Nous contacter

Pour nous communiquer une information urgente :

Le Petit Qutidien Local

Tél. 06 22 67 68 55

Le Petit Quotidien Local
Le Petit Quotidien Local

DES MOTS ET DES PHOTOS...

 

Chaque jour, le Petit Quotidien Local (PQL, en référence à la PQR, la Presse Quotidienne Régionale !), vous tient informé des évènements s’étant déroulés, se déroulant ou qui vont se dérouler sur les territoires du Pays-Basque et du Sud des Landes.

Des conseils pratiques, des critiques et des essais de produits font également partie des rubriques de ce web-magazine.

Des faits, rien que des faits et être utile aux lecteurs (trices), ce sont les objectifs que se sont fixés les rédacteurs et photographes du PQL.

La rédaction.

Photo prise de la pente nord de l'IBANTELI qui représente la face sud de la Rhune : © Fabrice GUILLAUME

INCENDIE DU PIGNADA À ANGLET : L'ASSOCATION "AJUDAM PIGNADA !" LANCE UN APPEL AUX DONS

 

L’incendie du 30 juillet 2020, qui a ravagé la forêt du Pignada et le parc écologique Izadia, a provoqué une grande émotion parmi la population d’ici et d’ailleurs, et chez tous les amoureux de la nature. L’incendie a perturbé les écosystèmes. Mais aujourd’hui l’heure est à l’espoir et à la restauration, qu’elle soit naturelle ou issue de la main de l’homme. Toute une série d'actions sont à penser et à réaliser sur le court et sur le long terme avec les propriétaires (Ville d’Anglet, Département 64, Congrégation des Servantes de Marie), le gestionnaire (ONF), l’État et les autres collectivités, mais aussi en y associant la population.

 

L’association "Ajudam Pignada !" (Aidons le Pignada !) a été créée dans le but de répondre à l’élan de solidarité et aux nombreuses sollicitations qui se sont manifestées à la suite de cette catastrophe. Son nom fait référence à la devise gasconne d’Anglet "Ma e Pignada per m’aida" ("La mer et la forêt de pins pour m’aider). Elle est présidée par Robert VILLENAVE, ancien maire d’Anglet (2001-2008) et a pour marraine la surfeuse Pauline ADO.

 

Après une période initiale d’installation, l’association est désormais pleinement opérationnelle et prête à recueillir les dons qui contribueront à la régénération de ces deux espaces naturels exceptionnels. Elle dispose pour cela d’une boîte aux lettres à la patinoire de la Barre, au 299-Avenue de l’Adour, 64600-Anglet, où elle a établi son siège social. Elle possède également une adresse mail : ajudampignada.anglet@gmail.com

 

Tous ceux et celles qui souhaitent participer à cet effort pour restaurer la forêt du Pignada et le parc écologique Izadia peuvent désormais effectuer un geste solidaire :

Par chèque à l’ordre de Ajudam Pignada ! envoyé par courrier postal à la boite postale :

AJUDAM PIGNADA !, 299, avenue de l’Adour 64600 ANGLET

En ligne sur la plate-forme participative et citoyenne :

https://ekosea.com/fr/crowdfunding/429-ajudam-pignada-aidons-le-pignada.

La plateforme est en effet activée à compter de la date symbolique de ce mercredi 30 septembre 2020, soit deux mois jour pour jour après la survenance du sinistre.

 

Cet appel au don permettra à l’association "Ajudam Pignada !" de canaliser et de structurer les dons (financiers ou matériels), et de proposer des actions à mener pour contribuer à la régénération des espaces, à une meilleure cohabitation de l’homme et des espèces sauvages, à la sensibilisation des populations, à des actions pédagogiques et à l’encadrement de chantiers participatifs, etc...

 

Source : Association "Ajudam Pignada !"

Photo : © Fabrice GUILLAUME

MAJ le 29 septembre 2020 à 18 h 30.

STAGES DE FOOTBALL À LA JEANNE D'ARC DE BIARRITZ

 

À l’occasion des vacances scolaires de la Toussaint, la JAB organise des stages ouverts à tous (filles et garçons des U7 aux U13) durant la première semaines.

 

Places limitées en raison des protocoles mis en place.

 

Toutes les informations et le coupon d’inscription sont à remplir ici :

https://jabiarritz.com/football/2020/09/29/rejoins-les-stages-jab-football

 

Source et visuel : JA Biarritz Football

MAJ le 29 septembre 2020 à 17 h 45.

FORMATION AUX GESTES DE PREMIERS SECOURS À USTARITZ

 

Le PIJ d'Uztaritze, en partenariat avec l'UDPS64, organise une formation certifiante, prévention et secours civiques niveau 1 (PSC1).


Vous avez entre 14 et 25 ans ?
Vous souhaitez vous former aux gestes de premiers secours ou vous recycler ?
C'est le moment !

 

C'est le mercredi 21 octobre 2020 au Point Information Jeunesse.

10 places sont disponibles.

Inscription par téléphone au :
05-59-70-52-60 ou par mail :
pij@ustaritz.fr

 

Source : Point Information Jeunesse Ustaritz

MAJ le 29 septembre 2020 à 17 h 15.

LE THÉÂTRE DES CHIMÈRES PRÉSENTE SA SAISON 20/21 À BIARRITZ

 

Venez découvrir, le samedi 3 octobre à 18 h, les actus aux "découvertes", les prochaines créations, les sorties de résidence, les états de travail... une saison riche en découvertes !


Réservation sur le site des Chimères :
https://theatre-des-chimeres.com/calendrier

 

Adresse : Découvertes, 75 avenue Maréchal Juin, 64200 Biarritz.

 

Source et visuel : Théâtre des Chimères

MAJ le 29 septembre 2020 à 17 h.

 

OFFRES D'EMPLOI SECTEUR D'OLORON : AIDES À DOMICILE

 

L'ASAD, le Service d'Aide à la Personne, recherche plusieurs aides à domicile pour le secteur d'Oloron et alentours. Pas d'expérience exigée.


Pour postuler, envoyez par mail votre CV accompagné d'une lettre de motivation à : recrutement.asad@orange.fr

 

Source : Oloron Sainte-Marie

MAJ le 29 septembre 2020 à 13 h 30.

OFFRE D'EMPLOI À TARNOS : ASSISTANT(E) COMPTABLE ADMINISTRATIF(VE)

 

HOUSSET METAL à Saint-Pée-sur-Nivelle recrute assistant(e) comptable administratif(ve) à compter du 5 octobre 2020. Le poste est basé à Tarnos, en CDI 35 h semaine. Débutant(e) accepté(e).

 

MISSIONS
- Vous serez en charge d’assister la comptable de l’entreprise.
- Dans la réalisation de ses différentes tâches et assurerez, sous son autorité, la réalisation quelques tâches de gestion administratives diverses.

 

PROFIL RECHERCHÉ
Exigence BAC à BAC+2


Postulez en précisant que vous êtes abonné EBL à : secretariat@housset-metal.fr

Site internet : http://www.housset-metal.fr/accueil

 

Source : Entreprises Basco-Landaises recherchent salariés

MAJ le 29 septembre 2020 à 12 h 45

LE SPECTACLE À TARNOS : "CONSTANCE, POT POURRI" EST REPORTÉ


En raison d'un arrêté préfectoral prenant de nouvelles mesures afin de lutter contre l'épidémie de covid-19 et limitant la jauge de spectateurs pouvant être accueillis à 30 personnes maximum, le spectacle de Constance est reporté à une date ultérieure.

Si ce spectacle était un plat, ça serait une sorte de hachis Parmentier avec des vrais morceaux de CONSTANCE à l'intérieur.

 

Dans ce "Pot pourri", vous trouverez des anciens comme des nouveaux sketchs fourrés avec soin à la violence verbale poétique et libératrice. Chaque personnage te rappellera combien la comédie humaine est absurde et l'artiste te propose d'en rire plutôt que de te pendre.

CONSTANCE est une artiste multicartes : en parallèle de la scène, on peut la voir au cinéma, à la télévision ou même l’entendre à la radio. Elle participe à l’émission de Laurent RUQUIER "On ne demande qu’à en rire" où elle reste deux ans (51 passages).

Elle travaille aussi régulièrement avec Olivier de BENOIST sur son émission "Code promo" présentée par Stéphane BERN sur France 2 le dimanche après-midi.

Elle écrit et tourne avec Davy MOURIER 50 capsules de "Constance ou la gueule de l’emploi", son programme court humoristique sur la chaîne Teva.

À la radio, elle est également chroniqueuse récurrente sur France Inter dans l’émission "Par Jupiter".

 

Source et visuel : Ville de Tarnos.

MAJ le 29 septembre 2020 à 16 h 30.

"PETITES HISTOIRES DE GRAND COURAGE" À ANGLET

 

La Bibliothèque Quintaou propose, le samedi 3 octobre à 15 h 30, une animation conte et musique intitulée "Petites histoires de grand courage" avec Michèle BOUHET et Antoine COMPAGNON, de la  Cie de la Trace.

 

Le triomphe de l’audace raconté en histoires et en chansons !

Ça se passe à l’époque où les animaux et les humains parlent la même langue… Où les poules grattent par derrière, où les loups mangent des noisettes, où les lapins sont des géants… On s’évade à écouter les péripéties du lapin aux yeux rouges, de la puce et du pou ou encore du grillon rocker.

 

Même si les combats auxquels se livrent nos héros paraissent démesurés, ils ne sont pas perdus pour autant. Grâce à leur rage de vivre, nos personnages vont trouver le moyen de triompher en activant les leviers de l’imagination et de la solidarité. Des contes pour enfants mais pas que !

