballons, livres…). La cabane à dons leur permet d’adopter le réflexe du don plus que de l’abandon !

 

En plus de cette initiative, Citeo, partenaire du Syndicat Bil Ta Garbi, a mis en place un autre bon plan : une application "Guide du Tri" (téléchargeable sur smartphone et tablette), laquelle permet aux vacanciers de savoir où jeter leurs déchets recyclables pour ne pas perdre les bonnes pratiques de tri même en été.

 

Éviter le gaspillage et recycler tout ce qui peut l’être : voilà des objectifs à respecter toute l’année. Retrouver tous les bons plans sur www.biltagarbi.fr et www.trionsplusfort.com.

 

Source : Communauté d'Agglomération Pays Basque.

MAJ le 19 août 2018 à 11 h 30.

FISE XPERIENCE SERIES ANGLET 2018

 

Et voici le clip vidéo de cet évènement qui s'est déroulé à Anglet, sur le skatepark de la Barre, les 10 et 11 août derniers.
Réalisation vidéo : Quentin FENIOU.

LA CRITIQUE CINÉMA DE LA SEMAINE : "BLACKKKLANSMAN - J'AI INFILTRÉ LE KU KLUX KLAN"

 

Le retour de Spike LEE !

Récompensé au dernier festival de Cannes, le cinéaste signe un film très engagé anti-raciste et anti-Trump qui ne fait pas dans la demi mesure et s'avère "lourdingue" sur la durée.

 

Heureusement la mise en scène, la bande son et l’aspect polar, aux relents kitsch et burlesques, fonctionnent bien, portés par un casting de choc. Par moment, certaines situations sont mêmes jubilatoires. Une comédie très noire et rythmée prenant, petit à petit, une tournure dramatique.

William SCOTTI

 

Illustration : AlloCiné.

MAJ le 17 août 2018 à 11 h.

LE CLUB HARDOYTARRAK D’ANGLET DEVIENT CHAMPION DE FRANCE ET DU PAYS BASQUE EN REBOT

 

Il y a des évènements qu'il ne faut pas laisser passer sans les commenter : ce dimanche 12 août, sous un soleil caniculaire, après une partie de plus de 3 h 45, le club HARDOYTARRAK d’Anglet a remporté, par 13 jeux à 11, l’épreuve reine "le Rebot". Ce Club de Pelote Basque réalise, ainsi, un doublé historique en devenant champion de France et du Pays Basque. Belle performance qui méritait d'être soulignée et félicitée !

 

Ces bons résultats ne sont pas dûs au hasard. En effet, quand on prend connaissance de la devise d'HARDOYTARRAK, on comprend mieux : "La devise du club est guidée par un seul souci, un souci permanent : que l'enfant, l'adolescent, ou l'adulte prennent du PLAISIR.

 

L'association de Pelote Basque HARDOYTARRAK permet à ses licenciés de pratiquer cinq spécialités : Main Nue, Xistera Joko Garbi , Xare , Rebot et Pasaka . Les enfants sont accueillis à 6 ans pour pratiquer les jeux de balle en vue d'améliorer leur adresse et leur coordination générale; progressivement l'enfant sera en capacité de jouer dans la spécialité désirée. La devise du club est guidée par un seul souci, un souci permanent : que l' Enfant, l'Adolescent, ou l'Adulte prennent du PLAISIR dans le sport qu'ils ont choisi, ce plaisir qui est moteur et source de progrés et de réussite.

 

Cela ne peut se concevoir que si les entraîneurs, d'une part, et les parents, d'autre part, n'exercent point de pression auprès des jeunes mais restent vigilants à ce que le jeune soit content et heureux d'aller pratiquer son sport. Partant du principe qu'un club se juge non seulement à ses résultats mais aussi de la manière dont les plus faibles sont intégrés, HARDOYTARRAK se veut respectueux de cette règle fondamentale qui consiste à accueillir tout enfant ou jeune sans considération de critères de compétences."

 

On ne peut qu'adhérer à ces objectifs éducatifs et pédagogiques qui, visiblement, si on regarde les résultats sportifs, portent leurs fruits.

 

La Présidente, Mertxe GALAÑENA, et les dirigeants peuvent être fiers du travail réalisé par les entraineurs et les joueurs, tout en prenant du plaisir !

 

Source et photo : club HARDOYTARRAK.

MAJ le 15 août 2018 à 12 h 30.

