Nous contacter

Pour nous communiquer une information urgente :

Le Petit Qutidien Local

Tél. 06 22 67 68 55

Le Petit Quotidien Local
Le Petit Quotidien Local

DES MOTS ET DES PHOTOS...

 

Chaque jour, le Petit Quotidien Local (PQL, en référence à la PQR, la Presse Quotidienne Régionale !), vous tient informé des évènements s’étant déroulés, se déroulant ou qui vont se dérouler sur les territoires du Pays-Basque et du Sud des Landes.

Des conseils pratiques, des critiques et des essais de produits font également partie des rubriques de ce web-magazine.

Des faits, rien que des faits et être utile aux lecteurs (trices), ce sont les objectifs que se sont fixés les rédacteurs et photographes du PQL.

La rédaction.

À Anglet, la forêt de Chiberta brûle. Le bâtiment du parc écologique IZADIA est en feu.
Photo : © Pablo GDS

PERMANENCE DES ÉLUS À SOORTS-HOSSEGOR

 

À partir de samedi 1er août et tous les samedis du mois d'août, les élus tiendront une permanence de

9 h 30 à 12 h 30 et recevront les habitants sans rendez-vous à la mairie de Soorts-Hossegor pour échanger et recueillir leurs messages.

À compter de septembre, la permanence se tiendra chaque 1er samedi du mois.
 

Source : Ville de Soorts-Hossegor

MAJ le 31 juillet 2020 à 18 h 45.

BRADERIE DU SECOURS POPULAIRE À OLORON SAINTE-MARIE

 

La grande braderie du Secours Populaire se tiendra le week-end du 1er et 2 août de 10 h à 18 h dans les locaux de l'association, impasse Marcel Loubens (quartier de la gare) à Oloron Sainte-Marie.
Venez nombreux et masqués !

 

Source : Oloron Sainte-Marie

MAJ le 31 juillet 2020 à 18 h 30.

 

INCENDIE DE LA FORÊT DE CHIBERTA : LA VILLE D'ANGLET INSTALLE UN ACCUEIL AVANCÉ

 

Suite à l’incendie dans la forêt du Pignada qui s’est déclaré le 30 juillet, la Ville d’Anglet a installé un accueil avancé à la salle des fêtes de l’Hôtel de ville pour renseigner et accompagner les personnes. Il est opérationnel les 31 juillet et 1er août de 8 h 30 à 19 h, en continu.


Une permanence téléphonique pour répondre aux demandes est également mise en place aux mêmes horaires.

Adresse : Salle des fêtes de l’hôtel de Ville, rue Amédée-Dufourg, Anglet. Tél. : 05 59 58 35 35.

 

Par ailleurs, le Maire d’Anglet a pris un arrêté interdisant l’accès au massif forestier et au parc écologique Izadia. Des barrières vont être installées afin de quadriller le secteur.

 

Enfin, le Centre Hospitalier de la Côte Basque met en place une cellule médico-psychologique pour accompagner les riverains ce vendredi 31 juillet dès 14 h 30 à la Maison pour tous, rue Albert-le-Barillier à Anglet.

 

Source : Ville d'Anglet

MAJ le 31 juillet 2020 à 12 h

ANGLET SINISTRÉ : TERRIBLE INCENDIE DE LA FORÊT DE CHIBERTA

Photo : © Pablo GDS

MAJ le 31 juillet 2020 à 7 h 30.

EXPOSITIONS À BAYONNE : VINCENT TEISSIER ET FRANÇOIS VISEUX

 

La Galerie des Corsaires accueille les expositions de peintures de Vincent TESSIER et François VISEUX jusqu'au 1er août 2020.

 

Le vernissage aura lieu ce vendredi 31 juiilet à 18 h 30.

 

Adresse : Galerie des Corsaires, 16 rue Pontrique, 64100 Bayonne.

 

Source et visuel : Galerie des Corsaires.

MAJ le 30 juillet 2020 à 19 h 15.

LES PLAGES D'ANGLET ET DE BIARRITZ INTERDITES D'ACCÈS DE 22 H À 6 H

 

En coordination et en cohérence avec la décision de la Ville de Biarritz de fermer les plages à partir du 4 août 2020, de 22 heures à 6 heures, Claude OLIVE, maire d'Anglet, a pris, à la suite d'un entretien avec le préfet des Pyrénées-Atlantiques, une décision identique concernant le littoral d'Anglet.

 

Les plages angloyes seront donc interdites d'accès, à partir du mardi 4 août et jusqu'au 31 août, de 22 heures à 6 heures.

 

Il s'agit d'éviter les rassemblements spontanés et festifs sur le sable et de lutter de la sorte contre le risque de propagation du virus du Covid-19.

 

Source : Ville d'Anglet

Photo : © Fabrice GUILLAUME

MAJ le 30 juillet 2020 à 18 h 45.

LES NOUVEAUX MARCHÉS DE BIARRITZ

 

Dès cet été, la Ville de Biarritz étoffe son offre de marchés dans les quartiers.

 

Deux nouveaux rendez-vous :

- Tous les mercredis soirs, de 20 h à minuit, le Port des Pêcheurs s’anime et propose un marché de créateurs locaux à partir du mercredi 5 août et jusqu’à fin août.
 

Tous les vendredis matins, de 9 h à 13 h, la place Saint-Charles accueillera un nouveau marché de producteurs locaux, dès le vendredi 31 juillet.

 

Retrouvez tous les mercredis matins le marché à Saint-Martin et les commerçants habituels aux halles toute la semaine.

 

Source : Ville de Biarritz

MAJ le 30 juillet 2020 à 18 h 30.

 

ROUTE DU FROMAGE "AOP OSSAU-IRATY"

 

Au dessus de Mendive et au pied de la Forêt d’Iraty, à 1/4 d’heure de Saint-Jean-Pied-de-Port et à 700 m d’altitude, la Fromagerie Écologique d'Irati vous accueille pour un voyage gourmand et instructif !

 

Entrez et observez les fromagers en action, ils vous révéleront tous les secrets de la fabrication du fromage de brebis AOP OSSAU-IRATY et de leurs créations !

 

Choisissez votre fromage dans une véritable cave d’affinage conçue spécialement pour vous ! Et tous les midis, un repas traditionnel vous est proposé sur la terrasse panoramique !

Toutes les étapes de la Route du fromage sont ici : https://bit.ly/2O1x0rg

 

Source et photo : Ossau-Iraty

MAJ le 30 juillet 2020 à 18 h 15.

MARCHÉ DOMINICAL D'ONDRES : PORT DU MASQUE OBLIGATOIRE

 

En raison de l'évolution nationale de la crise sanitaire, dès dimanche 2 août 2020, le port du masque devient obligatoire au marché dominical d'Ondres.

 

Source : Ville d'Ondres

MAJ le 30 juillet 2020 à 18 h.

PLATEFORME SOLIDARITÉS À ONDRES

 

S'inscrire ou inscrire un proche au Plan canicule ou bien plus largement au Plan Communal de Sauvegarde (PCS)…

 

Se faire accompagner, demander de l'aide ou sortir de l'isolement…

 

Voici des situations auxquelles répond la plateforme solidarités de la ville.

 

Pour contacter la "plateforme solidarités", deux possibilités : par téléphone au 05 59 45 30 06 ou par email à : ccas@ondres.fr.

 

Source : Ville d'Ondres

MAJ le 30 juillet 2020 à 17 h 45.

OPÉRATION "PÉDALER SANS EFFORT ET SANS DANGER" À SOORTS-HOSSEGOR

 

Face au succès grandissant des deux roues et tout particulièrement des Vélos à Assistance Électrique ( VAE), la ville a souhaité mettre en place un dispositif de sécurité pour diminuer le risque d’accidents provoqués par une vitesse trop souvent non maîtrisée sur les voies douces.

 

La police municipale réalise ainsi durant l’été des contrôles fréquents afin d’inciter les usagers de VAE à mettre pied à terre aux heures de forte affluence et dans des secteurs sensibles comme l’hyper centre et la place des Landais.

 

Un document d’information est également distribué aux loueurs de VAE et dans tous les commerces afin de rappeler les règles en vigueur, les exigences de sécurité et bonnes pratiques.

 

Source et visuel : Ville de Soorts-Hossegor

MAJ le 30 juillet 2020 à 17 h 30

PORT DU MASQUE OBLIGATOIRE SUR LES MARCHÉS À ANGLET

 

Le Maire d'Anglet a pris un arrêté municipal rendant obligatoire le port d'un masque de protection pour les commerçants et les usagers des marchés de plein air, brocantes, puces et vide-greniers à compter du vendredi 31 juillet 2020.

 

Cette disposition concerne notamment les marchés du jeudi et du dimanche organisés sur l'esplanade du Quintaou, les marchés nocturnes du vendredi sur le même site, le Festival des chineurs prévu les 4 et 5 août, ainsi que la Brocante des Cinq Cantons, le dimanche 9 août.

 

Source et photo : Ville d'Anglet.

MAJ le 30 juillet 2020 à 17 h.

PROJECTIONS DE CINÉMA EN PLEIN AIR DANS LE PARC DE BAROJA À ANGLET

 

Les projections de cinéma en plein air de "Monciné à la Plage", le lundi soir, sont reprogrammées dans le parc du Château de Baroja à compter du lundi 3 août 2020.

 

Attention, le nombre de places est limité et le port du masque obligatoire.

Les billets sont à retirer à l'Office de tourisme d'Anglet dès ce jeudi 30 juillet à partir de 16 h.
Plus d'informations sur : https://bit.ly/3gdrJcv

 

Source et photo : Ville d'Anglet

MAJ le 30 juillet 2020 à 12 h 30.

EXPOSITIONS À SAINT-JEAN-PIED-DE-PORT

 

Saint-Jean-Pied-de-Port, c'est aussi 3 salles d'expositions ! Vous y trouverez en ce moment :

- Exposition peintures et sculptures proposée par Sandrine CASET, "BIDEAN" dans le Hall de la Mairie, jusqu’au 31 juillet 2020.

- Exposition de peintures par Pierre GAUTHIER-DUBEDAT, "Horizons Lyriques", à la Prison des Evêques, jusqu’au 8 août 2020.

- Exposition de dessins par Jakes BARRAUD, "L’Amour est dans l’Après…" au local exposition situé 7 rue de la Citadelle, jusqu’au 27 août 2020.

 

Source et visuels : Ville de Saint Jean Pied de Port

MAJ le 29 juillet 2020 à 19 h 30.

