Nous contacter

Pour nous communiquer une information urgente :

Le Petit Qutidien Local

Tél. 06 22 67 68 55

Le Petit Quotidien Local
Le Petit Quotidien Local

DES MOTS ET DES PHOTOS ...

Chaque jour, le Petit Quotidien Local (PQL, en référence à la PQR, la Presse Quotidienne Régionale !), vous tient informé des évènements s’étant déroulés, se déroulant ou qui vont se dérouler sur les territoires du Pays-Basque et du Sud des Landes. Des faits, rien que des faits, c’est l’objectif que se sont fixés les rédacteurs et photographes du PQL.

La rédaction.

FÊTE BASQUE À L'ÉCOLE JULES FERRY DE BAYONNE

 

Pour sa deuxième édition, Euskal  Ispiritua propose une grande journée festive, le samedi 1er avril avec déjeuner en musique, démonstrations sportives et artistiques par les enfants de l’école et concert gratuit des choeurs Bestela, Buhaminak et Haiz Egoa.

Célébration et diffusion de la culture et de la langue basques, transmises au sein de l’école Jules-Ferry par l'équipe enseignante et pédagogique, la fête Esprit basque se veut également un temps de partage et d'ouverture avec l'ensemble des habitants du quartier. C’est pourquoi cette année la journée débute par un repas ouvert à tous (sur réservation).

Cette 2e édition se déroule en 3 temps de partage et de découverte :

- 11 h 30 : ouverture des portes et de la buvette, mutxikos, repas sous chapiteau (12 € par adulte, 5 € par enfant) organisé par l'association Saint-Esprit sur le Pont et animé par les musiciens Nat et Watson. Sur réservation au plus tard le 29 mars auprès des Caves de Saint-Esprit, 14 bd Alsace-Lorraine.

- 15 h 30 : démonstration de force basque (avec l'association Gaia), de danses basques (avec l'association Orai Bat) et chœurs d'enfants, par toutes les classes de l’école (bascophones et non bascophones). Entrée libre.

- 18 h 30 : Concert gratuit sous chapiteau avec les chœurs Bestela et Buhaminak  dirigés par Sophie Larrandaburu et Haiz Egoa dirigé par Maialen Errotabehere. Entrée libre.
Les bénéfices éventuels de la journée permettront d'aider au financement de sorties et d'activités culturelles et pédagogiques des enfants de l'école primaire Jules-Ferry.

BRADERIE À BAYONNE

 

La Croix-Rouge organise demain, samedi 1er avril, de 9 h à 17 h, une grande braderie sur le parking de Glain à Bayonne.

On pourra y trouver :

- des vêtements

- des chaussures

- des livres

- des jouets

- du linge de maison

et du bric à brac.

Une occasion de faire, à la fois, de bonnes affaires et une bonne oeuvre.

LA NUIT DE LA CHOUETTE À USTARITZ

Samedi 1er avril, l'association HEGALALDIA propose, comme chaque année, de venir partager une soirée avec son équipe sur le thème des rapaces nocturnes.
Avec au programme :
• Présentation des différentes espèces de rapaces nocturnes
• Echanges et discutions
• Activités pour les plus jeunes
• Possible relâché de quelques spécimens pensionnaires du centre de soins (selon la météo)
Rendez-vous à la salle Lapurdi d'Ustaritz, de 18h à 20h.

UN GOÛTER INTERCULTUREL À BOUCAU

 

À l'initiative du Centre Culturel et Social Boucau-Tarnos, il est organisé un goûter interculturel le 2 avril prochain, de 15 h à 18 h 30, au centre Paul Vaillant Couturier à Boucau.

Pour entrer, il suffira de donner une boisson ou une pâtisserie.

Les participants pourront danser, chanter, raconter ou écouter des contes.

Pour toute information : Jean au 06 79 79 94 63

MANOLO ALCANTARA À ANGLET POUR LES ENFANTS ET LES PARENTS

 

Cette saison, la Scène nationale offre des ateliers gratuits à partager en duo parent/enfant pour vivre un moment complice inédit autour des spectacles de la saison. Les artistes proposent de découvrir leur univers au travers d’activités d’éveil ludiques et conviviales. Cette fois, c’est au tour des enfants d'amener les parents au théâtre !

Pour ce troisième et dernier atelier de la saison, les parents explorent avec leurs enfants les notions de "peur" et de "confiance" au travers de jeux d'équilibre proposés par l'artiste Manolo Alcántara autour du spectacle Rudo.

Manolo Alcántara est un artiste rare qui donne à voir un cirque personnel et singulier. Acrobatie, équilibre, jonglerie, marionnette..., l’artiste aux multiples talents présente un spectacle intime et risqué. Il y évoque la rudesse de la vie, les efforts physiques obligatoires et les défis personnels menés jusqu’à l’extrême en une alternance virtuose de performances remarquables et d’instants poétiques mémorables. Rudo a été élu Meilleur spectacle jeune public 2015 en Espagne.

Au centre de la piste, un homme un peu inquiétant joue avec de grosses caisses en bois. Sous nos yeux ébahis, il crée des constructions sculpturales avec lesquelles il joue. La fragilité et l’instabilité des constructions, qui s’élèvent sous le regard médusé des spectateurs et sur lesquelles il grimpe dans un équilibre précaire, semblent à la fois le fruit de la volonté et de l’illusion.

La musique en direct, interprétée avec talent par une violoniste et une violoncelliste, offre un contrepoids lyrique à l’effort titanesque du personnage, grognant et suant, qui n’abandonne jamais sa forme de lutte pour finir par nous émerveiller.

Dans un espace intime instable, le spectateur tour à tour observe, contemple, s’inquiète, s’émeut et admire… Une belle allégorie de l’existence à partager en famille !

Atelier organisé le dimanche 2 avril 2017 à 11h au théâtre Quintaou d'Anglet. Accessible dès 8 ans.

LES MOSAÏQUES DE CAROLE HARDY À TARNOS ONT BESOIN D'AIDE

 

Le PQL a rencontré Carole Tardy qui réalise des fresques en mosaïques. Elle nous a demandé de relayer ce message qu'elle a affiché sur la page : http://www.leetchi.com/c/projet-parc-nature.

"Vous aimez le banc en mosaïque de la plage de Tarnos ?  Alors aidez-moi à enjoliver le Parc de la nature de Tarnos, situé lui aussi à proximité de la plage !

La commune de Tarnos soutenant activement ce projet, en ayant accorder son autorisation et en le subventionnant à hauteur de 800 euros, il reste 2 000 euros à réunir pour que les 9  faces de la scène du Parc de la nature s'habillent d'une mosaïque 29 m2. Si les fonds récoltés dépassent l’objectif initial, une nouvelle œuvre pourra être réalisée à travers la ville.

Je compte apporter au Parc de la nature une touche bucolique avec des dizaines de couleurs éclatantes, mais également la représentation d'un groupe de musique sur le muret central.

Le projet en quelques mots :

- 29 m² divisés en 9 murets de 90 cm de haut

- 300 000 émaux, tesselles, carreaux et billes 

- 1 500 heures de travail

- Début du chantier : janvier 2017

- Fin du chantier : juin 2017

- Inauguration : fin juin 2017, à laquelle chaque contributeur sera chaleureusement invité.

- Thème :  paix, fleurs, oiseaux, surf,  papillons, musique, ... un groupe de musique, dont une saxophoniste fait jaillir de sa saxophone un "arc en ciel/partition de musique" aboutissant sur un envol de colombes de la paix.

En participant à cette opération, vous contribuerez à embellir un parc qui accueille de nombreuses manifestations populaires et ce tout au long de l'année. Je posterai régulièrement des vidéos et photos sur ma page Facebook pendant la durée du chantier : https://www.facebook.com/Carole.Hardy.fr/?pnref=story".

Photo : Denise BLANC

EXPOSITION "COUPE CLAIRE, COUPE SOMBRE" DE CLAIRE FORGEOT À ANGLET

 

La Ville d'Anglet accueille l'artiste Claire FORGEOT pour une installation de sculptures intitulées "Coupe claire, coupe sombre". Au centre de l'exposition, l'arbre, personnage à part entière, comme une métaphore de la réalité humaine. Jouant sur les contrastes, l'artiste tisse un dialogue entre des arbres aux couleurs vives et des souches noircies d'un côté et un ensemble de foliacés colorés qui leur fait face, en suggérant l'action du temps, de la lumière et du feu.

