Nous contacter

Pour nous communiquer une information urgente :

Le Petit Qutidien Local

Tél. 06 22 67 68 55

Le Petit Quotidien Local
Le Petit Quotidien Local

DES MOTS ET DES  PHOTOS...

 

Chaque jour, le Petit Quotidien Local (PQL, en référence à la PQR, la Presse Quotidienne Régionale !), vous tient informé des évènements s’étant déroulés, se déroulant ou qui vont se dérouler sur les territoires du Pays-Basque et du Sud des Landes.

Des conseils pratiques, des critiques et des essais de produits font également partie des rubriques de ce web-magazine.

Des faits, rien que des faits et être utile aux lecteurs (trices), ce sont les objectifs que se sont fixés les rédacteurs et photographes du PQL.

La rédaction.

LA BENOÎTERIE D'ARBONNE SE RACONTE !

 

La Benoîte au coeur du village

Dans le Pays Basque traditionnel, la vie religieuse s’articulait autour des femmes. En particulier Etxekanderea (La maîtresse de maison), lehen auzoa (la première voisine) et Andereserora (traduit par la benoîte ou parfois béate ).

 

Etxekanderea assurait un certain nombre de rites et de pratiques dans les maisons (bénir la famille à la chandeleur ou le jour des Cendres, diriger les prières, réciter diverses formules pour se prémunir contre les orages, etc…) À l’église, elle déléguait ses pouvoirs à une autre femme : Andereserora.

 

C'est Andereserora qui présidait aux rites funéraires, accueillait le deuil, plaçait les gens, etc.…C’est elle qui en l’absence de la maîtresse de maison ou d’une autre femme de la maison ou de la première voisine, faisait l’offrande de la lumière au jarleku, c’est-à-dire allumait l’ezko ( bougie) sur le lieu de l’ancienne tombe de la maison dans l’église. Jusqu’au 18ème siècle environ, on enterrait les morts dans les églises, d’où les nombreux jarleku (pierre plate) dans la nef de l’église. Andereserora présidait aussi aux baptêmes et aux mariages.

Elle s’occupait de l’éducation des filles, certaines étaient sage femmes.

Andereserora pouvait également remplacer une maîtresse de maison malade.

 

Elle était choisie par les hommes de la communauté parmi les filles d’âge canonique ou les veuves. Elle devait être de bonnes mœurs et religion. Sa charge très recherchée, dont le prix variait entre 500 à 1500 livres, était mise aux enchères et constituait  "l"aumône dotale" qui représentait les droits d’andereserora. Cette dot était sans "espérance  de retour" en cas de décès ou de renonciation à l’emploi.

 

Une fois sa nomination ratifiée par l'évêque, andereserora prenait rituellement devant notaire et témoins, possession de sa charge, et de sa maison.

Andereserora témoigne du rôle central de la femme dans notre civilisation Basque. Elle affirme ce cachet de type matriarcal, face au monde germanique et Latin.. (Français ) qui favorise exclusivement l’homme "chef".

 

Église et Benoîterie sont indissociables 

Andereserora est comme un prêtre « bis »… Le prêtre dit la messe, elle s’occupe du reste, c’est à dire de tout ce qui entoure la célébration du sacrifice eucharistique. Elle détient les clefs de l’église et gère l’emplacement des concessions. Les plus vieux documents connus à ce jour montrent à l’évidence que les "andereserora" réglaient la vie religieuse avant que les paroisses ne soient dirigées par des prêtres.

De tous temps, les évêques et l’église officielle (Pampelune, Bayonne ) cherchèrent à les mettre hors des églises de nos villages. L’église officielle échoua toujours ; le peuple avait besoin de ses benoîtes. Elles étaient"siennes".

Église et Andereserora forment un tout indissociable

 

La maison d’andereserora est un habitat original 

Dans nos villages, il y a grossièrement deux grands types d’habitat : les exploitations agricoles et des maisons urbaines. Elles ont leur spécificité.

La maison d’andereserora est d’une très grande originalité : petite, souvent de qualité, et dépourvue de terre ; car la benoîte était nourrie par le village en échange de ses services.

Petites et fragiles les andereseroraenia (maison de la benoîte) ont été, d’autant plus menacées.

Chaque village basque en possaidait une, parfois plusieurs. Aujourd’hui, on en a recensé une vingtaine dont quatre sont inscrite à l’inventaire supplémentaire des monuments historiques :

- Iriburu : Saint Pierre d’Irube

- Bazkazane : Bascassan

- Amorotz-Zokotze : Amorotz-Succos

- Arbona : Arbonne.

 

Le bourg d’Arbona s’articule autour de trois pôle religieux complémentaires

- L’église, une des plus belles du Labourd

- Les monuments funéraires extrêmement riches en qualité et variété

- La "Benoîterie" estimée être du 17ème siècle.

C’est un ensemble remarquable, aux fortes résonances affectives et culturelles, une forme rare de mémoire dont Arbona est dépositaire.

 

L’association "Andereseroraenia", qui a sauvé la Benoîterie de la destruction dans les années 90, invite des artistes à accrocher leurs toiles dans l’ancien logis de la Benoîte, désormais exclusivement consacré à la culture : salle d’exposition au rez-de-chaussée, archives et vieilles photos d’Arbonne au premier étage.

Chaque mois, le PQL annonce l'exposition en cours.

 

Source et photo : Association "Andereseroraenia".

MAJ le 31 décembre 2018 à 13 h.

EXPOSITION "RÉTRO-GAMING" À AIRE-SUR-ADOUR

 

À l’occasion des fêtes de fin d’année et des animations commerciales du centre ville d’Aire sur l’Adour (40), retrouvez-vous en famille à la médiathèque, autour du jeu.


Une exposition sur le rétro-gaming, des consoles, des bornes d’arcades et des jeux de société sont à votre disposition jusqu'au 5 janvier 2019.

 

Source et photo : Tourisme Landes.

MAJ le 31 décembre 2018 à 12 h.

BAYONNE SE MET SUR SON 31 !

 

En ce lundi 31 décembre 2018, dernier jour avant de débuter la nouvelle année, voici les activités qui vous sont proposées à Bayonne :

 

- Marché de Noël, Place du Réduit ouvert de 11 h à 21 h le samedi et de 11 h à 19 h du dimanche au vendredi et Sapin-manège géant.
- Balades à poneys, rue Sainte-Catherine.
- Grande Roue, place de la Liberté.
- Village du Père Noël, Carreaux des Halles.
- Carrousel, Place du Réduit.
- Sapin magique, Carreaux des Halles.
- Manèges, piste de luge et points gourmands, Place des Basques
- Patinoire de Saint-Esprit, square Gambetta.

- 12 h 30 : concert "Baionan Kantuz" sur le Carreau des Halles.
- À partir de 14 h : concert de Jazz dans la ville.

 

Source : Bayonne Tourisme.

MAJ le 31 décembre 2018 à 11 h 30.

LES ANIMATIONS DE LA SEMAINE À BIARRITZ

 

Toute la semaine, du 31 décembre au 4 janvier 2019
- MARCHÉ DE NOËL : animations, gastronomie, carrousel, exposants, crèche vivante... Place des Halles de 10 h à 22 h (Biarritz Les Halles & Centre Ville).
- MARCHÉ DE NOËL : Ateliers d'Artistes de la Milady.
- HIPPODROME DES FLEURS : "Les Manèges du Père Noël" à partir de 15 h.
- BIARRITZ EN LUMIERES : Bellevue, Église Sainte-Eugénie, Jardin public, Casino municipal, Mairie, de 18 h à

22 h30
- EXPO RÉMI TROTEREAU à la  Crypte Sainte-Eugénie.
- EXPO "Loro" à la Médiathèque de Biarritz.
- EXPO La Chine d'autrefois, les meilleurs moments au Musée Asiatica.

 

Lundi 31 décembre
* Le stationnement de surface sera gratuit toute la journée dans la ville.
* Pour la soirée de la St Sylvestre, Chronoplus vous propose, comme chaque année, le service "Spécial Réveillon" pour vous accompagner jusqu’au bout de la nuit :

https://www.chronoplus.eu/fileadmin/user_upload/Chronomag-Hiver2018-2019-internet.pdf
- SPECTACLE Le Show du Réveillon "Comed'History" à la  Gare du Midi à 20 h 30.
- SOIRÉE "Tenue 2 soirées", école de Danse Sandrine. Tél. 07 62 19 97 64.

- SOIRÉES dans toute la ville.

 

Mardi 1er janvier
- THÉ DANSANT organisé pour permettre aux personnes seules de partager un moment de convivialité avec le soutien du CCAS et des 3A à 14h (renseignements et réservations : CCAS au 05 59 01 61 00 et au 3A : tél.

05 59 24 15 39)

 

Jeudi 3 janvier
- PELOTE BASQUE à Cesta Punta Biarritz au Jaï Alaï à 21 h.
- BIARRITZ EN LUMIERES "LANTERNES CELESTES" à la Grande Plage à 22 h.

 

Plus d'informations : Biarritz Tourisme au 05 59 22 44 66.

Site web : https://ville.biarritz.fr/l-agenda-201.html

 

Source : Ville de Biarritz.

MAJ le 31 décembre 2018 à 11 h.

TOUT SAVOIR SUR LES DATES DE CONSERVATION DES ALIMENTS


Les produits alimentaires préemballés comportent une mention indiquant la date limite de consommation (DLC) ou la date de durabilité minimale (DDM). Pour éviter le gaspillage alimentaire, il est nécessaire de bien les comprendre.

 

Les produits alimentaires vendus dans un conditionnement doivent indiquer un délai pour la consommation.

 

Les denrées périssables, à conserver au frais (la température de conservation est indiquée clairement sur l’étiquetage) présentent généralement une date limite de consommation (DLC). Cette DLC est indiquée sur le conditionnement par la formule "À consommer jusqu’au... ". Elle s’applique à des produits susceptibles, après une courte période, de présenter un danger pour la santé humaine, comme la viande vendue en barquette par exemple.

 

À l’inverse, certains produits stérilisés ou présentant une faible teneur en eau comportent une date de durabilité minimale (terme qui a remplacé la date limite d’utilisation optimale (DLUO) depuis la mise en application du Règlement (UE) n°1169/2011 concernant l’information du consommateur sur les denrées alimentaires au 13 décembre 2014. C’est le cas par exemple des gâteaux secs, ou encore des boites de conserve. Une fois la date passée, la denrée ne présente pas de danger mais peut en revanche avoir perdu tout ou partie de ses qualités : goût, texture... Sur le conditionnement, la DDM est indiquée par la formule "À consommer de préférence avant..."

 

Le dépassement de la DDM ne rend pas l’aliment dangereux : l’aliment peut donc encore être commercialisé et consommé. Il n’est pas nécessaire de jeter les produits concernés quand la DDM est dépassée, sauf en cas d’altérations du produit.

 

Les produits non secs (purées, jus, sauces, compotes, etc.) comportent également une DDM : cela signifie que ces produits peuvent être conservés très longtemps mais une fois ouverts, ils doivent être conservés au frais et consommés très rapidement.

La DLC et la DDM sont avant tout des mesures de prévention des risques d’infections d’origine alimentaire.

 

Comment définit-on la date de péremption ?

La date de péremption ne dépend pas seulement des caractéristiques des aliments. La qualité des matières premières, le site de production, le degré de maîtrise de la technologie mise en œuvre, le circuit de distribution… entrent aussi dans la détermination de la date de péremption.

 

Source et infographie : Ministère de l'agriculture et de l'alimentation.

MAJ le 30 décembre 2018 à 23 h 45.

EXPOSITION PHOTOS PAR MARION VACCA ET ADRIEN BALLANGER À HENDAYE

 

L'exposition photos par Marion VACCA et Adrien BALLANGER est ouverte jusqu'au 20 janvier 2019 à Galerie l'Angle, 6 Rue des Citronniers à Hendaye.

En cette fin d'année, l'Angle laisse "la place aux jeunes"...

 

Photographes de talent, Marion VACCA et Adrien BALLANGER, qui vivent au Pays Basque, traduisent par leurs images la beauté des richesses naturelles de leur région et l'amour qu'ils manifestent pour celle-ci.

Fidèles au caractère multiple d'Euskadi, les 2 approches distinctes de leur art dialoguent entre l'intensité de la communion des hommes et des vagues sur le rivage, et la douceur contemplative des nuages sur les sommets...

 

Source et illustration : Hendaye Tourisme.

MAJ le 30 décembre 2018 à 21 h 15.

PLAN GRAND FROID : RECENSEMENT DES PERSONNES À SAINT-JEAN-DE-LUZ

 

Le Centre Communal d’Action Sociale de Saint-Jean-de-Luz organise, le recensement à titre préventif, prévu par la loi, des personnes âgées et handicapées isolées à leur domicile, dans le cadre du dispositif de veille et d’alerte en matière de prévention des risques exceptionnels liés au grand froid.

 

L’objectif de ce recensement est de disposer de la liste des personnes susceptibles de nécessiter l’intervention des services sanitaires et sociaux en cas de risques exceptionnels et de déclenchement du plan d’alerte et d’urgence par le Préfet.

