Nous contacter

Pour nous communiquer une information urgente :

Le Petit Qutidien Local

Tél. 06 22 67 68 55

Le Petit Quotidien Local
Le Petit Quotidien Local

DES MOTS ET DES  PHOTOS...

 

Chaque jour, le Petit Quotidien Local (PQL, en référence à la PQR, la Presse Quotidienne Régionale !), vous tient informé des évènements s’étant déroulés, se déroulant ou qui vont se dérouler sur les territoires du Pays-Basque et du Sud des Landes. Des faits, rien que des faits, c’est l’objectif que se sont fixés les rédacteurs et photographes du PQL.

La rédaction.

URGENT, DONNEZ VOTRE SANG

 

Savez-vous que les produits sanguins ont une durée de vie courte ?
42 jours pour les globules rouges, 5 jours pour les plaquettes,

c’est pourquoi l’été comme toute l’année, les besoins en dons de sang sont quotidiens. Les maladies ne prennent pas de vacances...

 

Les jours sont plus longs, le rythme est parfois différent, vous disposez peut-être d’un peu plus de temps durant cette période estivale ?
Dans ce cas, c’est le moment de partager votre pouvoir en donnant votre sang !

 

Profitez des différents créneaux d'ouverture de notre site : nous serions ravis de vous y accueillir.

Contactez-nous au 0800 744 100 pour prendre rendez-vous sur l’un de nos sites, ou consultez les dates de nos prochaines collectes sur : dondesang.efs.sante.fr

 

Cet été, tout particulièrement, les patients comptent sur vous. Merci de votre générosité !

 

Source : EFS.

MAJ le 31 juillet 2017 à 20 h 30.

LES JEUNES À L'ASSAUT DES ASSOS

 

La loi n°2017-86 du 27 janvier 2017, relative à l’égalité et à la citoyenneté, a modifié la loi de 1901 sur la participation des mineurs à la vie associative, tant pour adhérer que pour participer activement à la gestion d’une association.

 

Adhérer à une association

Tout jeune mineur peut librement devenir adhérent d’une association, si les statuts de celle-ci le permettent. Un mineur peut alors participer aux actions de cette association, y être bénévole, sans autorisation préalable de ses parents. S’il faut acquitter une cotisation, le mineur peut effectuer lui-même le paiement, dès lors que le montant de la cotisation n’excède pas ce qu’il est convenu d’appeler "de l’argent de poche".

 

Gérer et administrer une association

Il est aujourd’hui formellement inscrit dans la loi qu’un mineur peut accomplir seul tous les actes utiles à l’administration de l’association (louer du matériel, demander une subvention, etc.), à l’exception des actes de disposition (acquérir un immeuble, etc.).

Avant 16 ans

Un jeune de moins de 16 ans peut créer ou être élu membre de l’instance de direction (conseil d’administration - CA -) d’une association.Il doit pour cela, préalablement à toute action de sa part (participation à une AG constitutive, présentation sur une liste pour être élu au CA...), demander une autorisation écrite à ses parents.

 

Entre 16 et 18 ans

Entre 16 et 18 ans, il n’y a pas besoin d’autorisation préalable pour créer ou être élu dirigeant d’une association. Une fois le jeune élu, un des dirigeants de l’association devra informer les représentants légaux du mineur. Un courrier type d’information est disponible sur : www.associations.gouv.fr/courrierparents.

 

Source : Ministère de la ville, de la Jeunesse et des Sports.

MAJ le 31 juillet 2017 à 20 h 15.

LA COCCINELLE : UNE ARME BIOLOGIQUE ANTI-PUCERONS POUR LES JARDINS

 

Il existe une centaine d'espèces de coccinelles en France. La plus connue est la coccinelle à 7 points (Coccinella septempunctata). Mais les insectes connaissent aussi les contrefaçons !
En effet, une nouvelle espèce est arrivée en France il y a quelques années : la coccinelle asiatique, dangereuse pour l'équilibre des écosystèmes. Même si cela fait mal au cœur, n'hésitez pas à vous en débarrasser.

 

Les coccinelles font partie de la famille des coléoptères (présence d'élytres recouvrant les ailes). Appelées couramment "bêtes à bon Dieu", leurs couleurs vives indiquent aux prédateurs qu'il faut mieux éviter de les manger. En effet, quand elle est agressée elle sécrète une substance nauséabonde qui décourage l'animal qui veut l'attraper.

 

Mais pourquoi appelle-t-on la coccinelle "bête à bon Dieu ?

Ce surnom est tiré d’une légende remontant au Xe siècle.

L’histoire raconte qu’au Moyen-Age, un homme a été accusé d’un crime qu’il n’avait pas commis. Condamné à mort pour ce meurtre commis à Paris,cet homme, qui clamait son innocence, a dû son salut à la présence du petit insecte.

 

En effet, le jour de son exécution publique, le condamné devait avoir la tête tranchée. Mais une coccinelle se posa sur son cou. Ausstôt, le bourreau enleva la coccinelle très délicatement et releva sa hache afin de trancher le cou du jeune homme. Quelle ne fut pas alors sa surprise lorsqu’il constata que la coccinelle était de retour sur le cou du pauvre jeune homme !

 

Le bourreau eut beau insister, mais la coccinelle était obstinée, à tel point que le roi d’alors (Robert le Pieux)
intervint, considérant que l’événement était un miracle et que la coccinelle accomplissait là une mission divine.

 

Le roi Robert II (972-1031) décida de gracier l’homme. Quelques jours plus tard, le vrai meurtrier fut retrouvé. Les spectateurs persuadés que le Tout-Puissant avait envoyé la coccinelle pour sauver cet innocent, lui donnèrent le nom de "Bête à Bon Dieu".

 

Dès lors les gens de Paris parlaient de la "bête du bon Dieu" et plus personne n’aurait écrasé ce petit insecte au
risque de commettre un sacrilège.

Aujourd’hui, la coccinelle est connue pour porter chance et est la meilleure amie des jardiniers ! Cette histoire s’est très vite répandue et la coccinelle fut, dès lors, considérée comme un porte-bonheur.

 

La coccinelle, la meilleure amie du jardinier

La coccinelle à 7 points se nourrit essentiellement de pucerons, même s'il lui arrive, quand elle n'en trouve pas, de se nourrir de pollen, d'acariens, de débris végétaux…

Leur appétit est énorme : une adulte peut dévorer près de 4 000 pucerons en un mois et une larve près de 1000. D'où leur intérêt dans la lutte biologique contre les pucerons.

 

Les coccinelles constituent une alternative naturelle aux traitements chimiques. Les adultes peuvent être utilisés mais on préfère le plus souvent les larves qui ne peuvent pas voler et donc restent près des foyers de pucerons. Ces larves sont mises en place sur les végétaux et elles donneront des coccinelles adultes 3 semaines environ après leur installation.


Une à deux larves sont suffisantes par foyer de puceron, on peut en mettre un peu plus si les colonies sont très importantes. Lorsqu'un arbuste est attaqué à plusieurs endroits, il est conseillé de placer des larves sur chaque foyer (ou des cônes en papier contenant chacun 1 ou 2 larves).


Dans le cas des rosiers, il est possible de piquer un popcorn (servant de support aux larves de coccinelles durant le transport) sur une épine au niveau de la colonie de pucerons. Les larves, qui se déplacent assez rapidement, iront d'elles-mêmes vers les pucerons.

 

L'élevage de coccinelles
Leur élevage est très simple, les coccinelles peuvent vivre n'importe où, à température ambiante, du moment qu'elles aient à manger. Elles peuvent être installées dans un vivarium suffisamment bien fermé pour éviter que les pucerons ne s'échappent.


La principale difficulté est de leur fournir des pucerons en quantité suffisante, mais il est aisé d'en trouver dans la nature dès le printemps. Il faut leur fournir chaque jour des tiges ou des feuilles infestées.
Il est inutile de leur donner à boire, elles s'hydratent en mangeant les pucerons.

 

Certaines villes, notamment Paris et Caen, distribuent gratuitement, à leurs habitants, des larves de coccinelles. Une idée qui pourrait être reprise par de nombreuses collectivités afin que les espaces verts soient protégés des insectes nocifs de manière naturelle.

 

MAJ le 31 juillet 2017 à 16 h 30.

PAYER SON STATIONNEMENT AVEC "PAYBYPHONE" À BAYONNE

 

Les fêtes sont finies et il faut "repenser pratique", notamment en matière de stationnement. Il n’est jamais agréable de payer son stationnement mais il est possible, aujourd’hui, de se simplifier la vie grâce à son mobile.

Le stationnement réglementé sur voirie est réparti sur trois quartiers du centre ville : quartier du Grand-Bayonne, quartier du Petit-Bayonne et quartier Saint Esprit. Le stationnement est payant de 8 h 30 à 19 h.


Plusieurs modes de paiement sont possibles : CB, espèce et PayByPhone (service de paiement par mobile).

"PayByPhone" est un moyen simple pour acheter votre ticket de stationnement depuis votre téléphone ou internet !

 

Plus de monnaie ni de ticket

Pas de pièces ? Pas de problème.  Vous avez votre téléphone et votre ticket est dématérialisé.

Alerte avant la fin du temps

Plus besoin de guetter l'heure pour éviter une contravention, recevez un rappel au bon moment.

Prolongez ou stoppez à distance

Plus besoin de courir jusqu'à l'horodateur,  ajustez votre temps à distance et payez le juste prix.

L'agent de contrôle est équipé d'un appareil pour vérifier votre ticket dématérialisé grâce à votre plaque d'immatriculation

 

Dernier avantage : "PayByPhone"  vous permet de bénéficier de 30 minutes gratuites de stationnement sur voirie par jour).

 

L'application "PayByPhone", facile, gratuite et accessible à distance, est disponible pour l'ensemble des places de stationnement en voirie de la ville.

 

Comment s’inscrire la première fois ?

La première fois, vous créez un identifiant avec votre numéro de téléphone mobile et une carte bancaire valide. Par la suite, vous n'aurez plus besoin de saisir vos coordonnées bancaires pour réaliser vos achats depuis votre mobile. Vos transactions seront directement débitées sur votre compte bancaire.

Plus de renseignements sur bayonne.fr et http://www.paybyphone.fr/

 

Source : Ville de Bayonne.

MAJ le 31 juillet 2017 à 14 h 45.

"LES ESCAPADES" DU CPIE LITTORAL BASQUE À HENDAYE

 

Le CPIE Littoral Basque propose un programme de visites et d'ateliers, entre nature et culture, pour la semaine du 31 juillet au 5 août 2017.

 

Vous trouverez, ci-dessus, le détail des activités prévues pour cette période.

Plus d'informations : 05 59 74 16 18.

 

Source : CPIE Littoral Basque.

MAJ le 30 juillet 2017 à 23 h 55.

ANIMATIONS DE L'ÉTÉ

À CAPBRETON


Chaque semaine, profitez des journées thématiques pour vous détendre. Il y en a pour tous les goûts !

 

Au programme :
- lundi des enfants
- mardi bien-être
- mercredi de la culture
- jeudi du folklore
- vendredi des arts à la plage
- samedi beach market

Gratuit.

 

Retrouvez le programme des animations du 31 juillet au 5 août en détails dans l'affiche ci-contre.

 

Source : Ville de Capbreton

MAJ le 30 juillet 2017 à

23 h 50.

PELOTE BASQUE À HOSSEGOR


Les amateurs de pelote basque ainsi que les personnes qui veulent découvrir ce sport porront assister à la 1/2 finale de l'Open d'HOSSEGOR de Grand Chistera au fronton du Sporting Casino, le lundi 31 Juillet à 21 h.
Spectacle garanti !

 

Source : Ville d'Hossegor.

MAJ le 30 juillet 2017 à 23 h 45.

SPECTACLE DE FORCE BASQUE À SAINT-JEAN-DE-LUZ

 

Il est organisé un spectacle de "Force Basque", lundi 31 juillet 21 h 15, fronton municipal, 1 avenue André Ithurralde à SAINT-JEAN-DE-LUZ.

 

Source Office de Tourisme Communautaire du Pays de Saint-Jean-de-Luz.

MAJ le 30 juillet 2017 à 23 h 40.

CONCERT DU CHOEUR D'HOMMES "BIHOTZEZ" À SAINT-JEAN-DE-LUZ

 

Le choeur d'hommes "BIHOTZEZ" propose un concert le lundi 31 juillet à 21 h 15 en l'église Saint Jean-Baptiste
rue Gambetta à SAINT-JEAN-DE-LUZ.

