Nous contacter

Pour nous communiquer une information urgente :

Le Petit Qutidien Local

Tél. 06 22 67 68 55

Le Petit Quotidien Local
Le Petit Quotidien Local

DES MOTS ET DES PHOTOS...

 

Chaque jour, le Petit Quotidien Local (PQL, en référence à la PQR, la Presse Quotidienne Régionale !), vous tient informé des évènements s’étant déroulés, se déroulant ou qui vont se dérouler sur les territoires du Pays-Basque et du Sud des Landes.

Des conseils pratiques, des critiques et des essais de produits font également partie des rubriques de ce web-magazine.

Des faits, rien que des faits et être utile aux lecteurs (trices), ce sont les objectifs que se sont fixés les rédacteurs et photographes du PQL.

La rédaction.

Photo : Château de Bidache. © Fabrice GUILLAUME

LES DÉCHÈTERIES LIBRES D'ACCÈS À PARTIR DU 2 JUIN

 

La Communauté Pays Basque avait décidé de la réouverture des 25 déchèteries du territoire le 23 avril dernier, uniquement sur rendez-vous.

 

À compter du mardi 2 juin, il ne sera plus nécessaire d'effectuer cette formalité pour s'y rendre.

 

Le port du masque sera obligatoire.

Plus d’informations sur : bit.ly/2M3EkBF

 

Source et visuel : Ville d’Anglet

MAJ le 29 mai 2020 à 12 h 30.

FÊTE DU BOIS GUILHOU 2.0 À BOUCAU
 
Pour la 5ème édition consécutive, la fête du Bois Guilhou à Boucau prendra cette année, une forme "connectée 2.0".

 

En effet, les récents évènements liés au COVID-19 ont contraint les organisateurs à s’adapter aux nouvelles conditions, en inventant un format extraordinaire s’appuyant sur les réseaux sociaux.


Plusieurs animations gratuites sont proposées au grand public entre le 5 et le 7 juin 2020.

Le programme et les horaires des animations sont à consulter sur le site de la ville : www.boucau.fr

 

Source et photo : Ville de Boucau

MAJ le 29 mai 2020 à 12 h.

LE NOUVEAU CONSEIL MUNICIPAL DE SAINT-JEAN-PIED-DE-PORT

 

Le nouveau Conseil Municipal s’est réuni le 27 Mai à la mairie de Saint-Jean-Pied-de-Port afin d’élire le nouveau maire ainsi que les adjoints.

 

Laurent INCHAUSPÉ a été élu à la majorité (15 votes pour, 4 votes blancs) et sera entouré par :
1er adjoint : Pascale Urruty ETCHEGOIN.
2ème adjoint : Emmanuel DUPLACEAU.
3ème adjoint : Martine ETCHEVERRY.
4ème adjoint : Jacky ELISSETCHE.
5ème adjoint : Patricia ARANGOÏS.

 

Laurent INCHAUSPÉ sera délégué pour la Communauté d’Agglomération Pays Basque.

Le prochain conseil municipal se tiendra le mardi 9 Juin à 19 h 15.

 

Source et photo : Ville de Saint Jean Pied de Port

MAJ le 29 mai 2020 à 11 h 30.

ANGIE ET JENNY SORTENT LEUR PREMIER SINGLE

 

À l’occasion de la sortie de leur premier single "Really don’t know", nous avons posé quelques questions à ces deux chanteuses qui vivent au Pays Basque.

 

QUI ÊTES-VOUS ?

Nous sommes deux sœurs passionnées de chant et de musique depuis toujours. 

Nous formons le duo "Angie and Jenny " et pour nous reconnaître, Angie est la "rousse" et moi la "brune".

 

QUEL EST VOTRE RÉPERTOIRE ?

Jusqu’à ce jour, nous avons interprété en acoustique des covers de groupes pop/rock (Muse, Kadebostany, Billie Eilish...) dont quelques uns ont été publiés sur notre compte instagram. 

 

LES CONCERTS

Nous avons joué dans différents établissements et au cours de manifestations dans la région. Après des auditions, l’Association "Summer Musique" d’Anglet nous a sélectionnées et nous avons eu la grande chance de nous produire deux années consécutives dans le cadre du spectacle "Stars d’un soir" sur la scène du Théâtre Quintaou, ce qui restera pour nous un excellent souvenir et une expérience importante. 

 

VOS CHANTEUSES, CHANTEURS ET GROUPES PRÉFÉRÉS

Nous avons des goûts musicaux différents, Angie écoute plusieurs styles de musique et moi du rock/métal. 

Les artistes préférés d’Angie sont "Mac Demarco", "Lil Peep", "The Beatles", "Oscar Anton", "Billie Eilish", "Mild High Club"...

Quant à moi, j’écoute "Bring me the Horizon", "Architects", "Falling in reverse", "Motionless in White", "Bad Omens", "Muse"...

 

COMMENT AVEZ-VOUS TRAVAILLÉ POUR ENREGISTRER CE SINGLE ? DANS QUEL STUDIO ?

Après avoir interprété pendant un certain temps des covers, nous avons décidé de nous lancer dans la composition de nos propres titres. Angie et moi avons composé et écrit notre premier single que nous avons enregistré dans le studio de Romain Brois, "4Us Records" à Anglet.

 

POURQUOI CETTE CHANSON ?

Angie a choisi, pour cette première chanson, de parler des premiers tourments sentimentaux.

 

COMMENT SUIVRE VOTRE ACTUALITÉ ?

Notre single "Really don’t know" sera disponible ce vendredi 29 mai sur YouTube et sur toutes les plateformes numériques comme Spotify, Apple Music, ITunes, Deezer etc...

 

L’aventure ne s’arrête pas à ce titre, le second doit être enregistré et les autres sont en composition.

Vous pouvez nous suivre en vous abonnant sur notre compte instagram @angieandjenny

 

Visuel : Angie & Jenny

MAJ le 28 mai 2020 à 19 h.

DONNEZ VOTRE SANG À LARRESSORE

 

L'Établissement Français du Sang organise une collecte le vendredi 29 mai, de 15 h à 19 h, à la Salle polyvalente, quartier Inthalatz à Larressore.


Source : EFS
MAJ le 27 mai 2020 à 18 h 30.

RÉOUVERTURE DU JARDIN BOTANIQUE À SAINT-JEAN-DE-LUZ

 

Le Jardin botanique littoral de Saint-Jean-de-Luz rouvre ses portes le mercredi 3 juin à 11 h. Le public y sera accueilli les mercredis, les week-ends et jours fériés de 11 h à 18 h (visites en autonomie) jusqu’à la fin du mois de juin c’est-à-dire dans la configuration "horaires de printemps". 

 

L’accueil du public (visites et ateliers) mis en place permet de respecter la sécurité sanitaire des personnes : distanciation sociale, mise à disposition de gel hydroalcoolique…  Le port du masque pendant les animations est conseillé.

 

Nouveauté cette saison 2020 : les premiers samedis de chaque mois (hors juillet et août) l’entrée est gratuite.

 

Pour ce premier mois d’ouverture, certains ateliers initialement prévus en mai, ont été reprogrammés dans la limite de 10 personnes accueillies au maximum (avec les animateurs).

 

Les 3 premiers rendez-vous sont déjà complets

L’atelier potager de Pantxika et Amaia sur l’entretien du potager d’été et la préparation du potager d’hiver le samedi 6 juin.

Le prochain atelier potager aura lieu le samedi 26 septembre ("Bilan de saison et préparation au repos hivernal") de 9 h 30 à 11 h. Vous pouvez dès à présent vous inscrire sur :

https://www.saintjeandeluz.fr/fr/a-voir-a-faire/jardin-botanique/animations/

 

Les deux ateliers animés par l’association TaKa pour apprendre à fabriquer ses cosmétiques ont été reportés à l’après-midi du samedi 20 juin à 14 h et à 16 h.