GUIREC SOUDÉE, LE LAURÉAT DU PRIX PIERRE LOTTI, REÇU À LA MAIRIE D'HENDAYE

 

Kotte ECENARRO, Maire d'Hendaye et les élus ont reçu en Mairie Guirec SOUD2E, lauréat du prix Pierre Loti 2020 pour son livre "Le monde selon Guirec et Monique, un marin, une poule, un incroyable voyage", aux éditions Flammarion.

 

On pourra le rencontrer à la Librairie Ulysse, 2 boulevard de la Mer, où il dédicacera son livre le vendredi 31 Juillet de 16 h à 20 h.

 

Un jeune Breton  bien têtu  qui ne lâche pas ses rêves et qui pourfend  l’adversité en compagnie d’une poule apprivoisée.

 

Un magnifique exemple pour s’inspirer mais pas forcément pour le suivre aveuglément !

 

Ensemble avec sa poule, ils ont traversé l’Atlantique ,rallié le Groenland, affronté 130 jours emprisonnés dans la banquise, franchi le passage du Nord-Ouest, mis les voiles pour le Grand Sud, essuyé des tempêtes dans les plus extrêmes latitudes, passé le Cap Horn et rejoint l’Antarctique avant d’amorcer un long retour jusqu’en Bretagne.

 

Rappelons que selon le règlement, le prix Pierre Loti, a pour objet de distinguer et soutenir la diffusion d’ouvrages publiés entre le 1er janvier et le 31 décembre de l’année qui précède son attribution, et de récompenser la qualité littéraire et humaine du meilleur récit de voyage d’exploration, scientifique, touristique ou autre paru en 2019, en première édition (en langue française) et dont l’auteur est vivant.

 

Sources et photo : Ville d'Hendaye et www.ulysse.fr

MAJ le 29 juillet 2020 à 16 h.

PASSAGE EN VIGILANCE ORANGE "RISQUE FEUX DE FORÊT" DANS LES LANDES, GIRONDE ET LOT-ET-GARONNE

 

En concertation avec les Services Départementaux d’Incendie et de Secours (SDIS 33, 40 et 47), Météo France et la DFCI, les préfètes de la Gironde, des Landes et du Lot-et-Garonne ont décidé d’élever la vigilance "risque feux de forêt" au niveau orange (vigilance élevée/niveau 3 sur une échelle de 5) dans leur département, à compter du mercredi 29 juillet à 00 h 00 et pour une durée minimale de cinq jours, soit jusqu’au dimanche 2 août 2020 inclus.

 

Par conséquent, et conformément au règlement interdépartemental de protection de la forêt contre l’incendie du 20 avril 2016, les mesures de restriction suivantes s’appliqueront dans les espaces exposés des communes à dominante forestière des départements :

- la circulation et le stationnement des véhicules à moteur seront interdits entre 14h et 22h sur les pistes forestières, chemins ruraux, chemins d’exploitation et pistes cyclables sauf pour les personnes listées à l’article 33 du règlement ;
- les activités d’exploitation forestière, de travaux sylvicoles, de génie civil, de service, de carbonisation et de sciage seront suspendues entre 14 h et 22 h (article 39 du règlement) ;
- les activités ludiques et sportives seront interdites entre 14 h et 22 h à l’exception de celles exercées en base de loisirs et en périmètres de plans plages (article 42 du règlement).

 

Par ailleurs, il est rappelé qu’il est interdit à l’intérieur des bois, forêts et landes et ce, jusqu’à une distance de 200 m d’utiliser du feu, de fumer, de jeter tout débris incandescent, de procéder à des incinérations de déchets verts et brûlages dirigés, de pratiquer le camping isolé et le bivouac, de tirer des feux d’artifice publics ou privés.

 

Source : http://www.gironde.gouv.fr

Visuel : DFCI Aquitaine

MAJ le 29 juillet 2020 à 12 h.

CHAMPIONNATS DES LANDES OPEN ET JUNIOR À LABENNE OCÉAN

 

Les Championnats des Landes Open et Junior 2020 sera déroulera les 1er et 2 août à Labenne Océan.

 

Si tu veux devenir Champion des Landes, inscrits-toi en cliquant sur le lien ci-dessous :
https://bsview.s3.amazonaws.com/registration.html

 

Voici la liste des disciplines et catégories :
- Surf Open
- Surf Junior (uniquement les 17 et 18 ans)
- Surf Ondine Open
- Surf Ondine Junior (uniquement les 17 et 18 ans)
- Longboard Open
- Longboard Espoir (Pour tous les moins de 18 ans)
- Longboard Ondine Open
- Longboard Ondine Espoir (Pour tous les moins de 18 ans)
- Bodyboard Open
- Dropknee Open.
- SUP Open
Il te faut La licence compétition 2020 à jour dans un club des Landes puis inscrit toi !

 

Source : Comité Surf Landes

MAJ le 28 juillet 2020 à 18 h 15.

OFFRE D'EMPLOI À ANGLET : BOUCHER CHARCUTIER TRAITEUR H/F

 

Le magasin SPAR situé au quartier Montbrun à Anglet recherche boucher charcutier traiteur H/F en CDD 39 h semaine, suivi d'un CDI.

Prise de poste immédiate.

Un boucher avec expérience et maîtrise de la charcuterie et traiteur serait un plus.

Une candidature pour un ou une vendeur(euse) en boucherie pourra être étudiée.

 

MISSIONS
- Vente en rayon traditionnel
- Préparation de la viande
- Mise en place du rayon.

 

PROFIL RECHERCHÉ
- Boucher charcutier traiteur
- Personne ayant l'amour du métier
- Un bon contact avec la clientèle
- Dynamique, rigoureux
- S'intégrant facilement dans une équipe tout en s’adaptant aux méthodes de travail.

 

Avantages : Mutuelle et ambiance familiale !
Candidature à adresser par mail UNIQUEMENT en précisant bien à l'employeur que vous êtes abonné à EBL :
falcoetfils@gmail.com

 

Source : Entreprises Basco-Landaises recherchent salariés

MAJ le 28 juillet 2020 à 12 h 30.

EXPOSITION AU MUSÉE DE GUÉTHARY : " NICOLAS VIAL, OCTAVE DE GAULLE"

 

Le Musée de Guéthary a ouvert la saison 2020 avec l’exposition de Nicolas VIAL et de son invité
Octave de GAULLE.

 

"Dessinateur de presse, illustrateur, peintre de la Marine, surdoué de la plume et du pinceau, selon Laurence HALOCHE du Figaro Magazine, Nicolas VIAL réalise des œuvres singulières, savant mélange d’un réalisme cruel et d’une imagination baroque, voire fantastique".

 

Les œuvres créées pour cette exposition reprennent des thèmes de prédilection de Nicolas VIAL dont l’océan et l’écologie. Cette peinture inédite dans laquelle la gestuelle s’est libérée nous livre un message fort sur l’état de la planète.

 

Ne vous attendez pas à voir un océan de calme et de volupté ! La mer, sous son pinceau, devient le théâtre d’un monde impitoyable. Elle offre la grandeur du drame antique. Tout l’art de Nicolas VIAL, c’est de jouer toujours entre deux registres : la poésie et le cri.

 

Et, pour reprendre notre récente actualité, vous pourrez découvrir également un florilège des 70 dessins réalisés pour illustrer la chronique d’Eric Fottorino "Journal du Covid19" sur le site du 1 "entre petites choses minuscules attrapées au vol et impressions universelles".

 

Une façon très pertinente pour ce duo de choc de nous tendre la main en cette période si particulière que nous venons de traverser.

 

Le Musée de Guéthary accueille également jusqu'au 29 août 2020, un jeune designer, Octave de GAULLE. Diplômé de l’Ecole Nationale Supérieure de Création Industrielle de Paris, son projet de fin d’études pose déjà les bases de son travail sur le design de produits pour l’espace. Le développement du spatial exige la création d’objets et d’environnements spécifiques. Octave de GAULLE développe une expertise unique de l’apesanteur.

 

Les œuvres qu’il a créées pour cette exposition sont des objets et artefacts qui célèbrent la chute des corps, comme des reliques passées ou futures d’une civilisation qui aurait trouvé dans l’attraction terrestre une forme de spiritualité.

 

Quelque part entre des objets de culte et des outils aux fonctions mystérieuses, ces formes lui permettent d’exprimer sa fascination pour le phénomène de la pesanteur alors qu’il s’efforce de créer des objets destinés à l’impesanteur.

 

Miroirs de sa pratique de designer spatial, ces œuvres lui permettent d’interroger les phénomènes au centre de son travail : la chute, la verticale, le poids, l’inertie... Autant de gardiens de l’ordre des choses sur Terre qui nous manquent cruellement dans l’Espace.

 

Adresse : Musée de Guéthary, parc municipal André Narbaits Maison Saraleguinea, 64210 Guéthary.

 

Source et visuel : Musée de Guéthary

MAJ le 28 juillet 2020 à 11 h 30.

EXPOSITION "UR BAZTERREAN" À SAINT-JEAN-DE-LUZ

 

L’exposition "Ur bazterrean" présente une sélection de toiles de cinq peintres qui ont contribué à la renommée de la poterie de Ciboure. L’aventure artistique a débuté avec la création de la poterie de Ciboure en 1919.
Durant près de 80 ans, des milliers de céramiques Art déco ont été produites.


Louis Benjamin Floutier participa à la fondation de l’entreprise avant de devenir un célèbre paysagiste du Pays Basque. Puis, le peintre et céramiste Pierre Almès, est entré à la poterie en 1924 mais aussi Pedro Garcia de Diego, Carmen Fischer et Roger Berné.


À découvrir à la Villa Ducontenia jusqu’au 13 septembre 2020.
Pour en savoir plus :
https://bit.ly/3hwMmk1

 

Source et visuel : Ville de Saint-Jean-de-Luz

MAJ le 28 juillet 2020 à 10 h 45.

UN NOUVEAU PRÉSIDENT POUR LA SOCIÉTÉ DES GOLFS DE BIARRITZ : JEAN-PHILIPPE GÉRARDIN

 

Suite au Conseil d’Administration du 24 juillet 2020 de la Société des Golfs de Biarritz, Maider AROSTÉGUY, Maire de Biarritz, a annoncé officiellement la nomination du nouveau Président de la Société d’Economie Mixte : Jean-Philippe GÉRARDIN.

