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DES MOTS ET DES PHOTOS...

 

Chaque jour, le Petit Quotidien Local (PQL, en référence à la PQR, la Presse Quotidienne Régionale !), vous tient informé des évènements s’étant déroulés, se déroulant ou qui vont se dérouler sur les territoires du Pays-Basque et du Sud des Landes.

Des conseils pratiques, des critiques et des essais de produits font également partie des rubriques de ce web-magazine.

Des faits, rien que des faits et être utile aux lecteurs (trices), ce sont les objectifs que se sont fixés les rédacteurs et photographes du PQL.

La rédaction.

Photo : La Rhune © PQL

LES ÉVÉNEMENTS ANNULÉS À ANGLET JUSQU'AU 13 JUILLET 2020

 

La Ville d’Anglet annule tous les rendez-vous programmés dans les équipements culturels et sportifs, ainsi que sur le littoral, jusqu’au 13 juillet 2020.

 

Le contexte

Dès le 17 mars, date du début du confinement, la Ville d’Anglet a respecté les consignes gouvernementales de sécurité sanitaire dans le but de limiter la transmission du virus circulant sur le territoire, et afin de protéger les publics, les artistes, les équipes de techniciens et d’intermittents du spectacle, les agents de la commune et divers prestataires.

 

Les équipements sont fermés depuis cette date. Les spectacles et rendez-vous événementiels, culturels et sportifs ont été annulés jusqu’à fin avril, voire fin mai pour certains.

 

Malheureusement au vu de la situation de l’épidémie et suite aux décisions du président de la République annoncées le 13 avril, ces mesures préventives doivent être prolongées.


La Ville d’Anglet annule donc les événements programmés dans les équipements culturels et sportifs ainsi que sur le littoral jusqu’au 13 juillet 2020.

 

Les événements et manifestations annulés jusqu’au 13 juillet 2020

(*Reports à la rentrée ou à l’automne)

-  Dimanche 3 mai : La Passem (marche gasconne) : *possibilité de report à l’étude.

-  Vendredi 15 et mercredi 20 mai : tournoi Pilotarienak : *report prévu vendredi 6 et mardi 10

novembre.

-  Vendredi 22, samedi 23 et dimanche 24 mai : Surf Test Sport Jam.

-  Vendredi 29, samedi 30 et dimanche 31 mai : Beach Tennis Tour.

-  Vendredi 29, samedi 30 et dimanche 31 mai, lundi 1er juin : Festival Les Jours Heureux

-  Dimanche 7 juin : le Footing gastronomique.

-  Samedi 13 juin : Girouette en fête : *report prévu au 12 septembre.

-  Dimanche 21 juin : Fête de la musique (Théâtre Quintaou) avec le pianiste David Fray.

-  Vendredi 27, samedi 28 juin : Anglet Copaya Master (tournoi de beach volley).

-  Vendredi 27 et samedi 28 juin : Les Nocturnes de la Chambre d’Amour.

-  Du vendredi 10 au lundi 13 juillet : le Festival International du Film de Surf.

-  Lundi 13 juillet : feu d’artifice.

 

Saison terminée au Théâtre Quintaou et aux Écuries de Baroja

Au Théâtre Quintaou, la programmation avait été stoppée jusqu’à fin mai. Au regard des nouvelles directives, l’ensemble des spectacles de fin de saison (chorales des écoles et galas des écoles de danse, sorties d’ateliers du mois de juin et de début juillet), ainsi que la programmation de la Scène Nationale du Sud Aquitain sont annulés.

La programmation des concerts des Jeudis de Baroja aux Écuries de Baroja est aussi annulée ou reportée. Le Théâtre Quintaou et les Écuries de Baroja qui ferment habituellement en été, réouvriront donc leurs portes en septembre.

 

Les expositions reportées

La présentation de l’exposition "40 ans et Plus" à la Villa Beatrix Enea, et la réouverture de "Bascons nous sommes" à l’espace UEI en Gasconha de Tivoli, sont à priori reportés au 15 juillet en attendant de plus amples consignes et précisions gouvernementales sur les conditions d’ouverture au public.

Les rendez-vous de la médiathèque sont également reportés au-delà du 15 juillet.
Si la réouverture des écoles doit être mise en œuvre à Anglet, les fêtes des écoles sont quant à elles

supprimées.

 

La Ville d’Anglet fera part des évolutions de la situation en fonction des consignes nationales.
En attendant, l’ensemble des équipes des directions Animation et Culture continuent de travailler et de préparer l’ensemble des garanties permettant de réunir en toute sécurité, le moment venu, les publics et les intervenants autour de ces moments festifs, culturels, artistiques ou conviviaux, auxquels la Ville d’Anglet reste très attachée.

 

Source : Ville d'Anglet.

MAJ le 15 avril 2020 à 17 h.

GESTION DE LA CRISE SANITAIRE AU C.C.A.S. DE SAINT-JEAN-DE-LUZ

 

Dès le début de la crise sanitaire, le C.C.A.S. s’est mobilisé pour prévenir toute difficulté. C’est d’autant plus vrai depuis la période de confinement. Restructurée pour répondre aux exigences de précautions, l’équipe reste néanmoins impliquée pour répondre aux demandes et besoins de la population.

 

Une attention particulière est apportée aux seniors, surtout ceux en situation d’isolement. Le C.C.A.S. assure une mission d’envergure d’accompagnement et plusieurs actions sont mises en œuvre :

 

- Le service de portage de repas à domicile : depuis le début du confinement, 31 nouvelles personnes bénéficient de ce service et le nombre de repas a augmenté de + de 50%. Une 4ème tournée a été mise en place. Ce service est particulièrement utile pour permettre aux personnes de restreindre leurs sorties et de respecter ainsi le confinement. Les personnes intéressées peuvent voir ce service mis en place rapidement, toute commande avant 12 h (du lundi au jeudi) étant honorée dès le lendemain. Le portage de repas permet aussi une veille en permettant une visite quotidienne et donne ainsi la possibilité d’alerter en cas de difficulté. Les conditions de livraison ont été adaptées aux mesures barrières.

 

- Une veille sociale : un contact téléphonique a été assuré auprès de 300 personnes environ. Celles-ci sont issues du registre communal du plan canicule (mise à jour annuelle), des membres du club seniors Lagun Artean, des personnes suivies par le service social du CCAS. Aussi, un partenariat a été noué avec l’Office 64 de l’Habitat pour intervenir conjointement dans ce domaine. Les structures d’aides à domicile ont aussi été sollicitées pour transmettre les besoins dont elles ont connaissance. Cet appel par un professionnel permet de rappeler les préconisations sanitaires mais surtout de mener un échange convivial. Ce peut être aussi l’occasion d’évoquer des difficultés et de proposer des solutions.

 

- Recensement des besoins : par le biais d’appels à la cellule de crise installée en mairie, par contacts directs au CCAS, par transmissions des partenaires (aides à domicile, médecins, polyclinique,…), et bien sûr lors des appels de la veille sociale, des besoins sont exprimés par les personnes ou repérés par les professionnels. Lors de demandes pour l’aide au portage de course en particulier, le CCAS s’attache à identifier les solutions possibles avec des proches, des voisins, ou à mettre en avant les dispositifs existants : Mon coursier, les commerces qui assurent des livraisons et surtout La Croix-Rouge chez vous pour lequel des volontaires sont aussi orientés.

 

- Une lettre numérique a été conçue par l’animatrice du club seniors Lagun Artean et adressée à 150 personnes. Elle recense des initiatives et prodigue des conseils pour mieux vivre cette période de confinement.

 

Déjà très actif depuis le début du confinement, le C.C.A.S. de Saint-Jean-de-Luz est en mesure de répondre aux besoins et d’amplifier encore son action sur la durée.

 

Toutes les personnes isolées sont invitées à se signaler auprès du C.C.A.S. pour un contact régulier selon leurs besoins. Si vous connaissez une personne dans cette situation, n’hésitez pas aussi à contacter le C.C.A.S. :

tél. 05.59.51.61.40. Mail : ccas@saintjeandeluz.fr

 

Source : Ville de Saint-Jean-de-Luz

MAJ le 10 avril 2020 à 19 h 30.

UN SITE DE CONFINEMENT POUR LES SANS-ABRIS À ANGLET

 

Depuis le 8 avril, le centre "Ma Nuit", au Lazaret, est ouvert toute la journée afin d’offrir un accueil de 26 places dans le cadre de la lutte contre l’épidémie de Covid-19.

 

Les personnes sans-abri sont un public particulièrement vulnérable face à l’épidémie de coronavirus car il s’agit souvent de personnes fragiles avec un système immunitaire affaibli.

Par ailleurs, la plupart de ceux qui pourraient développer des symptômes n’auront pas le réflexe d’appeler le 15.

 

À l'instar de Biarritz et Bayonne, la Ville d'Anglet, via son Centre d’action communale et sociale (CCAS), et en lien avec l’association Atherbea et la Communauté d’Agglomération Pays Basque (CAPB), a pu mettre en œuvre une solution d’urgence pour les personnes sans domicile fixe circulant sur la commune, évitant ainsi leur déplacement vers le site aménagé de Lauga à Bayonne.

 

Le centre "Ma Nuit" sera ouvert 24h/24

Le lieu de confinement est l’immeuble à usage d'habitation " Ma Nuit " (propriété de la Communauté d'Agglomération Pays Basque) situé rue du Lazaret. Ce site a assuré depuis 2017, à l’initiative de la Ville d’Anglet, un accueil nocturne de vingt-huit sans-abris pour le compte de Bayonne, Boucau et Anglet, dans le cadre du "Plan Grand Froid". Sa gestion assurée par le CCAS d’Anglet a été reprise en 2019 par l’association Atherbea.