 

Il reste des places pour le 4ème atelier "Apprendre à aménager un petit coin comestible sur son balcon ou sa terrasse" le samedi 27 juin de 9 h 30 à 11 h 30. L’association Graines de liberté proposera une démonstration de plantations de deux jardinières de plantes aromatiques et potagères. Cet atelier est gratuit et sur inscription : https://www.saintjeandeluz.fr/fr/a-voir-a-faire/jardin-botanique/animations/

Le public pourra emmener quelques épluchures de cuisine. Le substrat de culture d’une des jardinières se fera sous forme de "lasagne", elles seront donc les bienvenues !

 

Toutes ces animations sont gratuites et sont proposées avec le soutien du Conseil Départemental des Pyrénées-Atlantiques.

 

Source et photo : Ville de Saint-Jean-de-Luz

MAJ le 27 mai 2020 à 18 h 15.

UN 2ÈME MASQUE POUR LES LUZIENS

 

Comme la ville de Saint-Jean-de-Luz s’y était engagée, un 2ème masque sera distribué gratuitement à l’ensemble des Luziens.

 

Il sera à retirer à l’accueil de la mairie, sur présentation d’une pièce d’identité et d’un justificatif de domicile à partir de jeudi 28 mai, durant les horaires d’accueil du public :
 

- Du lundi au jeudi de 8 h 30 à

12 h 30 et de 13 h 30 à 17 h 30,
- Le vendredi de 8 h 30 à 12 h 30 et de 13 h 30 à 16 h 30.


Cette distribution fait suite à une deuxième dotation de la Communauté d’Agglomération Pays Basque qui vient d’être livrée en mairie.

 

Plus d'informations sur : https://www.saintjeandeluz.fr/fr/un-2eme-masque-pour-les-luziens

 

Source et photo : Ville de Saint-Jean-de-Luz

MAJ le 27 mai 2020 à 17 h 30.

DONNEZ VOTRE SANG À BAYONNE !

 

L'Établissement Français du Sang organise une collecte le mercredi 27 et jeudi 28 mai, de 15 h à 19 h, à la Maison Diocésaine, 10 avenue Jean Darrigrand, (face à la Cité des Arts).

Parking gratuit pour les donneurs.

 

Don uniquement sur rendez-vous. Inscription sur : resadon.fr

 

Source : EFS

MAJ le 26 mai 2020 à 16 h 30.

SERVICE SPÉCIAL DÉCONFINEMENT À LA MÉDIATHÈQUE DE BAYONNE : PRÊTS À EMPORTER !

 

Depuis le 25 mai, vous pouvez rendre et emprunter des documents en toute sécurité sanitaire, via un service “Prêts à emporter ”, à la Médiathèque de Bayonne

 

Ce service est accessible sur rendez-vous pour les abonnés titulaires d'une carte de la Médiathèque (les personnes pré-inscrites en ligne pendant le confinement ne peuvent en bénéficier), le lundi et le jeudi de 13 h à 18 h sur le site du Centre-ville et le mercredi et le vendredi de 13 h à 18 h sur le site de Sainte-Croix, selon une circulation adaptée et une matérialisation des files afin de répondre aux impératifs de distanciation sociale.

 

Pour commander vos documents, contactez la médiathèque par mail (mediatheque@bayonne.fr) ou par téléphone (05 59 59 17 13). Vous pouvez transmettre une liste après avoir fait une recherche sur le site internet ou élaborer avec le bibliothécaires votre commande au téléphone.

 

Attention, si besoin, vous devez faire une commande par lieu (une commande pour les documents disponibles à Sainte-Croix et une autre commande pour les documents disponibles au Centre-ville).

Permanence téléphonique : du lundi au vendredi, 10h-12h/13h-17h.

 

Le service de réservation de documents est interrompu pour l'instant.

Les documents qui n'auront pas été récupérés seront remis en circulation.

Vous pouvez ramener des documents sans en emprunter de nouveau en venant aux horaires du "Prêts à emporter".

Le port du masque est conseillé.

 

Source : Médiathèque de Bayonne

MAJ le 26 mai 2020 à 16 h.

PETITE HISTOIRE LOCALE : LE PARC DES SPORTS DE SAINT-LÉON À BAYONNE

 

Raconter le Parc des Sports de Saint Léon de Bayonne, c’est évoquer inévitablement le rugby.

Pierre Fabre, un landais venu continuer ses études au lycée de Bayonne, débarque vers 1897 avec dans ses valises un ballon ovale… et une nouvelle pratique : le rugby.

 

Son engouement pour ce sport fait qu’il communique sa passion aux jeunes Bayonnais et très vite ceux-ci passent  de la "barrette" (sport collectif dérivé de la soule) au rugby. Ils  pratiquent au Camp Saint-Léon et quelques années plus tard, ils créent en 1905 le Stade Bayonnais ; l’année suivante, le club passe sous la coupe de l’Aviron Bayonnais, une association née en 1904 d’une scission avec la prestigieuse Nautique de Bayonne.

Le club cherche des installations. Il achète un terrain à Anglet - "Hardoy". Le stade est inauguré le 10 octobre 1909.

 

Le succès de l’Aviron Bayonnais mené par le Gallois Owen Roe incite à la création de plusieurs associations : l’Amicale Jean-Macé, l’Amicale des Allées Marines, le Stade Bayonnais, l’Avenir Saint-Léon, et surtout la « Battite »: l’Association Sportive Bayonnaise. Fondée en 1918 sous le nom de La Bayonnaise, l’ASB dispute quelques matchs à Hardoy, puis à Aguiléra, avant d’inaugurer à son tour son propre terrain à Anglet: le Stade des Cinq Cantons…où se déroule le 7 novembre 1920 le premier derby Bayonnais entre l’AB et l’ASB.

Le rugby bayonnais possède désormais deux équipes au plus haut niveau, mais les deux sont toujours basées à …. Anglet, un comble pour la ville de Bayonne !

 

En 1928, le maire Joseph Garat décide d’acheter des terrains du Camp Saint-Léon aux autorités militaires pour y construire un Parc des Sports composé « d’un terrain principal, un terrain d’entraînement, une piste cycliste, des tennis, un fronton ainsi que des tribunes ». Le 21 septembre 1935 le stade est inauguré. Mais seule l’ASB l’utilise. Le président de l’AB, farouchement opposé aux actions d’une municipalité radical-socialiste, refuse de partir d’Anglet.

 

Mais en 1940, l’avenir du terrain d’Hardoy s’assombrit et le stade de l’Aviron ferme définitivement. Des raisons de sécurité nationale sont avancées. En effet, depuis 1937, une usine aéronautique est installée juste à côté du stade - Bréguet ex Latécoère, aujourd’hui Dassault Aviation.

 

Les divergences entre le club et la municipalité sont telles que l’Aviron opte pour déménager au Stade Saint-Jean… toujours à Anglet  et en octobre 1940, l’Aviron participe à la reprise des compétitions dans ce stade qui avait vu le Côte Basque XIII s’y installer le 16 août 1934, date de la création du club.

 

Mais  la guerre et l’Occupation calment les esprits. Les vieilles querelles sont enterrées. A partir de 1941, le club ciel et blanc intègre le Parc des Sports… 32 ans après avoir quitté la ville pour Anglet. C’est un retour gagnant puisque 1943 voit l’AB sacré champion de France.

 

Le Parc des sports de Saint Léon vivra ensuite de forts moments de sport. Des matchs de rugby opposant l’AB au "clubs phares" des différentes époques  – Lourdes, Narbonne, Béziers, Toulon, etc…, aux derbys contre le voisin Biarrot, mais aussi des compétitions nationales d’athlétisme et des stages internationaux avec, entre autres, l’élite des sauteurs et des lanceurs Français jusqu’aux arrivées du Tour de France et la mythique victoire de Marcel Queheille en 1959. 