L'exposition est née d'une expérience vécue par l'artiste, celle d'un paysage grec détruit par le feu mais qui, dès l'année suivante, montrait des signes de renaissance. "J'ai été saisie par le noir des troncs calcinés, un noir mat et profond, qui tranchait avec leur coeur tendre abricot qui, à l'instar d'un coeur humain, palpitait après la coupe", raconte Claire FORGEOT lors du vernissage qui a eu lieu le mardi 27 mars dernier.

Cette installation a été pensée pour le parc écologique Izadia qui accueille, depuis 2011, des oeuvres de "La Littorale, Biennale internationale d'Art Comtemporain Anglet-Côte Basque".

Entrée libre du 1er avril au 28 mai 2017, Parc écologique Izadia, 297 avenue de l'Adour à Anglet.

Tél. 05 59 57 17 48 / anglet.fr

"SAVOIR(-)FAIRE DU LIEN" À LA BASTIDE CLAIRENCE

 

Pour répondre au thème des Journées Européennes des métiers d’art 2017, « Savoir(-)faire du lien »,  La Grange Darrieux invite tout le monde à  s'impliquer dans ces journées pour partager du temps, des idées, et l'envie de créer en toute convivialité !Cette année, chacun pourra se joindre à cette manifestation pour participer à des ateliers, assister à des démonstrations, conférences et expositions.

Kattina Urruty (céramiste), a imaginé la création d’une fresque commune. Durant tout le mois de mars, elle a disséminé dans les commerces du village, des carreaux de terre crue et des outils à disposition de tous les villageois. Ainsi, chaque participant est invité à décorer ce carreau qui sera ensuite cuit et qui viendra composer une grande mosaïque qui ornera les murs de la Grange Darrieux.

Durant les journées du 31 mars, 1er et 2 avril prochain, elle invite tout un chacun à décorer un carreau d'argile (par un dessin, une empreinte, un texte ou une trace) qui clôturera le projet.

 

Les Activités participatives

 Durant les 3 jours, venez vous aussi tisser du lien et participer aux différents ateliers autonomes :

· Décor de carreaux d’argile

· Installation  d’une mosaïque

Vendredi 31 mars, samedi 1er et dimanche 2 avril, Grange Darrieux

· « Carrés de tricots »  sur une idée originale de Marianne Cresson et Séverine Le Doré. Inauguration de l’exposition, samedi 1er avril à 12 h, maison Darrieux.

 

Les Conférences

« Processus de construction d’une guitare classique : méthode de fabrication traditionnelle Espagnole » par Xabina Larralde (luthière).

Samedi 1er avril à 15 h et dimanche 2 avril à 11 h.

Dans le même esprit, Marianne Cresson (sculptrice textile) et Séverine Le Doré (plumassière) ont imaginé une installation faite de dizaines de carrés de tricot réalisés par de nombreuses personnes du village, dans le jardin de la maison Darrieux.

 

Les Démonstrations

Les ateliers sont ouverts tout le week-end pour des visites, démonstrations et découvertes des métiers d’art !

 

Les Expositions

« Kofoina »  Collaboration artistique de Thomas Loyatho avec Luc Médrinal, l’un peintre (Thomas) et l’autre (Luc) photographe. Deux jeunes créateurs décidés à jouer de la synergie dégagée par leur rencontre et qui invitent pour l’occasion Thierry Corrieras, sculpteur-céramiste.

Kofoina, c’est une ruche, une cabane ou l’idée d’un moule, un dialogue entre le construit et le constructeur, une carcasse et ce qui l’anime. C’est l’histoire d’une idée et de son ombre, la richesse du souffle d’un monde intelligible, celle qu’on ne saurait contenir et quantifier, mais juste inspirer et expirer. La trace que l’on laisse, consciente et respectueuse, ou la balafre que l’on essaie d’oublier. Un voyage dans l’imaginaire, un retour sur l’enfance fragile et spontanée, parfois hantée.

SEMAINES DES ENFANTS À HENDAYE


Chaque année, à l'occasion des vacances scolaires du Printemps et d'Automne, Hendaye Tourisme organise des animations pour les enfants (spectacles de clown, concerts, ateliers créatifs, initiations à diverses activités sportives…).
Plus de renseignements sur :

www.hendaye-semaine-des-enfants.com
 

LES LANDES FÊTENT LE PRINTEMPS

 

Pour la première fois depuis 10 ans, les Landes vont fêter le Printemps pendant 3 mois !! Surf, Reiki, Arts créatifs, Découvertes pour les kids, Spectacles, Festivals de cinéma, de musique, de théâtre...

Du 1er avril au 21 juin 2017.

Renseignements : www.printemps-des-landes.com

DERNIÈRE SEMAINE DU FESTIVAL "AUTREM'HANDI"

 

MARDI 28 MARS

19 H : CONFÉRENCE DÉBAT SUR L’ACCESSIBILITÉ

Intervenants : Ramon ESPI (Handiplage), Véronique BESSE et Astrid MONTAUT (chambre des Métiers et de l’Artisanat), Guy MOULIAN (Handibat), Serge BAILE (CAPEB), conseiller en accessibilité et sécurité.

MERCREDI 29 MARS

10 H – 18 H : JOURNÉE SPORTIVE HANDISPORTS

- basket - bowling - danse

- judo
- tir à l’arc - tir laser

- tennis de table - etc.

Stade Pignada, rue Raoul Follereau. Entrée libre.

MERCREDI 29 MARS

20 H : SPECTACLE "LE BAL DES POMPIERS"

Ce spectacle aborde par l’humour le thème de la différence, celle de Gabin, enfant autiste et hyperactif né le jour du fameux bal.

Théâtre Quintaou, 1 allée de Quintaou.

SAMEDI 1ER AVRIL

LES TROUBLES "DYS" (ex : Dyslexie). Organisé par la SISM. 10 H - 12 H : CONFÉRENCE-DÉBAT

Maison pour tous, 6 rue Albert-le-Barillier. Entrée libre.

14 H - 18 H : ATELIER DÉCOUVERTE Place Quintaou. Entrée libre.

DIMANCHE 2 AVRIL

DÈS 8 H : COURSE D’ATHLÉTISME HANDI-VALIDES

Mêler personnes valides et handicapées dans l’effort, c’est l’esprit de cette course d’athlétisme organisée par la Ville en partenariat avec des associations sportives locales. Catégories : handbike, fauteuils d’athlétisme, course à pied, joëlettes, tricycles, tandem.

La Barre. Inscriptions sur place le jour de la course ou en ligne www.liscriado.e-inscription.fr.

"LE PRINTEMPS DE LA PHOTO À ANGLET"

 

Le Club Anglet Photo organise "Le Printemps de la photo" du 4 au 8 avril 2017.
Au programme :
- Mardi 4 avril à 18 h, salle Konna de la Maison pour Tous, vernissage de l’exposition photos "Coups de coeur" des adhérents du CAP.
- Mercredi 5 avril à 18 h, salle Konna, conférence sur "la photo de sports mécaniques" présentée par Nicolas SERRE.
- Jeudi 6 avril à 18 h, salle Konna, conférence sur "la photo institutionnelle" présentée par Karine PIERRET-DELAGE.
- Samedi 8 avril de 10 h à 17 h, Marathon de la Photo dans les quartiers d’Anglet. Inscription à la Maison pour Tous, salle Konna, à partir de 9 h ainsi que le vendredi 7 avril de 14 h 30 à 17 h 30.
- Samedi 29 avril à 17 h 30, salle Konna, remise des prix du Marathon de la Photo.

PETIT POMMIER DEVIENDRA GRAND

 

Le "txotx" ou la tarte aux pommes ne sont pas pour tout de suite mais la tradition est respectée !

Mardi matin dernier, 21 mars, les trois associations (Aci Gasconha, MGKE, UTLA) qui se partagent les locaux du nouveau Centre Culturel Tivoli ont planté un jeune pommier sur la parcelle cultivée par l’atelier botanique de l’UTLA.

La proposition de MGKE, représentant de la culture basque et ayant offert le pommier, a été très appréciée par Aci Gasconha et l’UTLA.

Cette tradition consolide, s’il en était besoin, le partage de 3 cultures à Tivoli.

Photo : UTLA.

 

UNE RENCONTRE MAGIQUE !