 

Les personnes âgées de plus de 65 ans, les personnes adultes handicapées peuvent retirer un formulaire d’inscription à l’accueil du CCAS situé 1 Rue Augustin Chaho, du lundi au jeudi de 8 h 30 à 12 h 30 et de 13 h 30 à 17 h 30 (vendredi 16 h 30) ou le demander par téléphone au 05 59 51 61 40.

 

Les personnes déjà inscrites (dans le cadre du plan canicule) peuvent, si nécessaire actualiser leur fiche d’inscription (changement d’adresse, de téléphone, de médecin ou autres).

 

Source : Ville de Saint-Jean-de-Luz.

MAJ le 30 décembre 2018 à 21 h.

ANIMATIONS DE LA SEMAINE DANS LES LANDES ATLANTIQUE SUD

 

Voici, ci-contre, le programme des animations, du lundi 31 décembre au dimanche 6 janvier 2019, proposées par lecommunes situées dans les Landes Atlantique Sud.

 

Source : Labenne Tourisme.

MAJ le 30 décembre 2018 à

15 h 45.

 

"LA LONGUE ROUTE 2018": LE NAVIGATEUR FRANCIS TOLAN MOBILISÉ POUR LA LUTTE CONTRE LE CANCER

 

Le navigateur Francis TOLAN, dont le bateau était basé à Hendaye, est en train de participer à La Longue Route 2018, un tour du monde à la voile en solitaire, sans escale et sans assistance, par les 3 caps australs. Ce grand projet, s’étale entre 7 et 9 mois, est l’équivalent d’un Vendée Globe avec un bateau de croisière.

 

Cette longue route est organisée pour rendre hommage à Bernard MOITTESIER. "La Longue Route" de Bernard MOITESSIER est le récit autobiographique de son périple pendant la première course autour du monde en solitaire du Golden Globe, en 1968. C'est son troisième livre, après Vagabond des Mers du Sud et Cap Horn à la voile.

 

Alors qu'il ne se remet pas d'avoir bâclé son dernier récit, relatant son voyage de noces en Polynésie et le retour par le Cap Horn, le navigateur et écrivain Bernard MOITESSIER décide, après avoir d'abord sérieusement pensé au suicide, pour se racheter, d'écrire un autre livre. Un livre qui raconterait un voyage encore plus fabuleux1. Il décide alors de ce tour du monde en solitaire sans escale.

 

Pour revenir à Francis TOLAN , nous l’avions rencontré sur son bateau au port d’Hendaye quelques jours avant son départ. Ce navigateur expérimenté a déjà réalisé un tour du monde en 2015. De retour en France, il a décidé, en 2017, de faire partie de l’aventure de la Longue Route 2018.  Il a d’abord été cherché son bateau en Martinique, "un bateau de croisière", précise-t-il, "pas un bateau de course".

 

La préparation, à Hendaye, a consisté, essentiellement, à renforcer la sécurité, notamment en rendant le bateau le plus étanche possible. La crainte est le chavirage et l’objectif du navigateur est de rester le plus longtemps possible à bord même lorsque cet accident survient.

 

Francis TOLAN a quitté Hendaye le 10 juin 2018 pour se rendre à Bono, dans le Morbihan. Pourquoi Bono ? Parce ce que c’est là où est inhumé Bernard MOITESSIER et la ville organise, à cette occasion de nombreuses festivités.

 

Le départ de "La Grande Course 2018" s’est donc fait de Bono, le 18 juin. C’est accompagné de son bateau Alizés II, un voilier Bénéteau modèle Océanis de 13 m de long sur 4 m de large (mais aussi de son fidèle chat Navy, habitué aux voyages en mer !) qu’il sillonne actuellement les mers. Depuis le Bono, en passant par le cap de Bonne Espérance à la pointe de l’Afrique du Sud, le cap Leeuwin en Australie, ou encore le cap Horn au bas de l’Amérique du Sud, avec une arrivée au Bono puis à Hendaye, ce sont 50.000 km qui seront parcourus par le navigateur !

 

Si Francis TOLAN est depuis toujours passionné par la mer et la navigation, c’est avant tout la lutte contre le cancer qui l’a motivé à se lancer dans cette belle aventure. Soutenu par le Comité des Pyrénées-Atlantiques de La Ligue contre le Cancer, il espère contribuer à un objectif minimum de dons de 50.000 €, soit 1 € du kilomètre parcouru sur la Longue Route.

 

25 autres navigateurs participent à ce tour du monde qui se veut, non pas une course, mais un pèlerinage, sans règlement, sans contraintes, sans obligations et sans prix.

 

Malheureusement, nous avons appris, par son blog, que son bateau avait été accidenté le 1er décembre dernier. Il est actuellement en Nouvelle-Zélande pour un problème initial de voiles endommagées. 

 

De plus, il précise : "Je me suis retrouvé avec une voie d’eau de 100 litres par heure en bout d’étrave, après quelques heures d’attente au niveau du chenal d’accès à port Chalmers, les autorités ont finalement accepté mon entrée".

 

Et pour en rajouter sur ses déboires : "Arrivé à port Chalmers le service MPI, ministère de l’agriculture, a mis Navy (NDLR : son chat) en quarantaine dans sa cage avec des scellés pour ne pas y avoir accès."

 

Alors, n'hésitez pas à soutenir Francis TOLAN dans son action solidaire en faveur de la lutte contre le cancer.

L’adresse de son blog ci-dessous permet les accès suivants :

– Faire des dons à la Ligue 64 contre le cancer et d’obtenir un reçu fiscal
– Suivre le bateau sur tout le périple par un lien en relation avec tous les participants de la Longue Route 2018
– Avoir régulièrement sur ce blog les ressentis, les photos et les vidéos de l’aventure sans oublier le petit mousse Navy, jeune chat qui ne manquera pas de commenter lui aussi les événements.

 

Consultez son blog : https://francislongueroute2018.blogspot.fr

et son Facebook : Francis longue route 2018.

MAJ le 30 décembre 2018 à 11 h 30.

PENSEZ À BIEN RANGER VOTRE FRIGO !

 

Durant les fêtes de fin d'année, les aliments s'entassent dans le frigo et on les range là où il y a de la place !

Mais tous les aliments ne se conservent pas à la même température et votre frigo est conçu avec des compartiments réfrigérés différemment.

 

Vous trouverez, ci-dessus, un petit récapitulatif des bonnes pratiques.

Source : gaspillagealimantaire.fr.

MAJ le 29 décembre 2018 à 19 h 15.

EXPOSITION À ANGLET : "VASTE MONDE #1"

 

Proposée dans le cadre de la programmation de La Villa Beatrix Enea, Centre d’art contemporain de la Ville d’Anglet, "Vaste Monde # 1" présente le travail de onze artistes invités, à travers une sélection d’œuvres hétéroclites réparties sur deux lieux d’exposition : la villa Beatrix Enea et la galerie Georges‐Pompidou.

Entrée libre jusqu'au 26 janvier 2019.

 

Le Vaste Monde, c’est celui des artistes, de leurs recherches, de leur cartographie, de leurs univers.

"Vaste Monde #1" ouvre un cycle d’expositions qui se propose de valoriser un foisonnement d’artistes en lien avec un territoire et d’approcher la scène artistique du sud de la Nouvelle‐Aquitaine en prenant en compte la difficulté de définir cette dernière clairement.

 

Sans volonté de référencement ou d’exhaustivité, ce premier volet présente une sélection d’artistes aux parcours différents, qu’ils soient émergents, en devenir ou confirmés, choisis au regard de leur engagement professionnel et de la singularité de leur démarche artistique. Elle propose de suivre comme fil conducteur la notion de monde au travers d’un ensemble de productions plastiques hétérogènes.

 

Mais avant tout, "Vaste Monde" invite à explorer les univers fertiles de ces artistes qui constituent la scène artistique contemporaine de la Nouvelle ‐ Aquitaine :

Grégory Cuquel, Nicolas Delprat, Christophe Doucet & Dylan Cote‐Colisson, Rachel Labastie, Thomas Lanfranchi, Louisa Raddatz, Nicolas Sassoon & Rick Silva, Lionel Scoccimaro, Laurent Terras.

 

Lors du vernissage, nous avons rencontré Rachel LABASTIE qui nous a confié tout le plaisir qu'elle avait à exposer avec des artistes talentueux. Depuis ses débuts, au tournant des années 2000, elle pratique principalement la sculpture au feu. Terre cuite, grès, céramique, porcelaine, et plus récemment le verre et le marbre, sont chez elle les médiums d’élection d’une œuvre se déclinant en de multiples objets sculptés. Ceux‐ci empruntent à l’univers du quotidien : un lit, des bottes, des pilules, des briques, ou encore à notre constitution corporelle : dents, cerveau, mains, bras (photos). Son rapport à la matière est à la fois intime et puissant, conceptuel et physique, contemporain et ancré dans les pratiques séculaires.

 

La Villa Beatrix Enea, 2 rue Albert‐le‐Barillier, 64600 Anglet.

Galerie Georges‐Pompidou, 12 rue Albert‐le‐Barillier, 64600 Anglet.

Entrée libre du mardi au samedi : 10 h‐12 h / 14 h‐18 h. Fermé les jours fériés.

 

Visites dialoguées et vivantes

Tous les samedis, à 11 h, 15 h et 16 h 30 Entrée libre, sans rendez‐vous

Catalogue d’exposition en vente.

Renseignements : tél. 05 59 58 35 60. www.anglet.fr

 

Source : Ville d'Anglet.

MAJ le 29 décembre 2018 à 12 h 45.

"ULTRA PARK" À SAINT-JEAN-DE-LUZ

 

Il s'agit d'une véritable salle de jeux ouverte jusqu'au 5 janvier 2019 : 4 simulateurs, 4 baby-foot, 4 flippers, 4 jeux d'arcade, 4 billards, 1 jeu de palets, double basket et une zone dédiée aux plus petits. Accès libre et gratuit.
Fermé le 1er janvier.
Ouverture tous les jours à 14 h, de nombreux lots à gagner.

Gymnase Urdazuri, Avenue Grégorio Maranon. 64500 SAINT-JEAN-DE-LUZ.

Renseignement à l'Espace Jeunes, 34 boulevard Victor Hugo. Tél. 05 59 85 20 40.

Source et photo : Ville de Saint-Jean-de-Luz.

MAJ le 28 décembre 2018 à 23 h 30.

C'EST NOËL POUR L'ANGLET HORMADI CLUB PAYS BASQUE !

 

Il semblerait que le Père Noël soit passé avec quelques jours de retard à Anglet !

Retour des victoires à la Barre et retour des victoires tout court pour les joueurs de l'Hormadi, ce vendredi 28 décembre.
C'est, peut-être, l'occasion de sortir définitivement de cette mauvaise passade en convertissant le tir dimanche chez "l'Étoile Noire de Strasbourg".

 

Source : Anglet Hormadi Pays Basque.

MAJ le 28 décembre 2018 à 23 h 15.

LE SHOW DU RÉVEILLON À BIARRITZ "COMED'HISTORY"

 

La Gare du Midi accueille, lundi 31 décembre 2018 à 20 h 30, le Show du Réveillon "Comed'History".

 

Dans ce spectacle original, mêlant chefs d’œuvres français et d’Outre Atlantique, "Comed’history" (re)met en scène le meilleur des Comédie musicales, de Cats à Cabaret ou encore New York, New York. Mais Comed’history, c’est également l’Histoire (et quelle histoire !) avec un grand H qui se revisite en musique.

De Notre Dame de Paris à la Cour du Roi Soleil, le public réalise un voyage dans le temps et s’immerge dans diverses époques. Vient ensuite le temps des yéyés, des hippies et des babas cool, pour finir dans les années 80 et l’époque du Disco, avec un hommage notamment à Grease, Fame, Mamma Mia ou encore Starmania.

 

 

Tarifs :

- Tarif plein Catégorie Or : 45 €
- Tarif plein Catégorie 1 : 39 €
- Gratuit pour les moins de 12 ans (billet à retirer sur présentation d'une pièce d'identité au guichet Billetterie de Biarritz Tourisme)
Adresse : Gare du Midi, 23 avenue Maréchal Foch, Biarritz.

 

Source : Biarritz Tourisme.

MAJ le 28 décembre 2018 à 23 h.

THÉ DANSANT SOLIDAIRE ET PARTICIPATIF À BIARRITZ

 

Mardi 1er janvier à 14 h, un thé dansant solidaire et participatif est organisé pour permettre aux personnes seules de partager un moment de convivialité avec le soutien du CCAS de Biarritz et des 3A.

Pour tous renseignements et réservations :
CCAS au 05 59 01 61 00 et au

3A : 05 59 24 15 39

Source : Ville de Biarritz.

MAJ le 28 décembre 2018 à 22 h 15.

COMMENT SÉCURISER LES JOUETS CONNECTÉS

 

Vous avez été gâté et le Père Noël vous a apporté un jouet connecté ?

 

L’usage de celui-ci génère une grande quantité de données qui peuvent être stockées sur internet (informations de profil, données liées à l’environnement, localisation de l’utilisateur…).

 

Le risque est la réutilisation malveillante de ces informations personnelles pour accéder à d’autres comptes en ligne des utilisateurs, à des moyens de paiement ou des demandes de crédits.
Pensez donc à sécuriser votre objet connecté afin de protéger vos données personnelles !