 

Au fil du temps, des transformations s’opèreront comme la destruction en 1968 de la piste cycliste et, le 3 juin 2001, le "Parc des Sports de Saint Léon" tirera sa révérence et sera rebaptisé… Il s’appelle désormais Stade Jean Dauger… lançant le rugby vers une nouvelle ère…. mais ceci est une autre histoire !

 JPH

 

Source : surlatouche.fr

Photo : Bayonne Tourisme

MAJ le 25 mai 2020 à 17 h.

LE NOUVEAU CONSEIL MUNICIPAL A ÉTÉ INSTALLÉ À ANGLET

 

Contexte sanitaire oblige, l'installation du nouveau Conseil municipal a eu lieu, ce samedi 23 mai 2020, selon un protocole particulier. Elle avait été délocalisée à la salle des fêtes de la mairie, afin de disposer de l'espace suffisant pour respecter les distances, et s'est déroulée à huis clos.


Sans surprise, Claude OLIVE a recueilli les 33 suffrages de sa majorité et a ainsi été reconduit dans son mandat de maire. Une seconde délibération a ensuite permis d'élire les onze adjoints au maire.


À l'issue de cette séance d'investiture, les élus se sont rendus au monument aux morts, où le maire a déposé une gerbe.

La composition du Conseil municipal, qui compte 39 membres, est la suivante :

MAIRE : M. OLIVE Claude

ADJOINTS :
1er Adjoint - M. BARATE Jean-Michel
2e Adjoint - Mme DARRASSE Nicole
3e Adjoint - M. BLEUZE Anthony
4e Adjoint - Mme DEQUEKER Valérie
5e Adjoint - M. CHASSERIAUD Patrick
6e Adjoint - Mme MOUESCA Colette
7e Adjoint - M. LAFLAQUIÈRE Jean-Pierre
8e Adjoint - Mme TURCAT Joëlle
9e Adjoint - M. BERTHET André
10e Adjoint - Mme DUMORTIER Anne
11e Adjoint - M. BOURRICAUD Jean-Louis

CONSEILLERS MUNICIPAUX :
Mme LASSERRE Marie
M. OSPITAL Jean-Paul
M. GOURGUES Jean-Paul
M. PREVAUTEL Serge
Mme ARSA Christine
Mme OUSTALET Caroline
M. MUTIO Christian
Mme BOSSAVIE Christiane
Mme HIALLÉ Sylvie
M. LASCUBÉ Grégoire
Mme SERVAIS Florence
M. de PAREDES Xavier
Mme CASTREC Valérie
Mme LASSERRE Florence
Mme LABASTIE Valérie
Mme AMSELLEM Sarah
M. ACCURSO Fabien
M. CARDENAS Alexandre
Mme BALMAT Mélanie
M. BEBON Kevin
M. CROUZILLE Cédric
M. GARDEUR Claude
M. MARTI Bernard
Mme RIVAS Marie-José
Mme WILBOIS Elise
Mme DERVILLE Sandrine
Mme PEREIRA-OSTANEL Sandra.

 

Source et photo : Ville d'Anglet

MAJ le 25 mai 2020 à 16 h.

RÉUNION DU CONSEIL MUNICIPAL À CAPBRETON

 

Une réunion du conseil municipal aura lieu aux salles municipales, en raison de la crise sanitaire du COVID-19, le mercredi 27 mai à 19 h.

 

Ordre du jour :

1 - Élection du Maire

2 - Fixation du nombre d’adjoints au Maire

3 - Élection des adjoints au Maire

4 - Charte de l’élu et conditions d’exercice des mandats locaux

5 - Cabinet du Maire – emploi de collaborateur

6 - Délégations de pouvoirs à M. le Maire.

 

Cadre général :

Le respect du principe du vote secret impose une réunion physique des conseils municipaux pour l’élection du Maire et des adjoints.

 

Règles particulières de quorum :

En application de l’article 1 de l’ordonnance du 13 mai 2020, le quorum est abaissé à un tiers des élus mais seuls les membres présents seront comptabilisés. Les membres présents pourront exceptionnellement être porteurs de deux pouvoirs.

 

Dispositions spécifiques :

La séance se déroulera en présence d’un public très restreint, suivant la capacité d’accueil des salles municipales dans le contexte sanitaire spécifique lié au COVID-19.

La réunion sera enregistrée et diffusée en direct de manière électronique.

Le port du masque est recommandé, en complément de l’application des autres gestes barrières (distanciation physique, gel hydroalcoolique, stylo personnel si possible...). 

 

Source : ville de Capbreton

MAJ le 22 mai 2020 à 12 h

LA RÉSERVE NATURELLE DU MARAIS D'ORX ROUVRE !

 

La réserve naturelle rouvre son circuit de découverte ce jeudi 21 mai. Une nouvelle signalétique "spéciale covid" a été mise en place pour vous permettre de penser à garder vos distances tout le long du parcours et éviter les regroupements.


Respectez bien les consignes sanitaires et les sens uniques de circulation, évitez de toucher les fenêtres d’observation.... Protégez-vous, et surtout évadez-vous le temps d’une balade nature.

 

Source et photo : Réserve Naturelle du Marais d'Orx

MAJ le 21 mai 2020 à 17 h 30.

RÉOUVERTURE DE LA VILLA ARNAGA À CAMBO-LES-BAINS

 

La demeure d'Edmond Rostand est ouverte au public à partir du jeudi 21 mai. L’ouverture se fait progressivement du vendredi au lundi inclus et exceptionnellement le jeudi de l’Ascension soit du 21 au 25 mai puis du 29 mai au 1er juin de 9 h 30 à 12 h 30 et de 14 h à 18 h.

 

Important : le port d’un masque est obligatoire dans la Villa pour toute personne âgée de plus de 10 ans. Toutes les informations pratiques pour votre visite sur le site :

http://www.arnaga.com/Preparez-votre-visite/Infos-pratiques

 

Source et visuel : Musée Arnaga

MAJ le 20 mai 2020 à 18 h

LA COMPO DÉCONFINÉE : "ON S'EN LAVAIT LES MAINS"

 

Sous l'impulsion de David CAIROL, 170 personnes se sont réunis sur Facebook le 19 mars 2020 pour écrire et composer une chanson durant le confinement. Un atelier d'écriture géant qui a regroupé durant 2 mois, novices (pour la plupart) et professionnels des 4 coins de France et même du monde. "On s'en lavait les mains" en est l'incroyable résultat !
 

Source : David Cairol

PLAGES DYNAMIQUES : 100 "AMBASSADEURS DU LITTORAL" BÉNÉVOLES SUR LES PLAGES DE BIDART

 

Depuis samedi 16 mai, le littoral Bidartar est à nouveau accessible au public suivant le concept de "plage dynamique". Afin de veiller au bon respect des règles sanitaire, la commune a fait appel à la participation citoyenne, notamment via les clubs et écoles de surf.

 

Une centaine de bénévoles s’est d’ores et déjà proposée. Répartis sur les 4 des 5 plages de la commune (Erretegia est fermée pour travaux), ces "Ambassadeurs du littoral" assurent une mission de médiation en sensibilisant les usagers du littoral au respect des gestes barrières lors de leurs activités sur et aux abords des plages. Il s’agit en particulier de veiller à ce que personne n’occupe le sable de façon statique.

 

Les plages ouvertes sont Parlementia, Uhabia, Centre, Pavillon Royal et Ilbarritz. La baignade n’est toutefois pas surveillée.

 

Les Ambassadeurs du littoral sont équipés par la mairie de chasubles oranges afin d’être facilement identifiables.

 

Parallèlement, la police municipale effectue des patrouilles de prévention et de contrôle y compris les week-ends, en complément de la police nationale.

 

Source : Ville de Bidart.

