Nous contacter

Pour nous communiquer une information urgente :

Le Petit Qutidien Local

Tél. 06 22 67 68 55

Le Petit Quotidien Local
Le Petit Quotidien Local

DES MOTS ET DES  PHOTOS...

 

Chaque jour, le Petit Quotidien Local (PQL, en référence à la PQR, la Presse Quotidienne Régionale !), vous tient informé des évènements s’étant déroulés, se déroulant ou qui vont se dérouler sur les territoires du Pays-Basque et du Sud des Landes.

Des conseils pratiques et des essais de produits font également partie des rubriques de ce web-magazine.

Des faits, rien que des faits et être utile aux lecteurs (trices), ce sont les objectifs que se sont fixés les rédacteurs et photographes du PQL.

La rédaction.

En cette fin d'après-midi, il y a du monde pour s'inscrire à l'école de voile !

OFFRE D'EMPLOI : RESPONSABLE COMMERCIAL(E) À ANGLET

 

EXPOMEDIA recrute un(e) responsable commercial(e) sédentaire B TO B, en CDD 2 mois pour juin / juillet ... voir plus de dates (entreprise fermée en Août).

Poste à pourvoir immédiatement.

 

EXPOMEDIA, spécialisée dans l’organisation de salons, est basée à Anglet.
La société recrute un poste de responsable commercial(e) pour faire face à l’augmentation de leur activité.

- En lien avec la direction et au sein de l’équipe commerciale, votre mission consiste à prospecter les entreprises pour leur proposer de participer à nos salons.

- Vous disposez d’une méthode, d’outils élaborés, d’équipements professionnels et d’un encadrement motivant pour mener votre mission avec succès.

- Vous disposez d’une expérience réussie dans le domaine de la vente aux professionnels.

- Vous connaissez les outils de gestion de la relation clients.

 

Rémunération : fixe plus commissions sur les ventes

Merci d'envoyer cv et lettre de motivation de la part d'EBL à : info@expomedia.fr

Site web : www.expomedia.fr
Les prochains salons :
- HORESTA HAUTS-DE-FRANCE - 23 au 25 sept 2018 - Lille
- SOLUTIONS MAISON - 4 au 7 octobre 2018 - Biarritz
- GEEK WEEKEND - 20 au 21 octobre 2018 - Biarritz
- INNOBAT - 8 au 9 novembre 2018 - Biarritz
- HOPA - 23 au 24 janvier 2018 - Biarritz
- 100% HABITAT - 1er au 3 mars 2019
- HORESTA BIARRITZ - 17 au 19 mars 2019
- ANTIQUAIRES - 19 au 22 avril 2019.

 

Source : "Entreprises Basco-Landaises recherchent salariés".

MAJ le 1er juin 2018 à 19 h 15.

SURVEILLANCE DES PLAGES À SAINT-JEAN-DE-LUZ

 

Surveillance quotidienne sur la Grande plage en juin

Du 1er au 30 juin, la surveillance de la baignade sur la Grande plage est assurée quotidiennement de 12 h à

18 h 30.

Elle avait déjà débuté au mois de mai, les week-end, jours fériés et les jours de beau temps (veille océane), soient 28 jours.

 

Pour le reste de la saison, jours et horaires de surveillance jusqu’à septembre :

 

Sur la Grande plage

Surveillance quotidienne du 1er juillet au 31 août de 11 h à 19 h 30 et du 1er au 16 septembre de 12 h à

18 h 30

Surveillance les week-end du 22-23 et 29-30 septembre de 12 h à 18 h 30.

La partie de la Grande plage, située au nord de la Digue aux chevaux, sera surveillée du 1er juillet au 31 août de 11 h à 19 h 30.

 

Sur les plages nord

Les plages d’Erromardie et de Mayarco seront surveillées tous les jours du 1er juillet au 2 septembre 2018 inclus de 11 h à 19 h.

Les plages de Lafitenia, et de Senix seront surveillées tous les jours du 1er juillet au 31 août 2018 inclus de 11 h à 19 h.

 

Les surveillants de plage

46 jeunes sauveteurs civils ont été recrutés par la ville pour assurer les missions de sauvetage sur les plages luziennes durant la saison 2018. Ils seront aidés par 10 CRS MNS, durant les mois de juillet et août.

Ils seront déployés sur les plages de la façon suivante :

En juin, Grande plage : 10 sauveteurs civils

En juillet et août :

Grande plage : 16 sauveteurs civils et 4 CRS MNS

Erromardie : 5 sauveteurs civils et 3 CRS MNS

Lafitenia : 6 sauveteurs civils

Mayarco : 3 sauveteurs civils et 3 CRS MNS

Senix : 6 sauveteurs civils

En septembre, Grande plage : 10 sauveteurs civils

 

Sélection des sauveteurs civils

Les sauveteurs civils doivent être titulaires du BNSSA (brevet national de sécurité et de sauvetage aquatique) et du PSE2 (premiers secours en équipe niveau 2). Pour être recrutés, ils ont participé à un stage d’aptitude en mer, organisé cette année du 19 au 22 février. Ce stage leur a permis d’ajouter l’option littoral à leur BNSSA.

 

Au programme de ce stage de sélection : mise en situation pratique en secourisme, de nage et de pratique de tous les moyens de sauvetage (filin, bouée tube, paddle board et bateau).

Il permet aussi de juger la capacité des candidats à effectuer des sauvetages en équipe, ainsi qu’à gérer un poste de secours et tout le matériel disponible sur la plage. Différents intervenants, en plus de l’encadrement (anciens civils + CRS), contribuent à la qualité du stage, comme un médecin du SAMU, l’équipage de l’hélicoptère de la gendarmerie, ou un technicien de la qualité des eaux de l’agglomération.

50 jeunes y ont participé cette année. 46 ont été retenus.

 

Formation BNSSA

La mairie, en tant qu’antenne de la FNMNS (fédération nationale des métiers de la natation et du sport) et avec le concours de la Croix rouge, propose une formation BNSSA.

Depuis 2009, 60 jeunes ont pu bénéficier de cette formation gratuite avec 100% de réussite.

En 2018, ils étaient 5 à suivre la formation. Ils ont obtenu leur diplôme dès le mois de mars.

 

Source : Ville de Saint-Jean-de-Luz.

MAJ le 1er juin 2018 à 19 h.

"RENDEZ-VOUS AUX JARDINS" À BAYONNE

 

Inscrite dans le cadre de l’année européenne du patrimoine culturel 2018, cette seizième édition des "Rendez-vous aux jardins" sera l’occasion de découvrir les styles historiques de jardins, les influences, les points communs entre les dfférents pays européens et la circulation des plantes ornementales sur l’ensemble du continent.

 

Vendredi 1er juin

Visite des jardins René-Cassin et Léon-Bonnat pour les scolaires

À travers une visite commentée d’une heure et une exposi on photos au cœur des jardins, les élèves des écoles bayonnaises pourront découvrir, ou redécouvrir, ces deux sites et leurs composi ons végétales.

 

À l’occasion de la thématique L’Europe des jardins, ces rendez-vous offriront l’opportunité de décliner l’art des jardins sous différentes approches comme par exemple la création de jardins à la française, à l’anglaise ou à l’italienne. Dans le cadre de l’obtention, sur ces sites, du label "Espaces végétalisés écologiques", certaines actions spécifiques d’entretien en favorisant la biodiversité, la diminution du bruit ou l’absence de produits chimiques seront présentés aux enfants.

(De 9 h à 15 h 30, sur réservation au 05 59 46 63 18).

 

Samedi 2 juin

Les ruches de Caradoc vous dévoilent leur beauté

Rencontre avec celles pour qui les jardins n’ont pas de frontière : les abeilles. Au cœur du parc de Caradoc, venez découvrir les nouveaux aménagements du rucher et prenez le temps de découvrir son

magnifique patrimoine arboré.

- de 14 h 30 à 18 h 30 : ouverture du rucher et visite libre.

- 16 h, 17 h et 18 h : une rencontre privilé- giée avec les abeilles est proposée par l’associa on Artpiculture.

Sur inscription au 09 72 30 27 11 ou par courriel : contact@artpiculture.org

 

Balade dans les jardins publics

de 15 h à 17 h : visite gratuite commentée par un guide conférencier Ville d’Art et d’Histoire et le responsable du service des espaces verts de la Ville de Bayonne. Ce e balade est complétée par l’histoire de ces jardins bayonnais et leur gestion écologique actuelle.

Sur inscription à l’Offce de tourisme : 05 59 46 09 00.

 

Balade à la Plaine d’Ansot : le potager de la plaine d’Ansot, entre espace naturel et espace cultivé !

De 10 h à 11 h 30 : atelier dans un jardin potager, une exposition et des jeux pour permettre de mieux comprendre les notions d’espaces naturels, espaces verts, jardins d’ornements ou jardins potagers... Un focus sur le jardin potager, son histoire et sur les introductions de légumes, fruits, feurs, racines, tiges et graines provenant d’autres continents.

Gratuit, sur inscrip on au 05 59 42 22 61 - Adultes et enfants à par r de 10 ans, 15 à 20 personnes maxi.

 

Balade à vélo à la découverte des jardins participatifs de Bayonne

Du jardin paticipatif de Breuer au jardin partagé de Balichon, en passant par le nouveau jardin du square du Marquisat à Saint-Esprit, ce parcours vélo organisé par l’association "Les Incroyables comestibles" se fera en musique avec repas partagé, concerts, méditation, pause-café, plantations...

Rendez-vous à 12 h aux jardins partagés derrière la résidence Breuer, pour une balade tout l’après-midi. Sur inscriptionau 06 64 52 72 95 et 06 32 42 70 83.

 

Du vendredi 1er au dimanche 3 juin

Promenades libres dans les jardins publics de Bayonne : trois jardins du centre-ville, trois styles di érents à découvrir ou redécouvrir !

- Le jardin René-Cassin, avec ses formes irrégulières, s’oppose totalement au style français de son voisin, le jardin Bonnat. Ses chemins aux lignes souples et libres, ses massifs de plantes vivaces lui confèrent des airs sauvages... une ambiance bucolique.

- Créé en 1907, le jardin Léon-Bonnat est dessiné sur un style classique à la française. Ambi on esthé que et symbolique, ce style porte à son apogée l’art de corriger la nature pour y imposer la symétrie.

Heures d’ouverture : de 9 h à 20 h 30.

- Perché à sept mètres de haut, au-dessus des remparts, face à la cathédrale, le jardin botanique o re une pale e colorée, riche en plantes vivaces. Comme tout jardin conçu sur un mode japonisant, de nombreuses scènes di érentes sont proposées dans un espace restreint.

Heures d’ouverture du jardin botanique : les vendredi 1er juin et samedi 2 juin de 9 h 30 à 12 h et de 14 h à 18 h. Ouverture exceptionnelle dimanche 3 juin de 9 h 30 à 1 4h.

À noter : l’exposition "Abeilles et Cie", mise à disposition par le Muséum d’histoire naturelle de Bayonne, est visible au jardin botanique jusqu’à fin juillet 2018.

 

Source : Ville de Bayonne.

MAJ le 1er juin 2018 à 17 h.

"DES OCÉANS DE PLASTIQUE !"

 

Déchets marins

On appelle "déchets marins" les déchets présents dans l’environnement marin. 80 % des déchets marins proviennent des activités à terre. Ce sont des déchets qui ont gagné la mer ou qui y ont été jetés.

Les plastiques, et plus particulièrement les déchets d’emballages en plastique comme les sacs à usage unique sont, et de loin, les déchets les plus répandus dans l’environnement marin.

75% , C'est la part de plastique dans les déchets marins.

 

Ce sont des déchets de nature et de taille très diverses : mégots, sacs plastiques, cotons-tiges, emballages plastiques, granulés de plastique (matière première de l’industrie plasturgique), filets et équipements de pêche, etc. Les sacs plastiques représentent 40 à 50 % des déchets plastiques marins, et sont à ce titre parmi les déchets les plus polluants.

 

Ces déchets ont un fort impact sur la biodiversité marine mais aussi sur les activités s’exerçant en mer.

La lutte contre les déchets marins passe principalement par des actions de prévention des déchets à la source, mais aussi par une meilleure gestion des déchets terrestres. Tous les océans étant concernés, des actions au plan national mais également à l’échelle internationale sont nécessaires.

 

Les impacts des déchets marins

En se fragmentant en petits morceaux, les déchets marins se dispersent à la surface des océans. Il est estimé à environ 5 000 milliards le nombre de particules plastiques flottant ainsi à la surface des mers. Ces déchets ont un fort impact sur la biodiversité marine, et la plupart des espèces marines sont aujourd'hui impactées : 94 % des estomacs d’oiseaux de mer du Nord contiennent du plastique et 86 % des tortues marines les ingèrent en les confondant avec le zooplancton.

 

Les microplastiques constituent par ailleurs des supports pour de nombreuses espèces (virus, bactéries…) permettant leur propagation sur de longues distances. Ils concentrent également à leur surface un nombre important de polluants. Ingérés par la faune marine qui peut les confondre avec le zooplancton, ils ont donc un impact certain sur la chaîne alimentaire. Les filets de pêche abandonnés ou perdus continuent pendant plusieurs années à piéger des poissons, tortues, oiseaux et mammifères marins, comme les phoques-moines qui sont une espèce menacée. Ils détériorent les habitats marins. Ce phénomène est appelé "pêche fantôme".

 

Par ailleurs, le nettoyage représente un coût important pour les gestionnaires des voies navigables en amont, et pour les collectivités locales en aval. Il peut avoir un impact sur l’activité touristique; et porter atteinte à la sécurité de la navigation et des activités professionnelles de pêche. En 2014, le PNUE évaluait à 13 milliards de dollars par an le coût de la pollution marine liée aux déchets plastiques dans l’océan.