 

Biarrot et golfeur (membre du golf du Phare), Jean-Philippe GÉRARDIN s’est engagé pendant de longues années dans l’univers du sport en général, et du golf en particulier. Conseiller technique puis fondateur du service événementiel chez Nike, il a couvert plus de 600 événements internationaux tels que Roland Garros, Le Tour de France, la Coupe du Monde de Football en 1998 ou de Rugby en 1999. En parallèle, il a été chargé de développer la marque Golf de Nike, notamment en devenant sponsor du Trophée Lancôme, pour lequel il a fait venir le plus grand golfeur de l’histoire du golf, Tiger Woods.

 

Par la suite, en tant que directeur du développement pour une société spécialisée dans le marketing sportif, il a couvert la création de produits dérivés pour de nombreux événements internationaux, tels que Paris Dakar, les 24 Heures du Mans, ou le Superbike.

 

Les orientations à venir pour la Société des golfs de Biarritz :

Que les golfs de Biarritz soient des références reconnues dans le milieu du golf et qu’ils participent ainsi plus activement au développement touristique et économique de Biarritz (événements novateurs, rencontres professionnelles, etc...).


Ses 3 axes prioritaires

- Renforcer l'image du centre d'entraînement d'Ilbarritz afin qu'il devienne un pôle d'excellence de ce sport et attire plus de jeunes.

- Développer le Golf du Phare et le Centre d’entrainement International d’Ilbarritz au niveau international, en collaboration avec Biarritz Tourisme, et faire de la Biarritz Cup, la référence des compétitions de golf amateurs (comme le parrainage par un professionnel, etc...).

- Engager les golfs sur une démarche éco-responsables (gestion de l'eau, des produits phytosanitaires, de l’énergie, ...).

 

Source : Ville de Biarritz

MAJ le 27 juillet 2020 à 19 h.

DONNEZ VOTRE SANG PENDANT L'ÉTÉ !

 

L’été est pour l’EFS une période sensible car traditionnellement marquée par une baisse de fréquentation de ses collectes.

 

Il est essentiel que la mobilisation se poursuive tout au long des prochaines semaines pour maintenir nos réserves vitales pour de nombreux patients. En 1 h, chaque donneur peut sauver jusqu’à 3 vies !

1 000 dons sont nécessaires chaque jour pour soigner les malades.

 

Trouver où donner ?

- Sur le site dondesang.efs.sante.fr rubrique "Où donner ?"

- Sur l’application "don de sang"

- Par téléphone : au 0800 744 100.

Au-delà des mesures de distanciation sociale, le port du masque homologué est obligatoire sur nos collectes, nos équipes en remettent ainsi un à chaque donneur dès l’accueil.

 

Puis-je donner ?
Pour donner il faut avoir entre 18 et 70 ans, ne présenter aucun symptôme grippal, ne pas avoir été en contact étroit avec un cas confirmé de covid-19 au cours des 15 derniers jours, et ne pas faire l’objet de contre- indications liées à son état de santé, à ses voyages et à son mode de vie.

Avant de venir donner, les donneurs peuvent faire un test d’éligibilité sur dondesang.efs.sante.fr rubrique "Puis-je donner ?".

 

IMPORTANT : l’EFS rappelle que les dons de sang doivent être réguliers et constants car la durée de vie des produits sanguins est limitée : 7 jours pour les plaquettes, 42 jours pour les globules rouges.

 

Source : EFS

MAJ le 27 juillet 2020 à 18 h.

ANGIE & JENNY EN CONCERT À GUÉTHARY

 

ANGIE & JENNY, ces deux sœurs passionnées de chant et de musique depuis toujours, continuent à occuper le terrain !

 

Après la sortie de leur premier single “Really Don’t Know”, les retours sont particulièrement positifs, le nombre de "streams" et d’écoute sur les plateformes de téléchargement étant en augmentation chaque semaine.

 

Malgré l’annulation de certains de leurs concerts, les nouveaux propriétaires d’un établissement à Guéthary les ont programmées tous les vendredis soir, jusqu’à fin août, il s’agit du restaurant  “LA VOILE BLANCHE”.

 

Les propriétaires ont créé une grande terrasse et un rooftop (NDLR : très tendance, actuellement !). Il est possible d’y dîner ou bien de prendre un verre avec tapas dans un magnifique décor. 

 

Le premier concert d'ANGIE & JENNY a déjà eu lieu le vendredi 24 juillet mais vous pourrez les applaudir ce vendredi 31 juillet, à partir de 20 h.

 

Source et visuel : Angie & Jenny

MAJ le 27 juillet 2020 à 17 h 45.

"CABANES OUVERTES" DANS LES VALLÉES D'OSSAU, D'ASPE ET DE BARETOUS

 

Si vous n'avez jamais fait l'expérience, elle est unique : les bergers béarnais ouvrent leurs cabanes d'estive les 30 juillet, 6 et 13 août !

 

Offrez-vous un bol d’air pur lors de ces 3 journées privilégiées au côté des bergers qui vous accueillent dans leur cabanes d’estive. Une bonne façon de découvrir leurs vies, leurs métiers et bien sûr leurs fromages produits en estive !

 

Ce sont dans les vallées d’Ossau, d’Aspe et de Baretous que vous pourrez découvrir les caractéristiques du fromage AOP OSSAU-IRATY d’estive, véritable pratique ancestrale de la fabrication du fromage en haute montagne.

 

Profitez donc de ces cabanes ouvertes chez Les brebis de Saoudarie/ La ferme Lassalle en Vallée d'Aspe, à la Ferme Récébire ou chez Marc Haritchabalet en Baretous ou chez Isabelle Vacosait en vallée d'Ossau !

Plus d'info et numéros de tél. pour réserver sur "Estives du Béarn" et ici : https://www.estives-bearn.com/

 

Source : Ossau-Iraty

MAJ le 27 juillet 2020 à 17 h 15.

UN SENTIER ARTISTIQUE À OLORON SAINTE-MARIE

 

Le saviez-vous ? Oloron Sainte-Marie est dotée d’un parcours-découverte permettant de s'immerger dans l’univers mystique et passionnant de Pedro TRAMULLAS (1937 - 2017), l’un des plus grands artistes plasticiens contemporains, né à Oloron Sainte-Marie.


Ce projet a été pensé pour respecter la démarche de l’artiste et pour que l’esprit de ses œuvres soit en correspondance avec les lieux : Pedro TRAMULLAS cultivait un rapport druidique à la nature et aux matériaux qu’il travaillait.

 

Il faut compter 2 h 30 pour arpenter le circuit complet, 2 h pour sa version raccourcie.


Partez à la découverte de ces 18 sculptures jamais auparavant exposées en suivant l'itinéraire proposé par la commune.

 

Source et photo : Oloron Sainte-Marie

MAJ le 27 juillet 2020 à 17 h.

EXPOSITON DE PEINTURES À BIDART : ALEXANDRE CHAMEROY

 

La Galerie Pili Taffernaberry accueille l'exposition d'Alexandre CHAMEROY jusqu'au 5 août 2020.

 

Voyage au cœur des villes : Paris, New-York, Lisbonne, Londres. Escales dans les ports de Saint-Jean de Luz, Marseille, La Trinité sur Mer. Véritables invitations au voyage, des toiles à regarder comme des fenêtres ouvertes sur un monde.


Curieux de nature, Alexandre CHAMEROY aime regarder le monde qui l’entoure. La photographie permet de saisir l’instant, de capter des fragments du réel et capturer ses découvertes. Scènes du quotidien, toits de Paris, rues et ruelles, ports de plaisance, sites industriels… enrichissent son imaginaire, deviennent sources d’inspiration et alimentent son univers pictural.

 

De la photo à la toile, divers glissements s’opèrent alors pour laisser la meilleure place à la lumière. La profusion des couleurs et la richesse de palette de lumières subliment plans et perspectives.

 

Adresse : Galerie Pili Taffernaberry, Square Pili Taffernaberry, 64210 Bidart.

 

Source et photo : Bidart Tourisme

MAJ le 26 juillet 2020 à 18 h 30.

LE MARCHÉ DU TERROIR À BIAUDOS

 

Ce marché de producteurs locaux aura lieu à Biaudos, au centre bourg, le vendredi 31 juillet de 9 h à 12 h.


Vous pourrez y apprécier les produits locaux du Sud-Ouest en musique, et déguster la fameuse omelette aux piments.

 

Enfin, le marché s'achève par une tombola qui permet à 2 personnes de partir avec un sac rempli de produits régionaux.

 

Source : La Gazette de Biaudos

MAJ le 26 juillet 2020 à 18 h 15.

 

"LES BERGES ÉPHÉMÈRES" À DAX

 

Jusqu'au 6 septembre 2020, la Ville de Dax aménage et anime les berges de l’Adour.

Espaces détente avec chiliennes et parasols et animations gratuites pour tous, font des berges un lieu agréable pour passer l’été au frais.

Pour vos pauses déjeuner, pour prendre le soleil, avec vos enfants, en solo ou entre amis, profitez de ce cadre naturel exceptionnel à deux pas du centre-ville.

Programmes détaillés par semaine sur Dax.fr : https://bit.ly/38BvNAg
Point accueil sur place dans un bungalow.
Adressez-vous au personnel de l’accueil pour toute demande concernant le prêt de matériel ou des renseignements sur les animations.

Horaires : les berges sont ouvertes tous les jours de 10 h à 20 h.

Entrée libre et gratuite.

Adresse : 8 Avenue Eugène Millies Lacroix, 40100 Dax.
Dans le but de tous se protéger, respectez les mesures barrières.

 

Source : Ville de Dax

MAJ le 26 juillet 2020 à 17 h 30.

"OLD SCHOOL FUNKY FAMILY" EN CONCERT À SAINT-MARTIN DE SEIGNANX

 

Jeudi 30 juillet 2020 de 19 h, l'Old School Funky Family va répandre ses funk afro beats au Fronton du Quartier Neuf de Saint-Martin de Seignanx dans le cadre de "Musique en Quartiers". Le site est organisé pour respecter les mesures sanitaires pour éviter la propagation du Covid-19.

 

Venir avec son masque, gel hydroalcoolique à l’entrée du site. Entrée sur le site gratuite dans la limite du nombre de places autorisées par le protocole sanitaire. Pas de restauration, ni de buvette sur place. Vous pouvez amener votre pique-nique.

 

Source et photo : Ville de Saint-Martin de Seignanx

MAJ le 26 juillet 2020 à 17 h 15.

FESTIV’CORNEMUSES" À SOUSTONS ET AZUR

 

Du 31 juillet au 2 août, l'association "Qu'èm d'aci" propose l'édition 2020 de Festiv'cornemuses.

 

Le programme a été refait afin de se conformer aux directives ministérielles et préfectorales.