 

"BIHOTZEZ" (Avec cœur) a été créé en 1995 à l’initiative de Xavier Heuty qui en assurait la direction. Une quinzaine d’amis se réunirent cette année là pour animer la veillée de Noël à Guéthary sous le nom "Chœur de Saint Nicolas". L’élan était donné et le groupe poursuivit son sa jeune existence en revisitant le répertoire du chant polyphonique Basque.

 

En juillet 2004, "BIHOTZEZ" participa à Kantaberri, rassemblement de 8 chorales masculines du Pays Basque. Cette manifestation avait pour ambition de renouveler le répertoire des chœurs Basque en ouvrant un concours de création d’œuvres nouvelles. Bihotzez eu le privilège de créer à cette occasion le « Magnificat » de Patxi Oroz Arizkuren.

 

Nouvelle participation de "BIHOTZEZ" à la dernière édition de Kantaberri en juillet 2008 avec une nouvelle création de Patxi Oroz Arizkuren : "Sagarrondo sakarra". Depuis lors, le chœur Bihotzez s’est employé à ouvrir son répertoire à de nouvelles créations de polyphonie Basque. Certaines de ces nouveautés ont même été composées pour le texte et la musique par certains membres du groupe. Cette particularité a donné une note d’originalité reconnue à "BIHOTZEZ".

 

Bihotzez compte une trentaine de choristes répartis en quatre pupitres, ténors un et deux, barytons et Basses. Seule une poigné d’entre eux faisait partie du groupe initial de 2005. Le son offert par le chœur évolue sans cesse, en fonction du nombre et de la personnalité des choristes. Mais Bihotzez reste fidèle à sa simplicité, sa modestie et son envie palpable de communiquer de l’émotion et de la joie au public qui lui fait confiance.

 

Sources : Office de Tourisme Communautaire du Pays de Saint-Jean-de-Luz et Bihotzez.

MAJ le 30 juillet 2017 à 23 h 30.

JAZZ AU KIOSQUE DE SAINT-JEAN-DE-LUZ

 

LYA-DIA et COVERS TIME donnent un concert le lundi 31 juillet à 19 h au kiosque situé place Louis XIV
à SAINT-JEAN-DE-LUZ.


Lya-dia, musicien auteur compositeur, a joué pour des personnalités artistiques telles que Stevie Wonder et Percy Sledge. Considéré comme le bobby Mcferrin africain, virtuose vocal, guitariste et percussionniste d’exception, il excelle dans l’art de l’improvisation et des mélodies.

 

Sources : Office de Tourisme Communautaire du Pays de Saint-Jean-de-Luz et www.jam-production.com.

MAJ le 30 juillet 2017 à 23 h.

FÊTES DE BAYONNE : LES BANDAS À L'HONNEUR

 

Depuis près de cinquante ans, la messe des Fêtes de Bayonne était célébrée dans la seule église St André. Pour la première fois, les cérémonies religieuses à la Cathédrale Sainte-Marie et à la Collégiale Saint-Esprit, ont revêtu ce matin, également, leurs habits de Fête.

 

Le soir de l’ouverture des Fêtes, trois clefs symbolisant ces trois quartiers de Bayonne, sont lancées du balcon de l’Hôtel de Ville aux milliers de festayres. Symboliquement, le maire confie à ses concitoyens, les rues de la Ville pour cinq jours et cinq nuits.

 

La commission des Fêtes de Bayonne a tenu à symboliser religieusement ces trois quartiers en fête. Les messes du dimanche à  la Collégiale Saint-Esprit et à la Cathédrale Sainte-Marie, sont désormais associées aux Fêtes.

 

Deux ingrédients indispensables font désormais partis de l’office dominical : la tenue et la musique propre aux Fêtes. La banda du 1er RPIMa et les danseurs d’Orai Bat ont animé, cette année, l’office religieux à Saint-Esprit, tandis qu’Erro Bat a été la couleur festive de la messe donnée en la Cathédrale Sainte-Marie.


Pour la petite histoire, la messe du dimanche a pris des allures de Fêtes dans les années 60. Le curé de la paroisse Saint-André proposa à plusieurs bandas de se joindre à la cérémonie qui devint officiellement "La messe des Bandas". En 1990, la tenue blanche et rouge fût adoptée par les acteurs et les spectateurs de la messe.

 

Quant à la messe de Saint-André, qui rassemble toujours une foule très importante, elle a été, une fois de plus, retransmise sur le parvis grâce à des hauts-parleurs et en direct sur France Bleu Pays Basque. Elle a été célébrée par l'Abbé François de Mesmay, l'évêque de Bayonne ayant eu un empêchement de dernière minute.

Etienne ROUSSEAU-PLOTTO, l'organiste titulaire de l'église Saint-André, a magnifiquement soutenu les choeurs

dirigés, avec compétence, par Jean-Marie EYHARTS.


La messe est un autre témoin de l’évolution de ces Fêtes, tournées résolument vers le respect et la transmission des traditions.

 

Source : Ville de Bayonne.

MAJ le 30 juillet 2017 à 17 h 30.

LE CORSO LUMINEUX DES FÊTES DE BAYONNE : DUR LABEUR POUR LES ASSOCIATIONS !

 

Les associations qui se lancent dans la construction d’un char doivent être remerciées et félicitées car il s’agit d’un véritable challenge et d'un travail de longue haleine qui nécessite de multiples compétences.

Le PQL vous fait découvrir, en avant-première et en images, les coulisses de deux préparations :

Sur les photos, à gauche, "Fiesta à Rio de Janeiro" par l’Association Bayonne Nord et, à droite, "Fête de la bière à Munich" par l'association Euskaldun Buruak. Ils seront fin prêts pour ce samedi soir !

 

Chaque année, un thème est retenu pour l’ensemble des chars qui défileront dans Bayonne.

Le thème de cette année : les événements festifs mondiaux.

Inscrit dans la tradition depuis 1932, le Corso est un moment très attendu des Fêtes de Bayonne.

Les chars du corso lumineux défilent le samedi et le dimanche des fêtes, de 22 h à minuit.

 

Liste des chars présents en 2017 :

- L’association Entente Castillon présente "Mardi Gras New Orléans"
- L'association le Grand Hargous présente "England's Médiéval"
- L'association Euskaldun Buruak présente "Fête de la bière de Munich"
- L’association Zumbaiona présente "Carnaval de Venise"
- L’association Bayonne Nord présente "Carnaval de Rio"
- L'association Peña Baiona présente "Nouvel an chinois"
- L’association Club Léo Lagrange présente "Festival international de country"
- L’association Les Amis de Mouguerre présente "Saint Patrick".

Alors, ce soir, c'est CORSO !

 

Sources : Ville de Bayonne, l’Association "Bayonne Nord" et l'association "Euskaldun Buruak".

MAJ le 29 juillet 2017 à 17 h 30.

DES PARACHUTISTES DANS LE CIEL DE BAYONNE

 

Les sauts en parachute, par les militaires du 1er RPIMa, étaient prévus aujourd'hui, et ils se sont bien déroulés
avec une précision parfaite. Il est toujours difficile d'imaginer que le parachutiste peut atterrir (amerrir !) à l'endroit exact où il le souhaite. C'est possible ! Des milliers de festayres ont pu le constater en voyant que l'Adour, devant la mairie, était devenue, ce samedi matin, l'aire d'amerrissage des militaires du 1er RPIMa (venus en voisins).

 

Photo : Denise BLANC.

MAJ le 29 juillet 2017 à 17 H.

"OPÉRATION DÉLIVREZ-MOI" À ANGLET

 

Un ami m'appelle pour me signaler qu'il avait entendu dire qu'une sorte de boîte comportant l'inscription "Délivrez-moi" avait été installée sur la plaine de Maharin. Il n'en savez pas plus.

 

Curieux, je me déplace sur site et après quelques recherches, je vois, au loin, une dame, debout, qui ne bouge presque pas et qui semble retenue par une espèce de caisse vitrée sur pieds. Au dessus de la tête de cette personne, il y a effectivement écrit "Délivrez-moi".

 

Il doit s'agir d'un nouveau jeu où, quand on passe la main, on reste prisonnier. La Ville d'Anglet n'a pas les fêtes de Bayonne et il faut bien compenser par quelques innovations ludiques !

 

N'écoutant que mon courage, je me précipite pour délivrer cette charmante dame, qui me regarde, étonnée, arriver vers elle comme un bolide (là, j'exagère un peu, compte-tenu de l'état de mes genoux !).

Mais qu'elle n'est pas ma surprise de constater qu'elle est en train de lire, tout simplement, "Notre Temps", magazine qu'elle a trouvé dans cette boîte.

 

En effet, le site internet anglet.fr (qui vient d'être refait et a un nouveau look permettent une meilleure lisibilité),

précise que depuis ce mois de juillet 2017, Anglet compte donc deux boîtes à livres mises en place par la Ville à l'initiative des conseils de quartier. Il s'agit de petites bibliothèques en libre-service invitant chacun à prendre ou déposer des livres à partager avec d’autres.

 

La première est installée sur la plaine du Maharin, dans sa partie nord, à quelques mètres de la tyrolienne en bois. La seconde se trouve à l'entrée de la plaine des sports de Girouette, près des vestiaires de rugby (côté avenue de Maignon).

 

C’est par un jeu de mot subtil "déLIVREz-moi" que les passants sont invités à jouer le jeu. Et ça fonctionne. Les boîtes à livres commencent à être approvisionnées directement par les usagers de ces lieux, aucun ouvrage n’ayant été mis en place par la Ville.

Si la dynamique se poursuit, la Ville envisage d’installer de nouvelles boîtes à livres au centre El Hogar, sur la Place de la Bécasse ou encore du côté de La Barre.

 

Source : Ville d'Anglet.

MAJ le 28 juillet 2017 à 23 h 45.

FESTIVAL INTERNATIONAL PIANO CLASSIQUE

DE BIARRITZ

 

Pour cette 8e édition, qui se tiendra du 31 juillet au 9 août 2017 : 14 concerts et 17 artistes autour d’une programmation ambitieuse portée par un casting toujours plus réjouissant, à l’instar des 5 soirées incontournables.

 

Il reviendra à Khatia Buniatishvili, icône moderne ovationnée l’an dernier, d’ouvrir les festivités à l’occasion d’un duo à deux pianos avec sa sœur Gvantsa.

 

L’immense Fazil Say, considéré comme l’un des grands artistes de ce début de siècle fera, quant à lui, revivre sous ses doigts le génie de Mozart.

 

Le festival accueillera également Kit Armstrong, véritable prodige et protégé d’Alfred Brendel, et Simon Ghraichy, la nouvelle recrue du prestigieux label Deutsche Grammophon qui présentera son dernier album Héritages, aux accents latino-américains et hispaniques.

 

Enfin, Lukas Geniusas, "la nouvelle étoile du piano Russe", clôturera le festival avec la traditionnelle Nuit Chopin.

 

Au fil des ans, des relations fortes se sont nouées entre le festival et les artistes qui ont participé à écrire son histoire. Parmi eux, Kotaro Fukuma, Tristan Pfaff ou encore le pianiste new-yorkais Evan Shinners, que nous aurons la joie de retrouver.

 

Thomas VALVERDE, directeur artistique du Festival ouvrira cette année le bal des Ptits Dejs des festivaliers avec le violoncelliste Sébastien Van Kuijk autour d’un programme mêlant musique classique et créations originales, toujours animé par cette volonté de créer des passerelles entre les compositeurs des siècles passés et la musique actuelle.

 

Dans cette même veine contemporaine, David Virelles, un jazzman cubain d’avant-garde récemment cité par le New York Times comme l’un des quatre jeunes pianistes à suivre et signé par l’emblématique label de jazz ECM, jouera pour la première fois en solo en France dans le magnifique écrin de l’hôtel du Palais.

 

Les jeunes révélations du piano Français seront elles aussi représentées avec les pianistes Alexandre Kantorow, Nathalia Milstein et le jeune duo Jatekok.

 

Poussé par l’envie de rendre les concerts plus festifs, le festival continue d’imaginer de nouvelles façons d’accueillir le public. L’an dernier, le lancement du "Ptit Dej des festivaliers" remportait un franc succès. Cette année, nous développerons cette recette également en soirée, avec le "Cocktail des festivaliers", où un apéritif  sera proposé 45 minutes avant le concert sur la majestueuse terrasse du Casino Barrière.