 

Si la Compagnie a d’abord suivi une démarche essentiellement axée sur le conte et la tradition orale, elle s’est enrichie par la suite des influences et des compétences de nouveaux artistes venus pour les uns du théâtre, des arts de la marionnette et pour les autres de l'univers de la chanson française.

 

Tout public à partir de 6 ans. Gratuit. Sur réservation.

Réservation sur le site Internet anglet.fr

 

Adresse : Bibliothèque Quintaou, 12 rue Albert-le-Barillier, Anglet.

Renseignements au 05 59 52 17 55.

 

Source et photo : Ville d'Anglet

MAJ le 28 septembre 2020 à 19 h 30.

COURS D'ACROBATIE AÉRIENNE À ANGLET

 

"Vol'Arte" est une école de cirque et d'acrobatie aérienne.

Les cours d'acrobatie aérienne pour adultes (à partir de 16 ans) reprennent en force à Anglet les lundis et vendredis soirs, de 19 h à 20 h 30.

 

Plus d'informations au 09 86 18 79 57 et 06 89 97 25 02.

 

Source : Vol'Arte

MAJ le 28 septembre 2020 à 18 h 30.

ATELIER "PHILOMÉNAL" À LA BIBLIOTHÈQUE D'ANGLET

 

La Bibliothèque Quintaou propose le mercredi 30 septembre à 15 h 30 un atelier animé par Julie Vanderchmitt, éducatrice spécialisée formée par la fondation SEVE (Savoir Être et Vivre Ensemble).

 

T’en penses quoi ?
Tu aimes te poser des questions? Écouter ? Parler ? Chercher ? Apprendre des autres ? Ou juste découvrir ?

Alors viens mener l’enquête ! Ce n’est pas un casse- tête, c’est simplement se mettre en quête ensemble. Avant d’échanger, il y aura des jeux pour faire connaissance. Attention, l’ouverture d’esprit n’est pas une fracture du crâne !

 

Pour les enfants de 6 à 12 ans.

Sur réservation : anglet.fr

 

Source et photo : Ville d'Anglet

MAJ le 28 septembre 2020 à 18 h 15.

RELÂCHER DE VAUTOURS FAUVES À L'ARTZAMENDI

 

Il est temps de reprendre son envol !
L'association Hegalaldia vous propose d’assister à la remise en liberté de plusieurs Vautours fauves ce mercredi 30 septembre à 14 h au col de Méhatché près de l'Artzamendi !

 

N'hésitez pas à venir à l'avance car ces petites bêtes ne vous attendront pas. Attention la route via le Pas de Roland est fermée.

 

Ce sera le dernier relâcher groupé de la saison, donc ne ratez pas l'opportunité de voir ces géants du ciel de plus près et de rencontrer les membres d'Hegalaldia !

Cette saison, Hegalaldia a recueilli près de 50 Vautours fauves. Leur accueil a demandé beaucoup d'attention et les responsables de l'association sont heureux d'enfin pouvoir les relâcher et ainsi leur donner une seconde chance !

Aucune inscription n’est de mise. Le port du masque vous sera demandé s’il n’est pas possible d’avoir une distanciation sociale correcte.

 

Source : Hegalaldia - Centre de Sauvegarde de la Faune sauvage 64

MAJ le 28 septembre 2020 à 18 h.

DONNEZ VOTRE SANG À BASSUSSARRY !


L'Établissement Français du Sang organise une collecte le mercredi 30 septembre, de 15 h 30 à 19 h, à la Maison pour tous, Bourg, à Bassussarry.


Source : Centre Hospitalier de la Côte Basque
MAJ le 28 septembre 2020 à 17 h 30.

 

"MAMANS ACTIVES !" À HENDAYE

 

Le Centre Social Denentzat  propose une nouveauté dédiée aux mamans pour cette fin d'année 2020.

 

Grâce aux financements du RAP 64, le centre lance le projet "MAMANS ACTIVES" dès ce lundi 5 octobre.


Mathieu vous accueillera tous les lundis de 9 h à 10 h (durant 8 séances entre octobre et décembre) pour un temps de répit parental autour d'une activité sportive. 1h rien que pour vous.

 

Quoi de mieux qu'un peu de sport pour prendre soin de soi ?


Seule condition : vous inscrire au

06 74 23 76 34 avant vendredi 2 octobre pour réserver votre place (attention nombre de place limité à 8 mamans).


N'hésitez pas à contacter l'équipe du pole parentalitépour plus de renseignements : 06 74 23 76 34

 

Source : Centre Social Denentzat

MAJ le 28 septembre 2020 à 17 h.

INSCRIPTIONS OUVERTES POUR LE CENTRE DE LOISIRS D'ONDRES

 

Durant les vacances d'automne, le Centre de loisirs d’Ondres sera ouvert du 19 au 30 octobre de 7 h 30 à 18 h 30.

 

Comme vous le savez, les vacances d’automne 2020 devront être organisées dans le respect de protocoles sanitaires mis en place à l’échelle nationale afin que les enfants puissent être accueillis dans les conditions sanitaires requises.

 

Ces contraintes sanitaires obligent à opérer des modifications dans les modalités d’accueil et d’inscription.

 

Retrouvez les informations sur : https://www.ondres.fr/2020/08/les-vacances-dautomne-2020-au-centre-de-loisirs

 

À NOTER : les inscriptions se feront dans la semaine du 28 septembre au 2 octobre 2020 directement au Centre de loisirs, tous les soirs de 17 h à 18 h 30 et le mercredi toute la journée.

 

Source : Ville d'Ondres

MAJ le 27 septembre 2020 à 18 h.

SPECTACLE À BIARRITZ : "LA BELLE-MÈRE ÉPISODE 2"

 

"La belle mère" revient au café-théâtre "Le Petit Bijou" de Biarritz !

 

Après plusieurs années de succès avec "La belle-mère", nous retrouvons celle-ci dans un nouvel épisode, dans lequel, cette fois, elle accom­pagne son fils et sa belle fille, pour leur voyage de noce, à bord d’une croisière !

 

Yoga, Salsa, massages, excursions., accouchement de sa belle-fille !

 

Rien ne l’arrête pour que la croisière tourne au cauchemar !

 

Durée du spectacle : 1 h 10.

 

Dates :

- jeudi 1er octobre à 20 h.
- vendredi 2 octobre à 20 h.
- samedi 3 octobre à 20 h.
- dimanche 4 octobre à 17 h.

Plus d'informations et réservation :
www.petitbijou-cafetheatre.com
 

Source et visuel : Le Petit Bijou. Café-Théâtre. Biarritz

MAJ le 27 septembre 2020 à 17 h 45.

BONNE NOUVELLE : C'EST REPARTI POUR ATABAL BIARRITZ !

 

Vous l'attendiez depuis plusieurs mois, les concerts à Atabal Biarritz reprennent. Ils seront assis et masqués, mais ils permettront aux artistes de rejouer.

 

Les jauges étant très réduites, il est conseillé de réserver vos places.

 

Tous les détails sur : http://www.atabal-biarritz.fr
Programme automne 2020 :

- Vendredi 09 Octobre : Botibol (solo) + Peio Erramouspe + Petit Fantôme (Dj Set) - Vernissage de l'exposition de Benjamin Artola
- Vendredi 16 Octobre : Kompromat - COMPLET
- Dimanche 18 Octobre : Pomme - 2ème séance
- Vendredi 23 Octobre : Voyou (solo) + Lee Ann Curren
- Jeudi 29 Octobre : Pagans & Lagunak : Begayer & Antoine Loyer + Choc Gazel + La Taula
- Vendredi 30 Octobre : Pagans & Lagunak : Romain Baudouin + Maïru + Artus
- Jeudi 5 Novembre : Thurston Moore group – GARE DU MIDI
- Vendredi 6 Novembre : Lucie Antunes + Ensemble 0
- Vendredi 13 Novembre : Molécule Acousmatic 360
- Vendredi 27 Novembre : La Cie des Musiques Télescopiques + Rüdiger - Release Party
- Samedi 28 Novembre : Concerts Egarés #2 Sourdure(nt) – Julien Desprez Acapulco Redux - Angela - Berezko - Caddyman - Infecticide - Los Dos hermanos
- Samedi 5 Décembre : Entrer dans la couleur – Alain Damasio & Yann Pechin - ATALANTE CINEMA

 

Sources et visuel : Atabal et ville de Biarritz

MAJ le 27 septembre 2020 à 17 h.

SORTIE À IRATY : "LE BRAME DU CERF"

 

Jeudi 1er octobre, de 17 h à 21 h, le CPIE Pays Basque organise une sortie à Iraty pour mieux connaître le cerf.
À la fin de l’été, se produit un phénomène audible dans les vallées reculées, un son fort et rauque, c’est la saison du brame du cerf.

 

Plus d'informations sur : http://cpiepaysbasque.fr
Inscriptions obligatoires par e-mail à cpie.pays.basque@wanadoo.fr ou par tél. au 05 59 37 47 20 ou

06 14 88 70 21

 

Source : CPIE Pays Basque

MAJ le 27 septembre 2020 à 16 h 15.

ATELIERS À BAYONNE : "FAIRE SOI-MÊME SES PRODUITS D'ENTRETIEN"

 

La MVC Bayonne Centre ville propose ces ateliers gratuits le vendredi 2 octobre de 14 h 30 à 18 h.

 

Pourquoi ne pas essayer de revenir à des

produits plus naturels, meilleurs pour la

santé et l'environnement, fabriqués  à   partir d'ingrédients simples et peu onéreux ?

 

Vous apprendrez à décrypter étiquettes et emballages et vous fabriquerez vous-même vos produits d'entretien du quotidien (lessive, tablettes lave - vaisselle, etc...) à partir de recettes simples à reproduire facilement chez soi.

 

Réservation au 05.59.25.57.94.