 

Cette année, la rue cède la place aux concerts en plein air et les organisateurs ont choisi un site enchanteur : le Château Vignalou à Soustons (40).

Le bord du lac de la ville d'Azur sera également utilisé.

​Trois soirées aux thèmes différents, des jeunes pousses prometteuses... aux maîtres de la cornemuse autour des "Cornemuses de France" !

​Programme Festiv'cornemuses 2020 :

https://www.festivcornemuses.com

Sur réservation : Office de tourisme Landes Atlantique Sud.
​Agences de :
​- Soustons : 05 58 41 52 62.                  

- Capbreton : 05 58 72 12 11
- Moliets : 05 58 48 56 58.                      

- Labenne : 05 59 45 40 99
- Tyrosse : 05 58 77 12 00.                    

- Messanges : 05 58 48 93 10
- Vieux-Boucau : 05 58 48 13 47.

 

Source : www.festivcornemuses.com

MAJ le 26 juillet 2020 à 17 h.

LES MARCHÉS NOCTURNES À LA PLAGE D’ONDRES

 

Pour la troisième année consécutive, du 28 juillet au 25 août, rendez-vous les mardis soir de 19 h à 23 h à la plage d'Ondres pour les marchés nocturnes organisés par le COS en partenariat avec la commune !


Le marché nocturne de la plage d'Ondres, c'est :
- 5 marchés dans l'été.
- Des produits d'artisanat, de créateurs, locaux et de terroir.
- La possibilité de se balader en voitures anciennes (avec la participation de l'association Auto-rétro du Seignanx).
- Une démarche écoresponsable (alimentation électrique basse consommation, produits naturels…).
En somme, c'est un marché inspiré dans un cadre agréable

Le marché du COS se tient ans le respect des gestes barrières et dans l'application des protocoles sanitaires requis.

Source : COS - Comité des Oeuvres Sociales des agents communaux d'Ondres

MAJ le 25 juillet 2020 à 17 h 45

LES BALADES THÉÂTRALISÉES D'ARNAGA À CAMBO-LES-BAINS

 

Tous les mardis et vendredis à 11 h 30, la Villa Arnaga vous propose des balades théâtralisées pour découvrir/redécouvrir Chantecler (mardi) et Cyrano de Bergerac (vendredi).

Les réservations en ligne sont obligatoires pour pouvoir y assister. Toutes les informations sur : http://www.arnaga.com/

 

Source et visuel : Musée Arnaga

MAJ le 25 juillet 2020 à 12 h.

CONCOURS PHOTO À ONDRES : "LES PAYSAGES ONDRAIS"

 

Dans le cadre de la manifestation départementale "Itinéraires", la commune d’Ondres organise, du 23 juillet au 5 septembre, un concours photo sur le thème "Les paysages ondrais".


Amatrice et amateur de photographie, partagez votre plus belle photo d’un paysage ondrais ! Lac, océan, forêt, fleurs, parc… vous avez le choix du sujet. Et pour ceux qui souhaiteraient admirer, notez que les photos des participants seront exposées à la ludo-bibliothèque d’Ondres du 18 septembre au 9 octobre prochains. Vous pourrez aussi voter pour votre cliché préféré du 18 septembre au 2 octobre !


Le vainqueur se verra remettre un prix le 3 octobre 2020, à midi, à la ludo-bibliothèque.

Pour participer ?
- Envoyez votre photo à bibliotheque@ondres.fr au plus tard le 5 septembre à midi en respectant les critères présentés dans le règlement du concours accessible en ligne sur : https://www.ondres.fr/2020/04/itineraires-2020-concours-photo-les-paysages-ondrais-du-23-juillet-au-5-septembre-2020
- Envoyez également par email à bibliotheque@ondres.fr le formulaire d’autorisation d’utilisation d’une œuvre de l’esprit téléchargeable sur : https://www.ondres.fr/2020/04/itineraires-2020-concours-photo-les-paysages-ondrais-du-23-juillet-au-5-septembre-2020/
Informations complémentaires à bibliotheque@ondres.fr et au 05 59 45 23 59.

 

Source : Ville d'Ondres

MAJ le 24 juillet 2020 à 18 h 30

EXPOSITION À HASPARREN : "LE DESSIN A BONNE MINE"

 

L'exposition "Le dessin a bonne mine"
est organisée jusqu'au 29 juillet, salle Pierre Choribit à Hasparren.


Ouverture : du lundi au samedi, de

14 h 30 à 18 h 30 et de 10 h à 12 h mardi et samedi. (Fermée le dimanche).

Entrée gratuite

 

Source : Ville de Hasparren

MAJ le 24 juillet 2020 à 18 h 15.

CONCOURS DE DESSIN À SAINT-JEAN-DE-LUZ

 

La Médiathèque de Saint-Jean-de-luz organise, jusqu'au 22 août 2020, un concours de dessin "Dessine-moi l'été" avec des cadeaux à gagner.

 

Pour participer, il faut déposer les dessins à l'accueil dee la Médiathèque située 1 place Ferdinand Foch à Saint-Jean-de-Luz.

 

Source : Médiathèque Saint Jean de Luz

MAJ le 24 juillet 2020 à 18 h.

 

 

"VENDREDI PIÉTON" À HASPARREN

 

Il s'agit de la mise en place d'un espace piétons éphémère : la municipalité d'Hasparren a décidé d'expérimenter la fermeture de la rue Jean Lissar les vendredis à partir de ce 24 juillet et jusqu'à fin septembre, de 19 h 30 à minuit

 

Les restaurateurs pourront donc étendre leur terrasse sur l'espace public et accueillir leur clientèle en toute sécurité. Cette initiative est menée en concertation avec l'UCA qui vient de se reconstituer autour de 25 membres actifs.

 

De ce fait, nous vous invitons à laisser cette portion de rue libre de tout véhicules aux horaires mentionnés, les parkings proches restants bien entendu disponibles.

 

Cet espace piéton éphémère se veut avant tout convivial et familial, peut-être sera-t-il l'occasion de découvrir ou redécouvrir ces établissements.

 

Source : Ville de Hasparren

MAJ le 24 juillet 2020 à 12 h

LE VIGNOBLE D’IROULEGUY LABELLISÉ "VIGNOBLE ET DECOUVERTES"

 

Le vignoble d’Irouleguy a obtenu, au mois de juin dernier, le label national "Vignobles et Découvertes", sous la dénomination suivante : "Irouleguy, vignoble de la montagne basque – Irulegi, Ipar Euskal Herriko arnoa".

 

Après un long travail de fédération des acteurs concernés par l’œnotourisme en Pays Basque Nord, porté par le Syndicat des Vins d’Irouleguy et l’Office de Tourisme Pays Basque, Irouleguy rejoint ainsi 71 autres territoires viticoles labellisés, des prestigieux vignobles de Bordeaux ou de Bourgogne jusqu’aux appellations régionales comme celles de Jurançon.

 

Le vignoble AOC Irouleguy, se dote avec ce label d'un outil de développement supplémentaire, pour que l'œnotourisme permette encore davantage qu'aujourd'hui aux viticulteurs locaux de faire mieux connaitre et commercialiser leurs vins, tout en dynamisant le territoire.

 

Créé en 2009, le label "Vignobles & Découvertes" est attribué pour une durée de 3 ans par Atout France, après recommandation du Conseil Supérieur de l’Oenotourisme. Le label vise à développer la mise en réseau des professionnels d’une destination et à favoriser l’émergence de produits en adéquation avec les nouvelles attentes et pratiques des clientèles touristiques adeptes de l’œnotourisme.

 

Parmi les professionnels labellisés figurent la Cave Coopérative et cinq domaines indépendants (Bordatto, Bordaxuria, Brana, Gutizia, et Mourguy), neuf unités d’hébergement (hôtels, camping, chambres d’hôtes...), six restaurants, trois prestataires d’activités...

 

La démarche de labellisation vise notamment à transmettre de l’information (formations à la dégustation et à la vente de vin d’Irouleguy), mettre en place une communication commune, œuvrer à la standardisation de la qualité de l’accueil (langues parlées, horaires d’ouverture, connaissances ...). Tout ceci évoluera au fil du temps et de la demande.

 

Source et photo : Office de Tourisme Pays Basque

MAJ le 23 juillet 2020 à 17 h 45.

UN "JARDIN BUISSONNIER" À SAINT-MARTIN DE SEIGNANX

 

C’est l’été, le site d’Arremont du CPIE Seignanx et Adour a fait son ouverture estivale et et a changé de nom, bienvenus au "Jardin buissonnier" !


Le CPIE vous propose un nouveau livret  qui vous permettra d’appréhender la nature de différentes manières : au potager, du bout des doigts, à tous les étages, etc…. Et pour observer tout cela dans les meilleures conditions, il met à disposition des musettes contenants du petit matériel d’observation.


Cette année, deux expositions sont présentées, "La berlue" de Michel QUÉRAL et "La rencontre de Martine CHENAIS.


Le Jardin est ouvert jusqu'au 27 septembre, du lundi au vendredi de 14 h à 18 h en tarif libre.

Adresse : CPIE Seignanx et Adour, 2028 route d’Arremont, 40390 Saint-Martin-de-Seignanx

Contact : tél. 05 59 56 16 20. Email : cpieseignanxadour@gmail.com
Site : www.cpie-seignanx.com

 

Source et visuel : CPIE Seignanx et Adour

MAJ le 23 juillet 2020 à 17 h 15.

UNE BRIGADE VERTE ÉQUESTRE À BIARRITZ

 

Pour cette saison estivale, et comme l’avait annoncé Maider AROSTEGUY, la Ville de Biarritz intègre à sa Police Municipale, jusqu’à la mi-septembre, une brigade verte équestre composée de deux agents assermentés ASVP (Agents de Surveillance de la Voie Publique).

 

La création de cette brigade s’inscrit dans la politique de tranquillité publique de la nouvelle municipalité en renforçant la police municipale dans la surveillance des espaces naturels, tout en créant plus de proximité avec les usagers.

 

En effet, une brigade équestre permet de créer du lien social entre force de l’ordre, touristes et citoyens. Et s’il est avéré que la présence du cheval en ville est bénéfique, notamment pour apaiser et rassurer, leur stature imposante peut, en outre, revêtir un aspect dissuasif. Elle permet surtout d’évoluer dans des zones difficiles d’accès aux piétons et véhicules, et assurer ainsi une mission de sensibilisation et de prévention des espaces naturels.