 

Autre nouveauté : Exposition dans l’enceinte du déambulatoire du Casino le piano Walk in Time, un piano au design inédit et spectaculaire réalisé par Xavier Bontemps et François Desmarchelier dans leur atelier bayonnais.

 

Source : Festival International Piano Classique de Biarritz.

MAJ le 28 juillet 2017 à 19 h 30.

SPECTACLE DE FORCE BASQUE À SAINT-ÉTIENNE-DE-BAÏGORRY.

 

Lever de paille, scieur de long, ramassage des épis de maïs ou encore leveur de pierre .... c'est la force basque à Saint-Etienne-de-Baïgorry (64), le dimanche 30 juillet, à 17 h, au fronton de la mairie. Et en plus vous pourrez participer aux épreuves !

 

Source : Office de Tourisme Saint-Jean-Pied-de-Port-Baigorry.

MAJ le 28 juillet 2017 à 12 h 30.

"CAMION QUI BULLE" À HOSSEGOR

 

En partenariat avec le Salon du livre d'Hossegor, découvrez gratuitement un camion décoré aux couleurs des héros de BD. Une façon ludique pour vous permettre de rencontrer les auteurs de vos héros ou séries préférés, participer à toute sorte d’animations, lire, jouer et gagner des BD.
Rendez-vous le samedi 29 et dimanche 30 juillet,  Place des Landais à Hossegor (64).
Bonne lecture au soleil sur la plage !

 

Source : Ville d'Hossegor.

MAJ le 28 juillet 2017 à 12 h 15.

PETITE HISTOIRE DU ROI LÉON ET DE SA COUR À BAYONNE

 

Hier, le photographe du PQL attendait le bus quand il entendit un enfant dire à sa maman : "moi, quand je serai grand, je veux être le roi Léon". Sa mère sourit et lui demanda :"mais pourquoi veux-tu être le roi Léon ?" L'enfant lui répondit avec une petite mine renfrognée : "parce que, lui, il peut dormir jusqu'à midi et il a une grande maison !"

 

Ce personnage emblématique est l’idole de tout un peuple durant les cinq jours de Fêtes. Du haut du balcon de l’hôtel de ville, assis sur son trône, il surveille ses sujets et préside aux destinés de Bayonne durant les Fêtes. Petits et grands le vénèrent et le respectent au quotidien avec, notamment, une animation phare tous les jours, le réveil du Roi à 12 h précises.

 

Nous devons l’existence de ce personnage à l’imagination de certains membres de l’association OR KONPON : André Lascoumes et Jacky Barenot. C’est en voyant comment, chez nos voisins de Vitoria Gasteiz, une «poupée» était devenue une icône des festivités locales que l’idée de créer un personnage a vu le jour. Après plusieurs pistes et réunions fructueuses, nos deux hommes forts d’Or Konpon, imaginent alors la création d’un

Roi pour les Fêtes de Bayonne.

 

L’histoire des Fêtes de Bayonne a toujours mis en avant Monsieur Léon DACHARRY, l’un des fondateurs des Fêtes de la ville. C’est donc tout naturellement que Dédé et Jacky ont décidé de le nommer le Roi Léon. Jacky Barenot poussa son imagination jusqu’à dessiner des esquisses avant deconfier tout cela au talentueuxdessinateur bayonnais Jean DUVERDIER. C’est lui qui donna la forme etles couleurs au personnage actuel.

 

Jean DUVERDIER (avec la complicité d’Yves UGALDE pour les textes) en fera même une BD par la suite.

Quelques années plus tard, les membres d’Or Konpon récidivent et proposent à la commission des Fêtes de créer quelque chosede plus autour du Roi Léon. Ils inventent alorsla Cour du Roi et imaginent les six personnagesque nous connaissons aujourd’hui :

- LA FAVORITE : éternelle amoureuse du Roi Léon et qui rêve de devenir sa reine.

- LE MÉDECIN : conseiller du roi, qui veille sur ses faits et gestes et sa santé.

- LA GOUVERNANTE : bonne à tout faire au caractère bien trempé.

- LE CHOCOLATIER : cuisinier et pâtissier du roi.

- LE MARÉCHAL : homme de main qui fait régner l’ordre dans le château.

- LE FOU : personnage, artiste fantasque et malin, qui est censé distraire la cour.

 

Là aussi, c’est à Jean DUVERDIER que nous devons la suite avec ce coup de crayon qui est la finalisation des personnages actuels. Les géants de la Cour du Roi sont alors nés. Il fallait trouver une association pour en devenir les porteurs officiels. Au dessus du local d’OR KONPON, il y a celui de Tipi Tapa et c’est donc tout naturellement que ceux d’en haut deviendront les porteurs des géants imaginés en dessous. Aujourd’hui, tous les matins, à 11 h, les Géants partent fendre la foule des festayres pour aller réveiller le Roi Léon sur la Place de la Liberté lors d’un rassemblement populaire immense.

 

Une chanson spéciale fut même crée par Agorila au début desannées 2000 : "Debout Léon".

Elle est devenue la chanson officielle du réveil du Roi et toute la foule la chante dès que le Roi Léon apparaît au balcon.

 

Source : Office de Tourisme de Bayonne.

MAJ le 28 juillet 2017 à 10 h 15.

EXPOSITION "L'ENLUMINURE DU XIIÈME AU XVÈME SIÈCLE À BELLOC

 

Gérard CARBONNIÈRE, peintre miniaturiste présente une exposition, du 22 juillet au 15 octobre 2017, intitulée :

"L'enluminure du XXIIème au XVème siècle" à l'Abbaye de BELLOC (64).

 

Entrée gratuite.

Ouvert tous les jourd de 9 h à 12 h et de 15 h à 17 h 30.

Informations : 05 59 70 21 54.

 

MAJ le 27 juillet 2017 à 23h 30

EXPOSITION SUR "LE PATRIMOINE MARITIME BASQUE" À HENDAYE

 

Du 1er août au 16 septembre 2017, l'espace culturel Mendi Zolan accueille une exposition sur "le patrimoine maritime basque".
Chaque vendredi à 15 h, une visite guidée et gratuite est proposée. Réservation conseillée au 05.59.48.30.49.
Ouverture du mardi au samedi de 10 h à 13 h et de 15 h à 19 h. Fermé le 15 août.
Entrée libre et accessible à tous les publics.

Espace Culturel Mendi Zolan, Boulevard de la Mer, Quartier Sokoburu, 119 rue des tamaris à Hendaye.
mail : mendizolan@hendaye.com

 

Source : Espace Culturel Mendi Zolan.

MAJ le 27 juillet 2017 à 15 h.

EXPOSITION DE PHOTOS DE ROBERT DOISNEAU À URRUGNE

 

L'Atelier Robert DOISNEAU organise une exposition de photos de Robert Doisneau intitulée "Culottes courtes et doigts plein d'encre", du 28 juillet au 13 octobre 2017, à la Maison Posta, place René Soubelet à URRUGNE (64).

Cartables en moleskine, blouses grises et sirop de la rue s'affichent en noir et blanc.

 

Robert DOISNEAU est né en 1912 à Gentilly, en banlieue parisienne.

Jeunesse grise derrière les rideaux de macramé d'une famille petite-bourgeoise, il apprend à 15 ans le métier de graveur lithographe à l'école Estienne et entre dans la vie active en dessinant des étiquettes pharmaceutiques. 


C'est chez André Vigneau, dont il devient le jeune opérateur en 1931, qu'il découvre le monde de la création artistique qui l'animera désormais. Quatre années au service publicité des usines Renault soldées par un licenciement pour retards répétés, lui permettent d'accéder au statut convoité de photographe indépendant.

 

La guerre éclate alors mettant un frein brutal à ses projets. Dans l'euphorie des années d'après-guerre, bien qu'il soit quotidiennement soumis à la commande pour des raisons matérielles, il accumule les images qui feront son succès, circulant obstinément « là où il n'y a rien à voir », privilégiant les moments furtifs, les bonheurs minuscules éclairés par les rayons du soleil sur le bitume des villes.

 

Quand il meurt en Avril 1994, il laisse derrière lui quelques 450 000 négatifs qui racontent son époque avec un amusement tendre et bienveillant qui ne doit toutefois pas masquer la profondeur de la réflexion, la réelle insolence face au pouvoir et à l'autorité et l'irréductible esprit d'indépendance.

 

"Toute ma vie je me suis amusé, je me suis fabriqué mon petit théâtre".

Robert DOISNEAU

 

L'expostion est ouverte aux horaires de l'Office de tourisme.

Gratuit

Renseignements : tél. : 05 59 54 60 80 Mail : urrugne@psjl.fr

 

Source : Atelier Robert DOISNEAU et ville d'Urrugne.

MAJ le 27 juillet 2017 à 13 h 15.

HISTOIRE DES FÊTES DE BAYONNE

 

Les premières fêtes de Bayonne ont été officiellement déclarées ouvertes le mercredi 13 juillet 1932 et ne se sont interrompues que pendant les  années de guerre de 1940 à 1944. 

 

Une bande de copains de la section rugby de l'Aviron Bayonnais fréquente les fêtes de Pampelune et propose de créer celles de  Bayonne dans le même esprit.


L'idée est concrétisée par le Comité des fêtes de l'époque et son président Benjamin GOMEZ qui proposent à la municipalité un programme de qualité accompagnant la célébration du 14 juillet : grande journée basque proposant aubades, passes-rues, concerts, partie de pelote basque; grande journée du commerce local avec courses de vaches dans les rues du Petit Bayonne; journées des fleurs avec corso de voitures fleuries et concours d'élégance automobile aux allées Paulmy; première sortie des géants bayonnais, créés également par Benjamin GOMEZ.

 

Le Maire confie les clefs de la ville

Depuis 1947, le maire confie à ses habitants les trois clés de la ville. Elles sont jetées du balcon de la mairie par des invités vedettes. Trois clefs pour trois quartiers de la ville : Grand-Bayonne, Petit-Bayonne et Saint-Esprit. Des grands du spectacle ont ouvert les fêtes : Luis Mariano, Mireille Darc, Johnny Halliday, Bernard Lavilliers Hélène Segara, Julien Clerc, JJ Goldman,...

 

Les traditions

Au fil des années, diverses animations sont venues s'ajouter aux nombreuses coutumes liées aux Fêtes. Certaines indétrônables, comme les courses de vaches, sur une place au coeur du Petit-Bayonne, font depuis toujours  la joie de tous. Aujourd'hui, quatre courses de vaches ont lieu chaque année, dont une au succès populaire grandissant, en matinée. Depuis l'ouverture des fêtes un tournoi de pelote avec les plus grands champions de pelote à main nue, prend place au Trinquet Moderne. La corrida, qui fait partie intégrante de la culture bayonnaise, accompagne ces fêtes depuis 1933. Le corso lumineux, défilé de chars décorés, attire plus de 350 000 personnes et a fait rêver des générations de très jeunes festayres.

 

Les peñas

Ces associations participent toute l'année à la vie culturelle de Bayonne. Elles sont très actives pendant les Fêtes et celles qui logent dans des casemates, ne désemplissent pas pendant quatre jours et cinq nuits. Chaque peña, selon sa raison d'être, apporte sa touche personnelle. Elles sont plus de quatre-vingt.

 

Tous en blanc et rouge !

A Bayonne, les hommes se sont d'abord  vêtus de bleu et blanc. En 1969, Luis Mariano jette les clefs, vêtu de blanc et rouge, comme à Pampelune. Trente ans plus tard, la commission prône plus que jamais le port du blanc et rouge Aujourd'hui, la tradition est respectée par tous, même par les visiteurs occasionnels, si bien que pendant les cinq jours des fêtes pas une âme ne se promène dans d'autres couleurs; question d'égalité plus que d'uniformité. Ici le principe est le même que le déguisement du carnaval. Tout le monde fait la fête ensemble sans aucun jugement.

 

Bayonne et Pampelune : un jumelage festif

Bayonne est jumelée depuis 1960 à Pampelune, capitale navarraise. Mais les échanges entre les deux cités sont bien plus anciens puisque Bayonne fut pendant longtemps le port de la Navarre. En 1932,  les Bayonnais se sont inspirés des Fêtes de Pampelune pour lancer celles de Bayonne. Les Fêtes de Pampelune dites de San Fermin, sont aujourd'hui connues dans le monde entier. Chaque année Américains et Japonais défient les toros lâchés dans les rues. A Bayonne les courses de vaches sont moins dangereuses. Les festayres de Bayonne ont adopté depuis 10 ans, comme ceux de Pampelune une tenue blanche et rouge.  A la mort d'Arnaud SAEZ, concepteur de l'affiche des Fêtes pendant cinquante ans, Bayonne s'inspire une fois de plus de sa jumelle et lance un concours d'affiches.

