Nous contacter

Pour nous communiquer une information urgente :

Le Petit Qutidien Local

Tél. 06 22 67 68 55

Le Petit Quotidien Local
Le Petit Quotidien Local

DES MOTS ET DES  PHOTOS...

 

Chaque jour, le Petit Quotidien Local (PQL, en référence à la PQR, la Presse Quotidienne Régionale !), vous tient informé des évènements s’étant déroulés, se déroulant ou qui vont se dérouler sur les territoires du Pays-Basque et du Sud des Landes. Des faits, rien que des faits, c’est l’objectif que se sont fixés les rédacteurs et photographes du PQL.

La rédaction.

MICHEL ETCHEVERRY CHANTE AVEC LA MUSIQUE DES FORCES AÉRIENNES DE BORDEAUX À ANGLET.

 

Parmi les animations organisées par la Ville d’Anglet à l’occasion du centenaire de la disparition de Guynemer, la Musique des Forces Aériennes de Bordeaux a donné un concert, hier samedi 30 septembre, au Théâtre Quintaou d'Anglet.

 

La Musique des Forces Aériennes de Bordeaux participe aux différentes cérémonies militaires organisées sur les Bases Aériennes françaises ainsi qu’aux cérémonies patriotiques, en y interprétant les Hymnes Nationaux et les sonneries réglementaires.


Dans cette configuration, l’Orchestre d’Harmonie est complété par une “Batterie Fanfare” composée d’instruments d’ordonnances tels que : les clairons et les tambours.

 

La Musique des Forces Aériennes de Bordeaux représente l’Armée de l’Air dans des manifestations culturelles en participant à des concerts de Galas aux côtés d’artistes civils ponctuellement invités. La Musique des Forces Aériennes de Bordeaux s’est donnée le rôle de diffuser la culture propre aux musiques d’Harmonie : Œuvres originales, transcriptions classiques et adaptations modernes : (Musiques du monde, Musiques de films, Musiques Jazz et de variété).

 

Après une brillante prestation, cette formation a réservé deux surprises. La première, en jouant "Joyeux anniversaire" à l'attention de Claude OLIVE, Maire d'Anglet et la deuxième, en accueillant le sympathique chanteur local, Michel ETCHEVERRY. Ce dernier, accompagné par les musiciens de talent de la Musique des Forces aériennes de Bodeaux, a interprété trois chansons.

 

Ce fût une belle soirée où la musique a régné en maître et, une fois de plus, on a pu constater les vertus apaisantes de cet art. En effet, à la sortie, les visages étaient souriants et des amis avaient plasir à se retrouver.

 

Source : Armée de l'Air.

MAJ le 1er octobre 2017 à 15 h 15.

LE MEETING DE LA PATROUILLE DE FRANCE EST REPORTÉ À 16 H 30 À ANGLET

 

Les avions de la Patrouille de France sont cloués au sol en raison d'un plafond trop bas. Le directeur des vols a donc pris la décision de reporter l'heure de début du meeting aérien, ce dimanche  à 16 h 30, en essayant de profiter d'une fenêtre météo favorable. En attendant, les Alphajets sont alignés comme "à la parade".

 

Rappelons que cet avion est un appareil militaire de conception franco-allemande, destiné à l'entraînement ou à l'attaque au sol. Il a été construit à environ cinq cents exemplaires, utilisés par seize pays différents, dont la France :
- Vitesse maximale : 994 km/h
- Distance franchissable : 1 080 km
- Vitesse de décrochage : 204 km/h
- Vitesse ascensionnelle : 3 660 m/min
- Rayon d'action : 1 230 km

- Type de moteur : Turboréacteur à double flux
- Moteur : Snecma-Turbomeca Larzac 04C6.

 

Rendez-vous à 16 h 30 sur le littoral angloy !

Source : Armée de l'air.

MAJ le 1er octobre à 14 h.

LES RAFALES SONT ARRIVÉS À ANGLET

 

Les Rafales ont fait une arrivée remarquée dans le ciel d'Anglet. Le bruit de leurs moteurs sont vraiment différents, par leur sonorité et leur intensité, des avions qui se posent habituellement sur l'aéroport du B.A.B.

De plus, hier samedi à 17 h 10, le "Solo display" a effectué une répétition, à couper le souffle, au large de la plage de l'Océan. Entre montée en flèche, descente en piqué et passage à basse altitude, train sorti, le Rafale en a étonné plus d'un. Sauf pour cette mère de famille, poussant un landau, qui, terrorisée, s'est adressée à la police municipale pour demander ce qui se passait. Les agents l'ont rassurée mais on pouvait voir dans ses yeux qu'elle avait eu peur qu'un incident grave soit survenu.

 

L’équipe de démonstration en vol du Rafale est notamment composée du capitaine Jean-Guillaume MARTINEZ, dit "Marty", présentateur, du capitaine Benoît Planche, dit "Tao", coach, et d'une équipe de mécaniciens. Les deux pilotes de Rafale sont issus de l’escadron de transformation Rafale 3/4 "Aquitaine" de la base aérienne 113 "Commandant de Saint-Exupéry" de Saint-Dizier.

 

Photographier un tel avion n'est pas chose facile et les photographes présents sur place s'y sont essayés avec plus ou moins de bonheur. Le correspondant du PQL, Jean-Manuel ALVAREZ, lui, n'a pas raté son coup ! Il faut dire que ce passionné de sports mécaniques et d'aéronautique a quelques années d'expérience derrière lui.

 

Rendez-vous aujoud'hui dimanche 1er octobre, à partir de 16 h 30, pour le meeting aérien avec la Patrouille de France, en espérant que le plafond ne soit pas trop bas.

 

Source : Armée de l'air.

Photo : Jean-Manuel Alvarez.

MAJ le 1er octobre 2017 à 9 h 30.

SERVICE CIVIQUE POUR LES JEUNES DE MOINS DE 25 ANS

 

Envie d’être utile, d’aller à la rencontre des autres, d’explorer de nouveaux horizons, de développer vos compétences ? Vous avez moins de 25 ans ou si vous êtes en situation de handicap moins de 30 ans ?
Le service civique est l’occasion d’agir dans un domaine qui vous passionne en vous engageant dans une mission d’intérêt général indemnisée pendant 6 à 12 mois.

 

Source : Ville de Bayonne.

MAJ le 30 septembre 2017 à 10 h 15.

FESTIVAL BIARRITZ AMÉRIQUE LATINE : PROGRAMME DU SAMEDI 30 SEPTEMBRE

 

09.30 Audit. Vill "Nadie", Miguel Coyula, Cuba
10.00 Gare du Midi "As boas maneiras", Juliana Rojas, Marco Dutra, Brésil ïïO
10.00 Royal 2 Courts-métrages présentés par ÉCLA
10.00 Royal 3 "La sombra delcaminante", Ciro Guerra, Colombie
10.30 Royal 1 Courts-métrages présentés par KIMUAK
11.30 Audit. Vill "Chavela Vargas", C. Gund, D. Kyi, Mexique, États-Unis
12.15 Royal 3 "Brésil, le grand bond en arrière", Frédérique Zingard, Mathilde Bonnassieux, Brésil, France
13.00 Gare du Midi "Ûltimos dfas en La Habana", Fernando Pérez, Cuba
14.00 Royal 3 "Tiempo de morir", Jorge Ait Triana, Colombie
14.00 Audit. Vill. "Ciro&Yo", Miguel Salazar, Colombie
15.00 Royal 2 Compétition Courts-métrages - 1ère partie
15.15 Gare du Midi "La telenovela enrante", R. Ruiz, V. Sarmiento, Chili
16.00 Royal 3 "El Présidente", S. Mitre, Argentine, Espagne, France
16.45 Audit. Vill "Memoria de mis putas tristes", Henning Carlsen, Mexique, Danemark
17.00 Royal 2 Compétition Courts-métrages - 2ème partie
17.15 Salon Amb. Délibération du Syndicat français de la critique du cinéma
20.00 Gare du Midi Cérémonie de clôture et remise de prix
"La Fille Alligator", F. Bragança, Brésil, France, Pays-Bas *


MUSIQUE ET COURS DE DANSE
19.00 Village Cours de salsa cubaine avec Alaroyee et A lo Cubano

21.00 Village DJ Armando, Cuba
23.00 Village Concert de Puerto Candelaria, Colombie
01.00 Village DJ Armando, Cuba, jusqu'à 2h du matin.

 

Source : Festival Biarritz Amérique Latine.

MAJ le 30 septembre 2017 à 9 h.

LES PORTES OUVERTES DE NEKATOENEA

À HENDAYE

 

Jusqu'à l'année dernière et durant le dernier weekend du mois de septembre la corniche basque a été fermée aux véhicules motorisés entre Socoa et Hendaye pour laisser place à la fête de la corniche, événement mis en place par le Conseil Départemental des Pyrénées Atlantiques.

 

Après dix ans d'existence, cette fête, largement animée par les associations qui co-pilotaient l'action et les animations, se transforme. La route sera toujours fermée aux véhicules motorisés mais il n'y aura pas de présence artistique, ni de stands.

 

Par contre si vous souhaitez découvrir ou mieux connaître les actions culturelles du CPIE, c'est le bon moment. Faites donc une halte sur votre chemin, car les responsables ont décidé d'ouvrir les portes de notre lieu pour vous.

 

Les bénévoles de la commission culture du CPIE Littoral Basque vous donnent donc rendez-vous le dimanche 1er octobre de 10 h 30 à 17 h à la ferme NEKaTOENEa, au cœur du Domaine d'Abbadia à Hendaye. Soyez les bienvenus !

 

Source : CPIE Littoral Basque.

MAJ le 29 septembre 2017 à 23 h 45.

CONCERT DE L'ORCHESTRE "OSSO"

À TARNOS

 

L’orchestre "OSSO", en partenariat avec la Mission d’Action Culturelle, propose "Les Grands duos amoureux à l’opéra".

 

Créé en 2007 par Bernard SALLES, professeur hors classe à l’École de Musique de Pau, l’orchestre "OSSO" réunit une cinquantaine de musiciens passionnés, amateurs pour la plupart, élèves ou anciens élèves des écoles de musique de la région, encadrés par des musiciens professionnels.

 

Il propose, pour cette saison, un concert autour d’un répertoire qui mettra à l’honneur de grands airs d’opéra pour ténor et soprano. L’occasion de découvrir ou redécouvrir ces œuvres exceptionnelles.

 

Solistes :

Stéphanie PORTELLI, soprano
Fabrice LOPEZ, ténor.

Billetterie sur place 1 h avant le concert Tél. 06 83 16 28 13.

Dimanche 1er octobre à 18 h.

 

Église Notre-Dame-des-Forges, 2 rue de la Cité à Tarnos (40).

Source : Ville de Tarnos.

MAJ le 29 septembre 2017 à 23 h 30.

EXPOSITION "SCANOCÉAN" À BIARRITZ

 

L'Aquarium de Biarritz propose, jusqu'au 8 novembre 2017, une exposition alliant esthétique, curiosité et connaissance !

Les clichés présentés dans l'exposition "SCANOCÉAN" ont été réalisés à partir de scanners d'animaux marins.

Les données 3D extraites et traitées ont permis de reproduire des images de grande qualité graphique, artistique et pédagogique.
Entre oeuvre d'art et imagerie scientifique, cette exploration révèle les détails physionomiques des organismes.

Il s'agit d'une avancée considérable, puisque cela permet d'observer des éléments sur les animaux marins que l'on ne pouvait jusqu'alors distinguer sans dissection.

Parmi les espèces présentées : l'hippocampe (Hippocampus abdominalis et Hippocampus guttulatus), le requin gris (Carcharhinus plumbeus), la tortue caouanne (Caretta caretta), ou encore la baudroie (Lophius piscatorius)...

 

Source : Aquarium de Biarritz.

MAJ le 29 septembre 2017 à 23 h 15.

DÉDICACE DE GUY CESPÉDES À SAINT-MARTIN DE SEIGNANX

 

Samedi 30 septembre, Guy CESPÉDES dédicacera son livre "le fer et la flamme" à la Bibliothèque à partir de 15 h.

 

Si vous aimez les Landes, cet ouvrage vous régalera assurément !

 

Source : Saint-Martin de Seignanx.

MAJ le 29 septembre 2017 à

23 h.

 

DÉCOUVERTE D'ALEJO CARPENTIER À GUÉTHARY

 

Demain samedi 30 septembre à 17 h, l'atelier de lecture des Amis Du Musée Guéthary propose une séance inédite de lecture publique.


Christiane TREMOULET fera découvrir des aspects de l'oeuvre d'Alejo Carpentier au travers de son roman "Le royaume de ce monde"...


Salle d'Honneur de la Mairie de Guéthary.

Source : Ville de Guéthary.

MAJ le 29 septembre 2017 à 22 h 45.

SÉCURITÉ ROUTIÈRE : DES PASSAGES PIÉTONS EN "3D" EN ISLANDE

 

Les piétons font partie des usagers vulnérables de la route. Selon une étude française parue en juin 2017, 56% des piétons ont peur d'emprunter les passages protégés. Et ils ont raison. Parmi les 3477 tués de la route en 2016, on déplore 559 décès de piétons, soit une hausse de 19 % par rapport à 2015.

 

Tous les pays sont concernés par ce triste bilan. Mais quand le "street art" vient au service de la sécurité routière, ça peut donner des idées toutes simples et parfois brillantes pour faire ralentir les conducteurs sur la route. En Islande, dans la ville d’Ísafjörður, un passage piétons très particulier vient juste d’être installé. Ce dernier crée une véritable illusion d’optique qui joue avec la perspective pour vous donner l’impression… qu’il est en trois dimensions !

 

Bien évidemment, il s’agit d’un passage piétons comme un autre qui s’avère être un "graffiti street art" à la fois malin et utile. Une idée qui a pour vocation de faire ralentir les usagers de la route, surpris par cette vision. Une initiative qui nous vient en réalité d’Inde : dans la ville d’Ahmedabad, quatre passages piétons sur ce schéma ont été installés auparavant. Résultats : pas d’accident à déplorer sur les six mois qui ont suivi cette installation. Simple, efficace et utile !

 

Source : creapills.com

Photo : Linda Björk Pétursdóttir.

MAJ le 29 septembre 2017 à 22 h.

UN BIEN ÉTRANGE POISSON...À TARNOS

 

Il vient de la Nive et va faire une pause de quelques jours devant le CBE de Tarnos.

 

Ce poisson de 8 mètres de long s’appelle "Carpe Diem" : il a été fabriqué avec les deux tonnes d’immondices récoltés lors de l’opération "Zéro déchet" réalisée en amont d’Itxassou. C’est édifiant !