Le bâtiment peut accueillir désormais, pour la période de la crise sanitaire, seize sans-abris 24 heures sur 24, au lieu de vingt-huit en accueil de nuit, afin de respecter les distances sanitaires.

 

De plus, à la demande du maire d’Anglet, dix tentes ont été installées à l'extérieur du bâtiment, certaines pouvant accueillir jusqu’à deux à trois personnes et notamment des couples. Dix places supplémentaires sont ainsi réservées à l’accueil des personnes sans domicile fixe d’Anglet, portant la capacité totale à vingt-six places sur le site de Ma Nuit.

 

Sur la base du volontariat

Le coût de l'accueil des sans-abris à Ma Nuit est pris en charge par la commune. Ce dispositif prendra effet à partir de mercredi 8 avril. Chaque sans-abri d’Anglet sera contacté par le CCAS et, s’il souhaite se rendre à "Ma Nuit", il lui sera remis un document l’autorisant à y être accueilli. Sur place, un personnel expérimenté, recruté et géré par Atherbea assure l’accueil.

 

Un lien quotidien est mis en place entre Atherbea et le CCAS d’Anglet, ainsi qu’avec les services techniques de la Ville d’Anglet, qui pourront assurer des interventions de maintenance sur le site.

 

Pour autant, si cette solution est offerte, elle s’effectue sur la base du volontariat. “Il n'y aura pas d'isolement ou de mise à l'abri de force des SDF ” tel que l’a précisé le secrétariat d’État au Logement.

 

Source et visuel : Ville d'Anglet

MAJ le 10 avril 2020 18 h 30.

"VENDREDI, C'EST DÉFIS !" À ONDRES

 

Pour rappel, pendant toute la durée du confinement, tous les vendredis soir de 19 h 30 à 21 h, le service jeunesse de la ville propose aux 11-17 ans de se retrouver pour un moment ludique en visio (via l'application Zoom) !


Autour d'une boisson (jus, soda...) partagée et confinée, et de défis (quizz, défis, dessins, jeux...) en compagnie de l'équipe jeunesse d'Ondres, ce rendez-vous permet de perpétuer, malgré le confinement, ce temps que la jeunesse ondraise passe habituellement ensemble le vendredi soir à la Maison des jeunes.


Retrouvez toutes les informations sur "Vendredi, c'est défis !" sur le site internet de la ville, rubrique "Familles et enfants" : https://www.ondres.fr/2020/04/vendredi-cest-defis/


Pour participer ou inscrire votre enfant au "Vendredi, c'est défis!" de demain, contactez Jérôme à : espacejeunes@ondres.fr ou au 06 65 69 49 88.
 

Source : Ville d'Ondres

MAJ le 10 avril 2020 à 13 h.

PLUS QUE DEUX JOURS POUR PARTICIPER AU CONCOURS DE NOUVELLES À BIARRITZ !

 

Les enfants, à vos stylos !
La Cité de l'Océan à Biarritz organise un concours de nouvelles. Laissez libre court à votre imagination !

Thématique : "Écris-moi une nouvelle sur le surf".

 

Chaque participant, âgé de plus de 10 ans, doit envoyer son texte par e-mail à l’adresse e-mail suivante : nouvelle@biarritzocean.com

Date limite d'envoi : 12 avril 2020. Attention, les textes envoyés en dehors des dates indiquées ci-dessus ne seront pas pris en compte.

 

Les gagnants remporteront chacun un abonnement d’un an à la Cité de l'Océan.

Règlement du jeu : https://www.citedelocean.com/fr/concours-de-nouvelles/

 

Source : Cité de l'Océan

MAJ le 10 avril 2020 à 12 h 45.

MESURES COVID-19 À BIARRITZ : DES PARCS DE LA VILLE OUVERTS AUX PERSONNES HANDICAPÉES

 

Compte-tenu de l'annonce de la délégation ministérielle à l'accessibilité du 6 avril 2020 prévoyant l’Adaptation et l’assouplissement prochaine des règles de confinement aux personnes handicapées et notamment celles vivant avec les troubles des spectres de l’autisme, toujours conformément aux mesures annoncées par le Président de la République et à l’arrêté préfectoral du 20 mars 2020 portant interdiction de déplacement dans certains lieux du département, la Ville de Biarritz,  via un nouvel arrêté municipal, a décidé à titre dérogatoire  de permettre aux personnes porteuses de handicap d’accéder à certains parcs de la ville.

 

Ainsi, le Jardin public (square Pierre Forsans), le jardin de la Médiathèque, le Square Lafaille, l’espace public Kléber et les allées du bois de Mouriscot seront à titre dérogatoire ouverts de 11 h à 18 h aux personnes handicapées aux conditions telles que définies par les dispositions réglementaires nationales dès que ces dernières seront exécutoires.

 

Pour vous et nous protéger, conformément aux mesures nationales, afin d’éviter la propagation du virus COVID-19, tous les parcs, les jardins, les aires de jeux, les installations sportives, les établissements de plein air restent cependant fermés pour le reste de la population.

 

Source : Ville de Biarritz.

Photo : Fabrice GUILLAUME

MAJ le 10 avril 2020 à 12 h 30.

CURAGE DU PORT DES PÊCHEURS DE BIARRITZ

 

En ce début de semaine, la Ville de Biarritz a profité des grandes marées pour réaliser, comme chaque année le curage, de deux bassins du Port des Pêcheurs.

 

Les sables repris sur les fonds de ces bassins ont été transportés vers la Côte des Basques afin de recharger en sédiments fins le pied de falaises.

 

Ces matériaux ont été préalablement analysés par un laboratoire agréé COFRAC qui a validé la proposition de la Ville de Biarritz concernant leur valorisation.

 

Les courts déplacement permettent de réduire l’impact carbone de cette opération de façon significative ; ils évitent de mettre dans des décharges lointaines des matériaux analysés comme sains. Le développement durable trouve ici tout son sens.

 

Source : Ville de Biarritz.

Photo : Fabrice GUILLAUME

MAJ le 10 avril 2020 à 11 h 30.

LA SOPHROLOGIE

 

Qu’est-ce que c’est exactement ?
- C’est une méthode psychocorporelle utilisée à la fois comme technique thérapeutique mais aussi comme philosophie de vie, discipline de développement personnel.
- C’est la science de la conscience : recherche des valeurs de l’existence, de l’harmonie, de l’équilibre, de la sagesse. L’Homme va se découvrir et une meilleure connaissance de soi va lui permettre d’affronter les défis du quotidien plus sereinement.
- C’est une méthode "active" basée sur le moment présent où la conscience est toujours en éveil que l’on peut utiliser pour se calmer, gérer ses émotions, se concentrer, prendre confiance en soi, atténuer ses douleurs, vaincre ses addictions, prendre de la distance par rapport aux choses qui nous dérangent, mieux accepter la réalité,…
La finalité étant de retrouver un état de bien-être et de tendre vers davantage d’authenticité.


La sophrologie a de multiples actions :
- Au niveau corporel : travail sur la respiration, activations permettant de chasser les tensions, détente musculaire et perception de sensations agréables.
- Au niveau mental : travail sur les images, les souvenirs positifs, les priorités, les choix de vie
- Au niveau spirituel : recherche de paix intérieure.


Que faire en cette période de "confinement" ?
Pour écarter nos pensées parasites, il est important de se donner des objectifs-plaisir, qu’ils soient sportifs, créatifs, méditatifs, culinaires…                                                                                                                Grâce à nos cinq sens, retrouvons les émotions agréables essentielles comme :
- Respirer le parfum d’une fleur.
- Déguster un aliment en prenant le temps de le savourer et de l’apprécier.
- Caresser son animal de compagnie ou pratiquer des automassages.
- Contempler une photo, un paysage, un coucher de soleil.
- Écouter une musique qui nous plait


Petits exercices à pratiquer très facilement :
- Dans un fauteuil ou sur une chaise, installez-vous confortablement. Fermez les yeux. Laissez vos pensées se calmer. Placez vos deux mains sur votre ventre. Inspirez par le nez en gonflant le ventre et en comptant mentalement jusqu’à 3. Expirez doucement par la bouche en comptant jusqu’à 6 et en laissant votre ventre se dégonfler. Recommencez plusieurs fois. Votre rythme cardiaque se ralentit, votre respiration se régularise. Vous vous libérez de vos tensions physiques et mentales.


- Vous pouvez continuer en imaginant que les unes après les autres toutes les parties de votre corps se relâchent, chaque muscle, chaque articulation, votre tête, votre nuque, vos 2 bras, votre dos, votre thorax, votre abdomen, votre bassin, vos membres inférieurs puis visualiser une "image ressource", un lieu où vous êtes allés et où vous vous sentez parfaitement bien, un endroit qui vous inspire le calme, la sérénité, la paix, la liberté. Et prenez le temps d’accueillir toutes les sensations agréables qu’il vous procure. Ajoutez vos différents sens à cette visualisation de manière à intensifier les émotions positives. Intégrez toutes vos sensations.

 

Prenez bien soin de vous.

Anne HIQUET, sophrologue, pédorelaxologue, hypnologue praticien.                          

Anglet Institut de Relaxation et de Sophrologie. www.airsah.fr

 

MAJ le 6 avril 2020 à 18 h 30

"LE DRIVE DU QUINTAOU" À ANGLET


Le premier "drive du frais" a eu lieu ce jeudi 2 avril, de 9 h à midi, sur l'Esplanade de Quintaou, et cette première édition a été une totale réussite.


Beaucoup de monde et une organisation sans faille ! Les commandes (1072) avaient au préalable été passées directement aux 27 producteurs locaux et les livraisons se faisaient sans sortir du véhicule.