 

Surveillance des espaces naturels : cette brigade verte équestre a pour mission la surveillance des milieux naturels de la ville, dont :

- Les plages du sud : Côte des Basques, Marbella, Milady, ainsi que les lacets et espaces environnants

- Les espaces naturels : le lac Mouriscot et les chemins forestiers environnants, le lac Marion, et les chemins des lacs.

 

Les tournées à cheval constituent le cœur de l’activité de la brigade équestre. Une liaison permanente est assurée entre les services et permet une grande réactivité : ainsi, tout évènement jugé anormal est consigné et signalé.

 

Missions de prévention et de sensibilisation : les missions prioritaires de ces agents à cheval restent la dissuasion comme l’application des divers arrêtés municipaux (musique, stationnement des camping-cars…), la prévention aux infractions mineurs (comme le vol à la serviette) et surtout l’information des usagers en les sensibilisant à l’environnement afin de limiter les incivilités (dégradations, propreté des milieux naturels…).

 

Une brigade à la dimension "écologique : pas de pollution ni de nuisance sonore (contrairement aux autres modes de déplacements motorisés). Et dans le respect de l’environnement, les déjections des chevaux sont ramassées pour partir en fumière et être utilisé comme engrais naturel.

 

Source : Ville de Biarritz

MAJ le 23 juillet 2020 à 17 h.

PIÉTONISATION DE LA RUE GAMBETTA À BIARRITZ

 

Suite à l’extension exceptionnelle des terrasses et afin de sécuriser l’espace public pendant la période estivale, la rue Gambetta deviendra piétonne du 24 juillet au 31 août 2020, de 21 h à 2 h 30.

La rue sera interdite aux véhicules à moteur à hauteur du croisement avec la rue Broquedis jusqu’au giratoire d’Hélianthe.


La circulation y sera néanmoins autorisée sur les transversales suivantes :
- Rue Broquedis.
- Rue de la Fontaine / Rue Champ Lacombe.
- Rue Duler.
- Avenue Carnot / Avenue Victor Million.

 

Source : Ville de Biarritz

MAJ le 23 juillet 2020 à 12 h.

EXPOSITION PHOTO À GUÉTHARY : "PORTRAITS"

 

Voici une petite idée de sortie à Guéthary : visiter l'expo photo organisée par l'association Lanargia.

 

En remerciement à toutes les personnes qui ont travaillé pendant le confinement à Guéthary, Lanargia propose cette expo photo de leurs portraits, à partir du vendredi 24 juillet à 17 h jusqu'au 9 août 2020,  à la salle d'honneur de la mairie.

 

MAJ le 22 juillet 2020 à 13 h.

EXPOSITION À BIARRITZ : "SURF ART CÔTE DES BASQUES"

 

La Maison du surf Biarritz, située sur la terrasse de l’établissement des Bains à la Côte des Basques, accueillera 4 artistes biarrots du 26 juillet au 2 août : deux peintres, Charlie PHILIPPON et Simon ROCHE, et deux photographes, Jérôme PAUMIER et Mathieu THOISY.


Le vernissage aura lieu le 26 juillet à partir de 19 h. Exposition gratuite. Ouvert tous les jours. Pensez à prendre des masques !

 

Source : La Maison du surf Biarritz

MAJ le 21 juillet 2020 à 19 h.

PROJECTIONS EN 3D À L'HÔPITAL SAINT-BLAISE

 

L’Hôpital Saint-Blaise propose à l’intérieur de son église, classée au patrimoine mondial de l’Unesco, un nouveau spectacle son et lumière.

 

Les projections en HD et 3D plongent le spectateur dans l'histoire du village et les jeux de lumière soulignent les éléments architecturaux qui font de l'église un édifice unique en France.

 

Ce spectacle a été imaginé par les habitants du village qui ont à coeur de partager leur patrimoine.

Projections du lundi au dimanche, de 11 h à 18 h 30, toutes les heures sauf à 13 h.

Tarifs : 5 € adulte, 2.50 € enfant (4-16 ans).

 

Source : Communauté d'agglomération Pays Basque

MAJ le 21 juillet 2020 à 18 h 45.

LA JA BIARRITZ FOOTBALL RECHERCHE TROIS VOLONTAIRES EN SERVICE CIVIQUE

 

La section FOOTBALL de la Jeanne d’Arc de Biarritz recrute trois jeunes, âgé de 18 à 25 ans, voulant adhérer au "Service Civique" pour accomplir diverses missions :

- Durée de la mission : 8 mois (24h/semaine)

- 2 services civiques du 01/9/2020 au 30/4/2021
- 1 service civique du 01/10/2020 au 31/5/2021.

Date limite de dépôt des candidatures : 7 août 2020.

Toutes les infos ici : https://jabiarritz.com/football/2020/07/21/la-jab-recrute-3-services-civiques

 

Source et visuel : JA Biarritz Football

MAJ le 21 juillet 2021 à 18 h 30.

EXPOSITION À SAINT-JEAN-DE-LUZ : "CÔTE BASQUE, UN LITTORAL EN MOUVEMENT"

 

En lien avec les villes du littoral, la Communauté Pays Basque a créé l’exposition "Côte basque, un littoral en mouvement" pour permettre à tous mieux comprendre l’évolution du littoral basque et de ses usages. 


Elle est accueillie à Saint-Jean-de-Luz du 21 juillet au 13 septembre 2020, au Jardin botanique littoral (rue Gaetan Bernoville). Entrée libre tous les jours de 11 h à 19 h jusqu’au 31 août et le mercredi, samedi et dimanche de 11 h à 18 h jusqu'au 13 septembre.

 

Le littoral est un espace attractif, urbanisé, mais soumis à des phénomènes d’érosion, de fortes houles et des tempêtes hivernales qui peuvent provoquer des submersions dégradant les infrastructures littorales.

"Côte basque, un littoral en mouvement" informe sur les solutions pour s’adapter et prévenir les effets des risques côtiers.

 

Ludique et interactive, l’exposition explique à travers trois modules, les phénomènes en jeu. Chacun débute par un jeu afin d’interroger un aspect fondamental lié aux risques côtiers.

 

"Quels phénomènes façonnent et fragilisent la côte basque ?"

Cette partie de l’exposition s’attache à expliquer les mécanismes, causes et conséquences de l’érosion et de la submersion marine.

Elle s’appuie sur une vidéo pédagogique et des ressources iconographiques. L’importante diversité géologique de la côte basque est mise en évidence. Celle-ci participe à l’érosion plus ou moins rapide du littoral, tout comme l’action de l’Homme, qui peut avoir des répercussions.

 

"D’hier à aujourd’hui : comment vivons-nous avec l’Océan ?"

Ce module montre l’évolution historique des usages, qui se sont développés au fil du temps sur le littoral, et le changement progressif de nos modes de vie et de notre perception du littoral.

Autrefois perçues comme un espace de danger, les zones littorales sont aujourd’hui associées aux loisirs et sont devenues attractives.

Des illustrations schématiques et un travail d’archives illustrent l’évolution paysagère de la côte basque. Par cette démarche, l’apparition progressive des risques côtiers est rappelée et la notion de vulnérabilité de la côte basque introduite.

 

"Tous concernés, tous acteurs : que faire pour s’adapter ?"

Prendre conscience des risques côtiers est l’affaire de tous. Il s’agit ici d’évoquer les comportements à adopter en cas d’alerte météo et les solutions techniques à mettre en oeuvre pour modérer les effets de l’érosion et de la submersion. À terme, il faudra interroger le devenir de nos littoraux dans un contexte de changement climatique et se poser la question de la « relocalisation des activités », autrement dit du recul des bâtiments. Vidéo, schémas et photographies viennent illustrer concrètement les actions menées en matière de gestion des risques côtiers au Pays Basque.

 

Une stratégie de gestion des risques côtiers

Face à ces aléas, la Communauté Pays Basque déploie, en étroite collaboration avec les communes, de nombreuses actions pour gérer et prévenir au mieux les effets des risques côtiers.

Une stratégie de gestion des risques littoraux a été adoptée. Elle concerne les 35 km de côte du littoral basque et fixe une feuille de route à court terme (2023) et moyen terme (2043). Il s’agit de :

- Préserver les secteurs naturels et leurs évolutions propres,
- Privilégier les actions douces sur des secteurs semi-naturels (rechargement en sable, revégétalisation, etc.)
- Protéger les zones urbaines les plus denses en assurant la sécurité des biens et des personnes
- Maîtriser l’étalement urbain dans les zones à risques.

 

Deux visites commentées 

Visite commentée de l’exposition avec le CPIE

Samedi 22 août 10 h 30 - 12 h 30

Au cours de cette visite, le public pourra échanger sur le sujet des risques littoraux avec une animatrice.

La visite est gratuite sur inscription préalable auprès du CPIE Littoral Basque : lelicetche@hendaye.com ou 05.59.74.16.18 (site web du CPIE : cpie-littoral-basque.eu).

 

"Côte basque, un littoral en mouvement" : visite terrain avec le CPIE Littoral basque (projet Arriskua)

Mercredi 26 août 14 h - 17 h.

La côte basque sur la commune de Saint-Jean-de-Luz présente des caractéristiques d’érosion différentes de celles plus au sud ou au nord. Accompagné d’un géologue/géomorphologue du CPIE LB et en parcourant le sentier du littoral entre la crique de la baleine et la plage d’Erromardie, le public saura mieux déchiffrer ces caractéristiques et leurs impacts sur les risques littoraux (+/- 4,5 km de marche facile ponctuée par de nombreux arrêts et quelques "travaux dirigés" très simples !).

 

Source et photo : Ville de Saint-Jean-de-Luz

MAJ le 21 juillet 2020 à 18 h.

"NOCTURNE DES PEINTRES" À SAINT-JEAN-DE-LUZ

 

Tous les lundis, cet été, retrouvez les peintres de la Place Louis XIV également en soirée !

 

L'occasion de découvrir les artistes différemment !

 

Source : Saint Jean de Luz, Animations, Commerces, Evénements

MAJ le 20 juillet 2020 à 20 h.

EXPOSITION PHOTOGRAPHIQUE AU DIDAM DE BAYONNE : "TALENTS DU PAYS BASQUE"

 

Le DIDAM accueille l'exposition de trois photographes, "Talents du Pays Basque - Euskal Herriko talentuak", jusqu'au 13 septembre 2020.

 

Anne KUHN interroge la condition féminine en s’attachant à des héroïnes de la littérature et de l’Histoire qui, par leurs personnalités, ont pu faire progresser le monde.


Kepa ETCHANDY, photoreporter  profondément attaché à son   territoire natal, accompagne le regard du visiteur loin des clichés habituels du Pays Basque. 