 

Il sera présent à Tarnos jusqu’au 14 octobre alors n’hésitez pas à venir le voir !

 

Espérons que "Carpe Diem" permette une prise de conscience de l’importance de trier et de recycler ses déchets si l’on ne veut pas que notre terre devienne une véritable poubelle… 

 

Texte et photo : Anne Foussat.

MAJ le 29 septembre 2017 à 21 h 15.

MEETING AÉRIEN À ANGLET

 

Dimanche 1er octobre, à partir de 15 heures, au-dessus des plages d’Anglet, venez assistez à la démonstration de la Patrouille de France. Après une tournée exceptionnelle d’un mois aux Etats-Unis en début d’année, pour marquer le centenaire de l’entrée des Américains dans la Première Guerre mondiale, la Patrouille de France survolera Anglet. Et elle ne sera pas seule. Toutes les composantes de ce qui constitue l’Ambassade de l’Armée de l’air en France et à l’étranger seront aussi présentes.

 

Le public verra le Rafale "Solo Display", qui court le monde avec le capitaine MARTY à son bord pour défendre les qualités de l’avion. Sans oublier, l’équipe de haute voltige de l’Armée de l’air, avec dans ses rangs le Capitaine Victor LALLOUÉ, champion du monde en titre, qui rentre d’une compétition en Afrique du sud. Les figures exécutées seront commentées par le directeur de présentation des équipes de la Patrouille depuis le car-podium, installé plage de La Madrague. Les spectateurs pourront ainsi apprécier toute la technicité et la difficulté des enchaînements. Accès libre.

 

Dimanche 1er octobre, à 16 h 30, plage de la Madrague : rencontre avec les pilotes.

À l’issue du meeting, ils rejoindront le car-podium et partageront leurs impressions avec le public. Accès libre.

Des restrictions de circulation et de stationnement.

 

À l’occasion de la venue de la Patrouille de France à Anglet, des restrictions de circulation et de stationnement

sont à prévoir :

La circulation sera interdite sur l’avenue de l’Océan, le dimanche 1er Octobre 2017 de 9 heures à 18 heures, à l’exception des véhicules autorisés. L’accès aux propriétés riveraines sera conservé.

 

Plusieurs rues et avenues constitueront l’axe rouge pour l’intervention des, à savoir : le boulevard du BAB, la rue Charles-Kraemer, la promenade de la Barre, l’avenue de la Forêt, une partie de l’avenue des Crêtes, le boulevard des Plages (portion comprise entre l’avenue des Crêtes et l’avenue de l’Océan), l’avenue de l’Océan et l’avenue de l’Adour. Sur cet axe rouge, le stationnement de tout véhicule sera interdit, du samedi 30 septembre à 19 h au dimanche 1octobre 2017, 19 h, avenue de l’Océan, boulevard des Plages (portion comprise entre l’avenue des Crêtes et l’avenue de l’Océan), avenue des Crêtes (une partie) et avenue de la Forêt. La promenade de la Barre, l’avenue de l’Adour, la rue Charles-Kraemer et le boulevard du BAB devront rester libres de tout encombrement durant toute la manifestation, les véhicules gênants la circulation seront mis en fourrière.

 

Par ailleurs, la baignade, la pratique des activités nautiques et la circulation des navires dans la bande des 300 mètres, l’accès aux digues, la pratique du cerf-volant, des ailes volantes ou de tout autre engin volant seront interdits le dimanche 1octobre à partir de 9 h et jusqu’à la fin de la manifestation, au plus tard à 18 h 30 (pour sécuriser la prise d’axe des Alpha-jets prévue entre 10 h et 12 h et la manifestation aérienne entre 15 h et 17 h)

 

Source : Ville d'Anglet.

Photos : V. Imber / L. Lebaron / EVAA © 2016.

MAJ le 29 septembre 2017 à 12 h.

EXPOSITION DE

DOMINIQUE DUPLANTIER

À SAINT-JEAN-DE-LUZ

 

La villa Ducotenia accueille, jusqu'au 8 octobre 2017, l'exposition "Saint-Jean-de-Luz, ses maisons, ses paysages" compsée de dessins de Dominique DUPLANTIER.

 

Fils d'un père landais et d'une mère d'origine basque, Dominique DUPLANTIER est né à Bordeaux en 1945. Après des études d'histoire en Faculté des Lettres, il intègre les Beaux-Arts de Paris où il s'initie à la gravure.


À Paris en 1973, il est choisi par le centre Pompidou avec une trentaine de dessinateurs d'humour comme Reiser, Chaval, Bosc, Bretécher, Mose, Topor et d'autres, pour participer à l'exposition "Drôle de solitude".


En 1974 et 1975, il réalise des bandes dessinées pour les magazines Zinc et Charlie Mensuel.
En 1977, il quitte Paris et s'installe à Ondres, village du Sud des Landes où il réside toujours.

En 1978, il dessine le plan "axonométrique" du quartier Saint-Pierre de Bordeaux. La même année, il dessine le plan de Bayonne qu'il expose au musée Bonnat avec les planches de son livre Bayonne publié aux éditions Utovie.

 

Parallèlement, il continue une œuvre personnelle qu'il présente au musée des Beaux-Arts de Pau, à la galerie "Le Troisième Œil" de Bordeaux et au club des dessinateurs d'humour de Paris "Le jardin de la paresse" en 1981.
En 1988, après avoir réalisé, à main levée, une vingtaine de plans de ville et exposé en divers lieux, il est appelé par Pierre Marchand directeur de "Gallimard Jeunesse" afin de créer, à Bayonne, un atelier, pour participer à l'illustration des Guides Gallimard. Avec une équipe de cinq dessinateurs et deux coloristes, il élabore une cinquantaine de plans de ville de France, de très nombreux dessins d'architecture ou "élévations" et des plans de régions.

 

En 1997, à l'issue du contrat avec les Éditions Gallimard, Dominique Duplantier crée, en compagnie de trois associés, les "éditions du Quai Rouge" pour réaliser et commercialiser des affiches, des "posters" et des cartes postales sur des thèmes régionaux.


En parallèle, avec son équipe, il collabore à divers magazines comme GÉO, Pyrénées-magazine, Détours en France, National Geographic, Air France Magazine, ainsi qu'avec plusieurs sociétés de cartographie.
En 2007, il expose à Urdax une centaine de dessins qui illustrent trente ans de travail personnel.

 

Fin 2008, il publie aux éditions Cairn un ouvrage de 400 dessins dans le livre Maisons du Pays basque dans lequel il propose "une lecture nouvelle" du paysage architectural du Pays basque.

Il est également l'auteur du livre: "Bordeaux, les rues du centre historique".

 

Du mercredi au dimanche de 14 h 30 à 19 h et le samedi de 10 h à 12 h 30 et de 14 h 30 à 19 h.

Villa Ducontenia, Avenue Ithurralde à SAINT-JEAN-DE-LUZ.

 

Informations : direction.culture@saintjeandeluz.fr

 

Sources : Département des Landes et Office de Tourisme Communautaire du Pays de Saint-Jean-de-Luz.

MAJ le 29 septembre 2017 à 11 h.

CONFÉRENCE "LE PEINTRE GABRIEL DELUC" À BAYONNE

 

La Société des Amis du Musée Basque propose une conférence,

dimanche 1er octobre à 16 h, au Musée Basque de Bayonne, intitulée "Sur les traces d’un grand peintre luzien Gabriel DELUC (1883 – 1916)" par Etienne ROUSSEAU-PLOTTO.

 

"Après une carrière parisienne fulgurante, où il est reconnu pour sa maîtrise de la couleur et ses talents de portraitiste, Gabriel DELUC disparaît tragiquement à 33 ans laissant une œuvre régionaliste intense et foisonnante".

 

Étienne ROUSSEAU-PLOTTO est professeur d’histoire au Lycée Maurice Ravel de

Saint-Jean-de-Luz et organiste

 

titulaire de l’église Saint-André à Bayonne.

D’origine franco-russe, il a obtenu deux maîtrises, en histoire (Université de Bordeaux) et en théologie (Université de Strasbourg) ainsi qu’un premier prix d’orgue (Conservatoire de Bayonne).

 

Entrée gratuite, salle Argitu, Musée Basque et de l'Histoire de Bayonne, 37 Quai des Corsaires à Bayonne.

Téléphone : 05 59 59 08 98.
 
Source : Société des Amis du Musée Basque.
MAJ le 29 septembre 2017 à 10 h.

"FESTI'DANSE" À ANGLET

 

Samedi 30 septembre à partir de

19 h, le GROUPE FOLKLORIQUE PORTUGAIS FLORES DE PORTUGAL organise une soirée portugaise :

- animation musicale par le groupe Ana Maria Trio 

- repas réservation au 06 27 15 22 64

- spectacle musical animé par Chris Ribeiro et le groupe Musik Band's.

 

Dimanche 1er octobre : festival de danse à partir de 15 h avec les groupes Estrelas de Portugal, Xinkako et Flores de Portugal.

 

Renseignements au 06 27 15 22 64 et floresdeportugal@hotmail.fr

 

SALLE SAINT-JEAN, 9 avenue de Brindos à Anglet.

 

Source : Ville d'Anglet.

MAJ le 28 septembre 2017 à 22 h 45.

SPECTACLE DE FLAMENCO : SARA BARAS "SOMBRAS" À ANGLET

 

Depuis trente ans, Sara BARAS enflamme les scènes les plus prestigieuses et ensorcelle le public par la puissance de sa danse, son exubérance et sa beauté. Figure majeure du flamenco, la danseuse et chorégraphe, originaire de Cadix, présente sa nouvelle création en première française au théâtre Quintaou. "Sombras" est accueillie en partenariat avec le Palais des Congrès Baluarte, deux jours après sa création mondiale à Pampelune.

C’est à un voyage à travers le temps que nous sommes conviés avec "Sombras", entre silence et tumulte, foule et solitude, lumière et ombres. Des ombres qui la poursuivent, l’accompagnent et la surprennent. Née du côté sombre de la farruca, danse andalouse d’origine galicienne qui hante l’artiste depuis ses débuts, "Sombras" puise son essence au plus profond de la tradition du flamenco et ouvre des horizons encore inexplorés.

 

La danse de Sara BARAS ne connaît aucune limite, elle vient de l’âme et emmène le spectateur dans cette dimension si particulière des sentiments à fleur de peau. Il y retrouvera l’émotion et l’envoûtement de sa danse, la force de son zapateado unique et légendaire. Une expérience qui prend au cœur et au corps.

Au sommet de son art, Sara BARAS est la reine du flamenco, couronnée par les prix les plus prestigieux, elle est, depuis 2017, ambassadrice de la "Marca España" pour la Culture et la Communication.

Un véritable événement !

Dimanche 1er octobre à 18 h, Théâtre Quintaou, 1 allée de Quintaou à Anglet. Tél. 05 59 58 73 00.

Informations sur les billets : www.scenenationale.fr

 

Source : Scène nationale du Sud-Aquitain.

MAJ le 28 septembre 2017 à 22 h 15.

RANDONNÉE "LE COL DE LIZARRIETA, UN AXE MAJEUR DE MIGRATION"

 

Le samedi 30 septembre à 9 h, le CPIE Littoral basque organise une "Rando Natura 2000" au col de Lizarrieta. Col actif et fréquenté pendant la période de chasse au pigeon ramier (palombe), c'est un des principaux sites français de comptage et de suivi de la migration des oiseaux à l'automne.

 

À l'occasion de cette randonnée au cœur d'un site Natura 2000 remarquable, venez découvrir les pratiques de chasse traditionnelles et, plus particulièrement, le phénomène de la migration. Depuis les cols et le sentier des crêtes, profitez d'un panorama magnifique sur la montagne basque, du Labourd à la Navarre.

 

Tout public bon marcheur. Participation libre mais inscription préalable obligatoire

Lieu de RDV à Sare indiqué à l'inscription (05.59.74.16.18 ou cpielittoralbasque.nature@hendaye.com)

 

Source : CPIE Littoral basque.

MAJ le 28 septembre 2017 à 21 h 15.

COURSE DU MUNHOA À LASSE

 

La Course du Munhoa est organisée le dimanche 1er octobre 2017 par l’Association Lasartarrak de Lasse Il s'agit d'une course de montagne de 18,5 km environ et 1100 m de dénivelé positif.


Le départ, à 9 h 30, et l’arrivée se font depuis la salle polyvalente de Lasse (64).

 

Cette course est accessible aux personnes âgées de plus de 18 ans. Au moment de l’inscription il sera demandé un certificat médical (datant de moins d’un an) de non contre indication de la pratique de la course sur route ou en montagne, ou une licence, ou leurs copies.

 

Chaque concurrent se doit d’évoluer en montagne en respectant le milieu naturel et humain et se doit d’assister tout concurrent en difficulté.

 

 

Source : Association Lasartarrak.

MAJ le 28 septembre 2017 à 20 h 30.

CONCERTATION "RYTHMES SCOLAIRES" À

SAINT-MARTIN DE SEIGNANX

 

Afin de décider ensemble du rythme scolaire à choisir à partir de la prochaine rentrée de septembre 2018, la Ville de Saint-Martin de Seignanx lance une large concertation à destination des parents dont les enfants sont scolarisés sur la commune.

 

Les parents concernés ont reçu par le biais du portail famille le questionnaire à remplir en ligne jusqu'au 4 octobre. Vos avis sont essentiels. Les résultats aideront la municipalité à faire un choix lors des réunions qui seront prochainement organisées avec les enseignants, les représentants de l’Education Nationale, les parents d’élèves, les responsables des services périscolaires et les élus de la commune.

 

 

Source :  Saint-Martin de Seignanx.

MAJ le 28 septembre 2017 à 19 h 30.

"UN DIMANCHE SUR LA CORNICHE" DE CIBOURE À HENDAYE

 

Changement de nom, changement de formule, changement de date.

 

La Fête de la Corniche s'est éteinte l'an passé à l'occasion de son 10ème anniversaire.


Place désormais à "Un dimanche sur la Corniche" qui aura lieu le dimanche 1er octobre prochain.


Il n'y aura plus de stands d'animation tout au long du parcours. C'est désormais une Corniche vierge qui sera offerte aux promeneurs, la route de la Corniche étant bien sûr fermée à toute circulation motorisée de 10 h à 18 h.


Le département a, par contre, organisé un concours de peinture ouvert aux non professionnels (3 catégories : enfants, ados, adultes) et il y aura des totems expliquant la stratégie liée au recul du trait de côte.
Enfin, "Asporotsttipi", la Maison de la Corniche, sera bien sûr ouverte au public ce jour là et proposera des animations sur ses environs immédiats.