 

Nous vivons dans une région merveilleuse où, avec beaucoup de passion et de patience, la faune sauvage peut être observée à quelques minutes de nos villes ; c’est l‘expérience qu’a vécue, Anne, l’une de nos lectrices :

« Je venais de faire le tour de la réserve naturelle du Marais d’Orx (Labenne), où les observations ornithologiques avaient été riches ; je me suis isolée sur un sentier proche afin d’observer des milans noirs en pleine construction de nid. A quelques mètres, un frôlement dans l’herbe : une renarde ! elle a longé la rivière et s’est immobilisée face à moi. Elle était magnifique ! Elle n’a pas fui… Nous nous sommes observées de longues secondes… Je n’osais pas bouger… J’étais submergée par l’émotion… Un claquement dans le bois et elle a fait demi-tour. J’ai réalisé à ce moment-là combien les renards étaient vulnérables… Cette renarde, probablement à la recherche de nourriture pour ses petits, aurait pu se trouver face à un chasseur…

Une rencontre qui se mérite et que je souhaite à tout(e) passionné(e) de nature ! »

Photo : Anne FOUSSAT.

"LES VOIX D'OR" À ANGLET

 

Ce concert a été donné au Théatre Quintaou d’Anglet le 25 mars, dans le cadre du Festival « Histoire de regards » et au profit du handicap (associations l’Hippocampe et Handi-soit-il). devant plus de 500 spectateurs avec :

- Jean-Philippe LAFONT Baryton

- Anne MESTALAN Soprano

- Maela VERGNES Soprano

- Françis LOPEZ Ténor

et accompagnés par la chorale Ananda, sous la direction de Françoise GIMBERT, et l’Ensemble Orchestral de Biarritz, dirigé par Yves BOUILLIER

En première partie, des chansons françaises ont interprétées par Jean-Philippe LAFONT accompagné au piano.

En deuxième partie, on a pu entendre des airs d’opéra avec l’Ensemble Orchestral et, selon les morceaux, avec la chorale et un ou plusieurs solistes.

Les spectateurs ont pu ainsi passer un excellent moment musical et contribuer à une bonne oeuvre.

Photo : Denise BLANC

CONCERT D'ANNE ETCHEGOYEN À BIARRITZ

 

Anne Etchegoyen présentera son nouvel album "Compostelle – Du Pays Basque à Saint-Jacques", à l’église Saint-Eugénie de Biarritz, le 1er avril à 20 h 30. Elle sera accompagnée de ses guitaristes, du Chœur des Voix Basques, et des danseurs de la compagnie de danse moderne Aukeran, de Saint-Sébastien.

COURSE DES REMPARTS À BAYONNE


Le "Top départ" de la course des remparts a été donné ce dimanche matin, 26 mars, et les 700 coureurs se sont élancés pour 10 km. On peut constater, sur la photo, que les pros règlent leur montre. Ils veulent, sans doute, être à l'heure pour le déjeuner !

Photo : Denise BLANC

VENEZ DONNER VOTRE SANG À ANGLET

 

Si vous avez entre 18 et 70 ans, pesez plus de 50 kilos, n’hésitez plus, venez donner votre sang à Anglet, salle des Fêtes de l'Hôtel de Ville, les 29, 30 et 31 mars 2017.
Aujourd’hui, il n’existe aucun traitement, ni médicament de synthèse capable de se substituer au sang humain et aux produits sanguins labiles (PSL), issus des dons de sang. Cet acte volontaire et bénévole est donc irremplaçable.
En France, les besoins pour soigner les malades nécessitent 10 000 dons de sang par jour. Et ce chiffre a tendance à augmenter... En effet, jusqu’en 2013, sous l’effet combiné de l’allongement de l’espérance de vie et des progrès de la médecine, la consommation de produits sanguins a enregistré une croissance de 1 à 3 % par an. Les besoins en globules rouges se sont ainsi accrus de 29 % entre 2002 et 2012.
Le don de sang permet de soigner plus d’un million de malades chaque année en France. Irremplaçables et vitaux, les produits sanguins sont utilisés dans deux grands cas de figure : les situations d’urgence (hémorragies lors d’un accouchement, d’un accident, d’une opération chirurgicale…) et les besoins chroniques (maladies du sang et cancers).
Les produits sanguins sont également employés pour fabriquer des médicaments (immunoglobulines, facteurs de coagulation…). Aujourd’hui, plus de 200 maladies sont ainsi traitées avec des substances produites à partir du plasma. Et les patients bénéficiant de ces traitements représentent à eux seuls la moitié des malades soignés en France grâce aux dons de sang.

EXPOSITION "COUPE CLAIRE, COUPE SOMBRE"

À ANGLET

 

La Ville d'Anglet organise une exposition de Claire FORGEOT "Coupe claire, coupe sombre" du 1er avril au 28 mai 2017 au Parc Écologique d'Izadia à La Barre.

Claire Forgeot, née à Bayonne, est peintre. Elle se consacre également à la sculpture et au Land Art. Le Land Art est une tendance de l'art contemporain utilisant le cadre et les matériaux de la nature (bois, terre, pierres, sable, eau, rocher, etc.). Le plus souvent, les œuvres sont en extérieur, exposées aux éléments, et soumises à l'érosion naturelle ; ainsi, certaines œuvres ont disparu et il ne reste que leur souvenir photographique et des vidéos.

Après des études (1974-1979) à l’Ecole supérieure d’arts graphiques de Paris (ESAG-Penninghen),Claire FORGEOT  réalise des dessins pour la presse et l’édition. Depuis 1994, elle se consacre uniquement à son travail personnel. Quel que soit le médium, ses recherches sont orientées vers la couleur et la simplification du signe dans la nature. Elle vit et travaille à Paris et Moulins-sur-Allier. Elle expose en France et à l’étranger.

Exposition ouverte du mardi au dimanche, de 10 h à 12 h et de 14 h à 17 h 30. Entrée libre.

Dîner-spectacle à Bayonne

 

La Fédération Associations Théâtre Adour Bayonne organise un dîner-spectacle, avec une "Soirée Cabaret", le Samedi 1er Avril à 19 h 30, à Bayonne, MVC du Polo-Beyris, avec sketches, poèmes, chansons, contes, etc...

HEURE D'ÉTÉ

 

La France passe à l'heure d'été ce dimanche 26 mars à 2 h.
La nuit sera plus courte d'une heure !

CONCERT À TARNOS

 

Un concert sera donné ce dimanche 26 mars dans l'église des Forges de Tarnos. Au programme :

- 1ère partie : voyage musical avec Rémi Doumeizel au piano et Nathalie Dabadie au violon.

- 2ème partie : Chorale Kanta Barthes dirigée par Rémi Doumeizel.

Entrée libre.

1er FESTIVAL DE COURTS MÉTRAGES SUR LE HANDICAP

À ANGLET

 

Les 30 et 31 mars 2017, la Ville d'Anglet et  l'association "Handi-Soit-Il", présenteront la 1ère édition du festival "Histoire de Regards" au Novotel Resort-Spa, avenue d'Espage à Anglet.

"Histoire de Regards" a pour objectif :

- d'apporter un coup de projecteur sur le talent des personnes en situation d'handicap.

- de démontrer leur capacité créative et de leur permettre d'exprimer leur sensibilité.

Un concours de vidéos, sur le thème du handicap, montre que la différence est une source de richesse tant pour l'entreprise que pour la société.

Des courts métrages décalés, rieurs, drôles... mais néanmoins sérieux, seront projetés sous la forme de documentaires, de fictions ou de clips.

Plus d'informations sur anglet.fr

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

LE "FILMAR" SE PROJETTE À HENDAYE

 

Jusqu'au 26 mars, le festival international du film de la mer et de ses environnements va réunir 20 films documentaires sur ces sujets à l'auditorium de Sokoburu à Hendaye.

Des réalisateurs, des techniciens, des scientifiques... se réuniront pour débattre des problèmes liés à l’environnement maritime.
* Sur les 20 films sélectionnés pour le festival, 10 seront en compétition officielle.

Ils seront soumis au verdict d’un jury de 7 professionnels de la télévision, de la mer, des sciences qui délivreront 3 prix :

- Grand prix : le JUMEAU D’OR

- Prix de la meilleure image
- Prix du meilleur scénario

* Un second jury remettra le Prix de la Ville d’Hendaye / France 3 Aquitaine.