MYSTÉRIEUSES DISPARITIONS AU DIDAM À BAYONNE

 

Les 16, 18 et 30 août, trois visites gratuites commentées de l'exposition Hiding in the City actuellement présentée au DIDAM seront proposées par Flore DEGOUL, responsable de la galerie Paris Beijing.

 

Hiding in the City, c'est la douce révolte de Liu BOLIN, artiste chinois, à travers l'art du camouflage... en peinture. Tout un symbole !


Il joue de scènes de vie, d'images emblématiques, dans lesquelles il se projette ou projette d'autres personnages, qui y sont comme absorbés par le paysage... visibles dans l'invisible.

 

Ce processus de création particulièrement raffiné demande des heures de préparation, puis d'immobilité et de concentration. Il se termine par une prise de vue qui figera l'instant.

 

Apprécié dans le monde entier pour sa façon singulière de questionner les pratiques contemporaines et la culture chinoise, Liu BOLIN a connu une ascension fulgurante dans l'univers de l'art contemporain, un parcours qui mérite attention.

 

Le 18 août à 21 h 30, à l'issue de la visite, le film de Wong Kar-Wai, "The Grandmaster", sera gratuitement projeté en plein air sur le parvis du DIDAM (repli au cinéma L'Atalante en cas d'intempérie). Ce film se déroule en Chine de 1936 à 1945, dans un contexte de fin d'empire, d'occupation japonaise et de prélude aux années Mao. Il reprend la trajectoire de Ip Man, maître légendaire de Wing Chun (l'un des divers styles de kung fu), et futur mentor de Bruce Lee.

 

Visites gratuites commentées les :
- Jeudi 16 août à 18 h.
- Samedi 18 août à 20 h.
- Jeudi 30 août à 18 h.


DIDAM, 6 quai de Lesseps à Bayonne.

Exposition Hiding in the City jusqu'au 16 septembre.

Entrée libre du mardi au dimanche de 13h à 16h (jours fériés inclus).

 

Source : Ville de Bayonne.

MAJ le 14 août 2018 à 21 h 45.

SON, LUMIÈRE ET PYROTECHNIE 2018 À ANGLET

 

Nous vous l'avions annoncé mais pas commenté, cet évènement qui avait pour thème cette année "les musiques des années 80". La plage de Marinella à Anglet et tous les espaces environnants avaient été pris d'assaut très tôt, ce samedi 4 août, pour avoir la meilleure place. À propos de place, il était utopique d'en trouver une sur des kilomètres à la ronde pour garer sa voiture !


Mais revenons à ce spectacle qui, d'emblée, nous a rappelé plein de souvenirs. Même les plus jeunes étaient émerveillés, à la fois par cette musique où le synthétiseur était roi, mais aussi par le feu d'artifice synchronisé avec les différents rythmes. Une totale réussite !


À la fin, nous avons recueilli les réactions de plusieurs spectateurs qui étaient fiers d'avoir reconnu, dès les premières mesures, ces différents succès des années 80, avec des remarques telles que : "ils auraient pu passer ce titre, c'était le meilleur du moment !". Bref, les discussions allaient continué sur le chemin du retour !


Réalisation vidéo : Quentin FENIOU.

MAJ le 12 août 2018 à 23 h 50.

FISE XPERIENCE SERIES : LES FINALES À ANGLET
 

C'est autour des Parks de la Barre, que les spectateurs se sont réunis en nombre pour le FISE Xperience Anglet les 10 et 11 août derniers. Pas moins de 8 000 personnes avaient fait le déplacement. 

Les qualifications de vendredi avaient sélectionné les meilleurs riders en BMX Freestyle Park. Il était temps de les départager lors des finales qui se sont enchaînées dès la fin d'après-midi. 

 

BMX FREESTYLE PARK 

Si les gradins du spot de La barre promettaient un point de vue optimal pour chaque spectateur, il n'en fallait pas moins pour qu'ils expriment leurs encouragements. Du côté des Women, Laury PEREZ a usé de son meilleur riding et termine à la première place. Chez les amateurs, Jari ROGGEVEEN, déjà en tête des qualifications hier, a raflé la première place.​ Enfin, la finale des pros a clôturé la soirée avec du très haut niveau.