 

Un circuit permettait d’avancer et de stationner quelques minutes devant les stands, le temps de récupérer la marchandise. Une allée spéciale avait néanmoins été prévue pour les résidents proches du marché s’y rendant à pied.


Une belle initiative de la Ville d’Anglet qui permet aux producteurs de pouvoir écouler leur production et aux angloys très attachés à ce marché de consommer local et de garder le lien.


Vous trouverez toutes les informations relatives à ce drive, la liste des producteurs et le plan de circulation  sur le site de la ville d’Anglet : anglet.fr

 

Il est à noter qu’une seconde édition du Drive du Frais sera organisée jeudi prochain 9 avril, avec des horaires élargis (de 7 h 30 à midi). La venue en voiture reste privilégiée, mais un accès aux piétons reste maintenu, toutefois limité au créneau horaire de 11 heures à midi. Il n’y aura pas de Drive du Frais le dimanche.


Nous souhaitons pleine réussite à ce projet mais espèrons, néanmoins, pouvoir retrouver au plus vite l’ambiance conviviale de ce marché.

 

Texte et photos : Anne Foussat

Source : Ville d'Anglet.

MAJ le 3 avril 2020 à 16 h.

CRISE SANITAIRE DU CORONAVIRUS : AIDES AUX ÉTUDIANTS

 

Le Centre régional des œuvres universitaires et scolaires (Crous) se préoccupe des étudiants isolés avec un soutien psychologique et une aide alimentaire pour ceux qui en éprouvent le besoin.

 

Plus d'informations sur : bit.ly/2WDGj5Z

 

Source et visuel : Ville d'Anglet

MAJ le 28 mars 2020 à 19 h 30.

TOUTES LES INFORMATIONS UTILES SUR LE SITE INTERNET DE LA VILLE D'ONDRES !

 

Depuis le 16 mars dernier, la commune d’Ondres actualise quotidiennement son site internet avec les informations relatives au coronavirus et à la continuité des services publics en période de confinement.


Elle vient également de créer sur son site internet, un espace dédié qui compile toute l’information à connaître sur le coronavirus (covid-19), ce qu’il faut savoir en période de confinement et les services proposés à Ondres, et ce par thématiques :

- Continuité des services municipaux ondrais.

- Actualités générales et nationales COVID-19 (lois, décrets...).
- Vie quotidienne (déplacements, déchets, marché, livraisons par les
commerçants...).
- Personnes âgées et vulnérables (inscription des personnes vulnérables...)

-  Solidarités (aides alimentaires...).

-  Vos initiatives solidaires.

-  Familles et enfants.

-  Numéros utiles.

 

Pour découvrir cet espace « Informations coronavirus », rendez-vous sur :

https://www.ondres.fr/informations-coronavirus/

 

Source et visuel : Ville d'Ondres

MAJ le 28 mars 2020 à 19 h.

UN "DRIVE" DES PRODUCTEURS À SAINT-JEAN-PIED DE PORT

 

Suite à l’interdiction des marchés alimentaires plein air, un Drive des Producteurs locaux sera organisé devant le Jai Alai de Saint-Jean-Pied-de-Port, lundi 30 mars, de 10 h 30 à 11 h 30.
 

Les commandes devront être prises à l’avance (pas de commande, ni de paiement sur place) sur une plateforme dédiée : www.lekukoa.com

 

Source et photo : Ville de Saint Jean Pied de Port

MAJ le 28 mars 2020 à 18 h 45.

MARCHÉ DE QUINTAOU FERMÉ MAIS D'AUTRES POSSIBILITÉS SONT OFFERTES À ANGLET

 

La Ville d'Anglet informe que, malgré l’arrêt jusqu’à nouvel ordre du marché du Quintaou, des possibilités s'offrent aux Angloys pour se procurer des produits frais en-dehors des magasins et grandes surfaces traditionnels.

 

Les voici :
- Les rendez-vous des AMAP (associations pour le maintien d'une agriculture paysanne) organisés chaque vendredi, de 17h30 à 20 heures, ainsi que le mardi de 18h30 à 19h30, sur l'esplanade du Quintaou sont maintenus, mais sous forme de drive, c'est-à-dire avec une livraison, après commande par téléphone, dans le coffre de la voiture.


- À partir du jeudi 2 avril, les producteurs alimentaires abonnés à l'année au marché du Quintaou pourront procéder sur place à une livraison de leurs produits, le jeudi de 9 heures à 12 heures, moyennant une commande préalable par téléphone. Cette livraison se déroulera également sous forme de drive, c'est-à-dire dans le coffre de la voiture, et exclut la vente à l'étalage. Il n’y aura pas de livraison le dimanche. La liste des producteurs et leurs coordonnées seront communiquées ultérieurement sur cette page.


- Les Halles des 5 Cantons - structure privée regroupant 23 commerçants locaux propriétaires de leur fonds - restent ouvertes suite à un arrêté préfectoral du 24 mars autorisant le maintien de leur activité. Elles sont accessibles du mardi au dimanche de 8 heures à 13 heures, sous réserve du respect des dispositions sanitaires et d'espacement liées à la crise du Covid-19. Il est à noter que le créneau horaire compris entre 8 heures et 9 heures est réservé aux personnes âgées ou fragiles.

 

Source : Ville d'Anglet.

MAJ le 25 mars 2020 à 19 h 14

LES HALLES DE BIARRITZ RESTENT OUVERTES DANS LE RESPECT DE MESURES SANITAIRES STRICTES

 

Après avoir sollicité le sous-préfet des Pyrénées Atlantiques suite au décret 2020-293 du 23 mars 2020, conformément aux possibilités d’ouverture des marchés prévues à l’article 8-III du texte pré cité, le Maire de Biarritz a obtenu une dérogation permettant de maintenir ouvertes les Halles de Biarritz, moyennant l’application de mesures sanitaires strictes.

Une décision prise en en conscience par les différentes autorités, s’agissant du dernier poumon de fourniture de produits frais et locaux dans l’hypercentre de Biarritz.

 

Ainsi, depuis ce mercredi 25 mars, le marché des Halles continuera à ouvrir ses portes tous les jours de 7 h 30 à 14 h avec les conditions d’accès suivantes :

- Les clients doivent continuer à rester distants de 1m minimum.

- Un seul sens de circulation est instauré dans les halles, avec une marche en avant obligatoire.

- Une fréquentation maximale de clients limitée en simultanée, qui restera toujours inférieure aux seuils maximaux autorisés pour garantir la sécurité sanitaire de tous.

- Une seule entrée par halle côté "entre 2 halles", et de même pour la sortie : par la place Sobradiel uniquement pour la halle centrale, et par le côté "Carrefour City" pour la halle aux poissons.

- il a été proposé aux commerçants alimentaires exerçant habituellement entre les 2 halles et sur la placette Gambetta de se relocaliser dans la mezzanine de la halle aux poissons.

- Les commerçants sont invités à demander à leurs clients, de faire leurs courses rapidement (afin de ne pas faire attendre les autres), de ne pas toucher les produits, et de se faire payer de préférence par carte bleue sans

contact.

 

Source : Ville de Biarritz

MAJ le 25 mars 2020 à 18 h 45.

CORONAVIRUS : LA VILLE DE BAYONNE SE MOBILISE POUR LES PERSONNES LES PLUS FRAGILES

 

Depuis le début de la crise du Covid-19, le CCAS de Bayonne met à disposition des séniors trois solutions renforcées :

-le portage de repas à  domicile au tarif normal, pour les retraités qui n’ont pas de difficulté particulière.
- le portage de repas à domicile au tarif réduit CCAS, pour les retraités à faibles ressources.
- la fourniture de colis alimentaires pour les familles les plus précaires.

 

Plus de renseignements sur : bit.ly/nosainesbayonne

 

Le CCAS de la Ville de Bayonne reste joignable pour ses usagers (en journée toute la semaine et les samedi et dimanche matin) :
- Tél. 05 59 50 67 50
- Mail : accueil.ccas@bayonne.fr

Toute personne âgée dans le besoin peut joindre le CCAS au 05 59 50 80 30.

 

Source et visuel : Ville de Bayonne

MAJ le 25 mars 2020 à 18 h 15.

SAUVETEURS CÔTIERS À ANGLET : PROLONGATION DE LA PÉRIODE D'INSCRIPTION

 

Prévue jusqu’au 29 mars, la période d’inscription aux tests de sélection des sauveteurs côtiers à Anglet est prolongée jusqu’au dimanche 26 avril 2020 inclus.

 

Les candidat(e)s intéressé(e)s sont invité(e)s à se rendre sur www.anglet.fr (rubrique Recrutement) afin d’y déposer leur candidature.

 

Il est à noter que les tests de sélection programmés initialement en avril sont reportés compte tenu de la crise sanitaire actuelle. Ils seront reprogrammés à des dates ultérieures.

 

Source : Ville d'Anglet

MAJ le 25 mars 2020 à 18 h.

CRISE SANITAIRE COVID 19 : LE POINT SUR LES MESURES MISES EN PLACE À SAINT-JEAN-DE-LUZ

 

Après une dizaine de jours de confinement, la ville de Saint-Jean-de-Luz vous propose un point d’étape au 24 mars 2020, la situation ayant été amenée à évoluer chaque jour.

 

1 - Une cellule de crise dirigée par Jean-François Irigoyen, Maire de Saint-Jean-de-Luz, est mise en place en "Mairie" aux horaires suivants :

-  Du lundi au vendredi : 8h30-12h30 et 13h30-17h30 ;

-  Le samedi : 8h30-12h30.

Cette permanence téléphonique centralise les appels destinés aux services municipaux au 05.59.51.61.71 / adresse de messagerie : contact@saintjeandeluz.fr

Les services municipaux "administratifs" fonctionnent sur la base du télétravail, à l’exception du service de l’état-civil qui assure une permanence sur rendez-vous pour l’accompagnement des opérations funéraires.