 

Les actions de lutte menées au plan national

Le programme national de prévention des déchets (PNPD) 2014-2020 insiste sur la nécessité qu’il y ait, en termes de politiques publiques, une bonne coordination entre les outils de planification « déchets » et ceux liés aux milieux aquatiques, en particulier les « programmes de mesures » pris au titre de la directive-cadre sur la stratégie pour le milieu marin (DCSMM) pour veiller au bon état écologique des milieux marins, qui ont été adoptés en avril 2016.

 

Des pistes d’actions ont été identifiées et sont en cours d’étude :

1- Lla prévention des problèmes liés aux pertes de granulés plastiques industriels (GPI) sur les sites de production et de transformation et lors de leurs transports ;
2- la problématique des mégots de cigarettes :

- d’une part, la réduction et la prévention des gestes d’abandon sur la voie publique ou dans la nature ;
- d’autre part, l’analyse de la toxicité de ces mégots et de leur recyclabilité éventuelle : une étude de l’INERIS est en cours sur cette question ;

3 - la limitation des envols de déchets (plastiques essentiellement) au niveau des sites de traitement, lors du déchargement ou l’entreposage (en centres de tri notamment) ou lors du transport de ces déchets.

 

D’autres études sont en cours :

- sur les déchets aquatiques issus des villes pour prioriser l’action des collectivités souhaitant agir en leur permettant d’accéder aux aides publiques ;
- sur la mise en place expérimentale d’une filière volontaire de récupération des filets de pêches usagés en vue d’une valorisation (économie circulaire).

 

De plus, des actions de sensibilisation des acteurs, et notamment des citoyens vis-à-vis du geste d’abandon de déchets, restent unanimement identifiées comme des leviers majeurs et indispensables pour contribuer à réduire et prévenir les déchets marins. À cet égard, des associations mènent régulièrement des campagnes de sensibilisation, qui sont soutenues financièrement par le ministère.

 

Parmi les autres actions de lutte contre les déchets marins, la limitation des sacs plastiques et d’autres produits en plastique à usage unique, fortement générateurs de déchets polluant les milieux marins et nocifs pour la faune et la flore, constitue un levier essentiel pour contribuer à réduire cette pollution.

 

Source : Ministère de la Transition écologique et solidaire.

MAJ le 1er juin 2018 à 16 h 15.

SERVICE CIVIQUE À LA SECTION FOOTBALL DE LA JAB À BIARRITZ

 

La section FOOTBALL de la Jeanne d’Arc de Biarritz recrute deux jeunes, âgé de 18 à 25 ans, voulant adhérer au "Service Civique" pour accomplir diverses missions :

- l’accompagnement pédagogique sur les valeurs et traditions portées par le sport.
- la promotion d’une éco-citoyenneté lors du déroulement des activités auprès du club, la participation à la diffusion d’un outil reprenant les règles et les codes de bonne conduite.
- accompagner la mise en place et l’appropriation de cet outil : le programme éducatif fédéral : faire appliquer ces règles à l’entrainement comme en compétition, faire appliquer ces règles sur les lieux des tournois et organiser des temps d’information "qualité".

 

Les volontaires n’assureront aucune tâches d’encadrement, et ce quel que soit le niveau et quels que soient les éventuels diplômes fédéraux ou professionels qu’ils pourraient avoir.


En revanche, ils peuvent apporter un accompagnement à la personne (aide aux personnes à se déplacer, à enfiler les équipements, à s’orienter…).

 

Durée de la mission : 9 mois à partir du 1er septembre 2018.

24 heures par semaine

Les candidatures (lettre de motivation et CV) devront parvenir au club avant le 30 juin à l’adresse e-mail suivante : j.a.biarritz@wanadoo.fr

 

Source : Jeanne d’Arc de Biarritz.

MAJ le 1er juin 2018 à 16 h.

"RENDEZ-VOUS AUX JARDINS" À SAINT-MARTIN-DE-SEIGNANX

 

Pour la 3ème année consécutive, Jocelyne et Gilles RIX ouvrent les portes de leur magnifique "Jardin Lalande" où vous pourrez découvrir près de 900 variétés de plantes, du 1er au 3 juin 2018.
Visite commentée à 14 h et 16 h.


Entrée libre. Participation possible au profit de l'école de Simagaon, village népalais détruit par un séisme en avril 2015.
Renseignements au 06 84 18 26 00

 

"Jardin Lalande", 131 Allée du Fronton, 40390 Saint-Martin-de-Seignanx.

 

Source : Ville de Saint-Martin de Seignanx

MAJ le 1er juin 2018 à 13 h.

EXPOSITION DE BEÑAT LOYATHO

À LA BASTIDE CLAIRENCE

 

La salle "Arkua" à La Bastide Clairence accueille une exposition de peintures, pastels, encres et crayons de Beñat LOYATHO du vendredi 1er au 30 juin 2018.

 

À noter que des séances de portraits seront organisés les samedis matin.

 

Horaires de l'Office de Tourisme.

 

MAJ le 1er juin 2018 à 12 h 30.

EXPOSITION "ITZULERA"

À BAYONNE

 

La Galerie des Corsaires accueille, jusqu'au 15 juin 2018, trois Artistes, trois disciplines, Sculpture, Peinture et Photographie.

 

Nathalie JEGU travaille le métal à partir de matériaux obsolètes, Jean-Paul GRIENAY peint l’imaginaire à la fois figuratif et abstrait et Eric LEFORT présente des photos étranges ressemblant à des peintures abstraites.

 

Ils se sont donné rendez-vous, un rendez-vous à la Galerie des Corsaires, 18 rue Pontrique à Bayonne.

 

Le vernissage a lieu ce vendredi 1er juin à partir de 18 h 30.

Ouvert tous les jours de de 15 h à 19 h (sauf dimanche).

 

 

Source : Galerie des Corsaires.

MAJ le 1er juin 2018 à 12 h.

L'HERMIONE DANS LA BAIE DE SAINT-JEAN-DE-LUZ

 

 Jean-François IRIGOYEN, Maire de Saint-Jean-de-Luz, Président du Syndicat de la Baie de Saint-Jean-de-Luz et Ciboure, a réussi à convaincre les responsables de l’Hermione à faire une escale dans la Baie de Saint-Jean-de-Luz.

 

La célèbre frégate mouillera dans la baie vendredi 1er et samedi 2 juin 2018 avant de reprendre son chemin vers Bordeaux.

 

Attention : aucune visite à bord ne sera possible pour le public.

 

Il s’agit d’un événement exceptionnel et d’une première pour Saint-Jean-de-Luz qui accueille donc la réplique de la fameuse frégate où a embarqué le marquis de La Fayette pour rejoindre les Etats-Unis en 1780.

 

Source : Ville de Saint-Jean-de Luz.

MAJ le 1er juin 2018 à 11 h 45.

THÉÂTRE : "LE CHEMIN DES CENT FLEURS" À ANGLET

"L'Acatt à strophes" présente, vendredi 1er juin à 20 h 30 au Théâtre Quintaou d'Anglet,  "Le chemin des cent fleurs", une pièce de théatre écrite et mise en scène par Marie-Laure Garcia. Avec la chorégraphie de Thierry Martinez, interprétée par Horizon Danse Sandra Marty.

 

Vous êtes-vous déjà dit que les rêves pouvaient être accessibles ?

Vous êtes-vous déjà demandé ce qui vous rendait vraiment heureux ?

Vous êtes-vous déjà dit que ferais-je aujourd'hui si c'était le dernier jour ?

Vous êtes-vous demandé ce qui vous rendrait encore plus heureux ?

 

C'est l'histoire de Suzon, qui va se confronter à toutes ces questions, entourée de personnages attachants, drôles, décalés voire inventés !

Ensemble ils vont vous transporter sur "Le chemin des cent fleurs", où vous oscillerez tel un funambule, d'une émotion à une autre, du rire à l'instant poignant, pour vous délivrer un message de vie et d'espoir.

 

Les droits artistiques reversés à l'association de Biarritz "Life is rose".

Tarif : 12 € - Gratuit pour les moins de 12 ans.

Renseignements au 06 84 58 80 41.

 

Source : Ville d'Anglet et "L'Acatt à strophes".

MAJ le 31 mai 2018 à 23 h 30.

LA PLACE DE BIDART HIER ET AUJOURD'HUI

 

Le PQL a eu le même idée que la Ville de Bidart puisque des photos anciennes, grand format, sont collées sur des murs et représentent des sites de la commune autrefois.

 

PETIT RAPPEL :

Vendredi 1er juin à partir de 19 h 30 : inauguration de la Place Sauveur Atchoarena. Report le vendredi 8 juin en cas de mauvais temps !

Programme :

- 19 h 30 : Cérémonie d'inauguration officielle

- 20 h 45 : Flash mob ouverte à tous organisée par l'association des commerçants Bid'arte&Co

- 21 h à minuit : Mutxiko suivis d'un bal intergénérationnel animé par Baleondoa

- 22 h 30 : spectacle en lumières sur les façades de la place par Missiv

- Toute la soirée : animations dans les bars et restaurants.

 

Source : Ville de Bidart.

MAJ le 31 mai 2018 à 23 h 15.

OFFRE D'EMPLOI : EMPLOYÉ POLYVALENT H/F À BIDART

 

LV lavomatic à Bidart recherche, en URGENCE, employé polyvalent H/F CCD 4 mois à 35 h.
Prise de poste immédiate.
Débutant(e) accepté(e) si la personne est réellement motivée.


Mission :
- Triage de linge
- Mise en machine
- Repassage en machine


Profil souhaité :
- Pas d'expérience particulière
- En revanche, l'employeur souhaite une personne sérieuse, pontuelle, la motivation est le principal critère.
- Cette personne doit avoir le sens commercial car elle sera en relation avec la clientèle.

 

Candidature à adresser de la part d'EBL à : eurl.lv@orange.fr

 

Source : "Entreprises Basco-Landaises recherchent salariés".

MAJ le 31 mai 2018 à 23 h.

PRÊT DE VÉLO GRATUIT À ANGLET : LA SAISON DÉBUTE CE WEEK-END

 

À Anglet, l’opération estivale de prêt de vélo gratuit reprend ce samedi 2 juin et se poursuivra jusqu’au dimanche 30 septembre. À noter : le prêt de vélos gratuit est depuis cette année entré dans le champ de compétences du Syndicat des Mobilités Pays Basque Adour qui en a toutefois délégué l’organisation à la Ville d’Anglet. Celle-ci continue à en assurer son fonctionnement.

 

Où trouver ces vélos ?

Le dispositif reste identique à celui proposé l’an dernier, à savoir des points de prêt accessibles de 10 heures à 20 heures aux périodes suivantes :

-  Parc relais de l’avenue de l’Adour, près de l’ancienne base navale, ouvert uniquement le samedi et le dimanche durant les mois de juin et de septembre, puis tous les jours du 2 juillet au 2 septembre.

-  Parc relais de l’école Aristide-Briand, rue Jean-Moulin, à proximité de la Place du Général- Leclerc, ouvert tous les jours du samedi 7 juillet au dimanche 31 août.

-  Office de tourisme des Cinq Cantons : cinq vélos peuvent y être empruntés tout au long de l’année aux heures d’ouverture.

 

Un parc de 200 vélos

Au total, ce sont près de 200 vélos qui sont mis à la disposition du public pour la saison avec un parc largement renouvelé. Chaque site dispose de plusieurs vélos enfants, ainsi que de sièges bébés, de remorques et casques pour les enfants de moins de 12 ans.

 

Réservation en ligne

Pour la deuxième année consécutive, les réservations de vélos se font en ligne sur le site dédié angletavelo.com. Il permet de repérer le point de prêt le plus proche, de visualiser les deux-roues disponibles en temps réel et de les réserver en amont. Les points de prêt disposent eux- mêmes d’une tablette pour la réservation. Une caution, valable un an, sera demandée en dépôt par carte bancaire ou par chèque lors de l’inscription en ligne. Nouveauté 2018 : le site de réservation est disponible en anglais, espagnol et allemand.

 

Un service apprécié

Chaque été, de nombreuses familles font appel à ce service entièrement gratuit. En 2017, on a enregistré 13 622 prêts sur l’ensemble de la saison et une fréquentation en hausse de 23 % par rapport à l’année précédente. Un chiffre qui s’explique par la plus grande visibilité du service offerte par le site de réservation angletavelo.com.

 

Un nouveau point de prêt à l’année

Après celui de l’office de tourisme aux Cinq Cantons, la Ville ouvrira un second point de prêt annuel à l’Agence postale communale de Blancpignon, 43 rue Henri- Rénéric, à compter du lundi 3 septembre 2018. Le public aura la possibilité d’y emprunter cinq vélos adultes aux heures d’ouverture de l’agence.

 

Source : Ville d'Anglet.

MAJ le 30 mai 2018 à 23 h 45.

OUVERTURE OFFICIELLE DE LA 3ÈME ÉDITION DE LA FÊTE DU BOIS GUILHOU À BOUCAU

 

Vendredi 1er juin, c'est l'ouverture officielle de la "Fête du Bois Guilhou" à Boucau, en présence de Jean-Jacques LASSERRE, Président du Conseil départemental des Pyrénées-Atlantiques, de Francis GONZALEZ, Maire de Boucau et de Jacques DELAGE, Pésident du centre social Dou Boucaou.

 

18 h 30 : Conférence musicale : "LA MUSIQUE DES PLANTES".

C’est une découverte inédite pour le public. La musique des plantes est une façon d’associer l’art à la science. Les plantes émettent un langage musical qui est désormais accessible.