 

Source : www.fetes.bayonne.fr

Photo : ina.fr

MAJ le 27 juillet 2017 à 11 h.

"ROULE TA BILLE" À ANGLET

 

Monsieur Rouletabille organise et anime des parties de billes sur le sable, en continu, en fonction des personnes présentes, en famille, entre amis...
Pour les petits et les grands.

 

Pas d'inscription, se présenter sur place... et les billes sont fournies !

Plage des Sables d'Or à Anglet :
- Dimanche 30 juillet de 15 h à 20 h
- Lundi 31 juillet de 15 h à 20 h.
- Mardi 1er août de 17 h à 22 h 30.

Gratuit.

 

Source : Anglet Tourisme.

MAJ le 27 juillet à 0 h 15.

 

 

 

 

 

 

LA FOULÉE DU FESTAYRE 2017 QUITTE BIARRTZ POUR TRAVERSER ANGLET

 

L'avenue de l'Impérarice, à Biarritz, avait visiblement, déjà, "cassé les jambes" de quelques festayres. Il faut dire que sa montée est redoutable. Heureusement, la chaleur n'était pas au rendez-vous. L'arrivée sur Anglet était plus tranquille, permettant une certaine récupération, avec du plat sur le boulevard de la Mer et une descente, par la promenade des Sources vers la plage de la Petite Chambre d'Amour.

Le PQL n'a pas eu le temps de compter tous les coureurs mais son "petit doigt" lui a dit que le nombre de participants dépassait les 6 000. Belle performance... pour les organisateurs ! Et pour pour les courageux festayres.

 

MAJ le 26 juillet 2017 à 11 h 45.

LE GROUPE AWEK EN "SCÈNES ESTIVALES" À BIARRITZ.

 

"AWEK" n’a jamais cessé de nous faire voyager entre Chicago Blues, West Coast et Louisiana Blues sans oublier de se renouveler.

 

Le répertoire de ce groupe est riche de nombreuses compositions d'un classicisme efficace mais aussi de "groovy-roots" et de "rythm'n'blues".

Pour les connaisseurs, il s'agit d'un des groupes majeurs de la scène française Blues.
 

Samedi 29 juillet à 21 h 30, Parvis sud de Grande Plage à Biarritz.

 

Source : Biarritz Événements.

MAJ le 25 juillet 2017 à 17 h.

TOURNOIS D'ÉTÉ DE TENNIS DE TABLE À BIARRITZ

 

Tous les vendredis de juillet et août, les Goélands de Biarritz organisent des tournois d'été ouverts aux joueurs licenciés et au public loisir, adultes et enfants.

 

Prochain tournoi : vendredi 28 juillet.

Inscriptions jusqu'à 20 h. Début du tournoi : 20 h 30. Récompenses aux meilleurs joueurs.
Adresse :  16 rue d'Etienne à Biarritz

 

Source : Biarritz Tourisme.

MAJ le 25 juillet 2017 à 16h45

 

MARCHÉ DES PRODUCTEURS

À BIAUDOS

 

L'Office du tourisme et le village de Biaudos vous invitent à découvrir, en famille leur marché du terroir.

 

Venez à la rencontre des producteurs du Seignanx, des Landes et du Pays Basque pour découvrir les spécialités locales : foie gras, fromage de brebis, vins, piment d'Espelette...

 

Des spectacles d’échassiers landais sur fond de musique traditionnelle, des contes gascons et une dégustation d'omelette aux piments (doux) animeront le marché (à partir de 10 h).

Date de la manifestation : vendredi 28 juillet.
Contacts : téléphone : 05 59 45 19 19.

 

Source : Office de Tourisme Seignanx Ondres Tarnos.

MAJ le 25 juillet 2017 à 16 h 30.

DANSE CONTEMPORAINE AVEC LORENA DOZIO À HENDAYE

 

Le public est invité ce samedi 29 juillet à 17h à la présentation d'une étape de travail de la chorégraphie en cours de création Otolithes_On Air de Lorena DOZIO actuellement en résidence à NEKaTOENEa.

 

 OTOLITHES_ON AIR s’inspire des langues des oiseaux et des langages sifflés pratiqués de par le monde. En investiguant la relation à l’air, au son et à l’autre à travers le sifflement, les corps deviennent instruments musicaux et transmetteurs de code.

 

Investiguer la pression de l’air comme un appuis, qui amène au soulèvement et à l’élévation défiant la force de gravité. Comment nous nous orientons dans le monde ? Comment l’espace nous bouge et comment nous transformons le paysage? Du plateau de la pièce Otolithes pour boîte noir on sort à l’extérieur, dans les parcs, sur les plages, au grand air, pour questionner la migration, les déplacements, les soulèvements et créer OTOLITHES_ON AIR.

 

Conception et chorégraphie Lorena Dozio avec Séverine Bauvais, Aniol Bousquet, Julie Salgues, son Kerwin Rolland, chargée à la production Clémence Sormani, production Bagacera.

 

Le Domaine d'Abbadia est propriété du Conservatoire du Littoral géré par la Commune de Hendaye, le Conseil Général des Pyrénées-Atlantiques et le CPIE Littoral basque. Le Domaine d’Abbadia site naturel protégé de la Corniche Basque, abrite en son sein une résidence d’artistes dans l’une de ses anciennes fermes : NEKaTOENEa.


L’environnement de cette résidence offre une diversité de milieux naturels (littoral, prairies, forêt, verger, patrimoine bâti...) et de thèmes d'investigations scientifiques (géologie, faune, flore, environnement...). De par sa situation géographique, au Pays Basque, entre France et Espagne, à la limite entre continent terrestre et espace océanique, la résidence est également influencée par les notions de frontières (interétatiques, linguistiques, géographiques).

www.nekatoenea.eu

 

Domaine d'Abbadia, 2 - 6 rue d'Armatonde à Hendaye.

 

Source : "Nekatoenea Artistes en Résidence".

MAJ le 25 juillet 2017 à 16 h.

CONFÉRENCE "TERRES HABITABLES" À ANGLET

 

La Société d’Astronomie Côte Basque anime à Izadia, le vendredi 28 juillet à 21 h, une conférence pour découvrir les conditions nécessaires à la vie ainsi qu’un état des recherches sur d’autres planètes.

Pour l’instant, pas de "Terre de secours", pas de plan B pour l’humanité, raison de plus pour conserver notre terre habitable.
Tout public.

 

Parc écologique Izadia, 297 avenue de l'Adour à ANGLET.
Tél. : 05 59 57 17 48.
Web : www.izadia.fr.

 

Source : Anglet Tourisme.

MAJ le 24 juillet 2017 à 23 h 30.

ANGLET TOURISME EN PISTE !

 

Le PQL a eu un choc !

Il a cru, un instant, que les courses de chars avaient repris à l'hippodrome de la Barre à Anglet.

 

Mais où sont passés les chevaux ?

Pourtant, le char avance et en silence.

Il faut dire que "la Ben Hur" au féminin conduit ce char du 21ème siècle avec aisance et sans brutalité.

 

Renseignement pris, il nous a été répondu :

"Anglet Tourisme, à votre service !"
En effet, tous les mardis après-midi, de 15 h à 17 h, sur la promenade du littoral, vous pourrez ainsi croiser l'une des conseillères en séjour d'Anglet Tourisme pour vous renseigner et vous orienter.

"Si ad Caesarem non venis, ad te Caesar veniet" (Si tu ne viens pas à César, César viendra à toi).

 

Source : Anglet Tourisme.

MAJ le 24 juillet 2017 à 21 h.

CONCOURS D'ENTRÉE 2ÈME SESSION À L'E.S.A. DES ROCAILLES DE BIARRITZ

 

Avis aux bacheliers !

Dernière session d’admission pour rejoindre

l’E.S.A. des Rocailles à Biarritz.

Date limite des réceptions des dossiers :

le marcredi 23 août 2017.
Informations :

http://www.esa-rocailles.fr/

 

Source : Communauté d'agglomération Pays Basque.

MAJ le 24 juillet 2017 à 20 h 15.

ANIMATIONS SPORTIVES

À ONDRES

 

De la plage... et du sport ! Retrouvez chaque semaine, durant l'été, des activités sportives à la plage d'Ondres.
Gratuites et ouvertes à tous.
Programme ci-contre.

 

Source : Ville d'Ondres.

MAJ le 24 juillet 2017 à 19 h 30.

 

"VAMOS A LA PLAYA" À ANGLET

 

Quarante créateurs s'installent à deux pas des plages, sur la place du Général-Leclerc aux Cinq Cantons, pour présenter leurs univers colorés, insolites, éclectiques : textiles, bijoux, objets déco, accessoires de mode, mobilier, créations pour enfants...

Un marché de créateurs imaginé par l'association Artisans et Créateurs Réunis.

 

Le mardi 25 juillet de 10 h à 20 h, Place des Cinq Cantons à ANGLET.

www.facebook.com/artisanscreateursreunis

 

Source : Anglet Tourisme.

MAJ le 22 juillet 2017 à 23 h 55.

 

PETIT RAPPEL "DISTANCES D'ARRÊT EN FONCTION DE LA VITESSE"

 

Ce week-end étant classé "rouge" par la Sécurité Routière, un petit rappel des distances d'arrêt en fonction de la vitesse permettra, peut-être, à chacun de prendre conscience que la vitesse et les conditions météo jouent un rôle essentiel pour arrêter son véhicule en cas d'urgence. En effet, pour certains, le passage du permis de conduire n'est plus qu'un lointain souvenir !

 

Sur autoroute à 130 km/h, la distance de sécurité correspond à deux bandes blanches latérales.

Source : Association Prévention routière.

MAJ le 22 juillet 2017 à 13 h 30.

CONCOURS DE CHIENS DE BERGER À SAINT-ÉTIENNE-DE-BAIGORRY

 

Le dimanche 23 juillet, à Saint-Étienne-de-Baïgorry, deux évènements auront lieu :

- la foire gastronomique et artisanale, de 9 h à 19 h, avec des bons produits de chez nous : toutes les AOC de la vallée, et objets encuir, meublés, bijoux faits…
- le concours de chiens de berger, au stade :

  10 h30 : Sélection.

  16 h 30 : Concours, championnat du Pays Basque !

 

Source : Tourisme Saint-Jean-Pied-de Port-Baigorry.

MAJ le 21 juillet 2017 à 11 h 15.

VISITE ANIMÉE DES ŒUVRES DE "LA PETITE LITTORALE" À ANGLET

 

Le samedi 22 juillet, à 14 h 15 et 16 h, l’équipe du parc Izadia et la Direction de la Culture de la Ville d'Anglet proposent une visite animée des 9 œuvres éphémères créées par 250 écoliers d'Anglet au parc Izadia dans le cadre de La Petite Littorale, première biennale d’art contemporain des enfants initiée par la Ville d'Anglet, en partenariat avec l'Éducation nationale.

 

D’une durée d’1 h 30, cette visite, baptisée "Voyage, voyages", s’adresse plus particulièrement aux familles et aux enfants âgés de 6 à 11 ans.

 

Et pour partir en voyage, rien de plus pratique que "L'avion-valise" (voir photo) réalisé par les classes de CE1-CE2, CM1-CM2 de l'école Sutar d'Émilie DUNATE et Marie-Pierre MOULIÉ.

 

"L'avion-valise" a été conçu pour exprimer le sentiment de voyage, l'envie de découverte et l'exploration de nouveaux mondes. L'oeuvre montre un hybride entre un avion et une valise. Cette création semble décoller vers l'inconnu.

 

Elle est constituée de divers matériaux recyclés et choisis pour leur résistance aux intempéries : des planches de surf pour représenter les ailes, une cantine pour évoquer la valise, des pots de peinture pour faire penser aux réacteurs, du fil, des habits, des bambous ainsi qu'une boussole.

 

La visite animée est gratuite, sur inscription au 05 59 57 17 48.

Source : Ville d’Anglet

MAJ le 20 juillet à 18 h 15.