 

La foule à poussé les riders à se surpasser lors de chaque passage. Istvan CAILLET - membre du Collectif France - décroche la première place, Kaine MITCHELL et Maxime BRINGER terminent respectivement à la deuxième et troisième place de cette 5ème étape de la tournée 2018. L'incontournable Bunny-up contest a lui été remporté par Pierre COLSENET en sautant 1,07 mètres. 

 

PRO 
FINALE
1 - Istvan Caillet
(voir son run)
2 - Kaine Mitchell
3 - Maxime Bringer

WOMEN 
FINALE
1 - Laury Perez
2 - ​Magalie Pottier
3 - Kenza Chaal

AMATEUR 
FINALE
1 - Jari Roggeveen
2 - Ryan Viola
3 - Louidgi Opplert

 

SKATEBOARD

Grand favori, Joseph GARBACCIO enflamme la Shred Zone et remporte le Ollie contest et deux des trois Best Tricks. Les locaux Liam LE FRANC (10 ans) et Quentin CHIBOUT(18 ans) se partagent, quant à eux, le dernier. L'ambiance chaleureuse de ces contests fait le bonheur des jeunes riders qui côtoient leurs idoles sur leur terrain de jeu préféré.

 

Show réussi pour les spectateurs et les riders, beaucoup de sourire et de plaisir sur cette étape au bord de l'océan. La tournée française des sports extrêmes continue, et prend la direction du Havre suivi du Grau du Roi qui clôturera la tournée FISE Xperience Series 2018.

 

Nous avons rencontré deux élus de la Ville d'Anglet, Serge PRÉVAUTEL, adjoint au Maire délégué aux sports et à la vie associative, et Xavier DE PAREDES, conseiller municipal délégué au développement économique qui se sont félicités de l'engouement du public pour cet évènement qui a attiré de nombreux jeunes (et beaucoup de parents !). Les édiles ont particulièrement apprécié les prouesses des finalistes PRO en BMX qui ont rivalisé d'audace et de talent pour réaliser les plus belles figures (et les plus hautes !).

 

Quant à nous, nous avons été impressionnés par les prouesses techniques, en BMX, d'un jeune amateur hollandais, Jari ROGGEVEEN. Il a fait trembler tous les spectateurs par sa hardiesse et ses prises de risque calculées, lors de ses parcours. À n'en pas douter, un futur PRO qui a fait un triomphe à Anglet et qui en fera d'autres en Europe !

 

Source et crédit photos : FISE.

MAJ le 12 août 2018 à 19 h.

LA CRITIQUE CINÉMA DE LA SEMAINE

"DETECTIVE DEE : LA LÉGENDE DES ROIS CÉLESTES"

 

Le retour du célèbre détective Dee, le Sherlock Holmes chinois. Pouvoir, complot, manipulation, et vengeance sont au programme de ce nouvel épisode construit avec soin, malgré l'intrigue très complexe et l’interprétation trop forcée.

 

Néanmoins, Tsui HARK se surpasse pour la troisième aventure de son héros policier, après "Le mystère de la flamme fantôme" et "La légende du dragon des mers". Il orchestre avec une main de maître cette fresque épique. Spectaculaire, une réussite !

William SCOTTI

 

Illustration : AlloCiné.

MAJ le 9 août 2018 à 10 h 45.

 

COLORAMA 2018 À BIARRITZ : UNE BIEN BELLE ÉDITION !

 

Après une seconde édition largement réussie en 2017 avec plus de 13 000 entrées, l’association Biarritz Street Art et l’agence Mykka Agency réitèrent l’expérience COLORAMA, en partenariat avec la ville de Biarritz , la Région Nouvelle Aquitaine et l’Hôtel Régina.

 

Jusqu'au 22 août 2018, a lieu la 3ème édition du COLORAMA Street Art Festival, en plein cœur de Biarritz. Ce sont près de 900m2 qui sont investis dans le désormais inutilisé Garage Régina pour immortaliser l’Art Urbain dans toute sa diversité. Au total, 20 artistes nationaux et internationaux rendent hommage à l’environnement de la ville et nous offrent un panorama visuel et culturel d’une richesse exceptionnelle.

 

Dans un milieu encore majoritairement masculin, l’évènement met les femmes à l’honneur, qui représentent plus de la moitié des street artistes de cette nouvelle édition.

 

Lors du vernissage, nous avons rencontré MARYNN, une artiste de Biarritz, qui nous a fait partagé son bonheur de pouvoir exposer lors de cet évènement de Strret Art.