 

Ces expériences d’écoute du langage végétal forment un excellent support à la compréhension du règne végétal et permettent de faire évoluer nos mentalités et comportements à l’égard des végétaux et de les faire sortir du monde du silence.

 

Le "musiniériste" Jean THOBY viendra au Boucau nous faire une démonstration en direct et nous expliquer ses expérimentations et l’origine de ce son et quel pourrait être le monde végétal de demain. Un musicien saxophoniste du CAEM viendra improviser en direct avec les plantes.

Suivi d’échanges ouverts pour répondre à vos questions.

Vos plantes en pot sont les bienvenues, si vous souhaitez les écouter aussi !

 

Gratuit, ouvert à tous, rendez-vous au belvédère du bois Guilhou (en cas de mauvais temps, rendez-vous au centre social Dou Boucaou, avenue Jules Ferry).

Durée estimée : 2 heures - Pot de l’amitié o ert à la fin de la conférence.

 

Cet évènement s’intègre dans le cadre des animations proposées par le Conseil départemental 64 lors de la semaine européenne du développement durable (plus d’infos sur www.le64.fr).

 

Source : Ville de Boucau.

MAJ le 30 mai 2018 à 23 h 30.

LE GROUPE TELEGRAM EN CONCERT À ANGLET

 

Les ÉCURIES DE BAROJA accueillent le concert de sortie de résidence du groupe TELEGRAM le JEUDI 31 MAI

à 20 H 30.

 

TELEGRAM, ce sont quatre musiciens unis par une envie d’échappée belle au gré de leurs influences, de leurs parcours, une même envie de mêler leurs identités sur une même carte, celle d’une musique ouverte aux quatre vents d’une planète en éveil.

 

De la world, du folk, mais aussi du rock et de l’acoustique ballade, rythmés par des instruments aussi multiples que les atmosphères qu’ils créent : guitare folk, violon, oud, steel guitare, guitare électrique, contrebasse, stomp sans oublier les voix.

 

TELEGRAM est un jeune groupe sur le fil de l’émotion, qu’elle vienne de l’énergie d’une résistance, de la beauté du sentiment, de la douceur d’une mélodie. Un petit monde ouvert sur le grand. Avec Laurent Kebous et Vincent Serrano (tous deux des Hurlements d’Léo), Chloé Legrand (de La Cafetera Roja), Julien Perrugini (de Damage Case).

 

Accès gratuit. Réservation conseillée.

Réservez en ligne sur le site Internet www.anglet.fr. Infos : 05 59 58 35 60.

Domaine de Baroja, 19 rue des Quatre-Cantons à Anglet.

 

Source : Ville d'Anglet.

MAJ le 30 mai 2018 à 23 h 15.

"PRINTEMPS DES RETRAITÉS"

À OLORON-SAINTE-MARIE

 

Les inscriptions pour le "Printemps des Retraités" sont ouvertes !


Si vous avez 62 ans ou plus, et que vous habitez Oloron, la Ville vous convie à un repas gratuit animé par l'orchestre Arpège, le jeudi 14 juin,

à partir de 12 h 30, à l’Espace Laulhère.


Le repas est suivi d'un bal qui, lui, est ouvert à tous, sans condition d'âge ni de de résidence, car le "Printemps des Retraités" est aussi et surtout un moment festif intergénérationnel.
 

Inscriptions auprès du C.C.A.S de la Ville, jusqu'au 8 juin.

 

Source : Ville d'Oloron Sainte-Marie.

MAJ le 30 mai 2018 à 23 h.

 

VIGILANCE ORANGE "ORAGES ET PLUIE-INONDATION"

 

CENTRE NATIONAL DE PRÉVISION : Bulletin de vigilance National.

Émis le : mercredi 30 mai 2018 à 06 h 46 par Météo-France Toulouse
 

Type de phénomène

Orages et Pluie-Inondation.
Début d'évènement prévu le mercredi 30 mai 2018 à 14 h.
Fin de phénomène prévue le jeudi 31 mai 2018 à 7 h.

 

Localisation

Début de suivi pour :
Ariège (09), Aveyron (12), Charente (16), Corrèze (19), Creuse (23), Dordogne (24), Haute-Garonne (31), Gers (32), Gironde (33), Landes (40), Lot (46), Lot-et-Garonne (47), Pyrénées-Atlantiques (64), Hautes-Pyrénées (65), Tarn (81), Tarn-et-Garonne (82) et Haute-Vienne (87).
Maintien de suivi pour :
Ardennes (08), Aube (10), Cher (18), Côte-d'Or (21), Doubs (25), Indre (36), Jura (39), Loir-et-Cher (41), Loiret (45), Marne (51), Haute-Marne (52), Meurthe-et-Moselle (54), Meuse (55), Moselle (57), Nièvre (58), Bas-Rhin (67), Haut-Rhin (68), Haute-Saône (70), Saône-et-Loire (71), Vosges (88), Yonne (89) et Territoire-de-Belfort (90).

 

Qualification du phénomène
Épisode orageux nécessitant une vigilance particulière compte tenu notamment de la forte intensité des pluies attendues et du risque de grêle.

Situation actuelle
Le temps est calme en cette fin de nuit. Quelques ondées résiduelles concernent encore l'Aquitaine.

Evolution prévue
La situation va devenir à nouveau très orageuse ce mercredi. Dès le milieu d'après-midi sur les départements en vigilance orange, des foyers orageux plus organisés vont se former.


De la Franche-Comté à la Bourgogne et au Berry, on observera sous ces orages de fortes intensités pluvieuses, de l'ordre de 20 à 40 mm en moins d'une heure, avec localement de la grêle et de fortes rafales de vent.
Ces orages progresseront vers le nord dans la soirée et nuit suivante.


Dans le Sud-Ouest, ces orages débuteront sur l'Occitanie et gagneront lentement vers le nord et l'ouest, en s'accompagnant de fortes pluies.La nuit prochaine, les pluies orageuses persisteront sur un axe s'étirant des Hautes-Pyrénées à la Charente.


Les cumuls atteignent localement 40 à 60 mm, ponctuellement 80 mm, avec des lames d'eau horaires atteignant ou dépassant les 30 mm.

 

Source : Météo-France.

MAJ le 30 mai 2018 à 9 h 15.

"HAND Y FEST 2018" À SAINT-JEAN-DE-LUZ

                                   

La sixième édition "Hand y Fest" se déroulera le jeudi 31 mai sur les installations sportives du collège Chantaco et du lycée Ramiro Arrue à Saint-Jean-de-Luz.

 

Initiée par le rectorat de l’académie de Bordeaux, la ville de Saint-Jean-de-Luz et organisée par l'association "Hand Y Fest"i, avec le soutien du conseil régional Nouvelle Aquitaine, le comité Handisport et les partenaires investis dans le sport et le handicap, cette rencontre citoyenne autour de la différence et du partage sportif et culturel réunira les élèves des écoles et des collèges de Saint-Jean-de-Luz et les élèves en situation de handicap.

 

Fil rouge de la journée, "Partage et pratique sportive autour des valeurs de l'olympisme"

A l’origine du projet, une volonté partagée du recteur de l’académie de Bordeaux et de la Ville de Saint-Jean-de-Luz :

"Nous attachons une grande importance à cette manifestation qui concilie le sport, la culture et le handicap en mobilisant la communauté éducative et les jeunes autour d’un projet réellement citoyen".

 

Les quatre objectifs "d’Hand Y Fest 2018" :

- permettre aux jeunes scolaires de Saint-Jean-de-Luz (du CM2 au collège) de mener une réflexion sur la différence, la solidarité et la pratique sportive pour tous ;

- montrer que les élèves en situation de handicap peuvent aussi pratiquer une activité physique et sportive en participant réellement aux cours d’éducation physique et sportive.

- permettre à des élèves en situation de handicap moteur de l'agglomération bordelaise de découvrir le Pays basque par des pratiques innovantes pour eux (surf, voile et équitation)

- en cette année de l'Olympisme de l'école à l'université, prendre comme thématique ses valeurs en s'appuyant principalement sur les jeux paralympiques et Paris 2024.

 

"Pour atteindre cet objectif, rien de mieux que le sport partagé !" assure le président de l'association Jacques STÉNUIT, IA IPR EPS honoraire et à l'origine du projet.

 

Trios handi-valides

Des équipes mixtes handi/valides se relaieront sur les ateliers des jeux du patrimoine : force basque, la scie, lancer de paille, transport de bidons de lait, basket en fauteuil, tir à l'arc et carabines laser mais aussi autour d'ateliers culturels. Au total, 270 élèves seront mobilisés pour accompagner, au sein de « triplettes », 70 élèves en situation de handicap venus des Pyrénées-Atlantiques et de la Gironde.

 

De nombreux professeurs des écoles, de collège et de lycée sont investis dans l’événement.

 

Auparavant, à Hendaye, des élèves de l'EREA d'Eysines et du lycée Victor Louis de Talence, pratiqueront la voile, l'équitation et seront initiés à la pratique du surf en partenariat avec l'association "Hand Y Festi", l'association nationale Handi Surf.

 

"La citoyenneté et le refus des discriminations font partie des valeurs fortes transmises par l’Ecole. Permettre à tous les élèves de réussir leur projet en développant une estime de soi positive est un des axes prioritaires du projet national. Cette journée "inter cycles" autour de la pratique sportive, de la musique, de la culture et du partage s’inscrit dans le droit fil de cette ambition".

 

Parrains et marraines de l'événement depuis sa création

Marc et Thomas LIEVREMONT Entraîneurs de l'équipe de France de RUGBY

Tony et Patrice ESTANGUET Champions olympiques de Canoë Kayak

Maritxu HOUSSET Championne du monde de Pelote

Perle BOUGE, médaille de Bronze aux Jeux Paralympiques de Rio.

 

Source : Ville de Saint-Jean-de-Luz.

MAJ le 29 mai 2018 à 23 h 45.

INAUGURATION DE LA PLACE SAUVEUR ATCHOARENA À BIDART

 

La nouvelle place Sauveur Atchoarena de Bidart sera inaugurée vendredi 1er juin à partir de 19 h 30.

Chacun est invité à participer en se costumant ou en accessoirisant sa tenue pour illustrer une époque, des années 1900 à nos jours.

 

Source : Ville de Bidart.

MAJ le 29 mai 2018 à 15 h 45

OFFRE D'EMPLOI : UN GESTIONNAIRE DES AIRES DES GENS DU VOYAGE DU SEIGNANX


Description du poste
Gestionnaire des aires des gens du voyage au sein du service Habitat-Logement de la Communauté de Communes du Seignanx.


Sous l'autorité hiérarchique du responsable du service Habitat-Logement, les missions confiées dans le cadre de ce poste sont les suivantes :

- Assurer l’accueil et le lien avec les familles sur l’aire d’accueil de Tarnos (notamment entrées/sorties)
- Veiller au bon entretien de l’aire d’accueil de Tarnos
- Assurer la suppléance du gestionnaire de l’aire de grand passage d’Ondres (d’avril à septembre)

 

La Communauté de Communes, compétente pour la création et la gestion des aires des gens du voyage, poursuit la mise en œuvre des obligations, en termes d’équipements destinés à l’accueil des Gens du voyage, relatives au Schéma départemental d’accueil et d’habitat des gens du voyage des Landes.


A ce jour, la Communauté de Communes assure la gestion et l’entretien d’une aire de grand passage de 80 places à Ondres et prochainement d’une aire d’accueil de 20 places à Tarnos.


Dans ce contexte, la Communauté de Communes du Seignanx recrute un gestionnaire des aires dédiées à l’accueil des gens du voyage.


Profil du candidat
COMPÉTENCES REQUISES
- Formation de niveau Bac

- Connaissance et expérience du public gens du voyage nécessaire
- Aptitude à la médiation et à la résolution de conflits éventuels
- Utilisation des outils bureautiques standards
- Technique de base d’entretien de bâtiments et espaces verts.

 

SAVOIR-ÊTRE

- Aisance relationnelle et diplomatie
- Rigueur et organisation
- Esprit d’équipe
- Capacités d’analyse
- Esprit d’initiative et de décision
- Autonomie.

 

CONDITIONS D’EXERCICE DU POSTE

- Quotité : temps partiel : 7,5 heures/semaine en basse saison (gestion aire d’accueil) augmentant en haute saison (aire d’accueil et aire de grand passage) au vu des besoins du service.
- CDD de 6 mois renouvelable
- Lieu de travail : Communauté de communes du Seignanx - 1526, avenue de Barrère - 40390 Saint-Martin-de-Seignanx et sur sites.

 

MODALITES DE RECRUTEMENT

- Agent contractuel de catégorie C
- Poste à pourvoir au 1er Octobre 2018
- Salaire : en référence à la grille statutaire + régime indemnitaire
- Candidature par voie postale (Communauté de communes du Seignanx - Monsieur le Président - 1526, avenue de Barrère - 40390 Saint-Martin-de-Seignanx) ou numérique (rh@cc-seignanx.fr) avant le 20 juin 2018.

 

Source : Communauté de Communes du Seignanx.

MAJ le 29 mai 2018 à 15 h 15.

LE CCSBT FÊTE SES 40 ANS À TARNOS !

 

Venez fêter le 40ème anniversaire du Centre Culturel et Social Boucau Tarnos (CCSBT) en famille, le vendredi 1er et samedi 2 juin 2018, à l'église des Forges, 2 Rue de la Cité. 40220 Tarnos.

Entrée GRATUITE.

 

Au programme :
 

Vendredi 1er juin
14 h : Ouverture de l'exposition et début du concours Photos, calligraphie, peinture,... du grand Art en présence des artistes.
18 h 30 : Vernissage en musique avec l'école de musique de Tarnos.