* Les 12 autres films seront hors compétition officielle et proposés à l’appréciation du grand public : Prix du public, France Bleu Pays Basque.

Le Président du Jury Officiel 2017 est Jean Galfione.

Perchiste, champion olympique en 1996, il se consacre à la voile, sa deuxième passion, depuis 2005.
Désormais, skipper du Team Serenis Consulting1, il a participé à la Route du Rhum 2014.

En matière de documentaire, Jean Galfione est présent avec une belle série en dix épisodes de 52 minutes.

CONCERT AU PROFIT DU HANDICAP

À ANGLET

 

Dans le cadre du Festival "Autrem'Handi", Jean-Philippe Lafont et plus de 100 artistes chantent au profit du handicap, le samedi 25 mars à 20 h 30 au Théatre Quintaou à Anglet.

Avec sa voix de baryton, Jean-Philippe Lafont mène sa carrière au plus haut niveau. Au travers de cent opéras qu'il interprète dans les plus "grandes cathédrales lyriques" du monde : Garnier, Bastille, La Scala de Milan, le Metropolitan Opéra Carnegie Hall, le Liceo à Barcelone, Rome, Chicago, Berlin...

Le choeur Ananda d'Hossegor et l'Esemble Orchestral de Biarritz participent à cette soirée.

UNE BIBLIOTHÈQUE PARTICIPATIVE À ANGLET

 

Elle a été mise en place par l’Université du Temps Libre d’Anglet dans les locaux du nouveau centre culturel Tivoli. Elle est alimentée par des dons de livres et fonctionne sur l'échange. "Amenez-un livre, prenez-en un, partagez-le. La seule obligation, c'est de le lire !". Cet espace est un Commun. Pour pouvoir nourrir (intellectuellement), il a tout autant besoin d'être nourri. Sa force repose dans  l'énergie et l'effort de toutes et tous. C'est un espace vivant. Il évolue avec les personnes qui le font et le défont respectueusement tous les jours. "Cette Bibliothèque est un Commun. Prenez un livre, donnez-en un". Ce n'est ni un vide-grenier, ni une librairie C’est un espace qui permet à ces biens particuliers que sont les livres de circuler.  Ainsi, et pour qu'elle se maintienne, la bibliothèque doit être entretenue par tous les gens qui y puisent et y déposent. C'est en ce sens qu'elle est "un commun", qu'elle appartient à tout le monde : parce que son maintien dépend de chacun, pas uniquement de nous. Elle est gratuite et ouverte à tous. Photo UTLA.

PORT DU CASQUE OBLIGATOIRE POUR LES ENFANTS DE MOINS DE 12 ANS À PARTIR DU 22 MARS 2017.

Affiche : Sécurité Routière.

CONCOURS DE DESSINS À SAINT-JEAN-DE-LUZ

 

Jusqu'au mardi 11 avril 2017, la ville de Saint-Jean-de-Luz organise un concours de dessins sur le thème de " L'oeuvre de Walt Disney 1923-1980 ".

Ce concours de dessins est gratuit et ouvert à tous les publics de 6 ans à 99 ans.

Chaque candidat doit présenter un seul dessin sur une feuille de format A3. Les sources d'inspiration doivent être les œuvres réalisées par Walt Disney avant 1980 comme Mickey mouse, Pinocchio, Mary-poppins, Piter Pan, Cendrillon, les 101 dalmatiens, Blanche-neige et les 7 nains...

Les dessins devront être déposés au cinéma Le Sélect au plus tard le mardi 11 avril.

Un jury composé de personnalités examinera les œuvres présentées et en fera une sélection par catégories d'âge 6-8 ans/9-12ans/13-16ans et adultes. Les lauréats recevront un prix et seront exposés.

Le palmarès et la remise des prix auront lieu le samedi 15 avril à 15h au cinéma le Sélect, avant le ciné-concert " Alice comédie ".

Les lauréats seront exposés du vendredi 14 avril 2017 au mardi 2 mai 2017 au cinéma le Sélect et du jeudi 4 mai au samedi 20 mai 2017 à la médiathèque.

Renseignements : service culturel 05 40 39 60 80 / cinéma le Sélect 05 59 85 80 81

Ce concours de dessins est organisé en lien avec la programmation du ciné-concert "Alice-Comédies" le 15 avril prochain au cinéma Le Sélect.

"Alice Comedies" est une série de quatre courts-métrages créés par Walt Disney dans les années 1920. Alice, petite héroïne en chair et en os, évolue dans un univers de dessin animé. L'univers sonore sera créé en direct par les musiciens Jean-Paul Raffit (guitare électrique, effets) & Isabelle Bagur (flûte traversière, petits objets) de L'Orchestre de Chambre d'Hôte. Dans l'esprit des sons cartoons, la flûte traversière virtuose et sensible suit le pétillant et la féminité d'Alice, tandis que la guitare électrique peint les atmosphères et interagit avec les situations.

COURSE DES REMPARTS À BAYONNE

 

Cette cоursе est аtypіquе puіsquе lеs cоurеurs аurоnt l'оccаsіоn d'еmpruntеr lеs vіеіllеs ruеs dе lа cіté bаyоnnаіsе еt lоngеr lеs rеmpаrts édіfіés pаr Vаubаn ; pаrtіculаrіté : аu 9èmе km, іls trаvеrsеrоnt lе lоcаl dе l'аssоcіаtіоn CАCАO аménаgé dаns un аncіеn sоutеrrаіn.

Départ dimanche 26 mars 2017 à 10 h 30.

Renseignements et inscriptions : cacaobayonne.fr

LES PARCOURS DU COEUR À ONDRES

 

La ville d'Ondres organise, le samedi 25 mars 2017, les Parcours du coeur. Il s'agit d'un rendez-vous d'information, de sensibilisation et de prévention des maladies cardio-vasculaires. Pourquoi ? Parce que garder son système cardio-vasculaire en bonne santé implique des prises de conscience et de l'exercice régulier, "j'aime mon coeur, je participe"!
Parce que la santé n'a pas de prix, la manifestation - initiée en partenariat avec le FEPO - est gratuite et bien entendu ouverte à tous.
Programme :
13h30 : accueil des participants salle Dous Maynadyes
14h : départ de la marche de 6 km sur sentier pédestre balisé
14h15 : gym douce (pensez à prendre votre tapis de sol)
14h45 : départ de la marche de 3 km sur sentier pédestre balisé
15h30 : secourisme et sensibilisation à la réanimation cardio-pulmonaire
16h : goûter diététique.

FESTIVAL AUTREM'HANDI À ANGLET, IL CONTINUE...

 

DU 20 AU 25 MARS

10 H - 17 H : EXPOSITION PHOTOS, DESSINS ET ARTS BRUTS

Avec la participation du Nid Marin Hendaye et du musée de Bègles. Commissaire de l’exposition : Cécile JULIEN. Vernissage le 20 mars à 18 h 30.

Hôtel de ville, salle des fêtes, rue Amédée-Dufourg. Entrée libre.

MARDI 21 MARS

19 H : CONFÉRENCE DÉBAT "DÉCOUVERTE DU MONDE DU

SILENCE ET LANGUE DES SIGNES"

Intervenant : Stéphane MAILLART, professeur à l’association Signes Libres.
La langue des signes est une langue visuelle. Elle est une langue à part entière et est pratiquée par plusieurs centaines de milliers de personnes sourdes en France.

Hôtel de ville, salle des fêtes, rue Amédée-Dufourg. Entrée libre.

MERCREDI 22 MARS

15 H : SPECTACLE JEUNE PUBLIC

La Cie Les Barbus présente "Les légumes verts".
Le monologue drôle et émouvant d’un tétraplégique muet. Un véritable hymne à la vie. Pièce adaptée de l’ouvrage de Philippe VIGAND.

Chapiteau Baroja, 19 rue des Quatre-Cantons. Entrée libre.

JEUDI 23 MARS

19 H : CONFÉRENCE DÉBAT SUR LA TRISOMIE

Intervenant : Bernard CONTRAIRES, pédiatre.

Hôtel de ville, salle des fêtes, rue Amédée-Dufourg. Entrée libre.