 

Source : Domaine d'Abbadia.

MAJ le 28 septembre 2017 19 h.

VIDE GRENIER DU BIARRITZ OLYMPIQUE

 

Faites du tri, plier , classer, ranger....
Faites du vide dans vos placards et participez au prochain vide grenier du Biarritz Olympique.

Rendez vous le dimanche 1er octobre au stade Aguilera de 9 h à 18 h.
Pour vos bulletins d'inscription contactez nous par mail : videgrenierbo@outlook.fr

 

Le B.O. ne fournit ni table, ni chaise mais il sera possible d'accéder avec la voiture à côté de l'emplacement. Il sera donc très facile de décharger tout le matériel y compris une table.

 

Source : BO Omnisports Évènements.

MAJ le 28 septembre 2017 à 17 h 45.

 

 

FÊTE DU PARC DE CASTILLON

À TARNOS

 

Pour la 3ème année consécutive, le Parc de Castillon sera à l’honneur à l’occasion d’une journée festive le dimanche 1er octobre.

 

Bien qu’il attire tous les jours des centaines d’habitués, marcheurs, pêcheurs et autres curieux, le Parc réserve aussi bien des surprises : venez les découvrir, en famille ou entre amis !

 

Programme

10 – 12 h :

- marche
- concours de pêche

 

12 h – 14 h :

Amenez votre pique-nique et profitez du cadre pour vous restaurer dans la bonne humeur

 

14 h – 18 h : aux pieds du chêne multi-centenaire, à côté du Château, les animateurs sportifs de la ville tiendront à votre disposition des plans pour situer les animations de cette édition. Retrouvez :

- des concerts des classes de l'école municipale de musique dispercés dans le parc : guitare, piano, cuivre.
- spectacle de danse Contemporaine, avec Horizon Danse, autour d'un piano
- démonstration et en initiation de disc-golf
- atelier lecture dans des transat sous les arbres avec la Médiathèque Les Temps Modernes
- initiation et démonstration de pêche avec l'AAPPMA lous Pescadous des lacs
- exposition sur l'Histoire de Castillon
- jeux traditionnels
- NOUVEAU : un ensemble de cornemuses se promènera dans le parc !
- NOUVEAU : atelier pour grimper aux arbres, accessible y compris aux personnes à mobilité réduite !

 

17 h :

- Remise des prix du concours des maisons fleuries !
- Goûter offert par la Ville de Tarnos aux pieds de l'arbre multicentenaire.

 

Astuce

S'il a plu dans les jours qui précèdent, prévoyez les bottes !

Evénement annulé en cas de pluie.

 

Entrée du Parc de Castillon, 1bis rue Joseph Ponsolle à Tarnos (40).

Source : Ville de Tarnos.

MAJ le 28 septembre 2017 à 17 h 30.

LA FÊTE DU GÂTEAU BASQUE

À CAMBO-LES-BAINS

 

La Fête du Gâteau Basque à Cambo-les-Bains se déroule le dimanche 1er octobre 2017.

 

PROGRAMME

De 10 h à 19 h :

 

STAND EGUZKIA

Fabrication du gâteau basque en direct et dégustation-vente.

 

ALLÉE GOURMANDE

Les produits labellisés du Pays Basque : Jambon de Bayonne, Fromage Ossau-Iraty, Cerise d'Itxassou, Miels, Piment d'Espelette, producteurs fermiers Idoki,

 

ALLÉE DES CREATEURS

Les meilleurs artisans d'art qui exposent et vendent leurs créations : céramique, sculpture, linge basque, vaisselle, peinture, espadrilles...

 

PASSE-RUE MUSICAL

Concerts itinérants festifs et de musique traditionnelle (bandas, gaiteros, trikilari, danses basques, ...) et des temps forts tout au long de la journée…

Animations pour enfants

Spectacles du Clown Bigoudi, ateliers de maquillage, manège (...) au Parc St Joseph.

 

LA CONFRERIE DU GATEAU BASQUE

9 h 30 : Défilé vers l'église

10 h Messe des Confréries à l'Eglise Saint Laurent, animée par le Chœur Arraga.

11 h15 : Défilé des Confréries en musique, de l'église à la Mairie.

12 h : 9ème Chapitre de la Confrérie du gâteau basque...

Cérémonie d'intronisations et remise des prix du concours du meilleur gâteau basque catégories Amateurs et Jeunes professionnels, sur le Parvis de la Mairie.

 

CONCERTS

15 h : Concert gratuit de l'harmonie de Cambo-les-Bains sur le parvis de la Mairie.

17 h : Concert exceptionnel des Chœurs Basques Oldarra et Adixkideak à l'église Saint-Laurent de Cambo-les-Bains.

Réservation conseillée à l'Office de Tourisme au 05 59 29 70 25

 

ATELIERS FABRICATION GATEAU BASQUE

4 ateliers sont programmés le dimanche.

Prenez rendez-vous à 9 h, 11 h, 13 h ou 15 h avec Jérôme Castanchoa, professeur à la Chambre des Métiers.

Une occasion unique d'apprendre à maîtriser le tour de main des meilleurs pâtissiers et de régaler ses proches avec un bon gâteau basque fait maison !

Limité à 10 participants par atelier. Chaque participant repart avec son gâteau, sa toque et son tablier de la Fête du Gâteau Basque.

Inscription à l'Office de Tourisme au 05 59 29 70 25.

 

CONCOURS MEILLEUR GATEAU BASQUE

Au Trinquet, au cœur de la fête, de 9 h à 12 h, ouvert au public.

Catégories Amateurs et Jeunes professionnel de moins de 20 ans avec des prix allant de 75€ à 150€.

Le concours est ouvert à tous. Inscription obligatoire auprès de l'Office de Tourisme au 05 59 29 70 25 ou

par mail à info@cambolesbains.com.

Les prix sont remis durant le Chapitre de la Confrérie du Gâteau Basque à 12 h 30, esplanade de la Mairie.

Attention !

Pour des raisons d'organisation, l'accès aux gâteaux est interdit au public pendant et après le Concours.

 

Source : Ville de Cambo-les-Bains.

MAJ le 28 septembre 2017 à 16 h 30.

SOUTIEN AU MAINTIEN DU JOURNAL LOCAL DE FRANCE 3 EUSKAL HERRI PAYS BASQUE

 

De nombreux élus, syndicalistes, responsables d'associations, entrepreneurs et citoyens se sont mobilisés, ce mercredi 27 septembre à midi, sur les marches de la Chambre de Commerce et d'Industrie de Bayonne, contre la suppression de l'édition locale de France 3 Euskal Herri Pays Basque.

 

Ce n'est pas la première fois que plane une telle menace sur ce journal local. Déjà, en septembre 2012, la direction nationale de FR3 voulait le supprimer durant les vacances scolaires (deux semaines à la Toussaint et une semaine à Noël). À ce moment-là, aussi, les élus locaux étaient intervenus et les réseaux sociaux avaient relayé le mécontentement de la population.

 

Aujourd'hui, c'est plus grave. Il s'agit de suppression totale. Le Petit Quotidien Local, avec ses modestes moyens, soutien ce mouvement qui vise à maintenir une information proche des habitants du Pays Basque, indispensable pour les citoyens que nous sommes.

 

Amadou Hampâté Bâ, écrivain, historien et traditionaliste malien qui fut l'un des principaux défenseurs de la culture orale en Afrique, et l'un des premiers à la transmettre par écrit, a, lors d'un discours en 1960 à l'UNESCO, prononcé la fameuse phrase qui est à l"origine du proverbe "En Afrique, quand un vieillard meurt, c'est une bibliothèque qui brûle". Il pourra, malheureusement, s'appliquer à France 3 Euskal Herri si cette édition locale disparait.

 

Les collaborateurs de France 3 Euskal Herri ont diffusé un communiqué de presse :

"L'information est tombée le 21 septembre : toutes les éditions locales de France 3, dont celle de Bayonne, seront supprimées au 1er janvier 2018. La direction nationale de France 3 estime que ces éditions de 7 minutes ne sont plus visibles par une majorité de téléspectateurs car seuls ceux qui ont conservé leur antenne râteau (TNT hertzienne) peuvent encore la recevoir. Mais France 3 n'a jamais fait le nécessaire pour que les éditions locales soient diffusées sur les box ADSL et les paraboles satellite. Derrière cette décision c’est une logique à la fois financière et politique qui touche le Pays basque, deuxième agglomération de la Nouvelle Aquitaine.

 

Cette suppression signifie donc :

- la fin du journal d’information de proximité qui existe depuis 25 ans

- la fin des sujets d'information en langue basque

- de rares reportages sur le Pays basque dilués dans un grand journal régional

- une menace sur les emplois et notamment pour les personnels non permanents (CDD) dont certains travaillent à Bayonne depuis plus de 15 ans

- une menace sur l’existence du magazine du Pays basque le samedi soir

 

Pour le maintien du rendez-vous quotidien d'information de proximité, pour que France3 revienne sur sa décision et continue d'assurer sa mission de service public nous vous invitons à venir nous soutenir et dialoguer lors d'un rassemblement mercredi à partir de midi devant la Chambre de Commerce et d'Industrie de Bayonne. Merci à tous de votre présence et de votre fidélité."

 

Source : "Soutien France3 Euskal Herri".

MAJ le 27 septembre à 23 h.

"FEELGOOD", LE SALON DU BIEN VIVRE À ANGLET

 

Il existe tant de salons sur le bien être, le sport, la santé et si peu d’évènements qui répondent à la demande globale de bien vivre qui habite tant de personnes, occupe tant de familles.

 

Le "Feelgood" est un rendez-vous au carrefour de nombreuses disciplines, de multiples in uences, de recherches et d’innovations qui toutes cherchent à répondre à la demande contemporaine d’un "bien vivre" que la seule quête de biens matériels ne satisfait pas.

 

Ainsi fooding, musique, art de vivre, sports, recherche personnelle, technologies innovantes se marient au sein d’un même évènement qui aide chacune et chacun à se définir pour soi-même une forme moderne, durable et solidaire de "bien vivre".

Un bien vivre partagé et communicatif...

Le "Feelgood", c’est un cocktail détonnant, un concentré d’énergie, de solutions originales et innovantes, avec le désir de répondre aux attentes personnelles les plus profondes et à l’envie d’aller ensemble de l’avant vers un horizon plus serein.

 

Une expérience totale à vivre les 30 septembre et 1er Octobre 2017, Espace de l'Océan à Anglet.

Entrée gratuite. Informations : http://angletfeelgood.com/

 

Pour cette première édition, le "Feelgood" se fera sous le parrainage exceptionnel de Dimitri YACHVILI, étoile du rugby français, 61 sélections sous le maillot de l’équipe de France, détenteur de deux grands chelems.

 

Source : Feelgood.

MAJ le 27 septembre 2017 à 21 h 30.

CONCERT À LA CATHÉDRALE DE BAYONNE

 

À l'initiative de l'Association pour le rayonnement des orgues de la cathédrale, de nombreux concerts sont prévus en la cathédrale Sainte-Marie de Bayonne, les samedis à 19 h 30.

Pour samedi 30 septembre : 100 choristes font chanter la Cathédrale.

Renseignements auprès de l'AROC : 06 20 81 76 86.

Gratuit.

 

Source : Ville de Bayonne.

Photo : Côté Sud.

MAJ le 27 septembre 2017 à 19 h 15.

EXPOSITION DE PEINTURES

"OCRE" À SARE

 

L'association AXURi'ARTE organise une exposition jusqu'au 1er octobre 2017 à l'atelier-expo AXURi'ARTE à SARE (la place).


Valérie MERIENNE, artiste peintre, expose ses travaux.
Vous êtes attendu, avec plaisir, à l'atelier-expo AXURi'ARTE


Ouvert tous les jours de 10 h à 12 h et de 15 h 30 à 19 h.
Venez aiguiser votre curiosité en visitant cette exposition.

 

Source : AXURi'ARTE.

MAJ le 27 septembre 2017 à

15 h.

CONFÉRENCE "DU SPAD DE GUYNEMER AU MIRAGE 2000-5 : CENT ANS D’HISTOIRE DE L’ESCADRILLE DES CIGOGNES"

À ANGLET

 

Dans le cadre de "2017, Année Georges Guynemer - Anglet, une vocation aéronautique", le commandant REPOLT, commandant de l'escadron de chasse 1/2 "Cigognes" retrace l’épopée de cette célèbre escadrille.

 

L’escadrille des Cigognes, l’une des plus anciennes de l’armée de l’air, est le berceau de grandes figures de l’aviation de chasse française.

 

Georges Guynemer en était l’un de ses glorieux pilotes, à bord de son "Vieux Charles", un SPAD XII.

 

 

Aujourd’hui, cette unité de combat, installée sur la base aérienne de Luxeuil Saint-Sauveur, est équipée de Mirage 2000-5.

Conférence le samedi 30 septembre à 17 h, Maison pour Tous, 6 rue Albert-le-Barillier à ANGLET.

Entrée libre.

Informations au 05 59 58 35 60.

 

Sourrce : Ville d'Anglet.

MAJ le 26 septembre 2017 à 23 h 45.

"TROIS BOÎTES À LIVRES" À SAINT-JEAN-DE-LUZ

 

"Les boîtes à livres", proposent une invitation à la lecture, gratuite. Les ouvrages qui y sont déposés circulent librement de lecteurs en lecteurs, s’échangent, sans contrainte de délai.

 

Ils sont fournis par la médiathèque de Saint-Jean-de-Luz et les librairies partenaires (librairie Louis XIV et du 5e art). Il s’agit d’ouvrages qui ont vocation à être retirés des collections et des rayonnages, qui partent ainsi pour une "2ème vie". Les habitants peuvent aussi y déposer les livres qu’ils ont apprécié et les partager ainsi avec d’autres lecteurs

 

Trois "boîtes à livres" ont été installées sur le territoire luzien :

- Place du collège

- Promenade des rochers (Sainte-Barbe)

- Aire de jeux, Promenade Alfred Pose (bord de Nivelle)

 

 Les "Boîtes à livres" permettent d’accroître la visibilité de la médiathèque hors de ses murs ainsi que celle des librairies partenaires en les rapprochant d'un public qui les fréquente peu ou pas du tout. Le livre devient aussi un vecteur de lien social, par la notion de partage et de don, mais aussi d’échanges, les lecteurs sont amenés à partager leur "coup de cœur" », précise Pello Etcheverry, adjoint au Maire délégué à la création, l’action et l’innovation culturelles

 

Le dépôt des livres sera alimenté par les habitants et renouvelé, si nécessaire, par le personnel de la médiathèque. La médiathèque se chargera d’en retirer les ouvrages abîmés ou inappropriés.