Samedi 2 juin
9 h : Troc aux plantes
10 h : Quand on aime on sème ! Cours sur le marcottage aérien d'agrumes, bouturage,...
11 h : Initiation aux graffitis jusqu’à 12 h 30
12 h : Pique-Nique partagé
14 h : Initiation aux graffitis... jusqu’à 16 h
16 h : Spectacle de cirque par Chloé et les enfants du cours de cirque du centre culturel
17 h : Démonstration de la section théatre “petits” et “moyens”
18 h : Résultats et remises des prix des concours photo, aquarelle, peinture et calligraphie.
18 h 30 : Auberge espagnole jusqu’à 19 h 45 (les participants partagent ce qu'ils amènent :chips, salade, pizza, gateau, jus de fruits,... ce qu'ils préfèrent manger ou ce qu'ils aimeraient faire goûter !)
20 h : Spectacle des Flamenchicas suivi des Troupadours.
En final une surprise !!!

Pendant ces deux jours :
- des activités permanentes : Stand de jeux en bois, atelier mosaïques, lecture aux tout petits, stand maquillage enfants, exposition...
- une buvette sera ouverte aux gourmands pendant l’évènement avec des boissons locales (bières locales, sodas) ainsi qu'une restauration rapide (mini-crèpes et croque monsieur)
- "tout comme vous, j’aime partager" ! Les organisateurs voulaient un “espace de gratuité” qu'ils nomment la caverne d’Ali Baba ! Vous pouvez tout donner, un objet, un livre ou encore un vêtement (en bon état) et prendre un objet, un livre, un vêtement...
- et bien d'autres surprises...

 

Bon anniversaire, le CCSBT !

 

Source : Centre Culturel et Social Boucau Tarnos - CCSBT.

MAJ le 29 mai 2018 à 12 h 30.

JOURNÉE PORTES OUVERTES DE L'ADIE À ANGLET

 

L'ADIE organise une journée portes ouvertes le vendredi 1er juin 2018 de 10 h à 17 h, immeuble Alliance, 3 avenue du pont de l'Aveugle à Anglet.

 

L'ADIE, association pour le droit à l'initiative économique, est une association loi 1901 qui finance et accompagne les créateurs d'entreprise qui n'ont pas accès au crédit bancaire.

 

Ces financements à la création d'entreprise prennent la forme d'un microcrédit, d'un prêt d'honneur ou d'une prime régionale à la création et au développement d'entreprise.

 

Ces financements d'entreprise sont disponibles quelle que soit votre activité (vente sur les marchés, services aux particuliers ou aux entreprises, bâtiment, artisanat, commerce en boutique, vente sur Internet, transport, restauration, domaines artistiques, etc.) et quel que soit le statut de votre entreprise (auto-entrepreneur, entreprise individuelle, rémunération par CESU, EURL, SARL, etc.).


L'ADIE finance également des besoins liés à l'obtention ou au maintien dans un emploi salarié (achat de véhicule, réparations, financement du permis de conduire, etc.). Un service d'accompagnement à la création d'entreprise est disponible gratuitement pour tous les micro-entrepreneurs soutenus par L'ADIE.

 

Source : L'ADIE.

MAJ le 29 mai 2018 à 12 h.

"LE TABAC VOUS BRISE LE COEUR !"

À ANGLET ET BAYONNE

 

Le pays Basque à l'heure de la "Journée Mondiale sans Tabac", c'est le jeudi 31 mai 2018, avec le Centre Hospitalier de la Côte Basque, la Caisse primaire d'assurance maladie de Bayonne, la Ligue Contre le Cancer des Pyrénées-Atlantiques, Côte Basque Sport Santé,  l'ANPAA 64 Pays Basque, Bizia médecins du monde et le RESAPSAD.

 

Ces organismes vous invitent sur un stand d'information et prévention au Centre Commercial Ametzondo à Bayonne (de 10 h à 19 h) et sur une marche nordique dans la forêt de Chiberta à Anglet (à 10 h) encadrée par les éducateurs sportifs de Côte Basque Sport Santé.


Pour en savoir plus :
http://www.ch-cote-basque.fr/index.php/prevention-sante-pays-basque/142-prevention-sante2/1735-journee-mondiale-sans-tabac-2018

Source : Centre Hospitalier de la Côte Basque.

MAJ le 29 mai 2018 à 11 h 15.

SÉANCE DU CONSEIL MUNICIPAL

À ANGLET

 

Le Conseil Municipal se réunira en séance publique, à la Mairie d'Anglet, salle du Conseil Municipal, le JEUDI 31 MAI 2018 à 18 heures.

 

ORDRE DU JOUR

Approbation du compte-rendu de la séance du 22 février 2018.

 

 

AFFAIRES GÉNÉRALES

1 : Création de trois autorisations de stationnement taxis supplémentaires.

 

FINANCES

2 : Subvention exceptionnelle à l'Association "Atelier comédie musicale du Collège Endarra" pour le

spectacle "La Belle et la Bête"

3 : Actualisation des tarifs de la taxe locale sur la publicité extérieure.

 

RESSOURCES HUMAINES

4 : Compte personnel de formation - Plafond de prise en charge des frais
5 : Recrutement d'un responsable arts visuels et contemporains pour la Direction de la Culture.

 

FONCIER

6 : Cession terrain communal - Larochefoucauld
7 : Allée d'Aguiléra - Acquisition foncière pour alignement de voirie
8 : Allée Mouesca - Cession d'une parcelle
9 : Avenue de Larochefoucauld - Acquisitions foncières pour alignement de voirie

10 : Avenue de la Chambre d'Amour - Acquisition foncière pour alignement de voirie
11 : Rue de Lamouly - Régularisation foncière
12 : Rue de Lembeye - Acquisition foncière pour aménagement
13 : Echange foncier - allée du Chanoine Saint-Laurent.

 

PARTENARIAT

14 : Convention de prêt de matériel avec la ville de Bayonne.

 

ESPACES PUBLICS

15 : Étude de la dynamique morpho-sédimentaire des plages d'Anglet - Développement d'outils de

suivi vidéo du littoral et de ses usages - Contrat de recherche et développement avec CASAGEC Ingénierie

16 : Travaux sur voirie - Restrictions estivales 2018.

 

ENVIRONNEMENT

17 : Natura 2000 "Mer et Littoral" - Avis sur le projet de périmètre du site "Falaises de Saint-Jean-de-Luz à Biarritz".

 

Source : Ville d'Anglet.

MAJ le 28 mai 2018 à 23 h 15.

SPECTACLE À BIARRITZ : "LE JOUR OÙ J'AI RENCONTRÉ FRANZ LISZT"

 

 

La Gare du Midi accueille, vendredi 1er juin à 21 h, le spectacle "Le jour où j'ai rencontré Franz Liszt" par le concertiste Pascal AMOYEL.

 

Sur des musiques de Bach, Mozart, Beethoven, Chopin, Schumann, Liszt..., c’est avec un regard émerveillé d'enfant que Pascal AMOYEL convie les spectateurs à rencontrer "son" Franz Liszt alors âgé de 7 ans, vivant dans une petite ville de Hongrie...


Le public voyage à leurs côtés dans un spectacle à la forme unique mêlant musique, théâtre et... Magie.
Une création musicale d'une rare intensité !

À noter que Pascal AMOYEL a obtenu une "standing ovation" au off d’Avignon 2017 !

 

Tarifs :

Promotion : tarif à 27 € sur la Catégorie 2.
Tarif plein :
Catégorie 1 : 52 €
Catégorie 2 : 47 €
Tarif réduit (carte Biarritz Tourisme) :
Catégorie 1 : 47 €
Catégorie 2 : 42 €
Tarif enfant (moins de 25 ans) : 27 €

 

Gare du Midi, 23 avenue Maréchal Foch à Biarritz. Tél. 05 59 22 44 66.

MAJ le 28 juin 2018 à 22 h 45.

INSCRIPTIONS POUR LE FOOTING GASTRONOMIQUE À ANGLET

 

Les 1500 premiers inscrits (familles, jeunes et moins jeunes) auront la chance de partager un footing convivial sur un parcours entre le littoral et la forêt, entrecoupé de nombreux stands composés de toutes les richesses du terroir local !

 

Tee-shirts offerts et port obligatoire pour les participants le jour du footing.

 

Il est encore temps de vous inscrire pour participer à la course pédestre de

10 km qui aura lieu dimanche 2 juin.

Départ de la Chambre d'Amour à

10 h30.

 

Pour s'inscrire, rendez-vous à l'Office de Tourisme des Cinq-Cantons (tarif :

2 € par personne).


Source : Anglet Tourisme.

MAJ le 28 mai 2018 à 22 h.

EXPOSITION "VILLA ROBINSON" À BIARRITZ

 

Du 30 mai au 3 juin 2018, avec pour commissaires Didier ARNAUDET, critique d’art et écrivain et Vincent LABAUME, artiste, les étudiants de la nouvelle promotion du Diplôme National d’Art de L’École Supérieure d’Art Pays Basque exposent l’aboutissement de trois années de recherches et d’expérimentations.

Horaires : 10 h – 18 h. Entrée libre.

Adresse : École Supérieure d'Art Pays Basque, Villa Robinson, 3 rue Beauséjour. 64200 Biarritz.

Information au 05 59 47 80 02.

 

Avec :
Camila Andre-Conigliano-Urquijo, Marine Buytet, Youri Charbonnel, Elisabeth Cols, Jean Cormary, Elsa Darrouzet-Ceran, Charlotte Dumont, Charlélie Fayette, Victoire Finidori, Paul Julien, Thibault Gaudry, Saioa Lorentz, Louana Marmé, Dolça Mayol-Moulin, Emma Missal, Angelina Pavlova, Ugo Salaouatchi, Inès Tonon.

 

Autonomie des éléments de mesure (extrait).
"C'est une villa familiale et urbaine des années trente, rafraîchie et pimpante dans son jus néo-basque, un chalet de ville donnant sur un jardin public situé au cœur de l'environnement postmoderne et multimédiatique du Plateau Image de la ville de Biarritz, concentrant deux BTS : audiovisuel et photo ; une médiathèque hight-tech ; un conservatoire à rayonnement régional et l'École Supérieure d'Art des Rocailles, rebaptisée tout récemment, l'École Supérieure d'Art Pays Basque. Rénovée par la Communauté d'Agglomération Pays Basque pour y consacrer des espaces d'ateliers individuels aux étudiants de cette dernière qui en était jusqu'ici dépourvue, les murs de ses anciennes chambres et salons ont été lestés de solides cimaises. Elle offrira en outre à la rentrée prochaine, pour les étudiants préparant leur diplôme, l'espace meublé et pourvu d'équipement nécessaire pour passer quelque temps à l'abri des inquisitions professorales.


Naturellement, cet embryon de chez-soi de l’étudiant de beaux-arts avait de quoi alimenter les convoitises et les projections de ces dix-huit artistes en devenir, étudiants passant leur premier diplôme équivalent licence qui, sans vouloir dire débauche, atteste une forme émancipée quand même. Une émancipation des êtres par les formes, les dites bonnes comme les dites mauvaises, qu’elles viennent par voisinages, par moules, par normes ou par accidents, êtres et formes émancipés par d’autres sortes d’êtres, ces objets pensants et parfois blessants que sont les œuvres, et qu’une école d’art, plus qu’elle n’enseigne, autorise et favorise..."
Vincent LABAUME

http://www.esa-rocailles.fr/

 

Source : École Supérieure d'Art Pays Basque.

MAJ le 28 mai 2018 à 19 h.

INAUGURATION DE LA PLACE SAUVEUR ATCHOARENA À BIDART

 

La nouvelle place Sauveur Atchoarena de Bidart sera inaugurée vendredi 1er juin à partir de 19 h 30.

 

UNE FÊTE PARTICIPATIVE ET COSTUMÉE

La place du village écrit une nouvelle page de son histoire. Elle est plus que jamais un lieu de retrouvailles, de convivialité et de partage. C'est pourquoi cette soirée de fête est celle de tous les Bidartars.

 

Chacun est invité à participer en se costumant ou en accessoirisant sa tenue pour illustrer une époque, des années 1900 à nos jours.

À vous de jouer !

 

LE PROGRAMME : VOYAGE DANS LE TEMPS, DES ANNÉES 1900 À NOS JOURS

19 h 30 : Cérémonie d’inauguration officielle. Allocution d'Emmanuel ALZURI, Maire, suivie du spectacle participatif "Sortons sur la place" par le "Collectif Moi Moi".

 

20 h 45 : "Flash mob" ouverte à tous organisée par l’association des commerçants Bid’art&Co. Pour vous entraîner, rendez-vous sur les pages Facebook de "bid'art&co j'achète à bidart" et du PQL !

 

21 h à minuit : "Dansons sur la place ": mutxikoak suivis d’un bal intergénérationnel animé par "Baleondoa".

 

22 h 30 : spectacle en lumières sur les façades de la place par "Missiv."

Toute la soirée : animations dans les bars et restaurants.

 

Source : Ville de Bidart.

MAJ le le 28 mai 2018à 18 h 45.

OFFRE D'EMPLOI : COLLABORATEUR COMPTABLE H/F À BAYONNE

 

Cabinet d'expertise comptable SAINT-MARTIN STEPHANE À Bayonne recrute, immédiatement, collaborateur Comptable h/f (saisie et révision comptable)  en CDI 35h/39h.

 

Profil recherché : expérience en cabinet souhaitée

Avantages :
- Indemnités kilométriques
- 13ème mois
- Mutuelle
- Tickets Restaurants (en cours).

 

Postulez comme abonné à EBL par mail : cabinet.stephanesaintmartin@gmail.com

 

Source : "Entreprises Basco-Landaises recherchent salariés".