VENDREDI 24 MARS

18 H 30 : CONFÉRENCE DÉBAT DE L’UNAFAM SUR L’INSERTION PROFESSIONNELLE

Intervenant : Bernard PACHOUD, professeur de psychopathologie de l’université Paris-Diderot/USPC, psychiatre et spécialiste des questions d’insertion. Témoignage : Nathalie VAQUERO, chef de service à l’ESAT "Aux ateliers d’Alanvie"

Hôtel de ville, salle des fêtes, rue Amédée-Dufourg. Entrée libre.

SAMEDI 25 MARS (10H–18H)-DIMANCHE 26 MARS (10H-16H)

JOURNÉES DÉCOUVERTE

- parcours en fauteuil roulant et avec des cannes blanches pour les valides
- présentation des chiens guides d’aveugles par l’école de Limoges (dimanche) - démonstration GPS Angeo pour personnes déficientes visuelles
- association Cannes blanches électroniques, avec la participation d’une psychomotricienne en locomotion
- stands de découverte sensorielle avec l’Institut d’Administration des Entreprises

Chambre d’amour, chapiteau installé à côté de l’Espace de l’Océan. Entrée libre.

JOURNÉES EUROPÉENNES DES MÉTIERS D'ART À BAYONNE

 

Les métiers d’art d’aujourd’hui, à la fois héritage et prolongement des métiers d’antan, s’inscrivent dans cette longue histoire commencée dans le Bayonne médiéval. Ils participent de ce patrimoine immatériel – savoirs et savoir-faire – que les artisans d’art contemporains pérennisent dans leurs ateliers à travers leurs créations.
Ils constituent également un véritable patrimoine matériel, celui des objets qui ont traversé le temps – vitraux des églises, ferronneries ou stèles en pierre du Musée Basque et de l’histoire de Bayonne – celui des créations d’aujourd’hui, patrimoine de demain.

Ville de Bayonne du 31 mars au 2 avril 2017.

Pour plus d'informations : bayonne.fr/05 59 46 61 59

"LES PIEDS TANQUÉS" À ONDRES

 

Une partie de pétanque, son langage, ses bons mots, et 4 personnages avec une déchirure secrète, un lien avec la guerre d’Algérie. Ils s’opposent, se liguent, livrent leur vérité, mais chacun a à cœur de finir le jeu sur ce terrain qui les unit au-delà de tout.
Une pièce où les mémoires s’entrechoquent dans laquelle la gravité des propos n’exclut pas l’humour. Une comédie dramatique sur l’identité et le vivre ensemble.
Vendredi 24 mars 2017 à 20 h 30, Salle Capranie à Ondres.
Pour plus d'informations : tél. 05 59 45 29 17 - culture@ondres.fr

LE PAYS BASQUE SE VISITE

 

L’événement « je visite mon pays basque » revient pour sa 7ème édition.
Au programme, des visites, du sport, de la gastronomie, de quoi ravir les petits et les grands.
Rendez-vous le samedi 25 et dimanche 26 mars 2017 pour découvrir ou redécouvrir la richesse, la culture, les loisirs, et les traditions de notre belle région.
Durant deux jours, les visiteurs pourront déguster des produits du terroir, re-découvrir des musées, tester de nouvelles activités de loisirs, visiter les hôtels et les campings.
Les producteurs, les gestionnaires de sites, et les prestataires touristiques vous feront partager la passion de leur métier.

Pour plus d'informations : www.jevisitemonpaysbasque.fr/

BOURSE BD D'OCCASION À BAYONNE
 
Dimanche 26 mars 2017 de 9 h à 18 h, BABulles organise la première Bourse de BD d'occasion, salle Napoléon, 29, av. du Capitaine Resplandy à Bayonne. Quinze exposants présenteront un très large choix de BD. Des figurines, livres jeunesse et vinyles seront également proposés.
Deux dessinateurs participeront à l'événement, dont Patrice Lesparre qui dédicacera les tomes 4 et 8 d'Oracle.
Affiche : ville de Bayonne

NOUVELLE TÊTE À LA PRÉSIDENCE DU MICA

 

Suite à la dernière Assemblée Générale, le Conseil d'Administration du Micro Informatique Club d'Anglet s'est réuni ce lundi 20 mars pour élire son bureau.

Patrice LARROUY (au centre de la photo), le président sortant, a annoncé qu'il ne souhaitait pas  se représenter. C'est Frédérike HUBERT (à droite) qui a été élue, à l'unanimité, à la tête du Conseil d'Administration du MICA. Elle sera assistée par Josette MESPLIÉ (à gauche) au poste de trésorière et de Jeanine DUCOS en tant que secrétaire. Patrice LARROUY, quant à lui, secondera la nouvelle présidente puisqu'il a été élu vice-président : une succession tout en douceur !

RUGBY FÉDÉRALE 1 : ANGLET GAGNE CONTRE OLORON

 

Oloron, le leader, a été un rude adversaire pour les angloys. Dominant 3 - 6 à la mi-temps, les visiteurs ont pourtant été battus, au final, 12 - 9 par une équipe d'Anglet jouant devant son public. L'AORC engrange sa 3ème victoire consécutive et se trouve ainsi à la 7ème place du classement

CONCOURS 2017 DES BALCONS, MAISONS FLEURIS ET JARDINS POTAGERS D'ANGLET

 

Vous êtes angloys, passionnés de jardinage et possédez un balcon ou un jardin visible visible depuis la rue ?

Ce concours est fait pour vous. Vous pouvez y participer dans l'une des catégories suivantes :

- Jardins et terrasses fleuris

- Balcons et façades fleuris

- Jardins potagers (nouveauté 2017)

Inscrivez-vous, auprès de la Ville d'Anglet, avant le 19 juin 2017.

Règlement et critères de sélection à consulter sur anglet.fr.

 

CONFERENCE CITE DE L'OCEAN À BIARRITZ


Dans le cadre de ses conférences sur le thème de l’Océan, la Ville de Biarritz présente :
Ice Legacy : exploration des 20 plus grands glaciers dans le monde Mardi 21 mars 2017 à 18h30 à la Cité de l’Océan.
Cette conférence sera animée par Vincent Colliard, explorateur.
Vincent Colliard est un aventurier des temps modernes. À 18 ans, il lit des histoires d'explorateurs et décide de prendre cette voie. À 24 ans, il participe à la première circumnavigation dans l'océan Arctique sur un trimaran de 31 pieds avec l'explorateur Borge Ousland ayant atteint les 2 pôles en solitaire.

Entrée libre à l'auditorium.

LES MANÈGES TOURNENT ENCORE

À ANGLET

 

Ce dimanche 19 mars, la fête foraine continue sur le parking de la Barre à Anglet. Bon amusement.

ASSEMBLÉE GÉNÉRALE DU MICA

 

Près de 80 personnes assistaient à l'Assemblée Générale du Micro Informatique Club d'Anglet qui s'est tenue, ce samedi 18 mars, à la Maison pour Tous.

Le Président, Patrice LARROUY (au centre de la photo) débuta son rapport d'activités en précisant que cette association existait depuis 33 ans. Toutefois, l'année 2016 a été agité. L'un des deux animateurs, Sébastien IRIGOYEN, a quitté le MICA et il a fallu recruter un remplaçant. C'est Philippe CLARY (à l'ordinateur) qui a été retenu et Patrice LARROUY s'est félicité de ce choix. Il faut dire qu'il a été "drivé" par son collègue, Stéphane DESMET.

Le Président enchaîna en listant toutes les activités qui avaient été proposées, en 2016, aux 333 adhérents (Cela fait beaucoup de 3 !). Il conclut son rapport en indiquant que le MICA  "permettait  de conforter la cohésion sociale, de développer le partage et le lien inter-générationnel".

Il passa la parole, ensuite, à la trésorière, Josette MESPLIÉ (assise à la droite du Président), pour commenter le rapport financier. Elle précisa, que contrairement à l'année passée, le compte de résultat présentait un solde positif.

Ce rapport, comme le précédent, a été voté à l'unanimité par les participants.

Il restait un dernier point à l'ordre du jour : les élections au Conseil d'Administration. Tous les candidats ont été élus à l'unanimité, laissant rêveuses, les deux représentantes de la Ville d'Anglet, Christianne BORDERIE, conseillère municipale et Nicole DARRASSE, adjointe au Maire et Conseillère départementale (debout, sur la photo). Cette dernière prit la parole pour indiquer tout le bien qu'elle pensait de cette association qui oeuvrait, depuis 33 ans, pour le développement de la culture scientifique et technique auprès des jeunes et des moins jeunes.