Les services techniques fonctionnent sur la base de permanences afin d’assurer un entretien minimum de la commune et de ses installations.

Le service des affaires scolaires assure la "garde d’enfant prioritaire" pour les personnels soignants selon les règles définies au niveau national.

La police municipale contrôle le respect des obligations de confinement, en lien avec la police nationale. Pour mémoire, les plages, la jetée, les promenades diverses, les sentiers, les parcs et jardins, les aires de camping- cars sont fermés au public.

Depuis le début de la crise, plus de 400 appels ont été enregistrés à la cellule de crise.

 

2 - Le Centre Communal d’Action Sociale assure les missions de solidarité principale : suivi des personnes âgées, accompagnement des personnes sans ressources et notamment le portage de repas à domicile.

Une permanence téléphonique et physique (sur rendez-vous) est organisée au 05 59 51 61 40.
Dans le cadre de l’activation de son Plan d’alerte dès la semaine dernière, la Commune assure le recensement des personnes les plus vulnérables (05 59 51 61 40). Le Pôle Seniors contacte régulièrement les inscrits afin de prendre de leurs nouvelles, de les accompagner au mieux dans cette épreuve.
Ce sont désormais 120 repas qui sont livrés chaque jour. De même, le CCAS appelle régulièrement les personnes isolées soit plus d’une centaine d’appels. Dispositif d’ "Entraide Citoyenne et Bénévolat" :
Plusieurs personnes ont fait part de leur souhait d’apporter une aide à des personnes isolées. Si l’intention est louable, il est important de rappeler que des conditions d’âge et de santé sont pré requises (moins de 65 ans, bon état de santé). Elles peuvent dans ce cas prendre contact avec la Croix Rouge au 06 31 36 78 01 ou avec le CCAS au 05 59 51 61 40.

 

3 - Les autres services publics

Le ramassage des déchets ménagers est effectué selon les conditions habituelles. En revanche, pas de ramassage des encombrants, des déchets verts et des sacs jaunes (emballages, papiers, cartons).

Centre COVID 19 : La mairie a mis à disposition la salle polyvalente Kechiloa (anciens tennis couverts) pour l’installation d’un centre médical avancé. Ce service fonctionne à l’initiative de médecins libéraux, sur rendez-vous afin d’assurer un diagnostic et une prise en charge de manière sécurisée. L’accès n’y est possible qu’après un premier contact avec votre médecin généraliste.

 

4 - Le marché des Halles

Après avoir maintenu l’ouverture du marché le plus longtemps possible, le Maire de Saint-Jean-de-Luz doit s’en tenir aux directives gouvernementales et à celles des services de l’Etat dans le département.
En conséquence, le marché (Halles couvertes et commerces extérieurs) sera désormais fermé jusqu’à nouvel ordre.
Le Maire a adressé un courrier en ce sens aux commerçants.

Informations permanentes sur le site de la ville saintjeandeluz.fr

 

Source et visuel : Ville de Saint-Jean-de-Luz

MAJ le 24 mars 2020 à 18 h.

CORONAVIRUS : COMMUNIQUÉS DE LA VILLE DE BIARRITZ

 

Un centre de confinement pour les sans-abris mis en place à Biarritz

Compte-tenu du nombre important de personnes en grande précarité encore dans les rues et les parkings, la Ville de Biarritz , a souhaité les rassembler dans un lieu adapté, en ouvrant, avec le CCAS et Atherbea, un centre de confinement pour les sans abris au gymnase Notary, 19 avenue du Jaizquibel.

 

Géré sur place par des professionnels d’Atherbea et des bénévoles, il pourra accueillir les SDF dès mardi 24 mars, 24h/24, avec 20 couchages. Les sans- abris pourront se rendre sur place par leurs propres moyens ou avec les maraudes.

 

Ce centre permettra notamment de pallier la fermeture temporaire de Zuekin pendant la période de confinement.

 

Un appel est lancé aux bénévoles (qui doivent être âgés de moins de 65 ans) afin de compléter les effectifs des salariés d’Atherbea et des bénévoles de la Table du Soir, pour pouvoir animer ce lieu d’accueil. Des attestations de déplacement dérogatoires pourront être fournies par le CCAS pour autoriser les déplacements.

 

Le CCAS de Biarritz invite les personnes isolées à se signaler auprès de lui

En cette période de confinement , le CCAS de Biarritz met tout en œuvre pour continuer son action et venir en aide aux plus vulnérables.

 

La Ville de Biarritz, conformément aux directives de la Préfecture des Pyrénées-Atlantiques et du Conseil Départemental, a ainsi déclenché son plan d’alerte et d’urgence, comme elle le fait en période de canicule.

 

Toutes les personnes seules, sans lien familial, sont ainsi invitées à se signaler auprès du CCAS ; pour tout besoin comme l’aide aux courses, pour la pharmacie ou juste pour prendre des nouvelles et maintenir un lien social, le CCAS sera à votre écoute et, si besoin, vous enverra quelqu’un pour vous aider.

 

Si vous êtes dans cette situation ou connaissez quelqu’un dans votre entourage/voisinage qui l’est, un seul numéro : 05 59 01 61 00.

 

Source : Ville de Biarritz

MAJ le 24 mars 2020 à 17 h.

COMMUNIQUÉ DU MAIRE DE BIDART

 

"Chers Bidartars, Bidartar maiteak,
Alors que notre pays et notre territoire connaissent une crise sanitaire sans précédent, il m'a semblé utile de vous exposer un état de notre situation
La Commune s'est organisée au travers de la mise en place d'une cellule de suivi de la crise que je préside, et a pris des mesures d'urgence.
Je reviendrai régulièrement vers vous pour vous tenir informé de l'évolution de la situation.
Pensez également à vous informer sur bidart.fr que nous tenons à jour en permanence.


Le personnel municipal reste mobilisé pour assurer la continuité du service public
- un service minimum d'accueil est organisé dans les locaux de l'Accueil de Loisirs pour les enfants des professionnels de santé indispensables à la gestion de la crise sanitaire. Ceux-ci peuvent contacter le 05 59 85 85 89.
- la Mairie est fermée au public, toutefois, un accueil téléphonique est maintenu et les actes d'état civil urgents sont réalisés exclusivement sur rendez-vous au 05 59 54 90 67 ou en écrivant à secretariat@bidart.fr. Vous comprendez qu'une priorisation des demandes doit être effectuée en fonction des urgences.
- CCAS : une permanence téléphonique est mise en place au 05 59 23 36 66. Une permanence sociale est assurée par téléphone en cas d'urgence, la mission logement est également assurée (sur rdv téléphonique), le Service d'Aide à Domicile demeure opérationnel mais uniquement pour un service de courses et selon les critères suivants : pour les personnes de plus de 70 ans (appelées à un confinement absolu) ou en situation de handicap et qui n'ont pas de famille, voisins ou amis à proximité. Il s'agit également de réaliser des courses indispensables (alimentation et produits d'hygiène). Le service est mis en place 1h par semaine, les courses réalisées doivent permettre la subsistance pour une semaine (renseignements auprès du CCAS). Information complémentaire qui peut être utile, la Pharmacie du centre livre à domicile si besoin (Tél. 05 59 54 91 95).
- Tous les autres services sont fermés au public jusqu'à nouvel ordre (écoles, les services périscolaires et le service jeunesse -Local Jeunes-, EHPAD Ramuntcho, urbanisme, police municipale, bibliothèque, office de tourisme, CCAS).


Soutien aux personnes fragiles, santé et solidarité
- A la demande de la préfecture, la Commune procède à un recensement des personnes fragiles. Les personnes qui le souhaitent (inscription facultative) peuvent se faire recenser auprès de la mairie directement en appelant le standard au 05 59 54 90 67 du lundi au vendredi de 8h30-12h30 et de 13h30 à17h ou par mail à l’adresse suivante secretariat@bidart.fr.
- Le plan grand froid est maintenu jusqu'au 31 mai, la commune tient donc à disposition son logement d'urgence en cas de besoin pour une personne sans domicile fixe.

- La Mairie de Bidart lance un Appel au don de masques et autres équipements de protection individuels pour équiper les personnes en contact direct avec le public et les personnes « vulnérables » : personnel municipal (Aides à domicile, police municipale, EHPAD Ramuntcho) et professionnels de santé de Bidart (médecins, infirmières, etc.).

Les entreprises locales disposant de matériels de protection sanitaire (masques, lunettes de protection, gants, blouses, charlottes en papier, combinaisons en papier, sur-chaussures, lavettes à usage unique ou serviettes à usage unique pour mettre du désinfectant ou du détergent mais aussi lingettes désinfectantes, sprays désinfectants et détergents sous forme de pistolets ou encore des bidons de désinfectant...) sont invitées à les mettre à la disposition des agents des services publics et des professionnels de santé de Bidart.

La Ville assurera en un lieu unique le stockage de ces matériels et procédera à leur répartition. Les entreprises peuvent contacter les services de la Ville au 06 46 09 06 42 ou par mail à l’adresse : securite@bidart.fr
- À Saint-Jean-de-Luz (aux anciens tennis couverts de Chantaco), un centre médical réunissant des médecins libéraux propose un service de médecine générale pour un diagnostic préalable (il ne s'agit pas d'un centre de soins) et ainsi désengorger les urgences de Bayonne (permanence entre 2 et 4 médecins généralistes), uniquement sur RDV, le numéro est le 06 03 66 03 81.