MAJ le 28 mai 2018 à 18 h 15.

SEMAINE DU "DÉVELOPPEMENT DURABLE" À BAYONNE

 

Le Centre Hospitalier de la Côte Basque et sa mascotte "DD" vous invitent aux actions d'information et de prévention qu'ils proposent pour la "Semaine Européenne du Développement Durable" du 30 mai au 5 juin 2018.

 

Web : http://www.ch-cote-basque.fr/index.php/prevention-sante-pays-basque/1737-semaine-dd-2018
 

Source : Centre Hospitalier de la Côte Basque.

MAJ le 28 mai 2018 à 18 h.

 

 

 

"RENDEZ-VOUS SUR LE QUAI DE LA GARE" À BIARRITZ

 

Soutenue par la Banque Populaire Aquitaine Centre Atlantique, l’édition 2018 de "Rendez-vous sur le quai de la Gare" se déroule jusqu'au 6 juin à la Gare du Midi.

 

Dans la continuité du programme "Art et environnement" intitulé "Uhain Berria" lancé en 2017 par le Malandain Ballet Biarritz, le Victoria Eugenia Antzokia de Donostia / San Sebastián et Surfrider Foundation Europe, cette 7ème édition est centrée sur la création de Sirènes de Martin Harriague, Artiste en résidence au Malandain Ballet Biarritz.

 

En s’appuyant sur le propos du chorégraphe, l’objectif est de sensibiliser les publics à la protection du littoral et en particulier à la pollution du milieu marin par les déchets solides.

 

En complément de représentations scolaires organisées par Biarritz Culture les 4 et 5 juin et de représentations tout public de Sirènes, Rêverie romantique et Estro les 5 et 6 juin, un programme de médiation comprenant ateliers, expositions, conférences… est proposé.

 

Source : Malandain Ballet Biarritz.

MAJ le 28 mai 2018 à 17 h 30.

"BIVOUAC, 24 H DANS LA NATURE"

À BOUCAU

 

Pendant la fête du Bois Guilhou, le centre social et l'association Terre Buissonière proposent un bivouac "24 heures dans la nature".

 

Si vous avez entre 11 et 17 ans, votre participation sera la bienvenue. Le départ va s'effectuer le samedi 2 juin à 13 heures du centre social Dou Boucaou.

 

C'est l'occasion de découvrir, autrement, le bois Guilhou, d'apprendre plein de trucs et astuces sur la nature, et de se couper des nouvelles technologies !

Renseignements et inscriptions au Centre Social Dou Boucaou.

 

Source : Ville de Boucau.

MAJ le 28 mai 2018 à 17 h.

LA FÊTE DU BOIS GUILHOU,

UN VERITABLE PROJET DE TERRITOIRE À BOUCAU

 

JUSQU'AU AU 1ER JUIN : Animations avec les établissements scolaires.
Cette année encore, de multiples animations "nature" seront proposées à toutes
les classes des établissements scolaires de la commune :

- Courses d’orientations "nature et patrimoine" auprès des primaires, avec le service des sports de la ville du Boucau et le centre social Dou Boucaou.

- Ateliers "découverte de la nature" pour les maternelles, au cœur du bois Guilhou, avec l’association Hegalaldia et les jeunes étudiants du Lycée agricole de St-Pée- sur-Nivelle.

- Éducation à la biodiversité locale, au collège Henri Barbusse, avec le Département des Pyrénées-Atlantiques.

 

JEUDI 31 MAI : Veillée d’histoires

En collaboration avec l’historien Jean-Pierre CAZAUD et le collectif KILIKA, il s'agit du lancement d’un projet participatif intergénérationnel autour de la collecte de mémoires de Boucalaises et Boucalais attachés à leur patrimoine. La population est invitée à participer à la récolte de photos, témoignages, anecdotes liés à l’histoire du Bois Guilhou.

Lieu : centre social Dou Boucaou, avenue Jules Ferry, à 19 heures.

 

VENDREDI 1ER JUIN : Collecte d’anecdotes auprès de nos anciens

Des interviews sont menées par deux lycéens de la junior association ASDFF (Association de Sauvegarde et Défense de la Faune et de la Flore) ainsi qu’une classe de 5ème du collège Henri Barbusse et le centre social Dou Boucaou entre 15 h et 16 h 30, à l’EHPAD Noste Le Gargale.

 

MERCREDI 13 JUIN : Action de nettoyage du bois

Cette action est réalisée en faveur de la préservation de l’intégrité du bois Guilhou, avec la mobilisation d’une équipe de jeunes du centre social encadrée par les services de l’association chantier d’insertion MIFEN.

 

Source : Ville de Boucau.

MAJ le 28 mai 2018 à 13 h.

RENCONTRE AVEC HÉLÈNE DARTIG

À BIARRITZ

 

Hélène DARTIG s’est battue toute sa vie mais en vain pour tisser des liens avec sa mère biologique.

 

De ce parcours chaotique est né un récit, "La Déchirance", aux éditions de l’Onde.

 

De sa prime enfance, bringuebalée entre nourrices, familles d’accueil et orphelinats, Hélène DARTIG n’a conservé que des bribes de souvenirs, lorsque sa vie a basculé du mauvais côté quand elle a été abandonnée comme on se défait d’un vêtement usagé.

 

La rencontre aura lieu jeudi 31 mai à 17 h, à l'Auditorium de la Médiathèque de Biarritz et sera suivie d’une séance de dédicaces.
 

 Source : Médiathèque de Biarritz.

MAJ le 28 mai 2018 à 12 h 30.

 

RÉUNION PUBLIQUE DU CONSEIL MUNICIPAL À CAPBRETON

 

Une réunion du conseil municipal aura lieu à l’Hôtel de Ville le JEUDI 31 MAI 2018 À 19 h.

Ordre du jour :

 

Approbation du compte-rendu du conseil municipal du 26 avril 2018

1 - Compte de gestion de la Trésorerie Municipale – exercice 2017
2 - Comptes administratifs 2017
3 - Budgets annexes : affectation des résultats 2017 et clôture du budget annexe du Rio
4 - Budget principal : affectation des résultats 2017
5 - Bilan des cessions et acquisitions 2017
6 - Budget supplémentaire au budget principal et aux budgets annexes
7 - Cession du lot n°29 au lotissement les deux pins
8 - Signature d’un bail rural lieu dit Campan
9 - Subvention pour l’organisation de la semaine commerciale
10 -Demande de subvention TEPos (territoire à énergie positive) pour l’acquisition de deux véhicules de tourisme électriques.
11 - Modification du règlement intérieur du conseil municipal
12- Mise à jour des commissions municipales
13 - Désignation d’un délégué à la protection des données mutualisées
14 - Désignation des représentants au conseil portuaire
15 - Adhésion au CISPD Côte Sud
16 - Pack Jeunes – Permis de conduire, BNSSA, BAFA/BAFD
17 - Modification d’horaire de l’école maternelle
18 - Composition Comité Technique 2018
19 - Composition CHSCT 2018
20 - Dénomination de la venelle entre la rue Madeleine Castaings et les allées marines
21 - Délégations de pouvoirs
22 - Questions diverses.

 

Source : Ville de Capbreton.

MAJ le 28 mai 2018 à 12 h.

OFFRES D'EMPLOI : SEPT PERSONNES CHARGÉES DE L'ENTRETIEN D'UN CAMPING À ONDRES

 

Le Camping "Blue Océan" à Ondres recrute 7 personnes.

Les responsables ont besoin de personnels de ménage (H/F) pour l'entretien des mobilhomes, des espaces communs et des sanitaires :

- 3 personnes sur du temps plein (35 h) pour juin, juillet et août.
- Prise de poste le 4 Juin.

- 4 personnes sur du temps partiel (~20 h/semaine) pour juillet et août.
- Les samedis et dimanches.

 

Il y aura un samedi ou un dimanche de formation en juin puis travail tous les samedis/dimanches en juillet/août)

Idéalement avec une première expérience en hôtellerie/camping sur du poste similaire de ménage

Candidatures par mail exclusivement. Envoyer CV à : recrutement-technique@blue-ocean.fr
Ne pas téléphoner. Ne pas se déplacer.
Précisez si vous êtes intéressé par le temps plein, le temps partiel ou les 2 et bien sur de la part d'EBL

https://www.espaceblueocean.com/

 

Source : "Entreprises Basco-Landaises recherchent salariés".

MAJ le 27 mai 2018 à 23 h.

LE CLIP DES "JOURS HEUREUX 2018" À ANGLET

 

Du 18 au 21 mai 2018, l'évènement "Les Jours Heureux" s'est déroulé à Anglet, un festival de théâtre et des arts de la rue pour le jeune public. Ces journées-là, il faisait aussi beau à l'extérieur que dans les coeurs des petits et grands enfants !

Vidéo : prises de vues et réalisation de Quentin FENIOU.

MAJ le 27 mai 2018 à 19 h.

OFFRES D'EMPLOI : DEUX BOULANGERS (H/F) À ANGLET

 

La Boulangerie La Glisse Gourmande, 4 place de La Chapelle à Anglet, recrute deux boulangers (H/F) :

- 1 poste en CDI 39 h (avec possibilité d’évolution vers un poste de responsable).
- 1 poste en CDD saisonnier pour juillet /août à 39 h.

 

Vous pouvez travailler
- Soit du matin (votre après-midi restant libre)
- Soit en après-midi (votre matinée sera libre )

- 1 jour de repos.
Les heures supplémentaires sont payées (voir convention collective).

 

- Vous intégrez une boulangerie-pâtisserie traditionnelle de qualité .
- Vous êtes en charge de la réalisation des pains traditionnels, spéciaux et participation au snacking .
- Vous sélectionnez et dosez les ingrédients pour la fabrication des pains, vous effectuez le pétrissage, divisez la masse de pâte en pâtons, effectuez le façonnage et surveillez les étapes de fermentation.
- Vous serez amené à gérer les cuissons des produits.
- Vous contribuez pleinement à la qualité des produits et de la satisfaction client.

 

Se présenter directement de la part d' EBL à la boulangerie le matin avant 10 h ou l’après-midi à partir de 16 h avec un CV et lettre de motivation.

 

Source : "Entreprises Basco-Landaises recherchent salariés".

MAJ le 27 mai 2018 à 10 h 15.

EXPOSITION : "SUR LES PAS DES PÈLERINS DE COMPOSTELLE"

À SAINT-PALAIS

 

Cette exposition, prêté par le Service du patrimoine et de l’Inventaire de la région Nouvelle Aquitaine, présente l’histoire et la légende de Saint Jacques, l’essor du pèlerinage compostellan, ainsi que de nombreux éléments du patrimoine qui jalonnent le parcours des « cheminants » en Nouvelle-Aquitaine, terre de convergence des quatre principaux chemins français actuels.

 

L'exposition est ouverte jusqu'au 29 juin 2018, Espace Chemins Bideak, 1 route de Gibraltar. 64120 SAINT-PALAIS.

Tél. 05 59 65 56 80.

 

Source : Office de Tourisme de Basse Navarre.

MAJ le 26 mai 2018 à 23 h 30.

OFFRE D'EMPLOI : SERVEUR H/F

À ANGLET

 

Atlanthal à Anglet recherche un serveur (H/F) pour un remplacement d’arrêt maladie jusqu’à mi-juillet minimum.
- Horaires en coupure
- 39h/semaine
- 2 jours de repos/semaine
- Salaire brut/mois : 1704,50€
- Avantage nourriture.


Poste à pourvoir dès que possible
Poste non logé.

Candidature à adresser à : rh4@biarritz-thalasso.com
Tél. 05.59.52.75.84

 

Source : Atlanthal.

MAJ le 26 mai 2018 à 23 h 15.

APPEL À PROJETS POUR LA SEMAINE DE LA DIVERSITÉ

À BAYONNE

 

La Ville de Bayonne s’engage quotidiennement dans la promotion de la diversité et de l’égalité des droits aux côtés des nombreuses associations œuvrant dans ce domaine. C’est à ce titre qu’elle organise la Semaine de la Diversité, du 26 novembre au 1er décembre 2018.

Lors de sa deuxième édition en novembre 2017, ce sont plus de 30 associations et structures bayonnaises qui ont participé à l’élaboration d’une programmation riche, plurielle et de qualité suite à l’appel à projet lancé par la Ville.

 

L’initiative est reconduite et les associations bayonnaises ont jusqu’au 1er juin prochain pour adresser leurs propositions à la Ville.

Vous avez un projet collectif portant sur les thèmes de la lutte contre les discriminations et la promotion de l’égalité, de la diversité culturelle et de la citoyenneté, alors candidatez à l'appel à projets !

 

Pour plus de renseignements, contactez Virginie DIRIBARNE au 05.59.46.61.96.

Mail : semainediversité@bayonne.fr

 

Source : Ville de Bayonne.

MAJ le 26 mai 2018 à 22 h 45.

EXPOSITION "FIGURES" DE GUILLAUME LECUYER À BAYONNE

 

"La Fabrique" accueille, dans nos murs, l’exposition "Figures" de Guillaume LECUYER qui se tiendra jusqu'au 13 juin 2018.

 

Les portraits "Figures" s’inscrivent dans la grande tradition du portrait, et explorent la notion de singularité et de représentation. Le trait, le visage y est volontairement comme traité dans l’urgence, dans une apparente immédiateté faites de ratures, de gestes vifs, cherchant ainsi à fixer une émotion.  Le portrait doit ressembler au modèle mais pas le modèle au portrait.


Ce sont aussi des terrains d’expérimentation singuliers dans la pratique picturale de Guillaume Lecuyer.

Vous pouvez suivre le travail de Guillaume LECUYER sur instagram : Mr Teste.