 

Cette année, LE VIOLET domine cet univers coloré qui se veut en lien avec l’espace urbain public : une charte colorimétrique soignée et une direction artistique sont mises en place pour une exposition des plus fascinantes.

 

Vous aimez le Street Art ou vous ne connaissez pas cette forme d'Art ? Une seule solution : rendez vous à COLORAMA, garage Régina, 50 avenue de l'Impératrice à Biarritz.

 

Source : Colorama.

Réalisation vidéo : Quentin FENIOU.

MAJ le 7 août 2018 à 11 h.

EXPOSITION JEAN DIEUZAIDE "LES SUDS" À URRUGNE

 

La ville d’Urrugne accueille, chaque année, un maître de la photographie du 20ème siècle. Cette année, c’est Jean DIEUZAIDE qui sera exposé jusqu'au 12 octobre 2018 à la salle Posta. Et s’il ne connaît pas la notoriété populaire de Robert Doisneau ou d’Henri Cartier-Bresson, il n’en demeure pas moins "un œil", l’un des plus grands, des plus engagés et des plus prolifiques photographes de son temps.

 

Né à Grenade-sur-Garonne près de Toulouse en 1921, il ambitionne initialement de faire Saint-Cyr et d’embrasser la carrière d’officier dans l’armée de l’air. En 1942, astreint aux Chantiers de Jeunesse créés par le Gouvernement de Vichy, il devient photographe de son groupement à Nyons dans la Drôme. C’est à cette période qu’il développe un goût prononcé pour cet art que son père Félix, amateur éclairé, lui avait transmis.

 

La première photo de De Gaulle

En août 1944, il couvre la libération de Toulouse (il est probablement le seul photographe à le faire) et parvient le mois suivant, caché dans les rangs militaires, à tirer le premier portrait du général De Gaulle alors chef du gouvernement provisoire en visite. Ce cliché deviendra le portrait officiel du général et lui permettra de démarrer sa carrière de photo-journaliste. Quelques années plus tard, ce militant pour l’enseignement de la photographie, membre fondateur des rencontres internationales des photos d’Arles, remporte les deux distinctions les plus prestigieuses de l’art photographique : le prix Niepce et le prix Nadar.

 

Les Suds

L’exposition "Les Suds" dévoile la face la plus humaniste de son œuvre, la plus imprégnée aussi. De ses périples en Espagne et au Portugal, il revient avec des clichés empreints de lumière et d’humanité. C’est à travers des portraits de gens souvent pauvres mais toujours dignes qu’il montre sa vision du Sud, souvent loin des images des autres photographes de l’époque, comme William Eugene Smith, qui préfère une approche plus sombre et théâtralisée de ses sujets. Jamais misérabiliste, il est de ceux qui savent "écrire avec la lumière" une histoire qui, si elle ne dure que le temps d’un déclenchement, demeure gravée dans nos inconscients.

 

Ouvert suivant les horaires de l'Office de Tourisme, du lundi au samedi de 9 h à 12 h30 et de 14 h à 18 h 30,
le dimanche et jours fériés de 10 h à 13 h.

 

Source : Urrugne Culture.

MAJ le 6 août 2018 à 18 h 30.

MOUSTIQUE TIGRE : ADOPTONS LES BONS RÉFLEXES !

 

Depuis avril 2018, la totalité du département des Pyrénées-Atlantiques est déclarée en zone de lutte contre le moustique tigre vecteur potentiel du chikungunya, de la dengue et du zika.

 

Chacun est invité à agir en supprimant les eaux stagnantes et en signalant sa présence.

 

Coupez l'eau aux moustiques tigres !

Les propriétaires publics et privés, locataires ou occupants à quelque titre que ce soit des propriétés publiques et privées, bâties ou non, sont tenus de prendre toutes les mesures pour supprimer les gîtes larvaires de moustiques vecteurs de maladies.

- Éliminez les endroits où l'eau peut stagner : coupelles des pots de fleurs, pneus usagés, pieds de parasol, encombrants, jeux d'enfants... Pensez aussi à entretenir les sépultures dans les cimetières, lieux propices au développement des moustiques.

- Vérifiez le bon écoulement des eaux de pluie et des eaux usées (gouttières, rigoles...).

- Couvrez les réservoirs d'eau : bidons d'eau, citernes, bassins avec un voile ou un simple tissu ainsi que les piscines hors d'usage.