 

Rappels au civisme
- Je compte sur votre sens des responsabilités pour respecter les consignes du gouvernement : restez chez vous. Je vous rappelle que, conformément à l'arrêté préfectoral du 20 mars, les voies piétons-vélos, les chemins communaux et les sentiers sont fermés. L'activité sportive n'est autorisée qu'autour de chez soi (5 min du domicile).
- Les lieux d’accueil des activités sportives et associatives et les espaces publics sont fermés : Kirolak, Bil Toki, stade de l'Uhabia, locaux associatifs, grand fronton, aires de jeu Lilitegia, Kirolak et Lore Landa.
- Les regroupements de personnes sont interdits, le marché annulé.
- L'accès aux plages et les activités nautiques sont interdits sur tout le littoral du Pays Basque par arrêté préfectoral.
- Déchets : le service d'enlèvement des emballages recyclables, du verre et du papier est stoppé. Ainsi il est demandé aux usagers de garder leurs déchets recyclables (cartonnettes, tetra pack, verre, papier) chez eux afin de limiter les dépôts dans les points de tri sélectif qui ne seront plus collectés. Il s'agit d'éviter les accumulations de déchets à même le sol, en pied des aires de point de tri collectif.


Actualité législative
Vous trouverez également ci-dessous les dernières dispositions législatives. Mesures nationales - État d'urgence
L’état d’urgence sanitaire est déclaré pour une durée de deux mois.
Le Premier ministre peut prendre par décret les mesures "permettant de garantir la santé publique" dans un très grand nombre de domaines : restrictions ou interdictions de circulation, confinement, quarantaines,

placement ou maintien en isolement de personnes infectées, fermeture totale ou partielle des ERP, limitation ou interdiction des rassemblements, réquisitions, contrôle des prix, ainsi que "toute autre mesure limitant la liberté d’entreprendre" jugée nécessaire.

Les préfets pourront être habilités pour prendre "toutes mesures" permettant de mettre en œuvre les décisions décidées par le Premier ministre.
Rappel de la Loi : la loi redéfinit le régime des sanctions. On se rappelle qu’un décret a modifié le montant de l’amende pour violation des mesures de confinement (sortie sans attestation dérogatoire, ou attestation non recevable), la portant à 135 euros. La loi dispose à présent qu’en cas de récidive dans les 15 jours, l’amende passera à une contravention de 5e classe (1 500 à 3 000 €). En cas de triple récidive en trente jours, elle deviendra un délit, puni de six mois de prison et 3 750 euros d’amende.

Les policiers municipaux et les gardes champêtres sont désormais habilités à dresser des procès-verbaux sur ces infractions.


Elections Municipales - Vie Démocratique
Pour Bidart, comme dans les quelque 30 000 communes où le conseil municipal a été élu au premier tour le 15 mars, il est donc confirmé que l’élection est "acquise". Que le second tour ait lieu en juin ou même, si les conditions sanitaires l’exigent, après l’été, les mandats acquis le 15 mars dans ces communes – et uniquement dans celles-ci – ne seront pas remis en cause. Un rapport du gouvernement au Parlement sera remis au plus tard le 23 mai, sur les recommandations du Comité scientifique. Le Comité scientifique examinera "les risques et les précautions à prendre" pour l’installation du conseil municipal et l’élection du maire dans ces communes ainsi que pour réunir les conseils communautaires.

Les conseillers élus au premier tour, qui auraient dû, en théorie, élire le maire le week-end dernier, n’entreront en fonction qu’au mois de juin, à une date fixée par décret.


Chers Bidartars, je vous remercie de votre engagement exemplaire à respecter toutes ces dispositions. Vous savez pouvoir compter sur notre présence à vos côtés.

Bon courage à vous toutes et à vous tous et à très bientôt.

Très cordialement,


Emmanuel ALZURI
Maire de Bidart Bidarteko Auzapeza"

 

Source : VIlle de Bidart

MAJ le 24 mars 2020 à 16 h 45

LA VILLE D'ANGLET ACTIVE SON PLAN D'URGENCE ET D'ALERTE

 

Conformément à la décision du préfet des Pyrénées- Atlantiques, la Ville d’Anglet lance son Plan d’alerte et d’urgence au profit de personnes âgées et handicapées de la commune, se trouvant par ailleurs en situation d’isolement.

 

Rappelons que ce plan est notamment mis en œuvre lors de épisodes de canicule, mais peut être consécutif à une situation de risques exceptionnels comme une épidémie. Instauré dans chaque département, il est déclenché à la demande du préfet.

 

Ce plan s’exerce par la constitution du fichier prévu à l’article L.121-6-1 du Code de l’action sociale et des familles et vise à apporter rapidement conseils et assistance aux personnes les plus vulnérables. Dans ce cadre, le maire est chargé de recenser les personnes âgées et les personnes handicapées, isolées, sur un registre nominatif confidentiel.

 

À Anglet, ce fichier comprend actuellement 230 personnes, il est donc réactivé et actualisé par la Ville dans le cadre de l’épidémie de COVID-19 (voir modalités ci-dessous).

 

LES MEURES PRISES DANS LE CADRE DU PLAN D’URGENCE ET D’ALERTE

À partir du fichier, le dispositif de conseil et d’assistance sera mis en œuvre avec le CCAS, qui pourra apprécier le besoin de vulnérabilité et orienter vers des solutions en lien avec les services de proximité locaux (travailleurs sociaux, services d’aides à domicile...)

 

Ce dispositif renforce bien sûr la solidarité dans un cadre compatible avec les règles de confinement des populations. Il ne se substitue pas à la solidarité de voisinage tout comme à celle des familles pour prendre régulièrement par téléphone des nouvelles des personnes fragiles de leur entourage. Le maire d’Anglet appelle à la vigilance de chacun.

 

EN PRATIQUE

 

Qui peut figurer sur le registre ?

- Les personnes de 65 ans et plus
- Les personnes de plus de 60 ans et + reconnues inaptes au travail
- Les personnes adultes handicapées ou en invalidité.
Il s’agit des personnes résidant à domicile, à l’exclusion des personnes résidant en établissement.

 

Qui peut demander l’inscription sur le registre ?

- La personne elle-même,
- Son représentant légal,
- Un tiers (membre de la famille, ami ou proche, médecin, services d’aide ou personne intervenante).

 

Faire la demande d’inscription ?

Dans le cadre des règles mises en place de distanciation pour la sécurité sanitaire, la collecte des informations de personnes pouvant figurer sur ce fichier se fera en appelant le numéro vert de la Ville d’Anglet mis en place dans le cadre de la crise sanitaire : 0800 800 928.

 

Confidentialité

Toute confidentialité est garantie. La gestion du registre est destinée aux seules fins de communication au préfet dans le cadre du Plan d’alerte et d’urgence départemental. Les personnes figurant sur le registre disposent d’un droit d’accès et de rectification des informations les concernant.

 

Source : Ville d'Anglet

MAJ le 23 mars 2020 à 20 h.

COVID-19 : "JE VEUX AIDER !"

 

Face à la crise sanitaire du COVID-19, de nombreuses actions de solidarité se mettent en place pour accompagner et répondre aux besoins de nos concitoyens.

 

Soucieux d’accompagner cette forte mobilisation, le gouvernement met en place, avec la Réserve Civique, un outil permettant de faciliter l’expression des solidarités grâce à l’engagement bénévole.

 

Simple d’utilisation, il donne la possibilité à toute collectivité et toute association de faire connaître ses besoins en bénévoles. Les collectivités et les associations pourront y publier toutes les annonces de missions urgentes qui requièrent l’appui de bénévoles.

 

Quatre "missions prioritaires" ont été identifiées pour lesquelles, aujourd’hui plus que jamais, des besoins en bénévoles sont primordiales :
- l’aide alimentaire et d’urgence ;
- la garde d’enfants des soignants ou des structures de l’aide sociale à l’enfance ;
- le lien avec les personnes fragiles isolées ;
- la solidarité de proximité.

 

La plateforme permettra ainsi de proposer aux volontaires qui s’y inscriront des missions au service de nos concitoyens les plus fragiles.

 

Dès maintenant, engagez-vous pour que les plus fragiles ne soient pas les premières victimes de la crise sanitaire.

 

Le site : http://jeveuxaider.gouv.fr

Retrouvez les informations sur la plateforme sur le site Internet de la préfcture :

http://www.pyrenees-atlantiques.gouv.fr/Politiques-publiques/Securite/Gestion-de-crise/Lancement-de-la-plateforme-jeveuxaider.gouv.fr-Reserve-civique-COVID-19

 

Source et visuel : Préfet des Pyrénées-Atlantiques

MAJ le 23 mars 2020 à 18 h 15.

CRISE SANITAIRE DU CORONAVIRUS : FERMETURE DE L'AÉROPORT DE BIARRITZ-PAYS BASQUE

 

L'aéroport de Biarritz-Pays Basque est fermé au trafic commercial à partir de ce lundi 23 mars et jusqu'à nouvel ordre.

Plus d'informations : bit.ly/2xloBda

 

Source et photo : Ville d'Anglet

MAJ le 23 mars 2020 à 18 h.

CORONAVIRUS : UN GROUPE FACEBOOK À VOTRE SERVICE !

 

La Ville d'Anglet lance le groupe Anglet Entraide Coronavirus ouvert aux habitant.e s d'Anglet, pour vous faciliter la vie et vous aider à faire face aux difficultés causées par l’épidémie du Covid-19.

Ce groupe est le vôtre. Vous pouvez exposer vos besoins ou proposer une entraide, un bon plan, un service à d’autres personnes. Soyons solidaires !

Le lien : https://bit.ly/2UmMTuV

 

Source : Ville d'Anglet

MAJ le 22 mars 2020 à 18 h

APPEL "SOLIDARITÉ MASQUES" EN NOUVELLE AQUITAINE

 

L'Agence Régionale de Santé Nouvelle-Aquitaine communique :


Entreprises Néo-aquitaines, vous disposez d'un stock de masques et vous souhaitez en faire don pour aider les acteurs de la santé et du social ? Même périmés, leur efficacité est garantie (seuls les élastiques sont à vérifier).
 