 

La Fabrique, 11 rue Tour de Sault. 64100 BAYONNE.
Web : https://bit.ly/2rih7lc

 

Source : Bayonne Tourisme.

MAJ le 26 mai 2018 à 20 h 15.

OFFRES D'EMPLOI : 60 POSTES À BAYONNE

 

BURGER KING à Bayonne recrute plus de 60 postes.
Profil recherché : pas de restriction, toutes personnes motivées les intéressent.
- Débutant acceptés
- Contrat modulable à voir avec candidat
- Date d’embauche : 15 juin 2018.

 

BURGER KING est la seconde chaîne de burger au monde avec près de 17.000 restaurants dans plus de 100 pays.
Après 15 ans d'absence, la marque est revenue en France avec un ambitieux plan de développement et déjà plus de 200 restaurants ouverts en 4 ans.
Fort d'un succès commercial inédit et d'une croissance dopée par l'acquisition de Quick, BURGER KING est aujourd'hui le second acteur du marché de la restauration rapide en France. Cette position de challenger sera renforcée dans les années à venir par l'ouverture d'une centaine de nouveaux restaurants par an. Le seuil des 500 restaurants sera atteint en 2020. La marque bénéficie à la fois d'une aura incomparable en France et d'une personnalité unique, permettant un marketing unique et décalé qui fait son succès commercial au quotidien.


Pour accompagner son développement, BURGER KING est aujourd'hui en quête active de talents à la recherche d'opportunités et de défis à relever.

- Vous êtes chaleureux, vous avez le sourire et de l’énergie à revendre , une capacité d’adaptation et un relationnel à faire rougir nos tomates fraîches : ce poste est fait pour vous.

 

Voici vos responsabilités :
- Préparer et servir dans les règles nos généreux burgers ;
- Assurer un service impeccable dans le feu de l’action (commandes et encaissement) ;
- Aimer prendre soin de nos clients ;
- Participer à la bonne tenue du restaurant.

 

Vous avez :
- Le team spirit
- Tout le temps le sourire
- L’envie de grandir
- Une vie après le boulot.

 

BURGER KING vous offre :
- Une ambiance de feu !
- Le WHOPPER®
- De belles opportunités d’évolution.
- Des emplois du temps flexibles.

 

Postulez en vous présentant comme abonné à EBL : bihotza1@orange.fr

Source : "Entreprises Basco-Landaises recherchent salariés".

MAJ le 25 mai 2018 à 23 h.

"OBJECTIF BAC 2018" À ANGLET

 

Du mardi 5 au samedi 16 juin 2018, de 10 h à 20 h (ouverture exceptionnelle le dimanche 10 et lundi 11 juin), la Bibliothèque Quintaou d'Anglet permet de réviser le Bac.

 

- Salle suveillée.

- Accès Wifi, annales à disposition?

- Entrée libre et gratuite sur présentation d'un justificatif.

 

Ateliers de sophrologie :

- Gérer ses émotions et gagner en sérénité.

- Mercredi 6 juin, vendredi 8 juin et mercredi 13 juin de 18 h à 19 h 30.

 

Samedi 16 juin :

- Pour être au top le jour J,une journée spéciale "relaxation", réservée aux lycéens.

- 10 h : accueil gourmand.

- 11 h à 13 h : atelier Yoga.

- 14 h à 18 h : massage détente.

 

Informations : Bibliothèque Quintaou, 12 rue Albert Le Barillier à Anglet. tél. 05 59 52 17 55.

Source : Ville d'Anglet.

MAJ le 25 mai 2018 à 12 h 45.

LA MARQUE 64 S'AFFICHE SUR LE FRONTON DE GUÉTHARY

 

Mais quelle moucha a piqué Louis LACUBE, le Directeur Général de la marque 64, pour tapisser, ainsi, le fronton de Guéthary ? 133 photos (si nous avons bien compté !) de personnalités locales, portant un vêtement "64", sont alignés sur ce mur légendaire situé à proximité de la Mairie.

 

En parlant de Mairie, nous avons rencontré Albert LARROUSSET, l'ancien maire de Guéthary, qui venait admirer le résultat final (et son portrait !). Toujours souriant et un mot aimable pour tous, l'ancien édile s'est, toutefois, renseigné si tout ce papier se décollerait facilement. Il lui a été précisé que la colle utilisée était bio-dégradable. Rassuré, ce défenseur de l'environnement, est allé, comme un simple visiteur, s'asseoir sur les gradins du fronton.

 

Mais revenons à l'origine de cet évènement. La marque 64 vient de lancer sa gamme "Les Essentiels". Les basiques de 64 sont désormais réunis en une collection intemporelle.

Disponible à l’année et en toutes saisons, elle propose les indémodables de la marque pour toute la famille.

 

"Les Essentiels", portés par des entrepreneurs des Pyrénées-Atlantiques
Quoi de plus logique pour une collection ainsi baptisée que d’être représentée par des personnalités essentielles à la vie locale ?

 

Commerçants, artisans, sportifs ou encore restaurateurs, une quarantaine de têtes d’affiche ont posé devant l’objectif de 64 vêtues d’une pièce de la collection. Une manière pour la marque de remercier et de valoriser le tissu économique, avec lequel elle entretient des liens étroits depuis sa création (partenariats, collaborations). Mais aussi une belle opportunité pour ces mannequins d’un jour d’afficher leur attachement fort à la marque !

 

Et c'est ainsi que le fronton de Guéthary se retrouve "habillée" par la marque 64. Si vous souhaitez découvrir cette exposition originale "à ciel ouvert", ne tardez pas ! Elle est éphémère, pour laisser place aux joueurs de pelote basque.

 

Source : Marque 64.

MAJ le 24 mai 2018 à 23 h 45.

LANCEMENT DU NOUVEAU SITE INTERNET DE LA VILLE DE BIARRITZ

 

Mercredi 23 mai, le Maire, Michel VEUNAC et Nathalie SAUZEAU, conseillère municipale déléguée à la communication et au numérique, ont présenté le vouveau site internet de la Ville de Biarritz.

Biarritz propose, ainsi, une nouvelle plateforme web, un site entièrement repensé pour être plus réactif et répondre au mieux aux attentes des citoyens.

 

Lancé dans le cadre du Plan numérique, le projet de refonte a été réalisé afin d’apporter plus de proximité à ce service public en ligne. Avec un graphisme épuré et une ergonomie optimisée, le nouveau site officiel de la Ville biarritz.fr se veut à la fois plus complet et plus pratique.

 

Ainsi, le site permet sur la seule entrée biarritz.fr de satisfaire aussi bien le citoyen biarrot, intéressé par des informations administratives propres à la Ville que les touristes et les congressistes en quête d’informations pratiques ou événementielles.

 

Source : Ville de Biarritz.

MAJ le 24 mai 2018 à 23 h.

LE FESTIVAL "LES JOURS HEUREUX" D'ANGLET EN PHOTOS

 

Du 18 au 21 mai 2018, le festival "Les Jours Heureux" s'est déroulé à Anglet, un festival de théâtre et des arts de la rue pour le jeune public. 

 

Si cette manifestation a gardé son port d’attache au domaine de Baroja, elle a vu les choses en grand pour sa neuvième édition en s’installant à la bibliothèque et au Théâtre Quintaou, à la salle des fêtes de l’Hôtel de Ville et dans le parc Ansbach ; sans oublier les espaces verts des Cavaliers.

 

Avec 22 compagnies invitées, venues de France mais aussi de Belgique, d’Allemagne d’Espagne et d’Italie, et plus de 80 représentations au programme, cette édition 2018 a accueilli les festivaliers en grand nombre. Le beau temps n'a fait qu'amplifier le mouvement et les automobilistes ont eu quelques difficultés à trouver des places de parking.

 

Comme nous vous l'avions déjà annoncé, c'est Arturo BRACHETTI, parrain du festival "Les Jours Heureux", qui a ouvert cette neuvième édition, avec son spectacle "SOLO", un one man show d’une époustouflante virtuosité, entre fantaisie et surréalisme.

 

Claude OLIVE avec Arturo BRACHETTI. Photo : ©Florence LASAGA.

MAJ le 24 mai 2018 à 11 h 30.

Photos : ©Florence LASAGA

Photo : ©Quentin FENIOU

EXPOSITION "LA BEAUTÉ DU MONDE"

À BIARRITZ

 

Du 26 mai au 4 juillet 2018, la Crypte Sainte Eugénie accueille l'exposition  "La beauté du monde".

Alors oui, il y a cette envie de relier des formes artistiques contemporaines à des objets du passé, issus de différents musées.

Des œuvres anciennes, provenant de Musées d’Aquitaine, seront ainsi disposées en vis à vis avec des dispositifs contemporains. Des connivences pourront apparaître, dans les détails, dans les attitudes, dans les intentions. Un fil invisible reliera les objets et les visiteurs, suggérant une appartenance commune à une même diversité de points de vue.

Ouvert tous les jours de 14 h à

18 h 30. Fermé le mardi.
 

Crypte Sainte Eugénie, place Sainte Eugénie. Biarritz. Tél. 05 59 41 57 50.

Source : Biarritz Tourisme.

MAJ le 23 mai 2018 à 23 h.

PROPOSITION DE MISION DE SERVICE CIVIQUE À ANGLET

 

Le Micro Informatique Club d'Anglet (MICA) propose une mission de service civique de 6 mois (24 h/semaine) à compter du 4 juin 2018.


Voir le descriptif de la mission

ci-contre.

Pour plus d'informations, prendre contact, par mail, à : club@mica.asso.fr

 

Source : MICA.

MAJ le 23 mai 2018 à 22 h 30.

 

 

TOURNOI DU TENNIS CLUB

DE GUÉTHARY

 

Les inscriptions sont lancées pour la nouvelle édition du tournoi du Tennis Club Guéthary qui se tiendra du 2 au 23 juin 2018.

 

Contactez les organisateurs dès à présent pour votre inscription !
Tél : 05-59-26-56-16.

E-mail : tennisclub.guethary@orange.fr

 

Source : Tennis Club Guethary.

MAJ le 23 mai 2018 à 20 h 30

EXPOSITION DE PAUL DUCOMBE À HENDAYE

 

L'artiste en résidence Paul DUCOMBE expose jusqu'au 15 novembre 2018 à la Ferme Nekatoenea d'hendaye.

 

À partir d'une réflexion singulière sur l'interaction entre être humain et nature, Paul DUCOMBE explore les différentes échelles du paysage, passant par exemple de la goutte d'eau au tsunami, de la graine à la forêt ou du grain de poussière au désert.

D'un simple geste aux installations monumentales les plus complexes, entre performances, sculptures minimales et interventions sur site, son travail traverse les frontières et les disciplines : que ce soit pour l'organisation d'une expédition sur un lac gelé (Sur Fond Blanc, 2015), d'une intervention in-situ dans les Appalaches (Quand la forêt pousse, 2015), ou pour la mise en place d'une installation électronique d'envergure (Sans-titre, 2015), ses projets l'ont mené à collaborer avec de nombreux artistes, ingénieurs et artisans mais aussi avec des biologistes, des archéologues, des guides professionnels ou encore l'armée...

 

Ferme Nekatoenea, Domaine d'Abbadia. 64700 HENDAYE. Tél. 05 59 20 37 20.

 

Source : Hendaye Tourisme.

MAJ le 23 mai 2018 à 10 h.

DES JEUNES POMPIERS D'ANSBACH À ANGLET

 

Ce mardi 22 mai, le maire d'Anglet, Claude OLIVE, a reçu une délégation de jeunes pompiers allemands.
Dans le cadre du Jumelage Anglet-Ansbach, 16 jeunes pompiers de la caserne d’Ansbach-Hennenbach séjournent, pour la première fois à Anglet, jusqu'au 28 mai 2018 (hébergement au Domaine du Pignada).


Ils ont été accueillis par les sapeurs-pompiers du Centre d’Incendie et de Secours d’Anglet avec un programme organisé par l’Amicale des Sapeurs-Pompiers d’Anglet, de découverte de la Ville et de sa région, mais également d’exercices et de manœuvres en commun.


Cette rencontre franco-allemande vient enrichir les échanges réguliers initiés depuis 2014 entre les casernes d’Anglet et d’Ansbach, avec notamment la perspective du séjour des pompiers ansbachois (adultes) en octobre 2018, à l’occasion de l’Oktoberfest d’Anglet.


Source : Ville d'Anglet.

MAJ le 22 mai 2018 à 18 h.

ARRÊTS CARDIAQUES : CONTRIBUEZ À SAUVER DES VIES

 

Le Samu de Bayonne du Centre Hospitalier de la Côte Basque vous sollicite


Vous pouvez contribuer à sauver une vie ! Devenez citoyens volontaires avec "Sauv live" : https://sauv-life.fr/

 

La mortalité en France, par arrêt cardiaque, est de 50 000 personnes par an. Dans ce type d’urgence le facteur temps est primordial et déclencher un massage cardiaque ou intervenir avec un défibrilateur dans les 10 premières minutes est vital.

 

C’est tout l’intérêt de l’application "Sauv Life" qui permet, le temps que les secours arrivent, de géolocaliser des citoyens volontaires pour effectuer les gestes de premier secours en cas d’arrêt cardiaque sur la voie publique.

Lors d’un appel au 15 pour ce type d’urgence, le SAMU déclenche cette application qui alerte les volontaires à proximité et les guide vers la victime ainsi que vers le défibrillateur automatique le plus proche, simultanément à l’envoi de l’équipe médicale du SAMU.

 

L’application permet également d’organiser une visioconférence entre le SAMU et le volontaire dès son arrivée sur les lieux et de diffuser une vidéo correspondant aux gestes d’urgences à pratiquer. Les premières minutes après l’effondrement de la victime sont ainsi optimisées dans l’attente de l’arrivée des secours.