 

Source : Gendarmerie des Pyrénées-Atlantiques.

MAJ le 27 décembre 2018 à 23 h 30.

CHRONOPLUS SE MET SUR SON 31 !

 

Pour la soirée de la Saint Sylvestre, Chronoplus vous propose, comme chaque année, le service "Spécial Réveillon" pour vous accompagner jusqu’au bout de la nuit.

 

Pour cette occasion, la ligne N fonctionne en continu :

- de 21 h à 0 h 30 toutes les 30 minutes entre Biarritz Continental et Bayonne Sainsontan.
- de 0 h 30 à 6 h du matin toutes les 15 minutes entre Biarritz Continental et Bayonne Place des Basques.

 

Le Service Flexo vient renforcer ce dispositif de 0 h 30 à 6 h en vous ramenant à l’arrêt le plus proche de chez vous à Anglet, Bayonne, Biarritz, Bidart, Boucau, St Pierre d’Irube et Tarnos.

Rendez-vous :

- à l'arrêt Place des Basques pour St Pierre d’Irube, les Hauts de Bayonne, Boucau et Tarnos.
- à l'arrêt l’Union pour Anglet.
- à l'arrêt Continental pour Biarritz et Bidart.

Et indiquez votre arrêt de destination au conducteur !

 

Avant Minuit

La ligne de nuit N vous transporte, le lundi 31 décembre de 21 h à 0 h 30, entre Bayonne Sainsontan et Biarritz Continental.

Toutes les infos sur : chronoplus.eu

 

Source : Chronoplus .

MAJ le 27 décembre 2018 à 22 h 30.

PROGRAMME DES ANIMATIONS À LA CITÉ DE L'OCÉAN DE BIARRITZ

 

La Cité de l'Océan vous a concocté un joli programme avec des animations tout au long de la journée, pendant les vacances de Noël, et cela tous les jours jusqu'au 6 janvier 2019.

 

Source : Cité de l'Océan.

MAJ le 27 décembre 2018 à 22 h.

RÉVEILLON DE LA SAINT-SYLVESTRE À BOUCAU

 

Comme chaque année, le Comité des fêtes de Boucau organise, le 31 décembre, le réveillon de la Saint-Sylvestre, salle Paul Vaillant Couturier à Boucau.

 

Repas, soirée dansante, cotillons. ATTENTION : les organisateurs nous ont fait savoir que les inscriptions sont closes car toutes les places prévues ont été attribuées.

 

Source : Comité des fêtes de Boucau.

MAJ le 27 décembre 2018 à

11 h 15.

BIARRITZ EN LUMIÈRES

 

Vous avez encore jusqu'au 6 janvier 2019, de 18 h à 22 h 30, pour venir admirer ces créations qui subliment le Bellevue, l’Église Sainte-Eugénie, le Jardin public, le Casino municipal ou encore la mairie de Biarritz.

 

D'autres animations comme la Course des illuminés, le samedi 29 décembre, ou encore le lâcher des lanternes célestes, le jeudi 3 janvier à la Grande Plage, seront des moments ludiques, de partage et conviviaux très appréciés de tous.

 

Source : Biarritz Événement.

MAJ le 26 septembre 2018 à 23 h 30.

LA CRITIQUE CINÉMA DE LA SEMAINE : "AQUAMAN"

 

Il s'agit es origines d’un homme ordinaire héros malgré lui, dont le destin est de devenir le roi des Sept Mers pour unir deux mondes opposés, la terre et la mer.

 

James WAN a clairement déployé des efforts considérables pour faire oublier le naufrage de la ligue des justiciers, de ce côté là le cahier des charges est rempli.

 

Son film est un spectacle fou qui part dans tous les sens, avec des idées et des ambitions malheureusement limitées par un scénario compliqué, et des personnages sans grande personnalité.

 

Néanmoins le tout est amusant et divertissant. C’est l’un des films de l’univers DC le plus réussi de ces dernières années. Pas difficile à faire étant donné la prestation pitoyable des précédents épisodes.

Willian SCOTTI

 

Illustration : AlloCiné.

MAJ le 26 décembre 2018 à 20 h.

CIRCUIT STREET ART POUR LES FÊTES À BAYONNE

 

Envie de combiner patinage et street art pour les fêtes ?
Bénéficiez d’une offre exceptionnelle, le vendredi 28 décembre et le jeudi 3 janvier 2019, "Spacejunk" vous propose un pack en partenariat avec "Bayonne Passion".


Assistez à une visite street art guidée à pieds du quartier Saint-Esprit et profitez d’une demi-heure de patinoire pour un tarif à 8 € par personne au lieu de 12 € pour le pack.

Pour réserver ? Contactez Bayonne Passion au 07 81 03 21 08 et au 06 03 06 01 72, par mail sur l’adresse lpme.noelbayonne@gmail.com ou en envoyant un message sur la page facebook Bayonne Passion.

Le paiement devra s’effectuer à Spacejunk après la réservation afin de valider la participation.
Places limitées.

ATTENTION, Pour chaque visite :
- Pas de possibilité de ne réserver que l'une des deux activités mais uniquement des packs
- Réservation obligatoire auprès de Bayonne Passion uniquement
- RDV à 14 h devant le centre d'art Spacejunk le jour-même pour le départ :

Spacejunk Bayonne, 35 rue Sainte-Catherine, 64100 Bayonne.

 

Source : Spacejunk Bayonne.

MAJ le 26 décembre 2018 à 19 h.

JOUR DE L'AN : LE PREMIER BAIN DE L'ANNÉE À ANGLET

 

Le mardi 1er janvier 2019, à midi, pour la quatrième année consécutive, Anglet célébrera le premier bain de l’année sur la plage des Sables d’Or.

 

Organisé conjointement par l’association des commerçants de la Chambre d’Amour et la Ville d'Anglet, ce rendez-vous est devenu incontournable au lendemain du Réveillon. Des centaines de participants sont attendus pour se jeter dans les vagues vivifiantes, afin de fêter la nouvelle année.

 

Anglet en phase avec l’Océan

Anglet, située en bordure de l’Océan Atlantique, est marquée par la présence de la nature avec ses 11 plages, sur 4,5 kilomètres de sable fin, adossées à 250 hectares de pinède protégée. La devise gasconne de la ville “ma e pinada per m'aida” (la mer et la pinède pour m'aider) illustre cette imprégnation de la mer ainsi que du massif forestier dans le quotidien des Angloys. Le décor naturel et tonique de l’océan est le lieu idéal pour accueillir un événement afin de célébrer l’an neuf.

 

Une quatrième édition

La célébration du Jour de l’An sur la plage connaît un grand succès depuis sa première édition, en 2016, à l’initiative de l’association des commerçants de la Chambre d’Amour et de la Ville. Plusieurs centaines de courageux répondent présents pour se jeter à l’eau lors de ce premier bain de l’année à Anglet. Les sauveteurs de l’association des Guides de bain angloys assurent chaque année la surveillance et la sécurité de la baignade. Pour la première fois, ils prendront place en haut du mirador californien lors de cette quatrième édition. En raison de la forte houle annoncée en 2018, ce dernier n’avait en effet pu être installé et la manifestation avait été annulée.

 

Les Sables d’Or en fête

Après le plongeon effectué à 12 heures précises, les baigneurs se réchaufferont autour d’un grand feu et trinqueront ensemble, et en musique, à la nouvelle année sur la plage des Sables d’Or. Nœud papillon, peignoir et bouteille de champagne sous le bras seront de rigueur. Les coupes seront fournies.

 

À noter

Si cette année encore, les conditions de baignade n’étaient pas réunies pour assurer la sécurité des participants, la célébration du Nouvel An sur le sable sera toutefois maintenue.

 

Infos pratiques

Rendez-vous le mardi 1er janvier 2019 dès 11 heures sur la plage des Sables d’Or à la Chambre d’Amour à Anglet.
Pour tous renseignements : Robert Rabagny, pour l’association des commerçants de la Chambre d’Amour

(Tél. : 06 71 65 37 05).

 

Source : Ville d'Anglet.

MAJ le 25 décembre 2018 à 23 h 15.

BAIN DU NOUVEL AN À GUÉTHARY

 

Pour le Bain du Nouvel An, le rendez-vous est fixé le mardi 1er janvier 2019 à 11 h au Port de Guéthary..

 

La baignade doit s'effectuer avec le foulard de Guéthary !

 

Le vin chaud et le chocolat seront offerts.

 

Source : Village de Guéthary.

MAJ le 25 décembre 2018 à 23 h.

EXPOSITION À SAINT-JEAN-DE-LUZ : "ACCROCHAGE D'HIVER"

 

Au cours de son "Accrochage d'hiver", BLEU, la galerie présente un échantillon des oeuvres de chacun des artistes qu'elle expose. Une grande diversité de talents, de styles et de supports pour représenter le monde maritime !

 

L'exposition est ouverte jusqu'au 7 mars 2019 : jeudi : 15 h à 19 h, vendredi et samedi : 10 h à 12 h 30 et 15 h à 19 h.

BLEU, la Galerie, 3 rue de l'Infante, 64500 SAINT-JEAN-DE-LUZ.
Tél. 05 59 85 96 21. Mail : contact@bleu-lagalerie.fr.

 

Source : Terre & Côte Basques.

MAJ le 25 décembre 2018 à 20 h 30.

LA NOIZBAIT EN FÊTE À HASPARREN

 

Dans le trinquet Berria à Hasparren, mardi 1er janvier 2019, la NOIZBAIT commence bien l'année en faisant la fête.

 

Elle organise, ainsi, deux défis surprises à main nue à 17 h et 18 h.

 

Les frères Larralde, Xala, Inchauspé, Etchemendy et Maitia seront présents.

 

Entrée : 10 Euros.

Source : Ville d'Hasparren.

MAJ le 25 décembre 2018 à 20 h.

 

 

RÉCUPÉRATION DE LAINE POUR L'ATELIER "TRICOTHÉ"

À SAINT-JEAN-DE-LUZ

 

La médiathèque de Saint-Jean-de-Luz propose un nouveau rendez-vous autour du tricot : l’atelier "TricoThé".

 

Récup de laine

Avant son lancement le 12 janvier, un appel au don est lancé pour récupérer les bouts de laine que les luziens peuvent garder dans leurs placards ou tiroirs. Ils peuvent être de toutes les couleurs et toutes les qualités.

Celles et ceux qui souhaitent vider leurs tiroirs peuvent apporter leurs restes de laine à la médiathèque, place Foch.

 

L’atelier "TricoThé"

De janvier à mai 2019, un samedi par mois de 15 h 30 à 17 h 30, tricoteuses ou tricoteurs aguerris et néophytes se retrouveront pour échanger, partager et tricoter. L’objectif du projet est d’habiller un ou plusieurs arbres situés devant la médiathèque, place Foch. Ce moment convivial s’achèvera par un goûter.

 

Les personnes qui souhaitent y participer sont invitées à s’inscrire à la médiathèque au 05 59 26 28 99.

Places limitées

 

Source : Ville de Saint-Jean-de-Luz.

MAJ le 23 décembre 2018 à 23 h 45.

RÉVEILLON DU NOUVEL AN À LA MVC DU POLO BEYRIS À BAYONNE

 

Attention, le réveillon du Polo approche à grand pas... C'est le moment ou jamais de s'inscrire à cette super soirée !

 

Rappelons que cette soirée du lundi 31 décembre est organisée afin de permettre aux personnes seules de passer de joyeuses fêtes dans le partage et la convivialité.

 

Renseignements :

Tél. 05 59 63 21 40.

Mail : famille@mvcpolobeyris.fr.

 

Source : MVC Polo Beyris.

MAJ le 23 décembre 2018 à

23 h 30.

 

 

EXPOSITION DE VALÉRIE DUTEY À ONDRES

 

La photographie abstraite ça vous dit quelque chose ? Valérie DUTEY transforme le réel et vous fait découvrir son art à travers une petite exposition sur les murs de l'office de tourisme. Grande passionnée de photo et diplômée dans la discipline, de l'école Molière à Orthez à aujourd'hui, l'artiste n'a cessé de s'émanciper dans l'art photographique.

 

Il y a quelques années, elle sort un recueil de photos de villages basques au nom éponyme puis se met à explorer les paysages nocturnes et leurs effets lumineux incroyables, l'eau qui ruisselle et ses flous poétiques... le travail qui en découle est surprenant. Chaque œuvre fait appel à notre imaginaire ; on cherche à deviner, à savoir, à voir l'objet originel de sa capture, mais en vain !

 

Curieux de découvrir la photo autrement, n'hésitez pas ! Exposition accessible du lundi au vendredi de 10 h à 13 h et de 14 h à 18 h jusqu'au 31 janvier 2019, Office de Tourisme, RD810, 40440 ONDRES.

 
Source et photo : Seignanx Tourisme.

MAJ le 23 décembre 2018 à 18 h 30.

ILLUMINATIONS À ANGLET

 

Si les illuminations d'Anglet n'ont pas la même notoriété que celles de certaines de ses viilles voisines, il faut dire que, si on prend le temps de les regarder, elles ne manquent pas de charme. Dany LARCEBEAU, photographe, n'a pas hésité à arpenter les rues nuitamment pour ramener ces clichés scintillants.