 

Source : MVC Bayonne Centre ville

MAJ le 27 septembre 2020 à 16 h.

 

CONCERT DE MELBA À ANGLET

 

Le concert de sortie de résidence de MELBA aura lieu aux Écuries de Baroja, le jeudi 1er octobre à 20 h 30.

 

MELBA entre sur scène comme sur un ring : présence irradiante, uppercut. Puisant dans ses mythologies intimes, l’auteure-compositrice-interprète livre son verbe fort et ses mélodies complexes avec aplomb et fraîcheur, accompagnée par la guitare subtile d’Arno Jouffroy.

 

Artiste à facettes multiples, elle combine la fougue d’une rockeuse, la détermination d’une rappeuse, la puissance vocale d’une chanteuse lyrique, la douceur cristalline d’une chanteuse folk, la technicité d’une jazz-woman et l’écriture d’une auteure confirmée.

 

Accès gratuit. Concert assis. Sur réservation.

Réservez en ligne sur le site Internet www.anglet.fr. Infos : 05 59 58 35 60.

 

PROCHAINS CONCERTS

- Jeudi 15 octobre : ZOÉ SUR LE PAVÉ (chanson festive)

- Jeudi 22 octobre : KO SHIN MOON (synth folk-world)

- Jeudi 29 octobre : TANDEM (folk blues grass)

- Jeudi 5 novembre : ALEX ROSSI (pop italienne)

- Jeudi 19 novembre : SO LUNE (rap, beat-box)

- Jeudi 26 novembre : LA PIETÀ (électro punk rap)

- Jeudi 3 décembre : CHET NUNETA (world)

- Jeudi 17 décembre : AMEN VIANA (musique africaine).

 

Adresse : Domaine de Baroja, 19 rue des Quatre-Cantons, Anglet.

 

Source et photo : Ville d'Anglet.

MAJ le 27 septembre 2020 à 12 h 30.

29ÈME FESTIVAL BIARRITZ AMÉRIQUE LATINE

 

Le Festival Biarritz Amérique Latine est un festival de référence pour le cinéma latino-américain.

 

Il se déroule, cette année, du 28 septembre au 4 octobre 2020 au Casino Municipal, à la Gare du Midi, et au cinéma le Royal.

 

Il propose trois compétitions de films longs-métrages, courts-métrages, et documentaires.


Outre les films en compétition, le festival présente chaque année des focus autour de différents    thématiques.

 

Le festival propose également de découvrir la culture latino-américaine sous d’autres formes avec des rencontres littéraires, des rencontres animées par l’IHEAL (Institut des Hautes Études de l’Amérique latine), et des concerts.

Contact :

- Téléphone : 05 59 23 26 26
- Site web : https://www.festivaldebiarritz.com

 

Sources et visuel : Ville de Biarritz et Festival Biarritz Amérique Latine

MAJ le 27 septembre 2020 à 12 h 15.

EXPOSITIO "EGAK" À BIARRITZ

 

L'exposition "Egak" est visible à la

Crypte Sainte Eugénie jusqu'au 18 octobre 2020.


"Egak" est un groupe d’artistes plasticiens dont l’objectif est de promouvoir l’art contemporain basque : Anne Broitman, Marythé, Alberto Letamendi et Iker Valle.


Anne Broitman fait découvrir la Basse-Navarre à travers des séries de peintures de pottok du Pays basque.

 

Alberto Letamendi, bercé par la mythologie, présente différents tableaux peints ou sculptés liés aux légendes des sorcières de Zugarramurdi.

 

Marythé dévoile la diversité des motifs de l’habitat traditionnel dans des compositions rayonnantes de couleurs.

 

Iker Valle utilise divers matériaux pour parfaire son mode d’expression. Il a récemment axé sa recherche sur les rivages de la côte basque.


Ouvert tous les jours de 14 h 30 à 19 h. Fermé le mardi. Entrée libre.
Rencontre avec les 4 artistes le jeudi 1er octobre à 18 h (gratuit, réservations aux affaires culturelles.

Tél : 05 59 41 57 56)
Adresse :  Crypte Sainte Eugénie, Place Sainte Eugénie à Biarritz.

 

Source : Ville de Biarritz

MAJ le 27 septembre 2020 à 11 h 30.

DES CONSEILS POUR CUEILLIR ET CONSOMMER DES CHAMPIGNONS !

 

La saison des champignons commence !

 

Prudence ! Tous les ans, les centres antipoison enregistrent de nombreux cas d’intoxications par la consommation de champignons.

 

L'Agence nationale de sécurité sanitaire donne des conseils pour cueillir et consommer les champignons en toute sécurité :

- Ne consommez pas de champignon identifié au moyen d’une application de reconnaissance de champignons sur smartphone : le risque d’erreur est élevé !
- Ne consommez pas de champignons commercialisés par des non professionnels, "à la sauvette".

 

Retrouvez tous les conseils de l'Anses : https://bit.ly/2FPDj0B

 

Source : Anses - Agence nationale de sécurité sanitaire

MAJ le 27 septembre 2020 à 11 h.

"LES JEUDIS NOIRS DE LA RUE EN PENTE" À BAYONNE

 

La Librairie de la Rue en pente propose un jeudi par mois, de 18 h  à 20 h, des rencontres autour de la littérature policière française, européenne, chinoise, russe, américaine, etc...

Inauguration le jeudi 1er octobre !

 

Il s'agit de permettre ainsi aux amateurs passionnés de se rencontrer pour échanger, débattre et choisir ensemble les thématiques abordées chaque trimestre.

 

Au programme :

- Rencontre avec des spécialistes en criminologie tels que des commissaires ou des inspecteurs à la CRIM, médecins légistes, profilers, etc... (Un repas pourra éventuellement prolonger ces rencontres.)

- Invitation d'un auteur de romans policiers pour étudier son œuvre, connaître ses motivations, ses recherches et ses méthodes de travail.

- Organisation en fin d’année (juin), à la campagne, d'une journée avec table ronde autour d’un auteur ou d’un réalisateur, suivie d’une projection de film noir et d’un repas.

 

Si vous souhaitez rejoindre ce club, contactez la librairie pour vous inscrire. Le nombre de participants est limité à 10 en raison des normes de sécurités en vigueur.

Information - Inscriptions – Coordination :
Dominique IBANEZ. Tél. 06 75 24 42 51. Email clubamapol64@gmail.com

 

Source : Librairie de la rue en pente

MAJ le 26 septembre 2020 à 16 h 15.

SPECTACLE À BIARRITZ : "UNE MÉMOIRE D'ÉLÉPHANT DANS UN MAGASIN DE PORCELAINE"

 

Le Colisée à Biarritz acueille, les 1er et 2 octobre, à 17 h et 21 h, le spectacle du Théâtre de Vi', "Une Mémoire d'éléphant dans un magasin de porcelaine".

 

C'est la rencontre explosive d'une femme délurée à la mémoire de poisson rouge et d'une femme psychorigide dans la salle d'attente de leur psy.


Elles vont se côtoyer, se confronter et nous emporter dans leurs névroses, et autres petites folies réjouissantes !


Une comédie enlevée pleine de quiproquos, ponctuée de tocs et manies que l'on aime reconnaître chez les autres et dissimuler chez soi !

 

Compte-tenu des derniers changements (zone rouge) et par décret du Préfet, les Théâtres doivent à nouveau laisser un siège libre entre chaque groupe de réservations pour respecter les mesures en vigueur.


Si vous venez ensemble au spectacle, merci de réserver ensemble, sinon les organisateurs seront dans l'obligation de vous séparer d'un siège.
Billetterie sur : https://tourisme.biarritz.fr/

 

Source : Le Théâtre de Vi'

MAJ le 26 septembre 2020 à 16 h.

JOURNÉE "PORTES OUVERTES" AU CFA DE BAYONNE

 

Le Centre de Formation d’Apprentis de la CCI Bayonne Pays Basque propose des Portes Ouvertes le jeudi 1er octobre de 17 h à 19 h.

 

Au programme :

- Job Dating

- Alternance BAC +2 à BAC +4.

 

Ce rendez-vous estorganisé dans le respect des règles sanitaires.

 

Plus d'informations sur :

https://bit.ly/32MIgjf

 

Source : Chambre de commerce et d'industrie Bayonne Pays Basque

MAJ le 26 septembre 2020 à 12 h 45.

RÉUNION D'INFORMATION SUR LES FORMATIONS "ANIMATION" À BAYONNE

 

Expert des formations de la filière "Animation", les CEMEA Nouvelle-Aquitaine organisent le jeudi 1er octobre de 14 h à 17 h à la Maison des associations de Bayonne, une journée d'information pour trois formations qui démarre bientôt dans les Pyrénées-Atlantiques.

 

Vous avez entre 18 et 29 ans, ces formations peuvent être financées dans le cadre de l'apprentissage.

 

Source : Ceméa Nouvelle-Aquitaine

MAJ le 26 septembre 2020 à 12 h 30.

VISITE GUIDÉE DE "CANOPIA" À BAYONNE

 

C’est la reprise des visites guidées (et masquées !) du pôle Canopia à Bayonne.

 

La prochaine découverte de la valorisation des déchets ménagers aura lieu le mercredi 30 septembre  à 14 h.
 

Inscriptions obligatoires sur : https://www.biltagarbi.com/contact-canopia/

 

Source : Bil Ta Garbi

MAJ le 26 septembre 2020 à 12 h.

SAUVEZ DES VIES EN DEVENANT UN "BON SAMARITAIN" !

 

Vous aussi devenez un Bon Samaritain en vous inscrivant sur l'application "Staying Alive".

 

Les services d'urgence vous solliciteront pour sauver une vie si vous vous trouvez à proximité d'une personne en détresse cardiaque.