 

L’application est gratuite, tant pour les utilisateurs que pour les Centres Hospitaliers qui l’utilisent.
Désormais lancée à Lille, et la région parisienne elle mobilise déjà quelque 35 000 citoyens volontaires en quelques mois.

 

Depuis le 17 ma,i le SAMU de Bayonne est le 3ème SAMU de France à être équipé et opérationnel pour utiliser ce dispositif.

 

Dès aujourd’hui, vous aussi, vous pouvez participer à cette chaine de secours web2, partagée et solidaire.

Téléchargez l'application gratuite Sauv Life sur votre martphone : https://sauv-life.fr/

 

Source : Centre Hospitalier de la Côte Basque.

MAJ le 18 mai 2018 à 22 h 45.

"FLASHMOB" POUR L'NAUGURATION DE LA PLACE ATCHOARENA À BIDART

 

Bid'Art&Co "J'achète à Bidart" vous invite à participer à la "flashmob" spécial inauguration de la place Atchoarena le 1er juin 2018 à Bidart.

 

Kevin LAFFAILLE, prof de danse pour l'occasion, est venu spécialement au Soleil des Antilles pour enregistrer cette vidéo : 4 danses qui ont traversé les époques, comme la place Atchoarena. Regardez, entraînez-vous, partagez !… Et venez nombreux danser le 1er juin au soir sur cette toute nouvelle place !

 

Source : Bid'Art&Co "J'achète à Bidart".

MAJ le 18 mai 2018 à 18 h.

EXPOSITION DE PHOTOGRAPHIES "ROCIO JUBILEO DE LUZ" À SAINT-JEAN-DE-LUZ

 

Cette année, à l’occasion de Festival andalou, la Rotonde accueille, du samedi 19 mai au dimanche 3 juin, une exposition de photographies de Ramón León Millán "Rocío Jubileo de Luz".


Les photographies de l’artiste dévoilent une vision picturale, poétique et intemporelle de la Romeria del Rocío en rassemblant des images tant esthétiques qu’anthropologiques. La Romeria del Rocío est l’une des fêtes les plus emblématiques d’Andalousie (Espagne), où se mélange émotions, traditions et religion populaire.

 

Rencontre-dédicace demain vendredi 18 mai à 17 h à la Rotonde avec l’artiste Ramón León Millán.

La Rotonde, place Maurice Ravel à Saint-Jean-de-Luz. Tél. 05.59.22.09.31.

 

Source : Ville de Saint-Jean-de-Luz.

MAJ le 17 mai 2018 à 23 h 30.

CASTING GROUPES DE MUSIQUE AMATEURS À BIARRITZ

 

L'association "Esprit Saint-Charles" de Biarritz organise, pour sa manifestation "Grand Saint-Charles Festival" du mois d'août, un casting pour les groupes de musique amateurs de tous styles.

 

En effet, les groupes retenus iront performer sur scène le jeudi 16 août 2018 à l'Esplanade du Phare de Biarritz.

 

Contact, maquettes et inscription :

festival@esprit-saint-charles-biarritz.fr

 

Source : Association "Esprit Saint-Charles" de Biarritz.

MAJ le 17 mai 2018 à 13 h.

OFFRE D'EMPLOI : UNE VENDEUSE OU UN VENDEUR

 

La pâtisserie BAMAS recrute un vendeur ou une vendeuse, ayant déjà travaillé dans l’alimentaire :

pâtisserie, chocolaterie, boulangerie, restauration.

 

Si vous êtes motivé(e) , souriant(e), dynamique, ayant une bonne présentation, contacter la pâtisserie BAMAS, en joignant votre CV à : patisserie.bamas@wanadoo.fr

 

Source : Pâtisserie Bamas.

MAJ le 17 mai 2018 à 12 h 15.

LE DISPOSITIF DE  SURVEILLANCE DE LA BAIGNADE 2018 À ANGLET

 

En raison de prévisions météorologiques favorables, la surveillance  de la baignade, sur le littoral d’Anglet, aura lieu dès ce week-end de Pentecôte.

 

Grâce au concours des sauveteurs de l’association des Guides de bain angloys, la plage de Marinella -et elle seule- sera surveillée samedi 19, dimanche 20 et lundi 21 mai, de 12 heures à 18 heures.

 

La saison officielle de surveillance de la baignade débutera le week-end suivant des 26 et 27 mai sur ce même site de Marinella, avec une ouverture progressive des autres plages qui s’échelonnera jusqu’au 7 juillet, date à laquelle l’ensemble des huit postes de secours qui jalonnent le littoral seront opérationnels.  

 

ÉTÉ 2018

Cet été, 80 sauveteurs côtiers sont mobilisés sur les huit postes de secours qui jalonnent le littoral d'Anglet.

Voici les horaires et périodes de surveillance de la baignade pour la saison 2018 :

 

- Du 26 mai au 23 septembre : plage de Marinella
- Du 16 juin au 9 septembre, ainsi que les 12, 15, 16 septembre : plages de La Madrague et des Sables d'Or.
- Du 16 juin au 2 septembre, ainsi que les 5, 8, 9, 12, 15, 16 septembre : plages des Cavaliers et de la Petite Chambre d'Amour.
- Du 30 juin au 2 septembre : plages des Corsaires et de l'Océan.
- Du 7 juillet au 2 septembre : plage de La Barre.

Les plages sont surveillées tous les jours de 10 h 30 à 19 heures, excepté en juin et septembre de 12 heures à 18 heures.

 

Source : Ville d'Anglet.

MAJ le 16 mai 2018 à 22 h.

"ORIGINAL !", UNE EXPOSITION D'ANDRÉ BEROT À SAINT-PALAIS

 

Après "Un trait peut en cacher un autre" puis les travaux collectifs réalisés par "Les petits traits" avec les membres de l’atelier de création artistique de l’ADAPEI d’Espiute ("À plusieurs mains", du 9 au 12 mai), place à André BÉROT seul !

 

Membre (très) actif de l’atelier mené depuis de nombreuses années par Brigitte Caroff, il expose ses dessins (crayons de couleur, encre, stylo bille) tout le mois de mai.

 

D’autres sortes de "petits traits", et une forme certaine de cet art brut présenté lors de la conférence du 21 avril dernier.

 

Une exposition colorée des dessins d’André BÉROT à ne pas rater !

 

Le vernissage aura lieu le samedi 12 mai à 10 h 30. L'Exposition sera visible du 9 mai au 2 juin 2018.

Entrée libre.

 

Source : Médiathèque Amikuze, place de l’Eglise. 64120 Saint-Palais. Tél. 05 59 65 28 72.

MAJ le 8 mai 2018 à 23 h 45.

1968 - 2018 ANGLET-ANSBACH, 50 ANS D'AMITIÉ

 

La cérémonie du 8 mai, ce mardi matin à Anglet, a été placée sous le signe des "50 ans du jumelage" avec la Ville allemande d'Ansbach. Elke HOMM-VOGEL adjointe au maire de la ville jumelle, a déposé une gerbe au monument aux morts aux cotés du maire d'Anglet, Claude OLIVE.

 

Ce geste symbolique a été rendu possible grâce à la volonté des deux villes depuis cinquante ans.

Voici l'histoire de ce jumelage.

 

En 1968, Anglet et Ansbach décidaient d'unir leurs destinées par un jumelage. Voilà donc cinquante ans que les deux villes entretiennent des relations fraternelles. Si ce jumelage répondait en 1968 au renforcement des relations franco-allemandes et s'inscrivait dans la lignée du traité de l'Elysée (1963), il tire aujourd'hui sa force de son caractère familial et sentimental et incarne désormais la défense d'un idéal européen et la volonté d'un avenir partagé. Aussi la Ville d'Anglet entend placer l'année 2018 sous le signe de ces cinquante ans d'amitié. Au programme : rencontres, concerts, spectacles, sans oublier les cérémonies autour du serment du jumelage.

 

ANGLET-ANSBACH : LA VOLONTÉ D'UN AVENIR PARTAGÉ

- 1968 : Signature du serment du jumelage par le maire d'Anglet, François Lacroix, et le maire-adjoint d'Ansbach, Otto Pôrschmann

- 1975 : Remise du prix France-Allemagne aux villes d'Anglet et d'Ansbach

- 1981 : Remise du Drapeau d'honneur de l'Europe à la Ville d'Anglet

- 1986 : Création de l'amicale Les Amis d'Ansbach
- 1987 : Création du club des Amis d'Anglet

- 1988 : La plaquette d'honneur de l'Europe est décernée à la Ville d'Anglet
- 1996 : Premier marché de Noël franco-allemand d'Anglet

- 1998 : XXXe anniversaire du jumelage. Signature de l'accord inter-universités entre la Hochschule Ansbach et l'Université de Pau et des Pays de l'Adour

- 2016 : Échange scolaire franco-allemand à Verdun et Strasbourg, dans le cadre du centenaire de la Grande Guerre

- 2018 : Anglet et Ansbach célèbrent leurs cinquante ans d'amitié. Le maire d'Anglet, Claude OLIVE, et celui d'Ansbach, Carda SEIDEL, renouvellent le serment du jumelage.

 

ANGLET-ANSBACH : UN LIEN FAMILIAL ET AMICAL

Au-delà de la pratique officielle, le foisonnement des relations amicales entre les citoyens des deux villes signe la singularité de ce jumelage. En cinquante ans, les projets n'ont cessé d'affluer : échanges associatifs, culturels, sportifs et éducatifs mais aussi temps forts comme la rencontre en 2016 de collégiens des deux villes à Verdun et Strasbourg dans le cadre de la com­mémoration de la Grande Guerre.

 

Tout au long de cette année 2018, les échanges vont se multiplier à l'instar de ceux qui existent depuis les débuts : séjours de jeunes pompiers d'Ansbach, du club des Amis d'Anglet, des enfants de l'Accueil de loisirs Baroja à Ansbach pour ne citer qu'eux. Une délégation d'Anglet accompagnée du groupe "Angeluarrak" se rendra à Ansbach du 28 juin au 5 juillet.

 

Source : Ville d'Anglet.

MAJ le 8 mai 2018 à 18 h 30.

INAUGURATION DE L'ESPACE INTERGÉNÉRATIONNEL DE LOISIRS À ONDRES

 

C'est une journée placée sous le signe du sport et du partage qui attendait les participants, ce samedi 28 avril à l'occasion de l'inauguration de l'espace intergénérationnel de loisirs d'Ondres (city stade, skate park, boulodrome...).

Situé chemin de la Montagne, l'espace intergénérationnel de loisirs a accueilli ce jour-là :
- des activités, démonstrations et initiations sportives (volley, roller hockey, street hockey, basket, football, pétanque, skateboards, trottinette électrique, etc.),
- les Parcours du cœur 2ème édition dès 14 h salle Dous Maynadyes (parcours d'orientation, initiation aux premiers secours),
- les parcours et discours inauguraux à partir de 17 h 30, en présence de Lucien GIUDICELLI, Sous-Préfet de Dax, Lionel CAUSSE, Député des Landes, Éric GUILLOTEAU, Maire d'Ondres et Président de la Communauté de Communes du Seignanx, Isabelle AZPEÏTIA, Maire de Saint-Martin de Seignanx, du président de la CAF des Landes et de plusieurs conseillers municipaux d'Ondres.

 

Cette inauguration a pris des allures de compétition sportive entre les différentes personnalités comme on peut le voir sur les photos : pétanque, football, basket, avec une mention spéciale au Sous-Préfet de Dax qui a tenté une "roulette sombrero" (comme Neymar !) et au Maire d'Ondres pour sa réussite d'un lancer franc. On devine que le basket n'est pas une discipline inconnue pour Éric GUILLOTEAU.

 

Le ruban tricolore, quant à lui, a été coupé au bord du skate-park et nous avons pu remarquer que les jeunes ondrais avaient du caractère. En effet, les photographes étaient positionnés sur la piste de skate, en face des personnalités, et cela n'a pas plu aux skaters. Après avoir slalomé entre les photographes, ils ont fini par dire, avec un certain humour (?) : "Ici, ce n'est pas un paparazzi park !"

 

Plus tard, notre web-reporter est allé interroger ces jeunes pour connaître leur avis sur cet espace intergénérationnel. Les remarques les plus nombreuses ont concerné l'aménagement du skate-park où certains auraient voulu d'autres modules. Un skater plus âgé (20 ans), en entendant ces propos, a réagi : "ces gamins ne sont jamais contents. Si j'avais eu cette piste quand j'avais 12 ans, moi, j'aurais été très heureux !". Les conflits de génération commencent de plus en plus tôt !

 

Le moment des discours a été l'occasion pour Éric GUILLOTEAU de se féliciter de la réalisation de cet espace intergénérationnel dans ce quartier et de remercier le Sous-préfet (à droite sur la photo), le Député (à gauche sur la photo) et le Président de la CAF pour leur contribution au financement de cet équipement.


Un goûter "santé" offert par la Ville d'Ondres a clôturé cette journée forte en émotion sportive !

 

Photos : avec la participation de Quentin FENIOU.

MAJ le 7 mai 2018 à 23 h 30.

RENCONTRE ART CONTEMPORAIN À ANGLET :

"QUAND L’ART SE SAISIT DE LA VILLE, PRÉSENTATION DE LA LITTORALE #7"

 

Samedi 28 avril dernier à la Maison pour Tous d'Anglet, Élisabeth COUTURIER, journaliste et critique d’art, s’interrogeait sur la place de l’art dans l’espace public en s’appuyant sur des exemples marquants. Puis elle s'est entretenue avec Richard LEYDIER, commissaire de la "Littorale #7, Biennale internationale d’art contemporain Anglet-Côte basque", qui a présenté les artistes et les œuvres de cette nouvelle édition.