Chaque livre sera identifié par un tampon mentionnant le nom de la librairie ou de la médiathèque. Leur circulation se fait librement et les livres peuvent être déposés et retournés dans n’importe quelle des trois boîtes mises à disposition.

 

Les boîtes ont été confectionnées par les services municipaux, en bois avec portes coulissantes en plexis transparent. (coût : 1000 € de fournitures et 40 h de fabrication).

 

Source : Ville de Saint-Jean-de-Luz.

MAJ le 26 septembre 2017 à 22 h 30.

RENCONTRE AVEC CHLOÉ AEBERHARDT À BIARRITZ

 

Au terme de cinq années d'enquête, Chloé AEBERHARDT a retrouvé la trace des espionnes des principaux services de renseignement engagés dans la guerre froide. Ces retraitées de la CIA, du KGB, du MI5, de la DST, du Mossad racontent le rôle décisif qu'elles ont joué dans le conflit Est-Ouest, de la pénétration des cercles du pouvoir occidental par les agents soviétiques à la traque des anciens nazis en Amérique du Sud.

 

Loin du mythe de Mata Hari et du cliché de la séductrice qui prévaut lorsqu'on évoque le renseignement au féminin, la réalité dévoilée au fil de ces rencontres n'en finit pas de dépasser la fiction. Chloé Aeberhardt a 33 ans. Elle est journaliste à "M le magazine du Monde" et l’auteur de "Les Espionnes racontent" aux éditions Robert Laffont, 2017.
 

Samedi 30 septembre à 16 h, auditorium de la Médiathèque, 2 rue Ambroise Paré à Biarritz.
Téléphone : 05 59 22 28 86

Photo :  Franck Ferville.

Source : Ville de Biarritz

MAJ le 26 septembre 2017 à 20 h 30.

CONCOURS PHOTOS AMATEUR

À SAINT-JEAN-DE-LUZ

 

L'association des commerçants luziens organise un concours photos amateur :

"Saint-Jean-de -Luz, scènes de rues"

 

Les participants devront déposer leurs photos chez Gachucha et Léonidas avant le 28 octobre.

 

Ces photos seront exposées du 1er au 21 novembre dans les vitrines des commerçants du bd Victor Hugo.

 

Les passants, visiteurs, pourront voter pour leur photo préférée en insérant un bulletin dans une urne prévue à cet effet dans les boutiques participantes .

 

Un total des votes sera effectué le 25 novembre 2017 avant le cocktail de remise des prix.

Règlement du concours chez les commerçants du boulevard Victor Hugo à SAINT-JEAN-DE-LUZ.

Mail. assoluzienne@gmail.com.

MAJ le 26 septembre 2017 à 19 h 15.

"SOIRÉE BRASSENS, GÉOLOGIE ET ASTRONOMIE" À HENDAYE

 

Fêtons l'arrivée de l'automne sur le parvis d'Asporotsttipi : coucher de soleil, pique-nique partagé (façon auberge espagnole) et, avec l'aide d'un chansonnier et de quelques voix fortes déjà entraînées, entonnons ensemble quelques chansons de BRASSENS en attendant de pouvoir observer le ciel nocturne...

 

Si les nuages s'invitent, Pierre MAURIAUD proposera une mini-conférence sur l'évolution de la vie.

Tout public - Tarif : participation libre - Inscriptions recommandées.

 

RDV vendredi 29 septembre à 19 h, Asporotsttipi, Maison de la Corniche basque, CD912, route de la Corniche à Hendaye. Tél. 05.59.74.16.18 - cpielittoralbasque@hendaye.com -www.cpie-littoral-basque.eu.

 

Source : CPIE Littoral Basque.

MAJ le 26 septembre 2017 à 18 h 30.

UNE RANDONNÉE PAS COMME LES AUTRES, SOLIDAIRE et FESTIVE :

"SKYRHUNE" À ASCAIN

 

Venez sur cette Randonnée Pédestre sur le Massif de la Rhune, entre Montagne et Océan, 12 km de sentiers panoramiques au départ d’Ascain, pour atteindre le sommet et réaliser une superbe boucle pendant la Course de LA SKYRHUNE.

 

Créée en 2016, cette Randonnée ou Marche Sportive dans le cadre de la Skyrhune se veut avant tout SOLIDAIRE, car chaque année, une Association sera défendue et mise en avant à travers cette Randonnée.

 

En plus de cette belle journée partagée sur les pentes de la Rhune et cette bouffée d’oxygène pour tous, un soutien financier est apporté par l’organisation à l’issue de l’évènement.

 

 

2017 : pour l’Association "LA MARCHE DE LA POUPEE" avec Louise et sa Joelette.

"Mon prénom est Louise, j’ai huit ans. Le jour de ma naissance, qui était un peu en avance sur la date, tout s’est bien passé. Mais deux semaines plus tard, une hémorragie s’est révélée sur le lobe frontal de mon cerveau. Ce dernier est responsable de la coordination motrice volontaire, assure également la coordination musculaire, les mouvements rythmiques du cou et de la tête, intervient aussi dans les fonctions du langage.

Mon état est alors diagnostiqué IMC : Infirmité Motrice Cérébrale. il existe plusieurs niveaux d’IMC en fonction des degrés de lésions  du cerveau. Je ne peux pas marcher ou me déplacer seule.

Depuis cette annonce, mes parents cherchent des solutions pour me permettre de réaliser mon rêve : "Marcher, toujours Marcher", c’est la phrase que je répétais dès que j’ai su parlé. »

 

Pour ceux qui le souhaitent, un cortège se formera autour de la ou des joelettes présentes pour parcourir ces 12km, avec 2 pauses sur le parcours, sur les 2 spots panoramiques avec des vues imprenables sur les montagnes et l’Océan, pour voir et encourager le passage des coureurs de la Skyrhune.

 

C’est là que la Marche prendra toute sa dimension festive! Ambiance Tour de France, apportez de quoi faire du bruit (cloches, sifflets, casseroles, déguisements …aucune restrictions) et surtout votre bonne humeur ! Les coureurs offriront un beau spectacle sportif dans un cadre magnifique et ne demandent qu’à être portés par un public déchaîné… avis aux amateurs, émotions et sensations fortes garanties pour TOUS !

 

LES FONDAMENTAUX : SAMEDI 30 SEPTEMBRE 2017– ASCAIN

 

- Départ Groupé à 11 h 30 – Place du Village

- Allure et Programme Libre sur le Parcours ou  Cortège avec les Joelettes

- Randonnée Gratuite sans Inscription préalable

- Libre à chacun de faire un Don à l’Association sur le Site de Départ

( Urne à disposition, Tickets de Tombola, Produits Skyrhune … )

- Randonnée Balisée

- 2 Postes de Ravitaillement en eau + St Yorre uniquement.

- TALOA PARTY A MIRAMAR dès 12 h.

 

Source : "Skyrhune".

MAJ le 26 septembre 207 à 10 h 30.

SPECTACLE MUSICAL "HAN HEMENKA" À BAYONNE

 

Musique, acrobaties et danses sont au programme de HAN HEMENKA, un spectacle musical qui réunit 50 élèves de 12 à 16 ans de l’Ikastola JASO  de Pampelune et qui sera joué au Théâtre de Bayonne le vendredi 29 septembre à 20 h 30.

 

Ces jeunes jouent le spectacle depuis septembre 2016 afin de soutenir l’euskara. Au-delà de l’aspect créatif, ce projet permet aux acteurs de travailler sur des valeurs comme la motivation, la discipline, le travail de groupe et surtout la solidarité.
Ce spectacle est dirigé par ’Imanol Janices Edu Serna, Irantzu Zabalza et Nerea Martínez.

 

Source : Ville de Bayonne.

MAJ le 26 septembre 2017 à 10 h.

CONCERT DE "LA MUSIQUE DES FORCES AÉRIENNES DE BORDEAUX" À ANGLET

 

Dans le cadre de "2017, Année Georges Guynemer - Anglet, une vocation aéronautique", la Ville d'Anglet organise un concert de la Musique des Forces aériennes de Bordeaux, samedi 30 septembre 2017 à 20 h 30, Théâtre Quintaou, 1 allée de Quintaou à Anglet.

 

Unité de prestige de l’Armée de l’Air basée à Mérignac, cette formation est un orchestre de référence en France et à l’étranger. Les soixante musiciens, dirigés par le Lieutenant-Colonel Patrice Auneau, présentent un programme autour de Gabriel Fauré, Claude Debussy, Maurice Ravel, Dimitri Shostakovitch ou encore Manuel de Falla.

 

Et petite entorse à leur répertoire habituel, ils accompagneront Michel ETCHEVERRY pour clôturer le concert !
 

Gratuit. Places à retirer au Théâtre Quintaou à partir du 26 septembre (du mardi au vendredi 10 h-14h/14 h 45 -17 h 30, samedi 10 h-13 h). Le soir même à partir de 19 h 45.

Renseignements au 05 59 58 35 60.

 

Source : Ville d'Anglet.

MAJ le 25 septembre 2017 à 21 h 30.

"OPÉRATION CRÉPUSCULE SUR IZADIA" À ANGLET

 

Il s'agit d'une interprétation du site, des photos inédites à travers le prisme du "light painting". Aucun traitement numérique, seule la maîtrise parfaite des lumières pour créer ces tissages qui subliment et soulignent le site au crépuscule.

La série de photographies a été réalisée par deux photographes amateurs, Fabian FUEYO et Anthony BLANCHARD et fait l'objet d'une exposition sur le deck devant Izadia jusqu'au 5 novembre 2017.

 

Deck devant Izadia, 297 avenue de l'Adour à ANGLET.
Tél. : 05 59 57 17 48. Web : https://www.anglet.fr/sorties/le-parc-ecologique-izadia.

Gratuit.

 

Source : Izadia - Ville d'Anglet.

MAJ le 25 septembre 2017 à 20 h 30.

EXPOSITION DE PEINTURES À HENDAYE

 

Cette année, l’association Haize Hegoa présente les toiles de deux artistes : Monique GAUDION et Nelly PICABEA à l’espace culturel Mendi Zolan d'Hendaye du 27 septembre au 7 octobre 2017.

 

Toutes les deux ont adhéré pour la première fois, en 2008, à Haize Hegoa, l’association des Peintres Hendayais.

 

Depuis son enfance Monique a toujours aimé dessiner, elle voulait même à la sortie du Lycée rentrer à l’école des Beaux Arts, mais sa famille a préféré la voir intégrer une école d’optique.

 

Retraitée à Hendaye, elle a repris crayons et pinceaux, elle a fréquenté plusieurs ateliers de peinture à Urrugne et à Hendaye débutant par l’aquarelle, puis l’huile, ensuite le dessin, le pastel et le collage. Sa préférence va vers les paysages, la nature et les animaux.

 

Petite fille, Nelly aimait aussi dessiner, peindre, elle était fascinée par les couleurs. Deux 1ers prix l’un à 10 ans et l’autre à 15 ans sont venus la conforter dans ses choix et à la retraite elle a pu renouer avec ses premières passions. Elle a suivi des cours à l’école des Beaux Arts à Bayonne, a rejoint les ateliers de St Jean de Luz, d’ Urrugne et d’ Hendaye. Nelly peint selon ses envies et ses inspirations du moment, elle aime le théâtre, la danse, le sport et la cuisine…

 

Des prix sont venus récompenser ces deux artistes, elles ont déjà eu l’occasion de peindre et d’exposer ensemble.

Elles sont très heureuses de présenter à Mendi Zolan le meilleur de leurs œuvres et de vous inviter à venir découvrir leur travail.

 

Source : Ville d'Hendaye.

MAJ le 25 septembre 2017 à 19 h 45.

FESTIVAL BIARRITZ AMÉRIQUE LATINE

HORS COMPÉTITION - AVANT-PREMIÈRE

PROJECTION "LA TELENOVELA ERRANTE"


Ne ratez pas le long-métrage chilien "LA TELENOVELA ERRANTE" de Raúl Ruiz et Valeria Sarmiento présenté en première française !


La projection aura lieu en présence de la réalisatrice à la Gare du Midi le samedi 30 septembre à 15 h 15.


« Le film tourne autour du concept de soap opera. Sa structure repose sur l’hypothèse que la réalité chilienne n’existe pas, mais consiste en un ensemble de soap operas. Il y a quatre provinces audiovisuelles et la menace de la guerre se fait sentir dans les factions. Les problèmes politiques et économiques sont plongés dans une bouillie de fiction divisée en épisodes de soirée. Toute la réalité chilienne est vue au prisme du soap opera, qui agit comme filtre révélateur de cette même réalité. » , Raúl Ruiz.

 

VALERIA SARMIENTO est née à Valparaiso. Installée à Paris depuis 1974, elle a été l'épouse et la collaboratrice de Raúl Ruiz. Elle a obtenu, en 1984, le Grand prix du meilleur nouveau réalisateur au Festival de San Sebastián pour Notre mariage. En 2017, elle termine le projet La telenovela errante commencé par Raúl Ruiz en 1990.

RAÚL RUIZ est né en 1941 à Puerto Montt, au Chili et mort en 2011 en France, pays dans lequel il a développé la majorité de ses œuvres. Avec plus de 120 films réalisés, il est le réalisateur chilien le plus prolifique. Dès 1969, il remporte le Léopard d’Or, au Festival de Locarno pour Tres tristes tigres. Presque trente ans plus tard, en 1997, son film Genealogía de un Crimen gagne l’Ours d’Argent au Festival de Berlin. En 2016, la Cinémathèque Française lui a dédié une rétrospective.

 

Source : Festival Biarritz Amérique Latine.

MAJ le 25 septembre 2017 à 19 h 15.

CENTRE SOCIAL "MARIA PIA" À BIARRITZ

 

PROGRAMME DE LA SEMAINE

du 25 au 30 septembre 2017

 

Jeudi 28 : pour les seniors : sortie à Saint-Jean-Pied-de-Port.

Vendredi 29 : ouvert à tous : apéritif de rentrée dès 19 h à Maria Pia. Merci de nous communiquer si vous venez et ce que vous amenez à grignoter !

Samedi 30 : inscriptions "Espace jeunes "pour le trimestre Octobre - Décembre.

 

Source : Centre social "Maria Pia" Biarritz.

MAJ le 25 septembre 2017 à 18 h 30.

 

EXPOSITION PHOTOS : VÉRONIQUE CAPLIER PUBLIE SES BANCS À BAYONNE

 

Lieux d'accueil, de repos, de partage et de convivialité, les bancs bayonnais mettent en valeur notre espace public. Ils sont souvent orientés vers le patrimoine architectural, ou l'histoire d'un lieu.