 

Chacun d'entre nous, lorsqu'il est formé aux premiers secours, peut sauver une vie.

 

Aidez les secours professionnels à sauver plus de victimes de l’arrêt cardiaque en téléchargeant l’application "Staying Alive" et en rejoignant la communauté des "Bons Samaritains" !

 

Source et visuel : Sdis64

MAJ le 15 septembre 2020 à 18 h 30

 

 

ANIMATIONS À ANGLET : "LES MATINÉES HISTOIRES"

 

Voici le retour des "Matinées Histoires" dès le samedi 3 octobre !
Thème : "J'aime (pas) les légumes!"

 

Ainsi, vous choisissez votre séance selon l’âge de votre enfant :
- de la naissance à 3 ans (environ 30 min)
- de 3 à 6 ans (45-50 min)

Un moment sera passé autour des comptines, albums jeunesse, contes et atelier créatif pour les plus grands !

 

Conditions d’accueil :
Gratuit pour toute famille adhérente à jour de sa cotisation (15 euros/an/famille).


Lieu : Maison pour tous d'Anglet.
Port du masque obligatoire pour les adultes. Accueil dans le respect des mesures sanitaires.

 

Inscription obligatoire sur : parentalitehistoires@gmail.com (nouveau mail pour les inscriptions!).

Avec le soutien du RAP 64 - Réseau Appui Parents des Pyrénées-Atlantiques.

 

Source et visuel : Le chant des histoires

MAJ le 25 septembre 2020 à 18 h.

"GOGOTIK" EN CONCERT À SAINT-JEAN-PIED-DE-PORT

 

Le choeur d'hommes Basque GOGOTIK vous invite à son dernier concert 2020 en Pays Basque, ce mardi 29 septembre à

21 h en l'Église de Saint-Jean-Pied-de-Port, où il accueillera deux très belles voix de Saint-Palais, les soeurs "Etchart Ahizpak".

 

Pour passer une belle soirée, les règles sanitaires seront respectées : masque obligatoire, gel à disposition, distanciation... et après, place au chant, à la musique.

 

Les hommes chanteurs et les hommes et femmes musiciennes de GOGOTIK (Maritxu et Maïder) enchaîneront des chants a capela, avec solo, en musique... nous venant de tous horizons.

 

Vous pouvez, dès à présent, réserver vos places aux Offices de tourismes du Pays Basque et les restantes, le soir du concert, devant l'église dès 20 h.

 

Source : Choeur D'hommes Basque Gogotik

MAJ le 25 septembre 2020 à 17 h 30.

EXPOSITION À SAINT-PALAIS : "BIDEAN" DE SANDRINE CASET

 

Sandrine CASET vous présente, jusqu'au 28 octobre 2020, une série de 10 peintures et 3 sculptures sur l'émigration.
 

Il s'agit de portraits d'émigrés émouvants qui trouvent leur place dans la salle "Chemins d'émigration" de l'Espace Chemins-Bideak à Saint-Palais.
 

Entrée libre. Ouvert du mardi au samedi

 

Source et visuel : Espace Chemins-Bideak

MAJ le 25 septembre 2020 à 12 h 15.

 

EXPOSITION À ONDRES : "MAISONS LANDAISES"

 

La ludo-bibliothèque d'Ondres accueille actuellement, et jusqu'au 10 octobre 2020, une toute nouvelle exposition nommée "Maisons landaises".

 

Organisée en partenariat avec les Archives départementales, cette exposition vous propose des aquarelles de maisons landaises réalisées par le dessinateur Dominique DUPLANTIER !

 

En plus des aquarelles, vous pourrez y découvrir des matériaux de construction, pour mieux comprendre les modes d'habitation et les techniques de construction des maisons traditionnelles landaises.

 

Un voyage artistique et architectural dans la vie des familles landaises d'autrefois ! A ne pas manquer jusqu'au 10 octobre aux horaires d'ouverture de la ludo-bibliothèque. Entrée libre.

 

À noter que l'exposition photographique "Paysages ondrais" se poursuit aussi à la ludo-bibliothèque jusqu'au 10 octobre 2020.

 

Source et photo : Ville d'Ondres

MAJ le 25 septembre 2020 à 12 h.

PAULINE ADO, EMMANUELLE JOLY, ET JOHANNE DEFAY SUR L’ANGLET SURF AVENUE

 

Un hommage a été rendu par la Ville d'Anglet à trois championnes de surf, Pauline ADO, Emmanuelle JOLY et Johanne DEFAY, qui ont posé leurs empreintes sur l’Anglet Surf Avenue, le deck des Sables d’Or à Anglet, ce mercredi 23 septembre 2020.

 

Pour mémoire, l’Anglet Surf Avenue est née durant l’été 2018, à la Chambre d’Amour, afin de rendre hommage aux célébrités du surf.

 

Inspiré du Walk of fame de Los Angeles, elle porte, dans une dalle de béton, les empreintes de pied des personnalités du surf et la signature de celles-ci.


La plaque de bronze attenante, en forme de "nose", symbolise la pointe avant de la planche de surf.

L’Anglet Surf Avenue compte à ce jour treize signatures des grands noms du surf, dont la dernière en date est celle du multiple champion du monde Kelly Slater, venu à Anglet le 9 octobre 2019.

 

Source et photo : Ville d'Anglet

MAJ le 24 septembre 2020 à 18 h 15.

EXPOSITION À SAINT-JEAN-DE-LUZ : "SORCELLERIE, MANIGANCES ET SARABANDES"

 

1605 - 1615 : Le Pays basque entre dans les Temps Modernes !
Cette exposition de MARKO et Claude LABAT, réalisée par le Centre d’Éducation au Patrimoine Ospitalea, se déroule jusqu'au 11 octobre à la Villa Ducontenia.

 

L’historien Claude LABAT et le dessinateur MARKO vous entraînent dans une exposition haute en couleur qui vous donnera un regard inédit sur les événements qui se sont déroulés au Pays basque au début du XVIIème siècle.

 

La fameuse chasse aux sorcières du Labourd et de Navarre, qui démarre en 1609, est questionnée à la lumière des récents travaux des historiens, et mise en dessin pour la première fois de manière originale par le dessinateur de bandes dessinées, MARKO.
Entrez dans la sarabande et soulevez le rideau de fumée qui entoure ces sombres affaires !

 

Entrée libre.

Adresse : Villa Ducontenia, 12 avenue André Ithurralde, Saint-Jean-de-Luz.

 

Source et visuel : Ville de saint-Jean-de-Luz.

MAJ le 24 septembre 2020 à 11 h 45.

EXPOSITION DE PEINTURES À BIDART : CLAUDINE FASAN

 

L'exposition de Claudine FASAN "Au fil des voyages" est visible du 24 au 30 septembre à la Galerie Pili Taffernaberry de Bidart.


La nature est le thème de prédilection de Claudine FASAN et source de partage émotionnel. Sa retranscription figurative par la peinture à l’huile se révèle être un moyen d’échanges en retraçant des souvenirs de voyage ou des lieux imaginaires.


Savoir observer, regarder, ressentir la lumière ou les parfums, faire apprécier le beau à travers un paysage, un champ de fleurs, un visage… pour magnifier tout simplement la vie !


Peinture à l’huile, à la brosse, au couteau ou en techniques mixtes avec inclusions de matières ou autres procédés.

 

Source : Bidart tourisme

Visuel : Arcad

MAJ le 24 septembre 2020 à 11 h 30.

EXPOSITION DE FLORENCE GUIRAUD ET LUCILE PLACIN À BAYONNE


La Galerie des Corsaires à Bayonne propose, jusqu'au 3 octobre 2020, une exposition réunissant Florence GUIRAUD et Lucile PLACIN, deux illustratrices de livres jeunesse.


Vous y découvrirez de superbes animaux sauvages dessinés à l'encre et des planches originales de l'album Capricieuse.

Un régal pour les yeux des petits et des grands !
Plus d'informations sur : https://bit.ly/3hSUdbu

Retrouvez à la Médiathèque certains des livres illustrés par ces deux artistes :
https://bit.ly/3kGZrcc

 

Source : Médiathèque de Bayonne

Visuel : Galerie des Corsaires.

 

MAJ le 24 septembre 2020 à 10 h 45.

OFFRE D'EMPLOI À L'AQUARIUM DE BIARRITZ : ACCUEIL ET CONTRÔLE D'ACCÈS (H/F)

 

L'Aquarium de Biarritz cherche personne sérieuse pour assurer l'accueil et le contrôle d'accès pour les personnes ayant acheté leurs billets au préalable (internet, hôtels, offices de tourisme, campings...).


Disponible du samedi 16 octobre au dimanche 1er novembre 2020.
35 h/semaine.

Merci d'envoyer vos candidatures à marion.etcheverry@biarritzocean.com

Anglais et espagnol souhaités.

 

Source et photo : Aquarium de Biarritz

MAJ le 23 septembre 2020 à 18 h.

57ÈME SALON DES PEINTRES HENDAYAIS

 

Traditionnellement, cette exposition rassemble une centaine d’œuvres exécutées par les adhérents de l’association hendayaise "Haize Hegoa".

 

Entre huile, aquarelle, acrylique, fusain, pastels ou crayons, cette exposition présentera, du 23 septembre au 19 octobre 2020 à l'Espace Culturel Mendi Zolan, des œuvres aux formats divers et variés.

Chaque année, une œuvre est primée et achetée par la Ville d’Hendaye.

 

Ouverture du mercredi au samedi, de 10 h à 13 h et de 15 h à 19 h.

Adresse : Espace Culturel Mendi Zolan, 119 boulevard de la Mer, 64700 Hendaye

 

Source et visuel : Hendaye culture

MAJ le 23 septembre 2020 à 17 h 30.

