Nous contacter

Pour nous communiquer une information urgente :

Le Petit Qutidien Local

Tél. 06 22 67 68 55

Le Petit Quotidien Local
Le Petit Quotidien Local

MAJORATION DU TAUX À 60% POUR LA SURTAXE D'HABITATION DES RÉSIDENCES SECONDAIRES DES VILLES DE GUÉTHARY ET BIDART

 

Conformément à la Loi de Finances pour 2017, le conseil municipal des communes, classées dans des zones géographiques où il existe un déséquilibre marqué entre l'offre et la demande de logements, peut, par délibération prise jusqu'au 28 février 2017, majorer d'un pourcentage compris entre 5 % et 60 % la part lui revenant de la cotisation de taxe d'habitation due au titre des logements meublés non affectés

à l'habitation principale. Guéthary, dans un premier temps, puis Bidart, le 27 févier, ont voté le taux maximal de 60%.

CRÉATION D'UNE AGENCE POSTALE COMMUNALE À ANGLET

 

Lors de sa séance du 22 février 2017, le Conseil Municipal de la ville d'Anglet a voté, à la majorité des voix (32 pour et 7 contre), la création d'une Agence Postale Communale à la place du Burau de Poste actuel situé 43 rue Henri Rénéric, quartier de Blancpignon.

La Poste versera une indemnité de 1001€ par mois, révisable tous les ans.

La ville d'Anglet s'engage à ce que cette Agence soit ouverte 96 heures par mois.

Une convention d'une durée de 3 ans sera signée par les deux parties.

ALERTE MÉTÉO

 

Attention : Météo France annonce qu'à partir du mardi 28 février 4h, le littoral du département des Pyrénées-Atlantiques est concerné par une vigilance météo ORANGE vagues submersion. Dans un régime de traîne active, le vent d'ouest se renforce sur la façade atlantique. Ce vent très fort génère de fortes vagues et une surélévation importante du niveau de la mer (surcote). Cette surcote s'ajoute à des niveaux marins déjà élevés, dans un contexte de forts coefficients de marée (102 mardi matin et 103 mardi soir). En cette période de grandes marées, la conjonction de ces niveaux marins élevés et de ces fortes vagues très énergétiques risque d'engendrer, surtout au moment de la pleine mer, des submersions sur les parties basses ou vulnérables du littoral des départements placés en vigilance "vagues-submersion".

Consignes :

- Ne vous mettez pas à l'eau, ne vous baignez pas.
- Ne pratiquez pas d'activité nautique de loisirs.
- Soyez particulièrement vigilants, ne vous approchez pas du bord de l'eau même d'un point surélevé (plage, falaise).
- Eloignez-vous des ouvrages exposés aux vagues (jetées portuaires, épis, fronts de mer).

ALERTE MÉTÉO

 

Météo France annonce qu'à partir du lundi 27 février 15h, le littoral du département des Pyrénées-Atlantiques est concerné par une vigilance météo jaune vagues submersion. Soyez attentif si vous pratiquez des activités sensibles au risque météorologique ou à proximité d′un rivage ou d′un cours d′eau; des phénomènes habituels dans la région mais occasionnellement et localement dangereux sont en effet prévus; tenez-vous au courant de l’évolution de la situation.

EMPLOIS SAISONNIERS PROPOSÉS PAR LA VILLE D'ANGLET


Des postes sont à pourvoir, de juin à septembre, au centre de loisirs (ALSH) pour les titulaires du BAFA, au nettoyage des plages et des espaces publics du littoral…
Si vous êtes intéressé(e) pour travailler dans les services municipaux durant l’été 2017, vous pouvez compléter le formulaire sur le site anglet.fr accompagné des pièces justificatives demandées,
- jusqu'au 1er mars 2017 inclus ;
- jusqu'au 15 mars pour les candidats à l'ALSH.
Un CV et la copie du diplôme ou attestation de l’obtention récente du BAFA (pour un emploi saisonnier à l’ALSH), devront impérativement être joints à l’emplacement prévu à cet effet. Tout dossier incomplet sera refusé.
Les personnes ne disposant pas d'un accès Internet peuvent venir s'inscrire directement à l’accueil de la Direction des Ressources Humaines, Maison Petit Bois, allée des Cèdres du lundi au jeudi de 8h30 à 12h et de 13h30 à 17h et le vendredi de 8h30 à 12h.