Les bancs publics sont intégrés à la qualité des espaces urbains.

Fixes et ancrés, ils sont libres d’accès et ouverts à tous.

 

Les bancs sont des objets artistiques dans notre paysage, et aussi un repère familier, un point de rendez-vous. Ils participent à l'organisation sociale de notre cité et à notre confort, nous réconcilient avec la nature et le rythme des saisons.

 

Niché au cœur des remparts, le jardin botanique a obtenu le label Espace Vert Écologique. Dans cet havre de sérénité, de calme et de beauté, Antoinette prend soin de ce splendide jardin, dédié aux variétés de plantes mères. Vous y êtes accueillis avec bonheur.

 

Exposition de photographies, jusqu'au 30 Septembre 2017 dans la salle d'exposition du Jardin Botanique, Allée des Tarrides à Bayonne.

Ouvert du mardi au samedi de 9 h 30 à 12 h et de 14 h à 18 h. Entrée gratuite.    

MAJ le 25 septembre 2017 à 18 h 15.                                                                                              

CONCERT DU GROUPE "ACCENTU"

À SAINT-MARTIN DE SEIGNANX

 

La Ville de Saint-Martin de Seignanx organise, vendredi 29 septembre à 20 h 30, un concert du groupe "ACCENTU". Il s'agit de chants corses.

 

"Un sognu", un songe…
Tel est le leitmotiv du groupe ACCENTU.


C’est par un fin mélange de tradition et de modernité que ces trois musiciens, issus d’horizons musicaux différents et connus du monde professionnel vous invitent, le temps d’un concert, dans une Corse intense et chaleureuse en vous faisant découvrir des chants monodiques d’hier et d’aujourd’hui.

 

Poussé par le désir d’explorer le champ des possibles de l’émotion, ACCENTU saura vous surprendre par l’audace et la finesse de ses arrangements…

 

"U tempu ùn rispetta chè ciò chi si face cun ellu", le temps ne respecte que ce qui se fabrique avec lui.

 

Église, 50 place de la Mairie à SAINT-MARTIN-DE-SEIGNANX (40).
Renseignements au 05 59 45 19 19.

 

Sources : Ville de Saint-Martin de Seignanx et Accentu.

MAJ le 25 septembre 2017 à 17 h 15.

"FESTIVAL ENTRE-VOIX" À DAX

 

Le Cercle Choral Dacquois présente, sous le parrainage de Gorka ROBLES, le 15ème "Festival Entre Voix". Les concerts ont lieu à 20 h 30 à la cathédrale de Dax.

 

Programme :

 

Jeudi 28 septembre 2017
- Otxote Ortzi de Bayonne (64)
- Chœur d'Hommes du Cercle Choral Dacquois.

 

Vendredi 29 septembre 2017
- Chœur d'Hommes Ahoz de Bardos (64)
- Chœur de l'Orchestre Régional Bayonne Côte Basque (64).

 

Samedi 30 septembre 2017
- Airez Aire d'Halsou (64)
- Zaria y Zaria Gaz d'Errenteria (Guipuzcoa, Espagne).


ENTREE LIBRE PARTICIPATION

Source : Cercle Choral Dacquois

MAJ le 25 septembre 2017 à 16 h.

 

CHAMPIONNATS DE FRANCE DE SAUVETAGE SPORTIF À HENDAYE

 

Venez encourager plus de 600 sportifs de la France entière ! Ils participeront, pour la 2ème année consécutive, aux Championnats de France de Sauvetage Côtier, du 28 septembre au 1er octobre sur la Grande Plage d'Hendaye.

 

L'an passé, l'événement a été élu meilleure organisation de compétition de Sauvetage Côtier en Europe de l'année 2017 par le magazine Coureurs d'Écume.

Au programme :
• Jeudi 28 : Épreuves catégorie Master.
• Vendredi 29, Samedi 30 et Dimanche 1er : Épreuves catégories Minimes, Cadets, Juniors, Séniors.

ÉPREUVES INDIVIDUELLES
• Kayak
• Paddle
• Nage
• Oceanman/Oceanwoman (enchaînement des 3 épreuves précédentes)
• 90m Sprint
• Beach Flags (ou bâtons musicaux).

ÉPREUVES COLLECTIVES
• Relais Kayak par 4
• Relais Paddle par 4
• Relais Nage par 4
• Relais Combiné (1 en Paddle, 1 en Nage, 1 en Kayak, 1 Sprinteur pour les transitions. L'ordre est tiré au sort)
• Relais Sauvetage Planche (1 nageur rejoint une bouée, une fois atteinte, 1 sauveteur le rejoint en paddle et le retour se fait à 2 sur la planche)
• Relais Bouée Tube (1 nageur rejoint une bouée, une fois atteinte, 1 Sauveteur équipé de palmes et d'une bouée tube le rejoint et le ramène. 2 équipiers viennent l aider à sortir la "victime" de l'eau)
• Relais Sprint 90m par 4.

SURFBOAT
Uniquement le samedi 30 septembre.

 

Source : "Les Corsaires d'Hendaye".

MAJ le 24 septembre 2017 à 19 h 30.

THÉÂTRE "LE REVIZOR", "ANTIGONE BARBOUILLET" ET "FRIC-FRAC" À BIARRITZ

 

Et c'est parti pour la 2ème des spectacles présentés par le "Théâtre du Rideau Rouge" au Colisée, 11 avenue Sarasate à Biarritz :

- "Le Revizor", jeudi 28 septembre à 21 h.

- "Antigone Barbouillet", vendredi 29 septembre à 21 h.

- "Fric-Frac", samedi 30 septembre à 21 h.
 

Le Révizor

Un classique de la literature dramatique russe comique qui fit scandale en son temps. Le gouverneur d’une province reculée croit reconnaître en un jeune débauché le représentant du Tsar venant procéder à une inspection. Le quiproquo sème la panique chez les notables corrompus qui rivaliseront alors de bassesse et d’obséquiosité.

 

Antigone Barbouillet

Antigone, 18 ans, est une révoltée née. Elle fait la guerre à toute forme d’hypocrisie. Une véritable Alceste, non en jupon mais en jean. Dans tous les milieu où elle passe, les conventions sociales volent en éclat. Son père étant ministre de la culture, les conséquences, cataclysmiques, sont à mourir de rire.

 

Fric-Frac

Comédie qui a donné le film avec Arletty, Michel Simon, et Fernandel. “Histoires d’amour”, et moins car pas d’affinité, dans le monde haut en couleur des malfrats des Années Folles. Edouard Bourdet a écrit un remarquable scenario. Cette adaptation évoque aussi Michel Audiard et Frédéric Dard.

 

Renseignements : Théâtre du Rideau Rouge au 06 82 93 32 93 et lerideaurouge@wanadoo.fr.

MAJ le 24 septembre 2017 à 18 h.

FESTIVAL BIARRITZ AMÉRIQUE LATINE

 

Le Festival Biarritz Amérique Latine est un festival de référence pour le cinéma latino-américain. Il propose trois compétitions de films longs-métrages, courts-métrages, et documentaires. Outre les films en compétition, le festival présente chaque année des focus autour de différentes thématiques. Il se déroule, en 2017, du 25 septembre au 1er octobre.

 

Le Festival propose également de découvrir la culture latino-américaine sous d’autres formes avec des rencontres littéraires,des rencontres animées par l’IHEAL (Institut des Hautes Etudes de l’Amérique latine), des expositions et des concerts.

 

Le fameux Village du festival, lieu de convivialité et d’échanges situé face à l’océan, permet d’assister aux expositions, aux conférences et tous les soirs aux concerts gratuits. Il est ouvert de 9 h à 2 h du matin.

Lundi 25 septembre

18 h : Village - Inauguration du Village et del’exposition : "Le fleuve de notre vie".

20 h : Gare du midi - Cérémonie d’ouverture
 "La familia", Gustavo Rondón Córdova, Vénézuela. 82’.

                           

Musique

21 h : Village - DJ Armando, Cuba
.

23 h : Village - Concert Rusó Sala y Sakapatú Argentine, Chili, Pérou, Espagne.

1 h : Village - DJ Armando, Cuba, jusqu’à 2h du matin.

 

Source : Festival Biarritz Amérique Latine.

MAJ le 24 septembre 2017 à 12 h 45.

"ATELIERS HISTORÉELLES"

À ANGLET

Parcours d’initiation au cinéma documentaire, mêlant découverte, création et réalisation de courts-métrages, "Historéelles" permet d’acquérir un regard critique sur le monde d’images dans lequel nous vivons.

Cette année, partons à la découverte de documentaires utilisant des techniques d'animation et de stop motion. Nous nous en inspirerons pour écrire et réaliser en atelier nos propres histoires du réel animées, autour de la thématique : GRANDIR.

Le stage intensif pendant les vacances de Toussaint aboutit à la réalisation de 2 à 4 petits films collectifs pour lesquels les participants exploreront chaque phase de l'élaboration d'un film documentaire animé, de l'écriture au tournage en passant par les effets spéciaux et le montage. Ils seront encadrés par deux professionnels du documentaire, Maiana BIDEGAIN et Fabien FRANEY.
Tous à vos caméras!

 

Du 27 septembre au 27 novembre, Bibliothèque Quintaou, 12 Rue Albert le Barillier à Anglet.

MAJ le 22 septembre 2017 à 21 h 45.

AVENTURE "ESCAPE GAME" À LAÀS

 

Découvrez l’aventure "Escape Game "dans les Pyrénées-Atlantiques.

Vous pénétrez dans une pièce inconnue. La porte se referme derrière vous…et le chronomètre démarre ! Parviendrez-vous à vous échapper à temps ?

 

Pour cela, vous devrez fédérer votre équipe en communiquant efficacement, en fouillant la pièce dans ses moindres recoins afin de trouver des indices, et en résolvant les énigmes que nous vous avons concoctées. 

 

Adrénaline et bonne humeur garantis pour cette grande expérience où votre esprit d’équipe, votre logique et votre rapidité seront vos meilleurs alliés !

Oserez-vous relever le défi ?

 

Qu’est-ce qu’un Escape Game ?

Un "Escape Game" est un jeu d’évasion en temps réel. Le principe est simple : vous avez 60 minutes pour vous échapper de la pièce dans laquelle vous êtes enfermés ou réussir les missions qui vous sont confiées.

Chaque salle d’Escape Game est décorée de manière à vous transporter dans une autre époque, au cœur d’une intrigue dont vous êtes les héros.

 

Pour vous évader, il vous faudra résoudre toute une série d’énigmes, percer des codes secrets, manipuler des objets insolites. Vous aurez besoin que tous vos sens soient en éveil !

Le jeu ne demande pas de connaissances particulières, ni d’effort physique: il est basé sur la communication, la coopération et la réflexion.

Tout au long du jeu, vous serez guidés par un "Maître du jeu" qui suivra votre avancée grâce à un système de caméras. Il pourra ainsi interagir avec vous si vous demandez son aide ou si vous êtes bloqués.

 

Un Escape Game dans un château !

"Escape Castle" est le premier Escape Game à vous proposer de jouer dans les salles d’un château dans les Pyrénées-Atlantiques pour une expérience immersive encore plus intense.

La première Escape Room, "L’école de sorcellerie de Poudlaàs" a ouvert ses portes le 14 juillet, tandis qu’une deuxième salle "Les gentlemen-cambrioleurs" sera proposée à l’automne.

Le Château de Laàs est un château du 17ème siècle entouré d’un parc de 12 ha. Il est situé entre Sauveterre et Navarrenx, à moins d’une heure de Bayonne, Hossegor, Dax et Pau.

 

Plus d’informations : Tél: 05.59.38.91.53. Email: contact@escape-game-64.com

Adresse : Le Château de Laàs. 64390 Laàs.

 

Source : Escape Game 64.

MAJ le 22 septembre 2017 à 19 h 45.

"LES PASSEURS CINÉPHILES" 

À BAYONNE

 

Les "PASSEURS" se suivent mais ne se ressemblent pas, à Bayonne !

Après Adèle, le "passeur fluvial", voici les "passeurs cinéphiles". Explications.

 

Le dispositif des Passeurs cinéphiles est mis en place par le cinéma Atalante afin de renforcer le lien qui unit leur salle avec les jeunes spectateurs.

 

Sur la base du volontariat, 2 à 4 sont choisis par lycée, et au-delà ils ouvrent le dispositif aux apprentis, aux étudiants et aux jeunes entre 16 et 25 ans en général.

 

Ils sont invités à partager leurs envies, leurs coups de cœur et leurs attentes avec l’équipe de l’Atalante, mais aussi et surtout auprès de leurs camarades, amis, proches, etc...

 

Ils sont donc conviés, régulièrement (sur les périodes de vacances scolaires) à visionner des films en avant-première, puis à communiquer, à leur gré, sur les films et les événements mis en place par l’Atalante. Ils se voient remettre un Pass qui leur assure une entrée gratuite et illimitée à toutes les séances de l’Atalante !

Plus d'informations sur http://atalante-cinema.org/passeurs/.

 

Source : Cinéma Atalante.

MAJ le 22 septembre 2017 à 17 h.

CHAMPIONNAT DU MONDE ICF DE CANOË-KAYAK SLALOM ET DESCENTE SPRINT À BIZANOS

 

Venez vivre une expérience unique lors des Championnats du Monde de Canoë-Kayak Slalom et Descente Sprint qui auront lieu du 23 septembre au 1er octobre 2017 au Stade d'Eaux Vives Pau Pyrénées.


Plus de 600 athlètes issus de 60 nations s'affronteront; alors n'hésitez plus et venez soutenir nos athlètes français... des médailles nous attendent !

 

Samedi 23 septembre à 20 h 30, cérémonie d'ouverture avec défilé des athlètes, spectacle sur l'eau, feu d'artifice et ouverture des casetas.


Les familles trouveront aussi de quoi à se divertir en participant aux nombreuses animations nautiques et terrestres, pour tous les âges.


Possibilité de se restaurer sur place aux Casetas !
Concerts gratuits en soirée !
Plus d'informations sur www.paucanoe.com et sur les réseaux sociaux Pau Canoe.

 

Source : Pau canoë.

MAJ le 21 septembre 2017 à 23 h 55.

"LE PASSEUR FLUVIAL" ENTRE EN SERVICE À BAYONNE

 

Durant les travaux de rénovation du pont Saint-Esprit, ce dernier est fermé à la circulation. De fait, des solutions alternatives sont proposées aux citoyens pour franchir l’Adour. Parmi elles figure le "passeur fluvial". Ce dispositif gratuit a été inauguré ce jour, jeudi, en présence de la presse avant une mise en service en direction du public vendredi 22 septembre dès 7 h 15.