OFFRE D'EMPLOI À BAYONNE : ANIMATEUR(TRICE) BAFA

 

Dans le cadre de son Centre de loisirs, la MVC Bayonne Centre Ville recherche une personne ayant un diplôme dans l'animation, un BAFA ou un CAP Petite Enfance.

 

Vous aurez pour mission d'encadrer les enfants de 3-10 ans.

 

Début du contrat : 19 octobre 2020.

PEC, CDD de 24 h, durée 12 mois.

 

Envoyer CV et lettre de motivation à : accueil@mvcbayonnecentreville.org

Source et visuel : Espace Jeunes Mvc Balichon

MAJ le 23 septembre 2020 à 17 h.

EXPOSITION À HASPARREN : "ELEKETA, MÉMOIRES ORALES"

 

"Eleketa, mémoires orales", la nouvelle exposition itinérante et multimédia de l'Euskal kultur erakundea, Institut culturel basque, sera consacrée au thème de la mémoire collective du Pays Basque nord.
 

Elle aura lieu du 25 septembre au 7 novembre 2020 à Médiathèque Pierre Espil d'Hasparren.
68 témoins des communes du Pays d'Hasparren partageront leurs souvenirs et vécus à travers 200 extraits vidéos, des images, des objets ainsi que des reportages d'archives.


Plus d'informations sur : https://www.eke.eus/fr/nouvelles/licb-inaugurera-en-septembre-a-hasparren-son-exposition-eleketa-dediee-a-la-memoire-orale

 

Source et visuel : Ville d'Hasparren

MAJ le 23 septembre 2020 à 13 h 15.

EXPOSITION PHOTO À LA LUDO-BIBLIOTHÈQUE D'ONDRES

 

Allez visiter l'exposition du concours photo "Paysages ondrais" et votez pour votre photo préférée !

 

À découvrir : des panoramas de la ville, vue par ses habitants. L'exposition est ouverte jusqu'au 9 octobre 2020 aux horaires d'ouverture de la ludo-bibliothèque, et les votes possibles jusqu'au 2 octobre inclus.

 

Source et photo : Ville d'Ondres

MAJ le 22 septembre 2020 à 19 h 30.

LA RUE DE LOUILLOT À SENS UNIQUE À ANGLET

 

Des restrictions de circulation vont intervenir, à compter du lundi 21 septembre, et cela pour une durée de 3 mois, rue de Louillot, artère très passante au cœur d’Anglet.


Des travaux destinés à l'enfouissement des réseaux aériens vont entraîner la mise à sens unique d'une moitié de la voie, en l'occurrence la partie située entre l'Allée des Chrysanthèmes - desservant le cimetière de Louillot - et le rond-point du Lavoir.


Seuls les véhicules circulant en provenance de l'avenue de Biarritz pourront s'engager sur cette portion, en direction du rond-point. Il ne sera en revanche pas possible de l'emprunter en sens inverse.


Il est à noter que l'autre moitié de la rue de Louillot, la partie située entre l'Allée des Chrysanthèmes et l'avenue de Biarritz restera accessible à double sens.

 

Source et photo : Ville d'Anglet

MAJ le 20 septembre 2020 à 11 h 30.

FESTIVAL MINTZALASAI  POUR PARLER BASQUE

 

Du 21 au 27 septembre, le festival Mintzalasai organisé par l’association Mintzalasai en collaboration avec les Villes de Bayonne et Biarritz, offre aux bascophones une multitude d’opportunités de parler basque. Des sorties, visites guidées, ateliers découvertes et événements festifs y sont proposés gratuitement.


Le thème choisi “Une autre transmission est possible” entre en résonance avec l’actualité. Les organisateurs n’ont d’ailleurs pas hésité à le décliner en différents leitmotivs : être porteur sain, c’est aussi partager sa langue ; l’optimisme est contagieux ; l’Euskara transmet aussi une façon de voir le monde, etc.
 

Afin de garantir une qualité d’accueil et le respect des règles sanitaires, les places sont limitées.
Réservation fortement conseillée
Plus d’infos : https://bit.ly/3ceJjvp

 

Source et visuel : Ville de Bayonne

MAJ le 19 septembre 2020 à 18 h 45.

BALADE D'ARTAGUE FERMÉE POUR TRAVAUX À SAINT-PIERRE D'IRUBE
 
Des travaux d'aménagement et de réhabilitation sont réalisés à la balade d'Artague à Saint-Pierre d'Irube. La balade est fermée au public durant toute la période des travaux.

 

Source et photo : Ville de Saint-Pierre d'Irube / Hiriburu

MAJ le 18 septembre 2020 à 18 h.

EXPOSITION ET CONFÉRENCE "JEAN ROSTAND" À CAMBO-LES-BAINS

 

À l’occasion des Journées européennes du patrimoine, la Villa Arnaga organise une exposition sur Jean Rostand au Centre culturel Assantza, situé au centre-ville de Cambo-les-Bains. Elle est à découvrir jusqu'au 1er octobre, du mardi au samedi de 14 h à 18 h.

 

Pour la première fois, sont présentés trente ouvrages datant 1923 à 1979 de et sur Jean Rostand. Issus de la collection personnelle d’André Bay (1916-2013), écrivain, critique d’art et surtout directeur littéraire des éditions Stock pendant 40 ans, ils ont été donnés à la Villa Arnaga en 2019 par Madame Béatrice Commengé (1949), romancière et traductrice, compagne d'André Bay.

 

JEAN ROSTAND (1894-1977)
DEUX PASSIONS : JUSTICE SOCIALE ET BIOLOGIE

Descendant d’une famille lettrée immensément célèbre, Jean Rostand rejette dans sa jeunesse la littérature, héritage trop lourd pour le fils de l’auteur de Cyrano de Bergerac et de la poétesse Rosemonde Gérard.

 

Avec plus de 90 livres entre 1919 et 1975, il est pourtant devenu un immense écrivain qui a marqué toute une génération et qui fut aussi célèbre que son père.

 

Enfant passionné de biologie, il devient un des plus grands vulgarisateurs scientifiques. "C’est un savant qui écrit bien mieux que personne" dit de lui André Maurois. Ce talent lui vaut d’être élu à l’Académie française en 1959.

 

Jean Rostand cherche aussi à mettre en garde contre les progrès de la science. Il s’inquiète du pouvoir destructeur du nucléaire pour l’humanité tout en étant conscient qu’il faudra "l’accepter un jour pour suppléer les autres sources d’énergie en voie de tarissement". Il fustige tous les fanatismes, les injustices et exhorte avec passion à être pacifiste.

 

En mars 1970, Jean Rostand confie : "Je sais très bien qu’il y a en moi un peu de romantisme à la Cyrano. "Ne pas monter bien, peut-être, mais tout seul". Je suis un vieil enragé. Je ne sais quel est chez moi la plus importante de ces deux passions : justice sociale ou biologie. Je crois qu’elles sont aussi fortes l’une que l’autre."

 

L’exposition au centre culturel Assantza présente de nombreux documents présentant l’œuvre de Jean Rostand, des objets personnels comme son microscope, ses nombreux livres, articles de presse...

 

Une large place est faire aux planches du "Bestiaire d’amour" publiées en 1958. Jean Rostand y traite des relations amoureuses chez les animaux, illustrées de superbes dessins de Pierre-Yves Trémois. Le texte, pédagogue et rempli d’humour, nous livre les secrets de la reproduction du vivant depuis la simple cellule jusqu’aux mammifères.

 

Mais Jean Rostand est bien plus qu’un biologiste.

Ses prises de position ont marqué des générations. Ici, il se termine son livre par un avertissement qui résonne encore fortement aujourd’hui. "La biologie n'en est qu'au prime début de ses innovations en matière de génération humaine... La mise en conserve de la semence (grâce à la technique de la congélation en milieu glycérine) permet de faire enfanter un homme des années, voire des siècles, après sa mort. Bientôt la greffe des ovules, ou des œufs, permettra à des femmes de louer, pour enfanter, des matrices étrangères. Bientôt l'on réalisera, à volonté, la génération sans père, le fractionnement de l'embryon, le bouturage humain, la viviparité totale ou partielle".

 

Déjà, il prévoit le transhumanisme : "On modifiera les caractères héréditaires des êtres avant ou après la conception ; on fera bénéficier l’enfant d’ADN standards, bien choisis, empruntés aux meilleurs spécimens d’humanité et mis en réserve dans des banques spéciales, si bien que toute procréation comportera une sorte d’adultère chimique [...]. Peu à peu, l’Homme naturel, l’Homme vrai, va céder la place à un Homme artificiel, à un Homme scientifique, Homo biologicus, créature nouvelle dans le monde, sorte de "chimère sexuelle".

Et il conclut par cette sentence "Pas plus qu'avec l'Atome, on ne badine avec l'Amour."

 

DON D’UNE COLLECTION DE LIVRES DE ET SUR JEAN ROSTAND

Cette exposition est également l’occasion de présenter pour la première fois un don important d’ouvrages au musée Edmond Rostand en 2019. Ces livres proviennent de la collection personnelle d’André Bay (1916-2013), écrivain, critique d’art et surtout directeur littéraire des éditions Stock pendant 40 ans. Ils proviennent de la maison de Chardonne à La Frette sur Seine.

 

CONFÉRENCE DIMANCHE 20 SEPTEMBRE À 15 h 30 : "JEAN ROSTAND, DEUX PASSIONS : JUSTICE SOCIALE ET BIOLOGIE"

Béatrice LABAT, Conservatrice de la Villa Arnaga – Musée Edmond Rostand, présente dans le cadre des Journées du Patrimoine et du Salon du Livre à Cambo-les-Bains la vie de Jean Rostand à l’aide de nombreux documents d’archives et de témoignages de personnes marquées par sa personnalité hors du commun, comme Zabou Breitman ou Allain Bougrain-Dubourg.