Photo Ville de Bidart : remise des chasubles par le Maire, Emmanuel ALZURI, et ses adjoints Marc BERARD et Marc CAMPANDEGUI, ce mercredi 20 mai 2020, plage de l’Uhabia.

MAJ le 20 mai 2020 à 16 h 50.

DISTRIBUTION DE MASQUES À ONDRES
 

Afin de poursuivre la distribution gratuite de masques barrières à la population ondraise, la commune d'Ondres met en place quatre permanences qui auront lieu la semaine prochaine.


Les permanences se tiendront du lundi 25 mai au jeudi 28 mai, de 17 h à

19 h, sous l'abri du parking de l'école élémentaire.


Ces quatre créneaux permettront aux Ondraises et Ondrais qui n'ont pu, encore, bénéficier des précédentes distributions de pouvoir récupérer leur masque.


Ces permanences sont également à destination des personnes à risques (ayant par exemple des rendez-vous médicaux récurrents...) ayant déjà eu un masque et souhaitant en obtenir un second.


À noter que des masques enfants sont encore disponibles.


Les masques à destination des personnes inscrites au PCS, au CIAS ou sur la liste complémentaire en mairie (personnes vulnérables ou isolées) sont actuellement en train d'être distribués aux domiciles.


Ainsi, au total, entre les masques offerts en avril grâce au "Fil solidaire ondrais" (la ville d'Ondres remercie à nouveau la grande solidarité dont ont fait preuve les couturières bénévoles!) et les deux premières distributions des 9 et 16 mai derniers, ce sont déjà quelque 4300 masques qui ont été offerts aux Ondrais.

 

Source : Ville d'Ondres

MAJ le 20 mai 2020 à 16 h 30.

RÉOUVERTURE DU PARC ÉCOLOGIQUE IZADIA À ANGLET

 

 Après plus de deux mois de confinement, le Parc écologique Izadia est désormais en mesure de vous accueillir à nouveau sur ses sentiers le vendredi 22 mai ! Toutefois, afin de faire de votre visite un moment agréable, les responsables ont élaboré une signalétique spécifique visant à respecter les mesures sanitaires. Par ailleurs, ils vous invitent à découvrir le parc au calme afin de respecter la biodiversité qui s'est habituée à l'absence des visiteurs durant cette période.

 

Modalités d'ouverture à partir du 22 mai

- Une signalétique spécifique est détaillée à l'entrée du parc. Des empreintes de pas vous indiqueront le chemin à suivre.

- Le nombre de visiteurs présents en même temps sur le site est limité à 50 personnes. Un temps d'attente à l'accueil est donc possible et à prendre en compte.

- Le port du masque est vivement conseillé.

- Par mesure de fluidité et afin d'éviter une concentration trop importante de personnes au même endroit, veuillez respecter les mesures de distanciation sociale de 1m minimum. 

- Le prêt des jumelles est toujours disponible mais privilégiez votre matériel d'observation.

- La boutique ne sera pas ouverte avant début juin.

 

L'équipe d'Izadia compte sur vous pour adopter un comportement responsable afin de respecter les milieux et les espèces qui viennent de vivre 2 mois de quiétude et de non-dérangement durant une période cruciale de leur cycle de vie.

 

Source et visuel : Ville d'Anglet.

MAJ le 19 mai 2020 à 22 h 30.

DÉCONFINEMENT ET FONCTIONNEMENT DES SERVICES MUNICIPAUX À ONDRES

 

Depuis le 12 mai dernier, votre ludo-bibliothèque a réouvert dans une formule adaptée aux nécessités de la crise sanitaire.

 

Il s'agit d'une réouverture progressive et par phases. La première phase, en cours, se poursuit jusqu'à la fin du mois.

 

Dans ce premier temps, les ludo-bibliothécaires vous proposent :
- Un biblio-drive (retours et prêts de livres)
- Du conseil pour vos lectures.
- Et un service de portage à domicile.


Pour tout savoir sur le fonctionnement du biblio-drive, rendez-vous sur le visuel ci-dessous. Pour toutes les informations sur les services de la ludo-bibliothèque, rendez-vous sur ondres.fr, rubrique "La ludo-bibliothèque municipale".


Enfin, pour vos demandes en conseils littéraires, vos commandes au biblio-drive, contactez le 05 59 45 23 59 ou envoyez un email à bibliodrive@ondres.fr.

 

Source : Ville d'Ondres.

MAJ le 19 mai 2020 à 22 h 15.

NOUVELLE DISTRIBUTION DE MASQUES À SAINT-JEAN-DE-LUZ

 

Les personnes qui n’ont pu retirer leur masque, lors des distributions au gymnase Urdazuri les 13 et 17 mai derniers, ont la possibilité de le récupérer à l’accueil de la mairie, place Louix XIV, à partir du mardi 19 mai durant les horaires d’accueil du public :

 

- Du lundi au jeudi de 8 h 30 à 12 h 30 et de 13 h 30 à 17 h 30,
- Le vendredi de 8 h 30 à 12 h 30 et de 13 h 30 à 16 h 30.


Un masque par personne en tissu et lavable sera alors remis gratuitement, sur présentation :
- De la carte d’identité,
- D’un justificatif de domicile de moins de 3 mois.
Ces masques sont issus de la dotation de la Communauté d’Agglomération Pays Basque.

 

Source et photo : Ville de Saint-Jean-de-Luz

MAJ le 18 mai 2020 à 23 h 50.

"UN JOB POUR L'ÉTÉ" À SAINT-MARTIN DE SEIGNANX

 

Vous avez entre 14 et 25 ans ? Vous cherchez un job pour cet été ? Le PIJ du Service Jeunesse, Sport et Vie Citoyenne vous propose, via la plateforme ZOOM, un atelier en visio le mercredi 20 Mai à 17 h 30 pour vous accompagner dans vosrecherches. Contact et inscription : 06 07 10 89 28.

 

Source : Saint-Martin de Seignanx.

MAJ le 18 mai 2020 à 23 h 30.
 

LA BIBLIOTHÈQUE QUINTAOU À ANGLET ROUVRE SOUS FORME DE DRIVE

 

La bibliothèque Quintaou rouvre ses portes le mardi 19 mai avec un service de "biblio-drive" installé dans le hall d’entrée de l’établissement. L’emprunt de documents sera possible sur rendez-vous selon des modalités respectant les consignes sanitaires.

 

Cette réouverture progressive et partielle s’inscrit dans le cadre du plan de déconfinement de la Ville d’Anglet, et préfigure un retour à une activité normale.

 

Dans un premier temps, l’accès des usagers aux différents espaces de la bibliothèque ne sera pas autorisé. Ce biblio-drive (service d’emprunt sur rendez-vous) est organisé pour limiter leur affluence, échelonner leur présence, organiser la file d’attente et matérialiser le parcours des usagers pour respecter la distanciation physique nécessaire et les consignes de sécurité.

Les retours, quant à eux, seront récupérés dans la galerie Pompidou, selon un principe de « dépose rapide » afin de pouvoir assurer leur mise en quarantaine. La présence de gel hydroalcoolique et d’équipements de protection des équipes d’accueil complètent le dispositif.

 

Source et visuel : Ville d'Anglet.

MAJ le 18 mai 2020 à 23 h.

"BIBLIO'DRIVE" À SAINT-JEAN-DE-LUZ

 

Du 26 mai au 20 juin, la Médiathèque de Saint Jean de Luz met en place un "Biblio'Drive" pour ses abonnés ! Découvrez les modalités de réservation...


Les sélections seront prises en compte à partir du mardi 19 mai 9 h et seront traitées à partir du vendredi 22 mai.


Pour toute autre question, n'hésitez pas à contacter la médiathèque à l'adresse suivante : mediatheque@saintjeandeluz.fr ou par téléphone au 05 59 26 28 99.