Comment faire pour les envoyer à ceux qui en ont besoin :

https://www.nouvelle-aquitaine.ars.sante.fr/appel-solidarite-masques
MERCI pour votre mobilisation !

 

Source : Agence régionale de santé Nouvelle-Aquitaine

MAJ le 19 mars 2020 à 19 h

LE SURF EST INTERDIT !

 

Le Préfet maritime Atlantique a confirmé ce mercredi 18 mars, dans un communiqué, que toutes les pratiques nautiques étaient proscrites pendant au moins 15 jours depuis hier. Le surf n'échappe pas à cette interdiction. Encore une fois : sauvez des vies, restez chez vous !

 

Plus d'informations sur :
https://www.surfingfrance.com/federation/actualites/le-surf-aussi-est-interdit.html

 

Source et visuel : Fédération Française de Surf

MAJ le 18 mars 2020 à 23 h.

COVID-19 : LA COLLECTE DE SANG DOIT SE POURSUIVRE !

 

Les déplacements des citoyens se rendant sur une collecte de sang sont autorisés par les autorités de l’Etat car les dons sont vitaux et indispensables pour soigner les patients. Les Français doivent continuer à donner leur sang et leurs plaquettes.

 

Dans le contexte de l’épidémie de Covid-19, la collecte de sang doit absolument se poursuivre pour répondre aux besoins des patients pour lesquels les transfusions sont vitales. Ainsi, l’EFS continue d’accueillir en collecte les donneurs, sauf ceux qui présentent des symptômes grippaux.

 

Les citoyens sont autorisés à se déplacer pour aller donner leur sang sur les sites de collecte, sous réserve qu’ils remplissent l’attestation officielle ou une déclaration sur l’honneur indiquant aller donner leur sang, au motif de l’assistance aux personnes vulnérables.

 

La collecte de sang ne peut être interrompue durant la période de confinement : les réserves actuelles en globules rouges sont de moins de 15 jours et en plaquettes de moins de 3 jours. Les globules rouges se conservent au maximum 42 jours et les plaquettes 7 jours.

 

Des mesures de distanciations mises en place pour protéger les donneurs et le personnel de collecte

Toutes les mesures de précaution sont mises en œuvre sur toutes les collectes pour éviter les risques de transmission du virus. Ainsi, tous les donneurs doivent respecter des distances de sécurité en restant à un mètre des autres donneurs, le personnel de collecte est équipé de masque, etc. L’EFS demande à son personnel et à tous les donneurs de bien respecter les gestes barrières, qui sont très efficaces pour limiter les risques de transmission du virus.

 

L’EFS est vigilant et son objectif est de continuer sa mission de santé publique. Les donneurs doivent continuer à donner leur sang, ils peuvent le faire en toute sécurité. Toutes les règles d’hygiène et de sécurité sont respectées pour que les donneurs puissent continuer à donner leur sang.

 

Où trouver les collectes ? dondesang.efs.sante.fr/trouver-une-collecte ou sur l’application "Don de sang"

Le coronavirus : un virus respiratoire qui ne se transmet pas par le sang.

 

À NOTER : le coronavirus SARS-CoV-2 est un virus respiratoire qui n'est pas présent dans le sang sauf en cas de symptômes très sévères de la maladie, selon l'état actuel des connaissances sur ce virus. Aucun don n’étant autorisé en cas de symptômes.

 

Source : EFS.

MAJ le 18 mars 2020 à  18 h 15.

ADAPTATION DE L'OUVERTURE DES SERVICES MUNICIPAUX DE LA VILLE DE SAINT-JEAN-DE-LUZ À LA CRISE SANITAIRE

 

Afin d’éviter la propagation du Covid-19 et selon les directives nationales, les services municipaux sont fermés jusqu’à nouvel ordre.

Une cellule de crise présidée par Jean-François IRIGOYEN est activée et opérationnelle en mairie. Elle assure le pilotage des services maintenus en activité.

 

Dans le cadre de la continuité des services publics, et sous réserve des conditions de circulation, les services suivants sont assurés :

 

Services funéraires

Les cimetières sont accessibles aux piétons.

Une permanence est organisée en mairie pour les services funéraires, joignable sur rendez-vous au :

Tél. 05 59 51 61 61.

 

Cadre de vie et proximité

Les collectes des encombrants, des déchets verts est stoppées. La collecte des ordures ménagères est assurée.

Les services techniques sont mobilisés autant que de besoin en fonction de l’urgence. Les services municipaux en charge de la propreté urbaine assurent un nettoyage quotidien minimal (halles …).

 

Missions de solidarité

Le Centre Communal d’Action Sociale de Saint-Jean-de-Luz continue d’assurer ses missions de solidarité principale sur rendez-vous au 05 59 51 61 40

Le service de portage de repas à domicile est bien entendu maintenu et peut être développé, notamment pour les personnes isolées, sur commandes faites par téléphone au même numéro 05 59 51 61 40. Les prises de commande sont faites tous les jours.

 

Accueil des enfants de personnels de santé et professionnels concourant à la gestion de la crise

Tous les enfants des professionnels de santé et autres professionnels qui concourent à la gestion directe de la crise et qui n’ont pas d’autre solution de garde seront accueillis sur présentation des justificatifs et attestations.

Toutes les demandes d’accueils devront parvenir la vielle et seront centralisées par mail : jean-michel.heriteau@saintjeandeluz.fr / par téléphone : 05 59 85 20 41

 

- Pour les enfants de moins de 3 ans

Accueil assuré dans les locaux de la crèche Sagardian et dans ceux du pôle petite enfance du lundi au vendredi de 8h à 18h, dans la limite de 10 enfants par lieu d’accueil

Seulement pour les enfants habituellement accueillis

 

- Pour les enfants scolarisés

Le Ministère de l’éducation nationale, en lien avec la mairie, accueillera les enfants des professionnels qui n’ont pas de solution de garde dans les écoles maternelles et primaires dans les lieux de scolarisation habituels, dans la limite de 10 enfants par classe.

Accueil les lundis, mardis, jeudis et vendredis de 8 h 30 à 18 h :

- De 8 h 30 à 12 h et de 14 h à 16 h 30 par les enseignants de l’Éducation Nationale.
- De 12 h à 14 h et de 16 h 30 à 18 h par du personnel communal.

 

- Pour l’accueil des enfants le mercredi

Accueil assuré au pôle petite enfance de 8h à 18h30 par le personnel de Sagardian

 

Pour tous les accueils, les parents devront fournir un repas froid et un goûter si besoin et ce jusqu’à nouvel ordre.

 

Un contrôle sera effectué au moment de l'entrée afin d'attester du fait qu'il s'agit bien de répondre à un accueil prioritaire. Les parents concernés devront présenter leur carte professionnelle de santé (CPS) ou une fiche de paye avec mention de l'établissement employeur

 

L’accueil des enfants ne sera effectif qu’après accord des structures sur présentation des justificatifs nécessaires.

 

Source : Ville de Saint-Jean-de-Luz

MAJ le 18 mars 2020 à 17 h 30.

COVID-19 : INFORMATIONS DE LA VILLE DE BAYONNE

 

La Ville de Bayonne organise les solidarités. De nouvelles mesures ont été prises, notamment :

 

- Accueil des enfants des professionnels de santé et autres professionnels qui concourent à la gestion directe de la crise sans autre solution de garde, à l’école des Arènes (7 h 30-18 h 30) dès jeudi 19 mars (accueil d'urgence dès 8h ce mercredi) ; les trois crèches municipales seront rouvertes.

 

- Missions essentielles de service public assurées : état civil (urgences uniquement), accueil, propreté, espaces verts, voirie (service minimum), police municipale.

 

- Mise à disposition d'impressions de l'attestation de déplacement dérogatoire à l'attention des personnes qui ne disposent pas d'imprimante à l'accueil de l'Hôtel de Ville et dans les bureaux de tabac de Bayonne.

 

- Tenue des marchés de la Ville, avec la vente de produits alimentaires uniquement.

 

Pour tout savoir sur les mesures de confinements et les informations pratiques relatives au COVID-19 à Bayonne (page régulièrement mise à jour) : bit.ly/coronavirusbayonneinfo

 

Source et visuel : Ville de Bayonne

MAJ le 17 mars 2020 à 21 h.

MESURES COVID-19 À BIARRITZ

 

À la suite des dernières décisions annoncées par le Président de la République et du Gouvernement afin de lutter contre le COVID-19, Michel VEUNAC vous informe des mesures qui ont été prises.

 

Concernant le fonctionnement des services de la mairie :

- les portes de l’Hôtel de Ville seront fermées au public sauf sur rendez-vous ou urgence (une personne sera dans le hall pour ouvrir le sas pour les rendez-vous). L’accueil téléphonique (05 59 41 59 41) est maintenu de 9 h à 12 h 30 et de 13 h 30 à 17 h du lundi au vendredi pour gérer toute urgence.

Le service de l’état civil sera présent pour assurer les missions essentielles.
Tous les services sont mobilisables et nous avons organisé pour la très grande majorité des cadres le télétravail avec des accès sur les serveurs et solutions métiers de la mairie afin de répondre aux demandes urgentes des usagers.

 

- La Maison du Logement est fermée au public (accueil téléphonique assuré).


- Un service d’astreinte est en place pour les bâtiments et les espaces publics pour toute intervention rapide.