 

Abel BOURGEOIS, artiste autodidacte jouant avec les techniques photographiques anciennes, livre sa vision des somptueux paysages d’Aragon.

 

Entrée libre du lundi au dimanche de 14 h à 19 h.

 

Source et visuel : Ville de Bayonne.

MAJ le 20 juillet 2020 à 19 h.

FESTIVAL "BEGIRADA" À SAINT-PALAIS : EXPOSITION DE PHOTOGRAPHIES

 

Mais que se passe-t-il dans le jardin ?

Dans le cadre du festival BEGIRADA, l'Espace Chemins-Bideak accueille une exposition de photographes Saint-Palaisiens autour du thème "le geste".

 

Les expos du "BEGIRADA-2020" sont à découvrir à Saint Palais( 64) jusqu'au 15 septembre. 7 lieux d'expos en ville : Cour de la mairie, Place Charles de Gaulle, Espace Bideak, Hôtel de la Paix, Épicerie Bio, Cinéma St Louis, Atelier Zato. Accès gratuit à toutes les expos.

À ne manquer sous aucun prétexte...

 

Plus d'infos : https://www.facebook.com/begiradaphoto

 

Sources et photo : Espace Chemins-Bideak et Begirada

MAJ le 19 juillet 2020 à 18 h 15.

INITIATION À LA SOPHROLOGIE ET LA MÉDITATION À ANGLET

 

Envie de lâcher prise ? Besoin de prendre du temps pour vous ?
Anglet Tourisme vous propose 5 séances d’initiation en plein air les mercredis matins de 9 h 30 à

10 h 30 au Maharin avec une sophrologue professionnelle, Béatrice LAPLANCHE, de "Se donner le Temps", à partir du 22 juillet.

 

En sortant, vous serez zen et prêt(e) à mieux profiter de vos vacances...

Réservez dès à présent votre place ici : https://bit.ly/3iWkvvp

Séances prévues les mercredis 22/07, 29/07, 5/08, 12/08, 19/08 de 9 h 30 à 10 h 30.

Tarifs : 10 € (1ère inscription).

Réservation obligatoire.

 

Source et visuel : Anglet Tourisme

MAJ le 18 juillet 2020 à 18 h 45.

FESTIVAL "PASEO" À BAYONNE

 

Pour sa troisième édition, le festival PASEO revient et affiche une programmation culturelle toujours éclectique.

Rendez-vous dès le lundi 20 juillet à Bayonne pour découvrir des semaines estivales et musicales au rythme particulièrement soutenu. Au total 35 concerts, 192 impromptus chorégraphiques et 7 spectacles !

Le programme complet est à retrouver sur le site : www.visitbayonne.com

Le respect de distanciation et les gestes barrières sont bien évidemment obligatoires pour la sécurité de tous.

 

Source : Visit Bayonne

MAJ le 18 juillet 2020 à 18 h 30.

CET ÉTÉ, OSEZ LES "VISITES EN VRAC" À OLORON SAINTE-MARIE !

 

Pandémie oblige, le traditionnel programme estival "Osez les musées" s'est mué en "Visites en vrac".
La guide conférencière du service Patrimoine vous propose 12 visites de 30 minutes sur les sites historiques de la ville, qu'elle animera d'anecdotes diverses pour vous faire mieux connaitre l'histoire, les collections ou l'architecture du site.


Rendez-vous pour la 1ère visite en vrac mardi 21 juillet sur le site de l'ancienne cathédrale Ste Marie à 15 h.
Attention, les places étant limitées, l'inscription est obligatoire auprès du service Culture et Associations de la ville au 05.59.39.99.99 (tapez 3) ou à l'adresse mail : patrimoine@oloron-ste-marie.fr

 

Source : Oloron Sainte-Marie

MAJ le 18 juillet 2020 à 18 h.

LE DÉFI "LECTURES DE L'ÉTÉ"

 

Du 15 juillet au 15 septembre, les trois Médiathèques de la Communauté d’Agglomération Pays Basque vous proposent un "challenge" littéraire pour (re)découvrir leurs collections autrement.

 

Le principe est simple : il s’agit de lire des œuvres qui correspondent aux critères imaginés par les bibliothécaires, à savoir :
– un livre d’un auteur italien
– un livre bleu
– un livre tiré d’une histoire vraie
– un livre avec le mot « chien » dans le titre
– un livre court
– un livre avec un personnage de policier
Soit 6 livres au total.

 

Plus d'informations sur :

http://mediathequeamikuze.fr/2020/07/17/le-defi-lectures-de-lete

 

Source : Médiathèque Amikuze

MAJ le 17 juillet 2020 à 16 h 30.

UN PASSAGE PIÉTON "SURF" À ANGLET !
 
Le premier passage piéton artistique sur le thème du surf a été réalisé ce matin sur le littoral d'Anglet. Il sera complété par 6 autres traversées dans les prochains jours.


Elles ont été créées, conçues et mises en œuvre par la société locale MNTB en lien avec les services de la ville d’Anglet

 

Source et photo : Anthony Bleuze

MAJ le 16 juillet 2020 à 17 h 30.

CASTING POUR UN FILM TOURNÉ À BIARRITZ

 

Le long métrage "JE TE VEUX MOI NON PLUS", réalisé par Rodolphe Lauga, se tourne du 6 août au 4 septembre à Biarritz.

Il est recherché comédiennes et comédiens :
- Un vigile
- Un barman de boite
- Fille de 30 ans
- Fille de 20 ans
- Une caissière
- Employée de fourrière
- Patron de boite de nuit.

 

Figurants et figurantes entre 16 ans et 80 ans :
- Surfeurs et surfeurs
- Skateurs
- Randonneurs
- Danseurs amateurs.

 

Pour postuler, envoyer :
- Une photo portrait et silhouette
- Votre nom et prénom, votre adresse complète, votre date de naissance
- Votre numéro de téléphone.

Contact Nathalie camidebach : nathaliecasting@gmail.com

 

Source et visuel : Offres & Castings - Nouvelle Aquitaine

MAJ le 16 juillet 2020 à 17 h 15.

ANIMATION "RAMÈNE TA SCIENCE" À LA BIBLIOTHÈQUE MUNICIPALE D’ANGLET

 

Les jeudis 16, 23, 30 juillet et 6, 13 août de 10 h 30 à 12 h, la Bibliothèque Quintaou propose une animation "Ramène ta science."
 

Entre expériences et découvertes, aux côtés de l’association Astronomie Côte basque, deviens le nouveau Thomas Pesquet ou Professeur Tournesol.
De 8 à 12 ans. Sur réservation :

https://www.anglet.fr/sorties/reservez-en-ligne-vos-animations-bibliotheque

 

Source et visuel : La Bibliothèque Quintaou

MAJ le 15 juillet 2020 à 19 h 10.

EXPOSITION À BAYONNE : "LA POTERIE D'ART DE CIBOURE 1919-1995"

 

Du 18 juillet 2020 au 3 janvier 2021, le Musée Basque et de l'histoire de Bayonne présente une exposition sur la poterie de Ciboure, production emblématique de la Côte Basque de 1919 à 1995.

 

Cette large fresque met l’accent sur 75 ans de production ininterrompue de 1919 à 1995.


Quatre chapitres explorent les biographies des trois fondateurs Vilotte, Lucat et Floutier ainsi que de deux générations d’entrepreneurs s’étant succédées à la tête de l’entreprise : Rodolphe et Suzanne puis Max et Carmen Fischer, dressant un portrait surprenant de cette poterie emblématique du Pays Basque.


Plus de 500 pièces rassemblées offrent une vision synoptique de cette production, dévoilant les multiples facettes du "style" de la Poterie d’Art de Ciboure.


Grâce aux prêts généreux de nombreux collectionneurs passionnés et avec les témoignages de Carmen et Max Fischer, derniers propriétaires de l’entreprise, la poterie reprend vie dans une scénographie qui offre une première rétrospective ambitieuse, 25 ans après la fermeture définitive.

 

Plus d'informations sur :

http://www.musee-basque.com/expositions-programme-culturel/expositions-temporaires/?actu=8480-la-poterie-d-art-de-ciboure-1919-1995

 

Source : Musée Basque et de l'histoire de Bayonne

MAJ le 15 juillet 2020 à 19 h.

LES FESTIVES D'ASCAIN : "LE NOIR & BLANC DANS TOUS CES ÉCLATS"

 

L’association ZILARGIA et la Mairie d’Ascain (64 - Pyrénées Atlantiques) organisent la 7ème édition du rendez-vous phare de la Photographie au Pays Basque, sur le thème :

Le Noir & Blanc dans tous ses éclats

 interprété par 25 photographes.

  

Rendre possible ce festival est, depuis 7 ans, un pari pour faire parcourir autrement et revisiter le village d'Ascain chaque année par les habitants et visiteurs. 

  

2020 est une édition exceptionnelle...

  

Du fait de ce contexte sanitaire exceptionnel, il est indispensable de pouvoir présenter des oeuvres accessibles à tous, hors des murs. C'est bien là l'engagement de ce festival depuis le début : mettre l'Art dans la rue.

  

Exceptionnel aussi d'avoir 25 expositions réparties dans les commerces et lieux d'expositions d'Ascain. Ils vous accueilleront dans le respect des règles sanitaires.

Plus d'informations sur : https://www.festives.net

 

Source : Association ZILARGIA

MAJ le 15 juillet 2020 à 18 h 30

OFFRES D'EMPLOI À ANGLET :

HÔTES / HÔTESSES DE CAISSE

 

E.LECLERC ANGLET, situé boulevard du BAB, recrute 4 hôtes / hôtesses de caisse en emplois saisonniers, 36,75 h par semaine, du 29 juillet au 20 septembre 2020.

 

Candidatures (CV et lettre de motivation) à déposer à l'accueil du magasin ou à adresser par mail à :

veronique.nioteau@scalandes.fr ou lucas.laoue@scalandes.fr.

 

Source : E.leclerc Anglet

MAJ le 15 juillet 2020 à 17 h 30.

 

 

TRIPLE EXPOSITION À "BLEU, LA GALERIE" À SAINT-JEAN-DE-LUZ

 

Du 18 juillet au 13 août, BLEU, la galerie accueille trois artistes régionaux simultanément. Il y aura donc une belle diversité d’œuvres à admirer :

- les sculptures du guetariar bordelais Dominique ANDRÉ dans une exposition intitulée "Avis de coup de vent".

- les mosaïques de l’angloye Delphine PRIEM dans une exposition intitulée "Souffle".

- les œuvres à la tempera, les gravures et les collages de la senpertare Agnès VANDERMARCQ dans une exposition intitulée "Mémoires".