Le Président clôtura la séance en invitant les participants à boire le verre de l'amitié.

LES MOTARDS ONT DU COEUR

 

A l’occasion de la campagne d’hiver des Restos du cœur, le collectif des motards organise sa balade traditionnelle dans le Pays Basque au départ de la Salle Saint Jean - 9 avenue de Brindos à Anglet (64) à 9h le samedi 18 mars 2017.
Chaque motard désirant participer à cette balade devra faire un don aux Restos (produits alimentaires (éviter les pâtes), ménagers ou d’hygiène).
Cette manifestation n’est en rien assujettie à une compétition basée sur la vitesse ou autre challenge.
La randonnée est faite dans le plus strict respect du code de la route en vigueur et de façon à ne pas perturber la quiétude habituelle des administrés des villes traversées. Un service de sécurité et d’encadrement assurera le bon déroulement.

Photos : Jacqueline BERNAL.

TOUS AUTOUR DU CERVEAU À ANGLET


Dans le cadre de la SEMAINE sur le CERVEAU, il est organisé, aujourd'hui samedi 18 mars, à partir de 14 h 30, salle des fêtes de la Mairie d'Anglet, la 3ème édition de la Conférence “Tous autour du Cerveau”.
Le Docteur Bannier, neurologue au Centre Hospitalier de Bayonne, interviendra sur les dystonies.
Avec la participation de cinq associations de malades concernés par des pathologies neurologiques :
AMADYS 64, France Alzheimer 64, France Parkinson 64, France AVC 64 et Epilepsie France 64.
Entrée libre.

JOBS D'ÉTÉ À TARNOS

 

Si vous cherchez un emploi pour la prochaine saison d'été, ce forum est fait pour vous.

Rendez-vous à partir de 8 h 30, demain samedi 18 mars, au Pôle de services Jean Bertin, avenue du 1er mai à Tarnos.

Plus d'infos au 05 59 64 56 26

SOIRÉE PORTUGAISE À LABENNE

 

La Ville de Labenne organise, le samedi 18 mars, dans la salle des fêtes à 20 h 30, une soirée portugaise dans le cadre des "Automnales saison 2". Venez nombreux partager avec nous un moment convivial avec le groupe folklorique "Flores du Portugal" d'Anglet, et le groupe Ana-Maria Trio de Labenne. Au programme, Danse Folklorique et Fado.

CARNAVAL À ONDRES

 

Le carnaval d'Ondres, c'est demain, samedi 18 mars à partir de midi (pique-nique participatif) et tout l'après-midi à la salle Dous Maynadyes.

ANGLET OLYMPIQUE RUGBY CLUB

 

Dimanche 19 mars

Équipe première : stade St Jean à 15 H 30 contre Oloron.

Équipe réserve : stade St Jean à 13 H 45 contre Oloron.

Pour les autres équipes :

http://www.aorc.fr/equipes-et-competitions/agenda-toutes-sections/

ORCHESTRE CHERCHE MUSICIENS

 

L'Ensemble Orchestral de Biarritz recherche des musiciens amateurs, confirmés et passionnés.

Renseignements au 06 83 37 49 40

VIDE-POUSSETTES À BAYONNE

 

Dans le cadre des Journées de la Petite Enfance, la ville de Bayonne organise un grand vide-poussettes à la Maison des associations le samedi 18 mars de 9 h à 17 h. Une centaine d'exposants seront présents pour vous faire profiter de bonnes affaires à prix tout doux.
Des animations sont également prévues tout au long de la journée.

OBSERVATION DES DAUPHINS ET DES BALEINES

 

ITSAS ARIMA, association loi 1901, dont l’objectif principal est de réaliser un suivi des populations de mammifères marins des côtes basques et landaises afin de mieux les connaître et de mieux les protéger, annonce le lancement de la saison 2017.

En partie animée par une équipe de biologistes, ITSAS ARIMA organise d’avril à octobre des sorties en mer dans le but d’observer les cétacés, ce qui lui permet de sensibiliser le grand public et de mener à bien son programme de recherches.

Cette année, la première sortie aura lieu le 2 avril.

Si vous avez envie d’observer les dauphins et les baleines de la région tout en contribuant à un programme de recherche et à la protection du milieu marin, réservez vos places dès maintenant.

Pour plus d’infos RDV sur www.itsasarima.com

Photo : Itsas Arima

LES 27 COMMUNES ÉQUIPÉES POUR LES CARTES NATIONALES D'IDENTITÉ ET LES PASSEPORTS

 

A compter du 15 mars 2017, les modalités de délivrance de la Carte nationale d’identité (CNI) évoluent. Les usagers pourront alors effectuer leur demande de carte d’identité dans l’une des 27 communes équipées d’un dispositif de recueil d’empreintes digitales dans les Pyrénées-Atlantiques.

LANCEMENT DU DISPOSITIF DE MODERNISATION DE LA DÉLIVRANCE DES CARTES NATIONALES D'IDENTITÉ

 

Les demandes de CNI seront désormais traitées dans des modalités alignées sur la procédure en vigueur pour les passeports biométriques.
Outre la sécurisation de l’identité, résultant de la prise d’empreintes numérisées, la bascule du traitement des cartes d’identité dans l’application titres électronique sécurisés permettra à l’usager :

 d’effectuer sa demande dans n’importe quelle commune équipée d’un dispositif de recueil ;
 de ne plus avoir à produire de documents d’état-civil, qui peuvent être obtenus directement par la commune de recueil de sa demande ;
ces nouvelles modalités permettront de mieux lutter contre la fraude et de sécuriser la carte nationale d'identité, dont le format demeure inchangé.

LES GOURMETS VONT SE RÉGALER

 

Il suffit de réserver dans les restaurants qui participent à l'opération.

Bon appétit !

MIEUX CONNAÎTRE ET COMPRENDRE LE HANDICAP À ANGLET

 

A travers des concerts, spectacles et films, cette deuxième édition du Festival Autrem'handi est "le rendez-vous du vivre ensemble", précise Claude Olive , le Maire d'Anglet.

Il rajoute : "Je vous invite donc à écouter votre curiosité et à oublier vos préjugés".

 

 

Au programme de ces deux prochains jours :

Jeudi 16 mars

19 h : conférence débat sur l'épilepsie

Intervenant : Julien POTENZA DESAULTY, neurologue

Hôtel de Ville, salle des fêtes, rue Amédée-Dufourg à Anglet. Entrée libre

Vendrdi 17 mars

20 h : concert "Un coeur deux chorales"

60 chanteurs, portés par des musiciens classiques, proposent un concert exceptionnel.

Cette soirée est placée sous le signe du partage.

Église Notre-Dame du Refuge, promenade de la Barre à Anglet. Entrée libre.

NETTOYAGE DE LA PLAGE DE LA BARRE À ANGLET

 

Les responsables de "Surf Session Magazine" organisent une opération de nettoyage, le jeudi 16 mars à partir de 17 h, plage de la Barre à Anglet.

RÉSULTATS DU CONCOURS PHOTOS DE L'UTLA

 

- 1er prix de l’UTLA : Jean-Claude DUHAU
- 1er prix de l’UTLA Noir et Blanc : Kris Da SILVA RAMOS
- Prix de la Ville d’Anglet (Catégorie étrangère) : Charly MAI (Ansbach)
- Prix du Comité des Fêtes (Catégorie Jeune) : Vincent GOMEZ
- Prix UTLA (Catégorie Jeune) : Romain CURUTCHET
- 2ème prix UTLA : Dany LARCEBEAU
- 3ème prix UTLA : Françoise SOULES
- Prix de l’Installation : Pantxika CAMY
- Prix Spécial : Nine DUCAMP

 

Les clichés du 9ème concours photos organisé par l’Université du Temps Libre d’Anglet, dans le cadre des Fêtes d’Anglet, sont exposés, désormais, au siège de l’UTLA, Centre Culturel Tivoli, 27 Rue d’Euskadi à Anglet.

RUGBY FÉDÉRALE 1 : VICTOIRE DE L'AORC

 

L'équipe A de l'Anglet Olympique Rugby Club a gagné 33 à 30 contre Saint-Médard-en-Jalles. Il s'agit, pour les Angloys, de la première victoire à l'extérieur.