 

La prise de vues nocturnes est un art difficile car, c'est mathématique, la photographie a besoin de lumière. La nuit, le photographe doit donc veiller à paramétrer parfaitement son appareil s'il veut réussir à produire de belles images. Un trépied pour immobiliser son appareil, vitesse lente (selon les cas), ISO pas trop élevés pour éviter le bruit numérique et une ouverture étudiée en fontion de la profondeur de champ voulue, sont les conditions auquelles doit se plier l'opérateur. Mais le plus important reste l'oeil du photographe qui doit penser l'image en cadrant et en appuyant sur le déclencheur au bon moment.

 

Voilà, il ne vous reste plus qu'à essayer, les illuminations ne manquent pas en cette période, et vous pouvez nous envoyer vos clichés à : contact@lepetitquotidienlocal.fr

Ils seront publiés à la fois sur le site et la page Facebook.

 

Photos : Dany LARCEBEAU.

MAJ le 23 décembre 2018 à 18 h.

CHANTS DE NOËL ET GRANDES ORGUES À ANGLET

 

Le concert de Noël proposé par Philippe BARRET, baryton, et Raphaël TAMBYEFF, organiste aura lieu le dimanche 30 décembre 2018 à 15 h 30, à Notre-Dame du Refuge.

Au programme :

Seront données des oeuvres d'Adam, Bach, Haendel, Massenet et Noëls traditionnels.

Gratuit. Libre participation.

 

RAPHAËL TAMBYEFF (ORGUE)

Né le 7 mai 1936, Raphaël Tambyeff apprend le piano dès l'âge de quatre ans. C'est à Paris, à l'Ecole César-Franck et au Conservatoire National Supérieur de Musique, qu'il étudie l'Harmonie, le Contrepoint, la Fugue, l'Histoire de la Musique, et bien entendu, l'Orgue et l'Improvisation, avec pour maîtres Noëlie Pierront, Edouard Souberbielle et Rolande Falcinelli.

Il obtient son premier poste d'organiste à l'âge de quinze ans. En 1963, il est nommé titulaire des Grandes Orgues de Notre-Dame-de-Grâce-de-Passy à Paris, fonction qu'il occupera pendant trente-neuf ans. Entre 1979 et 2016, il est également titulaire des Grandes Orgues du Crématorium du Père-Lachaise à Paris.

 

En raison de son intérêt pour la musique contemporaine, il est sollicité par les compositeurs et donne de nombreuses œuvres en première audition. Invités des festivals, il donne régulièrement des concerts en France et à l'étranger (Allemagne, Angleterre, Canada, Espagne, Finlande, Hollande, Maroc, Suisse), et a gravé plusieurs enregistrements discographiques dont l'œuvre d'orgue de Dom Clément Jacob. De 1979 à 1993, il a souvent prêté son concours au sein des orchestres et des chœurs de Radio-France.

 

Sa rigueur, mais aussi son désir de communiquer, auxquels s'ajoutent des dons de pédagogue, en font un professeur apprécié. En 1990, il fonde l'Académie d'Orgue d'Anglet qu'il dirigea avec beaucoup d'enthousiasme durant vingt-quatre ans. En 1995, il crée la Classe d'Orgue au Conservatoire Municipal de Musique et de Danse de Carrières-sur-Seine où il enseigna pendant six ans. Il fait également partie de nombreux jurys d'examens et de concours internationaux. De 2002 à 2016, il est professeur d'orgue au Conservatoire International de Musique de Paris.

 

PHLIPPE BARRET (CHANT)

Philippe Barret est né à Bordeaux. Il poursuit ses études de chant au Conservatoire de Bordeaux, au CNSM de Paris (1er prix en 1990), puis à l'école d'Art lyrique de l'Opéra de Paris avec Denise Dupleix. il se perfectionne auprès de grands chanteurs tels Régine Crespin, Gérard Souzay, Ileana Cotrubas...

Philippe Barret est lauréat des concours internationaux de chant de Pau et de Marmande, du concours Francisco Vinas de Barcelone (prix du meilleur interprète catégorie oratorio-lied) de celui de Toti dal Monte à Trévise, du concours de Clermont-Ferrand. En 2000 il remporte le prix Henri Duparc au concours de la mélodie française à Paris.

 

Il se produit en oratorio à Bordeaux (Requiem de Fauré et Messe en sol de Schubert), en concert à Saint-Etienne, (Festival Massenet), au festival de St Bertrand de Comminges, au Palau de la Musica Catalana de Barcelone, à l'Auditorium Astori de Mogliano Veneto en Italie ainsi qu'à Paris (Requiem de Duruflé et Messe de Sainte-Cécile de Gounod). Philippe Barret a interprété notamment Filiberto dans " Il Signor Bruschino " de Rossini à Paris (Opéra Bastille-Amphithéâtre) et en province ; le Dancaire dans " Carmen " de Bizet à Trévise et Rovigo en Italie, sous la direction de Peter Maag ; Fiorello et l'Officier du Barbier de Séville de Rossini à Limoges ; Wagner dans Faust de Gounod à Paris ; Don Alvaro dans "Il Viaggio a Reims " sous la direction d'Alberto Zedda dans le cadre de la saison musicale de Royaumont ainsi qu'à l'Opéra Royal de Versailles. Il interprète également le rôle de Zurga des " Pêcheurs de perles " de Bizet à l'Opéra de Nîmes.

 

Il s'est produit régulièrement en récital (Opéra Bastille-Studio), à l'Opéra de Marseille où il a interprété l'intégrale des mélodies de Duparc, à Bordeaux... et aussi en Pologne (récitals à Varsovie, Lodz, Katowice, Messe de Ste Cécile de Gounod à la Philharmonie d'Opole et à la Basilique de Rybnik).

Depuis plus de dix ans, Philippe Barret et Raphaël Tambyeff ont assuré plus de cent concerts.

 

Notre-Dame du Refuge, 26 promenade de La Barre, 64600 ANGLET.
Tél. 06 08 74 07 10.

 

Source et photo : Ville d'Anglet.

MAJ le 23 décembre 2018 à 13 h 30.

"COURSE DU BOUT DE L'AN"

À BAYONNE

 

La 18ème édition de la "Course du bout de l'an" aura lieu le dimanche 30 décembre 2018 à 10 h à Bayonne.

À retenir :
Les inscriptions sont ouvertes. Elles se font exclusivement en ligne. 

Le retrait des dossards aura lieu :
- jusqu'au vendredi 28 décembre chez notre partenaire, le magasin Endurance Shop à Anglet,
- la veille de la course, le samedi 29 décembre, directement au stade de la Floride (gymnase Robert Caillou) entre 15 h et 19 h.

Concernant les modalités d'inscription :
- tarif : 14 €,
- dossard neutre (seul le numéro apparaît).
Au niveau du départ, vous retrouverez les 5 sas + le sas élite.
La Course des enfants sera toujours là pour le plaisir des 7/11 ans (inscription sur place) !

Les nouveautés :
Nouveau changement cette année : le départ ET l’arrivée seront au même endroit : au niveau du parking de la Floride (devant le gymnase Robert Caillou).

Le parcours a été en partie modifié. Les travaux du Trambus ont contraint les organisateurs, comme l'an passé, à certaines adaptations.
Le "ttiap d'après-course" se déroulera dans le gymnase Robert Caillou situé juste à côté de l'arrivée.

 

Source : "Course du Bout de l'an".

MAJ le 23 décembre 2018 à 12 h 15.

COLLECTE DES SAPINS DE NOËL À LABENNE

 

Après les Fêtes, déposez votre sapin de Noël à l’extérieur des Services Techniques (zone signalée derrière le collège de Labenne), vos sapins seront recyclés.

Accès tous les jours, sans contraintes d’horaires !

 

Source : Ville de Labenne.

MAJ le 23 décembre 2018 à 12 h 10

"UN SAPIN POUR LA DUNE"

À CAPBRETON


Désireuse d’agir durablement pour la préservation du cordon dunaire, la Ville de Capbreton organise, depuis 2016, une collecte de sapins naturels.


Pour cette troisième édition, la collecte se déroulera du 28 décembre 2018 au 14 janvier 2019.


Pas moins de six bennes permettront de récupérer les conifères après Noël. Les sapins collectés seront ensuite fixés sur la dune afin de la consolider.

 

Source : Ville de Capbreton.

MAJ le 23 décembre 2018 à

12 h.

 

PISTE DE SKI DE FOND

À HENDAYE

 

Chaussez vos skis et venez glisser à Hendaye ! Une piste de ski de fond artificielle de 200 m² couverte et sonorisée propose les joies de la glisse aux petits comme aux grands.

 

Tout le matériel nécessaire est prêté (ski, bâtons, chaussures...) Vous pourrez en profiter également pour vous restaurer sur place, puisque crêpes, gaufres, taloas ou encore muffins, cookies et brownies, boissons fraîches, chaudes... seront au rendez-vous jusqu'au 5 janvier 2019. Fermé le 25 décembre et le 1er janvier.

La piste de ski de fond est ouverte à parir de 15 h, allée Gaztelu Zahar, 64700 HENDAYE. Tél. 05 59 20 00 34.

 

Source :  Hendaye Tourisme.

MAJ le 22 décembre 2018 à 23 h 30.

MALANDAIN BALLET BIARRTZ : RÊVERIE ROMANTIQUE ET SIRÈNES

 

À l’occasion des fêtes de fin d’année, les 28, 29, et 30 décembre à 20 h 30, le Malandain Ballet Biarritz propose de (re)voir son programme associant la création 2018 de Thierry Malandain Rêverie romantique et Sirènes de Martin Harriague, artiste en résidence au Malandain Ballet Biarritz.

À propos de Rêverie romantique de Thierry Malandain
"Entre notes d’humour, rêveries et la symbolique du romantisme, Thierry Malandain aborde un univers dont il est friand. Le public aussi !"
Sophie Lesort, Dansercanalhistorique, avril 2018

À propos de Sirènes de Martin Harriague
"La chorégraphie est intéressante : Harriague a un langage personnel, celui d'une danse forte, avec une gestuelle volontiers anguleuse et saccadée qui utilise les pieds qui claquent, l'effet domino, les décalages et sait donner aux ensembles - il chorégraphie pour 22 danseurs - leur efficacité."
Ariane Bavelier, Le Figaro Culture, 6 juin 2018

 

Tarifs :

- Tarif plein : 36 €
- Tarif réduit : 26 € (carte Biarritz Tourisme, Amis du théâtre, Amis du musée de Guéthary, Amis d’Arnaga, Scène Nationale du Sud-Aquitain, Tournées Ch. Baret/Entractes Organisations, asso All art, groupe 10 pax, Amis ORBCB, carte Topopass, carte invalidité, carte Synergie, accompagnateurs adultes élèves école de danse)
- Tarif CE : Synergie est une carte familiale, il n’y a pas de limites de places
- Découverte : 12 € (jusqu’à 18 ans, étudiants jusqu’à 26 ans, carte Biarritz 15-20 ans, demandeurs d’emploi, bénéficiaires du RSA, carte permission de minuit, élèves écoles de danse)
- Tarif Amis du Ballet Malandain : 20 €
- Formule 2 (Gare du Midi + autre salle) : 48 €
- Formule 4 (2 Gare du Midi + 2 autres salles) : 88 €
- Formule 6 (3 Gare du Midi + 3 autres salles) : 108 €.

 

Adresse : Gare du midi, 23 avenue Maréchal Foch à Biarritz. Tél. 05 59 22 44 66.

Source et photo : Biarritz Tourisme.

MAJ le 22 décembre 2018 à 23 h.

LES LANTERNES DE NOËL À BAYONNE

 

Notre correspondante, Véronique CAPLIER, a eu une longue journée, ce samedi 22 décembre. Elle l'a terminée, en beauté, avec le lâcher de "lanternes féeriques".

 

Beaucoup de monde ce soir, à Bayonne, pour cette manifestation qui plait autant aux petits qu'aux grands.

 

La douceur de l'air et les lueurs dans le ciel ont contribué à donner une atmosphère assez irréelle à cette ville historique qu'est Bayonne.

 

Photo : Véronique CAPLIER.

MAJ le 22 décembre 2018 à 22 h 30.

EXPOSITION DE PABLO TILLAC AU MUSÉE BASQUE DE BAYONNE

 

L'exposition Pablo TILLAC "D'une guerre à l'autre (1914-1940)" est ouverte jusqu'au 26 mai 2019, au Musée Basque et de l'histoire de Bayonne, Salle Errobi, 37 quai des Corsaires.


Le Musée Basque présente d’incroyables portraits de soldats de diverses nationalités, réalisés pendant la Grande-Guerre par Pablo TILLAC, dont certains prêtés par le Musée des Beaux-Arts de Reims. Vient ensuite la découverte du Pays Basque par l’artiste avec des dessins couvrant la période des années 1920/30 jusqu’à la seconde guerre mondiale.

 

Lors du vernissage qui s'est tenu ce samedi 22 décembre, Olivier RIBETON, le Conservateur du Musée (voir photo), n'a pas manqué de rappeler l'itinéraire de cet artiste.