 

Entrée libre à la conférence. Port du masque obligatoire.

 

Source : Villa Arnaga – Musée Edmond Rostand

MAJ le 18 septembre 2020 à 13 h.

OFFRES D’EMPLOI AU C.C.A.S. D’ANGLET : AIDES À DOMICILE H/F

 

Le Centre communal d'action sociale d'Anglet recrute des aides à domicile (h/f) chargées d'intervenir auprès des retraités et des personnes en situation de handicap pour les missions suivantes : entretien du logement et du linge, courses et repas, démarches administratives, aide à la personne.

 

Des contrats, dont la durée varie, sont disponibles dès maintenant. La priorité sera donnée aux personnes titulaires d'un diplôme ou d'une formation d'aide à personne, mais d'autres profils ne sont pas exclus.

 

À noter qu'il est indispensable d'avoir son permis de conduire.  

Pour candidater, les personnes intéressées sont invitées à contacter le CCAS :

- par mail : accueil.autonomie@anglet.fr
- par téléphone : 05 59 58 35 23.

 

Source : Ville d'Anglet

MAJ le 18 septembre 2020 à 12 h.

ATELIERS DU CIAS DU SEIGNANX : "L'ARTHROSE"

 

Le CIAS du Seignanx propose des ateliers sur l'arthrose à destination des aidants non professionnels. L'objectif ? Mieux comprendre l'arthrose.

 

Ce programme d'ateliers se déroulera sur les mois d'octobre et novembre 2020. Il sera animé par une équipe pluridisciplinaire (médecin, diététicienne, sophrologue, ostéopathe, coach sportif, infirmière).


Informations et réservations :

05 59 56 61 61 / 06 69 12 78 79.
Groupe limité à 10 personnes - Gratuit.

 

Découvrez ci-contre le programme détaillé.

 

Source et visuel : Ville d'Ondres

MAJ le 17 septembre 2020

EXPO "BEACH CULTURE" À LA MAISON DU SURF BIARRITZ

 

L’artiste peintre Olivier DÉZÈQUE et le jeune photographe Arthur PICARD ont pris possession des murs de la La Maison du surf Biarritz. Venez découvrir cette nouvelle exposition tournée autour de la "Beach culture" et des "mouvements de l’homme et l’océan".

 

Un cocktail bien frais à découvrir au sunset sur la terrasse de la Maison du surf, plage de la Côte des Basques. Le vernissage est prévu ce samedi 19 septembre à 19 h.

 

Source et visuel : La Maison du surf Biarritz

MAJ le 17 septembre 2020 à 11 h 45.

EXPOSITION À SAINT-JEAN-DE-LUZ : "THE BLUE NOTE" D'ÉRIC BOURDON

 

BLEUE, la Galerie accueille l'exposition "The Blue Note" d’Éric Bourdon du 18 septembre au 22 octobre 2020.

"Le basque est musicien", pour qui connaît le Pays s'étendant entre l'Adour et le Nervion, ce n'est pas une affirmation mais une évidence ! Le basque chante, le basque danse, le basque joue sur des instruments qu'il est le seul à maîtriser et Donibane Lohizune est basque...

 

À Saint-Jean-de-Luz, la musique est partout mais surtout elle est multiple. Au fandango de la "place Louis XIV" répond le Flamenco des "Flots bleus", le "boléro" de Ravel fait écho au Jazzband de la "Réserve"et, sur la Grande Plage, les accords de "Simon et Garfunkell" des années 60 répondent aux solos de saxo des années d'avant-guerre...

 

C'est cette atmosphère qu’Éric BOURDON a souhaité évoquer à travers cette exposition !

Profitant de sa présence au vernissage, le vendredi 18 septembre de 18 h à 21 h, l'artiste pourra dédicacer le livre consacré à cette exposition.

 

Attention, compte tenu des contraintes sanitaires actuelles, ce vernissage sera un peu particulier : 

le port du masque et le nettoyage des mains au gel hydro-alcoolique seront obligatoires et le nombre de personnes simultanément à l’intérieur de la galerie sera limité pour respecter la distanciation physique ! Mais les discussions pourront se faire devant la galerie, au grand air !

 

Contact : tél. 05.59.85.96.21. Mail : contact@bleu-lagalerie.fr

Site : www.bleu-lagalerie.fr

 

Source et visuel : BLEUE, la Galerie

MAJ le 16 septembre 2020 à 14 h 30.

EXPOSITION DE MARION LODI À ONDRES

 

L'Office de tourisme du Seignanx accueille l'exposition de Marion LODI jusqu'au 30 novembre 2020.

 

Marion LODI est née en Isère. Récente Ondraise, elle nous confie quelques œuvres le temps d'une expo, porteuse d'un message qui lui est cher.


Si le dessin était un passe-temps étant enfant, son attrait pour l'art s'est vite imposé au centre de ses études. BAC L option arts plastiques, puis BTS communication visuelle à Lyon, Marion devient Graphiste Web.

 

Elle déménage ensuite à Montréal pour y travailler pendant 3 ans, profitant de son temps libre pour visiter le Québec et le Canada, y observer des baleines dans leur milieu naturel, des ours, des marsouins, des bélugas... Des expériences qui la bouleversent.

Depuis son retour en France, elle exerce en tant que graphiste et illustratrice freelance, et souhaite sensibiliser à son niveau sur l'urgence de modifier l'impact de nos sociétés sur les animaux sauvages, terrestre ou marins. Nous avons tout un monde à découvrir et à sauvegarder...

 

Adresse : Office de Tourisme, RD 810, 40440 Ondres.

Contact : Tél. 05 59 45 19 19.

 

Source et visuel : Seignanx Tourisme

MAJ le 15 septembre 2020 à 19 h.

APPEL À CANDIDATURE POUR DU BABY-SITTING ET DU SOUTIEN SCOLAIRE À ANGLET

 

Le Service jeunesse de la Ville d'Anglet recherche des jeunes pour faire du Baby-sitting et du soutien scolaire.

 

Conditions pour s'inscrire :

- Baby-sitting : être âgé(e) de 16 à 25 ans.

- Soutien scolaire : être étudiant(e) et avoir un niveau bac +2


Renseignements et informations au 05 59 58 35 25 ou par mail : s.jeunesse@anglet.fr

 

Source : Anglet Jeunesse

MAJ le 14 septembre 2020 à

17 h 30

 

 

ZONE ÉTENDUE POUR LE PORT DU MASQUE À ANGLET

 

Le port du masque est désormais obligatoire, à Anglet, sur les trottoirs et les contre-allées de la RD 810, entre le rond point François Domain et le carrefour Saint Jean, sur le Place du Général Leclerc, entre le rond-point Elise Cestac et l'impasse Larroque et le long du littoral (parkings inclus) entre la Barre et la Petite Chambre d'Amour.

 

Le port du masque est également requis dorénavant aux abords des enceintes sportives (stades, gymnases …) et des sites d’enseignement supérieur.

 

Cette obligation était en vigueur jusqu'à présent, à Anglet, uniquement sur les marchés et manifestations apparentées (brocante, puces...), ainsi que dans un rayon de 50 mètres autour des établissements scolaires et des crèches.

 

Source : Ville d'Anglet

MAJ le 14 septembre 2020 à 12 h.

À LA DÉCOUVERTE DES SENTIERS DU PAYS BASQUE

 

La Communauté d'agglomération Pays Basque propose des randonnées accompagnées et encadrées tous les mois de septembre à juin au rythme d'une randonnée par mois.


Ces randonnées auront des thématiques différentes et se dérouleront sur tout le Pays Basque.

 

Si elles sont principalement pédestres, une d'elle sera en VTT et deux seront en langue basque.


Attention, les places sont limitées à 20 participants donc pensez à vous inscrire.

Toutes les infos ici : https://www.en-pays-basque.fr/nature-active/faire-de-la-randonnee/a-la-decouverte-des-sentiers-du-pays-basque/

 

Source et visuel : En Pays Basque

MAJ le 13 septembre 2020 à 11 h 30.

ZONE INDUSTRIELLE DES JONCAUX À HENDAYE : LES TRAVAUX SONT LANCÉS

 

Les travaux de requalification de la Zone des Joncaux débutent ce lundi 14 septembre et s’achèveront au printemps. Objectif : faire de cette zone industrielle forte pourvoyeuse d’emplois "un parc d’activités du 21e siècle".

 

Rappelons, pour mémoire, que la Zone des Joncaux a été créée en 1975 et compte 105 entreprises, avec 1400 emplois.

 

Une démarche concertée

De novembre 2018 à mai 2019, la Communauté Pays Basque a initié de nombreuses réunions regroupant la Ville d’Hendaye, le maître d’œuvre et les représentants des entreprises réunies en collectif. Ces temps d’échange ont abouti à une définition partagée des objectifs de cette réhabilitation :

- Répondre au problème d’inondations lors de fortes pluies par l’entière réfection du réseau d’eaux pluviales
- Faciliter et créer de nouvelles solutions de mobilité : meilleure desserte de la zone, création d’un nouveau cheminement cycles/ piétons tout le long de la rue de l’Industrie, interdiction du stationnement irrégulier des poids lourds, etc.
- Réaménager les espaces publics pour améliorer le quotidien des salariés : réaménagement des abords du restaurant inter-entreprises, création d’espaces fonctionnel pour les salariées, création d’espaces verts, etc...

 

Les entrées et sorties des entreprises seront systématiquement assurées durant le chantier. La desserte bus est également maintenue et des solutions de stationnement garanties.

 

En quoi consistent les travaux ?