 

Chacun de ces artistes propose son univers.

Les sculptures en matière composite de Dominque André confinent souvent à l’abstraction, où les vides et la matière dialoguent pour faire ressortir les formes chères à l’artiste et in fine nous émouvoir.

Les mosaïques de pâtes de verre artisanales et de grès de Delphine Priem sont une ôde à la féminité, tantôt déesses ou rappels mythiques, tantôt surfeuses ou poissons…

Enfin, Agnès Vandermarcq utilise plusieurs techniques différentes (peinture à la tempera, gravure, collage) pour exprimer des correspondances, thème qui lui est cher, entre les lieux, les choses et les humains…

 

Chacun de ces artistes pourra dédicacer son livre respectif au cours du vernissage à la galerie qui aura lieu le samedi 18 juillet de 18 h à 21 h.

Le vernissage de cette triple exposition se fera en respectant les contraintes sanitaires actuelles (port du masque et nettoyage des mains obligatoires, nombre simultané de personnes dans la galerie limité).

 

Les artistes

Dominique ANDRÉ est tombé jeune amoureux des formes et des matières. Héritier d’une dynastie de restaurateurs d’objets d’art, il a une révélation dans les années 1970 et il commence à imaginer les courbes et les surfaces auxquelles il pourrait donner vie de ses mains. Ce n’est pourtant qu’après de nombreuses années qu’il se décide à matérialiser ses idées. Il voit désormais chaque œuvre est comme "une promenade à travers l’espace et le temps". Si ses œuvres étaient écritures, elles seraient pleins et déliés !

Depuis 2010 il a participé à plusieurs expositions commanditées par RentingArt (Paris, New York, Shanghai) à Krystal Park, à Neuilly sur Seine, dans le cadre du salon du Bourget pour Eurotradia International, Boulevard Hausmann à Paris 8ème pour Swiss Life. Il expose aussi une œuvre de grande dimension à la Winery du château d’Arsac pour Philippe Raoux. En 2012, le Marché de Lerme à Bordeaux accueillait une exposition de 15 oeuvres. Et en 2015, il offre une sculpture monumentale à la ville de Guéthary. Elle est installée dans le jardin de la Villa Saraleguinéa (musée de Guéthary).

 

Delphine PRIEM suit depuis longtemps un fil conducteur : la représentation de la femme et de l’eau. Ses surfeuses dansent sur les vagues, ses sirènes, "créatures, déesses" protectrices de la mer, les accompagnent et de nombreux symboles mythiques ornent ses compositions. Entre tradition et modernité, son travail minutieux de découpe d'émaux de verre exprime des influences Art déco ainsi qu'une certaine philosophie en communion avec la nature. Depuis plusieurs années, elle expose dans la Région et notamment à BLEU, la galerie. En 2019, la finesse de son travail a été repérée par l’architecte en charge de la rénovation complête de la thalasso Hélianthal à Saint-Jean-de-Luz qui lui a commandé quelques œuvres originales et des reproductions en grand format pour orner les suites de l’hôtel.

 

Diplômée de l’école des Beaux-Arts de Bordeaux, Agnès VANDERMARCQ est une grande voyageuse. Outre le partage de son temps entre Bruxelles et le Pays basque, elle a visité de nombreux pays d’Afrique ou d’Asie qui l’ont inspirée, comme ses séjours dans des ateliers d’artistes à Rome ou Bruxelles l’ont formée aux différentes techniques qu’elle apprécie désormais de mettre en œuvre. Ainsi, elle adore jouer avec ses temperas dont elle laisse les jus filer sur un gesso qu’elle a elle-même réalisé. Mais elle prépare également elle-même ses gravures à l’eau forte ou au sucre mou qu’elle aime appliquer sur des papiers anciens afin de raconter des histoires. Dans ses travaux de collage, elle provoque l’imagination des spectateurs par des correspondances entre médiums, jouant avec le fond des images mais également avec les supports. À chaque fois, c’est un nouveau voyage qui est offert !

 

Horaires :

BLEU, la galerie est ouverte :

- Mardi de 15 h à 18 h 30 ;

- du mercredi au samedi de 10 h à 12 h 30 et de 15 h à 19 h.

Pendant les vacances scolaires, les horaires seront étendus (cf. le site de la galerie www.bleu-lagalerie.fr ou son affichage).

 

Adresse : BLEU la galerie, 3 rue de l’Infante, 64500 Saint-Jean-de-Luz.

Contact : Tél. 05.59.85.96.21 – 06.40.66.01.98. Mail : contact@bleu-lagalerie.fr. Site : www.bleu-lagalerie.fr

 

Source : BLEU la galerie

MAJ le 14 juillet 2020 à 19 h.

ANIMATIONS À LA BIBLIOTHÈQUE MUNICIPALE D'ANGLET : "SI ON JOUAIT !"

 

Les mercredis 15, 22, 29 juillet et 5, 12 août de 16 h 30 à 18 h, la bibliothèque Quintaou propose :
"À vos Marques, Prêts, Jouez !"


Seul, en famille ou entre amis, pointe à l’Usine à jeux pour une évasion ludique et conviviale.
De 6 à 106 ans.
Entrée libre, dans la limite des places disponibles.

 

Source et photo : La Bibliothèque Quintaou

MAJ le 13 juillet 2020 à 19 h 15.

DE L'ÉCO-PATURAGE AU LAC MARION DE BIARRITZ

 

Dans le cadre de la gestion évolutive et différenciée des espaces verts, en relation avec le Conservatoire du littoral, propriétaire des lieux, la Ville de Biarritz a choisi de mettre en place l’éco pâturage au Lac Marion.

 

L’éco-pâturage est un mode d'entretien écologique des espaces naturels et des territoires par le pâturage d'animaux herbivores. Il permet notamment le retour de la biodiversité avec l’installation d’une nouvelle flore induite par la présence des animaux.

 

Au Lac Marion, un troupeau d’environ quinze brebis a été introduit sur deux parcelles d’une surface d’environ 1ha. Afin de ne pas appauvrir les sols, il effectuera des rotations sur les deux parcelles.

 

Le troupeau sera accompagné d’un âne dont la présence devrait dissuader les animaux  qui erreraient sur le site de s’introduire dans l’enclos.

 

Il est demandé aux promeneurs de ne nourrir aucun animal.

 

Source et photos : Ville de Biarritz

MAJ le 13 juillet 2020 à 18 h 45.

VISITES GUIDÉES DES MINES DE BANCA

 

Le saviez-vous? Ancien village minier, la commune de Banca s'appelait La Fonderie jusqu'à la fin du XIXe siècle...

 

Pour découvrir tout l'histoire de ce passé minier, des visites guidées sont organisées durant l'été tous les mardis, mercredis et vendredis à

10 h 30 au centre Olhaberri à Banca. (Durée : 1 h 30).

 

Au programme :
- Visite du centre d'interprétation Olhaberri
- Emprunt du sentier d'interprétation et visite des vestiges des anciennes fonderies et forges de Banca.

 

Alors vous aussi venez vous replonger dans ce passé minier qui vous réservera bien des surprises !

 

Source : Vallée des Aldudes Association AIBA

MAJ le 13 juillet 2020 à 18 h 30.

COLLECTE DES MÉGOTS AVEC "TREE6CLOPE" À CAPBRETON

La Ville de Capbreton est membre du réseau "Tree6clope", association de défense de l’environnement dont le but est de mettre en place un réseau de collecte de mégots de cigarette en vue d'alimenter une filière de recyclage.

En 2019, 29 728 mégots ont été récoltés à Capbreton, ce qui a permis d’éviter la pollution de

14 864 m3 d’eau.

L’initiative se poursuit cet été et 5 cendriers pédagogiques viennent d’être installés au front de mer.

 

Les mégots seront incinérés dans une Unité de Valorisation Énergétique puis transformés en électricité.

 

Source et photo : Ville de Capbreton

MAJ le 13 juillet 2020 à 18 h.

ESCAPE GAME À SAINT-JEAN-DE-LUZ : "MYSTERY TRAVEL"

 

Envie de faire un Escape Game en plein air cet été ? "Mystery Travel" est le parfait événement pour vous !
"Nous sommes le 9 Juin 1660, Louis XIV est sur le point de se marier mais la bague de sa promise a été volée. Il vous reste deux heures pour la retrouver !"


En famille ou entre amis, venez résoudre le mystère du mariage de Louis XIV en parcourant la ville. Vous et votre équipe allez découvrir les événements historiques et le patrimoine de Saint-Jean-de-Luz en plus de résoudre les différentes énigmes pour aider le roi !

Enfants à partir de 12 ans obligatoirement accompagnés.

Réservation sur : http://www.mysterytravel.fr
Contact : contact@mysterytravel.fr ou par message : 06.59.13.28.10.

 

Source et photo : Mystery Travel

MAL le 12 juillet 2020 à 17 h 30.

LA NOUVELLE GOUVERNANCE DE LA VILLE DE BIARRITZ

 

Maider AROSTÉGUY, Maire de Biarritz, a présenté la nouvelle gouvernance pour ce nouveau mandat municipal.

 

Les différentes délégations attribuées aux adjoints(es) sont les suivantes :

 

Adrien BOUDOUSSE

Premier Adjoint

Adjoint aux solidarités, à la famille, aux personnes âgées, au handicap, à la lutte contre la discrimination, à l'inclusion, à la politique de Ville-Santé (bien-être/ville sportive), à la prévention des risques.

 

Martine VALS

Adjointe à la tranquillité publique (police municipale, incivilités), à la réglementation, à l'occupation du domaine public, à l'état-civil et aux élections.

 

Edouard CHAZOUILLÈRES

Adjoint aux finances, au contrôle de gestion, à l’optimisation et à la gestion de la commande publique, à l'impulsion des grands projets, au stationnement.

 

Anne PINATEL

Adjointe à la culture, à l'Euskara, aux ressources humaines, aux anciens combattants.

 

Richard TARDITS

Adjoint au tourisme, aux relations internationales et aux jumelages.

 

Maud CASCINO

Adjointe à l'urbanisme, au logement et à l’habitat, au patrimoine communal, à la gestion portuaire, à la conception et au contrôle des DSP, aux affaires juridiques.

 

Fabrice-Sébastien BACH

Adjoint au commerce et à l'artisanat, aux animations commerciales, au développement des marchés.

 

Muriel DUBOIS-VIZIOZ

Adjointe à l’environnement et la biodiversité, aux espaces verts, naturels et agricoles, à la qualité des eaux de baignade, à l’assainissement, à la protection de la mer et des plans d'eau, à l’animal dans la ville.