 

Jean-Paul TILLAC a vécu trois guerres, les deux guerres mondiales sur le sol français, et la guerre civile d’Espagne dont les répercussions ont été fortes dans le Pays Basque de France. Artiste témoin ou artiste faisant mémoire d’un pays en guerre, TILLAC a illustré ces deux approches, l’une journalistique, l’autre approchant de la propagande sous prétexte du clivage entre le bien et le mal, manichéisme exacerbé en temps de guerre.

 

L'exposition est très fournie en dessins, croquis... Cet artiste ethnographe attentif et passionné par les gens humbles, leurs travaux et traditions populaires est à découvrir. 

Des conférences, visites guidées et visites conférences vont être proposées ces prochaines semaines.

Plus d'informations sur : musee-basque.com.

 

Source et texte : Musée Basque et de l'histoire de Bayonne.

Texte et photo : Véronique CAPLIER.

MAJ le 22 décembre 2018 à 22 h.

RÉVEIL DU ROI LÉON ET ANIMATIONS MUSICALES À BAYONNE

 

Beaucoup d'animations ce samedi matin 22 décembre à Bayonne, avec des bandas dans toutes les rues et près des Halles pour le marché très apprécié.

 

Le roi Léon est sorti de sa torpeur hivernale pour saluer, de son balcon du Château Vieux, son fervent public d'enfants... accompagné des danseurs du Pays Basque.

 

Texte et photos : Véronique CAPLIER.

MAJ le 22 décembre 2018 à 19 h.

LES MANÈGES DU PÈRE NOËL

À BIARRITZ

 

Les manèges du Père Noël sont installés à l'Hippodrome des Fleurs, avenue du Lac Marion à Biarritz, du 22 décembre au 6 janvier 2019.

 

Au programme :
- 22 et 23 décembre : distribution de cadeaux par le Père Noël
- 29 et 30 décembre : en exclusivité "Animation Transformers"
- 5 et 6 janvier 2019 : surprise !
Horaires : de 15 h à 20 h.

 

Source : Biarritz Tourisme.

MAJ le 21 décembre 2018 à 23 h 15.

OFFRE D'EMPLOI À BAYONNE : UN(E) CONSEILLER(E) DE VENTE EN MENUISERIE

 

LEROY MERLIN à BAYONNE recherche un(e) conseiller(ère) de vente en menuiserie en CDI à 35 h.

- Prise de poste immédiate

- Formation : bac+2/3 dans le domaine du commerce ou de la vente.

 

Profil :
- Véritable commerçant, vous avez le goût du challenge et des performances. Vous êtes autonome, organisé et le travail en équipe vous motive.
- Expérience exigée au minimum de 2 ans dans la vente ou/et le domaine commercial.
- La connaissance des produits liés à la menuiserie est un plus.
- Évolution possible si mobilité.

 

Mission :
- Diagnostiquer les besoins des clients, les aider dans leur choix.
- Suivre un portefeuille de clients, relancer et transformer les devis
- Concrétiser et booster les ventes et ainsi développer le chiffre d’affaire du rayon.
- Mettre les produits en valeur (présentation, mise en situation)
- Ranger et assurer la tenue du rayon en assurant la disponibilité produit, la visibilité des prix, la propreté et la sécurité.
- Découpe de bois quelques heures par semaine.

 

Rémunération : fixe (variable selon expérience) +13ème mois + primes + Ticket resto + mutuelle.

Envoyer lettre, CV, photo de la part d'EBL à Mme BIELER, LEROY MERLIN, avenue du 8 Mai 45, 64100 BAYONNE (sous la référence CV02). Mail : conseillerventeleroymerlin@gmail.com(sous la référence CV02)

 

Source : Entreprises Basco-Landaises recherchent salariés.

MAJ le 21 décembre 2018 à 19 h.

STATIONNEMENT À BIARRITZ LES SAMEDIS DES FÊTES

 

À l’occasion des fêtes de fin d’année, le stationnement de surface sera gratuit à Biarritz les samedis 22 et 29 décembre.

 

À cet effet, des housses seront positionnées sur les horodateurs. Informations au 05 59 41 59 41.

 

Source et photo : Ville de Biarritz.

MAJ le 20 décembre 2018 à

23 h 40.

SPECTACLE À HASPARREN : "AJNAB LE MOISSONNEUR DE SONS"

 

Lundi 31 décembre à 10 h 30 et à 15 h à la salle Mendeala, le spectacle "AJNAB le Moissonneur de Sons" est offert par la ville  d'Hasparren à l'occasion des fêtes de Noël et dans le cadre des animations commerciales de fin d'année.

 

 

Source : Ville d'Hasparren.

MAJ le 20 décembre 2018 à 23 h.

EXPOSITION À BAYONNE :

PEINTURE SUR TOILE PAR MARINE BONZOM

 

Marine BONZOM expose ses peinture sur toile à la Galerie des Corsaires jusqu'au 29 décembre.

Le vernissage est prévu le vendredi 21 décembre à partir de 18 h 30.

 

"Originaire de Biarritz, j’ai tout au long de ma vie eu plaisir à partir à la découverte du monde. De New York à Sydney en passant par Dubaï, Séoul ou Rome, mes nombreux voyages et déplacements professionnels ont été mes principales sources d’inspiration.

 

Aujourd’hui, de retour en France, j’arrive à un moment de ma vie où peindre, dessiner, toucher, créer sont un besoin viscéral et instinctif. Exaltée à chaque expérience, à chaque rencontre, je puise mon inspiration dans tout ce qui m’entoure. Qu’il s’agisse d’un continent, un climat, une luminosité, une culture ou encore un paysage, ma réflexion prend forme dans les détails de mon environnement pour donner vie à un art abstrait sublimé par la matière."

Marine BONZOM

 

Entrée libre. Exposition ouverte tous les jours de 15 h à 19 h.

Source : www.marinebonzom.com et Galerie des Corsaires.

MAJ le 19 décembre 2018 à 23 h 15.

EXPOSITION ANIMÉE À HENDAYE :

"TODO CON NADA, NADA ES TODO"

 

L'exposition animée "Todo con nada, nada es todo!" se tient jusqu'au 29 décembre à la Médiathèque d'Hendaye.


Il s'agit d'un voyage surprenant en compagnie de la "Damoselle" à la fois costumière, peintre, et "collagiste", Marie Agnès TRAMART

 

C'est une "exposition animée" , un clin d’œil à l'enfance et ses vitrines de fin d'année, à ne pas manquer pour s'émerveiller ! S'amuser, petits et grands aux ateliers spectacles et marottes, marionnettes !

 

Samedi 29 décembre à 16 h : Atelier spectacle marottes, pour fabriquer sa marionnette.

 

Source : Médiathèque d'Hendaye.

MAJ le 19 décembre 2018 à

22 h 45.

L'IGLOO À ANGLET : ON ÉCOUTE DANS LE CALME !

 

La Bibliothèque Quintaou vous accueille, de 10 h à 18 h (une séance toutes les demi-heures) du 22 au 29 décembre, dans

l'IGLOO.

 

Il s'agit d'un dispositif sonore d'écoute optimale proposé  Compagnie Intérieur Nuit pour
"Histoires comme ça" de Rudyard Kipling.

 

Dans son écrin noir, équipé de deux chaises longues et d’un environnement sonore spatialisé (avant-arrière, gauche-droite, près-loin, diagonales), l'IGLOO veut ritualiser l'acte d'écoute dans un lieu calme, solitaire, confortable, sans images.
Savourez un moment hors du temps !

Tout public à partir de 5 ans.

Entrée libre, dans la limite des places disponibles. Une séance toutes les demi-heures, aux horaires d'ouverture de la bibliothèque.

Bibliothèque Quintaou, 12 rue Albert-le-Barillier, 64600 ANGLET.
Tél. 05 59 52 17 55. Mail : bibliotheque@anglet.fr

 

Source et photo : Anglet Tourisme.

MAJ le 19 décembre 2018 à 22 h 30.

FAITES UN CADEAU : DONNEZ VOTRE SANG !

 

L'Établissement français du sang invite le plus grand nombre à faire un cadeau précieux et utile en donnant son sang, dès à présent, en prévision de la période des fêtes durant laquelle les réserves seront au plus bas.

 

La fin de l’année, une période difficile

Au-delà de l’indisponibilité des donneurs liée aux congés et aux préparatifs des fêtes, la fin de l’année est également marquée par des épidémies saisonnières qui entraînent trop souvent une baisse de la fréquentation des lieux de collecte de sang et donc des réserves de sang.

 

L’EFS appelle donc à une mobilisation du plus grand nombre afin de maintenir un bon niveau de réserves en produits sanguins durant cette période très sensible et ainsi répondre aux besoins des malades qui eux restent permanents et importants.


"Rappelons que l’EFS Nouvelle-Aquitaine a besoin chaque jour de 850 à 1 000 dons de sang. Nous invitons donc tous les donneurs et plus particulièrement les donneurs universels du groupe O négatif, à se rendre dans l’une de nos maisons du don ou lieux de collecte mobile pour venir faire ce geste de partage."

Docteur Fabien Lassurguere – Responsable prélèvements Nouvelle-Aquitaine.

 

Le don de sang : un cadeau précieux qui rend heureux

En offrant 45 minutes de leur temps, dont seulement une dizaine pour l’étape de prélèvement, les donneurs de sang font un geste essentiel et généreux, un cadeau qui sauve des vies.
Un cadeau qui fait du bien également car les donneurs se déclarent heureux à 92% (versus 79% pour la population générale) et à 80% chanceux (versus 50% pour la population générale)*.

 

Pourquoi le groupe sanguin O- est-il particulièrement recherché ?

Les personnes du groupe sanguin O négatif sont souvent appelées « donneurs universels » car elles peuvent donner du sang aux personnes de tous les groupes sanguins.
Leurs globules rouges ne possèdent aucun antigène rejeté par les différents groupes sanguins. Dans le sang, il existe naturellement des anticorps dirigés contre les antigènes que le sang ne possède pas. C'est pourquoi, quelqu'un qui a un groupe sanguin A ne peut pas recevoir du sang d'un groupe B ou AB.

Par ailleurs, les personnes du groupe O négatif ne peuvent recevoir que du sang de leur propre groupe, or ils ne représentent que 6% de la population française !

 

Qui peut donner ?

Pour pouvoir donner son sang, il faut être âgé(e) de 18 à 70 ans, être en bonne forme, peser au moins 50 kg. A noter, qu’il ne faut pas être à jeun pour faire un don.

L’EFS rappelle que les dons de sang doivent être réguliers et constants car la durée de vie des produits sanguins est limitée (7 jours pour les plaquettes, 42 jours pour les globules rouges). 10 000 dons de sang sont nécessaires chaque jour pour répondre aux besoins des malades. La mobilisation des donneurs est essentielle chaque jour.

 

Pour savoir où et quand donner, rendez-vous sur dondesang.efs.sante.fr

Source : Établissement français du sang.

MAJ le 19 décembre 2018 à 22 h 15.

LA CRITIQUE CINÉMA DE LA SEMAINE : "ASTÉRIX, LE SECRET DE LA POTION MAGIQUE"

 

À la suite d’une chute lors de la cueillette du gui, le druide Panoramix décide qu’il est temps d’assurer l’avenir du village. Accompagné d’Astérix et Obélix, il entreprend de parcourir le monde gaulois à la recherche d’un jeune druide talentueux à qui transmettre le Secret de la Potion Magique.

 

Alexandre ASTIER signe une aventure inédite inventive, tout en respectant l’œuvre et l'esprit d'Uderzo et de Goscinny. L'écriture et les gags sont savoureux malgré une intrigue un peu mince sur un sujet pourtant important, qu'est la mort, la transmission et la filiation. Cet épisode est aussi naïf que sympathique. Un divertissement réussi avec une animation de superbe qualité.

William SCOTTI.

Illustration : AlloCiné.

MAJ le 19 décembre 2018 à 12 h 30.

OLENTZERO ET CONCERT "LES TUBAS DE NOËL" À ANGLET


Visage noirci par la poussière, béret vissé sur la tête et chargé d’un sac de charbon, Olentzero est descendu de sa montagne et a rejoint Anglet ce dimanche 16 décembre. Sur l’attelage tiré par son âne, il a distribué du charbon et des bonbons à tous les enfants.
Pour terminer cette matiné, à l'initiative de la Banda des Genêts, une cinquantaine de tubistes du Pays basque et des Landes ont fêté Noël et Olentzero en musique, sur le parvis du Théâtre Quintaou à Anglet.

 

Réalisation vidéo : Quentin FENIOU.

MAJ le 19 décembre 2018 à 11 h.

CHASSE AU TRÉSOR DE NOËL À L'AQUARIUM DE BIARRITZ

 

Du 22 décembre 2018 au 6 janvier 2019, participez à la chasse au trésor de l’Aquarium de Biarritz !

Une activité à faire en famille qui ravira petits et grands ! Tout au long de la visite traquez les moindres indices… et répondez correctement aux questions pour trouver sur quels aquariums sont collées les lettres qui permettront de reconstituer le mot magique ! Remplissez entièrement le formulaire et déposez-le dans le coffre à la boutique de l’Aquarium de Biarritz pour tenter de gagner des cadeaux !