 ASSEMBLÉE GÉNÉRALE ORDINAIRE

 

Elle se tiendra le samedi 18 mars 2017 à 15 h, salle Ansbach de la Maison pour Tous à Anglet. Ordre du jour :

- rapport d'activités

- rapport financier

- élections au Conseil d'Administration

REPAS DANSANT ET DÉGUISÉ À TARNOS

 

L'association "Couleurs des îles" organise, le samedi 25 mars 2017 à 20 h à Tarnos (salle Maurice Thorez), un repas dansant et une soirée déguisée.         

Des animations et un spectacle sont également au programme. Réservation avant le 22 mars au 06 43 98 40 39 et 06 80 35 99 09.

EXPOSITION À LA BENOÎTERIE D'ARBONNE

 

Dans l’histoire du Pays basque, la Benoîterie fut toujours une affaire de femmes actives, puisque la Benoîte, bien que non religieuse, avait une influence indéniable sur l’organisation et la vie des paroisses.

L’association Andereseroraenia (Benoîterie en euskera) qui a sauvé la vieille et charmante demeure de la destruction dans les années 90, invite des artistes à accrocher leurs toiles dans l’ancien logis de la Benoîte, désormais exclusivement consacré à la culture : salle d’exposition au rez-de-chaussée, archives et vieilles photos d’Arbonne au premier étage.

L' exposition "Art de femme" y est organisée jusqu'au 26 mars 2017.

SÉISME EN PAYS-BASQUE

 

Le Bureau Central Sismologique Français signale qu'un séisme de magnétude 4.6 a eu lieu aujourd'hui à 7 h 44 en Espagne, au nord-ouest de Pampelune. Les effets ont été ressentis au-delà de Bayonne.

EXPOSITION DE PHOTOS À LA MAISON POUR TOUS D'ANGLET

 

L'Université du Temps Libre d'Anglet organise, à l'occasion des Fêtes, une expositon de photos jusqu'au 10 mars 2017, dans la salle Ansbach de la Maison pour Tous.

Les clichés ont été réalisés dans le cadre d'un concours dont le thème était "L'époque Art Déco".

L'EAU PREND LA FUITE

 

Hier, mercredi après-midi, le secteur de la Petite Chambre d'Amour, à Anglet, était particulièrement perturbé. Le Promenoir Victor Mendiboure était fermé par des hautes grilles empêchant les piétons de circuler. Les plus curieux s'arrêtaient pour essayer de comprendre quel était l'objet de ces travaux qui se déroulaient plus loin. Mais ce qui frappait, tout d'abord, ces observateurs, c'était cet immense jet d'eau. En regardant bien, on pouvait s'apercevoir qu'il s'échappait d'un tuyau et que cela ne semblait pas perturber les ouvriers d'une entreprise qui oeuvraient à proximité. Quelques commentaires s'échangeaient devant les barrières : "et on nous dit d'économiser l'eau !". Un des passants, agacé de voir que cette fuite durait et que personne n'intervenait, se mit à rechercher où le tuyau était branché. Heureuse surprise pour lui, le robinet était accessible, étant situé dans la partie non grillagé. D'un geste sec, il ferma le robinet et le jet d'eau disparu. Constant la réussite de son intervention, il reprit son chemin avec ses amis, avec l'air satisfait de quelq'un qui de vient réaliser un petit geste pour l'environnement. Mais le plus étonnant est que cet arrêt de l'eau n'a pas semblé émouvoir les ouvriers, qui pourtant, utilisaient un nettoyeur à haute pression.

QUAND LA PROMENADE DES SOURCES, À ANGLET, SE REFAIT UNE BEAUTÉ

 

Certains automobilistes étaient surpris, ce mercredi, de l'impossibilité de circuler sur la Promenade des Sources.

Des camions et une pelleteuse formaient un barrage infranchissable.

Il faut préciser que les travaux de réfection sont importants et la sécurité des usagers impose cette mesure.

DOUBLE PASSAGE POUR LA PATROUILLE DE FRANCE, EN 2017, SUR LA CÔTE BASQUE

 

Le site internet de la Patrouille de France indique qu'elle sera présente le 2 septembre à Saint-Jean-de-Luz et le 1er octobre à Anglet.

 

Photo de Jean-Manuel Alvarez

 

 

DES MÉSANGES CONTRE LES CHENILLES PROCESSIONNAIRES À ANGLET

 

Le PQL a rencontré Gérard Goyeneche, ingénieur territorial et chef du service "Hygiène et Sécurité" à la Ville d'Anglet, pour nous présenter les actions de cette collectivité en matière de lutte contre les chenilles processionnaires.

PQL : "Tout d'abord, présentez-nous cet insecte redoutable."

G. Goyeneche : "Le Thaumetopoea pityocampa, plus connu sous le nom de chenille processionnaire du pin, colonise les massifs de Chiberta et du Lazaret sans parler des jardins des particuliers et provoque d’une part, le dépérissement des arbres en se nourrissant du limbe des aiguilles des pins, entraînant parfois la mort du sujet et d’autre part, des effets urticants importants pour l’homme et les animaux entraînant parfois une hospitalisation, lorsque les chenilles descendent des arbres en procession."

PQL : "Quelles opérations menez-vous contre ce fléau ?"

G. Goyeneche : "Dans le cadre de la lutte contre la chenille processionnaire du pin et afin de palier à l’interdiction de traitement des pins par épandage aérien en 2011, la Ville d’Anglet a dû mettre en place un ensemble cohérent de moyens de lutte afin de limiter autant que possible la prolifération des chenilles. Le traitement commence courant septembre/octobre, par la pulvérisation d'un insecticide phytosanitaire biologique (le Bacillus thuringiensis), à l'aide d'un canon jusqu'aux cimes des pins. Ce traitement s'étale, environ, sur une période d'un mois.

Le produit utilisé agit par ingestion sur les chenilles et est inofensif pour l'homme et les animaux.

Les chenilles, en raison du réchauffement climatique, commencent à descendre des pins à partir du mois de décembre jusqu'au mois d'avril pour aller s'enfoncer dans le sol à quelques centimètres sous terre.

La Ville a prévu l'intervention d'une brigade spécialisée qui brûle les chenilles losqu'elles sont au sol.

PQL : " Dans certaines propriétés, des cerclages autour des pins ont été installés. Quen pensez-vous ?"

G. Goyeneche : "La mise en place de cerclage autour des pins est un autre moyen efficace qui capture les chenilles lors de la descente vers le sol. Par contre, cette solution, pratique pour les particuliers, est inadaptée à l’échelle d’un massif forestier."

PQL : "Puis les chenilles se transforment en papillon..."

G. Goyeneche : "En effet, débute alors le cycle de la chrysalide et ces chenilles transformées en papillons sortent de terre entre mai/juin et septembre. Le cycle peut reprendre par accouplement de la femelle et du mâle et la femelle fécondée s’envole pour pondre en hauteur ses œufs. Ces papillons ont une durée de vie limitée, 2 ou 3 jours seulement, les petites chenilles éclosent 30 à 45 jours après la ponte.

La Ville d’Anglet met en place 150 pièges à phéromones sur le territoire de la commune. Ces derniers capturent les papillons mâles attirés par les phéromones contenues dans les pièges et permettent de limiter d’autant la reproduction des papillons."

PQL : "Enfin, vous êtes en train de tester un nouveau moyen de lutte."

G.Goyeneche : "Oui, il s'agit de la mise en place de nichoirs à mésanges (50) la semaine dernière. Il faut savoir que les mésanges sont des prédateurs naturels très efficaces qui peuvent manger jusqu’à 500 chenilles processionnaires par jour. Les poils urticants des chenilles n’ont aucun effet sur elles.

PQL : "Avez-vous un dernier conseil à donner aux particuliers qui sont envahis par ces chenilles ?"

G. Goyeneche : "Il s'agit plus d'un constat que d'un conseil : depuis 2011 et l'interdiction par épandage aérien, la ville d'Anglet ne traite plus que le domaine public. Il appartient donc, à chaque proprétaire privé, de faire le nécessaire chez lui. Seules des actions conjointes des acteurs publics et privés permettront de lutter efficacement contre la prolifération de ces chenilles et de continuer, ainsi, à profiter de notre magnifique cadre de vie."