 

Source : Médiathèque Saint Jean de Luz

MAJ le 15 mai 2020 à 16 h 30.

LES PLAGES DE LA CÔTE BASQUE OUVERTES À PARTIR DU 16 MAI

 

Les maires de la Côte basque ont obtenu ce jeudi la dérogation à l'interdiction d'accès aux plages qu'ils avaient communément sollicitée auprès du préfet. En conséquence, le littoral sera à nouveau accessible au public à compter de samedi 16 mai.


Toutefois, cet accès sera conditionné à l'application d'un certain nombre de règles en conformité avec les consignes de sécurité sanitaire liées au contexte du Covid-19. Ces règles sont en vigueur jusqu'au 1er juin. Les voici :

- L'ouverture se fera en mode dynamique, c'est-à-dire pour y exercer exclusivement des activités dites mobiles sur le sable : marche, jogging. Pas question de stationner ou de lézarder sur sa serviette !

- L'océan sera accessible pour la pratique des activités nautiques : surf, paddle, kayak...Il est à noter que si la baignade est autorisée, elle n'est pas surveillée en cette période de l'année.

- L'autorisation est valable uniquement de 6 heures à 19 heures.

- Chaque plage disposera d'une entrée et d'une sortie différenciée.

- La reprise de la plaisance est également autorisée au départ des ports, dont celui de Brise-Lames à Anglet.

- Les rassemblements de personnes sont interdits.

 

Des opérations de contrôle et de surveillance seront opérées par la police municipale et les agents saisonniers.
Les maires ont pris l'engagement de refermer l'accès au littoral s'il s'avérait que ces consignes n'étaient pas respectées.

 

Source : ville d'Anglet.

Photo : Fabrice GUILLAUME.

MAJ le 14 mai 2020 à 22 h 15.

PETITE HISTOIRE LOCALE : LA VILLA "ZIPA" À ANGLET

 

Construite vers 1921, cette villa, propriété du docteur Gentilhe, élu municipal d’Anglet, est la première maison de style néo-basque dans la région. Elle se dresse à l’extrémité de la pointe rocheuse de la Chambre d’Amour (aujourd’hui à hauteur de l’épi face au restaurant "le Shelter" et "le Lagunak").

 

Son emplacement privilégié semble la protéger d’un risque de submersion, mais en 1924, une monstrueuse tempête emporte la route et les vagues remontent jusqu’au niveau de la grotte. Étonnamment, la villa échappe à ce raz de marée.

 

La violence de ce phénomène océanique exceptionnel aux conséquences désastreuses interroge. C’est vers l’embouchure de l’Adour qu’on trouve un début d’explication. En effet, c’est en 1893 que la drague nommée  "Boulogne 1", venue du Nord Pas-de- Calais, commence à balayer les fonds sableux de l’entrée du port de Bayonne afin de permettre aux bateaux un meilleur accès, notamment pour atteindre les forges de l’Adour. Le sable en permanence retiré et rejeté au large va avoir comme conséquence un désensablement des plages d’Anglet et surtout provoquera leur érosion.

 

Quelques mois plus tard, le "Courrier de Bayonne" titre : "La plage et la falaise de la Chambre d’Amour sont en péril", au point que l’établissement balnéaire tout proche "est considéré comme perdu et la villa Zipa menacée".

 

En 1929, les caves de la maison sont pour la première fois inondées et une partie du mur de soutien est endommagé.

 

L’océan gagne inexorablement sur les terres et en 1930 le sort de la villa est scellé, la décision est prise, la maison sera « démontée » pierre par pierre, et rebâtie dans un autre quartier d’Anglet.

 

Mais où ?  

C’est le quartier des Cinq Cantons qui l’accueille. On y passe régulièrement devant, bien souvent sans le savoir, notamment en revenant des plages d’Anglet. Elle a depuis changé de nom et s’appelle  "Gocho-Etchea", qui peut se traduire par "douce maison"… clin d’œil peut-être à une quiétude bien méritée… loin des caprices de l’océan !

JPH

 

Illustration : Villa "Zipa". Sanguine 2019. JPH.

MAJ le 14 mai 2020 à 21 h 45.

DÉCONFINEMENT ET ESPACES PUBLICS SPORTIFS ET DE LOISIRS

 

Dans le cadre du déconfinement débuté ce lundi 11 mai, les espaces publics de loisirs ondrais vont rouvrir progressivement, selon un fonctionnement adapté aux nécessités sanitaires de la crise.

 

Cette réouverture par phases débute ce samedi 16 mai 2020. Informations complémentaires à venir dans la semaine.

 

Source : Ville d'Ondres

MAJ le 14 mai 2020 à 10 h.

RÉOUVERTURE DU MARCHÉ DE QUINTAOU À ANGLET

 

Le marché de Quintaou rouvre ce jeudi 14 mai avec une offre commerciale complète mais des conditions d'accès réglementées afin de respecter les consignes de sécurité sanitaire. Il sera aussi là dimanche 17 mai.

 

Si le marché de Quintaou rouvre ce jeudi aux horaires habituels de 7 h 30 à 14 h, son organisation s'en trouve néanmoins bouleversée en raison de l'état d'urgence sanitaire.

 

Deux accès

L'esplanade sera clôturée et les usagers du marché pourront y accéder via deux entrées, l'une du côté du collège Endarra et l'autre sur la rue Albert-le-Barillier. Les comptoirs de vente seront configurés de façon à faciliter la remise des produits par les commerçants. Les usagers devront respecter le sens de circulation mis en place sur les allées principales selon un circuit défini par les services municipaux et placé sous le contrôle du placier et de la police municipale.

 

Zone d'attente

Une zone piétonne sera organisée sur la contre-allée de la rue Albert-le-Barillier afin de permettre aux usagers de patienter avant de pénétrer sur l'esplanade de Quintaou où se tient le marché. Depuis la Maison pour tous, la contre-allée sera donc fermée à la circulation routière pendant toute la durée du marché, de 7 h 30 à 14 heures.

 

Commerçants abonnés uniquement

Seuls les commerçants et producteurs abonnés à l'année sont autorisés à participer au marché de Quintaou le jeudi et le dimanche, de 7 h 30 à 14 heures, jusqu'à nouvel ordre.

 

Source et visuel : Ville d'Anglet.

MAJ le 14 mai 2020 à 9 h 30.

DON DE SANG DÉCONFINEMENT : JE CONTINUE À DONNER MON SANG !

 

Avec le déconfinement, l'activité hospitalière reprend peu à peu et avec elle les demandes en produits sanguins augmentent. Les dons de sang doivent donc impérativement se poursuivre pour répondre aux besoins des malades.

 

Les donneurs sont invités à prendre RDV pour donner leur sang sur un lieu de collecte près de chez eux.

Prenez RDV, chaque don compte !

 

Les semaines à venir vont être marquées par une reprise progressive d’activité pour de nombreux citoyens et par des jours fériés propices à de longs ponts. Or, en Nouvelle-Aquitaine ce sont chaque jour 1 000 dons qui sont nécessaires pour répondre aux besoins des patients.

 

L’EFS souhaite donc rappeler à tous la nécessité de poursuivre la mobilisation durant cette période au cours de laquelle la collecte de sang sera réduite et invite les donneurs à prendre RDV.

 

Ces RDV, en vigueur jusqu’au 24 mai, permettent de garantir la bonne application des règles de distanciation sociale et des gestes barrières. En fonction de la fréquentation des sites de collecte, ces modalités d’accueil des donneurs pourront être réadaptées à partir du 25 mai.

 

Avant de faire un don, il faut penser à prendre RDV :

- Auprès des équipes de l’EFS au 0800 744 100 pour un RDV en Maison du don.

- Sur le site resadon.fr en indiquant le département souhaité, pour un RDV en collecte mobile.