LE PROGRAMME DU KIOSQUE

À SAINT-JEAN-DE-LUZ

 

 Comme chaque année, la ville de Saint-Jean-de-Luz propose une programmation dense avec des concerts tous les soirs de l'été.
Nous vous attendons nombreux ce soir, mercredi 19 juillet, pour écouter Alaiak (à partir de

21 h 30) et admirer le Toro de Fuego (22 h 30).

 

Source : Office du tourisme Saint Jean-de-Luz.

MAJ le 19 juillet 2017 à 20 h 15.

 

"LA BIARRITZ CUP" AU GOLF DE BIARRITZ

 

La compétition "Biarritz Cup" s’est déroulée au golf de Biarritz du 9 au 16 juillet 2017. Le PQL a profité de cet évènement pour mieux connaître cette compétition, mais aussi ce golf centenaire.

Pour cela, nous avons rencontré son directeur, Claude ROUSSEAU, qui, pourtant, ne manquait pas d’activités ce jour-là !

 

Tout a commencé il y a plus de 100 ans : des résidents britanniques de la côte biarrote ont importé leur sport favori et c’est ainsi que naquit le golf de Biarritz le Phare en 1888.

 

L’inauguration du Golf-Club de Biarritz a eu lieu le mardi 13 mars 1888 à 14 h 30 en présence de la Princesse Frédérika de Hanovre, petite-fille de la Reine Victoria et fille de George V de Hanovre, qui assista à la première compétition jouée sur les links de Biar- ritz et qui opposait ... des dames ! Fait plutôt rare à l’époque pour un sport majoritairement masculin.

 

Conçu par les architectes britanniques Tom et Willie DUNN, le golf de Biarritz a ouvert ses portes en avril 1888. 30 ans plus tard, le célèbre architecte HS COLT a redessiné le parcours qui vous est proposé aujourd'hui. Biarritz-Le Phare est un témoin em- blématique de l'histoire du golf en France et de la tradition sportive au Pays Basque. Ce par 69 s’étend sur une superficie de 34 hectares. Ses 5 402 mètres présentent, à première vue, un parcours de 18 trous relativement facile avec peu d’effort physique à fournir. Cependant, il est important de ne pas se fier aux apparences.

 

En effet, 70 bunkers au total rappellent, tout au long du parcours, que le jeu de golf est avant tout une affaire de réflexion et de perspicacité.Il reste néanmoins difficile en terme de technicité et il n’est donc pas si aisé d'y "scorer".

 

Claude ROUSSEAU a, aussi, un objectif : profiter d’évènements médiatisés pour faire découvrir cette discipline au public. C’est la raison pour laquelle, cette année à la Biarritz Cup, petits et grands se sont initiés à la pratique du golf. Chaque jour en fin d’après-midi, un professionnel de golf a enseigné les bases du sport aux novices.

 

L’Association Sportive du Golf de Biarritz, régie par le loi de 1901 et créée en 1975, est l’organisatrice de la Biarritz Cup qui fête, en 2017, son 118ème anniversaire. Cette compétition est, en plus de son prestige, l’un des deux seuls grands prix fédéraux en France à être classé en CATEGORIE 0, c’est-à-dire bénéficiant du plus haut plateau de joueurs amateurs nationaux et internationaux !

 

La Biarritz Cup, la plus ancienne compétition européenne, n’est donc pas seulement qu’une « vieille lady » chargée d’histoire, mais est encore et surtout un lieu où s’affronte le gratin du golf européen !

En 2017, 450 joueurs internationaux et plus de 5000 spectateurs se sont retrouvés pour cet événement sportif.

La compétition est devenue le rendez-vous des meilleurs golfeurs amateurs puisqu’elle se déroule sur 72 trous, comme les plus grandes compétitions internationales.

 

Il faut préciser que chaque compétition se joue en 4 tours. À la fin du deuxième tour, le "cut" permet de sélectionner les meilleurs joueurs qui disputeront le 3ème et 4ème tour.

 

Le palmarès 2017 :

 

En trophée 

VAINQUEUR Thierry JOURDAN, du golf de Chiberta, avec un total de 300 (24 au dessus du par) 

En Town Cup

Chez les dames :

VAINQUEUR Iranzu VICENTE, Espagne, avec un total de 296 (20 au dessus du par) 

Chez les messieurs :

VAINQUEUR Jérémy LYONNET, du golf de Divonne, avec un total de 277 (1 au dessus du par) 

En Biarritz Cup 

Chez les dames :

VAINQUEUR Lara PLACHETKA, du golf de Terre Balnche, avec un total de 268 (8 sous le par) 

Chez les messieurs :

VAINQUEUR Nicolas CALVET, du golf de Biarritz, avec un total de 263 (13 sous le par).

 

Le PQL remercie, pour leur accueil et leur disponibilité, Claude ROUSSEAU et Lucas HELIN, le chargé des relations presse et de la communication.

 

Source : Golf de Biarritz Le Phare.

MAJ le 18 juillet 2017 à 21 h 45.

MUSICALES D’HOSSEGOR

 

Les concerts ont lieu tous les mercredis du 19 juillet au 23 août 2017, à

21 h 30 au Salon du Sporting Casino, 119 avenue Maurice Martin à
Hossegor (40).

Chaque soirée sera suivie d'un dîner.
 

Programme

 

MERCREDI 19 JUILLET
À l’ouverture, il s'agit une soirée piano Classique, tradition du Festival, interprétée par Lutxi NESPRIAS.
Née en 1987 à Halsou et basque d'origine, Lutxi  étudie le piano avec Ada Labèque, admise en 2004 dans la classe de Jacques Rouvier au Conservatoire National de Musique et de Danse de Paris (C.N.S.M), elle obtient son premier prix de piano mention très bien.

 

MERCREDI 26 JUILLET
Aymeric DANJOU, jeune pianiste de 22 ans, prendra possession du piano pour vous entrainer dans un autre style de musique, le "BOOGIE".

MERCREDI 2 AOÛT
Une autre tradition du Festival, c’est Richard MANETTI (fils du guitariste Romane) et Nicolas BLAMPAIN, deux guitaristes aux styles différents et complémentaires qui seront sur scène.
L'un vient du jazz manouche tandis que l'autre du fingerpicking.
Leur énergie est communicative et leur bonne humeur contagieuse.
C'est rafraichissant, ca décoiffe et on en redemande !

MERCREDI 9 AOÛT
Soirée Blues avec le groupe Carrément Blues
Unis depuis 2009 par une solide amitié ce quintet auteur-compositeur, originaire de Bayonne, se revendique comme un groupe de Blues Progressif.

MERCREDI 16 AOÛT
Soirée Saoul avec Emilie Hédou Trio
Passionnée de musique Noire Américaine, Emilie met très tôt sa voix puissante et expressive au service de la musique.
La jeune chanteuse Emilie HEDOU et ses musiciens rendent un hommage original à Nina Simone,Otis Redding, Aretha Franklin,Ray Charles et Janis Joplin sacré casting . . .

MERCREDI 23 AOÛT
Jean-Marie ECAY a initié ce projet en 2015. Les "Jazz Paddlers" est un collectif modulable qui regroupent des musiciens Parisiens, du Sud Ouest et d’Espagne.
La musique est un mélange de morceaux instrumentaux issus des deux premiers albums de Jen-Marie ECAY "Atlantic Blues" et "WEB" et de chansons revisitées pour ce projet. C’est un cocktail de groove funky blues, d’improvisations jazz, de balade pop.

 

Places en vente sur le lieu du concert à partir de 19h30 au prix de 15 €

Plus d'informations et réservation au 06.12.90.51.94

 

Source : Musicales d'HOssegor.

MAJ le 18 juillet 2017 à 16 h 30.

"UNE DESCENTE D’ENFER EN SKATE" À ANGLET

 

L’association "Euskal Freeride Longboard", en partenariat avec la ville d’Anglet, avait organisé, le samedi 15 juillet, la 3ème édition de l’ANGLET LONGSKATE FESTiVAL.

 

Pour le skater qui découvrait le site pour la première fois (pour les autres aussi !), la Promenade des Sources est rapidement devenue le lieu de tous les dangers. Les difficultés : deux virages très serrés et une descente d’enfer.

 

Pourtant, les "riders" étaient plus que motivés ; mais en début de matinée, pas encore « chauds », les chutes furent nombreuses, mais sans gravité.

 

Il faut préciser que l'organisateur avait prévu bottes de pailles, pneus et barrières pour la sécurité des participants. Eux-mêmes, étaient équipés de casque, genouillères, coudières (pas tous) et autres équipements de protection.

 

Peu à peu, chacun commença à mieux ressentir, au propre comme au figuré, le circuit. En effet, en observant les dégâts causés à leurs vêtements par le frottement répété sur la chaussée, on pouvait facilement imaginer, qu’en dessous, "le cuir" avait souffert. Les lendemains allaient être difficiles !

 

Mais cette situation n’a pas entamé le moral des troupes et ceux qui, au début, avaient "mangé la paille", passaient, maintenant, les deux virages avec plus de facilités. Tourefois, le sourire était toujours un peu crispé !

Par contre, certains plus expérimentés, ont réalisé de véritables figures de style devant des spectateurs enthousiastes.

 

L’association "Euskal Freeride Longboard" a réussi son triple pari : permettre aux "riders" de se dépasser, offrir au public un spectacle original sur route fermée, initier les plus jeunes au skate et, tout cela, avec un maximum de sécurité grâce à un encadrement efficace.

 

MAJ le 16 juillet 2017 à 23 h 45.

60 ANS DE SURF

À BIARRITZ

 

Jusqu’au au 3 septembre, Biarritz célèbre 60 ans de surf en France et propose, pour l’été, un programme itinérant "EXPOS & EVENTS" autour de la culture surf et sur plusieurs sites emblématiques de la ville : la Côte des Basques, la Grande Plage, la Médiathèque et la Cité de l’Océan (jusqu'au 24 août).

 

Renseignements :

www.biarritz.fr

Source : Ville de Biarritz.

MAJ le 16 juillet 2017 à

19 h 30.

 

FESTIVAL "LA DAME DES AULNES" À HALSOU

 

Créé en 1998 par l'association KLIHO, le Festival arriver à sa vingtième édition en 2017. Consacré à la musique classique, il s'efforce de faire connaître et aimer celle-ci sous diverses formes. L'équipe de bénévoles qui l'anime cherche à attirer un nouveau public, un public parfois intimidé par le mot lui-même.


Dans ce but, les programmes sont très variés : de la musique ancienne au XXème siècle en passant par les répertoires classiques et romantiques, sans oublier les musiciens baroques. On peut y entendre des récitals de solistes, de la musique de chambre (du duo jusqu'à l'octuor), des chanteurs et des instruments variés.

 

Les noms d'artistes et d'ensembles prévus, du 20 au 29 juillet 2017, donnent une idée de la qualité des programmes :  le contre-ténor Robert Expert, Eugénie Lefebvre, l'ensemble Le Vertigo, le pianiste Cédric Tiberghien, Nicolas Stavy, le Quintette Moraguès, le trio Élégiaque, le violoniste Tedi Papavrami et le pianiste Philippe Bianconi


Les concerts ont lieu dans l'église d'HALSOU (64) qui offre non seulement un décor magnifique mais aussi une excellente acoustique. Les organisateurs s'efforcent de créer une atmosphère conviviale et détendue, de faciliter l'accès aux œuvres interprétées : les musiciens les présentent, donnent des informations sur leurs instruments, … Après chaque concert, un buffet permet au public de rencontrer les artistes, et ce moment est très apprécié par tous.

 

Source : association KLIHO.

MAJ le 16 juillet à 12 h.

"LE JARDIN DES SENS"

À BAYONNE

 

Pendant les vacances d'été, de 9 h 30 à 12 h, l'association "Terre buissonnière" propose, pour les enfants, "le jardin des sens".
 

L’association donne rendez-vous au jardin de la Zone artisanale Saint-Frédéric à Bayonne, (le lieu exact sera donné lors de l'inscription).

 

Cet atelier permettra de découvrir le jardin grâce à tous tes sens que nous mettrons en éveil : couleurs, odeurs, texture, observation, dégustation...

Les ateliers seront propices à la découverte et aux jeux.

 

Pour s’inscrire aux ateliers, contactez dès maintenant l'association au 06.23.75.69.76 ou par mail à : terrebuissonniere@gmail.com.

 

Source : Terre buissonnière.

MAJ le 15 juillet 2017 à 20 h.

DU BLEU-BLANC-ROUGE ET DES RUGBYMEN POUR LE 14 JUILLET À ANGLET

 

Lors de la cérémonie du 14 juillet à Anglet, les rugbymen étaient à l'honneur.