Ces gestes simples permettent de diminuer de 80 % la présence du moustique tigre à proximité de votre domicile et diminue ainsi le risque de piqure.

 

Reconnaître le moustique tigre

- Il est rayé noir et blanc
- Il est très petit (5 mm)
- Sa piqûre est douloureuse
- Il pique durant la journée (ce n'est pas lui qui vous empêche de dormir la nuit !)

 

Signaler sa présence

Si vous détectez un moustique tigre, vous pouvez signaler sa présence sur le portail www.signalement-moustique.fr

 

La surveillance renforcée dans le 64

Un arrêté préfectoral du 24 avril 2018 classe notre département au niveau 1 (sur 5 niveaux) du plan national anti-dissémination du chikungunya, de la dengue et du zika. Ceci signifie que le moustique tigre ou Aedes albopictus est implanté et actif sur tout le département.

 

La surveillance est renforcée : l'Agence Régionale de Santé et le service Espaces Naturels Sensibles du Département 64 coordonnent le suivi et les modalités de lutte contre l'espèce et des maladies qu'elle peut transmettre.

 

Le saviez-vous ?

Le moustique tigre n'aime pas voyager : il vit dans un rayon de 150 mètres ! Le moustique qui vous pique est né dans votre quartier !

 

Pour pondre ses oeufs, le moustique tigre n'a besoin que d'une petite quantité d'eau : un bouchon renversé lui suffit... D'où la nécessité de supprimer les eaux stagnantes.

 

Renseignements Mairie d'Anglet, Service hygiène et sécurité. Tél. 05 59 58 31 56.

Source : Ville d'Anglet.

MAJ le 1er août 2018 à 13 h.

CINÉMA : LA CRITIQUE DE LA SEMAINE "MISSION IMPOSSIBLE FALLOUT"

 

Mission réussie pour Tom Cruise et son équipe. Ce 6ème volet de la série qu'on ne présente plus, nous tient en haleine de bout en bout sur plus de 2 h 30 grâce à une intrigue sombre et mature, plutôt bien travaillée pour le genre, ainsi qu'au travers de superbes séquences d'action plus spectaculaires les unes que les autres, à Paris et Londres notamment.

 

Indéniablement le meilleur film de la saga, et le meilleur film d'action présenté depuis des années !

William SCOTTI

 

Illustration : AlloCiné.

MAJ le 1er août 2018 à 11 h 15.

ATELIERS DE L'INNOVATION 2018, C'EST PARTI !

 

La Communauté d'agglomération Pays Basque organise la 6ème édition de l’Appel à projets "Atelier de l’Innovation", en partenariat avec Estia Entreprendre.

 

À la clé : une dotation globale de 90 000 euros destinée aux entreprises du Pays Basque porteuses d’un projet innovant.

 

Les candidature sont à adresser avant le 24 septembre 2018 minuit.


Toutes les infos sont ici : https://bit.ly/2LHlbDM


Source : Communauté d'agglomération Pays Basque.

MAJ le 1er août 2018 à 0 h 15.

 

ON A RENCONTRÉ POUR VOUS : STÉPHANIE, SCULPTRICE, DE KATONAH CRÉATION À BAYONNE

 

Comment avez-vous débuté ?

J'ai débuté la sculpture fin 2016, par hasard, même si je sais qu'il n'y en a pas. Je n'ai aucune formation dans l'art, je suis autodidacte. Jusqu'à ce que je débute la sculpture, je n'avais même pas envisagé en être capable.

 

Quelle est votre inspiration ?

Chaque pièce est réalisée en fonction de ma sensibilité et de mon imagination avec dans un coin de ma tête, les oeuvres d'artistes qui me poussent à progresser : Barye, Charbonnel et les peintres Le Douanier Rousseau, Alain Thomas et bien d'autres... La nature, le merveilleux et le poétique m'ont inspirées ces premières pièces. Je ne me fixe aucune limite.

 

Quels types de sculptures réalisez-vous ?

Je réalise :

- des céramiques murales ou à poser, inspirées du milieu aquatique ( anémone des mers, écume) et terrestre     (plantes sauvages, cactus, mousse...),

- des bas-reliefs de plantes sauvages sous cadres.