Nous reviendrons, en détail, sur cette sélection internationale.
 

Élisabeth COUTURIER collabore régulièrement avec Artpress, L’œil et Paris Match, et dirige la collection guide aux Editions Flammarion dont elle a signé "L’art contemporain".

 

Richard LEYDIER, critique d’art et commissaire d’exposition, écrit régulièrement pour Artpress.

 

Cette rencontre a été proposée dans le cadre de "LA LITTORALE #7, Biennale internationale d’art contemporain Anglet-Côte basque", qui se tiendra du 24 août au 4 novembre 2018.

 

Source : Ville d'Anglet.

MAJ le 6 mai 2018 à 23 h 55.

VIENT DE PARAÎTRE : "ANGLET-ANSBACH, 50 ANS D'AMITIÉ"

 

Il s'agit du livre du Jubilé, 50 ans d’engagements, de souvenirs et de grands événements.

 

La présentation du livre "Anglet‐Ansbach, 50 ans d’amitié ‐ 50 Jahre Freundschaft", aura lieu mercredi 9 mai à 18 h, salle des fêtes de la mairie, en présence du maire d’Anglet, Claude OLIVE, et d’Elke HOMM-VOGEL, représentante de la mairesse d’Ansbach. L’occasion de donner la parole aux différents acteurs du jumelage et d’échanger autour de cet ouvrage bilingue, de 160 pages, riche en textes et en photos, ce qui lui confère une véritable valeur historique.

 

UN LIVRE RICHE D’UN DEMI‐SIÈCLE DE SOUVENIRS ET DE GRANDS MOMENTS

Ce livre de 160 pages, bilingue, riche en textes et en photos, a une véritable valeur historique. Il rend hommage aux innombrables acteurs du jumelage, des pionniers hélas disparus à ceux qui aujourd’hui encore ne ménagent pas leur peine pour faire vivre cette amitié dont la ferveur ne s’est jamais démentie.

 

Au‐delà des aspects officiels et institutionnels, dont on retrouve bien évidemment les temps forts, l’ouvrage fait une large place à la grande humanité qui s’est dessinée en filigrane de toutes ces années. Il raconte avec émotion l’histoire d’hommes et de femmes qui ont voulu contribuer à la paix et à l’amitié entre les peuples.

 

Il rappelle ainsi que si ce jumelage répondait en 1968 au renforcement des relations franco‐allemandes et s’inscrivait dans la lignée du traité de l’Élysée (1963), il tire aujourd’hui sa force de son caractère familial et sentimental et incarne désormais la défense d’un idéal européen et la volonté d’un avenir partagé.

 

Ces cinq décennies ont été marquées par une croissance constante des échanges dans les domaines les plus variés : associatifs, culturels, sportifs, scolaires... Elles ont généré des liens d’amitié entre les citoyens des deux villes, nés au travers de la multiplication des relations. Elles ont été ponctuées à intervalles réguliers par des cérémonies protocolaires ou des événements communs, témoignant de l’intensité et de la richesse des valeurs partagées.

 

Le livre met aussi en exergue les grands rendez‐vous auxquels le jumelage a donné naissance, comme le Marché de Noël franco‐allemand ou la Fête de la bière. Il témoigne des événements exceptionnels qui ont jalonné ce long parcours, à l’image de la rencontre de jeunes d’Anglet et d’Ansbach à Verdun pour le centenaire de la bataille en 2016. Il réserve enfin une place non négligeable à la présentation générale des deux villes, ainsi qu’à celle des deux amicales, qui depuis le milieu des années 80, tant côté allemand que français, sont venues enrichir et abonder les échanges bilatéraux.

 

DEUX ANS DE TRAVAIL NÉCESSAIRES

Retracer tant de souvenirs, de moments d’effervescence, d’anecdotes parfois cocasses, aura représenté une opération de longue haleine. Pas moins de deux ans de travail ont été nécessaires pour reconstituer ces cinquante années nourries de manifestations de toutes sortes, exhumer des archives documents et illustrations s’y rapportant, recueillir les témoignages des acteurs ayant apporté leur pierre à ce remarquable édifice.

 

De part et d’autre, à Ansbach comme à Anglet, un comité de rédaction a mené un travail acharné pour relever ce défi, dont la réussite est également passée par de longues heures de discussions et d’échanges à distance, afin de rendre cohérente et efficace cette gigantesque œuvre de mémoire.

 

À Anglet, plusieurs services de la mairie ont contribué à mener à bien cette entreprise, ceux de la Culture et de la Communication, et bien sûr les Archives municipales. Des collaborations extérieures ont également été requises pour les recherches, la sélection des documents, la rédaction ou encore la traduction. Il en a été de même du côté allemand, où l’on a fait appel à des compétences multiples. C’est également à Ansbach qu’a été réalisée la maquette de l’ouvrage, ainsi que son impression.

 

Source : Ville d'Anglet.

MAJ le 6 mai 2018 à 11 h.

EXPOSITION DE DESSINS "GASCONHA !" DE MICHEL ITURRIA À ANGLET

 

Le nouvel espace culturel gascon d’Anglet “Uei en Gasconha” (Aujourd’hui en Gascogne), accueille le dessinateur de presse Michel ITURRIA, du 5 mai au 16 septembre 2018.

 

Cette exposition est proposée en partenariat avec le Musée d’Aquitaine de Bordeaux. Michel ITURRIA est un personnage familier des lecteurs du quotidien Sud Ouest qui découvrent toujours avec plaisir chaque nouveau dessin.

 

L’exposition intitulée "Gascohna !" regroupe une quarantaine de dessins, et invite à se plonger, à travers le regard satirique du dessinateur, dans les particularismes culturels gascons ou chez les fameux “Rubipèdes” (avec croquis et planches originales).


On y croise aussi quelques “politiques” du passé et du présent, la question des langues régionales ou la réforme des Régions pour se rappeler que ces sujets sont toujours bien d’actualité. Ce parcours offre une synthèse résolument subjective et personnelle du dessinateur dont la vertu principale est de faire sourire tout en donnant à penser, à susciter l’échange et pourquoi pas le débat.


Informations : DIRECTION CULTURE ET JUMELAGE. Tél. 05 59 58 35 60. Mail : culture@anglet.fr.
Espace culturel gascon, Centre culturel Tivoli
, 27 rue d'Euskadi à Anglet.

 

Source : Ville d'Anglet.

Illustration : dessin de Michel Iturria.

MAJ le 4 mai 2018 à 23 h 45.

EXPOSITION PHOTOS :

"ITSAS GERLARIAK, LES GUERRIERS DE LA NUIT" À SOCOA

 

L'exposition de photos de Greg UNDERFLY se déroule du 4 mai au 31 décembre 2018 à Socoa.

 

Jusqu'au 12 juin, les photos seront exposées directement sur les blocs entreposés à Socoa, chemin des blocs, puis, jusqu'à la fin de l'année, sur le mur menant au Fort de Socoa.

 

Source : Office de Tourisme de Ciboure.

MAJ le 3 mai 2018 à 19 h 30.

 

OPÉRATION "PORTES OUVERTES" AUX SERRES MUNICIPALES D'ANGLET

 

En arrivant aux serres municipales d'Anglet, la première chose que le visiteur pouvait apercevoir, samedi dernier 28 avril, était le stand de France Bleu Pays Basque. Et au micro, Pantxo AZARETE, qui était présent pour animar l'émission "L'expert jardinage".

 

Puis, en franchissant la porte, des centaines de plans s'étalaient, bien rangés, devant les yeux du visiteur qui ne savaient pas où regarder tellement il était ébloui par cette nature colorée et cultivée par les hommes (et les femmes !).

 

Ils étaient effectivement présents, ces agents municipaus qui arboraient (c'est les cas de le dire !) pour la circonstance, un superbe tee-shirt bleu clair. Disponibles, toujours prêts à donner un petit conseil, à faire découvrir une variété de fleurs, ces femmes et ces hommes étaient fiers de montrer le résultat de leur travail.

 

Françoise nous conduisit, même, dans la serre dite "tropicale" où, avec les palmiers alignés comme à la parade, avaient été réalisés de superbes compositions florales avec des orchidées. Toute la passion pour ce métier "vert" transparaissait à travers ces réalisations naturelles.

 

Enfin, deux stands, un pour le tri des déchets tenu par Bilta Garbi et l'autre, animé par le service environnement de la Ville d'Anglet, ont attiré l'attention de nombreux visiteurs. Nous avons ainsi appris que la Ville proposait des aides écologiques afin d'aider les angloys à s'équiper dans la réduction des déchets ou de leur consommation d'eau.

 

En effet, récupérer l'eau de pluie est un geste citoyen et simple qui permet de préserver les ressources des nappes phréatiques. Afin de réduire la consommation d'eau sur le territoire et d'encourager les particuliers soucieux de préserver cette ressource naturelle, la Ville d'Anglet, accorde une prime, plafonnée à 60 €, pour l'achat d'un récupérateur d'eau pluviale. Elle est attribuée, sans conditions de ressources, aux particuliers domiciliés à Anglet. Bon à savoir, merci Delphine pour cette information qui avait échappé au PQL.

 

Les enfants n'avaient pas été oubliés puisqu'ils pouvaient être initiés à la mise en pot de plants (tomate cerise) et faire des dessins. De quoi ? De fleurs évidemment !

 

Un grand coup de chapeau à toutes ces "petites mains" qui, toute l'année, travaillent à l'embellissement des villes.

 

MAJ le 2 mai 2018 à 23 h 45.

"L'APPART TE MENT" À ANGLET

 

Pour sensibiliser les adolescents aux dangers quotidiens sur leur santé et aux conduites addictives, le service Jeunesse de la Ville d’Anglet a imaginé un concept inédit : "L’Appart te ment". Derrière ce jeu de mots se cache un véritable appartement créé au sein du Château de Baroja, dont chaque pièce met en lumière les risques auxquels les jeunes s’exposent : alcool, tabac, drogue, réseaux sociaux, sexualité...

 

L’adolescence, période à risque

En France, rappelle l’Inserm (Institut national de la santé et de la recherche médicale), les niveaux de consommation de certaines substances psycho-actives, en particulier l’alcool, le tabac et le cannabis, demeurent élevés chez les adolescents âgés de 10 à 18 ans, en dépit des évolutions de la réglementation visant à limiter l’accès des mineurs à ces produits et des campagnes de prévention répétées.

L’institut pointe également les jeux vidéo, internet, les jeux de hasard et d’argent comme des pratiques pouvant devenir problématiques. Pour autant, les adolescents sont peu sensibles aux mises en garde vis-à-vis des risques sanitaires à long terme. Ils les perçoivent comme un risque très lointain qui ne les concerne pas vraiment. Dès lors, comment les sensibiliser ?

 

Ludique et participatif

Dans le cadre du plan Jeunesse 2015/2020, le service Jeunesse de la Ville d’Anglet a imaginé ce concept original d’appartement qui associe la prévention santé aux risques liés aux addictions sur un même lieu. À la fois ludique et participatif, il casse les codes de la prévention classique afin d’intéresser concrètement les adolescents. Le jeu de mots ("L’appart te ment") évoque l’idée erronée selon laquelle on est à l’abri des risques d’addiction chez soi.

Dans chaque pièce, les jeunes peuvent découvrir les dangers auxquels ils s’exposent quotidiennement et échanger sur les moyens de prévention de manière décontractée avec des spécialistes :

- Alcool dans la cuisine : débat mouvant, échanges. Intervenants : policiers formateurs en prévention des risques (commissariats de Bayonne et Pau) et infirmiers du service addictologie hôpital de Bayonne

- Dangers liés aux outils numériques dans le salon : sécurité internet, protection des données personnelles, la rumeur, les "fake news", "sexting", cyber harcèlement. Intervenants : association "Internet sans crainte et IRIGOYEN Sébastien, dépanneur informatique.

- Tabac-cannabis dans le jardin : témoignages, anecdotes, simulation avec lunettes "état de défonce", échanges. Intervenants : policiers formateurs en prévention des risques (commissariats de Bayonne et Pau).

- Estime de soi dans la salle de bain : définitions, jeux du miroir et de l’échange de compliments bienveillants, échanges / intervenant : Mme GAFARI, coach bien-être

- Sexualité dans la chambre : débat mouvant, échanges, jeux, exposition. Intervenants : association "Les Petits Débrouillards".

 

400 jeunes invités

Les élèves du collèges Endarra et des lycées Cantau et Sainte-Anne ont visité cet "Appart te ment" aménagé dans le Château de Baroja entre le mardi 24 et le jeudi 26 avril.

Le mercredi après-midi, les enfants 8/11 ans de l’ALSH Baroja, étaient accueillis. Le thème de la sexualité a été remplacé par celui des risques domestiques : jeux sur les économies d’énergie, sur les consommations d’énergie. Intervenant : association FACE accompagnée de jeunes en service civique

 

Lors de notre visite, nous avons croisé, dans "la cuisine", Stéphane LACHAU, responsable du service des 13-25 ans, qui parlait de l'alcool (photo du bas, à gauche). Et dans "le jardin", Marie LASSERRE, conseillère municipale subdéléguée à la jeunesse et à l'enseignement secondaire avait chaussé des lunettes un peu spéciales (rassurez-vous, elle ne les porte pas pour sortir !) qui permet de simuler un "état de défonce" (photo du bas, à droite).

 

Source : Ville d'Anglet.

MAJ le 2 mai 2018 à 23 h 15.

Version imprimable Version imprimable | Plan du site
© lepetitquotidienlocal