 

Concernant l’espace public :

- le nettoyage quotidien des plages est suspendu, 
- diminution de la fréquence d’entretien de la Ville (qui sera moins fréquentée donc moins dégradée) tout en maintenant des tournées et des équipes de veille, de contrôle et de mesures correctives.
- les WC publics non automatiques resteront fermés car nous n’avons pas les moyens de garantir une désinfection totale et permanente.
- le Lac Marion sera fermé comme les sites sportifs (polo par ex), ainsi que les cimetières, afin de limiter les déplacements non indispensables de la population.
- les Halles restent ouvertes mais dans la limite de 100 personnes simultanément, un comptage sera effectué entre les deux halles, seule entrée/sortie autorisée.

 

 La Police Municipale sera présente au côté de la Police Nationale pour veiller à la bonne application des règles, son accueil général sera reporté sur le téléphone de la patrouille et sur rdv.

 

Concernant la collecte des déchets, la Communauté d'Agglomération Pays Basque a mis en place les mesures suivantes :

- la fermeture de la déchetterie,
- l’arrêt des collectes des encombrants (y compris dépôts sauvages) et des cartons en porte à porte (effectuée du lundi au samedi soir en centre-ville et sur d’autres sites) ainsi que de la collecte sélective des emballages ménagers recyclables effectuée le mercredi.

Aussi, il est demandé aux usagers de garder leurs déchets recyclables un maximum de temps chez eux afin de ne pas présenter sur le domaine public les sacs jaunes.   Les fréquences de collecte des ordures ménagères restent inchangées pour le moment. (Renseignements au 05 59 57 00 00)

 

En lien avec l’inspection académique et les directions des écoles, nous mettons à disposition le groupe scolaire Paul Bert dès le milieu de semaine, pour accueillir les enfants des personnels soignants.

 

Il est rappelé que pour favoriser la solidarité et apporter une écoute et un soutien à ses administrés, la Ville de Biarritz a mis en place un Numéro Vert : 0 801 902 364, disponible du lundi au vendredi.

 

Il est demandé impératyvement aux usagers de respecter les dispositions de confinement et à sortir avec les attestations de dérogation.

 

Michel VEUNAC conclut le communiqué par ces mots : "Chères Biarrotes, Chers Biarrots, face au danger que représente la situation sanitaire actuelle et la propagation probable de l’épidémie dans les jours prochains, je suis confiant dans votre civisme pour respecter l’ensemble des règles annoncées par le Chef de l’Etat."

Le mot d’ordre « restez chez vous » est la meilleure arme pour nous protéger collectivement de cet ennemi implacable."

 

Source : Ville de Biarritz

MAJ le 17 mars 2020 à 18 h.

LE NOUVEAU DISPOSITIF DES SERVICES MUNICIPAUX DE LA VILLE D'ANGLET

 

Le service public municipal de la Ville d’Anglet s’est adapté à la situation de crise sanitaire du coronavirus, suite à la communication du président de la République en date du 16 mars 2020. Les mesures ont été mises en place dans un esprit de responsabilité et de solidarité, en prenant en compte le fait que nos concitoyens seront désormais confinés à domicile.

 

Voici le détail des dispositions concernant les différents services municipaux. Elles sont entrées en vigueur à compter de ce mardi 17 mars 2020 à 12 heures :

 

- Les équipements publics sportifs, culturels et associatifs sont fermés au public jusqu’au 15 avril : piscine, patinoire, ensemble des installations sportives, médiathèque, La Villa Beatrix Enea, Ecuries de Baroja, Théâtre Quintaou, Maison pour Tous, Bécasse, Centre culturel Tivoli.
Il est à noter que la médiathèque offre en ligne de nombreuses ressources dématérialisées pour ses abonnés (https://bibliotheque-municipale.anglet.fr/ressources-numeriques).

 

- L’accueil central de la mairie est fermé. Il n’accueille le public que pour les démarches urgentes ou indispensables et uniquement sur rendez-vous. Le cas échéant, les usagers sont invités à composer le numéro vert mis en place afin de prendre rendez-vous avec le service compétent. Ce numéro vert (0800 800 928) est activé en complément du numéro habituel de la mairie. Il fonctionne de 8h30 à 12 h et de 13h à 17h30 (16h30 le vendredi).

Le service de l’état civil procèdera à la délivrance des actes urgents sur rendez-vous.
Les PACS/mariages sont assurés en présence des personnes concernées et de la famille proche. Les inhumations se poursuivent seulement en présence des proches.

 

- Les services du Centre communal d’action sociale (CCAS) continuent de répondre aux situations d’urgence et à assurer les prestations du maintien à domicile : portage des repas et interventions des auxiliaires de vie sociale. Les bureaux sont fermés, mais l’accueil téléphonique est maintenu aux horaires habituels d’accueil du public (9h-12h et 13h30-17h du lundi au vendredi).

 

- Les services techniques fonctionnent avec des équipes d’astreinte et d’intervention pour assurer la maintenance des équipements, de l’éclairage, des espaces verts et la propreté de la ville.

 

- Le service d’accueil périscolaire et les deux crèches fonctionnent pour assurer un service de garde aux personnels de santé impliqués dans la lutte contre le coronavirus.

 

- Le marché Quintaou est maintenu uniquement avec l’offre alimentaire. Le nombre de stands sera réduit pour permettre une circulation tenant compte des distances de sécurité.

 

- La diffusion de spectacles et rendez-vous culturels est annulée jusqu'au 3 mai 2020 en accord avec les organisateurs et les équipes artistiques. Pour s’informer régulièrement des reports et annulations : https://www.anglet.fr/sorties/agendas/

 

- L’ensemble des autres services sont fermés au public. Ils assurent un suivi des demandes uniquement formulées par mail.

- L’agence postale communale de Blancpignon est également fermée.

- L’office de tourisme est fermé, mais un accueil téléphonique est assuré.

 

Pour toute information sur la situation de la crise sanitaire et l’évolution des mesures mises en application à Anglet : www.anglet.fr/services/coronavirus/

 

Source et visuel : Ville d'Anglet

MAJ le 17 mars 2020 à 17 h.

BUDGET PARTICIPATIF À BIARRITZ : LES 9 PROJETS GAGNANTS DÉVOILÉS !

 

Dans le cadre du dispositif de Participation Citoyenne, la Ville de Biarritz a lancé, en octobre dernier, un deuxième appel à projets sur la base d’un budget participatif d’un montant de 100 000€ inclus dans le budget d'investissement de la Ville.

 

40 propositions ont été reçues.

 Le jury, composé d’élus du Conseil municipal, de fonctionnaires municipaux et de citoyens désignés par les Conseils participatifs, a sélectionné 14 dossiers recevables.

 

Les Biarrots ont eu jusqu’au 2 mars 2020 pour voter pour leurs projets préférés.

 

Les bulletins de vote "papier" ont été additionnés aux votes électroniques issus de la plateforme en ligne jeparticipe-biarritz.fr et compte tenu des coûts estimatifs des différents dossiers, l’enveloppe de 100 000 euros va permettre de retenir les  9 premiers projets de la liste.

 

La mise en œuvre opérationnelle des projets lauréats se fera sous maîtrise d’ouvrage et maîtrise d’œuvre municipales dans une démarche partenariale et collaborative avec les porteurs de projet concernés.

 

Les projets lauréats de ce deuxième budget participatif de la Ville de Biarritz sont :

 

- Plantons des fruitiers à Biarritz !

Planter des arbres fruitiers dans la ville , c’est permettre à tous de profiter des fruits de ces derniers ! De plus, les arbres sont indispensables au milieu urbain en régulant la température, en permettant à l’eau de s’écouler en cas de forte pluie et en réparant les pollutions engendrées par l’homme !

 

- Nichoirs dans Biarritz

 Poser des nichoirs et gîtes à insectes adaptés aux espèces de la région permettrait le retour de la faune en ville. La pose de nichoirs adaptés, en se substituant aux sites naturels détruits, est un moyen simple et efficace de favoriser la nidification des oiseaux. Grâce à cette seule action une espèce peut être maintenue. Quant à la mise en place de gîtes à insectes, elle facilite la survie hivernale d'insectes et d'arachnides qui sont souhaités dans des écosystèmes où la pollinisation et la biodiversité sont recherchées.

 

- Kaxuk, les casiers solidaires

Les Amis de Nicolas, regroupant les associations de l’Ordre de Malte et les conférences Saint-Vincent de Paul et Notre Dame du Rocher, parcourent les rues de Biarritz trois fois par semaine depuis 2017 à la rencontre des sans-abris et des plus démunis de la ville.

Pour compléter leur action, ils souhaitent mettre à disposition des sans-abris des  casiers solidaires (sécurisés) afin qu’ils puissent y stocker leurs affaires personnelles.

 

- Havre de biodiversité au cœur de Biarritz

Ramener la Nature en plein de centre-ville, faire d'un espace vert un lieu de détente et de nourriture pour la faune urbaine et pour les citoyens, un lieu où petits et grands pourront se balader et observer la vie se développer autour d’eux. Telle est la proposition faite par ce projet de création de Havre pour la Biodiversité !

 

- Bacs de compost

Proposition d’installation de sites de compostage en ville comprenant trois bacs: le premier pour les déchets organiques, le second composé de matière carbonée (broyat de bois, feuilles mortes, carton…), le troisième réservé à  la maturation du compost afin de pouvoir l’utiliser pour les plates-bandes et les jardinières !

 

- Jeux gratuits pour enfants à la Grande Plage

Une aire de jeux dans les jardins de la Grande Plage entre le Casino municipal et l'Hôtel du Palais, afin de permettre aux jeunes enfants à partir de 2 ans de profiter d’équipements de plein air, gratuits et ludiques, au cœur de Biarritz et proposer une alternative à la plage et à l’océan pas toujours accessibles selon la météo.