Une fois le RDV pris, il suffit au donneur de se rendre sur la collecte à l’heure prévue en veillant à se munir d’une pièce d’identité obligatoire. A noter également que le port du masque homologué étant obligatoire sur nos collectes, nos équipes en remettent un à chaque donneur dès l’accueil.

 

Puis-je donner ?

Pour donner il faut avoir entre 18 et 70 ans, ne présenter aucun symptôme grippal, ne pas avoir été en contact étroit avec un cas confirmé de covid-19 au cours des 15 derniers jours, et ne pas faire l’objet de contre-indications liées à son état de santé, à ses voyages et à son mode de vie.

Avant de prendre rendez-vous, les donneurs peuvent faire un test d’éligibilité sur dondesang.efs.sante.fr , rubrique "Puis-je donner ?".

 

Source : Établissement Français du Sang.

MAJ le 13 mai 2020 à 15 h.

RÉOUVERTURE DE LA PROMENADE LITTORALE À BIARRITZ

 

Grâce à l’action du Maire de Biarritz en collaboration avec les maires des autres communes du littoral, la promenade littorale est rouverte, depuis le 12 mai, au public : ainsi les piétons pourront à nouveau emprunter le quai du Miramar et le promenoir de la Grande Plage.

 

Seul le Rocher du Basta reste encore fermé, l’étroitesse des passages ne permettant pas la distanciation physique, ainsi que la passerelle du Rocher de la Vierge, en raison des travaux qui y sont actuellement effectués.

 

L’accès aux plages reste interdit jusqu’à nouvel ordre.

 

Depuis le 11 mai, l’ensemble des parcs et jardins a également rouvert, exception faite des aires de jeux pour des raisons sanitaires évidentes.

 

Il est important de rappeler que ces réouvertures doivent absolument s’accompagner du respect des distanciations physiques et des gestes barrière.

 

Source : Ville de Biarritz.

Photo : © Fabrice GUILLAUME.

MAJ le 13 mai 2020 à 12 h 30.

RÉOUVERTURE DES BUREAUX D’ACCUEIL DE L’OFFICE DE TOURISME PAYS BASQUE

 

Après deux mois de confinement, le personnel d’accueil de l’Office de Tourisme Pays Basque et de ses 18 bureaux permanents est heureux de pouvoir accueillir à nouveau ses visiteurs.

 

En effet, et même si la plupart des missions ss sont poursuivies à distance pendant cette période, le moment est maintenant venu de recevoir à nouveaux les habitants, professionnels, élus, puis les touristes quand les conditions seront plus favorables.

 

Dans un premier temps et jusqu’au 2 juin au moins cette réouverture sera limitée, et dans le respect des mesures sanitaires et des gestes barrières. Puis progressivement en fonction de l’évolution de la situation, de la ré-ouverture des plages, de l’ouverture des restaurants et des sites touristiques, nous adapterons nos horaires afin de fournir un service adapté.

 

L’ensemble de nos bureaux ouvrira donc le vendredi 14 mai de 9h30 à 12h30, puis à partir du lundi 18 mai selon les modalités suivantes :

 

- Ainhoa : le mardi de 14 h à 17 h 30 et le jeudi de 9 h à 12 h 30

- Arcangues : le mardi de 9 h à 12 h 30 et le vendredi de 14 h à 17 h 30

- Ascain : le lundi de 14 h à 17 h 30 et le vendredi de 9 h à 12 h 30

- Baigorri : le  mardi de 9 h à 12 h 30  et le jeudi de 9 h à 12 h 30   

- Bidache : le mardi et le jeudi de 9 h 30 à 12 h 30

- Ciboure : le lundi de 14 h à 17 h 30 et le mercredi de 9 h à 12 h 30

- Espelette : le lundi de 14 h à 17 h 30 et le mercredi de 9 h à 12 h 30

- Guéthary : le lundi de 9 h à 12 h 30 et le mercredi de 14 h à 17 h 30

- Hasparren : le mardi et le vendredi de 9 h à 12 h 30

- La Bastide Clairence : le lundi et le mercredi de 9 h à 12 h 30

- Mauléon : le vendredi et le samedi de 9 h 30 à 12 h 30

- Saint-Jean-de-Luz : du lundi au vendredi de 9 h à 12 h 30

- Saint-Jean-Pied-de-Port : le lundi de 9 h à 12 h 30 et le mercredi de 9 h à 12 h 30

- Saint-Palais : le vendredi de 9 h 30 à 12 h 30 et de 14 h à 17 h 30

- Saint-Pée-sur-Nivelle : le mardi de 9 h à 12 h 30 et le jeudi de 14 h à 17 h 30

- Sare : le lundi de 9 h à 12 h 30 et le mercredi de 14 h à 17 h 30

- Tardets : le lundi et le jeudi de 9 h à 12 h 30

- Urrugne : le mardi de 14 h à 17 h 30 et le jeudi de 9 h à 12 h 30

 

Les bureaux seront fermés, pour l’instant, les jours fériés, dans ce cas-là une autre demi-journée d’ouverture sera proposée.

 

Les sites touristiques exploités par l’Office de Tourisme Pays Basque resteront quant à eux fermés pour l’instant (Château de Bidache, Chateau Fort de Mauléon, Ecomusée de la Pelote à Saint-Pée-sur-Nivelle, Maison du Patrimoine à Ainhoa).

 

En complément, la permanence téléphonique et numérique, active pendant le confinement, sera maintenue du lundi au samedi de 9 h à 12 h 30 et de 14 h à 17 h, au 05.59.26.03.16.

 

Toutes ces précisions figurent sur le site internet www.terreetcotebasques.com ,sur l’ensemble des sites gérées par l’Office de Tourisme Pays Basque et sur la page www.facebook.com/enpaysbasque

 

Source : Office de Tourisme Pays Basque.

MAJ le 13 mai 2020 à 12 h.

RÉOUVERTURE DE LA PROMENADE LITTORALE VICTOR MENDIBOURE À ANGLET

 

Suite à la décision préfectorale autorisant la réouverture des chemins bordant le littoral dans les Pyrénées-Atlantiques, la promenade Victor-Mendiboure à Anglet sera à nouveau accessible à partir de ce mercredi 13 mai au matin.

 

Les barrières interdisant les parkings des plages sont actuellement en cours d’enlèvement.

La pratique de la marche sera donc à nouveau autorisée en respectant les mesures de distanciation et les gestes barrières. En revanche celle du footing ne sera pas possible entre 10 h et 18 h pour éviter la cohabitation de ces activités.

 

Il est rappelé que l’accès aux plages et la pratique des sports nautiques demeurent interdits à ce jour.

 

Source et visuel : Ville d'Anglet

MAJ le 12 mai 2020 à 17 h.

ORGANISATION DE LA DISTRIBUTION DES MASQUES À SAINT-JEAN-DE-LUZ

 

La distribution des masques, à la population luzienne, est organisée en 2 temps cette semaine.

 

Pour rappel, ces masques fournis gratuitement par la Communauté d’Agglomération Pays Basque sont en tissus (norme Afnor), lavables et réutilisables.

Il sera délivré 1 masque pour chaque personne composant le foyer.

 

Pour les seniors et personnes en situation de handicap

Une première distribution pour les personnes de plus de 65 ans et les personnes en situation de handicap handicap le mercredi 13 mai de 9 h à 19 h au gymnase Urdazuri, avenue Marañon.

 

Les personnes à mobilité réduite

Les personnes à mobilité réduite auront la possibilité de demander à une personne de confiance de retirer leur masque sur présentation de leur taxe d’habitation (ou copie).
Si ce n’est pas possible, elles peuvent également demander une livraison à leur domicile en se signalant par téléphone au 05 59 51 61 30 ou 05 59 51 61 48 les mercredi 13 mai et jeudi 14 mai de 9 h à 17 h.