 

Les services de la Communauté d’Agglomération Pays Basque, du Syndicat des Mobilités et de la Ville de Bayonne se sont mobilisés pour permettre la mise en place de ce service dans un délai record, comme l’ont souligné Jean-René ECHEGARAY, Président de la Communauté d’Agglomération Pays Basque et maire de Bayonne, et Claude OLIVE, Président du Syndicat des Mobilités Pays Basque - Adour. Divers aménagements ont été créés à l’image de la mise en place d'un ensemble ponton-passerelle-portail à l’emplacement de pieux préexistants au niveau du quai Bergeret…

 

Le bateau de 15 mètres compte une capacité de 45 places dont 2 places réservées aux personnes à mobilité réduite et 6 vélos. Il permet une traversée de l’Adour en amont du Pont Saint-Esprit, entre les Quais Bergeret et les Allées-Boufflers, toutes les 15 minutes de 7 h 15 à 19 h 15, du lundi au samedi.

 

L’exploitation est assurée par "Keolis Côte Basque Adour", titulaire du contrat de Délégation de Service Public pour le réseau Chronoplus. En fonction des premiers éléments de retour d’expérience, l’opportunité d’une modification du service sera étudiée.

 

A noter que pour faciliter l’accès des piétons au bateau, un circuit de navette électrique gratuite est proposé entre l’embarcadère des allées-Boufflers et les rues du Petit et du Grand Bayonne. Cette navette électrique sera en correspondance avec le "passeur fluvial".

 

Par ailleurs, les personnes souhaitant emprunter le "passeur fluvial" peuvent stationner leur véhicule sur les parkings proches des embarcadères, rive droite au parking Belfort ou rive gauche au parking Boufflers (première heure gratuite pour les deux).

 

Source : Communauté d’Agglomération Pays Basque.

Photo : Ville de Bayonne.

MAJ le 21 septembre 2017 à 23 h.

"2017, ANNÉE GEORGES GUYNEMER, ANGLET UNE VOCATION AÉRONAUTIQUE"

 

Lors de la présentation de cet évènement à l'Hôtel de Ville, le Maire, Claude OLIVE, a rappelé le passé et le présent aéronautique d'Anglet.

Jean-Michel BARATE, adjoint à la Culture, a, ensuite, pris le relais pour dresser le portrait de ce jeune angloy qui, un jour de 1914, décida d'apprendre à piloter un avion pour défendre la France.

Il était donc logique, qu'à l’occasion du centenaire de la disparition de Georges Guynemer (1894-1917), la Ville d’Anglet célèbre ce héros de l’aviation dont la vocation était née à Anglet.

Le Général Jean-Patrick GAVIARD, ancien pilote de chasse, et chargé de la coordination avec l'Armée de l'Air, était également présent pour exposer le contenu du meeting aérien. Nous en reparlerons très prochainement.

 

ANGLET : PASSÉ ET PRÉSENT AÉRONAUTIQUE

1912 - Le premier poste d’aviation à la Chambre d’Amour.

Le jeune Georges Guynemer y rencontre sa vocation de pilote. La Société anonyme des Transports Aéronautiques du Sud-Ouest (STASO) propose des vols à la demande vers Bordeaux et Bilbao. En 1917, les premiers hydravions décollent de l’hydrobase de Blancpignon.

1920 - L’aérodrome à Parme.

En avril 1928, Latécoère ouvre une ligne saisonnière Paris-Bordeaux- Parme, prolongée jusqu’à Madrid. La célèbre aviatrice Maryse Bastié se pose à Parme en 1932.

1937 - La vocation aéronautique.

Pierre-Georges Latécoère installe ses ateliers de construction aéronautiques à Anglet. En 1939, Louis Bréguet en devient le propriétaire. En 1971, l’établissement est intégré à Avions Marcel Dassault - Breguet Aviation, aujourd’hui Dassault Aviation.

Aujourd’hui - De grands constructeurs aéronautiques.

Dassault Aviation, Algore Brigantine et Telerad sont installés à Anglet.

 

GEORGES GUYNEMER, NAISSANCE D’UNE VOCATION À ANGLET

La vocation de Georges Guynemer est née alors qu’il résidait villa Delphine (située avenue Georges Guynemer aujourd’hui) et qu’il s’enthousiasmait de voir les avions de guerre se poser sur la piste du poste d’aviation militaire de la Chambre d’Amour. Après avoir essuyé deux refus d’engagements en raison de sa santé fragile, il est accepté, en janvier 1915, à l’École d’aviation de Pau comme mécanicien par l’intermédiaire d’un pilote qu’il avait rencontré sur le terrain de la Chambre d’Amour. Deux mois plus tard, il commence son apprentissage de pilote. En juin 1915, il intègre l’escadrille des Cigognes. Jusqu’à sa disparition le 11 septembre 1917 à Poelkapelle (Belgique), il totalisera cinquante-trois victoires avec son “Vieux Charles”, un un SPAD XII.

 

À LA MÉMOIRE DE GEORGES GUYNEMER ET DES HÉROS DE L’AVIATION

Une cérémonie sera organisée, samedi 30 septembre à 18 h au Monument aux Morts, en souvenir de Georges Guynemer, en présence de la garde du drapeau de l’escadron et d’une délégation de la base aérienne de Luxeuil Saint-Sauveur, là où est aujourd’hui installée l’escadrille des Cigognes, celle de ce héros de l’aviation.

 

Source : Ville d'Anglet.

MAJ le 19 septembre 2017 à 19 h 45.

LE RÉAMÉNAGEMENT DE LA PLACE SAUVEUR ATCHOARENA ET SES ABORDS À BIDART

 

La commune de Bidart a engagé, au printemps 2016, une démarche de réflexion concertée sur le réaménagement de la place Sauveur Atchoarena et de ses abords. Le processus est arrivé à son terme et a abouti à un programme entré dans sa phase opérationnelle en 2017.

 

La démarche participe de la volonté de la municipalité de redynamiser le centre-bourg en tenant compte des enjeux d'accessibilité et de diversité des usages. Souhaitant en faire un projet partagé, l'équipe municipale a initié depuis le printemps un processus d'échanges avec la population, dans le cadre d'une mission d'assistance à maîtrise d'ouvrage confiée à un architecte-urbaniste professionnel. Ce processus a permis de recenser les besoins et attentes des principaux usagers de la place que sont les commerçants, les riverains et les associations.

 

Ainsi alimenté par des échanges directs avec un panel diversifié d’intervenants, y compris agents des services municipaux et élus, le projet programmatique a été présenté aux Bidartars, en novembre 2016, au cours d'une réunion publique.

 

Les travaux d'aménagement démarrent le 1er octobre 2017. La première tranche durera 8 mois.

Source : Ville de Bidart.

MAJ le 18 septembre 2017 à 17 h 45.

"SAVOIR FAIRE UN CV" À ANGLET

 

Vous avez besoin d'aide pour faire votre CV ?
"Ma Boîte à Job" et La Bibliothèque Quintaou d'Anglet organisent un atelier CV gratuit avec le soutien du Conseil Départemental 64.


Pour plus de renseignements ou pour vous inscrire :
Tél. 06 58 81 70 80.
Attention : participation uniquement sur inscription.

 

Dates :
- Le mardi 19 septembre 2017, de 10h à 12h
- Le mardi 26 septembre 2017, de 10h à 12h
- Le mardi 3 octobre 2017, de 10h à 12h
Durée totale de l'atelier : 6 heures
L'objectif : créer son CV sur informatique (et repartir avec !).

 

Source : "Ma boîte à Job".

MAJ le 18 septembre 2017 à 17 h.

"TOUS AU RESTAURANT !"

 

Du 18 septembre au 1er octobre 2017, les gourmets ont deux  semaines pour découvrir
les plus belles tables de France !

C’est l’événement incontournable de la rentrée.


Une occasion unique de découvrir ou redécouvrir la diversité, la vitalité et la créativité des tables de France.

 

Tous au Restaurant, c’est 15 jours pour déguster la cuisine des magnifiques tables étoilées, bistrots contemporains de jeunes chefs talentueux ou encore des brasseries animées et autres cuisines de terroir, avec la même promesse "Votre invité est notre invité".

 

Les chefs composent un menu spécial et pour un menu acheté, celui de l’accompagnant est gratuit et identique.

 

En 2016, ils étaient 600 000 à avoir réservé leur table dans l’un des 1 200 restaurants participants. En 2017, les ambitions sont une nouvelle fois revues à la hausse avec l’objectif de réunir plus de 1 400 restaurants participants, permettant d’accueillir toujours plus de personnes, partout en France.

 

Source : www.tousaurestaurant.com

MAJ le 18 septembre 2017 à 16 h 10.

CONCOURS DE PEINTURE

"UN DIMANCHE SUR LA CORNICHE"

À SOCOA, URRUGNE ET HENDAYE

 

À l'occasion de "UN DIMANCHE SUR LA CORNICHE", le département des Pyrénées-Atlantiques organise un

concours de peinture.

 

Le concours est réservé aux amateurs avec trois catégories : enfants, ados et adultes. Il est doté mais les inscriptions sont gratuites !


Le règlement est téléchargeable sur le site du CPIE Littoral basque :
www.cpie-littoral-basque.eu


Pré-inscriptions sur le site du Conseil Départemental : www.le64.fr.

 

Source : Département des Pyrénées-Atlantiques.

MAJ le 18 septembre 2017 à 12 h 30.

EXPOSITION DE PHOTOS "NÉPAL MYSTIQUE ET FANTASTIQUE" À BIARRITZ

 

Madame Xintian ZHU nous invite une nouvelle fois au voyage.

Ses photographies nous emmènent à travers le Népal mystique des temples et des sadhus, ces sages dont Madame ZHU réussit à transmettre la spiritualité et l’humanité.

Le Népal fantastique se découvre par ses paysages himalayens à couper le souffle ou encore par les singes peuplant les villes, dont le portrait ravira petits et grands.
 

Cette exposition nous rappelle que, même après le terrible tremblement de terre de 2015, le Népal reste un pays plein de richesses, et bien que toujours en reconstruction, son peuple reste souriant et généreux. On y admirera aussi des scènes de mariage et de vie quotidienne.

Gratuit.

 

Exposition du 16 septembre 2017 au 7 janvier 2018, Musée Asiatica, 1 rue Guy Petit à Biarritz.

Tél. 05 59 22 78 78. Mail. contact@musee-asiatica.com

Ouvert du lundi au vendredi de 14 h à 18 h 30, samedi et dimanche de 14 h à 19 h.

MAJ le 15 septembre 2017 à 23 h 30.

EXPOSITION AUTOUR DE LA BD

À BIARRITZ

 

La Médiathèque de Biarritz organise, jusqu'au samedi 28 octobre 2017, une exposition évènement autour de la BD "Une Vie avec Alexandra David-Néel" et des planches originales de Frédéric CAMPOY.


Vous pourrez y découvrir des œuvres issues de la collection tibétaine du Musée Asiatica ainsi que deux magnifiques livres de thangka (peinture tibétaine).

 

Source : Musée Asiatica.

MAJ le 15 septembre 2016 à 18 h.

 

 

LE CHÂTEAU DE GRAMONT À BIDACHE

 

Au 11ème siècle, les seigneurs de Gramont bâtissent à Viellenave-sur-Bidouze (aujourd’hui Bergouey-Viellenave) une forteresse sur la butte de la Moulary, portant le nom d’Agramont (Acris Mons en latin, mont aigu en français) dont ils prirent le nom. Dans la première moitié du 13ème siècle, ce château fut pris par le roi de Navarre, puis par les troupes du roi d’Angleterre. Les Gramont décidèrent alors de venir s’établir à Bidache.

 

Imposant et monumental à la hauteur de la puissance des seigneurs de Gramont, le château de Bidache voit ses premières pierres posées entre la fin du 13ème siècle et le début du 14ème siècle. Dominant la vallée de la Bidouze, il ne reste plus du château médiéval que l’imposant donjon, appelé rondache.

 

En effet, pendant des siècles, le château fera l’objet de plusieurs attaques et incendies dont la terrible prise d’assaut de 1523 dirigée par Charles Quint sous les ordres de Guillaume d’Orange. Durant cette attaque, trois cents défenseurs préférèrent "périr dans les flammes, exceptés quelques uns qui, se précipitant du haut des murailles, estimèrent mieux mourir percés par des piques au bout desquelles l’ennemi les attendaient".

 

Très vite le château fut reconstruit, chaque génération des seigneurs de Gramont y apportant des embellissements. Château de défense jusqu’au 16ème siècle, il sera transformé en résidence de villégiature au XVIIème siècle. Un ensemble architectural est ainsi créé au-devant du château, des jardins sont aménagés puis un portail d’entrée décoré d’un fronton et des armoiries des Gramont est élevé. Les styles Renaissance, Henri IV et Classique s’y côtoient dans un ensemble majestueux. Il faut imaginer les jardins en terrasses, embellis de fontaines et de leurs jets, avec une allée ombragée qui conduisait jusqu’à l’embarcadère sur la Bidouze.

 

La splendeur du château de Bidache était réputée dans tout le royaume. Les Gramont, à la tête au 16ème siècle de 2000 Navarrais portant béret rouge, y accueillirent fastueusement Antoine de Bourbon (duc de Vendôme et époux de la reine de Navarre Jeanne d’Albret, mère du futur Henri IV), Catherine de Médicis et son fils Charles IX. Le cardinal Mazarin, premier ministre de Louis XIV, y séjourna avant de signer le fameux Traité des Pyrénées qui formalisa en 1659 une paix conclue entre l'Espagne et la France.

 

Durant le 17ème siècle, Antoine III de Gramont, Maréchal de France, Ministre d’état, ambassadeur du roi à Francfort et à Madrid, sera le dernier souverain de Bidache à revenir fréquemment dans sa principauté et à y être enterré. A la fin du siècle, ses successeurs, attirés par Versailles, délaisseront Bidache pour d’autres résidences à la Cour de France.

 

En 1793, le château fut réquisitionné pour le convertir en hôpital. Inhabité, un incendie accidentel le ravagea complètement en 1796. Malgré plusieurs projets, il ne fut jamais reconstruit.

 

Le château de Bidache est classé Monument Historique depuis 1942 tel que le prévoit la loi de 1913 : "les immeubles dont la conservation présente, au point de vue de l’histoire ou de l’art, un intérêt public, sont classés comme monuments historiques en totalité ou en partie".