 

Michel LABORDE

Adjoint aux travaux, à la réalisation des projets structurants, à l'aménagement du littoral et des plages, à la voirie.

 

Stéphanie GRAVÉ

Adjointe aux affaires scolaires, à la jeunesse, à la petite enfance, aux écoles et aux centres de loisirs.

 

Nicolas MARTINEZ

Adjoint de quartier - Biarritz Nord

Adjoint à l’animation de la ville, à la vie associative, aux animations, aux fêtes patronales, à la démocratie participative, aux conseils de quartier et au Conseil de développement.

 

Anne-Cécile DURAND-PURVIS

Adjointe de quartier - Biarritz Sud

Adjointe aux mobilités douces, aux transports en commun.

 

Xavier DELANNE

Adjoint de quartier - Centre-Ville

Adjoint aux sports, aux clubs sportifs professionnels et aux loisirs.

 

Source et visuel : Ville de Biarritz.

MAJ le 11 juillet 2020 à 19 h.

DEUX COURS DE PADEL INAUGURÉS À HENDAYE

 

La Ville d'Hendaye vient de livrer deux cours de padel, dont un couvert, mis à disposition du Tennis club hendayais. Ils ont été inaugurés le 9 juillet dernier.

 

Après ces quelques mois de crise sans activité sportive, ce rendez-vous donne aujourd’hui un nouveau souffle à la vie qui reprend progressivement.

 

Cette discipline connaît un engouement croissant depuis quelques années, notamment en Espagne, mais également à Saint-Jean-de-Luz, Bayonne, Biarritz, Bidart, où des équipements similaires ont été réalisés. Depuis que le Président du Tennis Club est venu frapper aux portes de la mairie en 2018, le projet a fait son chemin.

 

En octobre 2019, la Ville entamait ainsi les études de faisabilité. La réalisation de cet équipement, débutée fin février dernier, vient d’être terminée sans retard malgré la crise sanitaire.  

 

Le projet a été conçu dans le cadre d’une démarche partenariale avec le club de tennis hendayais, le Comité départemental, la Ligue Nouvelle Aquitaine et la Fédération Française de Tennis qui a participé à hauteur de

15 000 euros à cette opération. Le coût de cette réalisation municipale s’élève à 205 500 euros.

 

Source et photo : Ville d'Hendaye

MAJ le 11 juillet 2020 à 18 h 30.

"MUSIQUE EN QUARTIERS" À SAINT-MARTIN DE SEIGNANX

 

Cet été 2020, la municipalité de Saint-Martin de Seignanx, en collaboration avec la Locomotive de Tarnos, offre six concerts gratuits en plein air dans six quartiers de la ville, tous les jeudis soirs à partir du jeudi 16 juillet.

 

Ces concerts se tiendront dans des lieux qui seront adaptés pour accueillir du public dans le respect des consignes sanitaires actuelles visant à lutter contre la propagation du virus Covid-19.

 

Source : Ville de Saint-Martin de Seignanx

MAJ le 10 juillet 2020 à 19 h 30.

"LES 64 FANTASTIQUES" DANS LES PYRÉNÉES-ATLANTIQUES !

 

Le Département des Pyrénées-Atlantiques lance un appel à manifestation d’intérêt relatif au soutien à des actions menées en faveur de 64 espèces faunistiques et floristiques et de leurs habitats.

 


Les dossiers de candidature sont à remettre au plus tard le jeudi 15 octobre 2020.


Pour en savoir plus, c'est ici : http://ow.ly/qx8a50AuKqL

 

Source : Département des Pyrénées-Atlantiques

MAJ le 10 juillet à 12 h 30.

GAUTIER CAPUÇON EN CONCERT GRATUIT ET EN PLEIN AIR À ANGLET

 

Sillonnant les routes de France pour sa tournée intitulée "Un été en France", le violoncelliste Gautier CAPUÇON fait escale à Anglet, le samedi 8 août à 20 h 30, pour un récital gratuit qu’il donnera en plein air dans le parc du Domaine de Baroja, accompagné du pianiste Jérôme DUCROS.

 

Le programme de la soirée sera très éclectique avec des pièces de Schubert, Beethoven, Piazzolla, Chopin, Bizet, Rachmaninov ainsi que Michel Legrand ou encore Édith Piaf.

Véritable ambassadeur du violoncelle d’aujourd’hui, Gautier CAPUÇON se produit chaque saison avec les chefs et instrumentistes les plus renommés du monde. Il est également depuis 2014 le fondateur et directeur artistique de la Classe d’Excellence de Violoncelle de la Fondation Louis Vuitton à Paris. Il est partout reconnu pour sa musicalité si expressive, sa virtuosité et la sonorité profonde de son violoncelle Matteo Goffriller de 1701 "L’Ambassadeur".

 

Pianiste et compositeur, Jérôme DUCROS est un artiste aux multiples facettes, se produisant aussi bien en soliste qu’en musique de chambre, dans un répertoire très large allant jusqu’à la musique d’aujourd’hui, notamment avec ses propres œuvres. Chambriste très recherché, il est notamment le partenaire régulier en concert et au disque de Renaud et Gautier Capuçon.

 

Jauge limitée. Billets gratuits délivrés dans la limite de 4 par personne, à retirer à partir du 10 juillet, à la Direction de la Culture, Villa Beatrix Enea (2 rue Albert-le-Barillier) et à l’Office de tourisme d’Anglet Cinq-Cantons.

 

Renseignements : Direction de la Culture, au 05 59 58 35 60.

Adresse : Domaine de Baroja, 19 rue des Quatre-Cantons, Anglet.

 

Source : Ville d'Anglet.

Photo : Gautier Capuçon © Félix Broede

MAJ le 9 juillet 2020 à 21 h 45.

EXPOSITION "LES CARTONS DE JKM À ONDRES

 

Jusqu'au samedi 12 septembre 2020, "Les cartons de JKM" s'exposent à l'Office de Tourisme d'Ondres.

Les Cartons de JkM, c'est de l'art-récup !
En matière première : du carton et un peu de colle. En outil de déco : de l’acrylique et des Poscas (marqueur peinture, à base de pigments naturels et d’eau). Ajoutez à cela une bonne dose de créativité et un bon coup de crayon, et voilà des œuvres 100% carton relief, tantôt murales peintes, tantôt sculptures enduites.

 

Autodidacte, l'artiste se régale à créer des musiciens, des saltimbanques colorés, des festayres et bien d'autres sujets, travaillant le carton au gré de ses envies. Sa singularité et son originalité ont même amené ses créations à voyager au bout du monde, tel le nain de jardin de Père d'Amélie Poulain...

 

Horaires 

Du lundi au vendredi de 10 h à 13 h et de 14 h à 18 h (juin/sept) et du lundi au samedi de 10 h à 19 h (juillet/août). Visite gratuite.

Lieu de l'événement : Office de Tourisme, RD810, Ondres (40).
Contact : Tél : 05 59 45 19 19.

 

Source et illustration : Office de Tourisme du Seignanx

MAJ le 5 juillet 2020 à 19 h 45.

EXPOSITION À ANGLET : "40 ANS ET PLUS !"

 

Du mercredi 1er juillet au samedi 31 octobre 2020, la Ville d'Anglet organise l'exposition "40 ans et plus !" à la villa Beatrix Enea.

 

Il s'agit d'un regard sur la collection d'art contemporain de la Ville d'Anglet. Les visites sont assurées dans le respect des règles de sécurité sanitaire. Le port du masque est nécessaire.

 

Depuis quarante ans, la Ville d’Anglet mène une politique d’acquisitions d’œuvres d’art, pour apporter son soutien aux artistes et à la création contemporaine.

 

Riche aujourd’hui de quelque mille trois cents pièces, reflet des tendances artistiques les plus diverses, ce fonds d’œuvres patrimonial est conservé dans les réserves de La Villa Beatrix Enea, centre d’art contemporain.

Sur le thème de l’écriture du corps, l’exposition 40 ans et plus rassemble soixante-dix œuvres remarquables réalisées par cinquante-six artistes entre 1947 et 2019.

 

L'exposition se prolonge hors les murs avec un parcours de visite à la découverte des œuvres exposées à l’Hôtel de Ville et des sculptures installées dans le parc de la Villa Beatrix Enea.

 

Artistes exposés

À La Villa Beatrix Enea et dans le parc :

Ttitto Aguerre, Pierre Alechinsky, Almès, Lydie Arickx, Édé Kardy Atila, Gilles Barbier, Joan Beall, Killy Beall, Hans Bellmer, Jacques Blandin, Camille Bryen, Jean-Paul Chambas, Nisa Chevènement, Robert Combas, Pascal Convert, Olivier Debré, Sonia Delaunay, Esteban De Lasen, Natalia Dumitresco, Louis-Frédéric Dupuis, Max Ernst, Jean Fautrier, Gérard Fromanger, Christian Gardair, René-Paul Gelos, José González De La Peña, Antonio Guansé, Ingeborg Hetzner, Alexandre Istrati, Koldobika Jauregi, John-Franklin Koenig, Adama Kouyaté, Rachel Labastie, Pierre Lafargue, François Lartigue, Paul Leuquet, Roberto Matta, Henri Michaux, Paul Ochoa, Ernest Pignon-Ernest, Gilles Plantade, Serge Poliakoff, Puch, Paul Rambié, Marie Raymond, Paul Jean Revel, Serge Rezvani, Georges Rousse, Robert Saint-Cricq, Anabelle Soriano, Jean-Roger Sourgen, Vladimir Veličković, Maria Helena Vieira Da Silva, André Villers, Claude Viseux, Zigor.

À l’Hôtel de Ville :

Roland Bierge, Charles Carrère, Guy Casama, Armand Cazaux, Édouard Cazaux, Jesús Echevarria, Christiane Giraud, José González de la Peña, Manuel Haramboure, Guy Laurendeau de Juniac, Jean Lesquibe, William Marcel, Marixa, Jean-Marie Poumeyrol, Pierre Soust, Jean-Pierre Ugarte.

 

Ouverture

Du mardi au samedi, de 10 h à 13 h et de 14 h à 18 h.

La Villa Beatrix Enea (expositions), 2 rue Albert-le-Barillier, Anglet.

Plus d'informations : Direction de la culture et du jumelage. Mail : culture@anglet.fr

 

Source et visuel : Ville d'Anglet

MAJ le 1er juillet 2020 à 13 h.

Version imprimable Version imprimable | Plan du site
© lepetitquotidienlocal