Les travaux portent sur les réseaux d’assainissement, d’eau potable, d’éclairage, la réfection des trottoirs et de la voirie, le réaménagement des arrêts de bus, l’accès PMR…

 

En conséquence, une partie de la rue de l’industrie sera fermée à la circulation. L’accès aux commerces reste toutefois maintenu. Ces travaux, d’un montant de 3, 165 millions HT, seront réalisés en plusieurs phases et impacteront la circulation du quartier des Joncaux.

 

Source et photo : Ville d'Hendaye

MAJ le 12 septembre 2020 à 19 h.

NOUVELLES ANIMATIONS AU JARDIN BOTANIQUE LITTORAL DE SAINT-JEAN-DE-LUZ

 

Le Jardin Botanique Littoral de Saint-Jean-de-Luz propose de nouvelles animations en septembre et en octobre :

 

Visites autonomes du jardin : mercredis, week-ends et jours fériés, de 11 h à 18 h. Fermeture annuelle du jardin le dimanche 1er novembre.

 

Visites guidées gratuites :
- pour les Journées Européennes du Patrimoine : le samedi 19 et le dimanche 20 septembre à 15 h (+ visites autonomes gratuites)
- chaque premier samedi du mois (hors été) : 3/10 (déjà complète) (+ visites autonomes gratuites).

 

En octobre, le Jardin Botanique organise plusieurs animations autour des oiseaux :
- atelier sur le nourrissage des oiseaux : samedi 3/10
- sortie sur les barthes de la Nivelle : samedi 17/10
- conférence sur les oiseaux du littoral : mercredi 21/10
- atelier "Nichoirs, mode d'emploi" : samedi 31/10

 

Plus d'infos (modalités inscription etc.) sur :

https://www.saintjeandeluz.fr/fr/a-voir-a-faire/jardin-botanique/animations/

 

Source et photo : Jardin Botanique Littoral de Saint Jean de Luz

MAJ le 11 septembre 2020 à 19 h 30.

ATELIERS GRATUITS : "FAIRE SOI-MÊME SES PRODUITS D'ENTRETIEN"


Pour une meilleure qualité de l’air intérieur !

 

Nous passons plus de la moitié de notre temps dans des espaces clos (logements, bureaux, cinémas, écoles, commerces, transport, crèches, etc.) et pour les personnes qui travaillent en intérieur, cela peut monter jusqu'à plus de 80 % !

 

Même en ville, l'air intérieur peut être plus pollué que l'air extérieur. En effet, nos espaces de vie (habitations, locaux professionnels, etc.) peuvent contenir de nombreux polluants qui s'accumulent sans que l’on y prenne garde.

 

Les produits ménagers que l’on trouve dans le commerce sont à l’origine de beaucoup d’entre eux. Entre les listes d’ingrédients aux noms incompréhensibles et les déchets qu’ils occasionnent, ces produits ont un impact direct sur notre santé, notre environnement et même notre porte-monnaie ! Alors pourquoi ne pas essayer de revenir à des produits plus naturels, meilleurs pour la santé et l’environnement, fabriqués à partir d’ingrédients simples et peu onéreux ?

 

Pour vous aider à y voir plus clair, le CPIE Pays basque, en partenariat avec l'Agence régionale de santé, propose, pour la deuxième année consécutive, des ateliers gratuits pour le grand public entre septembre et décembre 2020.


Toutes les dates n’ont pas encore été fixées, mais en voici déjà une partie :
- Cambo-les-Bains : jeudi 17 septembre de 9 h à 12 h 30,
- Domezain-Berraute : mardi 22 septembre de 14 h à 17 h 30,
- Mauléon-Licharre : mardi 29 septembre de 13 h 30 à 17 h,
- Bardos : mercredi 30 septembre de 9 h à 12 h 30,
- La Bastide-Clairence : mardi 6 octobre de 9 h à 12 h 30,
- Bidache : mercredi 7 octobre de 9 h 30 à 13 h,
- Hélette : mardi 13 octobre de 14 h 30 à 18 h,
- Saint-Palais : mardi 3 novembre de 14 h à 17 h 30,

- Villefranque : mercredi 4 novembre de 9 h à 12 h 30,
- Tardets-Sorholus : jeudi 5 novembre de 9 h à 12 h 30,
- Saint-Pierre-d'Irube : mardi 10 novembre de 9 h à 12 h 30.

 

Durant ces ateliers, vous fabriquerez vous-même vos produits d’entretien du quotidien (lessive, tablettes lave-vaisselle, etc.) à partir de recettes simples à reproduire facilement chez soi.

Le matériel et les ingrédients vous seront fournis.


Afin de pouvoir ramener chez vous un échantillon des produits fabriqués, vous amènerez vos propres contenants, préalablement vidés, nettoyés et rincés : petits pots (moins de 100 g) avec couvercles, 2 bouteilles de 0,5L en plastique ou en verre avec bouchons de 0,5L, bac à glaçons (en silicone de préférence) ou petits moules en silicone.

 

Source : CPIE Pays basque

Photo : L. Goyeneche

MAJ le 10 septembre 2020 à 12 h 15

OFFRE D'EMPLOI À BASSUSSARRY : SECRÉTAIRE COMPTABLE H/F

 

Le Cabinet Fiduciaire d'Audit et de Conseil à Bassussarry propose un poste de secrétaire comptable H/F, en CDI 35 h semaine. Date d'embauche au 1er octobre.

 

MISSIONS
- Accueil physique et téléphonique
- Gestion du courrier (distribution / envoi)
- Gestion de dossiers administratifs
- Saisie des opérations courantes (Tenue des journaux comptables) sur le logiciel SAGE
- Suivi quotidien de la trésorerie et des banques
- Réalisation des états de rapprochement mensuels
- Règlement et classement des factures fournisseurs
- Lettrages, relances clients et contrôles / pointages.

 

Postulez en précisant ABONNE EBL à : j.caussade@cabinetfac.fr
Pour plus d'informations consultez les liens ci-dessous :
- https://www.facebook.com/cabinetfac/
- https://cabinetfac.fr/

 

Source : Entreprises Basco-Landaises recherchent salariés

MAJ le 9 septembre 2020 à 18 h 45.

EXPOSITION DE PEINTURES À LABENNE :  "NATURE ET LUMIÈRE SUR LE MARAIS"

 

Allez découvrir les peintures d'Yvon ROUMAT ! Ce peintre amateur utilise l'acrylique ou la gouache déposées sur du papier craft pour ensuite les maroufler sur du bois.


Cette exposition d'art se visite à la Maison du Marais, du 14 au 30 septembre 2020, de 9 h à 17 h.


Entrée gratuite
Masque obligatoire

 

Source et visuel : Réserve Naturelle du Marais d'Orx

MAJ le 9 septembre 2020 à 18 h 30.

 

"ACQUA ALTA", EXPOSITION COLLECTIVE D’ART URBAIN À DAX

 

L'Aqua Alta est un phénomène de montée des eaux lié aux marées, bien connu des vénitiens qui le subissent depuis de nombreuses années. Cependant, le réchauffement climatique et la montée globale du niveau de la mer menace chaque année davantage la cité des doges.
 

Cette exposition de street-artistes, qui aura lieu du 16 septembre au 17 octobre 2020 à la Galerie Atrium Culture de Dax,  prend sa source à l’occasion d’un live painting qui les a tous réunis l’an passé à Dax autour de la thématique de l’eau choisie comme fil directeur par le festival Muralis, à la fois pour évoquer l’identité de la ville thermale, mais également pour sensibiliser à cette grande question écologique du XXIe siècle.

Chacun d’entre eux a pu, durant ce temps de création, apporter son regard sur cette question cruciale, ici à Dax l’eau soigne mais il est des lieux où l’eau monte, et d’autres encore où elle manque…


Durant deux jours, les artistes ont travaillé à la bombe aérosol ou à la peinture, diversifiant les techniques et puisant dans leur imaginaire afin de proposer des œuvres uniques réalisées sur les panneaux de bois mis à leur disposition pour l’événement.

De la bouteille en plastique de Josepha, aux mondes aquatiques oniriques de Naif, de la vague inspirée    d’Hokusai de Xupsun à la main tendue émergeant des flots de Vanessa, en passant par l’évocation du ruissellement d’un cours d’eau par Delwood, les artistes ont chacun interprété selon leur sensibilité leur rapport à l’eau, au climat, à l’avenir aussi.


Autour de ces travaux, nous avons souhaité permettre à ces artistes, essentiellement Landais, de présenter également leur travail d’atelier, leur inspiration, étendre l’exposition à la diversité de leur art.

 

Entrée libre. exposition ouverte du lundi au samedi, de 14 h à 18 h.
Adresse : Galerie Atrium Culture, 43 Cours de Verdun, 40100 Dax.

 

Source et photo : Ville de Dax

MAJ le 9 septembre 2020 à 12 h 30.

OUVERTURE DES VENTES EN LIGNE POUR LES SPECTACLES DE LA SCÈNE NATIONALE DU SUD-AQUITAIN

 

Pour ADHÉRER ou ACHETER UN PASS c'est sur : https://www.scenenationale.fr/
1 - Sélectionnez votre adhésion ou votre pass.
2 - Renseignez le nom et prénom associé à l'adhésion ou au pass, puis cliquez sur "Choisir les séances" pour procéder au choix des spectacles. (Il est possible de réaliser l'adhésion de plusieurs personnes dans une même commande).
3 - Une fois le paiement de votre commande validé, vous recevrez un mail de confirmation avec votre numéro d'adhérent et vos billets. (N'oubliez pas de vérifier dans les indésirables !)