 

L’intérêt public du point de vue historique de ce château provient clairement de la puissance des seigneurs de Gramont qui les amena jusqu’à la Cour de France. L’Histoire du Pays de Bidache, dont le château est le témoin, est fortement liée à l’Histoire de France.

 

D’un point de vue artistique, le châteaux de Bidache présente un caractère architectural remarquable.

 

Source : Office de Tourisme du Pays de Bidache.

Photo : Fabrice GUILLAUME.

MAJ le 13 septembre 2017 à 22 h 15.

FABRICATION D'UNE BIBLIOTHÈQUE DE POCHE

 

Au premier coup d'oeil, l'étui ressemble à un paquet de cigarettes. En y regardant de plus près, les mentions légales ne sont pas les mêmes et, surtout, cet étui contient, en guise de cigarettes, des extraits et des conseils de lecture des anciens auteurs résidents de "La Maison des écritures " située à Lombez dans le Gers.

 

La rédaction du PQL a trouvé cette idée géniale et a souhaité la partager avec ses lecteurs (trices).

Le croquis ayant été diffusé sur la page Facebook de "La Maison des écritures", nous nous permettons, pour les bienfaits que la lecture peut procurer à chacun, de vous le proposer. Il s'agit d'une solution de santé publique !

Les différentes bibliothèques et médiathèques de nos territoires pourraient, peut-être, s'en inspirer pour mettre en place des ateliers de confection de "bibliothàques de poche".


Pour la fabrication :
- couper/plier/coller, selon le croquis, l'étui à plat (en carton léger) pour le mettre en volume.
- rouler et baguer les extraits de textes qui aurons été imprimés
- faire les assortiments de textes et remplir les paquets.

 

"La maison des écritures" accueille à Lombez (32) des auteurs en résidence. Elle offre au créateur une période de calme et de retrait où prime le respect de ses recherches, de ses doutes et de son labeur. Un programme concerté de rencontres avec le public lui permet néanmoins de faire connaître son travail et d'éprouver son partage avec des lecteurs.

Roman, poésie, illustration, bande dessinée, théâtre ou scénario y sont accueillis avec une considération égale..

Comme d'autres lieux du livre, et souvent avec eux, "La maison des écritures" propose des lectures, rencontres, expositions, conférences, ateliers...

Mais elle se réjouit aussi de surprendre son public ou ses voisins par la diversité de ses approches et par les découvertes insolites offertes à chacun, à tout âge, à travers des projets toujours renouvelés autour du livre et des mots.

Elle entend cultiver les curiosités, et se soucie de la familiarité des plus jeunes avec la création.

 

Le PQL tenait à vous faire connaître cette "maison" et si vous passez par le Gers, amis de belles pages, allez lui rendre une petite visite.

 

Maison des Écritures, 4 rue Notre Dame à Lombez (32220).

MAJ le 12 septembre 2017 à 23 h 30.

EXPOSITION COLLECTIVE "CAILLOU, PAPIER, CISEAUX" À BAYONNE

 

Spacejunk ouvre cette nouvelle saison à Bayonne avec une exposition collective aussi sombre que fabuleuse.
"CAILLOU, PAPIER, CISEAUX" est un voyage, à la fois poétique et ténébreux, à la découverte des univers surréalistes de trois plasticiens qui donnent vie à la matière.


Hirotoshi ITO transforme la pierre, Mlle MAURICE fait naître des œuvres du papier et Bullitt BALLABENI sculpte le métal. Ces matériaux sont les outils et les inspirations de leurs créations sculpturales et de leurs installations surnaturelles.
 

L'exposition aura lieu du 15 septembre au 11 novembre 2017, Spacejunk, 35 rue Sainte-Catherine à Bayonne.

 

- Hirotoshi ITO , Japon
Hitoroshi Ito est célèbre à travers le monde pour son travail surréaliste autour de la pierre qu’il sculpte à l’infini avec une grande minutie. Ces minéraux trouvés sur les berges des rivières se transforment entre ses mains en objets du quotidien, irréels, parés de fermetures éclair ou de fil à coudre qui leur octroient cette sensation curieuse d’une grande souplesse.

- Bullitt BALLABENI, France.
Bullitt Ballabeni est sculpteur, il dessine une nouvelle vie à des matériaux abandonnés, questionnant ainsi l’avant, le présent et l’après. Ses structures métaliques, sombres et inquiétantes, accueillent souvent en leur sein animaux ou végétaux conservés, symboles de vie et d'espérance.

- Mlle MAURICE, France
Mlle Maurice commence un important travail plastique et urbain après la catastrophe du 11 mars 2011 de Fukushima. Basées sur le papier et l'art ancestral asiatique de l'origami, ces créations ouvertement positives, ultra colorées et revendicatives, font naître des interrogations sur la nature humaine et les interactions entre l’homme et son environnement.

 

Source : Spacejunk Bayonne.

MAJ le 12 septembre 2017 à 18 h 15.

LES CONSEILS DE QUARTIER SONT RENOUVELÉS À ANGLET

 

En septembre, les membres des conseils de quartier d’Anglet sont renouvelés. La campagne de recrutement est ouverte jusqu’au 30 septembre 2017. Toute personne âgée de 18 ans et plus, résidant à Anglet peut postuler. Les habitants qui siègeront dans chaque conseil de quartier seront désignés par tirage au sort, lors d’une soirée ouverte à tous, le mardi 17 octobre dès 19 heures.

 

Trois ans d’existence

Créés en 2014, les conseils de quartier répondent à la volonté affirmée de la municipalité d’associer les Angloys à la gestion quotidienne de leur ville. "J’avais proposé lors de ma campagne électorale la création des conseils de quartier car j’avais l’intime conviction que nos citoyens ont plus que jamais besoin de proximité, d’écoute et d’attention", rappelle Claude OlLIVE, maire d’Anglet. Relais important entre la municipalité et les habitants, les conseillers de quartier sont force de propositions et d’avis sur tous les sujets liés à la vie du quartier (aménagements, animations, vitesse et sécurité, transports en commun...).

 

Ces assemblées de proximité ont eu l’occasion de faire la preuve de leur utilité. Près de 1 260 demandes des citoyens - exprimées sur des fiches d’entretien - ont été traitées sur l’ensemble des sept conseils de quartier. Après trois années d’existence, le moment est arrivé d’en renouveler les membres conformément aux engagements pris par le maire d’Anglet.

 

126 conseillers de quartier recrutés

Le mardi 17 octobre à 19 heures, à la salle des fêtes de l’hôtel de ville, 70 candidats vont être tirés au sort pour devenir conseillers de quartier ; 35 autres vont être désignés par le maire ; et 21 postulants vont être tirés au sort pour être suppléants, en cas de désistement d’un conseiller. L’objectif du tirage au sort est de permettre à tous les Angloys de participer à ces assemblées de proximité. À noter cette année une nouveauté : la prise en compte de critères d’âges et de parité pour tendre vers une plus grande représentativité des habitants.

 

La campagne de recrutement

Les candidatures sont ouvertes depuis le 4 septembre et jusqu’au 30 septembre. Toute personne âgée de 18 ans et plus, résidant à Anglet, peut postuler :

- par courrier postal à : Hôtel de ville - Conseils de quartier - BP 303 - 64603 Anglet cedex.

- par courriel à : conseildequartier@anglet.fr.

Renseignements : Conseils de quartier au 05 59 58 35 17 et conseildequartier@anglet.fr.

À découvrir sur www.anglet.fr une vidéo pour comprendre, en moins de trois minutes, le rôle et les missions d’un conseiller de quartier.

 

Source : Ville d'Anglet.

MAJ le 11 septembre 2017 à 21 h 30.

EXPOSITION "EUSKARA IBILTARIA" À BAYONNE

 

L’objectif principal de cette exposition est de montrer, par des cartes et des illustrations, les différentes formes que prend la langue basque selon le territoire où elle est parlée.

 

Elle souhaite par ailleurs montrer ce qu’est un atlas linguistique :

- faire connaître au public l’histoire du programme de l’Atlas des variétés locales de la langue basque qui a été lancé dans les années 80,

- faire connaître la méthodologie et le matériel utilisés pour l’élaboration de l’Atlas,

- faire connaître aux élèves et aux enseignants la richesse de la langue basque dans tous ses dialectes et variétés,

- faire connaître les ressources et les outils qu’offre Euskaltzaindia à partir de l’Atlas des variétés locales de la langue basque.


Une attention particulière a été accordée aux phénomènes linguistiques propres au Pays Basque Nord.

"Euskara Ibiltaria" a eu déjà trois éditions : à Beasain, à Portugalete et à Bilbao. Cette exposition de Bayonne sera donc la quatrième édition.

 

Du 11 septembre au 1er octobre 2017, Musée Basque et de l'histoire de Bayonne, Salle Xokoa. Entrée libre.

MAJ le 11 septembre 2017 à 12 h 45.

LA RENTRÉE SCOLAIRE À ANGLET

 

Le Maire d’Anglet, Claude OLIVE, Nicole DARRASSE, adjointe au maire chargée de l’Action éducative et Florence LÉAL, Inspectrice de circonscription, ont fait, il y a quelques jours, un point sur la rentrée scolaire à Anglet.

 

DES EFFECTIFS STABLES

Avec 2 067 élèves inscrits pour cette rentrée sur les 14 écoles de la Ville, les effectifs affichent une relative stabilité. 734 enfants sont inscrits en maternelle (sans les tous petits non comptabilisés par l’Éducation Nationale) et 1 333 en élémentaire. Le solde est de moins 19 par rapport à l’année dernière.

 

Suite à la réunion du Comité Départemental qui s'est tenue à Pau le 6 septembre dernier, l'ouverture d'un poste d'enseignant a été confirmée pour l'école Évariste Galois élémentaire. Par contre, la fermeture de deux demi-postes, l'un en français et l'autre en basque, à l'école maternelle Jean Jaurès a été maintenue. Pourtant, la mobilisation des parents d’élèves avait été forte et Claude OLIVE avait adressé un courrier au directeur académique des services de l’Éducation Nationale lui demandant de sursoir à cette suppression.

 

LE DÉPLOIEMENT NUMÉRIQUE DANS LES ÉCOLES : DERNIÈRE ÉTAPE

Pour cette rentrée 2017, la Ville a procédé à l'ultime déploiement dans les classes de CP de 8 nouveaux appareils. Cette installation conclut donc le plan pluri-annuel dédié au numérique.

L'enveloppe engagée représente 16 000 euros. Ce montant comprend les appareils, leur installation ainsi que la dotation des classes en tableaux blancs servant à la projection. L'investissement global de ce plan ambitieux atteint 112 000 euros.

Il faut rappeler que cet équipement numérique favorise l'accès à l'information et aux savoirs des jeunes Angloys.

 

NOUVELLES ACTIVITÉS PERISCOLAIRES : BILAN ET PERPECTIVES

Pour cette troisième année de mise en œuvre, le taux de fréquentation est resté quasi stable sur toutes les périodes : 75 % tant en maternelle qu'en élémentaire. Cela représente près de 1600 enfants accueillis chaque lundi, mardi et jeudi.

 

Pour encadrer les élèves durant les NAP, plus de 130 agents sont intervenus. Ils se répartissent comme suit : 74 animateurs et 8 directeurs, 32 agents territoriaux spécialisés des écoles maternelles (Atsem), 4 éducateurs sportifs, 3 cuisinières, 12 intervenants associatifs.

Le budget des nouvelles activités périscolaires représente une enveloppe annuelle de 500 000 euros, dont

300 000 euros à la charge de la Ville.

 

Pour l'année scolaire 2017-2018, le programme habituel des NAP est reconduit. Il introduira par ailleurs une nouveauté : un projet sur le thème de l'environnement, à savoir la création de mini éco-systèmes dans le cadre d'un programme zéro phyto décliné par le parc Izadia.

 

LA SUITE DE LA MISE EN ŒUVRE DE LA RÉFORME DES RYTHMES SCOLAIRES

Le 27 juin dernier a été publié le décret N° 2017-1108 relatif aux dérogations à l'organisation de la semaine scolaire dans les écoles maternelles et élémentaires publiques. En résumé, les heures d'enseignement hebdomadaires pourraient être regroupées en huit demi-journées réparties sur quatre jours.

 

Pour la rentrée scolaire présente, la Ville d'Anglet a décidé de maintenir le fonctionnement mis en place en 2014 et pratiqué depuis trois ans, c'est-à-dire l'organisation de la semaine scolaire sur 4,5 journées. Néanmoins, la question d'une modification possible du Projet d'organisation du temps scolaire (POTS) et d'un possible retour à la semaine des 4 jours se pose pour l'avenir.

 

Aussi, comme pour la mise en oeuvre de la réforme des rythmes scolaires en 2014, la Ville va entreprendre une concertation qui s'articulera autour du calendrier suivant :

- Fin septembre 2017 : réunion du comité de suivi pour présenter la démarche de concertation
- Octobre/novembre 2017 : consultation des deux publics cibles : les parents et les enseignants
- Février/mars 2018 : présentation des résultats de la consultation lors des conseils d'écoles du 2nd trimestre.    - Enregistrement de l'avis des conseils d'école. Décision du choix du Projet d'organisation du temps scolaire par les élus à partir de l'enquête initiale et des avis des conseils d'école du second trimestre.
- Avril  2018 : présentation du choix de la Ville lors d'un comité de suivi.

 

Florence LEAL, Inspectrice de l'Éducation Nationale, a précisé que pour réformer les rythmes scolaires il fallait agir sur trois leviers :

- les devoirs à la maison,

- la modification des heures de récréation,

- les emplois du temps scolaire, en mettant les enseignements difficiles sur les matinées.

 

TRAVAUX DANS LES ÉCOLES : LA VILLE INVESTIT DURABLEMENT

La période estivale a été mise à profit, par les équipes techniques de la Ville et les entreprises pour réaliser les travaux annuels de rénovation et de maintenance des bâtiments scolaires. Ils s'inscrivent pour une large part dans le cadre d'un plan pluriannuel d'investissement dans les bâtiments scolaires engagé sur la période 2014-2020 pour un montant global de 3 754 000 euros

 

Dans le cadre de ce plan pluriannuel, la Ville a investi 425 000 euros en 2017, dont notamment 250 000 euros pour une 3e tranche de travaux à l'école élémentaire Jean-Jaurès, portant sur la modernisation et l'accessibilité des salles de classes, ainsi que sur le renforcement de la charpente du bâtiment.

D'autres travaux importants ont été réalisés à l'école Jules-Ferry : peinture des façades, réfection de l'étanchéité et de l'éclairage du préau, rénovation de la salle polyvalente...