 

Pour l’ensemble des Luziens

Une seconde distribution, pour l’ensemble des Luziens aura lieu le dimanche 17 mai de 9 h à 19 h au gymnase Urdazuri, avenue Marañon.

 

Quelles conditions ?

Tous les Luziens inscrits au rôle de la taxe d’habitation sur les résidences principales ou justifiant de leur résidence principale sur la commune.

 

Distribution des masques à une seule personne pour l’ensemble du foyer.

 

Les personnes venant de s’installer à Saint-Jean-de-Luz et non inscrites au rôle de la TH doivent présenter un justificatif de moins de 3 mois établissant la résidence principale.

 

Source : Ville de Saint-Jean-de-Luz

MAJ le 11 mai 2020 à 18 h 30.

CORONAVIRUS : "TOUS MASQUÉS, TOUS PROTÉGÉS" À CAPBRETON

 

La Ville de Capbreton a pris la décision de distribuer gratuitement à la population des masques de protection « grand public » homologués, lavables et réutilisables.

 

Des masques pour qui ?
À partir du lundi 11 mai, 9000 masques seront progressivement distribués à tous les Capbretonnais (à partir de 3 ans).

 

Comment seront-ils distribués ?
La distribution sera organisée directement au domicile de chaque Capbretonnais, par les agents de la Ville assistés d’élus et de bénévoles. Un dépliant de la Ville, comportant des informations pratiques et une notice d'utilisation, sera également remis.

 

Et si je ne suis pas à mon domicile lors du porte-à-porte ?
En cas d’absence, un avis de passage sera déposé dans votre boîte aux lettres pour vous informer des modalités de retrait.

 

Source et visuel : Ville de Capbreton

MAJ le 10 mai 2020 à 19 h.

PETITE HISTOIRE LOCALE : LA VILLA QUINTAOU À ANGLET

 

La villa "Quintaou", nom d’origine portugaise, fait partie de l’histoire d’Anglet.

Le nom apparaît pour la première fois dans les archives en 1620 mais c’est en 1787 que Jean Bernain, relieur et lithographe de Bayonne fit construire cette maison appelée aussi "villa rose". Elle s’élève alors au milieu d’un vaste parc occupé aujourd’hui par la salle de spectacle, la médiathèque et… la place du marché.

 

Une famille a marqué ce lieu.   

En 1897, à la mort d’Eugène Bernain, maire d’Anglet qui dirigea la ville pendant 27 ans, son gendre Albert Le Barillier, agent de change à Bordeaux lui succède. Il vit à Quintaou et il est un des plus importants propriétaires terriens et fonciers d'Anglet.

 

Très ouvert, il laissera l'image d'un maire à l’écoute et proche de ses administrés. Il fut également conseiller général mais fut surtout nommé sénateur des Basses-Pyrénées de 1920 à 1927 d’une manière très particulière. Mobilisé en 14-18 comme chef de bataillon d'infanterie, il servit dans la division basco-béarnaise campée à proximité du "Chemin des Dames".  

                              

Sa popularité et son "charisme", comme nous dirions aujourd’hui, fit, qu'après la guerre, ses anciens compagnons vinrent lui offrir le siège au Sénat, laissé vacant par le sénateur Forsans. Il quittera ses fonctions de maire 38 ans plus tard, en 1935, à l’âge de 80 ans et s’éteindra en 1940.    

                     

En donnant le nom aux deux rues qui encadrent les lieux, Eugène Bernain et Albert Le Barillier veillent depuis  "symboliquement" sur ce vaste espace appelé "Quintaou".  

 

Et la gloriette ?                                                                                                                

Situé près du bâtiment principal, le petit édifice a été construit à la fin du XIXème siècle et depuis, la gloriette est le témoin de toutes les transformations. Elle a ainsi vu l’ouverture de l’actuelle crèche dans la "villa rose" en 1982, l’inauguration du marché sur la place de même nom en 1984 et enfin celle du "Théâtre Quintaou" en 2014.

JPH

 

MAJ le 10 mai 2020 à 17 h.

DES MASQUES POUR TOUS À BIARRITZ !

 

En préparation du déconfinement progressif et des mesures sanitaires qui en découleront, la Ville de Biarritz a souhaité mettre des masques à disposition du grand public.

 

La décision prise avec la Communauté d’Agglomération Pays Basque est d’en mettre le plus rapidement possible à disposition de l’ensemble de la population, et bien sûr gratuitement.

 

La Ville de Biarritz va procéder à une première distribution de masques gratuits, en tissu, normalisés et lavables donc réutilisables aux résidents permanents de la Ville.

 

Ces masques, issus de la dotation de l’agglomération, seront distribués dans un premier temps ce dimanche 10 mai sur les lieux des bureaux de vote de la commune, puis au centre des 3A.

 

Dimanche 10 mai ; rendez-vous pour les résidents permanents inscrits sur les listes électorales

 

Pour qui ?

Seuls les résidents permanents inscrits sur les listes électorales se verront remettre un masque.
Ils devront se présenter dans leur bureau de vote habituel, munis du livret de famille et/ou de pièces d’identité des membres de la cellule familiale.
Un seul représentant du foyer devra se déplacer ; il pourra obtenir des masques pour les autres membres de la famille sur présentation de ces pièces d’identité.
 
Où ?
Dans les bureaux de vote:
Au centre du 3A et dans le Hall de la mairie
Sous les préaux des écoles Jules Ferry, Braou, Reptou, Paul Bert, Thermes Salins, et pour le bureau de vote Victor Duruy, dans le gymnase de la Négresse (et non à l’intérieur des locaux des écoles comme lors des élections).

Quand ?
Les masques seront distribués dimanche 10 mai de 9h à 18h :
de 9 à 13h : pour les personnes dont le nom commence par  A à K
de 13h à 18h : pour celles dont le nom commence par  L à Z

 

Du 11 au 16 mai, distribution au Centre des 3A

 

Pour qui ?

Les résidents permanents non inscrits sur les listes électorales pourront venir récupérer un masque, munis du livret de famille et/ou de pièces d’identité des membres de la cellule familiale.
Un seul représentant du foyer devra se déplacer ; il pourra obtenir des masques pour les autres membres de la famille sur présentation de ces pièces d’identité.
Les résidents permanents inscrits sur les listes électorales qui n’auront pas pu se déplacer le 10 mai pourront également se présenter pour récupérer leur masque.

 


Au centre des 3A, square d’Ixelles.

Quand ?
Du lundi 11 au samedi 16 mai de 9h à 12h30 et de 13h30 à 17h, sur rendez-vous (modalités à venir).

Des facilités pour les plus vulnérables
Les personnes les plus vulnérables, ne pouvant se déplacer, sont invitées à se signaler auprès de la Mairie ou du CCAS qui se chargeront de leur porter les masques à domicile.


Toutes les infos à suivre sur biarritz.fr et sur Facebook, Twitter, Instagram : @ville2biarritz

 

Source : Ville de Biarritz.

MAJ le 8 mai 2020 à 12 h 30.

PETITE HISTOIRE LOCALE : LA VILLA EL HOGAR À ANGLET

 

En confiant en 1924 la construction de sa maison de villégiature à l'architecte William Marcel, un Béarnais installé au Chili avec son épouse d'origine basque, cède à la mode des "India-noak" ou - Amerikanoak - (Basques ayant émigré en Amérique Latine) qui, fortune faite, reviennent au pays.                                                   

Sensibles à l'architecture du monde hispanique où ils ont passé une bonne partie de leur vie, ils s’inspirent de la "casa torre" (maison-tour) répandue dans les provinces basques espagnoles de Navarre et de Guipuzcoa.          C’est ainsi que la villa el Hogar est un témoignage de l’architecture appelée "néo-basque".

 

La construction durera 3 ans (1924-1927).