 

Règlement :

– Une seule participation par enfant est autorisée.
– Jeu accessible à tout enfant (âgé entre 4 et 12 ans) qui s’est acquitté d’une entrée à l’Aquarium de Biarritz entre le samedi 22 décembre 2018 à 9 h 30 et le dimanche 6 janvier 2019 à 19 h.
– Les enfants ayant une carte d’abonnement (âgés entre 4 et 12 ans) peuvent participer au jeu, une seule participation par enfant est autorisée.
– Les livrets de la chasse au trésor (en version française uniquement) sont distribués à l’accueil de l’Aquarium de Biarritz après achat d’au minimum une entrée au tarif “enfant”.
– Le tirage au sort sera effectué le lundi 7 janvier 2019 et les gagnants seront contactés par téléphone uniquement.
– Les lots sont à venir récupérer à la boutique de l’Aquarium de Biarritz entre le mardi 8 janvier 2019 et le jeudi 31 janvier 2019. Aucun envoi postal ne sera effectué.
– Les gagnants doivent se munir d’une pièce d’identité pour venir chercher leur lot.
– Seuls les livrets entièrement remplis et déposés dans le coffre à la boutique de l’Aquarium de Biarritz seront pris en compte pour le tirage au sort.
– Les enfants peuvent se faire aider des adultes pour remplir le livret de la chasse au trésor.
– Un seul livret sera distribué par enfant. En cas de perte, il ne sera pas remplacé.

 

Source : Aquarium de Biarritz.

MAJ le 18 décembre 2018 à 23 h.

STAGES MULTISPORTS DURANT LES VACANCES DE NOËL À BIARRITZ

 

La section Multisports du Biarritz Olympique propose aux enfants deux journées de sport pour bien commencer l’année.


Le rendez-vous est donné au gymnase Larochefoucauld à Biarritz jeudi 3 et vendredi 4 janvier.

Le stage est ouvert aux enfants de la grande section à la 6ème.
Deux options pour participer : journée ou demi-journée :
- Stage en journée : 9 h à 17 h (accueil à partir de 8 h 45). Tarif : 15 € (Prévoir un pique-nique, et un petit goûter pour le matin).
- Stage en ½ journée : 9 h à 12 h 30 (accueil à partir de 8 h 45). Tarif : 10 € (Prévoir un petit goûter pour le matin )
Pour vous inscrire : 05 59 01 61 45.

 

Source : Section Multisports du Biarritz Olympique.

MAJ le 18 décembre 2018 à 12 h.

OFFRE D'EMPLOI À ANGLET : MAGASINIER PRÉPARATEUR DE COMMANDES H/F

 

La société BOUNEY, négoce bois et produits dérivés, située sur Anglet, recherche un magasinier préparateur de commandes H/F :
- CDI temps plein.

- Poste à pourvoir immédiatement.

- Connaissances secteur bois (menuiserie, agencement ou charpente) souhaitées.

Adressez CV et lettre de motivation de la part d'EBL à : didier-ferre@bouney.fr

 

Source : Entreprises Basco-Landaises recherchent salariés.

MAJ le 18 décembre 2018 à 11 h 15.

STAGES DE SKATE À BIARRITZ

 

L'association Lassosalai organise deux stages de trois jours pendant les vacances de Noël, au Skatepark de Biarritz, 35 allée du Moura :

- du 26 au 28 décembre 2018,

- du 2 au 4 janvier 2019.

 

Inscriptions à : stageskatebiarritz@gmail.com

 

Source : Skatepark Biarritz.

MAJ le 17 décembre 2018 à 23 h 15.

SPECTACLE À LA LUNA NEGRA DE BAYONNE : "ISSUE DE SECOURS"

 

Cette semaine, la Luna negra est fermée ! Ses responsables vous souhaitent de joyeuses fêtes de noël et vous accueilleront pour la semaine de la Saint Sylvestre avec un spectacle de folie !


Il s'agit d'ISSUE DE SECOURS qui sera présenté les 28, 29, et 30 décembre à 20 h 15 et le 31 décembre à 20 h et 22 h ! (Attention, la séance de 20 h est complète mais il reste quelques places à 22 h !)
Alors, réservez vite sur lunanegra.fr !

 

C’est l’histoire du dernier vol d’un pilote émérite et de son copilote plein d’ambition qui souhaite lui succéder ! Plus de dix ans passés côte à côte à sillonner le monde… Malheureusement, toutes les bonnes choses ont une fin, et ce qui devait être un dernier vol agréable et joyeux va se transformer en véritable cauchemar. C’est bien dommage, le pilote avait prévu un bel apéro !

 

Entre "Y a-t-il un pilote dans l’avion ?" et les Monty Python, ils vous entraînent dans une avalanche de rires provoqués par des gags totalement absurdes !


Envolez-vous vers la Nouvelle Année avec ce spectacle qui vient de remporter le prix du MEILLEUR SPECTACLE D'HUMOUR aux P'tits Molières 2018.

 

Source : LUNA NEGRA Bayonne.

MAJ le 17 décembre 2018 à 13 h.

CONCERT DE NOËL INTERGÉNÉRATIONNEL À ANGLET 

 

La salle de spectacle des Jardins d'Arcadie n'avait pas connu, depuis longtemps, une telle affluence ! Il faut dire, qu'outre la chorale de l'Amicale des Choeurs d'Arcadie, professeurs et élèves de l'École de musique de Tarnos, sans oublier les parents et amis, avaient fait le déplacement jusqu'à Anglet, ce dimanche 9 décembre.

 

Arnaud LABASTIE, le Directeur de l'École Municipale de Musique, était également présent, au premier rang, avec à ses côtés, Jean SIBRA, ancien professeur de trompette (et ami du célèbre Maurice ANDRÉ !).

 

Pierre HELLOIN, musicien émérite et chef des Choeurs d'Arcadie, est à l'origine de cette rencontre qui prouve, une fois encore, que la musique peut réunir toutes les bonnes volontés.

 

Au programme de ce concert :

 

En première partie

- Trlo de CHOSTAKOViTCH pour 2 violons et piano par ie Trio Kampari avec aux violons, Coralie THIBAULT, second violon solo de l'Ensemble Orchestral de Biarritz, Joseph GRIBAUDO, membre de plusieurs formations musicales et Michèle BISCAY, au piano, membre de nombreux ensembles de musique de chambre.

 

- Noël de Ch. VINTER pour choeurs d'enfants et piano

- Noël des enfants du monde de Jean nath boyer pour choeurs d'enfants et piano

- Les anges dans nos campagnes chant traditionnel pour choeurs d'enfants et harpe

- Voici Noël de S. PEGUIRON pour choeurs d'enfants et harpe parle

Par les Choeurs d'enfants de l'école de musique de Tarnos accompagné par la harpiste, Muriel DUPIN, et par la pianiste, Fabienne LABORDE, toutes les deux professeures à l'école de musique de Tarnos.

La direction était assurée par Caroline SIBRA, professeure à l'école de musique de Tarnos

 

En deuxième partie

- C'est beau la vie de Jean Ferrat pour choeurs mixtes et quatuor à cordes

- Invocation de Beethoven pour choeurs mixtes et quatuor à cordes

- Étoile des neiges de F.Winklre et J. Plante pour choeurs mixtes et quatuor à cordes

- Lord I Want, Negro spiritual traditionnel, pour choeurs mixtes et quatuor à cordes par les CHOEURS d'ARCADIE et son QUATUOR à CORDES.

 

- Noël basque de R. Goubin pour choeurs d'enfants, choeurs mixtes et quatuor à cordes par les Choeurs d'enfants de l'école de musique de Tarnos, l'Amicale des Choeurs d'Arcadie et le quatuor à cordes, composé de : violons, Coralie THIBAULT et Joseph GRIBAUDO, alto, Céline CAUCHETIER, membre de l'EOB et de plusieurs ensembles musicaux, violoncelle, Caroline SIBRA. La direrection était assurée par Pierre HELLOUIN.

 

Au final, le public a passé un très agéable moment en écoutant ces musiques traditionnelles et ces chants où les jeunes voix enveloppaient, avec délicatesse, les voix des moins jeunes, le tout accompané par des musiciens de grande qualité.

 

MAJ le 17 décembre 2018 à 12 h.

LA COURSE DES ILLUMINÉS

À BIARRITZ

 

En partenariat avec Biarritz Événement, la section Athlétisme du Biarritz Olympique vous invite à participer à "la course des illuminés",
4ème édition, samedi 29 décembre
avec un départ Promenoir de la Grande plage à 18 h 30.

 

Tarifs :
- 9 € Adulte (+ de 18 ans)
- 6 € pour les moins de 18 ans
Les participants recevront un kit fluo (ex : lunette, bracelet, collier,…)

Pour récupérer votre dossard, merci de vous présenter :

- soit le vendredi 28 décembre entre 11 h et 18 h,

- soit le samedi 29 décembre entre 11 h et 17 h dernier délai, sur la terrasse du Casino Municipal au Jardin d'hiver, située au dessus de l'entrée de la piscine municipale.

 

Il s'agit d'une ourse/marche de nuit d’une distance de 6 km, non chronométré dans une ambiance électrisante et survoltée, haute en couleur ! Les participants sont invités à venir vêtus de leurs plus belles couleurs fluo, dans la joie et la bonne humeur, pour une expérience sportive inoubliable au gré d’une atmosphère magique !

 

L’ESPRIT : PRENDRE LE TEMPS
"Les Illuminés" propose un moment ludique de sport où la notion de performance a totalement disparu ; ici priment le plaisir, la liberté et l’accessibilité pour tous quelque soit son niveau ; chacun peut «prendre le temps» de découvrir chaque univers, et même de les prendre en photos, de vivre pleinement un moment fort sans la contrainte du chronomètre.

 

Source : Biarritz Olympique Omnisports.

MAJ le 16 décembre 2018 à 23 h 45.

EGUBERRI : CONCERT D'ORGUE AVEC THOMAS OSPITAL À CIBOURE

 

Un concert d'orgue aura lieu le samedi 29 décembre à 16 h avec Thomas OSPITAL, à l'Église Saint Vincent de Ciboure.

 

Au programme : des oeuvres de Buxtehude, Dub Caurroy, Purcell, Bach et improvisations sur des noëls basques.

 

Chocolat chaud après le concert.

Participation libre, concert de soutien pour Radio Lapurdi.

Adresse : Église Saint Vincent,
Rue Pocalette à Ciboure.

 

Source : Ville de Ciboure.

MAJ le 16 décembre 2018 à 23 h 15.

INAUGURATION DE L'EXTENSION DE LA CRÈCHE "MAYLIS DE MENDITTE" À ANGLET

 

Depuis la rentrée de septembre, les familles fréquentant la crèche Maylis-de-Menditte ont découvert un lieu métamorphosé, le bâtiment ayant fait l’objet de travaux d’agrandissement et de restructuration destinés à améliorer le confort des enfants et du personnel.

 

L'inauguration de cette extension a eu lieu le jeudi 13 décembre en présence du maire d'Anglet, Claude OLIVE, de Nicole DARRASSE, adjointe au maire chargée de l’Action éducative et de la Petite enfance et de plusieurs élus angloys.

 

CONTEXTE ET HISTORIQUE DES TRAVAUX

En mai 2009, la crèche Maylis-de-Menditte a ouvert avec une capacité d’accueil de 25 places dans un bâtiment existant qui a été réhabilité.

La section des bébés est alors positionnée dans une pièce d’environ 18m2 et accueille quotidiennement 9 à 10 bébés, plus 3 professionnelles.

 

Dès l’ouverture, il est apparu que cette salle était trop exigüe et générait des conditions d’accueil difficiles.

En effet, elle provoque un inconfort permanent à la fois pour les petits, mais aussi pour les professionnelles. Cette section accueille des bébés qui ne se déplacent pas encore, des bébés qui commencent à se déplacer à quatre pattes, des plus grands qui commencent à marcher mais aussi des bébés qui dorment dans les transats (cela concerne les bébés ne voulant pas dormir dans le dortoir).

Au total, treize personnes évoluent dans cet espace restreint.

Ces conditions provoquaient de nombreuses tensions entre enfants, généraient des pleurs, beaucoup de bruit et une certaine gêne pour les professionnelles.

 

LE PROJET

L’équipe de la crèche a donc mené une réflexion active pour créer du lien avec la section des moyens et grands et permettre aux "grands bébés" d’avoir des temps partagés avec les plus grands. Mais cela n’améliorait pas significativement les conditions de travail.

 

L’agrandissement souhaité concernait initialement l’espace des bébés, par une surface supplémentaire de 20 m², sans augmentation de la capacité d’accueil des enfants. Il a été retenu au budget 2018.

Entre temps, de nouvelles hypothèses permettant à tous les agents et à tous les usagers de gagner en confort ont été élaborées par l’équipe et ont été validées pour porter l’extension à 40 m² utiles, en utilisant la totalité du préau. Le budget a donc été porté à 40 000 €.

 

NATURE DES TRAVAUX

La section "bébés" gagne ainsi en surface (sur le préau couvert).

Elle comportera une nouvelle biberonnerie imaginée par les agents dans son positionnement et ses fonctionnalités (afin d’éviter d’aller préparer les biberons dans la cuisine, non adaptée).