En effet, à l’issue de la cérémonie protocolaire dirigée par Anthony BLEUZE, adjoint au Maire, Claude OLIVE a remis la médaille d’honneur de la Ville aux anciens joueurs internationaux de rugby demeurant à Anglet :

Patrice Lagisquet, Grégoire Lascube, Pascal Ondarts, Jean Iraçabal, Jean-Claude Malbet, Marc et Thomas Liévremont (ces deux derniers n'ont pu être présents).

 

Claude OLIVE était entouré, pour l'occasion, par les jeunes rugbymen de l’Anglet Olympique, en tenue bleu- blanc-rouge, des couleurs en harmonie avec la cérémonie.

 

La nouvelle députée de la 5ème circonscription, Florence LASSERRE-DAVID, était également présente et arborait, elle aussi, une écharpe tricolore (toute neuve).

 

La cérémonie a été suivie d’un buffet républicain dans le parc du jardin d’Ansbach où les bandats du RAS et des Genêts ont assuré, de bien belle façon, l'animation musicale de ce moment de convivialité.

 

MAJ le 14 juillet 2017 à 22 h 50.

EXPOSITION "LES ÉNERGIES RENOUVELABLES"

À SAINT-JEAN-DE-LUZ

 

Le jardin botanique Paul-Jovet, en partenariat avec le GIP Littoral Aquitain, vous propose de venir découvrir l'exposition itinérante "Les énergies marines renouvelables".


La façade maritime aquitaine dispose de gisements énergétiques considérables. Exploiter la puissance de l'océan est donc désormais un enjeu clé pour le développement des énergies renouvelables en Aquitaine.


Les activités humaines, notamment l'usage des énergies fossiles, ont conduit à une hausse exceptionnelle de la concentration des gaz à effet de serre dans l'atmosphère en transformant le climat à un rythme jamais vu par le passé.

 

Les énergies renouvelables font partie des solutions mises en avant en matière de lutte contre le changement climatique mais elles ne peuvent être efficaces, de manière durable, que si elles s'accompagnent d'une diminution de notre consommation d'énergie.

 

Jardin botanique Paul Jovet,,31 avenue Gaëtan Bernoville, SAINT-JEAN-DE-LUZ.

Renseignements au 05 59 26 34 59.

Source : Ville de Saint-Jean-de-Luz.

MAJ le 14 juillet 2017 à 23 h 30.

LA RHUNE, C'EST REPARTI !

 

Comme chaque année, durant l’été, Hegalaldia - Centre de Sauvegarde de la Faune sauvage 64, relâchent des animaux au sommet de La Rhune.

 

Durant le mois de juillet et août 2017, ces animations ont lieu tous les mardis et continueront durant le mois de septembre mais ce sera les dimanches.

 

Ce sera donc, pour le public, l’occasion de rencontrer les membres d’Hegalaldia tout en profitant d’un beau panorama sur le Pays Basque.

 

Au programme des animations, présentation de l’association, présentation et relâché d’une espèce de rapace diurne et échanges avec les intervenants d'Hegalaldia.

 

À noter que ces animations se feront sous conditions d’une météo favorable, pour plus d’informations rendez-vous sur le site de La Rhune : www.rhune.com.

Rendez-vous, durant tout l’été 2017, au sommet de La Rhune !

 

Source : Hegalaldia.

MAJ le 14 juillet 2017 à 23 h.

CONCERT DU GROUPE "NADAU" À GAMARDE-LES-BAINS

 

L'organisation "Dax Gamarde Basket 40" vous invite à découvrir le fameux groupe de musique gascon-béarnais "NADAU" ce vendredi 14 juillet à 21 h 30 aux arènes couvertes de Gamarde-les-bains (40).

 

Le PQL a eu la chance de voir (et sutout d'écouter !) "NADAU" le 24 juin 2017 au Théâtre Quintaou d'Anglet (voir photo). Le groupe jouait "à guichet fermé", les 800 places s'étant arrachées dès leurs mises en ventes. À la fin du concert, le rédacteur de cette chronique avait quelques difficultés pour parler, tellement il avait ri et chanté (et presque dansé !).

C'est un véritable spectacle où se mélangent histoires gasconnes (avec un humour digne des meilleurs artistes du moment !) musiques et chansons. Il vaut mieux ne pas être bordelais dans la salle car ils se font, gentiment, "chambrer".

Les différents intruments s'accordent parfaitement, du plus traditionnel au plus contemporain. On sent que les jeunes musiciens qui ont rejoint le groupe ont apporté de la modernité dans cette musique occitane traditionnelle.

Pour faire court, si vous ne connaissez pas encore "NADAU", précipitez-vous pour "participer" à un de leur spectacle, il n'y aura pas assez de places pour tout le monde !

 

Un peu d'histoire...

NADAU, c'est qui ?
* C'est la cornemuse landaise qui s'engueule avec la guitare électrique, c'est le chant traditionnel qui se frite et qui se frotte avec la musique, c'est 4 Zénith, 4 Olympia et des milliers de gens qui chantent.
* C'est un spectacle bilingue de 2 heures : humour, impertinence, tendresse, poésie.
* Plus de 1000 soirées, 13 albums (dont 8 en CD), 3 vidéos, 2 DVD plus de 60000 disques vendus.

Le groupe LOS DE NADAU naît fin 1973 à Tarbes de la rencontre de Michel MAFFRAND, Jacques ROTH et Ninon PALOUMET. La nouvelle chanson occitane existe déjà, avec Marti, Patric et Los Caminaires en Languedoc, Delbeau en Gascogne et Verdier en Limousin.

Après l'explosion de 1968, beaucoup de jeunes se retournent vers leurs racines. Les salles sont pleines, le Larzac est en lutte. Un slogan : "Volem viure au país."

Le premier disque sort à l'été 1975. Il a pour titre : "Monsur lo regent", chansons revendicatives, mais aussi chansons d'amour.

Le groupe accompagne les luttes viticoles et ouvrières, c'est l'époque de la chanson "engagée". Très vite sortent "La venta a las enchèras" en 1976, et "L'immortèla" en 1978, avec une chanson phare qui deviendra un hymne occitan.

En 1980 naît à Pau la première Calandreta, école d'enseignement en occitan. Le groupe Nadau sera toujours aux côtés de Calandreta dans le combat qu'elle mène pour la langue. Il s'implique également dans les premières radios libres, dans le journal "Pays".

"T'on vas" paraît en 1982, "Qu'èm çò qui èm" en 1986 réalisé avec 400 choristes. La même année arrive le pianiste Pierre MICOULEAU dans le groupe composé jusque là de 3 voix, 2 guitares sèches et un accordéon diatonique. Puis c'est le tour de Jacques BAUDOIN, Serge CABOS, Gilbert BASTELICA, Jean-Pierre MÉDOU.

Los de Nadau devient "NADAU", rencontre de la cornemuse, de la guitare électrique et du chant. Jacques ROTH et Jacques BAUDOIN quittent le groupe en 1991, année de la parution de "De cuu au vent".

Le spectacle "Nadau en Companhia" réunira 4500 personnes au Zénith de Pau en 1993, et 7000 en 1996. Deux C.D. encore : "Pengabelòt" en 1994, et "Zénith 96". Philippe et Jean-Michel ESPINASSE apportent au groupe une forte influence traditionnelle. Le 20 mai 2000, le groupe fait salle comble à l'Olympia à Paris et enflamme la salle.

Le violoniste Cédric PRIVÉ rejoint les Nadau en juillet 2002.
Les 15, 16 et 17 novembre 2002, le spectacle NADAU en Companhia avec 250 participants invités : choristes, quatuor à cordes, pianiste, accordéoniste, réunit 11 000 spectateurs au Zénith de Pau.

En janvier 2003, Fabrice MANCONI devient le nouveau batteur du groupe.

Le 7 mai 2005 un train de 900 personnes descend à Paris (on est plus haut dans les Pyrénées)et c'est un nouvel Olympia. Chaque billet donne droit à un disque de 14 titres avec les chansons à apprendre. Dans ce chaudron de l'Olympia, l'ambiance est indescriptible. Un CD et un DVD sont enregistrés en public.

Mickael TEMPETTE, avec ses cornemuses et ses flûtes, intègre le groupe en 2005.

NADAU fait environ quarante concerts par an et se déplace avec son matériel et son équipe technique composée de Stéphane LABORDE, Romain LIS,Johann PONSIN et Christophe PALAY.

 

Source : NADAU.

MAJ le 14 juillet 2017 à 16 h 30.

"DE LA PLAGE... ET DU SPORT"

À ONDRES

 

Cet été, en juillet et août, le service municipal des sports de la ville d'Ondres vous propose de rendre vos virées océanes plus athlétiques...

 

Tous les mardis, mercredis et jeudis de 11 h à 12 h, AMAÏA animera des séances de renforcement musculaire sur les solariums de la plage.

 

De plus, tous les mardis et jeudis, de 14 h à 16 h, l'animatrice sera présente pour organiser des tournois sportifs sur le sable (flag-rugby, volley-ball, dodgeball, etc.) avec comme récompense aux gagnants une glace offerte par le glacier de la plage...
Animations gratuites et ouvertes à tous !

 

Source : Ville d'Ondres.

MAJ le 13 juillet 2017 à 13 h 15.

EXPOSITION "EN TRAITS LIBRES"

À OLORON SAINTE-MARIE


Du 13 juillet au 19 août 2017,
les petits traits, pratique à quatre mains de Mathieu SCHMITT et Belem JULIEN sont accueillis à la Galerie du Jardin intérieur de Bruno LAXAGUE.

 

Avec la complicité active de ce dernier, la rencontre devient l'occasion de mettre le trait à l'épreuve. Trait petit, trait grand, étiré jusqu'à la ligne ou raccourci jusqu'au point, droite brisée ou fil que l'on suit... Jusqu'où le trait nous mènera-t-il ?


"Dessins - Gravures - Peintures"
 Galerie du Jardin Intérieur, 1 rue du Biscondau, quartier Ste Croix, Oloron Sainte-Marie.
Ouvert tous les jours de 15 h à 19 h, sauf le jeudi.
Informations : 06 43 60 71 22

MAJ le 13 juillet 2017 à 13 h.

EXPOSITION "AUTOUR DE GABRIEL DELUC"

À SAINT-JEAN-DE-LUZ

 

La Ville de Saint-Jean-de-Luz rend hommage à l'artiste peintre luzien Gabriel DELUC en organisant une grande rétrospective de son œuvre
 

Cette exposition, intitulée      "Autour de Gabriel DELUC, peintre basque (1883-1916)", réunit une centaine d'oeuvres de l'artiste et d'artistes locaux de la Belle Epoque, issues de collections publiques et privées.

 

Jusqu'au 20 août 2017 à 15 h.

Du mercredi au dimanche de 15 h à 19 h 30 et le samedi de 10 h à 12 h 30 et de 15 h à 19 h30.

Villa Ducontenia / La Rotonde à SAINT-JEAN-DE-LUZ.

 

Source : Ville de Saint-Jean-de-Luz.

MAJ le 13 juillet 2017 à 12 h 45.

PROJECTION "DOC LATINO"

À BIARRITZ

 

Voici un petit récapitulatif des "Doc Latino" du mois de juillet, qui seront projetés tous les jeudis à 16 h, jusqu'en septembre, à la Médiathèque de Biarritz


> Jeudi 13 juillet : "Le Rideau de Sucre" (1h20) de Camila Guzman.
> Jeudi 20 juillet : "Ça tourne à Villapaz" (52 min) de Maria Isabel Ospina.
> Jeudi 27 juillet : "Sur un air de révolte" (52 min) de Franck Salin.

 

Source : Médiathèque de Biarritz.

MAJ le 13 juillet à 1 h 15.

 

EXPOSITION "TEMPORIS OPUS"

À BIARRITZ

 

Il s'agit d'une exposition de peintures et de photographies qui se tient du 12 juillet au 29 août au Musée Historique de Biarritz (Saint Andrew's, rue Broquedis).

 

Dans le cadre de son cycle d’événements dans les espaces "historiques" du Pays Basque, l'association Crossing Art présente "Temporis opus" (l'oeuvre du temps), une exposition éclectique mêlant peintures et photographies originales, représentant le temps qui passe et l'empreinte qu'il laisse sur nos  existences.