 PQL : "Merci de nous avoir reçu"

ALERTE MÉTÉO

 

Météo France annonce qu'à partir du lundi 6 mars

9 h, le littoral des départements des Pyrénées-Atlantiques et des Landes sont concernés par une vigilance météo jaune vagues submersion. Soyez attentif si vous pratiquez des activités sensibles au risque météorologique ou à proximité d′un rivage ou d′un cours d′eau; des phénomènes habituels dans la région mais occasionnellement et localement dangereux sont en effet prévus; tenez-vous au courant de l’évolution de la situation.

DÉPART EN VUE POUR LE TRAIN DE LA RHUNE

 

Le lundi 6 mars,  le train de La Rhune reprend du service, non stop, jusqu'au 5 novembre 2017.

Le chemin de fer de la Rhune appelé aussi train de la Rhune ou petit train de la Rhune1, est une ligne ferroviaire électrifiée à voie métrique et à crémaillère située en. Il est l'un des rares chemins de fer à crémaillère de France encore en service. Sur une ligne à voie métrique, inaugurée en 1924, roulent pendant la saison touristique des rames d'époque à traction électrique. La ligne relie le col de Saint-Ignace, à 10  km environ à l'est de Saint-Jean-de-Luz au sommet de la Rhune à 905 m d'altitude.

JAZZ EN MARS À TARNOS DU 8 AU 12 MARS 2017

 

La ville de Tarnos a rendez-vous pour la 12e année consécutive avec le jazz. Cette année, exceptionnellement, il se déroulera sur 5 jours.

Ce rendez-vous proposera comme chaque année un programme riche et varié avec la venue de plusieurs artistes de renommée mondiale.

Mercredi 8 mars

Soirée exceptionnelle dans cadre de la journée internationale des Droits des femmes

20h30 - Ladies jazz

La ville de Tarnos et le Foyer des Jeunes Travailleurs Tarnosiens proposent, en ouverture du festival, un concert avec participation libre dont la recette sera intégralement reversée au Centre d'Information sur les Droits des Femmes et des Familles qui mettra à l'honneur 4 musiciennes de jazz autour d'un quartet composé spécialement pour l'occasion.

 

Jeudi 9 mars

20h30 - Bokale Brass Band

Bokale brass band, c'est l'héritage de cette incroyable pulsion de liberté : Un mélange de swing, de funk, de soul et de rythmes afro-caribéens qui crée un univers singulier tout en rappelant l'héritage historique et musical de la Louisiane.

L'orchestre, à l'énergie communicative, a remporté en 2016 le 1er prix du tremplin jazz en mars

22h00 - Scott Hamilton-Harry Allen-Dado Moroni swing sextet

3 géants du jazz réunis sur scène pour une soirée unique. Ils partageront l'affiche avec la « section rythmique » qui est à l'initiative de ce concert.

Vendredi 10 mars

20h30 - Duo Michel Portal / Bojan Z

Michel Portal est un musicien exceptionnel, aussi à l’aise dans le répertoire classique, la création contemporaine que dans le jazz.

Bojan Z quant à lui est un immense musicien faisant preuve d’une créativité musicale subtile et délicate portée par une énergie musclée et un « drive » puissant.

Un duo bouleversant de feeling et d’inventivité.

22h00 - Anthony Strong quintet

Pianiste anglais basé à Londres, Anthony Strong est aussi chanteur et compositeur.

Sa musique reflète plusieurs influences, celles du jazz, de la pop, du blues et de la soul. Son ami Jamie Cullum le considère comme « un grand chanteur et un grand pianiste ».

Il se produira à Tarnos à la tête de son quintet.

Samedi 11 mars

20h30 - Philippe Duchemin trio

invite Lucienne Renaudin Vary Lucienne Renaudin Vary, 18 ans, est un phénomène musical de précocité.

Elle est aujourd’hui internationalement reconnue comme trompettiste classique (« révélation » victoire de la musique 2016) et à l’aube d’une éclatante carrière.

Et phénomène incroyable, elle joue du jazz avec autant de facilité ! Elle sera l’invitée exceptionnelle du trio de notre parrain Philippe Duchemin.

22h00 - Benny Green trio

Benny Green est un des pianistes les plus talentueux de sa génération et un des plus demandés sur les scènes jazz internationales.

Il est présent sur plus d’une centaine d’albums, invité par tous les plus grands, Oscar Peterson, Ray Brown, Christian Mc Bride, etc.

Dimanche 12 mars "LE OFF"

17h00 - Tremplin Jazz

Les 3 finalistes sélectionnés dans le cadre du 2e tremplin « Jazz en Mars » se produiront en public accompagnés par le trio de Philippe Duchemin.

 

 

EXPOSTION DE PEINTURE À ANGLET

 

Une exposition de peinture est organisée, dans le cadre des fêtes d'Anglet,  par l'association "Carré libre", jusqu'au 11 mars à la Maison pour Tous à Anglet.

HANDIBASKET : L'EUSKAL TALDEA REÇOIT POITIERS


L'équipe d'Handisport Pays-Basque reçoit la formation de Poitiers
SAMEDI 4 MARS à 18H00 - Gymnase du Pignada - ANGLET
Classés à l’avant dernière place du championnat de France, les poitevins sont à la recherche d’une victoire qui leur permettrait de sortir de la zone des relégables. Avec leur enthousiasme et leur combativité, se reposant sur de fortes individualités, ils sont capables de faire tomber n'importe quelle équipe qui bafouillerait son basket.
Du côté des basques, l'Euskal Taldea présentera une équipe complète. Après leur victoire en Occitanie, les joueurs sont rentrés chez eux pour une semaine studieuse.

Des animations et des jeux sont également organisés sur le site, à partie de 15 h, par les étudiants en formation d'aide-soignant du GRETA.

SOIRÉE DJ POUR L'OUVERTURE DES FÊTES D'ANGLET

 

Les fêtes d'Anglet débutent ce vendredi soir, à   21 h, salle Saint-Jean, 9 avenue de Brindos, par une soirée DJ.

Animée par Podium Mix Live 64, elle accueillera, en Guest Star, DJ Skillz.

D'après les spécialistes, " il s'agit d'une valeur sûre de la production, bras armé du collectif Château Bruyant Dj Skillz, c'est le futur du turntablism. Un palmarès déjà impressionnant et une moisson de titres glanés avec des routines à la pointe du son actuel, concoctées avec Tambour Battant, Habstrakt, MC2 et aujourd'hui le légendaire "Le Jad". Doté d'une technique impressionnante, Skillz est aussi un Digger d'aujourd'hui, expert en Hip Hop comme en Electronique, aussi à l'aise pour faire bouger les têtes et les jambes que pour faire tomber les mâchoires avec des tricks époustouflants. Ajoutant désormais des éléments live à ses Sets, c'est la synthèse du Dj moderne : technique, complet et un enthousiasme à toute épreuve."

Palmarès :

- champion du monde IDA 2016

- 8 fois champion de France

- champion du monde IDA 2015. En première partie, se produira NSX Projet.

FÊTES D'ANGLET DU 3 AU 14 MARS 2017

 

Voici les premiers rendez-vous :

- vendredi 3 mars à 21 h : soirée DJ à la salle St Jean.

- du samedi 4 au dimanche 19 mars : en journée, fêtes foraines au parking de la Barre.

- du samedi 4 au samedi 11 mars : exposition de peinture organisée par l'association Carré Libre à la Maison pour Tous.

- samedi 4 mars à 18 h : match de basket Handisport au Gymnase du Pignada.

 

- samedi 4 mars à 20 h : repas traditionnel "Lou hasan" à l'Espace de l'Océan.

- dimanche 5 mars à 9 h 45 : dépôt de la gerbe du souvenir au Monument aux morts, suivi de la messe solennelle à l'église Saint-Léon. À 11 h 30, animation musicale et dégustation de la garbure angloye sur le parvis de l'église et au kiosque de la mairie. La réception, dans la salle des fêtes dela mairie, débutera à 12 h 30. L'après-midi, à partir de 14 h, se déroulera le "Pilotari Ttiki" au mur à gauche du Centre Sportif d'El Hogar.         À 15 h, le départ de la "Txapeldum cup" sera donné. Il s'agit d'une course de rollers effectuée, en boucle, entre l'Eplande Quintaou et le Monument aux morts. Pour terminer cette journée, à 18 h au Théâtre Quintaou aura lieu "Star d'un soir". Renseignements au 06 14 69 16 03.

Version imprimable Version imprimable | Plan du site
© lepetitquotidienlocal