JOBS D'ÉTÉ

 

L'Espace Jeunes de la Ville de Biarritz et le Bureau Information Jeunesse avec la Mission Locale Avenir Jeunes Pays-Basque et l'Union des Métiers de l'Industrie Hôtelière organisent, aujourd'hui jeudi 23 février, au Casino Municipal, salle des Ambassadeurs, de 14h à 18h, des rencontres directes avec des employeurs locaux, des organismes proposant des chantiers de jeunes, des jobs d'été et des missions à l'étranger. Pensez à vous munir de plusieurs CV.
Plus d'informations au 05 59 41 01 67 et espace.jeunes@biarritz.fr.

CONSEIL MUNICIPAL DE LA VILLE D'ANGLET 

 

Il se réunira ce mercredi, 22 février, à 18h15 à la Mairie. Il est bon de rappeler que cette séance est publique et que tout citoyen peut y assister. Pour l'anecdote, la loi prévoit que la porte de la salle doit rester ouverte durant toute la séance. De plus, cette réunion sera diffusée en direct sur le site internet de la ville d'Anglet : http://www.anglet.fr/…/c…/263-voir-le-conseil-municipal.html.

GRIPPE AVIAIRE

 

Stéphane Le Foll, ministre de l'agriculture, a annoncé, lors d'une réunion qui s'est tenue à Mont-de-Marsan mardi 21 février, que 360 000 canards seront abattus dans les 15 jours à venir. Seule bonne nouvelle pour les éleveurs : le ministre a précisé que les premières indemnisations pour les animaux abattus interviendront à partir du mois de mars.

NOS SENS... À IZADIA

 

Il reste encore quelques jours pour profiter des expositions et animations organisées dans le parc écologique d'Izadia, 297 avenue de l'Adour à Anglet. Les jeunes et moins jeunes pourront visiter une exposition scientifique dans la maison du parc et participer à des ateliers, sur le thème "des sens", jusqu'au 5 mars 2017. Pour tous renseignements, s'adresser à Izadia au 05 59 57 17 48.

CARNAVAL DE BAYONNE

 

Il s'est déroulé sur trois jours, du 16 au 18 février dernier, dans plusieurs lieux de la ville et sur le thème des carnavals basques. Il est l'une des plus anciennes traditions bayonnaises. L'ultime journée, le samedi 18, était dédiée aux traditions du carnaval labourdin où l’ours vient semer la panique au milieu des nombreux carnavaliers avant que le personnage de San Pansart ne soit traditionnellement jugé et condamné sur la place publique.

DÉPART DU 4L TROPHY

 

La 4L du désert ! "Qui veut aller loin ménage sa monture". Ce proverbe est valable pour les Trophistes qui ont atteint Merzouga dans le grand sud Marocain.

DÉPART DU 4L TROPHY

 

La 20ème édition du 4L Trophy est partie du parking de la Halle d'Iraty à Biarritz le jeudi 16 février dernier à midi. L'heure a été bien choisie pour attirer l'attention des automobilistes car 1450 4L qui empruntent des voies déjà encombrées, cela crée un superbe embouteillage. Pourtant, les organisateurs avaient fait le maximum et bénéficiaient du concours des polices municipales et nationales placées aux points critiques. Toutefois, le flot continu de ces véhicules bariolés, bruyants (pas le moteur mais les klaxons et les sirènes !) et conduits par des jeunes joyeux et motivés nous faisait comme un clin d'oeil à notre passé. Il faut savoir que cette manifestation n'est pas qu'une compétition sportive mais, avant tout, une opération humanitaire puisque les "3000 trophystes" ont récolté des fournitures scolaires et plus de 10 tonnes de denrées alimentaires non périssables sous l'égide de la Croix-Rouge et de l'association "Les enfants du désert". Ces dons vont permettre de servir 20 000 repas. Alors, bon voyage, soyez prudents et ménagez votre monture pour parcourir les 6000 km qui vous mèneront à Marrakech, au Maroc, le 24 févier prochain. Et comme l'a dit très justement, Michel Veunac, le maire de Biarritz, lors de son discours, "20 ans c'est l'âge de toutes les aventures !"

Version imprimable Version imprimable | Plan du site
© lepetitquotidienlocal