 

De l'Espagne ancienne du début du XXème siècle de José ORTIZ ECHAGÜE, à l’Andalousie sémillante de chaque côté du miroir, et à la Sicile mystique de Caroline de OTERO, en passant par les songes figuratifs intemporels d'HASTAIRE, l'exposition rassemble des morceaux de vie et des techniques résolument différentes : du pictoralisme à la gomme bichromatée et charbon jusqu'aux explosions de couleurs, symphonies polychromes, les œuvres façonnées par le temps se rejoignent au cœur de l'ancienne église anglicane Saint Andrew's en noces tumultueuses d'artistes atypiques et géniaux, qui viennent bousculer toutes nos représentations du temps pour apprivoiser cet espace.

 

Ce projet artistique vient renverser les codes et les conventions, interroger nos perceptions traditionnelles de la photo, créer des questionnements quant à notre relation au temps, à l’histoire, à l’espace et aux évolutions de notre société, de nos modes de vie.

 

Source : Musée Historique de Biarritz.

MAJ le 13 juillet 2017 à 0 h 15.

PAULINE ADO, "AMBASSADRICE D'ANGLET TOURISME", DÉCOUVRE SON DOUBLE

 

Anglet Tourisme a organisé, en l’honneur de son Ambassadrice, Pauline ADO, une réception au sein de l’Office de Tourisme des Cinq-Cantons, ce Mardi 11 Juillet, pour fêter leur première année de partenariat. À cette occasion, le Maire d'Anglet, Claude OLIVE, est revenu sur la jolie performance de la surfeuse professionnelle lors des derniers Mondiaux de Surf et l'a félicitée pour son titre de Championne du Monde de Surf ISA 2017.

Après avoir présenté en quelques mots le partenariat liant Anglet à Pauline ADO, une nouvelle décoration à son image a été dévoilée, officialisant ainsi, au sein de l’accueil de l’Office de Tourisme, son titre d’Ambassadrice. Pour la petite histoire, Pauline a fait remarquer, en souriant, que son "double en photo" était plus grand qu'elle !

 

ANGLOYE DEPUIS 7 ANS

 

Cela fait maintenant 7 ans que Pauline a choisi Anglet pour s’y installer, s’entrainer et profiter pleinement de sa vie de surfeuse pro. Elle n’a pas choisi Anglet par hasard.

Elle y a trouvé une qualité de vie en totale adéquation avec sa vie personnelle et ses besoins sportifs en tant que professionnelle. La qualité et la variété des vagues angloyes et l’étendue du littoral et de la forêt qui le borde sont des terrains d’entrainement aussi efficaces qu’agréables à parcourir.

Il existe entre Pauline et Anglet une vraie correspondance. On pourrait croire que les embruns d’Anglet lui ont été bénéfiques tant ses résultats lui ont permis d’atteindre l’excellence et le top 10 mondial.

 

UN PALMARES IMPRESSIONNANT

 

Championne du Monde de Surf ISA 2017 (en individuel)
Championne du Monde des Nations 2017 (avec l’équipe de France)
Remporte le Pro Zarautz WQS 2016 et le Pro Anglet 2015
Quadruple Championne d’Europe WSL 2010, 2012, 2014, 2015
9ème mondiale WCT en 2011 et 2013
Triple Championne de France 2005, 2007, 2008
Championne du Monde Junior ASP 2008 et ISA 2006

 

Pauline possède un palmarès impressionnant, son rayonnement à l’international et sa popularité grandissante ont fait d’elle un joyau pour la promotion et la représentation de notre destination.

Il était évident, pour la Ville d'Anglet, de la soutenir dans son parcours de sportive professionnelle, tant elle véhicule une image positive aussi bien sur le plan sportif que sur le plan humain. Cette volonté, a précisé Emmanuel AlLZURI, directeur d'Anglet Tourisme, est aussi bien partagée par Pauline avec son envie de s’impliquer dans sa ville que par Anglet Tourisme et son souhait de renforcer son capital « ville de surf ** »

 

UN AN DÉjÀ

 

Aurore COSNIER, la nouvelle responsable "Promotion - Communication" d'Anglet Tourisme, a rappelé que le partenariat avait vu le jour en été 2016 et Pauline est alors devenue ambassadrice d’Anglet Tourisme !

Depuis, Pauline surfe en France et partout dans le monde avec sa planche logotée « I love Anglet », elle  identifie Anglet sur les réseaux sociaux, parle de sa ville dans ses interviews et participe aux évènements majeurs qu’organise Anglet comme le Surf de Nuit ou encore le Pro Anglet.

 

« J’ai choisi de vivre à Anglet pour la qualité de ses vagues et de son environnement. C’est un endroit propice à mon épanouissement à la fois professionnel et personnel. Je suis très fière de promouvoir les atouts de cette ville et de son style de vie que j’adore. »

Pauline ADO

 

Source : Ville d'Anglet.

MAJ le 11 juillet 2017 à 23 h 50.

EXPOSITION "ÉCUME"

À HENDAYE

 

Nicolas TRITZ et Marie-Pierre ABBADIE, photographes, Luca PAITREAULT, sculpteur, Élina YVES, Françoise MENE, peintres, proposent une exposition intitulée "Écume".

 

"Écume" est une exposition d’expressions libres et artistiques.

 

"Des talents cachés, des regards croisés ! La mer en commun, le temps d’un été".

 

Cette exposition aura lieu du 18 juillet au 26 août 2017 à la Médiathèque, 4 rue de Jaizquibel à Hendaye.

 

Source : Médiathèque d'Hendaye.

MAJ le 11 juillet 2017 à 21 h.

EXPOSITION À SARE

 

L'association "AXURi'ARTE" organise une nouvelle exposition du 14 au 31 juillet 2017. GOGARA, artiste graphiste, exposera ses travaux.


C'est avec plaisir que nous vous attendons à l'atelier-expo AXURi'ARTE à SARE (la place).

 

Ouvert tous les jours de 10 h à 12 h et de 15 h 30 à 19 h.

 

Source : Axuri'Arte.

MAJ le 10 juillet 2017 à 23 h 30.

 

FOIRE ESTVALE BIDART'EKO

 

La foire estivale Bidart'Eko est de retour sur la place du village dès ce mardi 11 juillet.

 

Cette première édition sera exceptionnellement animée par les musiciens Xibar et Zézé de 11 h à 12 h.

 

Tous les mardis matin jusqu'au 12 septembre, la foire Bidart'Eko est le rendez-vous incontournable des papilles. Elle regroupe plus de 20 producteurs et transformateurs basques qui viennent proposer le meilleur du terroir : fromages, piments, gâteaux, bières, cidre, jus, miels, fruits, chipirons...

 

Rendez-vous sur la place dès 9 h.

A noter : un chef d'Euskal Plancha effectuera une démonstration de plancha avec les produits de la foire les mardis 18 juillet, 8 août et 5 septembre.

 

Source : Ville de Bidart.

MAJ le 10 juillet 2017 à 20 h 30.

LES ANIMATIONS DE JUILLET À GUETHARY

 

L'Association BETI ARI a pour objectif de promouvoir et de dynamisr les animations de Guéthary en respectant l’identité et l’esprit du village. Elle propose le programme ci-dessus pour le mois de juillet 2017.

 

Source :  BET ARI.

MAJ le 10 juillet 2017 à 12 h 45.

EXPOSITION "SEA, SURF & PHARES"

À BIARRITZ

 

 Du 1er juillet au 30 septembre, lors de la visite du Phare de biarritz, vous découvrirez l'exposition "Sea, surf & phares" organisée par Les Phares et Balises et BLEU avec le concours de Biarritz Tourisme.

 

De Cordouan à Hendaye, le domaine des marins et des surfeurs est rythmé par les phares de la côte Aqutaine- Pays basque".

 

Cette exposition joyeuse, pétillante et colorée est l'oeuvre de Râmine.

Sous sa palette riche et mélodieuse, les phares, les bateaux, les marins, les surfeurs et leurs planches prennent des formes dynamiques et improbables.

 

Tous les jours en Juillet et Août de

10 h30 à 13 h et de 14 h à 19 h. Septembre de 14 h à 18 h.

 

Source : Biarritz Tourisme.

MAJ le 9 juillet 2017 à 18 h 15

EXPOSITION "LES OCÉANIDES"

À BAYONNE

 

"Les Océanides", exposition collective d'arts plastiques, a lieu du 8 juillet au 30 août à L'Artsenal à Bayonne.

 

Comme chaque année, la galerie invite des artistes et artisans d’art autour du thème océanique.


Ainsi, vous pourrez admirer les oeuvres des peintres GIL, Joelle Beucher et Martine Crapet, des céramistes Marie-Ange Moratin et Geneviève Chevallier.

 

Les verres Tiffany de Christine Dubaquié et les galets peints de l’île à ronds sont également présents à L'Artsenal, 2 rue Sainte Catherine à Bayonne.

 

Source : L'Artsenal.

MAJ le 9 juillet 2017 à 11 h 45.

 

ATELIER "POSTER" À LA MANIÈRE DE PASCAL CONVERT À ANGLET

 

Autour de l’exposition "Azur !" de Pascal CONVERT, présentée à la Galerie Georges-Pompidou et au Théâtre Quintaou, du 8 juillet au 26 août, des ateliers sont organisés pour le jeune public afin d’approcher, à travers la pratique, l’œuvre de cet artiste.

 

Il s'agit, à partir de l’œuvre "Native Drawings" de Pascal CONVERT (voir photo), de la création d’un poster ludique à découper et colorier afin de réaliser, en maquette, une œuvre de l’artiste. Cet atelier a été imaginé par l’artiste et par un enseignant de l’Ecole d’art de la Communauté d'agglomération, Bérenger LAYMOND et mené par les médiatrices de l’exposition.

 

Atelier "poster," à partir de 5 ans. Sans réservation, dans la limite des places disponibles.

Du mardi au samedi à 10 h 30, Galerie Georges-Pompidou, Bibliothèque Quintaou, 12 rue Albert-le-Barillier à Anglet.

Renseignements au 05 59 58 35 60.

 

Source : Ville d'Anglet.

MAJ le 8 juillet 2017 à 23 h 45.

VISITES COMMENTÉES À SAINT-JEAN-PIED-DE-PORT

 

Les visites commentées reprennent !
Début des visites commentées de la Citadelle lundi 10 juillet.

Rendez-vous à 14 h 30 à la Porte Saint-Jacques.

Informations et inscriptions à l’Office de Tourisme de Saint-Jean-Pied-de-Port. Tous les lundis et mercredis à 14 h 30 en juillet et août jusqu’au mercredi 30 août.

Visites proposées par l’office de tourisme. Inscriptions et informations Office de Tourisme.
- Visite nocturne avec raconteurs de Pays. Tous les mercredis à 21 h à partir du mercredi 5 juillet jusqu’au mercredi 30 août.
- Visite de la cité fortifiée avec raconteurs de Pays. Tous les jeudis à 14 h 30 à partir du jeudi 6 juillet jusqu’au jeudi 31 août.

 

Source : Ville de Saint-Jean-Pied-de-Port.

MAJ le 9 juillet 2017 à 19 h 30.

INAUGURATION DE LA POSTE AGENCE COMMUNALE À ANGLET

 

L’inauguration de La Poste Agence Communale a eu lieu jeudi 6 juillet, au 43 de la rue Henri-Rénéric, quartier de Blancpignon, à Anglet en présence de Claude OLIVE, maire d'Anglet, et de Catherine DAHIREL, directrice Réseau La Poste et Banque Aquitaine Sud.

 

En effet, dans le cadre d’un partenariat avec la direction régionale de la Poste, la Ville d’Anglet a décidé de transformer le bureau de poste de Blancpignon - installé dans des locaux municipaux - en agence postale communale afin de maintenir dans le quartier un service public de proximité. Ce point d’accueil et d’orientation constitue un véritable bureau délocalisé de la mairie.

 

Dans son discours, Claude OLIVE a indiqué "qu’il ne pouvait que se réjouir de voir perdurer, ici, un service public, celui de la Poste, auquel nos concitoyens sont particulièrement attachés, tout comme il ne pouvait que se féliciter de l’émergence dans nos quartiers de mairies annexes permettent de réaliser des opérations administratives courantes sans, pour cela, se déplacer en centre ville".