 

Le coin repas des moyens est déplacé sur le reste de l’extension plus spacieux et évitant la proximité avec les dortoirs par rapport à la situation actuelle (bruit des repas/sieste des petits en même temps)
1 dortoir supplémentaire est créé pour les petits (ils pourront tous avoir un lit)

 

Les espaces repos des enfants ont été traités en acoustique par suppression et remplacement de portes, avec des doublages supplémentaires pour améliorer l’isolement au bruit.

L’avis préalable du médecin de la PMI a été requis. Elle a validé, en fin de travaux, leur bonne réalisation, l’amélioration de l’organisation et de la gestion des enfants.

 

Cette démarche a aussi été effectuée de manière participative en s’appuyant sur la connaissance métier des agents et leurs propositions.

Il y a eu recours également à une ergonome extérieure spécialisée dans le domaine de la petite enfance pour le conseil sur les espaces.

 

Le mobilier lourd a été vendu pour le remplacer par du mobilier plus léger et ergonomique (notamment lits/ fauteuil pour donner les biberons...)

Les travaux ont été réalisés pendant la fermeture en août, avec des finitions achevées pour mi-septembre.

 

MAYLIS DE MENDITTE

Nous profitons de la mise en lumière de cet équipement pour rappeler qui était Maylis de Menditte. Ayant eu la chance de la connaïtre et d'avoir travaillé avec cette belle personne, nous conservons d'elle le souvenir d'une élue angloye (1ère adjointe au maire déléguée à la vie sociale et à la jeunesse de 2001 à 2007) très compétente dans son domaine d'activités. Sa formation d'assistance sociale lui permettait d'être à l'écoute des autres et de prendre les bonnes décisions, notamment celles qui nécessitaient d'être traitées en extrême urgence.

 

Une petite anecdote démontre qu'elle avait, aussi, beaucoup d'humour. En tant que 1ère adjointe, elle assurait, également, l'intérim du maire en matière de sécurité. Elle était donc amenée à rencontrer des officiers de police et de gendarmerie. Ne connaissant aucun grade, elle avait demandé, en toute simplicité, à l'administration municipale de lui expliquer à quoi correspondaient ces galons qui étaient, certaines fois, sur les manches, et d'autres fois, sur la poitrine des intéressés. De quoi s'y perdre !

 

Maylis de Menditte s'est éteinte en 2007 après s'être battue, pendant des mois, courageusement, contre ce qu'on appelle, pudiquement, une longue maladie. Elle allait avoir 55 ans.

 

En 2009, le conseil municipal d'Anglet avait voté, à l'unanimité, la décision de dénommer cet équipement "Crèche Maylis-de-Menditte", rendant hommage, ainsi, à celle qui avait passé une grande partie de sa vie à aider les familles, et en particulier, les enfants.

 

Source : Ville d'Anglet.

Photo : © Karine Pierret-Delage.

MAJ le 15 décembre 2018 à 17 h.

OFFRES D'EMPLOI À TARNOS :

FORMATEURS(TRICES) POUR ADULTES

 

Pour compléter son équipe, le Centre de formation PERF à Tarnos recrute plusieurs formateurs(trices) pour adultes.

 

Pôle tertiaire :

- Webdesign.

- Secrétariat comptabilité.

- Hygiène alimentaire HACCP.

 

Pôle BTP :

- Électricité.

- Gros oeuvre et second oeuvre.

- Monteur de réseaux électriques aéro-souterrains.

 

Informations et candidatures :

emilie.gey@perf.coop

 

Source : Centre Perf, 25 rue Hélène Boucher à Tarnos. Tél 05 59 45 59 53.

MAJ le 15 décembre 2018 à 12 h 15 .

 

NOËL À BAYONNE FACILE !

 

TRANSPORTS EN COMMUN
"J'y vais en bus !" avec Chronoplus.

 

OUVERTURE DES PARKINGS COUVERTS
Les parkings couverts Paulmy, Sainte-Claire, Belfort, Tour-de-Sault sont ouverts les dimanches 16, 23 et 30 décembre de 13 h à 18 h. Celui de la gare est ouvert 24h/24.

 

LA PREMIÈRE HEURE EST GRATUITE
Dans tous les parkings couverts et de surface à barrières (sauf parkings Pedros et De Gaulle).

 

30 MINUTES GRATUITES
Sur voirie, avec l'application mobile PayByPhone.

 

LE SAMEDI APRÈS-MIDI, C'EST GRATUIT

Sur voirie, à partir de 14 h.

 

PLUS DE 50 PLACES EN ARRÊT MINUTE SUR VOIRIE
Stationnement limité à 20 min maximum.

 

DES NAVETTES GRATUITES
Garez-vous facilement et sans perdre de temps : des navettes gratuites font la liaison entre les parcs de stationnement et le cœur de la ville. Elles fonctionnent du lundi au samedi de 7 h 30 à 19 h 30.

 

PASSEUR FLUVIAL GRATUIT

Un bateau vous mène d'un bord à l'autre de l'Adour.

 

Source : Ville de Bayonne.

MAJ le 15 décembre 2018 à 11 h.

OFFRE D'EMPLOI PENDANT LES VACANCES DE NOËL À LA CITÉ DE L'OCÉAN DE BIARRITZ

 

La Cité de l'Océan cherche un animateur dynamique et motivé pendant les vacances de Noël :

- accueil et renseignement du public
- animation "Virtual Surf", "Surf Sensation 5D", "Virtual Trip", "700 requins dans la nuit" : manipulation de masque de Réalité Virtuelle.

 

Dates : du 26 décembre 2018 au 6 janvier 2019.
- 35h/semaine
- Espagnol et anglais souhaités
Candidatures à envoyer avec CV à : marion.etcheverry@biarritzocean.com

 

Source : Cité de l'Océan.

MAJ le 14 décembre 2018 à 23 h.

OFFRE D'EMPLOI À MACAYE : RESPONSABLE DE SYSTÈMES D'INFORMATION H/F

 

ONETIK, fromagerie de 95 salariés basée à Macaye (Pays Basque), recherche responsable de systèmes d’Information H/F en CDI à 39 h hebdomadaires.

 

MISSIONS
- Mettre en adéquation du système d’information avec les processus de l’Entreprise
- Connaitre l’organisation et les processus existants et les outils IT utilisés pour ces différents processus (production, achats, stocks, marketing et commerce, ADV, Contrôle de gestion, RH et Finance …)

- Identifier des difficultés d’utilisation
- Anticiper des besoins d’évolutions
- Spécifier ces évolutions
- Consulter les partenaires IT pour l’évolution des outils existants ou la mise en place de nouveaux outils
- Assurer la maîtrise d’ouvrage de ces évolutions
- Rédiger les guides de procédures…etc.
- Garantir le bon fonctionnement et la bonne utilisation des outils informatiques
- Organiser le support interne avec les "key users"
- Manager les prestations de maintenance.

CONCERNE LA BUREAUTIQUE, L’INFORMATIQUE DE GESTION ET L’INFORMATIQUE DE PRODUCTION

- Manager l’infrastructure technique IT
- Serveurs, postes de travail, réseau, internet
- Sécurité informatique
- Superviser le travail des prestataires
- Faire appel ponctuellement à des experts.

 

PROFIL
- Formation : École d’ingénieur, Mastère ou équivalent, orienté processus de gestion et industriels
- Compétences/ expériences professionnelles :
   * Connaissance des processus opérationnels liés à la production, aux achats, aux ventes et aux stocks et de la prise en compte de ces processus dans les systèmes d’information
   * Compréhension des modèles de données du SI
   * Qualités rédactionnelles pour comptes-rendus d’études, définitions de spécifications, scénarios de tests
   * Stage longue durée ou expérience professionnelle sur une mission similaire.

- Personnalité :

   * Sens de la communication
   * Capacité à convaincre
   * Goût pour les relations avec les utilisateurs  

   * Volonté et ténacité
- Sera aussi appréciée : une première expérience dans le domaine agro-alimentaire

 

RÉMUNÉRATION
À définir selon expérience et qualification

 

Merci d’adresser votre candidature avec CV + lettre de motivation en précisant que vous êtes abonné à EBL à :
onetik@onetik.com

 

Source : Entreprises Basco-Landaises recherchent salariés.

MAJ le 14 décembre 2018 à 21 h 30.

LA VILLE DE SAINT-JEAN-DE-LUZ LANCE UN APPEL À "TOUS LES MÉLOMANES"

 

La ville de Saint-Jean-de-Luz soutient la suite du projet "Qui a volé le Boléro de Ravel ?", la création du 10ème épisode de la saga du même nom.

 

Le 1er mai 2016, le Boléro de Ravel entrait dans le domaine public en France. Ce jour-là, le documentaire et les 9 premiers épisodes de la série-web "Qui a volé le Boléro de Ravel ?" étaient diffusés sur France 5 et Culture Box.

Retraçant l’incroyable saga du Boléro de Ravel depuis sa création en 1928 jusqu’à nos jours, l’enquête révélait le versant obscur d’une œuvre devenue succès planétaire et objet de toutes les convoitises. Une histoire de droits d’auteur, de procès pour captation d’héritage, de lobbying, d’évasion fiscale...

 

Pour le 90ème anniversaire de la création du Boléro, et clôturant la saga, le 10ème et dernier épisode de la série est en cours de préparation. Il fera la lumière sur les récents événements entourant ce joyau du patrimoine mondial.

 

Il ne reste plus que quelque jours pour participer à la campagne de financement participatif du dernier épisode et de l’édition du DVD anniversaire !

C'est sur : https://fr.ulule.com/bolero-ravel/

 

Une rencontre débat, assortie d’une projection aura lieu à Saint-Jean-de-Luz en février 2019 avec le réalisateur de la série documentaire.

 

Source : Ville de Saint-Jean-de-Luz.

MAJ le 14 décembre 2018 à 13 h 30.

MARCHÉ DE NOËL À BIARRITZ

 

Du 15 décembre 2018 au 6 janvier 2019, de 10 h à 22 h, venez fêter Noël avec "Biarritz Les Halles & Centre Ville", place des Halles à Biarritz.
Carrousel d'époque, repas solidaires, crèche vivante, chants de Noël, soirée pulls de Noël...

Programme détaillé ci-dessus.

 

Source : Ville de Biarritz.

MAJ le 13 décembre 2018 à 12 h.

ORGANISATEURS D'ÉVÈNEMENTS : PASSEZ AU DURABLE !

 

En 3 ans, 757 événements locaux ont bénéficié du dispositif de location gratuite de gobelets réutilisables : 1,3 million de verres jetables évités, soit plus de 9 tonnes de plastique non recyclable.

Alors, organisateurs d'évènements, passez au durable !

En savoir plus sur : www.biltagarbi.fr

 

Source : Bil Ta Garbi.

MAJ le 12 décembre 2018 à 23 h 30.

 

CIN’ESPACES : CONCOURS PHOTO "ON S'DÉPLACE ?"

 

Sportif, original, écolo, futuriste, individuel ou collectif…à chacun son image de la mobilité !

 

Le CAUE 64 en partenariat avec le Réseau des Médiathèques de l’Agglomération Pau Béarn Pyrénées, la Médiathèque de Biarritz, le Syndicat mixte des transports Pau Béarn Pyrénées Mobilités et le Syndicat des mobilités Pays Basque – Adour, organise un concours photographique dans le cadre de son festival annuel CIN’ESPACES. Gratuit et ouvert à tous, ce concours photo a pour objectif de réaliser une exposition photographique sur le thème "les modes de déplacements". Le concours se déroule du 19 novembre au 31 décembre 2018.

 

Les 16 photographies lauréates du concours, 8 clichés pris sur le territoire béarnais et 8 autres pris dans le Pays Basque, auront l’honneur d’être imprimées et exposées du 6 au 25 février 2019 à la Médiathèque Intercommunale André Labarrère de Pau et du 5 au 26 mars 2019 à la Médiathèque de Biarritz.

 

Pour participer :

Envoyer votre photographie (une seule participation par personne) à l’adresse contact@caue64.fr ainsi que le bulletin de participation complété et signé.

Attention, la définition de la photographie doit être suffisante afin de permettre un tirage qualitatif au format 50 X 70 cm. Nous recommandons une taille de photographie équivalente à 3000 X 4000 pixels.

Des prix seront réservés aux participants âgés de moins de 18 ans (autorisation parentale demandée).

Bulletin de participation et règlement du concours sur :

http://www.caue64.fr/zoom-sur/cinespaces-2019-concours-photo/

 

Source : CAUE 64.

MAJ le 12 décembre 2018 à 23 h.

LA MAGIE DE NOËL À HOSSEGOR

 

Du 15 au 31 décembre, de nombreuses surprises vous attendent à Hossegor pendant la magie de Noël. Au programme, spectacles enfants, promenades à poneys ou en calèche, défilé de peluches géantes, chasse aux trésors, poésie musicale, chorale, ouverture exceptionnelle des Halles toute la journée, Soupe des Chefs, et apparition du Père Noël et de la Mère Noël bien sûr !