 

Des travaux divers d'entretien courant ont également été réalisés sur l'ensemble des groupes scolaires et une enveloppe de 26 000 euros a été consacrée au renforcement des dispositifs de sécurité et d'alarme dans différents établissements (installation d'une alarme différenciée intrusion dans les écoles Jules Ferry et Jean Jaurès).

 

RESTAURATION SCOLAIRE : CHANGEMENT DE PRESTATAIRE

La Ville d'Anglet se singularise par une restauration scolaire intégrée. 33 agents de restauration interviennent dans les 6 cuisines de la Ville. Ce personnel confectionne, assure le service (et le transport des repas pour les écoles Camiade et Sutar) et entretient les locaux techniques, ainsi que les 14 salles de restauration dans le cadre de protocoles stricts d'hygiène.

 

Dans cette démarche singulière visant à atteindre une qualité parfaite de confection et de goût, la Ville se fait assister par une entreprise. Ce marché d'assistance arrivait à terme à la fin de l'année scolaire écoulée. Un marché a été relancé au printemps et vient d'être attribué à la SOGERES (filiale du groupe Sodexho pour le domaine de la restauration scolaire).

 

La restauration scolaire en quelques chiffres :

Près de 230 000 repas servis sur une année (pour 135 jours d'exploitation) :

- 142 000 en élémentaire,

- 78 000 en maternelle,

- 7 000 repas adultes (personnel et instituteurs) 1 635 repas par jour en moyenne annuelle : près de 78 % des enfants fréquentent la restauration scolaire avec des pointes à 82% certains jours.

 

Source : Ville d'Anglet.

MAJ le 10 septembre 2017 à 23 h 30.

EXPOSITION "CHAMBAS : DESSINER, PEINDRE... 50 ANS" À BAYONNE

 

À l’occasion des cinquante ans de carrière du peintre Jean-Paul CHAMBAS, la Galerie Fabrice Galvani organise une rétrospective nationale itinérante, sous la forme d’une exposition de ses œuvres réalisées de 1966 à 2016.

L’ambition de cette rétrospective est de porter dans tout le Sud-Ouest, puis sur l’ensemble du territoire national, le panthéon de personnages célèbres, l’importante œuvre gravée et les peintures récentes de Jean-Paul CHAMBAS.

Entrée libre.

 

Exposition jusqu'au 29 octobre 2017, de 13 h à 19 h, DIDAM, 6 Quai de Lesseps à BAYONNE.
Web : www.bayonne.fr/actualites/55-agenda/7832-chambas-dessiner-peindre50-ans.html

 

Source : Ville de Bayonne.

MAJ le 10 septembre 2017 à 22 h 30.

EXPOSITION "DE L'ARBRE AU NAVIRE" À HENDAYE

 

PETIT RAPPEL : le CPIE Littoral Basque et l'association ITSAS BEGIA proposent, jusqu'au 1er octobre 2017, Asporotsttipi à Hendaye, une exposition intitulée "De l'arbre au navire".

 

Le navire est la forme la plus immédiate à percevoir pour qui s'intéresse au patrimoine maritime.
L'association Itsas Begia, créée en 1981 et qui a construit la chaloupe "Brokoa" en 1991, vous invite à partager ses regards sur la construction navale en Labourd.
Suivez-la sur le chemin qui mène... de l'arbre au navire.

 

Cette exposition décrit les processus de transformation des différents éléments naturels que l'on associe pour en faire l'ensemble complexe que représente un navire. Elle permet aussi de suivre les évolutions qui se sont produites au cours de l'histoire et le lien entre le navire et sa fonction.

 

Outre les panneaux explicatifs, l'association Itsas Begia propose différentes maquettes :
- le chantier Naval EMB de Socoa dans les années 1920,
- différents modèles de bateaux de pêche de construction locale,
- des demi-coques,
- différents outils de charpentier.


En complément, Itsas Begia présente aussi sa dernière réalisation, la maquette du fort de Socoa, édifice construit à l'origine pour protéger la flotte baleinière et morutière qui s'abritait dans le port de Socoa.
 

Exposition : Maison de la corniche basque ouverte, CD912, route de la Corniche à Hendaye de 10 h à 13 h et

14 h à 18 h 30, tous les jours sans exception. Tél. 05.59.74.16.18. Entrée libre.

 

Source : CPIE Littoral Basque.

MAJ le 10 septembre 2017 à 21 h 30.

COMMUNIQUÉ D’HEGALALDIA - CENTRE DE SAUVEGARDE DE LA FAUNE SAUVAGE 64

 

"Continuons la collecte !
Comme vous le savez vous pouvez soutenir notre mission de protection de la faune sauvage tout en effectuant vos recherches sur internet, et ce grâce au moteur de recherche LILO qui vous donne la possibilité de reverser une part de revenus publicitaires au bénéfice de notre projet de soins des petits mammifères.

Cette collecte sous la forme de "gouttes d’eau" nous a récemment permis de dépasser les 30 000 gouttes, et pour cela nous vous remercions énormément !

Cependant il est important que cette collecte perdure, grâce à ces gouttes d’eau nous pourrons investir dans du nouveau matériel adapté aux soins des petits mammifères, hérissons, écureuils, lapins, chauves-souris… tant d’espèces qui ont besoin d’équipements spécifiques afin d’être soignées et d’optimiser leurs chances de survie.

Alors nous vous encourageons à continuer d’utiliser ce moteur de recherche et à nous reverser vos gains, grâce à eux nous pourront accueillir les petits mammifères dans de meilleures conditions !

Partager ce message autour de vous pour que ces gouttes d’eau deviennent de grandes rivières.

Pour rappel, pour installer le moteur de recherche LILO , il vous suffit de vous rendre sur ce lien : https://www.lilo.org/?utm_source=soins-aux-petits-mammiferes

Et pour nous reverser votre collecte, aller sur la page de notre projet : https://www.lilo.org/fr/soins-aux-petits-mammiferes/?utm_source=soins-aux-petits-mammiferes
Merci à tous pour votre aide !"

 

Source : Hegalaldia.

MAJ le 10 septembre 2017 à 19 h 15.

EXPOSITION PHOTOS DE BERNARD BAYLE À HENDAYE

 

La Médiathèque d'Hendaye propose, du 12 au 30 septembre, une exposition photos de Bernard BAYLE intitulée

"Lumières du Sud Ouest".

 

"Je pratique la photographie depuis 1977, date à laquelle j'ai posé mes valises à Hendaye.

 

J'ai fait mes premiers pas en argentique, puis en 2001 je suis passé au numérique.

 

J'ai travaillé le studio, le reportage, pour enfin me spécialiser dans la photographie de paysage.

 

Je ne cherche pas à décrire un lieu, mais à capter l'ambiance qu'il génère, avec le souhait de transmettre l'émotion que j'ai ressentie à l'instant de la prise de vue.

 

L'exposition est composée de clichés pris sur mon terrain de prédilection qu'est le Sud Ouest d'où la lumière se renouvelle à chaque instant.

Chasseur d'ambiances, je ne me lasse pas de parcourir : plages, montagne, forêts, prairies. tout ce que mère nature met à ma portée !"

Bernard Bayle (www.bernardbayle.com, www.facebook.com/www.club.image). www.facebook.com/bernard.bayle.9.

 

Source : Médiathèque d'Hendaye.

MAJ le 10 septembre 2017 à 19 h.

EXPOSITION "JEAN-PAUL CHAMBAS DESSINER, PEINDRE... 50 ANS" À ANGLET

 

Il s’agit d’une exposition présentée dans le cadre de la rétrospective itinérante de l’œuvre de Jean-Paul CHAMBAS , organisée par la Galerie Fabrice Galvani, présentée au DIDAM, en collaboration étroite avec la ville de Bayonne et le Lycée René-Cassin.

 

Entrée libre du 9 septembre au 27 octobre 2017. Du lundi au vendredi, de 10 h à 12 h et de 13 h à 17 h 30 (vendredi 17h).

 

Artiste imprégné par sa région natale et les thèmes liés au grand Sud-Ouest et à l’Occitanie, -l’afición pour la tauromachie, la musique de fanfares et bandas, l’esprit flamenco, les fêtes-, Jean-Paul CHAMBAS multiplie dans ses œuvres des images chères à ses souvenirs et attachements personnels.

 

Également passionné par les plus grands artistes peintres, musiciens, chanteurs, toreros de renom, il décline tout au long de sa carrière des hommages aux plus grands comme María Callas, Claude Debussy, Maurice Ravel ou le matador Manolete.

 

En Pays basque, la Ville d’Anglet repère la première ce travail inspiré par ces thèmes tout aussi ancrés sur notre territoire. En 1988, il est accueilli pour la première fois à l’Hôtel de Ville, puis deux expositions lui seront consacrées en 2003 et 2007 à la Galerie Georges-Pompidou et à La Villa Beatrix Énea.

 

A l’occasion du "ChambasTour", ce sont ces attaches artistiques et amicales que la Ville d’Anglet et la Galerie Galvani souhaitent rappeler en proposant au Patio de l’Hôtel de Ville une sélection de portraits de musiciens et quelques-unes de ses plus célèbres peintures sur la musique. Une présentation en complément de l’exposition au DIDAM pour laquelle la Ville d’Anglet propose le prêt gracieux de plusieurs œuvres de l’artiste issues de sa collection d’art contemporain.

 

Ce partenariat inédit entre les deux villes de la Côte basque offrira au public la possibilité de découvrir un riche éventail des œuvres du peintre dans deux espaces d’exposition consacrés à cette occasion à la valorisation du parcours hors-norme d’un artiste profondément attaché à son territoire.

 

Patio de la Mairie, 1 rue Amédée-Dufourg à Anglet.

 

Contact : Direction de la Culture et du Jumelage. Tél. 05 59 58 35 60. Mail : culture@anglet.fr.

Source : Ville d'Anglet.

MAJ le 5 septembre 2017 à 23 h 45.

COMMENT BIEN ATTACHER SON ENFANT

EN VOITURE ?

 

Avoir le bon siège-auto, c’est bien. Attacher correctement l’enfant, c’est encore mieux. C’est surtout indispensable. Dans tous les cas de figure, il est impératif de lire attentivement la notice du dispositif de retenue établie par le fabricant et respecter scrupuleusement les instructions d’installation.

 

Un dispositif mal installé peut mettre en danger de votre enfant.

 

Les erreurs à ne pas commettre

- Ne jamais faire passer la ceinture derrière ou sous le bras de l’enfant, car elle devient alors totalement inefficace : elle ne retient plus l’enfant ni en cas de coup de frein brusque ni en cas de choc.

- Ne jamais transporter un bébé sur les genoux d’un adulte, qui au moindre coup de frein un peu brutal ouvrira les bras…

- Ne jamais utiliser une ceinture pour deux.

- Enfin, un porte-bébé ventral ou une écharpe de portage n’offrent aucune protection : ces accessoires ne sont ni homologués ni assez résistants pour retenir un enfant…

 

Depuis le 1er janvier 2008, chaque passager d’un véhicule léger, c’est-à-dire conduit avec le permis B (voiture, camionnette…) doit occuper seul une place équipée d’une ceinture de sécurité :
1 personne = 1 place = 1 ceinture

 

Un contrôle permanent pour plus sécurité

Les enfants apprennent vite à s’attacher et se détacher seuls. Interdisez avec fermeté cette pratique tant que le moteur tourne. Il faut donc veiller à ce que votre enfant reste attaché tout le long du trajet. En tant que parent, vous devez également prendre toutes les précautions possibles pour maintenir la sécurité de votre enfant et la vôtre.

- Enclenchez le loquet de sécurité situé dans la portière (« sécurité enfant »), cela évite aux petits curieux de jouer avec l’ouverture des portes.

- Fermez les vitres pour éviter que les enfants ne laissent dépasser leur bras.

- Ôtez tout objet de la plage arrière. En cas de freinage ou de choc, ils deviendraient de redoutables projectiles.

- Habituez votre enfant à descendre systématiquement du côté du trottoir ou sur les accotements.

 

Cas particuliers

Il est possible de placer l’enfant à l’avant en l’attachant correctement dans son dispositif de retenue et en reculant le siège au maximum dans certains cas :

- si le véhicule ne possède pas de banquette arrière.

- si les sièges arrière ne sont pas équipés de ceinture de sécurité.

- s’ils sont momentanément inutilisables.

- si toutes les places arrière sont occupées par des enfants de moins de 10 ans attachés.

 

Lorsque l’enfant est placé à l’avant, il est impératif de désactiver l’airbag du passager avant. Si vous ne pouvez pas le désactiver, installez votre enfant à l’arrière. En se gonflant, le coussin pourrait venir heurter le siège avec une puissance capable de gravement blesser l’enfant.

 

Sources : Association Prévention Routière et Sécurité Routière.

MAJ le 4 septembre 2017 à 22 h.

EXPOSITION "AVANT APRÈS"

À BIDACHE

 

L'exposition itinérante "Avant Après" (2ème édition) du Musée Basque de Bayonne voyage !

 

Elle propose à un large public de venir découvrir des photographies du Pays Basque intérieur, photographies prises à cent ans d'intervalle (du début XXème au début XXIème siècle) des villages, églises, activités et maisons dans leurs détails d'architecture.


Pour la première fois, la Mairie de Bidache accueille jusqu'au 30 septembre 2017 une exposition prétée par un musée national.

Horaires d'ouverture de la mairie du lundi au vendredi de 9 h à

12 h, les lundis et mercredis de 14 h à 17 h, le vendredi de 14 h à 18 h.

Infos :  05 59 56 03 49 et

05 59 56 00 10.

MAJ le 4 septembre 2017 à 17 h.

"LE KRAKEN", MONSTRE DES MERS, EST À TARNOS

 

Il vous intrigue ? Nous l'espérons ! Ce monstre des légendes scandinaves vient dénoncer les rejets de déchets qui, négligemment abandonnés ou volontairement jeter, viennent polluer les cours d'eau, leur embouchure, les océans, et toute la chaine alimentaire qui en dépend, et dont nous faisons partie.

 

Mis en place par la Chambre de commerce et d'industrie du Pays Basque, l'Agglomération Pays Basque, la Ville de Tarnos et le CCIBPB, ce monstre marin sera déplacé sur tous les points de ramassage des ordures effectué par ces partenaires du Port de Bayonne.

Artistes : Karaban' Art (Lucas Lambs et Thierry Corrieras).

 

Plus d'infos sur le ramassage des déchets sur toute l'embouchure du port ici : http://www.ville-tarnos.fr/nettoyer-le-port.

 

Source : Ville de Tarnos.

MAJ le 2 septembre 2017 à 15 h.

Version imprimable Version imprimable | Plan du site
© lepetitquotidienlocal