Je sculpte, aussi, des animaux sauvages au plus près du réel, c'est l'art figuratif. Je commence aussi à travailler l'argile comme on sculpte le bois, c'est en essai :

- une reproduction du Jaguar et du Lièvre d'Antoine Louis Barye,

- un perroquet Ara de 60 cm dont j'ai modelé chacune des  plumes,

- un Macaque de Java 35 cm,

- un tigre de 62 cm de haut : pour celui-ci je me suis inspiré de l'art naïf des peintres Dounier Rousseau et Alain Thomas

- un flamand rose de 70 cm de long, 30 cm de hauteur, à poser sur console à l'entrée, meuble bas, à même le sol

- un perroquet Cacaotes, style sculpture sur bois,

- un pélican, style sculpture sur bois,

- un guépard de 67 cm, vient d'être terminé et il doit être cuit,

- un singe écureuil et son petit sur le dos, en cours de réalisation, de 50 cm de long et 30 cm de haut, en cours de réalisation.

 

Comment travaillez-vous ?

Pour les animaux, je m'appuie sur des photos et des documentaires. J'observe l'animal, ces mouvements, ces attitudes dans son milieu naturel.

Je donne beaucoup d'importance à l'expression du regard que je sculpte.

Sculpter la nature, les animaux sauvages c'est rappeler leur beauté et la fragilité de leur devenir.

D'où ce choix pour l'instant, de garder la couleur blanc/beige cassée de l'argile après cuisson pour son côté authentique, brut qui représente bien la nature, ces espèces, les éléments.

 

Aucune pièce n'est émaillée. Pourquoi ce choix ?

Certaines personnes me demandent d'émailler mes pièces ou pourquoi je ne le fais pas.

Émailler, pourquoi pas, mais de manière très très subtile sur les pièces travaillées de façon brutes comme le bois. Mais pour l'instant ce n'est pas ma priorité. Là, tout mon travail est apparent : les détails, l'argile qui a séché avec ses craquelures qui se forment ou pas; avant ou pendant la cuisson.

La vie de la de la pièce, le travail de l'outil, de mes mains, tout est là. rien n'est dissimulé. La craquelure de la terre pendant la cuisson est là, et restera là, si elle existe. Rien ne sera couvert. Chaque pièce est unique et réalisée à la main.

 

Quel retour avez-vous des visiteurs ?

J'espère arriver à transmettre une émotion et partager ma passion.

J'apprécie beaucoup l'échange avec les gens lors des expositions ou lorsque je réalise mes pièces en atelier. Les gens sont  bienveillants et très encourageants, c'est stimulant.

 

Des projets ?

J'ai beaucoup de projets, je les accumule dans un cahier... réaliser des scènes au sol ou murales. Un projet en impression 3D.

Mon travail s'adresse à tous aux particuliers comme aux professionnels.

Je cherche, aujourd'hui, des collaborations avec des Hôtels, Maisons d'hôtes, Designers, Architectes, Décorateurs d'intérieur, Galeries, Boutiques de Décoration, Scénographes, Photographes... afin de pouvoir exposer et vendre mes pièces ou des collaborations qui appuieraient mes projets.

Pourquoi pas un atelier-boutique partagé.

Je suis ouverte aux propositions.

 

Pouvez-vous nous rappeler vos principales expositions ?

J'ai été approché après mes 7 premiers mois de sculpture pour exposer à Biarritz à l'espace Foch durant une semaine, en Juillet 2017. Première expérience, très belle opportunité très enrichissante sur le plan humain, les retours sur mon travail, de belles rencontres.

Suite à cette exposition , la Galerie Ametzondo m'a laissé à disposition gracieusement une vitrine de 20m2 sur la période d'octobre 2017 à janvier 20118. Formidable expérience, j'ai pu mettre en scène mes pièces et réaliser tous les décors éphémères.

Le Miramar m'a accueilli pour un shooting avec mes pièces en mars 2018.

J'expose actuellement chez le Fleuriste "Boule de mousse", quartier Saint-Charles, 8 rue Pellot à Biarritz. J'ai installé mes pièces dans la vitrine du magasin et cela, jusqu'à fin août 2018. J'invite vos lecteurs à se rendre sur place pour découvrir mes réalisations.

J'ai aussi une page Facebook : https://www.facebook.com/katonahcreation/

 

Photos : Katonah Création.

MAJ le 1er août 2018 à 0 h 05.

Version imprimable Version imprimable | Plan du site
© lepetitquotidienlocal