 

Pour acheter des places de spectacles indépendamment d'une adhésion ou d'un pass (ou pour l'achat de billets supplémentaires) c'est par ici : https://scenenationale.notre-billetterie.fr/billets?kld=1

 

Vous avez des questions ? Nos équipes de billetterie sont là pour vous guider et sont disponibles par téléphone au 05.59.59.07.27 (Bayonne) et au 05.59.58.73.00 (Anglet) ou par mail : billetterie@scenenationale.fr

 

Source et visuel : Scène nationale du Sud-Aquitain

MAJ le 9 septembre 2020 à 12 h.

DÉCOUVERTE SPORTIVE POUR TOUS : "DONIBANE MULTISPORTS ADULTES"

 

La section adulte de "Donibane multisport" prépare sa rentrée à Saint-Jean-de-Luz !

Les adhérents de "Donibane multisport adulte" pratiquent 5 ou 6 activités sportives dans l’année, d’octobre à mi-juin. Ces activités permettent aux personnes sédentaires de reprendre progressivement une activité sportive, et se distingue ainsi de l’offre proposée par les associations sportives. Elles sont ouvertes, de façon plus générale, à toutes les personnes qui souhaitent pratiquer une activité sportive régulière, dans un esprit sport-loisir.

 

Un nouveau créneau est ouvert cette année, le lundi après-midi à partir de 14 h, axé sur de la marche (marche aquatique, marche urbaine, orientation et randonnée découverte).

 

Le créneau du vendredi de 10 h 30 à 12 h, est consacré à la découverte de différentes disciplines sportives      qu’elles soient collectives, individuelles, de raquettes, pratiques duelles, etc. Cette année, les disciplines proposées le vendredi sont la pétanque, le badminton, le pilate, le mölkky, le basket et le tir à l’arc, mais ce choix pourra évoluer en fonction de la volonté des participants.

 

La cotisation s’élève à 30 € par an et par personne pour un créneau et 50 € pour les deux créneaux. Le nombre de place est limité.

 

Les inscriptions seront ouvertes à compter du mardi 8 septembre de 8 h 30 à 12 h au service des sports, Hôtel de ville de Saint-Jean-de-Luz, entrée côté port.

 

Se munir d’un certificat médical de non contre-indication à la pratique sportive et d’une attestation d’assurance responsabilité civile.

 

Lors de l’édition précédente, les 20 personnes inscrites ont découvert le golf, la marche urbaine, le pilate, le hand-ball, et la marche aquatique.

 

L’organisation de la structure multisports adultes, fait partie des actions menée par la ville en faveur du sport pour tous.

 

Renseignements et inscriptions au service municipal des sports : 05-59 -51 -61 -53 ou sport@saintjeandeluz.fr

 

Source : Ville de Saint-Jean-de-Luz.

MAJ le 5 septembre 2020 à 18 h 30

OFFRE D'EMPLOI À BIDART : JARDINIER H/F

 

Jean Philippe ERRANDONEA, paysagiste / entretien de jardins à Bidart, recherche, pour une embauche dès que possible, jardinier H/F en CDI 39 h semaine.

 

Missions :
- Entretien espaces verts.
- Créations.

 

Postulez en précisant abonné EBL : j-philippe-errandonea@orange.fr
Vous pouvez aussi lui téléphoner de la part d'EBL au 06.25.92.17.86.

 

Source : Entreprises Basco-Landaises recherchent salariés

MAJ le 5 septembre 2020 à 17 h 30.

NOUVELLE DISTRIBUTION DE MASQUES POUR LES LUZIENS

 

La propagation du virus Covid-19 se poursuit et, dans le département, le nombre de cas positifs est sensiblement croissant.

 

Afin de permettre aux Luziens de disposer d’une quantité plus importante de masques, la ville de Saint-Jean-de-Luz organise une nouvelle distribution de masques.

Deux masques supplémentaires sont proposés gratuitement aux Luziens. Cette nouvelle distribution a lieu du lundi 7 au vendredi 25 septembre, à l’accueil de la mairie, place Louis XIV, du lundi au vendredi de 9 h à 12 h et de 14 h à 17 h et le vendredi jusqu'à 16 h uniquement. Comme pour les distributions précédentes, les personnes devront justifier d’une adresse sur la commune (taxe d’habitation).

 

Les Luziennes-Luziens ne pouvant se déplacer pourront confier à une personne de confiance le soin de venir retirer leurs masques à leur place. Ces dernières devront présenter un justificatif de domicile de moins de 3 mois de la personne qu’elle représente.

 

Source : Ville de Saint-Jean-de-Luz

MAJ le 4 septembre 2020 à 18 h 30.

FLAMENCO ET CASTAGNETTES AVEC ANGELA CARBAJO À BAYONNE

 

Lors de cette rentrée, le Centre Culturel Espagnol accueille une intervenante de haut niveau, la danseuse, chorégraphe et enseignante de Flamenco, Ángela CARBAJO.

 

Elle va donner des cours de Flamenco et de Castagnettes en présentiel et en ligne aux élèves du Centre culturel espagnol de Bayonne. Tout un luxe !

 

Informations et inscriptions à :

ctre-culturel-espagnol@orange.fr

Les places sont limitées.

Source et visuel : Centre Culturel Espagnol

MAJ le 3 septembre 2020 à 18 h 15.

EXPOSITION DE JEAN DUVERDIER À ANGLET : "BASCONS, NOUS SOMMES ! HISTOIRE DE RESSEMBLANCES..."

 

L’exposition "Bascons nous sommes" de Jean DUVERDIER rouvrira ses portes à l'Espace Culturel Uei en Gasconha, le samedi 5 septembre et sera prolongée jusqu’au samedi 31 octobre 2020.

 

Être ou ne pas être Bascons ? Telle est la question...
Gascons et Basques (ainsi que leurs voisins Béarnais) auraient pu ainsi constituer un seul peuple, d’ailleurs nommé et traduit dans le mot latin Vascones, treize siècles avant nous. Le vieil "ethnonyme" (1) est bien entré à cette lointaine époque dans le champ des réalités politiques et administratives (2). Mais les hasards de l’Histoire, mêlés aux contraintes de la géographie, ont brisé cette unité primitive. Gascons et Basques, dès lors distincts à partir du XIème siècle, ont cohabité harmonieusement dans les provinces du Labourd et de la Soule appartenant à la région de Gascogne jusqu’en 1789.

Ces péripéties institutionnelles n’ont cependant jamais occulté les traits communs qui unissent les deux communautés, un agropastoralisme longtemps dominant, un fleuve et océan qui leur sont communs et des façons d'appréhender la vie quotidienne fortement attachées à des traditions et des langues dont nous héritons aujourd’hui.

Sommes-nous alors Bascons, et en particulier à Anglet, terre de confluence ?
Pour aborder ce thème identitaire sans se prendre trop au sérieux, quoi de mieux que le trait d’humour du dessinateur Jean Duverdier, pour souligner les caractères communs de nos particularismes culturels, parfois empreints d’un léger chauvinisme. La série de dessins présentée dans cette exposition illustre depuis quelques années la rubrique "Culture d’ici" d'Anglet Magazine.

(1) Nom d’un peuple, au sens du grec ethnos, "peuple".
(2) L’ancienne Novempopulanie sous domination romaine a été conquise par les Vascons (peuple d’outre-Pyrénées) au VIIème siècle pour former le duché de Wasconie ou Wasconia, devenu duché de Gascogne (IXème-XIème siècle).

 

Adresse : Espace Culturel Uei en Gasconha (ouvert mercredi, jeudi et samedi de 15 h à 18 h), Centre Culturel Tivoli, 27 rue d’Euskadi, 64600 Anglet. Tél. 05 59 58 35 60.

 

Source : Ville d'Anglet

Dessin : Jean Duverdier

MAJ le 3 septembre 2020 à 17 h 30.

EXPOSITION PHOTOS À SOORTS-HOSSEGOR : "NO WAVE - SURFERS AT HOME" PAR BAUDOIN

 

Troisième Session présente "No wave - Surfers at home" par le photographe BAUDOIN. À quoi ressemble un surfeur qui attend ?

 

En mai 2020, le photographe BAUDOIN a débarqué à Hossegor pour garder une trace du confinement, enregistrer quelque chose du corps du surfeur sédentaire.

 

On découvre les champions Justin Bécret ou Kyllian Guérin dans leur chambre, Jade Magnien devant son garage, Paul Duvignau dans son atelier...

 

L'exposition se déroule du 5 septembre au 7 novembre 2020 au

Pavillon de la Forêt, 10 rue de la Forêt, bourg de Soorts (40).

 

Source et visuel : Ville d'Hossegor

MAJ le 1er septembre 2020 à 17 h.

EXPOSITION, CONFÉRENCE, ANIMATIONS À CAPBRETON : "LA VIGNE ET LE VIN"

 

La Maison de l'Oralité et du Patrimoine (MOP) vous propose de découvrir, du 5 septembre au 31 octobre 2020, un éclairage exceptionnel sur un patrimoine d’excellence sous l'angle de l’histoire du vin à travers l’art mais aussi de la biodiversité végétale et marine.


Au programme : expositions, conférence, stage d’initiation à l’œnologie, animations, échanges éducatifs et culturels avec les vignerons de l’Appellation Saint-Mont et du Domaine de la Pointe de Capbreton.
- Exposition "La vigne, richesse de notre patrimoine ? Et si on vous racontait ?" du 5 septembre au 31 octobre, à la MOP.
- Exposition "Art en vigne" du 3 au 31 octobre, au Domaine de la Pointe.
- Conférence "La vigne sauvage et cultivée, un patrimoine préservé" le 15 octobre à 18 h 30.
Plus d'informations : www.capbreton.fr
Gratuit. Tout public. Le port du masque est obligatoire.


Source : Ville de Capbreton

MAJ le 1er septembre 2020 à 0 h 20.

Version imprimable Version imprimable | Plan du site
© lepetitquotidienlocal