 

- Poubelles compactantes à énergie solaire

De  nouvelles poubelles compactantes, deux dans un premier temps, qui fonctionnent à l'énergie solaire et ne débordent pas.  Elles permettent de compacter les déchets jetés par les passants pour optimiser leur remplissage. 

 

- Couleurs dans mon école

À l’origine du projet, un élève de CM2 de Jules Ferry qui  trouvait bien ternes les murs blancs ou gris de la cour de son école. L’idée serait donc que les enfants eux-mêmes, guidés par un professeur qualifié,  puissent réaliser des fresques colorées sur un des murs afin d'égayer la cour de chacune des 7 écoles primaires et maternelles de Biarritz.

 

- Boîtes à lire

Des boîtes à lire dans divers lieux de passage de Biarritz permettant de prendre des livres ou en donner, les lire puis les redéposer. Un projet solidaire qui favorise le lien social, encourage une économie liée au partage et au don, et qui respecte l’écologie en faisant appel à des matériaux de récupération pour 90% de sa fabrication.

 

Source et visuel : Ville de Biarritz.

MAJ le 11 mars 2020 à 10 h.

OUVERTURE IMMINENTE DE LA STATION DE LOCATIONS DE VÉLOS ÉLECTRIQUES À OLORON SAINTE-MARIE

 

Le "Vélib" à Oloron c'est pour bientôt !
Située à la gare, la station proposera six vélos en libre service, pour une durée de location de 1 heure à 24 heures.

 

Ce nouveau service pourra intéresser à la fois les touristes de passage à Oloron, notamment ceux qui arrivent en train, mais aussi les Oloronais qui souhaitent utiliser un autre mode de déplacement que la voiture pour des petits trajets ponctuels.


Le vélo devra être restitué au même endroit. Pour débloquer un vélo, les utilisateurs devront être inscrits au préalable et laisser leurs coordonnées bancaires sur une plateforme sécurisée.


Le service complète le dispositif de facilitation des déplacements doux mis en place à Oloron : en février, 15 vélos à assistance électrique en location longue durée (de 3 mois à 1 ans) ont été remis à des Oloronais. Une liste d’attente est déjà constituée et il est probable qu’une quinzaine de vélos supplémentaires soit achetée prochainement pour satisfaire la demande.


Ainsi, Oloron modernise son offre de déplacements urbains, après la navette urbaine gratuite, l’aire de covoiturage, et l’auto-stop organisé grâce à "Rezo Pouce".

 

Source et photo : Oloron Sainte-Marie

MAJ le 10 mars 2020 à 22 h 15.

"STAR D'UN SOIR À ANGLET" : UN VÉRITABLE SUCCÈS !

 

Ils étaient tous là, les artistes, ce dimanche 8 mars au Théâtre Quintaou. Et ils ont fait le show !

Dans l'ordre d'apparition sur scène : Anne, Jean-Luc, Lora, Christopher, Elsa, Serge, Victoria, Gabriel, Amélie, Yael, Clément, Lola, Tom et Xana, Stéphanie, Angie et Jenny et Inès.

 

Accompagnés par l'excellent groupe "Les Winners", ils ont tout à la fois, ému, enchanté et même enflammé un public venu en grand nombre.

 

Une troupe de Hip Hop, la "Wazza Panda Family", encadrée par leurs talentueux professeurs Tony et Thomas, avait fait le déplacement et a montré tout son savoir faire.

 

Il a même été procédé au tirage de la tombola solidaire au profit du service pédiatrique du Centre Hospitalier de la Côte Basque.

 

Le final, sur la chanson de Jean-Jacques Goldman, "À nos actes manqués", avec Aurélia et Justine, les deux animatrices du spectacle, a clôturé un "Star d'un soir" où le grand vainqueur a été le talent.

 

Le talent, également, de Quentin FENIOU, qui a réalisé le film d'ouverture ainsi que ceux des présentations des artistes.

 

Et enfin le talent d'organisation de SUMMER MUSIQUE, qui comme chaque année, a offert un spectacle d'une grande qualité. La preuve, entendue à la sortie du Théâtre Quintaou : "Je ne pensais pas que j'assisterais à un si joli spectacle !". Alors, chapeau et merci, les organisateurs : Gérard, Aurélia et Jean-Paul.

 

Photos : © Quentin FENIOU

MAJ le 9 mars 2020 à 23 h

CASTING POUR LA SÉRIE "J'AI MENTI"

 

L’Agence du Film Béarn Pays basque accompagne la série "J’ai menti" produite par les Films du 24 et diffusée sur France 3, dont le tournage est prévu à partir du 18 mai 2020 sur la Côte basque.


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- Petit garçon 6 ans.
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- Femme 60 ans for accent espagnol
- Homme 40 ans belle gueule
- Homme 25 ans serveur
- Homme 45 ans patron bodega
- Ado garçons 16 -18 ans
- Femme 40 ans réceptionniste.

 

Pour postuler envoyer un mail à : nathaliecasting@gmail.com
- Nom et prénom, votre adresse complète, votre date de naissance.
- Numéro de portable ainsi que votre mail.
- 2 photos portrait et silhouette.
- Un lien vidéo vers une bande-démo, le cas échéant.
- Résider en Pyrénées atlantiques ou dans les landes.
- Rémunération : tarif syndical.

 

Source et visuel : Agence du Film 64

MAJ le 9 mars 2020 à 13 h.

MÉTÉO MARINE : "L'ÉCHELLE DE BEAUFORT"

 

À la télévision ou à la radio, vous avez sûrement déjà entendu parler de l'échelle de Beaufort.

L'échelle de Beaufort est une échelle de mesure empirique, comportant 13 degrés (de 0 à 12), de la vitesse moyenne du vent sur une durée de dix minutes utilisée dans les milieux maritimes.

 

Il revient à l'amiral britannique Francis Beaufort (1774-1857) d'avoir, en 1805, imaginé une échelle comportant des critères assez précis pour quantifier le vent en mer et permettre la diffusion d'informations fiables universellement comprises. Ce fut "l'échelle de Beaufort".


Mais savez-vous à quoi cela correspond ? La réponse est donnée sur le tableau ci-dessus.

 

Source : Wikipédia.

Infographie : Préfecture maritime de l'Atlantique.

MAJ le 3 mars 2020 à 15 h 45.

APPEL À GROUPES !


Amis musiciens, si vous souhaitez vous produire lors de la scène ouverte de "Landeus y Tapas" le 19 juin prochain à Labenne, l'appel à groupe est lancé !

Clôture des inscriptions le 31 mars 2020.

 

Source : Landes Musiques Amplifiées - LMA

MAJ le 3 mars 2020 14 h 30.

4L TROPHY : L'ÉQUIPAGE 222, "OVALY", REVIENT À BIARRITZ !

 

JOUR 10⁣ : Maxime et Louis nous racontent...


"Premier réveil dans la ville de Marrakech ! Par précaution, on s’est levé tôt pour aller voir les mécanos de l’organisation car on avait une fuite d’huile mais rien de grave.⁣

On rejoint les copains sur la place Jemaa El Fna et on visite un peu. ⁣
On fait un tour (un long tour) au souk, on achète quelques petits trucs puis on va manger un couscous (un de plus). ⁣


On passe ensuite devant la mosquée principale de Marrakech puis on rentre à l’hôtel se préparer pour la soirée de clôture.⁣

On arrive sur les lieux de la soirée vers 18 h : "Chez Ali".⁣
On réserve une table avec les copains pour le repas, on boit quelques bières et on assiste à la cérémonie de remise des prix. ⁣

On passe à table puis, une fois le repas terminé, on assiste au spectacle animé de chevaux, de tireurs à fusil et enfin un feu d’artifice.⁣

La soirée se termine avec un DJ de NRJ pour mettre fin à ce périple marocain.⁣

On rentre vers 3 h du matin pour se lever à 8 h afin de prendre la route tot car on a 2000 km avant de retourner sur Biarritz...⁣

Incroyable aventure qui touche à sa fin même s’il nous reste du chemin.⁣
⁣On a réussi à arriver avec notre voiture jusque là bas, plus qu’à remonter maintenant !⁣
"

 

Source et photos : Maxime Adda et Louis Reberga.

MAJ le 2 mars 2020 à 17 h.

CONCERT DE GABRIEL GIORDANO À ANGLET

 

Comme tous les jeudis soirs, les Écuries de Baroja accueillaient, ce 27 février, un concert et, exceptionnellement, même deux, grâce à l’association Summer Musique.

 

Nous n’avons assisté qu’au premier, celui de Gabriel GIORDANO. Installé dans le hall, endroit inhabituel mais obligatoire en raison de l’installation matérielle de l’autre concert (Show must gau on queen), le chanteur réglait aussi la sono, s’inquiétant même, auprès du public, de savoir si le volume du son n’était pas trop élevé !

 

D’origines italo-argentines, Gabriel GIORDANO est musicien, compositeur et interprète. Accompagné de Ronan BARIEU, il nous a fait voyager dans son univers musical très varié.

 

Sa voix puissante, mais qui sait se faire douce pour des chansons plus intimistes, a résonné magnifiquement dans ce vaste espace fait de pierre et de métal.

 

Un seul regret : que le public, installé au fond du hall, qui était venu pour le second concert, n’ait pas respecté la belle prestation musicale de Gabriel. En effet, les discussions s’entendaient jusqu’au premier rang des spectateurs, ces derniers se plaignant même, auprès du chanteur, de cette gêne.

 

Une petite information : Gabriel GIORDANO sera présent à "Star d'un soir", le dimanche 8 mars à 17 h au Théâtre Quintaou d'Anglet. Spectacle gratuit à ne pas manquer !

 

Photo : © PQL

MAL le 1er mars 2020 à 0 h 10.

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