 

Les habitants peuvent y recueillir des informations et des documents leur permettant de ne plus se déplacer en mairie centrale. La Poste Agence Communale est dorénavant tenue par du personnel municipal. Deux agents sont dédiés à son fonctionnement et se relaient sur le site. Il s’agit de Pascale ROUCHON et d’André SALLE (voir photo). Ils assurent également des opérations postales courantes (affranchissement, dépôt et retrait d’objets, vente de produits) ainsi que des opérations financières de dépannage (retrait d’espèces, dépôt de chèques, paiement de mandats…). Le bureau est ouvert de 9 h à 12 h et de 14 h à 16 h 30 du lundi au vendredi, et de

9 h à 12 h le samedi.

 

Avant de terminer son intervention, Claude OlLIVE a fait une annonce surprise : "nous lancerons, dans quelques semaines, des travaux permettant de mutualiser les locaux entre notre Police Municipale et la Police Nationale sur le territoire d’Anglet". Si l’idée n’est pas nouvelle, c’est toutefois la première fois que la Direction Départementale de la Sécurité Publique donne un avis favorable à un tel projet.

 

"Écoute, proximité et services rendus", ce sont les trois axes que le maire entend développer à Anglet et de révéler, ainsi, que le quartier Sutar en sera la parfaite illustration d’ici 2020.

 

MAJ le 7 juillet 2017 à 23 h 45.

MARCHÉ NOCTURNE

À ANGLET

 

Venez découvrir, à partir du 7 juillet, la richesse des produits et des stands tout au long de l'été.

Artisanat d'ici et d'ailleurs, bijoux, articles de plages rien ne manque à ce marché estival qui se tient tous les vendredis, de 18 h à 23 h, sur l'esplanade Kiosque des Sables d'Or à Anglet.

Tous renseignements au 05 59 03 77 01.

Source : Anglet Tourisme.

MAJ le 6 juillet 2017 à 23 h 55.

EXPOSITION RAMIRO ARRUE À BIARRITZ

 

"Ramiro ARRUE, entre avant-garde et tradition".

La grande exposition de l’été au Bellevue sera consacrée à une rétrospective autour de Ramiro Arrue (1892, Bilbao – 1971, Saint-Jean-de-Luz) : plus de 150 œuvres (huiles, gouaches, dessins…) en provenance des Musées des Beaux-Arts de Bilbao, Vitoria, San Sebastian, Bayonne, Bergara et de collections privées.
Espace Bellevue, du 8 juillet au 17 septembre 2017, à Biarritz.

Ouvert tous les jours de 11 h à 20 h. Fermé le mardi.

Informations au  05 59 41 57 50.

 

Source : Ville de Biarritz.

MAJ le 6 juillet 2017 à 23 h 50.

FIN DE MISSION POUR LA 3ÈME PROMOTION DU SERVICE CIVIQUE À ANGLET

 

Débutée en novembre 2016, l'action des jeunes retenus au sein de la troisième promotion du service civique s'achève fin juin 2017. Lors d'une réception à l'Espace de l'Océan le 28 juin, la sous-préfète Catherine SÉGUIN et le maire Claude OLIVE ont félicité les 18 volontaires. Ils ont mené pendant sept mois, des missions d'intérêt général au sein des services municipaux et des organismes partenaires.

 

Dispositif Insertion et Citoyenneté

Le service civique entre dans le cadre du dispositif "Insertion et Citoyenneté" mis en place par la municipalité. Il s'agit d'un plan pluri-annuel (2015 - 2020) pour la jeunesse au travers duquel la Ville se propose d'accueillir, chaque année, 18 volontaires du service civique, 5 jeunes en contrat d'apprentissage et 5 autres en emploi d'avenir. Le but poursuivi est qu'à l'issue de leur contrat de travail ou de leur mission de volontariat, les intéressés aient acquis des savoirs et des compétences leur permettant d'accéder plus facilement à une insertion professionnelle durable. L'objectif de ce plan d'action est également de favoriser l'autonomie, la mobilité et l'accès à la citoyenneté des jeunes Angloys.

 

54 jeunes formés en deux ans

Une centaine de jeunes au total seront concernés par l'ensemble de ce dispositif d'ici 2020. La Ville a choisi de confier le déploiement du service civique sur Anglet à l'association Unis Cités, dont c'est la vocation. Le processus a été enclenché avec succès avec une première promotion de service civique entre février et août 2015, et poursuivi avec une seconde promotion entre novembre 2015 et juin 2016. Cette troisième promotion porte le nombre de jeunes accueillis à 54 en deux ans.

 

Solidarité, citoyenneté, environnement...

Parmi les missions confiées aux jeunes volontaires figurent la lutte contre l'isolement des personnes âgées au sein des établissements d'accueil de la commune, l'éducation à la citoyenneté dans les écoles d'Anglet), la prévention dans la lutte contre les cambriolages par une information de proximité, l'accompagnement à la scolarité de jeunes étrangers au collège Endarra, ou encore l'éducation au bon usage du littoral de collégiens.

 

Service civique : nouveaux recrutements

L'association Unis Cité recrute pour le compte de la Ville d'Anglet, une nouvelle promotion de 18 jeunes en service civique âgés de 18 à 25 ans, qui s'engageront sur des missions d'intérêt général auprès des habitants. Celles-ci sont programmées pour une durée de sept mois et débuteront en novembre 2017.

Renseignements sur www.uniscite.fr et au 06 13 09 82 32.

 

Source : Ville d'Anglet.

MAJ le 5 juillet 2017 à 23 h 45.

EXPOSITION "AZUR !" DE PASCAL CONVERT

À ANGLET

 

Présentée dans le cadre de la programmation de La Villa Beatrix Enea, Centre d'art Contemporain de la Ville d'Anglet, l'exposition de Pascal CONVERT est l'occasion de découvrir pour la première fois la cohabitation d'un ensemble d'oeuvres ayant pour motif commun l'enfance, le rêve et la transmission, thèmes centraux à l'oeuvre de cet artiste singulier.

Du 8 juillet au 26 août 2017, Galerie Georges-Pompidou et Théâtre Quintaou à Anglet.

Entrée libre.

 

Artiste de renommée internationale, Pascal CONVERT a été pensionnaire à la Villa Médicis à Rome en 1989-1990 ; en France, il a exposé notamment au CAPC Musée d’art contemporain de Bordeaux, au Musée du Jeu de Paume à Paris, au Festival Le Printemps de Septembre ou encore à la Force de l’Art. En 2016, suite à une mission en Afghanistan, il conçoit un projet pour le pavillon français de la Biennale de Venise autour de la destruction des Bouddhas géants de Bamiyan, projet finaliste mais non retenu.

 

À Anglet, Pascal CONVERT offre une ouverture sur son univers avec une scénographie inédite pensée pour la Galerie Pompidou et le Théâtre Quintaou. Les problématiques liées à l’enfance, l’écriture, le dessin, le temps, le sommeil occuperont l’exposition avec un choix d’œuvres immersives. Nous découvrirons des pièces historiques, comme Native Movies, retravaillée avec l’aide du Fresnoy-Studio national des arts contemporains, mais aussi une nouvelle production avec le film Les enfants de Bamiyan monté pour l’occasion et diffusé pour la première fois.

 

Projet réalisé dans le cadre de la programmation de La Villa Beatrix Enea, Centre d’art contemporain de la Ville d’Anglet, avec le soutien du Frac Picardie, du Studio National du Fresnoy, de la Galerie Eric Dupont (Paris), de l’École Supérieure d’Art des Pyrénées, de l’École Supérieure d’Art des Rocailles de la Communauté d’Agglomération Pays basque et de l’Institut Français en Afghanistan.

 

Pour plus d’informations : Direction de la culture et du jumelage au 05 59 58 35 60.

Source : Ville d'Anglet.

MAJ le 5 juillet 2017 à 23 h 30.

EXPOSITION PHOTOGRAPHIQUE "VILLAS & CHALETS DE CAPBRETON-SUR-MER"

À CAPBRETON

 

La ville de Capbreton, en partenariat avec la Sadipac Sud-Landais, organise une exposition photographique "Villas & chalets de Capbreton-sur-mer", du 4 juillet au 27 août 2017, Maison de l'Oralité et du Patrimoine (MOP) à Capbreton (40).

 

Ces maisons de villégiature estivale, sorties du sable au temps des premiers bains de mer, reflètent ce que fut l'architecture balnéaire de Capbreton de la fin du XIXe siècle jusqu'à la veille de la Grande Guerre. Amoureusement préservées ou restaurées avec talent, elles font partie intégrante de l'histoire de Capbreton.

 

Source : Ville de Capbreton.

MAJ le 5 juillet 2017 à 20 h 45.

 

 

"LA ZUMBA DU LUNDI" À ANGLET

 

Le rendez-vous hebdomadaire de l’été , c'est avec Laura Form' et c'est tous les lundis de 19 h 30 à 20 h 15, Esplanade de la Barre, face à l'Océan, à Anglet.
Du 3 juillet au 28 août 2017.

 

La Zumba a été lancée dans les années 90 par un danseur et instructeur d’aérobie colombien, Alberto "Beto" PEREZ.

 

Beto PEREZ se rend compte, au moment de donner son cours d’aérobie, qu’il a oublié sa musique d’aérobie traditionnelle. Il décide donc de mettre une cassette de musique latine qu’il avait dans son lecteur de musique de sa voiture. Ce jour-là, sa vie prit une tournure inattendue. Il improvisa donc son cours d’aérobie au son de la salsa, du merengue, de la cumbia, la musique de son enfance.

 

Source Anglet Tourisme.

MAJ le 2 juillet 2017 à 16 h 30.

EXPOSITION "FAITES LES FÊTES DE BAYONNE EN BLANC & ROUGE" DE VÉRONIQUE CAPLIER

 

 Bayonne, labellisée "Ville d'Art et d'Histoire", partage son patrimoine architectural et son patrimoine immatériel, dans un même lieu en juillet 2017.

Deux dates clés, séparées d'un siècle, se rencontrent dans l'exposition de photographies « Faites les Fêtes de Bayonne en Blanc & Rouge  ».

 

En 1832, le Grand Hôtel, suite à sa démolition rue Thiers, est érigé au numéro 21, sur les vestiges du Couvent des Carmes, datant du début du XVIe siècle. Ses arches anciennes, visibles dans la salle de restaurant, témoignent de la préservation de son patrimoine architectural.

 

En 1932, l'architecte Benjamin Gomez, conseiller municipal, chargé du comité des Fêtes, conçoit nos premières Fêtes, désormais classées à l'Inventaire du Patrimoine Culturel Immatériel Français.

 

"Mes photographies "Faites les Fêtes de Bayonne en Blanc & Rouge" sont un témoignage visuel de notre patrimoine festif, contemporain, et perpétué chaque année, de génération en génération.

Grâce au rituel de la tenue vestimentaire Blanc & Rouge, l'esprit de convivialité, de joie et de spontanéité, procure notre sentiment de cohésion sociale.

 

Je vous présente mon témoignage visuel dans l'un des plus anciens établissements hôteliers du Sud-Ouest, qui garde sa réputation de haut standing et sa dynamique de modernité. Les plus grandes personnalités, tant dans le monde artistique et culturel, que dans l'univers tauromachique, et aussi politique, ont séjourné au Grand Hôtel

Vous êtes les bienvenus pour découvrir cette exposition et vous préparer pour vos Fêtes de Bayonne", déclare Véronique CAPLIER.

                

Il faut préciser que ette adepte de ce qu’on appelle aujourd’hui « La street photography » (la photographie de rue) ne sort jamais de chez elle sans prendre son appareil photo.

Elle respecte les gens qu'elle rencontre et cela se voit sur ses photographies. Ses modèles sont toujours mis en valeur et elle réalise des séries thématiques originales.

 

Des projets, elle en a pléthore d’autant que cette photographe a l’art d’aimer les arts, tous les arts et notamment ceux qui se rattachent à la culture régionale, pour ne pas dire locale. Car cette bayonnaise connaît sa ville comme personne. Elle vous fera découvrir des heurtoirs de portes que vous n’avez jamais remarqué, des escaliers intérieurs superbes, des façades de maisons remarquables, les détails des fortifications de Vauban, l’histoire de la cathédrale de Bayonne et la liste pourrait, ainsi, s’allonger à l’infini…

 

Exposition "Faites les Fêtes de Bayonne en Blanc & Rouge", du 1er au 30 juillet 2017, au Mercure Bayonne Centre, Le Grand Hôtel, 21 rue Thiers, à  Bayonne.

 

Source : Véronique CAPLIER.

MAJ le 1er juillet à 10 h 45.                      

Version imprimable Version imprimable | Plan du site
© lepetitquotidienlocal