 

Afin de soigner un de ses fils malade, la propriétaire s'y installe jusqu'en 1935, Elle repart ensuite pour le Chili, pensant revenir rapidement à Anglet. Malheureusement, elle n'aura pas le bonheur de retourner y vivre.    

                                                                                                                                     

Pendant la seconde guerre mondiale, la maison est occupée par les troupes allemandes. "Passablement" abîmée à leur départ, elle est rénovée puis louée et enfin acquise par un entrepreneur qui y installe une fabrique de…sandales.   

 

Dans les années soixante, Anglet est en plein essor et doit développer ses infrastructures dans le but de répondre aux besoins d'une société qui se tourne de plus en plus vers les loisirs. L’année 1968 marque le début d'une série d'acquisitions foncières destinées à enrichir le patrimoine communal. C’est dans ce cadre que la Ville d'Anglet fait l’acquisition de la propriété El Hogar qui devient ce lieu culturel et sportif que nous connaissons aujourd’hui.

JPH

 

MAJ le 7 mai 2020 à 12 h 30.

RÉOUVERTURE DES HALLES ET DU MARCHÉ À SAINT-JEAN-DE-LUZ

 

Les halles seront de nouveau ouvertes du mardi au samedi de 7 h à 13 h à compter de ce mardi 5 mai. Le marché bi-hebdomadaire sera réouvert également de façon à ce que les Luziens puissent retrouver les commerces extérieurs en nombre plus limité les mardis et vendredis. Ils avaient été fermés le 25 mars dernier, en application de la volonté de l’État, pour freiner la contagion liée au Covid-19, les mesures de sécurité sanitaire n'étant pas mises en application.

 

Le maire, Jean-François IRIGOYEN, à l’écoute des commerçants et des luziens mais aussi après avoir vérifié les conditions d’organisation, a récemment adressé une demande dérogatoire à monsieur le sous-Préfet. Celle-ci vient d’être accordée.

 

Pour permettre cette ouverture anticipée, des mesures très strictes seront donc mises en œuvre afin de concilier l'activité économique et la nécessaire protection des concitoyens. "Cette ouverture restera conditionnée au respect le plus rigoureux de toutes les consignes sur lesquelles je ne transigerai pas", précise Jean-François IRIGOYEN.

 

"J'avais fait le choix de suivre les consignes du gouvernement et de fermer le marché, la priorité étant à mes yeux de garantir la sécurité sanitaire de la population, y compris des professionnels commerçants et de leurs salariés. J'assume ce choix et je ne le regrette pas. En effet, force avait été de constater un afflux de population à Saint-Jean-de-Luz et il n'était pas question que le marché devienne un lieu de promenade où l'épidémie aurait pu se propager. Les vacances scolaires et ses différentes zones qui se sont succédé au mois d'avril m'ont renforcé dans ce choix. J'ai fait prévaloir la question sanitaire sur les intérêts économiques", souligne-t-il.

 

Jusque-là, les Luziens ont pu s’approvisionner en nourriture grâce aux différents commerces de proximité restés ouverts ou grâce aux initiatives de drive et de livraison.

 

"J’adresse mes remerciements à ceux qui ont su rendre ce service à la population et notamment à certains restaurateurs", complète Jean-François IRIGOYEN.

 

Mesures de sécurité qui conditionnent le maintien de cette réouverture :

- Respect des distances de sécurité entre les clients (1 mètre) et les commerçants.

- 100 personnes maximum présentes simultanément à l’intérieur du bâtiment.

- Les marchands devront veiller à respecter les bonnes pratiques d’hygiène : désinfection des mains.

- Les marchands doivent informer leur clientèle sur les gestes barrière et les bonnes pratiques d’hygiène.

- Chaque étal doit disposer d’un dispositif de lavage et désinfection des mains.

 

Source et photo : Ville de Saint-Jean-de-Luz.

MAJ le 4 mai 2020 à 22 h 30.

RÉOUVERTURE DE L'AGENCE POSTALE COMMUNALE DE BLANCPIGNON À ANGLET

 

L'agence postale communale de Blancpignon avait fermé, à l'instar de la plupart des services publics, lors de l'instauration du confinement, le 17 mars dernier. Elle rouvrira ses portes à compter de ce lundi 4 mai et sera accessible au public tous les matins, du lundi au vendredi de 9 h à 12 h. Elle sera fermée le samedi. 

 

Cette reprise s'effectuera en conformité avec les consignes de sécurité sanitaire et la présence des matériels de protection adéquats (gel désinfectant, plexiglas séparatif). Un seul usager à la fois seulement pourra pénétrer dans l'agence. Les autres devront patienter à l'extérieur du bâtiment en respectant  les règles de distanciation sociale.

 

Source et visuel : Ville d'Anglet.

MAJ le 3 mai 2020 à 17 h 45.

PETITE HISTOIRE LOCALE : LE STADE SAINT-JEAN D'ANGLET

 

Depuis quelques semaines, les rencontres sportives sont en veille et les installations sont silencieuses. Coronavirus oblige !   

                                                        

C’est le cas du stade Saint-Jean d’Anglet. Il est probable qu’un certain nombre de sportifs et de supporters s’y rendent sans obligatoirement en connaître le passé…

                                                                            

Mais quel est-il ?

Si aujourd’hui ce stade accueille le club de rugby d’Anglet l’AORC et celui de football les Genêts d'Anglet, initialement, il était réservé à l'équipe locale de rugby à XIII… le Côte Basque XIII. En effet, "l’Euskal Kostaldea XIII" était un club français, créé le 16 août 1934 et basé au stade Saint-Jean d’Anglet.

 

Les couleurs du club sont celles du Pays Basque, maillot rouge avec une bande vert foncé au milieu, short blanc et chaussettes rouges et blanches.

 

Il est l'un des dix clubs qui participe au premier championnat de France de rugby à XIII – saison 1934/35 - et le 19 avril 1936, le club remporte la coupe de France en battant le club de Villeneuve-sur-Lot.  

                       

En 1940, suite à l'interdiction de ce sport par le gouvernement de Vichy, le club est mis en sommeil. Il "se réveille" en 1944... mais en élisant domicile au Parc des Sports de Saint Léon à Bayonne.

 

La suite ?                                                                                                       

Durant les saisons 1946-1947 et 1947-1948, le club fusionne avec le "Bordeaux XIII" mais le principe de l’alternance, un match à Bordeaux, un match à Bayonne s’avère trop compliqué et l'entente se termine en 1948.                                                                                                   

Le club ne s’éteint pas pour autant. Une nouvelle entité, le "Nautique XIII", est le résultat de la fusion du club avec la Société Nautique de Bayonne. En 1954, le "Nautique XIII" fusionne à son tour avec la section rugby à XIII du Biarritz Athlétic Club, club crée en 1951. Le Côte Basque XIII renaît ; mais faute de moyens financiers, il est dissous en 1958. En 1977 une dernière tentative de le reformer voit le jour… mais en vain.                                                                                                      

Ainsi s’achève l’histoire d’un club sportif local ayant évolué au plus haut niveau français, l’Euskual Kostaldea XIII, histoire commencée au stade Saint Jean d’Anglet… un jour d’août 34.

JPH

 

MAJ le 3 mai 2020 à 17 h.

LE MUGUET PORTE-BONHEUR

 

"On vous souhaite tout le bonheur du monde
Et que quelqu'un vous tende la main
Que votre chemin évite les bombes
Qu'il mène vers de calmes jardins
On vous souhaite tout le bonheur du monde
Pour aujourd'hui, comme pour demain
Que votre soleil éclaircisse l'ombre
Qu'il brille d'amour au quotidien".

 

Source : "Tout Le Bonheur Du Monde". Paroles Sinsémilia.

Maj le 1er mai 2020 à 11 h 30.

Version imprimable Version imprimable | Plan du site
© lepetitquotidienlocal