Samedi 15 décembre
- La Soupe des Chefs Les Halles de 10 h à 15 h : vente au public de 6 soupes mitonnées et offertes à l’association par 6 chefs réputés de la côte sud
- Le Père Noël et son chalet Place Louis Pasteur (après midi)
- Promenades à Poneys Parc Rosny (après-midi)

Dimanche 16 décembre
- La Soupe des Chefs Les Halles de 10 h à 15 h : vente au public de 6 soupes mitonnées et offertes à l’association par 6 chefs réputés de la côte sud
- Le Père Noël et son chalet Place Louis Pasteur (après midi)
- Promenades à Poneys Parc Rosny (après-midi).

Mercredi 19 décembre
- Le Père Noël et son chalet Place Louis Pasteur (après midi)

Samedi 22 décembre
- Le Père Noël et son chalet Place Louis Pasteur (toute la journée)
- Promenades à Poneys Parc Rosny (toute la journée)
- Magie de rue et sculptures sur ballons
   * kiosque d'hossegor de 10 h à 11 h et de 16 h 30 à 17 h1 5
   * rond point du café de paris de 11 h à 12 h et de 15 h 45 à 16 h 30
   * place louis pasteur de 15 h à 15 h 45 et de 17 h 15 à 18 h
- Poésie musicale avec le comédien François Brincourt et le pianiste Hervé N'K'aoua cinéma le Rex à 15 h

Dimanche 23 décembre
- Le Père Noël et son chalet Place Louis Pasteur (toute la journée)
- Promenades à Poneys Parc Rosny (toute la journée)
- Les peluches géantes et les mères Noël rues d'Hossegor
- Marrons chauds centre ville
- Magie de rue et sculptures sur ballons
   * kiosque d'hossegor de 10 h à 11 h et de 16 h 30 à 17 h 15
   * rond point du café de paris de 11 h à 12 h et de 15 h 45 à 16 h 30
   * place louis pasteur de 15 h à 15 h 45 et de 17 h 15 à 18 h
- Ouverture des Halles toute la journée
- Bain dans le lac avec les Marsouins d'Hossegor Parc Rosny à 11 h 30, ouvert à tous, vins chaud / punch et jus de fruit offerts.

Lundi 24 décembre
- Le Père Noël et son chalet Place Louis Pasteur (toute la journée)
- Promenades à Poneys Parc Rosny (toute la journée)
- Promenade en calèche centre ville de 15 h à 18 h.
- Les peluches géantes et les mères Noël rues d'Hossegor
- Marrons chauds centre ville
- Ouverture des Halles toute la journée.

Mercredi 26 décembre
- Spectacle enfant "Les voyages de Kokita" studio 40 à 15 h.

Jeudi 27 décembre
- Chasse au trésors
- Manège Parc Rosny à partir de 15 h 30.

Vendredi 28 décembre
- Spectacle enfant "Fracas notes" kiosque à 15 h.

Samedi 29 décembre
- Promenades à Poneys Parc Rosny (après-midi).

Dimanche 30 décembre
- Promenades à Poneys Parc Rosny (après-midi).
- Ouverture des Halles toute la journée.

Lundi 31 décembre
- Ouverture des Halles toute la journée.

 

Source : Ville d'Hossegor.

MAJ le 11 décembre 2018 à 22 h 30.

LA VILLE DE SAINT-JEAN-DE-LUZ RECRUTE SON PERSONNEL SAISONNIER POUR L'ÉTÉ 2019

 

En renfort de ses services pour la saison estivale 2019, la Ville de Saint-Jean-de-Luz recrute du personnel saisonnier étudiant, âgé de 17 ans et plus.

 

Les dossiers de candidatures peuvent être retirés :

- au service Accueil de la Mairie,

- à la Direction des Ressources Humaines,

- au Service Jeunesse, 34 boulevard Victor-Hugo,

ou téléchargés sur le site de la ville www.saintjeandeluz.fr

Ils seront à retourner avant le 4 mars 2019 à la Direction des ressources humaines de la Mairie de Saint-Jean-de-Luz.

 

Source : Ville de Saint-Jean-de-Luz.

MAJ le 11 décembre 2018 à 18 h 30.

MARCHÉ DE NOËL FRANCO - ALLEMAND À ANGLET

 

Depuis le 7 décembre, l’ambiance féérique de Noël s'est emparée de la place du Général-Leclerc, aux Cinq-Cantons, à l’occasion du marché de Noël franco-allemand. Tous les ingrédients, qui font le succès de ce rendez-vous angloy devenu incontournable, sont présents : des exposants, des idées de cadeaux, des animations quotidiennes, des douceurs à déguster et des décorations lumineuses. Et nouveauté de cette 23e édition, les soirées-concerts organisées au cœur du village de tentes.


Réalisation vidéo : Quentin FENIOU.

MAJ le 10 décembre 2018 à 12 h 15.

LA CRITIQUE CINÉMA DE LA SEMAINE : "LE GRINCH"

 

Chaque année à Noël, les Chous viennent perturber la tranquillité solitaire du Grinch avec des célébrations toujours plus grandioses, brillantes et bruyantes. le Grinch réalise qu’il n’a plus qu’une solution pour retrouver la paix et la tranquillité : il doit voler Noël.

 

Scott Mosier, Yarrow et les studios Illumination signent une nouvelle adaptation destinée, avant tout, au jeune public. Si globalement l’animation et l’aspect visuel sont très bien maîtrisés, le récit lui, prend trop de raccourcis et de libertés, rendant le tout sous exploité, prévisible, timoré et plat.

Leur créature n’est jamais odieuse mais pathétique, qui manque clairement de charisme, de personnalité de fantaisie, et d’émotion. Elle n’arrive, en aucun cas, à égaler son homologue de la version live de Ron Hovard interprété par l’excellent Jim Carrey. Un film de Noël inutile qui manque de magie.

William SCOTTI

 

Illustration : AlloCiné.

MAJ le 9 décembre 2018 à 19 h.

"AUPA KANTUZ" EN CONCERT AU MARCHÉ DE NOËL D'ANGLET

 

Le choeur "Aupa Kantuz" a offert, hier matin, samedi 8 décembre, un petit concert aux visiteurs du Marché de Noël d'Anglet. Malheureusement, le beau temps, lui, n'était pas au rendez-vous.

 

Rappelons que le choeur "Aupa Kantuz" est actuellement composé d'une trentaine de chanteurs répartis en quatre pupitres qui partagent le plaisir du chant français et multilingue.

 

En ce qui concerne les gâteaux allemands, la délégation d'Ansbash fait, actuellement, un "tabac" avec ses spécialités et le stand ne désemplit pas !

 

Source et photo : Anne FOUSSAT.

MAJ le 9 décembre à 9 h 30.

RÉCEPTION DES NOUVEAUX ARRIVANTS D'ANGLET

 

Mardi 4 décembre, à l'Espace de l'Océan, les invités n'avaient pas manqué le rendez-vous ! Les nouveaux arrivants ont été accueillis par les élus du Conseil Municipal au grand complet, identifiés par un badge.

 

Des stands avaient même été installés, dont un, tenu par le Service municipal de la jeunesse, en présence de Thierry MONTET, Directeur Général des Services de la Mairie d'Anglet (Photo du bas, à gauche).

 

Claude OLIVE, Maire d'Anglet, a débuté son discours par cette phrase : "Je vais vous faire une confidence : je ne sais pas ce que c’est d’être un nouvel angloy, moi qui depuis ma naissance à l’orée de la forêt de Chiberta n’ai jamais quitté Anglet tellement je m’y sens bien."

 

Il a, ensuite, présenté Anglet : sa superficie (26 km carrés), ses quartiers, son histoire (il est même remonté jusqu'à la préhistoire !), et l’irruption du tourisme balnéaire.

 

Claude OLIVE a, également, expliqué, la part de hasard dans l’urbanisation un peu anarchique d’Anglet dans les années 50/70 : "Les besoins de logement employés des entreprises qui s’implantent dans notre cité et des habitants des quartiers anciens des villes voisines rencontrent à ce moment-là le déclin de l’agriculture et du maraichage, et donc des terrains disponibles à des prix avantageux. Ainsi est né l’Anglet pavillonnaire et horizontal."


Il a précisé qu'en 2018, le solde était positif avec 132 nouveaux foyers installés sur la commune (524 arrivants pour 392 départs). Si ce chiffre est en légère diminution par rapport à l’an dernier, celui des départs est en forte baisse, ce qui signifie que quand on s’installe à Anglet, on souhaite y rester.


Il n'a pas manqué de vanter la qualité de vie, que chacun apprécie et veut préserver, qui se manifeste d’abord dans le paysage : la forêt de Chiberta, héritière des plantations décidées par Napoléon III offre un poumon vert de 260 hectares, complété par le massif du Lazaret, qui domine l’Adour.

 

Le domaine économique n'a pas été oublié par le premier magistrat de la ville, avec l’aéronautique, les centres commerciaux, les technologies de pointe, l’artisanat, qui offrent un panel d’activités à la fois novateur et performant qui génèrent plus de 18 000 emplois.

 

Le sport, la culture, les loisirs et le jumelage avec Ansbach ont été, aussi, au programme de ce discours d'accueil.

 

Avant de présenter ses collègues du conseil municipal, il a rappelé combien la politique de proximité lui tenait particulièrement à cœur.


Avant de conclure, Claude OLIVE a rajouté que "ces bonheurs simples et multiples ne nous font pas oublier les difficultés de la vie, les situations de souffrance ou de solitude. Nous essayons de répondre avec humanité, attention et discrétion à tous ces problèmes depuis la petite enfance jusqu’au grand âge.

À toutes et tous, de tout cœur, bienvenue à Anglet, bienvenue chez vous !"

 

Une nouvelle arrivante a, ensuite, été tirée un au sort et a gagné le livre photographique "Anglet" (Photo du bas, à droite).

 

Source : Ville d'Anglet.

Photos : © Quentin FENIOU.

MAJ le 7 décembre 2018 à 12 h.

LA CHRONIQUE MUSICALE DE QUENTIN : "ON ÉCOUTE QUOI, CETTE SEMAINE ?"

 

Énormément de nouveautés sorties au cours du mois de novembre, et le choix a été particulièrement difficile de sélectionner seulement quelques albums. Il se peut donc qu’un deuxième article sorte très bientôt ! Alors commençons sans plus tarder !

 

Joe Bel - "Dreams"

J’étais, à la base, sûr et certain de vous parler du nouvel album de Tom Odell : "Jubilee Road" (qui, soit dit en passant, n’est pas mauvais, vous pouvez donc allez l’écouter sans aucun soucis ) Mais lorsque j’ai entendu cette pépite, j’ai décidé qu’elle allait prendre sa place (désolé Tom !).

 

Révélée grâce au film "tout pour être heureux", et repérée par le talentueux Asaf Avidan, cette artiste nous offre un premier album somptueux, tout en douceur, et parfaitement maîtrisé. Rien n’est surfait, les mélodies sont simples et efficaces, et vous n’avez qu’a fermer les yeux pour vous faire entraîner dans l’univers de cette française qui chante pourtant en anglais

(et ce n’est pas pour me déplaire).

Vidéo : https://www.youtube.com/watch?v=oxECWO59I4Q

 

E^ST – Life ain’t always roses

Très jeune artiste australienne, voilà une découverte particulièrement surprenante. Cet album est le projet le plus élaboré de cette chanteuse, qui commence à se faire une réputation en faisant les premières parties des plus grands noms de la scène américaine. À seulement 21 ans, elle nous livre ici un album plein d’innocence, mais qui ne manque pourtant pas de caractère ; il possède un véritable univers et reste fidèle à ce qu’il veut être : une ode à la jeunesse.

Vidéo : https://www.youtube.com/watch?v=TlXyW-4KbF4

 

Eagle eye Cherry – Streets of you

Si vous écoutez un minimum la radio, vous avez probablement entendu un "streets of you", le morceau phare de cet album à qui il donne son nom.

 

Pourtant, ce n’est pas le meilleur titre de ce dernier puisqu’on y trouve quelques jolis pistes comme ce "House at the end of the road" qui rappellera un peu Phillip Phillips pour les connaisseurs. L’album n’est pas parfait, mais il apporte un vent de fraîcheur sur la pop actuelle, et c’est très agréable !

Vidéo : https://www.youtube.com/watch?v=rF0wgCsjTJY

 

Autres sorties notoires :

Voici pour finir quelques petits albums qui auraient également eu leur place dans ce "Top 3" pour celles et ceux qui n’en ont pas eu assez !

 

Gaël Faye : "Des Fleurs"

Il maîtrise de mieux en mieux les mots et les mélodies. C’est hypnotisant.

Vidéo : https://www.youtube.com/watch?v=kmyY0a86JDo

 

Jacob Banks : "Village"

Un album malheureusement un peu trop irrégulier mais qui, se hisse bien au dessus du lot avec deux titres que sont "Chainsmoking" et le sublimissime "Slow Up", particulièrement simple mais profond. Une voix qui rappelle évidemment Rag’N’Bone Man.

Vidéo : https://www.youtube.com/watch?v=LsgNG-L6aw4

Quentin FENIOU

 

MAJ le 2 décembre 2018 à 22 h 30.

Version imprimable Version imprimable | Plan du site
© lepetitquotidienlocal